Avertir le modérateur
Pin it!

Languedoc : les grands vins et les autres

Languedoc : les grands vins et les autres

Ici, on va se contenter des producteurs qui élèvent des vins racés et typés, dans l’ensemble du territoire, des Corbières à Saint-Chinian, de Faugères en Minervois, en passant par les Coteaux-du-Languedoc, Fitou ou vins de pays, à des prix remarquables. Des grands vins ici, il y en a, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. La force de ces vins est d’avoir su conserver leur spécificité qui se dévoile au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant au mieux selon les sols d’alluvions, d’ardoise, de schiste ou de calcaire, en bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix. Trois cas de figure définissent la région :

- Il y a les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Daumas-Gassac en est le fer de lance, suivi par des Corbières (la famille Gualco, Grand-Caumont, Vaugelas, Fontsainte…), puis des Minervois (Fabas, Barroubio…), et aussi d’autres appellations (Nidolères, Mas Chichet, Mire-L’Étang…). C’est le noyau dur des grands vins du Languedoc, même si certains ont tendance à l’oublier. La plupart sont à la tête de leurs appellations respectives, et le fait de s’y maintenir mérite un coup de chapeau.

- Il y a ensuite les propriétaires, dans toutes les appellations, qui ont évolué plus récemment vers une recherche qualitative semblable, notamment ces dernières années. Ils ont cru en leur région et je les ai soutenus dès le début. On retrouve ici les grandes valeurs sûres (Malautié, Saint-Martin-des-Champs, Peyregrandes...) et quelques caves. On les retrouve tout naturellement dans le haut du Classement.

- Il y a enfin ceux qui ne sont pas installés depuis longtemps dans la région ou des propriétés qui ont été reprises par des vignerons d’autres régions ou les enfants. On les défend avec plaisir car ils s’attachent également à produire des vins typés et de qualité, à des prix très abordables (6 à 12 €). Attention à ceux qui pourraient se laisser piéger à développer des vins de vinification plutôt que de terroir.

Et puis, il y a donc quelques producteurs, marchands et grands groupes qui nous (et vous) font croire que leurs vins ressemblent à quelque chose. Ces vins de mascarade, où l’on parle de “vins à haute expression” (expression de la méthode de vinification et du bois neuf surtout…), qui “sentent le goudron ou le café” (cela donne envie, non ?), la réglisse (on n’est pas loin de l’écœurement)… Idem pour les cuvées de vins blancs totalement fabriquées dans les chais où l’on est fier de vous faire sentir “la mangue et autres fruits exotiques”. Il s’agit donc de ne pas confondre l’ensemble d’une progression qualitative certaine et le développement de ces vins “fabriqués” et “putassiers” qui attirent les investisseurs comme des mouches, et sont, hélas, soutenus par des “critiques”, notamment américains (ce sont les mêmes qui soutiennent les “vins de garage” bordelais). Ce problème s’étend aux vins de cépages, où je ne vois toujours pas l’intérêt de planter des cépages qui se plaisent mieux dans des régions beaucoup plus froides (les bonnes exceptions existent), ni à se lancer dans des vinifications sophistiquées pour pouvoir remplir un dossier de presse… et mentionner des prix inexcusables sous prétexte que l’on peut mettre sur une étiquette les noms de Chardonnay ou de Merlot, ou que l’on croit qu’il suffit d’acheter des barriques neuves et se payer les services d’un œnologue “tendance” pour faire un grand vin.

Le Classement 2010 vient donc récompenser ceux qui le méritent, et, tout particulièrement :

Château ÉTANG des COLOMBES

Château ÉTANG des COLOMBES

(CORBIÈRES)
Famille Gualco

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 00 03
Télécopie : 04 68 27 24 63
Site : www.etangdescolombes.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est ici que nous avons réuni les meilleurs vignerons de la région, dans une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois. Faites-vous donc plaisir avec ce superbe Corbières Bicentenaire Vieilles Vignes 2005, issu d’un terroir argilo-calcaire caillouteux (Grenache noir, Carignan et Mourvèdre provenant de très vieilles Vignes de 50 ans. Vinification en grains entiers, 8 mois d’élevage en fûts de chêne, très petits rendements (28 hl/ha)... expliquent ce vin coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche de fumé spécifique, de belle charpente, bien corsé en bouche comme il le faut. Le Château Étang des Colombes Bois des Dames blanc 2007, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, est un vin très typé comme on les aime, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noix fraîche et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, d’une finale longue, un vin parfait sur des crustacés. Excellent Gris Colombes, tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à déboucher sur des crevettes.
Domaine MARTINOLLE GASPARETS

Domaine MARTINOLLE GASPARETS

(CORBIÈRES)
Mr Martinolle

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 45
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : www.domaine-martinolle.com

Domaine de 30 ha. Remarquable Corbières rouge 2006, médaille d’Or au concours des Vins de Corbières, très corsé, bien typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (griotte épices), un vin puissant, aux tanins denses et structurés, très structuré en bouche, très équilibré, d’évolution lente. Excellent Corbières blanc 2007, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse, comme le rosé, de belle teinte, de bouche pleine, qui sent la fraise, à boire légèrement frais sur des grillades, et cet étonnant Cartagène 2005 (vin de liqueur).
Château VAUGELASCORBIÈRES Château VAUGELAS

Château VAUGELAS

(CORBIÈRES)
Olivier Bonfils

11200 Camplong-d'Aude
Téléphone :04 68 43 68 41
Télécopie : 04 68 43 57 43
Email : chateauvaugelas@wanadoo.fr
Site : www.chateauvaugelas.com

Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Corbières Le Vaugelas 2005, de jolie robe grenat pourpre, avec ces arômes de mûre confiturée et de garrigue, fort bien élevé, un vin harmonieux et parfumé, de bouche puissante, de belle garde. “château Vaugelas, précise Olivier Bonfils, est un très joli vignoble de 120 ha d’un seul tenant dans l’appellation Corbières, à côté de Lézignan-Corbières. Son très beau terroir est composé de galets roulés de la plaine de l’Orbieu. Sa rénovation a démarré en 1996, et aujourd’hui, 20 ha de vignes ont été replantés. L’encépagement se réparti en 1/3 Syrah, 1/3 Grenache, 1/3 de Vieux Carignan et 5 ha de Mourvèdre. Ce terroir très caillouteux associé au climat chaud et ensoleillé donne des Vins typés, de caractère, assez corsés. La vinification est assurée au château dans un superbe chai où logent 400 barriques. Le vin présente une belle robe d’un rouge profond aux reflets noirs, au nez complexe d’épices et de notes minérales. En bouche, il est volumineux et gras avec des tanins riches et soyeux à la fois. On retrouve des nuances de griotte, de violette, de cannelle et de torréfaction et une longue finale qui promet une belle évolution.” Le 2004 est une vraie réussite, coloré, avec ces notes de cerise et d’humus, persistant, de bonne charpente, ample, bien élevé, de très bonne évolution. Le Corbières cuvée Prestige 2006 est dans la lignée, d’une belle charpente, un vin avec de la matière et des tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges, délicatement épicé. Le Corbières cuvée Fût de Chêne 2006, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet, un vin de belle charpente, est bien corsé en bouche comme il le faut.


Château MALAUTIÉCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MALAUTIÉ

Château MALAUTIÉ

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Georges Guy
17, Chemin Neuf
34800 Aspiran
Téléphone :04 67 96 50 23
Télécopie : 04 67 96 57 04
Email : dmateo34@hotmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumalautie

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 28 ha, situé au pied de la montagne Noire, dans des collines accidentées au nord de Pézenas. Son nom vient du petit ruisseau qui traverse la propriété, provenant des coteaux d’Aspiran. Renouvellement intensif du vignoble en 2000. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée André 2002, majorité Mourvèdre avec 15% Syrah, élevés séparément en fûts de chêne durant 18 mois, est une réussite, un vin structuré et de belle couleur, au nez de confiture de mûre et de sous-bois, aux tanins puissants mais équilibrés, un vin bien ferme, qui poursuit son évolution. La cuvée Virevolte 2005 est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très séduisante Clairette-du-Languedoc blanc moelleux 2006, pur Clairette, bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes auxquelles s’ajoutent le lys et la poire, de bouche ample et soyeuse, d’une très belle finale, un vin qui se savoure aussi bien à l’apéritif que sur une tarte aux fruits.

Château MIRE-L’ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L’ÉTANG

Château MIRE-L’ÉTANG

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pierre et Philippe Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Télécopie : 04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site : www.chateau-mire-letang.com

Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2005 (80% Syrah et 20% Grenache, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 20 mois, cuvaison longue de 4 semaines), intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, médaille d’Argent Bruxelles 2008. Remarquable Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2006, Syrah majoritaire (60%), le reste en Grenache, cuvaison longue de 25 jours, fermentation et cuvaison séparée pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, d’une belle couleur grenat, bien typé, dominé par des notes de petits fruits rouges macérés et de torréfaction, un vin qui allie charpente et souplesse en bouche. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2007, issu de Roussane, Grenache blanc et Bourboulenc (ou Malvoisie), complexe aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, est un beau vin suave, tout en finesse. Joli rosé cuvée Corail (Syrah, Grenache et Cinsault, un rosé de saignée de longue macération) qui sent la framboise, d’une finale savoureuse.

MAS DU NOVI

MAS DU NOVI

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Palu et Jean-Philippe Madalle
Route de Villeveyrac - Mas du Novi
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Télécopie : 04 67 24 07 32
Email : carobeziers@wanadoo.fr

Un domaine de 100 ha, dont 50 regroupés autour du corps du bâtiment (cépages Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Chardonnay et Merlot). Le Coteaux-du-Languedoc Mas du Novi Prestigi 2005, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, est corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (griotte) et une pointe d’épices, un vin aux tanins très présents et agréablement fondus. Le Coteaux-du-Languedoc Novi 2005 (Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre), issu d’un élevage 12 mois en fûts de chêne neufs), de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très joli Chardonnay, finement boisé, qui collectionne les récompenses.

Château des PEYREGRANDES

Château des PEYREGRANDES

(FAUGÈRES)
Mme Boudal
11, chemin de l'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Télécopie : 04 67 90 15 60
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes
Site : www.chateaudespeyregrandes.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L’exploitation est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée Terra Vitis pour l’activité de viticulture et de vinification. Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour une parfaite maturation. Un domaine de 25 ha sur des terres de schistes dont l’âge moyen des vignes est de 60 ans. Remarquable Faugères cuvée Charlotte 2005, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, coloré, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, de bouche bien corsée comme il le faut, qui s’apprécie sur un gigot de mouton. La cuvée Marie Laurencie 2005 est de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’humus, un vin de bouche élégante et très parfumée, une cuvée très bien vinifiée, qui demande une cuisine riche.
Domaine de BARROUBIO

Domaine de BARROUBIO

(MINERVOIS)
Raymond Miquel

34360 Saint-Jean-de-Minervois
Téléphone :04 67 38 14 06
Télécopie : 04 67 38 14 06
Email : barroubio@barroubio.fr
Site : www.barroubio.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec son Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2004 (80% Carignan et 20% Grenache, élevé 12 mois en barriques de 4 Vins), un vin coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe. Le Minervois rosé est tout en fruité, associant nervosité et souplesse, finement épicé, parfait sur les terrines de la région. Excellent Muscat Saint-Jean-de-Minervois cuvée Nicolas 2006 (Muscat à petits grains), à dominante de fruits frais avec une pointe de lys, très aromatique, de bouche suave, légère et ronde à la fois, généreux et charmeur, comme ce Côtes de Thongue cuvée Font del muscles 2007.

Château FABASMINERVOIS Château FABAS

Château FABAS

(MINERVOIS)
Roland, Yann et Loïc Augustin

11800 Laure-Minervois
Téléphone :04 68 78 17 82
Télécopie : 04 68 78 22 61
Email : chateaufabas@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Pour leur Minervois Serbolles rouge, les cépages sont : Grenache noir 50%, Syrah 40%, Carignan 10%. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L’âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L’assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir. Vinification longue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l’extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute. Le 2005, de robe rubis, un vin typé, avec cette pointe caractéristique d’épices, de sous-bois et de fraise, et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde. On se fait tout autant plaisir avec le Minervois cuvée Seigneur 2005 qui est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, sur une exposition plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah 60%, dominante dans cette cuvée, donne dans ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Un vin de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Minervois Seigneur blanc 2007 (60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc) est un vin où s’associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d’une jolie finale longue avec cette subtile pointe d’agrumes et de fleurs bien caractéristique, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de dinde à la crème comme sur des langoustines grillées. À la suite, le Minervois Le Mourral 2005 est un vin qui naît de la complexité de 3 cépages implantés depuis plus de 35 ans (35 hl/ha de rendement). Les cépages sont la Syrah, (60%), le Grenache (30%) et le Mourvèdre (10%). Les vignes sont enherbées temporairement, de septembre à mai, pour lutter contre l’érosion, et enrichies par l’apport de compost organique élaboré sur place à partir de fumier de bergerie et de marc de raisin afin de redynamiser les populations de micro-organismes. Le vin est de bouche puissante, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution comme le prouve ce beau 2003. Prix particulièrement sages.
Mas de DAUMAS-GASSACVINS DE PAYS Mas de DAUMAS-GASSAC

Mas de DAUMAS-GASSAC

(VINS DE PAYS)
Aimé Guibert

34150 Aniane
Téléphone :04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com
Site : www.daumas-gassac.com

Au sommet, naturellement. Splendide Vin de Pays rouge 2006, de couleur intense, racé, un beau Vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, de grande garde comme le très grand 2005, d’évolution lente. Le 2004 est très classique, racé, de belle couleur, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche, un Vin de grande évolution également. Le 2003, aux nuances d’épices, de fruits noirs, de bois et de vanille, de bouche complexe et intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, est un grand Vin concentré qui mérite de la patience, même s’il peut s’apprécier sur le fruit de sa jeunesse. Il y a également cet exceptionnel blanc 2007, d’une grande suavité, où l’on retrouve toute la force de son terroir, un grand Vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, ample en bouche, très riche et subtil, qui sent les noisettes et la pêche blanche, subtil et persistant, d’une grande fraîcheur en bouche, vraiment formidable. Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait également vraiment plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, franc, corsé et charpenté, un Vin “comme autrefois”, précise-t-on ici, et qui bénéficie, en plus, d’un rapport qualité-prix-plaisir sans concurrence.
Château du GRAND-CAUMONT

Château du GRAND-CAUMONT< ;/strong>

(CORBIÈRES)
Laurence Rigal

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 82
Télécopie : 04 68 27 54 59
Email : chateau.grand.caumont@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/grandcaumont
Site : www.grandcaumont.com

Le Château Grand-Caumont est l’un des plus vastes domaines des Corbières avec 100 ha de vignes sur des sols argilo-calcaires en terrasses et des sols de graves très filtrants (cépages Syrah, Grenache et Carignan de plus de 50 ans). Il existait déjà à l’époque romaine et avait été baptisé Villa Manzanetto. Remarquable Corbières rouge Impatience 2005 (55% Carignan noir, 40% Syrah et 5% Grenache noir, élevage en barriques pendant 12 mois pour 40% de l’assemblage), qui a reçu deux médailles d’Or, l’une au concours des Grands Vins de Mâcon, et l’autre à celui des Vignerons Indépendants. Un vin coloré, puissant et corsé, aux tanins riches mais bien fondus, au nez dominé par les petits fruits noirs compotés, aux senteurs de cuir et de cassis mûrs bien caractéristiques, d’excellente évolution. Le Corbières rouge cuvée Tradition 2005, médaille d’Or au concours interprofessionnel des Vins de Corbières 2006, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est de belle teinte grenat, puissant au nez comme en bouche, bien typé.

Château GRAND-MOULIN

Château GRAND-MOULIN

(CORBIÈRES)
Jean-Noël Bousquet
RN 113 - 6, avenue Galliéni
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 40 80
Télécopie : 04 68 27 47 61
Email : chateaugrandmoulin@wanadoo.fr

Une réussite avec ce Corbières Boutenac 2006 (70% Syrah, 30% Carignan), de bouche riche et typée, tout en couleur, très aromatique, avec ces notes subtiles d’humus et de petits fruits noirs (myrtille) agréablement épicé, ample et puissant, c’est un vin complet, de bonne garde. Le Vieilles Vignes 2005, élevé en fûts (50% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 10% Mourvèdre), de robe grenat, avec ces notes de fruits macérés et d’épices, de très bonne bouche, est gras et charnu, aux tanins équilibrés. Excellent Corbières Terres Rouges 2005, de teinte grenat intense et profonde, subtil au nez comme en bouche avec des arômes de prune confite et de délicates notes grillées, charpenté, aux tanins savoureux, d’excellente évolution.

Domaine de LONGUEROCHE

Domaine de LONGUEROCHE

(CORBIÈRES)
Roger Bertrand

11200 Saint-André-de-Roquelongue
Téléphone :04 68 41 48 26 et 06 75 22 85 51
Télécopie : 04 68 32 22 43
Email : contact@rogerbertrand.fr
Site : www.rogerbertrand.fr

Vignoble de 14 ha sur sol argilo-calcaire et grès ferrugineux. Vendanges manuelles et culture raisonnée donnent ce Corbières rouge cuvée Aurélien 2006, fort bien élevé, bien typé, de robe grenat, au nez persistant où dominent des notes de griotte, le poivre et les épices, un vin riche et long en bouche, aux tanins mûrs, d’excellente évolution. Excellent Corbières rouge Tradition 2005, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d'épices, un vin corsé et typé. Très bon Corbières rosé, issu de saignée, de belle teinte, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois, parfait sur des rougets grillés. Goûtez le vin de Pays d’Oc Viognier 2007 élevé en fûts de chêne, un vin qui emplit bien la bouche, très fruité au nez comme en bouche.

Château MINGRAUT

Château MINGRAUT

(CORBIÈRES)
Véronique et Florent Cuculière

11700 Fontcouverte
Téléphone :04 68 43 40 01
Télécopie : 04 68 43 40 02
Email : info@domaine-mingraut.fr
Site : www.domaine-mingraut.fr

Valeur sûre. Beau Corbières rouge 2005, bien élevé 13 mois en fûts de chêne, de robe grenat, au nez complexe où dominent les épices et la mûre, dense. La cuvée Passionnément 2005, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, avec des nuances de pivoine. Le Viognier 2006 un vin gras avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques.

Château RIOUSSES

Château RIOUSSES

(CORBIÈRES)
Gilles Nouaille
4, rue Quaranta
11700 Capendu
Téléphone :04 68 79 13 85
Télécopie : 04 68 79 13 85

Une propriété du XVIIe siècle de 25 ha plantés sur des terrasses argilo-calcaires de graves et d’alluvions. Beau Corbières cuvée Prestige rouge 2006, de robe pourpre, bien corsé, d’une belle charpente, avec des tanins soyeux, au nez complexe où dominent les fruits rouges mûrs (griotte, groseille) et l’humus, de bonne évolution. Le 2004 se goûte très bien aujourd’hui, un vin de belle couleur, aux notes de griotte et de fumé, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le Corbières cuvée Les Empereurs 2006 est un vin au nez puissant avec des senteurs de violette et de sous-bois, un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche de couleur intense, très réussi.

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

(SAINT-CHINIAN)
Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie : 04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site : www.cave-roquebrun.fr

Une cave de référence, remarquablemernt équipée, qui collectionne les récompenses. On comprend aisément sa place dans le Classement 2009 avec leur beau Saint-Chinian Roquebrun rouge Seigneur d’Aupenac 2005, médaille d’Or au concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon, élevage 14 mois en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et soyeux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, épices), de bouche délicatement poivrée en finale. Remarquable Saint-Chinian Château Roquebrun 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2006 est marqué par les petits fruits rouges cuits (groseille, fraise des bois), de bouche dense. Excellent Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2007, médaille d’Or aux Vinalies Internationales 2008, de jolie teinte grenadine, tout en fruité, avec cette bouche à la fois vive et souple, très agréable, charmeur, idéal sur une terrine. Il y a encore le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d’Aupenac 2007, de robe jaune lumineuse, complexe avec ces notes délicatement épicées, un beau vin suave, tout en finesse, frais et floral, à découvrir sur une parillada.

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

(SAINT-CHINIAN)
Pierre et Michel Birot
Route de Pumisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie : 04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
Site : www.saintmartindeschamps.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s’étend sur 90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2003 (Syrah et Grenache), fort bien structuré, aux senteurs de cuirs et de petits fruits noirs (cassis), de belle teinte grenat, rond et puissant au nez comme en bouche, avec des tanins bien présents, de garde. Beau Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004, très équilibré, au nez complexe de fruits rouges et d’épices, riche et dense comme leur Coteaux-du-Languedoc rouge 2003 (90% Syrah et 10% Grenache), au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin corsé, qui poursuit son évolution. Le Saint-Chinian rosé 2007 est de jolie teinte brillante, très agréable, tout en bouche, tout en arômes de petites fleurs et d’abricot, bien vinifié, avec juste ce qu’il faut d’acidité, parfumé et charmeur, idéal sur des paupiettes de veau, par exemple. Leur Vin de Pays d’Oc cuvée de L’Hermitage du Domaine Saint-Martin-des-Champs 2005, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, et le Viognier 2006 est tout en finesse d’arômes. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture...

Domaine BOURDIC

Domaine BOURDIC

(VINS DE PAYS)
Christa Vogel et Hans Hürlimann

34290 Alignan-du-Vent
Téléphone :04 67 24 98 08
Télécopie : 04 67 24 98 96
Email : bourdic2@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainebourdic
Site : www.domainebourdic.com

Les 14 ha de vignes entourent le domaine, les bâtiments datent du XVIIIe siècle et ont été rénovés en 1990. Coup de cœur pour ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Tempranillo 2004, vendanges manuelles avec tri, élevage 25 mois en fûts de chêne, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, prune), et l’humus, un Vin structuré et ferme, classique et très agréable. Bon Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Merlot, élevage 30 mois en fûts de chêne, pas de collage, pas de traitement ni de stabilisation, léger filtrage à la mise en bouteilles, un Vin de jolie teinte, de bouche corsée, avec des connotations de framboise mûre et de violette.

Domaine de FONTSAINTE

Domaine de FONTSAINTE

(CORBIÈRES)
Yves et Bruno Laboucarié
Route de Ferrals
11200 Boutenac
Téléphone :04 68 27 07 63
Télécopie : 04 68 27 62 01
Email : sep.laboucarie@aliceadsl.fr
Site : www.fontsainte.com

Un domaine de 50 ha. Yves et Bruno Laboucarié produisent des vins à l’image du climat méditerranéen et de leur terroir de Boutenac, en sachant conserver leur typicité tout en les marquant de leur personnalité dans les différentes étapes de la culture de la vigne, de la vendange manuelle et de la vinification. Remarquable Corbières Clos du Centurion 2005, provenant d’un vignoble de 4 ha, de jolie robe grenat, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde comme en atteste ce 2001, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. Joli Corbières rosé, aux notes de rose et de fraise.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu