Avertir le modérateur
Pin it!

Des Gevrey-Chambertin comme on les aime

Des Gevrey-Chambertin comme on les aime

 

Pierre BOURÉE Fils

Pierre BOURÉE Fils

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Télécopie : 03 80 51 85 64
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site : www.pierre-bouree-fils.com

Maison fondée en 1864. Superbe Charmes-Chambertin 2005, au nez intense et subtil à la fois (groseille, pruneau), avec une touche épicée, bien typé, un vin charpenté et tout en rondeur, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le 2003, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, de garde comme le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint-Jacques 2005. Le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2003, de couleur intense, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, d’excellente garde. À la suite, le Pernand-Vergelesses blanc 2006, charmeur, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, de bouche savoureuse. L’Auxey-Duresses blanc, de bouche bien ample et florale, mérite une cuisine assez riche ou des crustacés, tout en bouche comme le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Millandes 2004, un vin typé, ample, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau. À noter La Table de dégustation de Pierre Bourée, où l’on propose 3 menus dégustation à 5, 7 et 9 vins. Les menus sont accompagnés de plats typiques de la région.

Domaine ESMONIN

Domaine ESMONIN

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Frederic Esmonin
12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Télécopie : 03 80 34 14 24
Email : fredesmonin@orange.fr

Toujours au sommet. On le comprend avec ce Chambertin Grand Cru 2006, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante, prometteur. Le Ruchottes-Chambertin 2006, un vin gras, finement tannique, est riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, de très bonne évolution. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2006, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, épices...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un vin complet, de belle intensité. Son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2006 est tout aussi réussi, au nez de cassis mûr et de violette, charnu, un vin de robe pourpre soutenu, rond et intense, typé comme le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouisses 2006, avec ces notes de mûre et de pruneau, un vin riche en couleur, de très belle matière, de bouche charpentée et puissante.

Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

Philippe LECLERC

(GEVREY-CHAMBERTIN)

9, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 72
Télécopie : 03 80 34 17 39
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
Site : www.philippe-leclerc.com

Classé Premier Grand Vin, ce qui récompense une politique qualitative exemplaire, où la typicité s’allie à des prix très sages. Superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2005, fort bien élevé, superbe, gras et très parfumé, d’une belle harmonie au palais, au nez envoûtant avec ces notes très caractéristiques de fruits des bois macérés et d’épices, très riche et très élégant à la fois, de belle évolution. Le 2004 est gras, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2005, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Le 2003 est de bouche puissante, au nez de cerise macérée, un Vin épicé en bouche, avec ces senteurs de griotte légèrement réglissées, qui allie richesse et distinction, d’une belle finale.

LOUIS Père & FilsGEVREY-CHAMBERTIN LOUIS Père & Fils

LOUIS Père & Fils

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Laurent Max
Hôtel d'Ivry, 11 rue Paul Bouchard
21200 Beaune
Téléphone :03 80 22 04 99
Télécopie : 03 80 22 01 46
Email : louispereetfils@orange.fr

Passionné et chaleureux, Laurent Max a su tisser une relation privilégiée avec les restaurants les plus renommés du globe, les principales compagnies aériennes, les sommeliers les plus réputés. Leur fidélité lui a été acquise au prix d’une qualité de services inattaquable. Après la vente de la marque familiale en 2006, c’est ce savoir-faire qu’il a décidé de mettre au service de cette nouvelle histoire d’amour et de tradition que constitue la création de cette maison de négoce. Il élève avec le plus grand soin plusieurs belles bouteilles, comme ce Gevrey-Chambertin 2006, riche au nez, avec ces connotations subtiles de cerise, d’humus, un vin qui associe puissance et distinction en bouche, charnu, bien élevé, aux tanins bien présents et savoureux à la fois. Très beau Clos Vougeot, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample, très légèrement poivré en finale, de grande évolution. Le Pommard Premier Cru Épenots 2005 est tout aussi réussi, de robe grenat, avec ce nez de kirsch spécifique, de bouche fondue. Remarquable Meursault Premier Cru Les Poruzots 2005, riche en arômes de fruits secs et d’abricot, d’une belle longueur, d’une grande richesse, complexe, au nez intense, un vin minéral, frais et puissant en bouche, d’une très bonne persistance aromatique, qui est vraiment très savoureux et suave comme il le faut.

Domaine Henri REBOURSEAU

Domaine Henri REBOURSEAU

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Jean de Surrel
10, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 88 94
Télécopie : 03 80 34 12 82
Email : domaine@rebourseau.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s’attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s’exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin 2006, marqué par son terroir, concentré et parfumé, aux connotations de pruneau avec une touche vanillée, d’une grande structure, avec des tanins denses, un vin qu’il faut attendre un peu pour profiter de toutes ses richesses. Le 2004, typé, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Le 2003 est un très beau vin, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, suave. Superbe 2002, très typé, qui réunit structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d’humus, bien charnu. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000 est de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Le 2002, avec ces arômes intenses de petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien spécifique, est très racé, distingué. Le 2000 est complet, de robe pourpre, associant charpente et distinction, au nez complexe où se mêlent les petits fruits à noyau macérés et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2003 qui est dans la lignée, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le 2000, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d’épices, est un grand vin savoureux, aux tanins harmonieux, d’excellente évolution, qu’il faut attendre. Le Clos Vougeot 2005 n’a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l’humus, classique. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin Premier Cru Fonteny 2005, bien parfumé, un vin où se retrouvent richesse et finesse, concentré et charnu.

Henri RICHARD

Henri RICHARD

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Bastien Margaret
75, route Nationale 74
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 80 18
Télécopie : 03 80 34 35 81
Email : scehenririchard@hotmail.com

Belle valeur sûre. Ce propriétaire sympathique peut être fier de son Charmes-Chambertin rouge Aux Corvées 2005, de robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistance aromatique, très typé. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2001, très typé également, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois, bien classique de son appellation, très coloré, au nez dominé par les fruits surmûris, de très belle évolution. Le Mazoyères-Chambertin 2000, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), typé, est très charpenté, de lente évolution. Le Gevrey-Chambertin Aux Corvées, issu de raisin de l’agriculture biologique, certifié par Ecocert, associant finesse et concentration, est un vin parfumé (cassis, mûre, violette) avec une touche épicée, d’une jolie longueur en bouche.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu