Avertir le modérateur
Pin it!

Du plus complexe au plus souple, 10 Bordeaux pour bien commencer l'année

Du plus complexe au plus souple, 10 Bordeaux pour bien commencer l'année.

 


Château TAFFARD de BLAIGNANMÉDOC Château TAFFARD de BLAIGNAN

Château TAFFARD de BLAIGNAN

(MÉDOC)
Henri Cadillac
10, rue de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00 
Télécopie : 05 56 09 04 28 
Email : contact@taffarddeblaignan.com
Site :www.vinsdusiecle.com/taffarddeblaignan
Site : www.taffarddeblaignan.com

Prend du galon dans le Classement 2009. Henri Cadillac, chaleureux et passionné, qui s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire associée à des prixfort sages, ce qui n’est pas rien. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. “Le 2008 a été une très belle récolte en quantité et en qualité, nous dit-il, nous avons fait un très gros travail à la vigne et nous sommes déjà aux normes sanitaires de 2018. Nous avons eu une récolte très saine, qui sera assemblée dans les 3 semaines qui viennent car nous avons eu beaucoup de mal à finir les malolactiques. Le résultat est superbe avec unvin supérieur à 2006 et 2007, très fruité et très agréable.” Vous ne pourrez qu’apprécier ce Médoc 2005, Cru Bourgeois, élevé en fûts de chêne, l’un des meilleurs dégustés dans ce millésime, très parfumé (framboise, groseille, cassis), dense et riche, qui allie distinction et structure, de belle base tannique, légèrement épicé en finale, vraiment très réussi, avec beaucoup de potentiel. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nezpersistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques,charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Goûtez aussi son excellent Second VinChâteau Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle destempératures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche corsée, aux taninséquilibrés et mûrs, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple. Beau rapport qualité-prix-typicité.

Château La TOUR de BYMÉDOC Château La TOUR de BY

Château La TOUR de BY

(MÉDOC)
Frédéric Le Clerc
5, route de la Tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 03 
Télécopie : 05 56 41 36 10 
Email : info@la-tour-de-by.com
Site : www.la-tour-de-by.com

Une place très enviée dans le Classement 2009. Très beauMédoc 2006, bien corsé, toujours très typé, au nez dominé par la mûre, le cassis et des notes typique de fumé, un vin qui associe couleur et matière, de bouche puissante et savoureuse, à ouvrir sur une daube. Superbe 2005, encorefermé, à la fois charnu et distingué, aux notes persistantes defruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde. Le 2004 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveursfruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Le 2003 est de belle robe soutenue et brillante, très riche, d’une jolie concentration d’arômes (cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2002 commence à se découvrir, charpenté, élégant, aux tanins denses, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de mûre et de pruneau, de garde. Beau 2001, où l’élégance prédomine, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, de couleur pourpre, auxtanins présents et délicieusement fondus. Le tout bénéficie d’un rapport qualité-prix-typicité qui devrait faire réfléchir certains crus plus cotés ou médiatiques.

Château LAGRANGE les TOURS

Château LAGRANGE les TOURS

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Michel et Pierre Choquet
30, rue de Bernescut
33240 Cubzac-Les-Ponts
Téléphone :05 57 43 04 96 
Télécopie : 05 57 43 04 96 
Email : vignobles.choquet@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagrangelestours

“C’est sur la rive droite de la Dordogne, précise Michel Choquet, entre Bourg et Fronsac, que nous avons découvert Lagrange Les Tours au début 2001. Conquis par ce petit châteauNapoléonien serti dans ses vignes, nous relevons depuis, avec l’aide de Jean-Marc Dournel et la formidable petite équipe en place, un challenge qualitatif permanent. Le domaine compte 20 ha sur terroir argilo-calcaire (65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon et 10%Cabernet franc). Nous avons créé la cuvée Les Cent Rangs que nous élevons un an dans les barriques des meilleurs tonneliers français et, depuis 2004, nous élaborons L’Idée Claire, un Clairet de Bordeaux, un vrai ! Issu de la macération courte de parcelles vendangées selon les précurseurs d’arômes choisis.” On se fait en effet plaisir avec leurBordeaux Supérieur Les Cent Rangs 2007 est un vin dense et structuré, aux notes subtiles de petits fruits surmûris,généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs, et mérite un peu de patience pour développer tout son potentiel. Beau 2005, médaille d’Or au Concours Mondial du vin Bruxelles 2007 et d’Argent au Challenge International du vin à Bourg 2007, aux tanins puissants, de charpente élégante, aux connotations de griotte, de musc et de poivre, un vin velouté en bouche. Le Bordeaux Supérieur 2007 est coloré, bien corsé, de bouche puissante, au nez de griotte cuite, un vin épicé en bouche, aux tanins amples mais soyeux. Le Clairet de Bordeaux L’Idée Claire 2008 est un vin très charmeur, toujours l’un des meilleurs de son appellation, à la fois friand et structuré, de bouche épicée.

Château PRIEURÉ MARQUETBORDEAUX SUPÉRIEUR Château PRIEURÉ MARQUET

Château PRIEURÉ MARQUET

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Despujol

33910 Saint-Martin-du-Bois
Téléphone :06 17 19 41 45 
Télécopie : 05 57 49 41 70 
Email : fred.despujol@voila.fr
Site : www.prieure-marquet.com

Associé à Alexandre de Malet-Roquefort, le sympathique Frédéric Despujol se passionne pour cette belle propriété familiale, construite en partie au XVe et XVIIIe siècles, qui était la résidence des abbés du diocèse de Guîtres, 6e église de Gironde. Effeuillage et vendanges manuels, égrappoir, table de tri, fermentation malolactique et élevage en barriques... tout explique ce Bordeaux Supérieur rouge 2007, très réussi, riche au nez comme en bouche, légèrement épicé comme il se doit, un vincoloré et puissant. Beau 2006, classique, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en arômes, très bienéquilibré, aux nuances de cerise confite et d’humus, très charmeur comme le 2005, médaille d’Or au Challenge International du vin 2007, ample et fruité en bouche, avec des tanins souples, au nez où dominent la groseille et les épices.

 


Château de SAINT PEYSAINT-ÉMILION Château de SAINT PEY

Château de SAINT PEY

(SAINT-ÉMILION)
Héritiers Musset Régisseur : Pierre-Luc Alla
À Saint-Pey-d'Armens
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 47 15 25 
Télécopie : 05 57 47 15 04 
Email : chateaudesaintpey@wanadoo.fr

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés dans le Classement 2009. Un superbe Saint-Émilion GC 2006, ample, ferme et souple à la fois, qui développe des arômes defruits cuits et de sous-bois, d’une belle longueur, fondu et puissant à la fois en bouche, de belle garde. Le 2005, généreux, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, est riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution. Le 2003, de jolie robe grenat soutenu, est charpenté, intense, riche, au nezde myrtille, de violette et d’épices, gras, associant puissance et finesse, aux taninsamples, tout en bouche. Le 2002 a un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de cannelleharmonieux, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, de belle matière. Beau 2001, de couleur grenat, finement épicé, biencharnu, d’une grande intensité, aux tanins soyeux, d'excellente évolution.

Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Vignobles Carrère
Lamarche - RN 89
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75 
Télécopie : 05 57 24 30 17 
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr

Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne). Ce Montagne-Saint-Émilion 2005 est de bouche harmonieuse, dense et mûre, un vin dominé par des notes de réglisse, de robe grenatbrillant, très équilibré, bien prometteur. Excellent 2004, charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, tout en charme, dense et coloré. Le 2003 est tout en arômes, tout en bouche, de très bonne évolution comme en atteste ce 97, aux connotations de fruits noirs, de cannelle et d’humus, ample, un vin corséferme et persistant en bouche.

Château CLOS de SARPE

Château CLOS de SARPE

(SAINT-ÉMILION)
Sca Beyney
Place du 11 Novembre 1918
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 72 39 
Télécopie : 05 57 74 47 54 
Site : www.clos-de-sarpe.com

Très bien classé. Bénéficiant d’un terroir exceptionnel sur un coteau argilo-calcairedont la noblesse a été avalisée par le temps, le petit vignoble de 3 ha 68 est traité comme un véritable jardin dans le souci permanent du respect de la nature : visée écologique poussée, façons traditionnelles méticuleuses, rendements maîtrisés, vendanges manuelles à maturité parfaite… une approche qui trouve son prolongement au chai, dans une vinification naturelle, s’effectuant lentement dans la durée. Un savoureux Saint-Émilion GC 2006, bien charpentécorsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez légèrement épicé, aux tanins bien présents et fondus à la fois, de très bonne évolution. Le 2005 estcorsé et gras, aux tanins puissants, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices, très réussi, qui devrait tenir ses promesses. Le 2004, de couleur intense, est racé, aux tanins riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d’excellente garde. Le 2003, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime, à la foischarnu et distingué, est d’une jolie couleur rubis prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, parfait sur un civet. Le 2002, de couleur profonde, allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche. Le 2001, corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, est un vin puissant, de très bonne bouche, de très bonne évolution. Le 2000, de couleur grenat, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d’épices, est un cru qui allie distinction et richesse, de garde. Excellent 99, intense, aux notes de cassis mûr et d’épices, un vin puissant et harmonieux. Goûtez aussi l’excellent Second Vin Charles de Sarpe. Vieux millésimes disponibles.
Château TOULOUZEGRAVES DE VAYRES Château TOULOUZE

Château TOULOUZE

(GRAVES DE VAYRES)
Évelyne et Alain Cailley
Rue de la Ruade - BP 28
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47 
Télécopie : 05 56 30 87 29 
Email : alaincailley@wanadoo.fr
Site :www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
Site : www.chateauxcailley.com

Domaine de 48 ha dont 25 de vignes. Un rapport qualité-prix exceptionnel pour ce Graves de Vayres rouge 2006 (75%Merlot et 25% Cabernets), au nez complexe et subtil à la fois, avec des notes de sous-bois et de prune mûre, de bouche ample et dense, de robe soutenue, un vin gras, tout en bouche. Superbe 2005, de robe soutenue, au nez très expressif defruits, de bouche charnue, très équilibrée entre puissance et fraîcheur. Beau 2004, d’une couleur profonde, très riche et subtil à la fois, avec des tanins soyeux, une très belle finale en bouche, d’excellente évolution. Le 2003 a un nez puissant et délicat à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre. Goûtez le Bordeaux Supérieur Vieilles vignes Château Le Maine Martin (65% Merlot, 35% Cabernets), un vin au nez de petits fruits cuits, alliant puissance et souplesse, de robe grenat, très aromatique en bouche, aux tanins équilibrés. Le Bordeaux roséChâteau Frégent est très agréable, de belle teinte, friand et franc, très fruité, parfait sur une cuisine légèrement épicée.

Château de LANDIRASGRAVES Château de LANDIRAS

Château de LANDIRAS

(GRAVES)
sca domaine la grave Michel Pelissié

33720 Landiras
Téléphone :05 56 71 79 70 
Télécopie : 05 56 71 86 12 
Email : chateau.landiras@wanadoo.fr

Michel Pelissié, efficacement secondé par François Puerta, met un pied dans les Gravesen reprenant cette grande et belle propriété endormie, plantée sur un terroir spécifique deGraves blanches. Le premier millésime est prometteur avec le 2008, en cours d’élevage. Le 2006, d’une belle couleur profonde soutenue, à dominante de finesse, marqué par des senteurs de fruits mûrs, de bouche ample comme le 2005, plus dense, aux tanins riches. De quoi confirmer le potentiel réel de ce vignoble, qui ne demande que l’attention qu’il mérite.

Château du GRAND BOSGRAVES Château du GRAND BOS

Château du GRAND BOS

(GRAVES)
André Vincent

33640 Castres
Téléphone :05 56 67 39 20 
Télécopie : 05 56 67 16 77 

Classé 1er Grand Vin. On le comprend avec ceGraves 2005, charpenté, avec ces notes bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche souple et fondue, aux taninstrès équilibrés et enrobés, un Vin avec beaucoup de matière, de belle garde. Le 2004, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d’épices et de sous-bois, est unVin ample, d’un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière, degarde, naturellement. Le 2003 est un Vin puissant, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de griotte mûre. Le 2002 est de robe rubis pourprecharnu, savoureux, un Vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d’excellente évolution. Le 2001, de robe sombre, est un Vin de belle concentration, aux tanins certes abondants mais surtout veloutés, de bouche puissante et dense, au bouquet complexe, aux connotations caractéristiques de petitsfruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis...) et de réglisse. Beau 2000, parfumé, un Vin bien typé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante defruits frais et d’humus, qui évolue parfaitement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu