Avertir le modérateur
Pin it!

De Sancerre à Bonnezeaux, les coups de cœur de la semaine

De Sancerre à Bonnezeaux, les coups de cœur de la semaine

Domaine des AMANDIERS

Domaine des AMANDIERS

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Marc Rideau
2, rue du Moulin Château-Gaillard
49730 Turquant
Téléphone :02 41 51 79 81
Télécopie : 02 41 51 79 81
Email : domaineamandiers@orange.fr

Particulièrement apprécié ce Saumur-Champigny cuvée Amande 2005, pur Cabernet franc, de teinte profonde et soyeuse, au nez de framboise, un vin puissant et très harmonieux, bien typé, avec des arômes très persistants de fruits rouges frais, tout en bouche. Son Saumur-Champigny 2006, issu de vieilles vignes, où se mêlent la mûre et le cassis, est ample et solide, un vin riche et rond, bien équilibré. Le Saumur Blanc cuvée Pastel pur Chenin (âge moyen de la vigne 40 ans, vendanges manuelles, fermentation en petites cuves) est remarquable, de belle robe brillante et limpide, qui allie la rondeur à l’élégance, de bouche savoureuse, aux nuances de fruits secs et de genêt, un vin suave et long en bouche.

Château la VARIÈREBONNEZEAUX Château la VARIÈRE

Château la VARIÈRE

(BONNEZEAUX)
Jacques Beaujeau

49320 Brissac-Quincé
Téléphone :02 41 91 22 64
Télécopie : 02 41 91 23 44
Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Bonnezeaux Château La Varière Les Melleresses 2005, puissant au nez comme en bouche, un vin très racé, très distingué, très aromatique (fleurs blanches), d’une belle longueur, de garde. Superbe Quarts-de-Chaume Les Guerches 2006, tout en onctuosité, moelleux, aux notes d’abricot et de pain grillé, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale. Excellent Anjou-Villages Brissac cuvée Jacques Beaujeau 2006, avec des notes de griotte et de fumé, très parfumé, charpenté, de bouche souple et charnue à la fois. Savoureux Coteaux-de-l’Aubance Clos de la Division 2005, ample et distingué, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux en bouche, un vin particulièrement séduisant par sa distinction d’arômes, souple et persistant. Le Saumur-Champigny Domaine de La Perruche Clos de Chaumont 2006, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, un vin fruité, chaleureux, corsé, de très bonne évolution, avec une finale dominée par des notes de groseille et de griotte. L’Anjou-Village-Brissac La Grande Chevalerie rouge, 16 mois en barriques neuves, est une cuvée concentrée, colorée, charpentée, parfumée, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) et d’humus, dense, aux tanins bien présents et fondus à la fois.

Domaine de la CHAPELLE

Domaine de la CHAPELLE

(CHINON)
Philippe Pichard
9, rue de Malvault
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 42 35
Télécopie : 02 47 98 33 76
Email : philippe-pichard@club-internet.fr
Site : www.philippe-pichard.fr

Le domaine s’étend sur 15 ha. Beau Chinon cuvée Les 3 Quartiers Vieilles vignes 2006, pur Cabernet franc, équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de poivre. Le Chinon cuvée Arcestral 2005 (vignes de 40 ans sur sol argileux, fermentation malolactique en barriques neuves et élevage de 15 mois), dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, associe finesse et concentration, un vin bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins équilibrés.

Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

(COTEAUX-DU-LAYON)
Gérant Yannick Babin
Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Télécopie : 02 41 59 37 73
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site : www.domaine-ete.com

Très beau Coteaux-du-Layon cuvée Sophie 2005, élevé en barriques, aux notes d’abricot confit et de fruits secs, très gras mais très frais à la fois, qui poursuit son évolution. Le Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2005 est un vin bien équilibré, d’une belle élégance, au nez intense à dominante de fleurs blanches, très aromatique, tout en finesse, bien persistant, vraiment très agréable. Exceptionnel Coteaux-du-Layon Sélection De Grains Nobles cuvée Folie 2005, élevé 18 mois en barriques, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia…), bien équilibré, fondu, de très belle garde.

Domaine CHARBONNIER

Domaine CHARBONNIER

(TOURAINE)
Gaec Charbonnier Daniel, Michel et Stéphane
4, chemin de le Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Télécopie : 02 54 75 40 74
Email : dms.charbonnier@wanadoo.fr

Troisième génération de vignerons. Coup de cœur pour le Touraine Chardonnay 2007, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits secs (noisette) et de fleurs, charmeur, intense et gras comme nous les aimons. Le Touraine Sauvignon 2007, d’une belle harmonie, tout en finesse, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et suave, une réussite comme le Touraine Cot 2006, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, parfait sur les rillons. Le Touraine cuvée Prestige 2006, avec ce nez intense de fruits rouges frais, bien équilibré, est un vin dominé par la souplesse.

Domaine Des HAUTS PERRAYS

Domaine Des HAUTS PERRAYS

(COTEAUX-DU-LAYON)
Claire Le Fournis
Les Hauts-Perrays
49290 Chaudefonds-sur-Layon
Téléphone :02 41 78 67 57
Télécopie : 02 41 78 68 78
Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr

Ce propriétaire passionné peut être fier de son Coteaux-du-Layon cuvée Stefy Vendanges Manuelles 2005, un grand vin développant des arômes de fruits compotés (abricot), et de rose, d’une grande finesse, gras, de bouche suave, de grande garde. Excellent Anjou rouge Coulée du Moulin 2005, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants parfums de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. Le Crémant De Loire brut, de mousse riche, allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches, de poire et de noisette au palais, régulièrement réussi comme ce Crémant De Loire rosé demi-sec.

Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRY

Domaine de SARRY

(SANCERRE)
Nicolas Brock
Le Briou de Veaugues
18300 Sancerre
Téléphone :02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
Site : www.sarry.org

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. Passionné de musique, et de jazz plus particulièrement, le sympathique Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Superbe Sancerre Vieilles Vignes La Montagne Noire 2007, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale, avec cette minéralité particulièrement persistante, une belle réussite. Le 2006 est dans la lignée, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, de bouche puissante et d’une longue finale. Beau 2005, ample, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche puissante, qui mérite un bar au four. Le 2003 est d’une très grande finesse, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), très bien équilibré, et prouve le réel potentiel de ces vins. Remarquable Sancerre Domaine de Sarry rouge 2005, Vignes âgées de 38 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, qui développe un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé, vraiment délicieux, un vin d’excellente évolution comme en atteste le 2003, l’un des meilleurs dans la région, un vin intense, associant délicatesse et charpente, ample, coloré et riche, très parfumé, dense, avec ces nuances de cerise confite, d’humus et d’épices caractéristiques.

Francis BLANCHET

Francis BLANCHET

(POUILLY-FUMÉ)

Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Télécopie : 03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr

Classé 1er Grand Vin avec ce Pouilly-Fumé Silice 2007, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, tout en charpente, alliant rondeur et fraîcheur, un Vin qu’il faut déboucher aussi bien sur des bouchées à la reine que sur des grattons. Le Pouilly-Fumé Calcite 2006, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant de sols 100% de marnes kimméridgiennes, est un Vin très équilibré, d’une belle harmonie, aux senteurs de noisette.

Paul BUISSECHINON Paul BUISSE

Paul BUISSE

(CHINON)

69, route de Vierzon - BP 112
41402 Montrichard Cedex
Téléphone :02 54 32 00 01
Télécopie : 02 54 32 09 78
Email : contact@paul-buisse.com
Site : www.paul-buisse.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans la plupart de ses appellations, ce qui n’est pas rien. C’est toujours un plaisir de revoir Paul Buisse, chaleureux et talentueux, un bel exemple de ces propriétaires comme nous les aimons, plus passionné par le respect des terroirs que par des cuvées à la mode. Il y a ce Chinon L’Exceptionnel de Paul Buisse 2006, dont le vignoble s’étend de part et d’autre de la Vienne jusqu’à la Loire. Ce vin est issu d’un assemblage de plusieurs cuvées de vieilles vignes ayant plus de 50 ans d’âge, situées sur les coteaux de Cravant dans des terres argilo-calcaires (Cabernet franc, vinifié avec une cuvaison de 3 semaines). Un vin de robe intense, bien charpenté, parfumé, aux notes de fruits cuits (prune, groseille, griotte), tout en bouche, riche, de très belle évolution. Dans la lignée, le 2005, de robe légèrement pourprée, est un vin très dense, complexe, puissant et savoureux, au nez de mûre, riche en couleur, aux tanins fermes et fins à la fois, très bien élevé, tout en bouche avec des notes de réglisse, à savourer sur un rôti. Le Bourgueil L’Exceptionnel de Paul Buisse 2005, Liger de Bronze au concours des Vins de Loire Angers, est de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de garde. Le Touraine Sauvignon Clos des Ronceveaux 2006, Liger d’Argent au concours des Vins de Loire Angers 2008, fort bien élaboré, avec ces senteurs florales et fruitées, associant élégance et puissance, tout en finesse, est d’une grande fraîcheur au nez comme en bouche. Le Touraine Sauvignon Domaine Paul Buisse 2007, dont le vignoble se trouve à Pouillé, sur des coteaux argilo-calcaires avec une exposition exceptionnelle, est tout aussi séduisant, tout en fraîcheur aromatique. Excellent Touraine blanc Cristal Buisse 2007, très expressif de son Sauvignon, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, charmeur, d’une jolie finale.

EARL de la COMMANDERIE

EARL de la COMMANDERIE

(QUINCY)
Jean-Charles Borgnat
Boisgisson
18120 Cerbois
Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
Télécopie : 02 48 51 32 94
Email : jcborgnat@aol.com

Exploitation de près de 7 ha. Toujours au sommet avec ce Quincy 2006, très typé par son sol et son cépage Sauvignon, très rond en bouche, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, un vin de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), qui mérite une cuisine élaborée comme un bar au four, par exemple. Le 2005 poursuit sa belle évolution, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse. Le 2004 est riche en bouquet et délicatesse, aux notes de fruits secs, structuré et parfumé, ample et persistant.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu