Avertir le modérateur
Pin it!

Les Gaillac de l'année du Guide Dussert-Gerber 2010

 

Château BOURGUET

Château BOURGUET

(GAILLAC)
Jean et Jérôme Borderie
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Téléphone :05 63 56 15 23
Télécopie : 05 63 56 15 23
Email : jean.borderie@libertysurf.fr

Toujours très bien classé, et c’est mérité. Un vignoble de 21,50 ha (4 générations). Terrain argilo-calcaire très caillouteux (moyenne d’âge des vignes de 40 ans). On y élève fort bien cet excellent Gaillac rouge 2006 (60% Braucol, 20% Duras, 10% Cabernet, 10% Syrah), un vin classique, intense et corsé qui allie charpente et finesse, avec ce nez complexe de cerise et de cuir, aux tanins riches et ronds à la fois. Le Gaillac blanc doux 2007, 100% Len de l’El, médaille d’Or à Paris, est un vin aux nuances de fleurs, de pêche et de noisette, de bouche puissante et raffinée, dense, tout en nuances aromatiques et suavité en finale, frais et persistant, parfait sur un foie gras comme sur un gâteau au chocolat.

Domaine des BOUSCAILLOUSGAILLAC Domaine des BOUSCAILLOUS

Domaine des BOUSCAILLOUS

(GAILLAC)
Annie Caussé
Le Village
81170 Noailles
Téléphone :05 63 56 85 34
Télécopie : 05 63 56 85 56
Email : chateau.bouscaillous@orange.fr
Site : www.chateaubouscaillous.fr

Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d’autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépages Len de l’El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires. On se fait donc vraiment plaisir avec leur Gaillac rouge 2007, Braucol dominant, Duras, Syrah et Merlot, très parfumé avec ces notes de framboise, de cassis et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, un vin dense et séveux, de bouche soyeuse et poivrée, de très bonne garde. Beau Gaillac blanc doux cuvée Réservée 2006 (cépages Loin de l’Œil et Sauvignon, élevage en barriques de quelques mois), très séduisant avec sa robe jaune doré et brillante, son nez de pomme caramélisée et sa bouche toute en onctuosité avec des senteurs légèrement briochées. À la suite, cet excellent blanc sec Fraîcheur Perlée 2007 (soutirage et conservation au froid pour préserver le gaz carbonique), avec son côté spécifique très légèrement gazeux, un blanc sec tout en fraîcheur, vivace et franc, très agréable sur un bouquet de crevettes. Pour le plaisir, ce superbe Gaillac blanc doux cuvée La Centenaire 2005 (95% Mauzac et 5% Muscadelle, vignes de 70 à 100 ans), d’une onctuosité raffinée, tout en arômes (pain d’épices, rose, coing), subtil et complexe, très persistant en bouche, un vin d’une belle suavité qui a collectionné les récompenses avec 3 médailles (Or au concours des Vins du Sud-Ouest 2007, Argent au concours des Vignerons Indépendants, Bronze au concours des Grands Vins à Mâcon 2007).

Château LASTOURS

Château LASTOURS

(GAILLAC)
Famille de Faramond

81310 Lisle-sur-Tarn
Téléphone :05 63 57 07 09
Télécopie : 05 63 41 01 95
Email : chateau-lastours@wanadoo.fr

Domaine de 40 ha de vignes sur des terres graveleuses et sableuses. Beau Gaillac rouge cuvée Spéciale 2003 (50% Syrah, 10% Fer Servadou, 40% Merlot), riche et ample, un vin qui présente une bonne structure et une bouche généreuse et intense, corsée et typée, très parfumée (framboise, groseille, humus). Le Gaillac blanc Les Graviers 2006, au nez de genêt, est très persistant, tout en bouche comme le Gaillac rosé cuvée Les Graviers (60% Duras, et 40% Syrah), de belle teinte, franc, très parfumé au nez comme en bouche comme on les aime, idéal sur un soufflé. Excellent Gaillac rouge 2004 (30% Syrah, 30% Fer Servadou, 20% Cabernet-Sauvignon, 20 % Merlot), fruité, ferme et fondu à la fois, de bonne charpente.

Château LECUSSEGAILLAC Château LECUSSE

Château LECUSSE

(GAILLAC)
Mogens N. Olesen

81600 Broze
Téléphone :05 63 33 90 09
Télécopie : 05 63 33 94 36
Email : post@chateaulecusse.fr
Site : www.chateaulecusse.com

Une propriété de 78 ha dont 47 ha de vignes, sur sol argilo-calcaire. Beau Gaillac Grappes d’Or 2005, suave, très parfumé, de bouche flatteuse et persistante, vraiment remarquable. À ses côtés, le Gaillac blanc sec 2007 (100% Sauvignon, vignes de 15 ans sur sol argileux et calcaire, élevage sur lies fines et en cuves), est l’un des meilleurs dégustés dans ce millésime, typé, au bouquet où s’entremêlent des notes de fruits frais et de tilleul, harmonieux, de bouche dominée par la fougère et les fruits frais, fin et riche au palais, d’une belle finale. Le Gaillac rouge 2004, vieilli en fûts 12 mois (45% Merlot, 35% Syrah et 20% Cabernet-Sauvignon, vignes de 25 ans sur sol argileux) est riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche chaleureuse et puissante. Le Gaillac Vieilli en Fûts de Chêne 2005 est tout en nuances d’arômes, bien charpenté, très équilibré au nez comme en bouche (petits fruits rouges, épices), de très bonne évolution, un vin à ouvrir sur une cuisine relevée, comme un poulet mariné au piment d’Espelette. Goûtez aussi le Gaillac rouge cuvée Spéciale 2006, avec ce nez complexe où dominent les sous-bois et la prune, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches.

Domaine du PIALENTOUGAILLAC Domaine du PIALENTOU

Domaine du PIALENTOU

(GAILLAC)
Jean et Kai Gervais

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99
Télécopie : 05 63 57 20 51
Email : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou
Site : www.domainedepialentou.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à deux pas de la charmante cité Renaissance de Gaillac. Après un important programme de modernisation et avoir obtenu la certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le domaine a demandé en 2007 sa reconversion en bio. Beau Gaillac Les Gentilles Pierres rouge 2006 (Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Braucol), de couleur bien soutenue, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez subtil dominé par les petits fruits noirs bien mûrs (cassis, cerise noire), développant une bouche harmonieuse. Le 2005 est puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et des arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale (le 2004 est parfait en ce moment). Excellent Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec 2007 (Sauvignon prédominant et Mauzac), de robe brillante, au nez de pomme et de tilleul, avec une bouche qui s’impose tout en finesse, des nuances de noix fraîche et une finale suave très agréable. À la suite, le Gaillac Nuances de Cocagne rouge 2005, parfumé, aux senteurs de griotte et d’épices, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample, à déboucher sur un rôti. Le Nuances de Cocagne blanc 2007 (50% Sauvignon et 50% Mauzac), issu d’une macération pelliculaire, est un vin de belle robe, au nez de noisette. Très séduisant et vif, Nuances de Cocagne rosé 2007, issu d’une saignée des Syrah et Duras (et une pointe de Merlot ), parfumé, avec des connotations de rose et de bruyère, très agréable, rond et frais, un vin à déguster sur une terrine de lapin.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu