Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Languedoc : les grands vins et les autres

    Languedoc : les grands vins et les autres

    Ici, on va se contenter des producteurs qui élèvent des vins racés et typés, dans l’ensemble du territoire, des Corbières à Saint-Chinian, de Faugères en Minervois, en passant par les Coteaux-du-Languedoc, Fitou ou vins de pays, à des prix remarquables. Des grands vins ici, il y en a, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. La force de ces vins est d’avoir su conserver leur spécificité qui se dévoile au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant au mieux selon les sols d’alluvions, d’ardoise, de schiste ou de calcaire, en bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix. Trois cas de figure définissent la région :

    - Il y a les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. Daumas-Gassac en est le fer de lance, suivi par des Corbières (la famille Gualco, Grand-Caumont, Vaugelas, Fontsainte…), puis des Minervois (Fabas, Barroubio…), et aussi d’autres appellations (Nidolères, Mas Chichet, Mire-L’Étang…). C’est le noyau dur des grands vins du Languedoc, même si certains ont tendance à l’oublier. La plupart sont à la tête de leurs appellations respectives, et le fait de s’y maintenir mérite un coup de chapeau.

    - Il y a ensuite les propriétaires, dans toutes les appellations, qui ont évolué plus récemment vers une recherche qualitative semblable, notamment ces dernières années. Ils ont cru en leur région et je les ai soutenus dès le début. On retrouve ici les grandes valeurs sûres (Malautié, Saint-Martin-des-Champs, Peyregrandes...) et quelques caves. On les retrouve tout naturellement dans le haut du Classement.

    - Il y a enfin ceux qui ne sont pas installés depuis longtemps dans la région ou des propriétés qui ont été reprises par des vignerons d’autres régions ou les enfants. On les défend avec plaisir car ils s’attachent également à produire des vins typés et de qualité, à des prix très abordables (6 à 12 €). Attention à ceux qui pourraient se laisser piéger à développer des vins de vinification plutôt que de terroir.

    Et puis, il y a donc quelques producteurs, marchands et grands groupes qui nous (et vous) font croire que leurs vins ressemblent à quelque chose. Ces vins de mascarade, où l’on parle de “vins à haute expression” (expression de la méthode de vinification et du bois neuf surtout…), qui “sentent le goudron ou le café” (cela donne envie, non ?), la réglisse (on n’est pas loin de l’écœurement)… Idem pour les cuvées de vins blancs totalement fabriquées dans les chais où l’on est fier de vous faire sentir “la mangue et autres fruits exotiques”. Il s’agit donc de ne pas confondre l’ensemble d’une progression qualitative certaine et le développement de ces vins “fabriqués” et “putassiers” qui attirent les investisseurs comme des mouches, et sont, hélas, soutenus par des “critiques”, notamment américains (ce sont les mêmes qui soutiennent les “vins de garage” bordelais). Ce problème s’étend aux vins de cépages, où je ne vois toujours pas l’intérêt de planter des cépages qui se plaisent mieux dans des régions beaucoup plus froides (les bonnes exceptions existent), ni à se lancer dans des vinifications sophistiquées pour pouvoir remplir un dossier de presse… et mentionner des prix inexcusables sous prétexte que l’on peut mettre sur une étiquette les noms de Chardonnay ou de Merlot, ou que l’on croit qu’il suffit d’acheter des barriques neuves et se payer les services d’un œnologue “tendance” pour faire un grand vin.

    Le Classement 2010 vient donc récompenser ceux qui le méritent, et, tout particulièrement :

    Château ÉTANG des COLOMBES

    Château ÉTANG des COLOMBES

    (CORBIÈRES)
    Famille Gualco

    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 00 03
    Télécopie : 04 68 27 24 63
    Site : www.etangdescolombes.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est ici que nous avons réuni les meilleurs vignerons de la région, dans une ambiance chaleureuse et studieuse à la fois. Faites-vous donc plaisir avec ce superbe Corbières Bicentenaire Vieilles Vignes 2005, issu d’un terroir argilo-calcaire caillouteux (Grenache noir, Carignan et Mourvèdre provenant de très vieilles Vignes de 50 ans. Vinification en grains entiers, 8 mois d’élevage en fûts de chêne, très petits rendements (28 hl/ha)... expliquent ce vin coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche de fumé spécifique, de belle charpente, bien corsé en bouche comme il le faut. Le Château Étang des Colombes Bois des Dames blanc 2007, provenant d’une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, est un vin très typé comme on les aime, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noix fraîche et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, d’une finale longue, un vin parfait sur des crustacés. Excellent Gris Colombes, tout en bouche, aux notes de petits fruits très mûrs, à déboucher sur des crevettes.
    Domaine MARTINOLLE GASPARETS

    Domaine MARTINOLLE GASPARETS

    (CORBIÈRES)
    Mr Martinolle

    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 10 45
    Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
    Site : www.domaine-martinolle.com

    Domaine de 30 ha. Remarquable Corbières rouge 2006, médaille d’Or au concours des Vins de Corbières, très corsé, bien typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (griotte épices), un vin puissant, aux tanins denses et structurés, très structuré en bouche, très équilibré, d’évolution lente. Excellent Corbières blanc 2007, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse, comme le rosé, de belle teinte, de bouche pleine, qui sent la fraise, à boire légèrement frais sur des grillades, et cet étonnant Cartagène 2005 (vin de liqueur).
    Château VAUGELASCORBIÈRES Château VAUGELAS

    Château VAUGELAS

    (CORBIÈRES)
    Olivier Bonfils

    11200 Camplong-d'Aude
    Téléphone :04 68 43 68 41
    Télécopie : 04 68 43 57 43
    Email : chateauvaugelas@wanadoo.fr
    Site : www.chateauvaugelas.com

    Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Corbières Le Vaugelas 2005, de jolie robe grenat pourpre, avec ces arômes de mûre confiturée et de garrigue, fort bien élevé, un vin harmonieux et parfumé, de bouche puissante, de belle garde. “château Vaugelas, précise Olivier Bonfils, est un très joli vignoble de 120 ha d’un seul tenant dans l’appellation Corbières, à côté de Lézignan-Corbières. Son très beau terroir est composé de galets roulés de la plaine de l’Orbieu. Sa rénovation a démarré en 1996, et aujourd’hui, 20 ha de vignes ont été replantés. L’encépagement se réparti en 1/3 Syrah, 1/3 Grenache, 1/3 de Vieux Carignan et 5 ha de Mourvèdre. Ce terroir très caillouteux associé au climat chaud et ensoleillé donne des Vins typés, de caractère, assez corsés. La vinification est assurée au château dans un superbe chai où logent 400 barriques. Le vin présente une belle robe d’un rouge profond aux reflets noirs, au nez complexe d’épices et de notes minérales. En bouche, il est volumineux et gras avec des tanins riches et soyeux à la fois. On retrouve des nuances de griotte, de violette, de cannelle et de torréfaction et une longue finale qui promet une belle évolution.” Le 2004 est une vraie réussite, coloré, avec ces notes de cerise et d’humus, persistant, de bonne charpente, ample, bien élevé, de très bonne évolution. Le Corbières cuvée Prestige 2006 est dans la lignée, d’une belle charpente, un vin avec de la matière et des tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges, délicatement épicé. Le Corbières cuvée Fût de Chêne 2006, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet, un vin de belle charpente, est bien corsé en bouche comme il le faut.


    Château MALAUTIÉCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MALAUTIÉ

    Château MALAUTIÉ

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M. Georges Guy
    17, Chemin Neuf
    34800 Aspiran
    Téléphone :04 67 96 50 23
    Télécopie : 04 67 96 57 04
    Email : dmateo34@hotmail.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaumalautie

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 28 ha, situé au pied de la montagne Noire, dans des collines accidentées au nord de Pézenas. Son nom vient du petit ruisseau qui traverse la propriété, provenant des coteaux d’Aspiran. Renouvellement intensif du vignoble en 2000. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée André 2002, majorité Mourvèdre avec 15% Syrah, élevés séparément en fûts de chêne durant 18 mois, est une réussite, un vin structuré et de belle couleur, au nez de confiture de mûre et de sous-bois, aux tanins puissants mais équilibrés, un vin bien ferme, qui poursuit son évolution. La cuvée Virevolte 2005 est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très séduisante Clairette-du-Languedoc blanc moelleux 2006, pur Clairette, bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes auxquelles s’ajoutent le lys et la poire, de bouche ample et soyeuse, d’une très belle finale, un vin qui se savoure aussi bien à l’apéritif que sur une tarte aux fruits.

    Château MIRE-L’ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L’ÉTANG

    Château MIRE-L’ÉTANG

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Pierre et Philippe Chamayrac
    Massif de la Clape
    11560 Fleury-d’Aude
    Téléphone :04 68 33 62 84
    Télécopie : 04 68 33 99 30
    Email : mireletang@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-mire-letang.com

    Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2005 (80% Syrah et 20% Grenache, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 20 mois, cuvaison longue de 4 semaines), intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, médaille d’Argent Bruxelles 2008. Remarquable Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2006, Syrah majoritaire (60%), le reste en Grenache, cuvaison longue de 25 jours, fermentation et cuvaison séparée pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, d’une belle couleur grenat, bien typé, dominé par des notes de petits fruits rouges macérés et de torréfaction, un vin qui allie charpente et souplesse en bouche. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2007, issu de Roussane, Grenache blanc et Bourboulenc (ou Malvoisie), complexe aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, est un beau vin suave, tout en finesse. Joli rosé cuvée Corail (Syrah, Grenache et Cinsault, un rosé de saignée de longue macération) qui sent la framboise, d’une finale savoureuse.

    MAS DU NOVI

    MAS DU NOVI

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M. Palu et Jean-Philippe Madalle
    Route de Villeveyrac - Mas du Novi
    34530 Montagnac
    Téléphone :04 67 24 07 32
    Télécopie : 04 67 24 07 32
    Email : carobeziers@wanadoo.fr

    Un domaine de 100 ha, dont 50 regroupés autour du corps du bâtiment (cépages Syrah, Mourvèdre, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Chardonnay et Merlot). Le Coteaux-du-Languedoc Mas du Novi Prestigi 2005, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, est corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (griotte) et une pointe d’épices, un vin aux tanins très présents et agréablement fondus. Le Coteaux-du-Languedoc Novi 2005 (Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre), issu d’un élevage 12 mois en fûts de chêne neufs), de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très joli Chardonnay, finement boisé, qui collectionne les récompenses.

    Château des PEYREGRANDES

    Château des PEYREGRANDES

    (FAUGÈRES)
    Mme Boudal
    11, chemin de l'Aire
    34320 Roquessels
    Téléphone :04 67 90 15 00
    Télécopie : 04 67 90 15 60
    Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes
    Site : www.chateaudespeyregrandes.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L’exploitation est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée Terra Vitis pour l’activité de viticulture et de vinification. Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour une parfaite maturation. Un domaine de 25 ha sur des terres de schistes dont l’âge moyen des vignes est de 60 ans. Remarquable Faugères cuvée Charlotte 2005, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, coloré, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, de bouche bien corsée comme il le faut, qui s’apprécie sur un gigot de mouton. La cuvée Marie Laurencie 2005 est de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’humus, un vin de bouche élégante et très parfumée, une cuvée très bien vinifiée, qui demande une cuisine riche.
    Domaine de BARROUBIO

    Domaine de BARROUBIO

    (MINERVOIS)
    Raymond Miquel

    34360 Saint-Jean-de-Minervois
    Téléphone :04 67 38 14 06
    Télécopie : 04 67 38 14 06
    Email : barroubio@barroubio.fr
    Site : www.barroubio.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec son Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2004 (80% Carignan et 20% Grenache, élevé 12 mois en barriques de 4 Vins), un vin coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe. Le Minervois rosé est tout en fruité, associant nervosité et souplesse, finement épicé, parfait sur les terrines de la région. Excellent Muscat Saint-Jean-de-Minervois cuvée Nicolas 2006 (Muscat à petits grains), à dominante de fruits frais avec une pointe de lys, très aromatique, de bouche suave, légère et ronde à la fois, généreux et charmeur, comme ce Côtes de Thongue cuvée Font del muscles 2007.

    Château FABASMINERVOIS Château FABAS

    Château FABAS

    (MINERVOIS)
    Roland, Yann et Loïc Augustin

    11800 Laure-Minervois
    Téléphone :04 68 78 17 82
    Télécopie : 04 68 78 22 61
    Email : chateaufabas@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Pour leur Minervois Serbolles rouge, les cépages sont : Grenache noir 50%, Syrah 40%, Carignan 10%. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L’âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L’assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir. Vinification longue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l’extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute. Le 2005, de robe rubis, un vin typé, avec cette pointe caractéristique d’épices, de sous-bois et de fraise, et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde. On se fait tout autant plaisir avec le Minervois cuvée Seigneur 2005 qui est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, sur une exposition plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah 60%, dominante dans cette cuvée, donne dans ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Un vin de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Minervois Seigneur blanc 2007 (60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc) est un vin où s’associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d’une jolie finale longue avec cette subtile pointe d’agrumes et de fleurs bien caractéristique, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de dinde à la crème comme sur des langoustines grillées. À la suite, le Minervois Le Mourral 2005 est un vin qui naît de la complexité de 3 cépages implantés depuis plus de 35 ans (35 hl/ha de rendement). Les cépages sont la Syrah, (60%), le Grenache (30%) et le Mourvèdre (10%). Les vignes sont enherbées temporairement, de septembre à mai, pour lutter contre l’érosion, et enrichies par l’apport de compost organique élaboré sur place à partir de fumier de bergerie et de marc de raisin afin de redynamiser les populations de micro-organismes. Le vin est de bouche puissante, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution comme le prouve ce beau 2003. Prix particulièrement sages.
    Mas de DAUMAS-GASSACVINS DE PAYS Mas de DAUMAS-GASSAC

    Mas de DAUMAS-GASSAC

    (VINS DE PAYS)
    Aimé Guibert

    34150 Aniane
    Téléphone :04 67 57 71 28
    Télécopie : 04 67 57 41 03
    Email : contact@daumas-gassac.com
    Site : www.daumas-gassac.com

    Au sommet, naturellement. Splendide Vin de Pays rouge 2006, de couleur intense, racé, un beau Vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, de grande garde comme le très grand 2005, d’évolution lente. Le 2004 est très classique, racé, de belle couleur, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche, un Vin de grande évolution également. Le 2003, aux nuances d’épices, de fruits noirs, de bois et de vanille, de bouche complexe et intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, est un grand Vin concentré qui mérite de la patience, même s’il peut s’apprécier sur le fruit de sa jeunesse. Il y a également cet exceptionnel blanc 2007, d’une grande suavité, où l’on retrouve toute la force de son terroir, un grand Vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, ample en bouche, très riche et subtil, qui sent les noisettes et la pêche blanche, subtil et persistant, d’une grande fraîcheur en bouche, vraiment formidable. Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait également vraiment plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, franc, corsé et charpenté, un Vin “comme autrefois”, précise-t-on ici, et qui bénéficie, en plus, d’un rapport qualité-prix-plaisir sans concurrence.
    Château du GRAND-CAUMONT

    Château du GRAND-CAUMONT< ;/strong>

    (CORBIÈRES)
    Laurence Rigal

    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 10 82
    Télécopie : 04 68 27 54 59
    Email : chateau.grand.caumont@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/grandcaumont
    Site : www.grandcaumont.com

    Le Château Grand-Caumont est l’un des plus vastes domaines des Corbières avec 100 ha de vignes sur des sols argilo-calcaires en terrasses et des sols de graves très filtrants (cépages Syrah, Grenache et Carignan de plus de 50 ans). Il existait déjà à l’époque romaine et avait été baptisé Villa Manzanetto. Remarquable Corbières rouge Impatience 2005 (55% Carignan noir, 40% Syrah et 5% Grenache noir, élevage en barriques pendant 12 mois pour 40% de l’assemblage), qui a reçu deux médailles d’Or, l’une au concours des Grands Vins de Mâcon, et l’autre à celui des Vignerons Indépendants. Un vin coloré, puissant et corsé, aux tanins riches mais bien fondus, au nez dominé par les petits fruits noirs compotés, aux senteurs de cuir et de cassis mûrs bien caractéristiques, d’excellente évolution. Le Corbières rouge cuvée Tradition 2005, médaille d’Or au concours interprofessionnel des Vins de Corbières 2006, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est de belle teinte grenat, puissant au nez comme en bouche, bien typé.

    Château GRAND-MOULIN

    Château GRAND-MOULIN

    (CORBIÈRES)
    Jean-Noël Bousquet
    RN 113 - 6, avenue Galliéni
    11200 Lézignan-Corbières
    Téléphone :04 68 27 40 80
    Télécopie : 04 68 27 47 61
    Email : chateaugrandmoulin@wanadoo.fr

    Une réussite avec ce Corbières Boutenac 2006 (70% Syrah, 30% Carignan), de bouche riche et typée, tout en couleur, très aromatique, avec ces notes subtiles d’humus et de petits fruits noirs (myrtille) agréablement épicé, ample et puissant, c’est un vin complet, de bonne garde. Le Vieilles Vignes 2005, élevé en fûts (50% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 10% Mourvèdre), de robe grenat, avec ces notes de fruits macérés et d’épices, de très bonne bouche, est gras et charnu, aux tanins équilibrés. Excellent Corbières Terres Rouges 2005, de teinte grenat intense et profonde, subtil au nez comme en bouche avec des arômes de prune confite et de délicates notes grillées, charpenté, aux tanins savoureux, d’excellente évolution.

    Domaine de LONGUEROCHE

    Domaine de LONGUEROCHE

    (CORBIÈRES)
    Roger Bertrand

    11200 Saint-André-de-Roquelongue
    Téléphone :04 68 41 48 26 et 06 75 22 85 51
    Télécopie : 04 68 32 22 43
    Email : contact@rogerbertrand.fr
    Site : www.rogerbertrand.fr

    Vignoble de 14 ha sur sol argilo-calcaire et grès ferrugineux. Vendanges manuelles et culture raisonnée donnent ce Corbières rouge cuvée Aurélien 2006, fort bien élevé, bien typé, de robe grenat, au nez persistant où dominent des notes de griotte, le poivre et les épices, un vin riche et long en bouche, aux tanins mûrs, d’excellente évolution. Excellent Corbières rouge Tradition 2005, de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d'épices, un vin corsé et typé. Très bon Corbières rosé, issu de saignée, de belle teinte, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois, parfait sur des rougets grillés. Goûtez le vin de Pays d’Oc Viognier 2007 élevé en fûts de chêne, un vin qui emplit bien la bouche, très fruité au nez comme en bouche.

    Château MINGRAUT

    Château MINGRAUT

    (CORBIÈRES)
    Véronique et Florent Cuculière

    11700 Fontcouverte
    Téléphone :04 68 43 40 01
    Télécopie : 04 68 43 40 02
    Email : info@domaine-mingraut.fr
    Site : www.domaine-mingraut.fr

    Valeur sûre. Beau Corbières rouge 2005, bien élevé 13 mois en fûts de chêne, de robe grenat, au nez complexe où dominent les épices et la mûre, dense. La cuvée Passionnément 2005, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques, avec des nuances de pivoine. Le Viognier 2006 un vin gras avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques.

    Château RIOUSSES

    Château RIOUSSES

    (CORBIÈRES)
    Gilles Nouaille
    4, rue Quaranta
    11700 Capendu
    Téléphone :04 68 79 13 85
    Télécopie : 04 68 79 13 85

    Une propriété du XVIIe siècle de 25 ha plantés sur des terrasses argilo-calcaires de graves et d’alluvions. Beau Corbières cuvée Prestige rouge 2006, de robe pourpre, bien corsé, d’une belle charpente, avec des tanins soyeux, au nez complexe où dominent les fruits rouges mûrs (griotte, groseille) et l’humus, de bonne évolution. Le 2004 se goûte très bien aujourd’hui, un vin de belle couleur, aux notes de griotte et de fumé, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le Corbières cuvée Les Empereurs 2006 est un vin au nez puissant avec des senteurs de violette et de sous-bois, un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche de couleur intense, très réussi.

    Cave Les Vins de ROQUEBRUN

    Cave Les Vins de ROQUEBRUN

    (SAINT-CHINIAN)
    Directeur : Alain Rogier
    Avenue des Orangers
    34460 Roquebrun
    Téléphone :04 67 89 64 35
    Télécopie : 04 67 89 57 93
    Email : cave@cave-roquebrun.fr
    Site : www.cave-roquebrun.fr

    Une cave de référence, remarquablemernt équipée, qui collectionne les récompenses. On comprend aisément sa place dans le Classement 2009 avec leur beau Saint-Chinian Roquebrun rouge Seigneur d’Aupenac 2005, médaille d’Or au concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon, élevage 14 mois en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et soyeux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, épices), de bouche délicatement poivrée en finale. Remarquable Saint-Chinian Château Roquebrun 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant et de très bonne évolution. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2006 est marqué par les petits fruits rouges cuits (groseille, fraise des bois), de bouche dense. Excellent Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2007, médaille d’Or aux Vinalies Internationales 2008, de jolie teinte grenadine, tout en fruité, avec cette bouche à la fois vive et souple, très agréable, charmeur, idéal sur une terrine. Il y a encore le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d’Aupenac 2007, de robe jaune lumineuse, complexe avec ces notes délicatement épicées, un beau vin suave, tout en finesse, frais et floral, à découvrir sur une parillada.

    Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

    Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

    (SAINT-CHINIAN)
    Pierre et Michel Birot
    Route de Pumisson
    34490 Murviel-lès-Béziers
    Téléphone :04 67 32 92 58
    Télécopie : 04 67 37 84 49
    Email : domaine@saintmartindeschamps.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
    Site : www.saintmartindeschamps.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s’étend sur 90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2003 (Syrah et Grenache), fort bien structuré, aux senteurs de cuirs et de petits fruits noirs (cassis), de belle teinte grenat, rond et puissant au nez comme en bouche, avec des tanins bien présents, de garde. Beau Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004, très équilibré, au nez complexe de fruits rouges et d’épices, riche et dense comme leur Coteaux-du-Languedoc rouge 2003 (90% Syrah et 10% Grenache), au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin corsé, qui poursuit son évolution. Le Saint-Chinian rosé 2007 est de jolie teinte brillante, très agréable, tout en bouche, tout en arômes de petites fleurs et d’abricot, bien vinifié, avec juste ce qu’il faut d’acidité, parfumé et charmeur, idéal sur des paupiettes de veau, par exemple. Leur Vin de Pays d’Oc cuvée de L’Hermitage du Domaine Saint-Martin-des-Champs 2005, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, et le Viognier 2006 est tout en finesse d’arômes. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture...

    Domaine BOURDIC

    Domaine BOURDIC

    (VINS DE PAYS)
    Christa Vogel et Hans Hürlimann

    34290 Alignan-du-Vent
    Téléphone :04 67 24 98 08
    Télécopie : 04 67 24 98 96
    Email : bourdic2@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainebourdic
    Site : www.domainebourdic.com

    Les 14 ha de vignes entourent le domaine, les bâtiments datent du XVIIIe siècle et ont été rénovés en 1990. Coup de cœur pour ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Tempranillo 2004, vendanges manuelles avec tri, élevage 25 mois en fûts de chêne, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, prune), et l’humus, un Vin structuré et ferme, classique et très agréable. Bon Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Merlot, élevage 30 mois en fûts de chêne, pas de collage, pas de traitement ni de stabilisation, léger filtrage à la mise en bouteilles, un Vin de jolie teinte, de bouche corsée, avec des connotations de framboise mûre et de violette.

    Domaine de FONTSAINTE

    Domaine de FONTSAINTE

    (CORBIÈRES)
    Yves et Bruno Laboucarié
    Route de Ferrals
    11200 Boutenac
    Téléphone :04 68 27 07 63
    Télécopie : 04 68 27 62 01
    Email : sep.laboucarie@aliceadsl.fr
    Site : www.fontsainte.com

    Un domaine de 50 ha. Yves et Bruno Laboucarié produisent des vins à l’image du climat méditerranéen et de leur terroir de Boutenac, en sachant conserver leur typicité tout en les marquant de leur personnalité dans les différentes étapes de la culture de la vigne, de la vendange manuelle et de la vinification. Remarquable Corbières Clos du Centurion 2005, provenant d’un vignoble de 4 ha, de jolie robe grenat, avec ces arômes d’épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde comme en atteste ce 2001, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. Joli Corbières rosé, aux notes de rose et de fraise.

  • Pin it!

    De Sancerre à Bonnezeaux, les coups de cœur de la semaine

    De Sancerre à Bonnezeaux, les coups de cœur de la semaine

    Domaine des AMANDIERS

    Domaine des AMANDIERS

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Marc Rideau
    2, rue du Moulin Château-Gaillard
    49730 Turquant
    Téléphone :02 41 51 79 81
    Télécopie : 02 41 51 79 81
    Email : domaineamandiers@orange.fr

    Particulièrement apprécié ce Saumur-Champigny cuvée Amande 2005, pur Cabernet franc, de teinte profonde et soyeuse, au nez de framboise, un vin puissant et très harmonieux, bien typé, avec des arômes très persistants de fruits rouges frais, tout en bouche. Son Saumur-Champigny 2006, issu de vieilles vignes, où se mêlent la mûre et le cassis, est ample et solide, un vin riche et rond, bien équilibré. Le Saumur Blanc cuvée Pastel pur Chenin (âge moyen de la vigne 40 ans, vendanges manuelles, fermentation en petites cuves) est remarquable, de belle robe brillante et limpide, qui allie la rondeur à l’élégance, de bouche savoureuse, aux nuances de fruits secs et de genêt, un vin suave et long en bouche.

    Château la VARIÈREBONNEZEAUX Château la VARIÈRE

    Château la VARIÈRE

    (BONNEZEAUX)
    Jacques Beaujeau

    49320 Brissac-Quincé
    Téléphone :02 41 91 22 64
    Télécopie : 02 41 91 23 44
    Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec ce Bonnezeaux Château La Varière Les Melleresses 2005, puissant au nez comme en bouche, un vin très racé, très distingué, très aromatique (fleurs blanches), d’une belle longueur, de garde. Superbe Quarts-de-Chaume Les Guerches 2006, tout en onctuosité, moelleux, aux notes d’abricot et de pain grillé, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale. Excellent Anjou-Villages Brissac cuvée Jacques Beaujeau 2006, avec des notes de griotte et de fumé, très parfumé, charpenté, de bouche souple et charnue à la fois. Savoureux Coteaux-de-l’Aubance Clos de la Division 2005, ample et distingué, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux en bouche, un vin particulièrement séduisant par sa distinction d’arômes, souple et persistant. Le Saumur-Champigny Domaine de La Perruche Clos de Chaumont 2006, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, un vin fruité, chaleureux, corsé, de très bonne évolution, avec une finale dominée par des notes de groseille et de griotte. L’Anjou-Village-Brissac La Grande Chevalerie rouge, 16 mois en barriques neuves, est une cuvée concentrée, colorée, charpentée, parfumée, aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) et d’humus, dense, aux tanins bien présents et fondus à la fois.

    Domaine de la CHAPELLE

    Domaine de la CHAPELLE

    (CHINON)
    Philippe Pichard
    9, rue de Malvault
    37500 Cravant-les-Coteaux
    Téléphone :02 47 93 42 35
    Télécopie : 02 47 98 33 76
    Email : philippe-pichard@club-internet.fr
    Site : www.philippe-pichard.fr

    Le domaine s’étend sur 15 ha. Beau Chinon cuvée Les 3 Quartiers Vieilles vignes 2006, pur Cabernet franc, équilibré, complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, aux senteurs persistantes où dominent des notes de myrtille et de poivre. Le Chinon cuvée Arcestral 2005 (vignes de 40 ans sur sol argileux, fermentation malolactique en barriques neuves et élevage de 15 mois), dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, associe finesse et concentration, un vin bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins équilibrés.

    Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

    Château des ROCHETTES SCEA Catherine NOLOT

    (COTEAUX-DU-LAYON)
    Gérant Yannick Babin
    Les Rochettes
    49700 Concourson-sur-Layon
    Téléphone :02 41 59 11 51
    Télécopie : 02 41 59 37 73
    Email : domainedelete@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-ete.com

    Très beau Coteaux-du-Layon cuvée Sophie 2005, élevé en barriques, aux notes d’abricot confit et de fruits secs, très gras mais très frais à la fois, qui poursuit son évolution. Le Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2005 est un vin bien équilibré, d’une belle élégance, au nez intense à dominante de fleurs blanches, très aromatique, tout en finesse, bien persistant, vraiment très agréable. Exceptionnel Coteaux-du-Layon Sélection De Grains Nobles cuvée Folie 2005, élevé 18 mois en barriques, onctueux et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia…), bien équilibré, fondu, de très belle garde.

    Domaine CHARBONNIER

    Domaine CHARBONNIER

    (TOURAINE)
    Gaec Charbonnier Daniel, Michel et Stéphane
    4, chemin de le Cossaie
    41110 Châteauvieux
    Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
    Télécopie : 02 54 75 40 74
    Email : dms.charbonnier@wanadoo.fr

    Troisième génération de vignerons. Coup de cœur pour le Touraine Chardonnay 2007, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits secs (noisette) et de fleurs, charmeur, intense et gras comme nous les aimons. Le Touraine Sauvignon 2007, d’une belle harmonie, tout en finesse, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et suave, une réussite comme le Touraine Cot 2006, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, parfait sur les rillons. Le Touraine cuvée Prestige 2006, avec ce nez intense de fruits rouges frais, bien équilibré, est un vin dominé par la souplesse.

    Domaine Des HAUTS PERRAYS

    Domaine Des HAUTS PERRAYS

    (COTEAUX-DU-LAYON)
    Claire Le Fournis
    Les Hauts-Perrays
    49290 Chaudefonds-sur-Layon
    Téléphone :02 41 78 67 57
    Télécopie : 02 41 78 68 78
    Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr

    Ce propriétaire passionné peut être fier de son Coteaux-du-Layon cuvée Stefy Vendanges Manuelles 2005, un grand vin développant des arômes de fruits compotés (abricot), et de rose, d’une grande finesse, gras, de bouche suave, de grande garde. Excellent Anjou rouge Coulée du Moulin 2005, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants parfums de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. Le Crémant De Loire brut, de mousse riche, allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches, de poire et de noisette au palais, régulièrement réussi comme ce Crémant De Loire rosé demi-sec.

    Domaine de SARRYSANCERRE Domaine de SARRY

    Domaine de SARRY

    (SANCERRE)
    Nicolas Brock
    Le Briou de Veaugues
    18300 Sancerre
    Téléphone :02 48 79 07 92
    Télécopie : 02 48 79 05 28
    Email : info@sarry.org
    Site : www.sarry.org

    Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares. Passionné de musique, et de jazz plus particulièrement, le sympathique Nicolas Brock a repris la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le Domaine de Sarry (11 ha d’un seul tenant), perché sur la montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. Superbe Sancerre Vieilles Vignes La Montagne Noire 2007, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale, avec cette minéralité particulièrement persistante, une belle réussite. Le 2006 est dans la lignée, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, de bouche puissante et d’une longue finale. Beau 2005, ample, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine, un vin élégant et persistant, de bouche puissante, qui mérite un bar au four. Le 2003 est d’une très grande finesse, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), très bien équilibré, et prouve le réel potentiel de ces vins. Remarquable Sancerre Domaine de Sarry rouge 2005, Vignes âgées de 38 ans et élevage durant une année en fûts de chêne, bien marqué par son Pinot Noir, qui développe un bouquet complexe où s’entremêlent des notes de cassis et de pruneau, harmonieux, de belle robe soutenue, très équilibré et légèrement épicé, vraiment délicieux, un vin d’excellente évolution comme en atteste le 2003, l’un des meilleurs dans la région, un vin intense, associant délicatesse et charpente, ample, coloré et riche, très parfumé, dense, avec ces nuances de cerise confite, d’humus et d’épices caractéristiques.

    Francis BLANCHET

    Francis BLANCHET

    (POUILLY-FUMÉ)

    Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 05 90
    Télécopie : 03 86 39 13 19
    Email : francisblanchet@orange.fr

    Classé 1er Grand Vin avec ce Pouilly-Fumé Silice 2007, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, tout en charpente, alliant rondeur et fraîcheur, un Vin qu’il faut déboucher aussi bien sur des bouchées à la reine que sur des grattons. Le Pouilly-Fumé Calcite 2006, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant de sols 100% de marnes kimméridgiennes, est un Vin très équilibré, d’une belle harmonie, aux senteurs de noisette.

    Paul BUISSECHINON Paul BUISSE

    Paul BUISSE

    (CHINON)

    69, route de Vierzon - BP 112
    41402 Montrichard Cedex
    Téléphone :02 54 32 00 01
    Télécopie : 02 54 32 09 78
    Email : contact@paul-buisse.com
    Site : www.paul-buisse.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans la plupart de ses appellations, ce qui n’est pas rien. C’est toujours un plaisir de revoir Paul Buisse, chaleureux et talentueux, un bel exemple de ces propriétaires comme nous les aimons, plus passionné par le respect des terroirs que par des cuvées à la mode. Il y a ce Chinon L’Exceptionnel de Paul Buisse 2006, dont le vignoble s’étend de part et d’autre de la Vienne jusqu’à la Loire. Ce vin est issu d’un assemblage de plusieurs cuvées de vieilles vignes ayant plus de 50 ans d’âge, situées sur les coteaux de Cravant dans des terres argilo-calcaires (Cabernet franc, vinifié avec une cuvaison de 3 semaines). Un vin de robe intense, bien charpenté, parfumé, aux notes de fruits cuits (prune, groseille, griotte), tout en bouche, riche, de très belle évolution. Dans la lignée, le 2005, de robe légèrement pourprée, est un vin très dense, complexe, puissant et savoureux, au nez de mûre, riche en couleur, aux tanins fermes et fins à la fois, très bien élevé, tout en bouche avec des notes de réglisse, à savourer sur un rôti. Le Bourgueil L’Exceptionnel de Paul Buisse 2005, Liger de Bronze au concours des Vins de Loire Angers, est de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de garde. Le Touraine Sauvignon Clos des Ronceveaux 2006, Liger d’Argent au concours des Vins de Loire Angers 2008, fort bien élaboré, avec ces senteurs florales et fruitées, associant élégance et puissance, tout en finesse, est d’une grande fraîcheur au nez comme en bouche. Le Touraine Sauvignon Domaine Paul Buisse 2007, dont le vignoble se trouve à Pouillé, sur des coteaux argilo-calcaires avec une exposition exceptionnelle, est tout aussi séduisant, tout en fraîcheur aromatique. Excellent Touraine blanc Cristal Buisse 2007, très expressif de son Sauvignon, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, charmeur, d’une jolie finale.

    EARL de la COMMANDERIE

    EARL de la COMMANDERIE

    (QUINCY)
    Jean-Charles Borgnat
    Boisgisson
    18120 Cerbois
    Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92
    Télécopie : 02 48 51 32 94
    Email : jcborgnat@aol.com

    Exploitation de près de 7 ha. Toujours au sommet avec ce Quincy 2006, très typé par son sol et son cépage Sauvignon, très rond en bouche, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, un vin de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), qui mérite une cuisine élaborée comme un bar au four, par exemple. Le 2005 poursuit sa belle évolution, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse. Le 2004 est riche en bouquet et délicatesse, aux notes de fruits secs, structuré et parfumé, ample et persistant.

  • Pin it!

    Alsace : Le terroir et le minéral

    Alsace : Le terroir et le minéral

    J'ai toujours un faible pour cette région, origines alsaciennes obligent, et c’est un réel plaisir de suivre cette route des vins qui serpente à travers les collines du vignoble, au pied des pentes boisées des Vosges. Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève des vins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les ­communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien trop ronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix très sages.

    Le Classement 2010 vous aide à choisir les incontournables, dont :

    Fernand ENGEL et Fils Fernand ENGEL et Fils

    Fernand ENGEL et Fils


    Gaec Engel Fernand et Fils
    1, route du Vin
    68590 Rorschwihr
    Téléphone :03 89 73 77 27
    Télécopie : 03 89 73 63 70
    Email : domaine.engel@orange.fr
    Site : www.fernand-engel.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau Gewurztraminer Clos des Anges 2006, un vin complexe et puissant, avec des notes minérales, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, chaleureux, d’une grande persistance, de très bonne évolution. Le Riesling Grand Cru Praelatenberg de Kintzheim 2006, marqué par son terroir, racé, de jolie robe brillante, est puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, très séduisant, complexe, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, harmonieux et distingué. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2005, avec sa belle robe dorée, c’est un très beau vin au nez intense et complexe, riche et fin à la fois, typé, délicatement épicé, charpenté, très prometteur. Le Pinot Noir est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. À la suite, ce Pinot Gris Clos des Anges 2006, au nez dense, aux notes très marquées d’agrumes (pamplemousse), un vin complexe qui allie souplesse et structure, puissant, tout en complexité d’arômes (fruits jaunes, tilleul). Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, un beau vin gras et fin, est tout en persistance aromatique (rose, pain grillé), intense au nez comme en bouche, avec ces notes de fumé spécifiques. Excellent Crémant d’Alsace brut rosé, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, très agréable.

    PIERRE FRICK EARL

    PIERRE FRICK EARL


    Jean-Pierre Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99
    Télécopie : 03 89 49 73 78
    Email : contact@pierrefrick.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
    Site : www.pierrefrick.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2005 est de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (grillé et amande), de bouche parfumée et ample, harmonieux, d’une finale persistante. Goûtez le Pinot Gris Vendanges Tardives 2001, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, charmeur, intense et gras comme nous les aimons, de garde. Excellent Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2006, typé, au nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique en finale, parfait sur une viande blanche. Le Pinot Blanc 2005, vinifié sans soufre, floral, au nez complexe, avec ces nuances de fruits secs persistantes, est de bouche nerveuse et dense à la fois.
    Vignobles MUHLBERGER

    Vignobles MUHLBERGER


    Robert et Philippe Muhlberger
    1, rue de Strasbourg
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 10 33
    Télécopie : 03 88 38 47 65
    Email : muhlberger@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vignoblesmuhlberger
    Site : www.vignoble-muhlberger.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert et Astrid Muhlberger, Philippe Muhlberger leur fils. Leur philosophie vigneronne se résume en ces mots : Vivre avec la Vigne ! Vivre avec le Vin ! “Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, précise le chaleureux Robert Muhlberger, afin que s’écrive : Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité ! Élever avec sagesse et passion, dans le respect de règles traditionnelles, sont les moyens mis en œuvre dans le but de produire des Vins authentiques et de rare élégance. Un mode de conduite respectueux de l’environnement : enherbement permanent des vignes, pas d’amendements chimiques ni d’herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et de soufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d’oligo-éléments naturels sur feuillage… La récolte : des vendanges manuelles pour rentrer une récolte sélectionnée, des raisins entiers, non triturés et proprement triés. La vinification : élaborer les Vins en respectant leur propre rythme d’évolution, avec sagesse et patience, à partir de fermentations spontanées sans apports de levures du commerce.” Le tout donne ce superbe Riesling Les Vieux Coteaux 2005 (évolution dans la dénomination de leur Riesling Altenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s’agit de leur décision de ne plus revendiquer l’appellation Grand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question), un grand vin dense, très charmeur, de bouche persistante, dominée par des arômes floraux (acacia), très prometteur. Excellent Pinot Noir cuvée des Jeunes Loups 2005, dont l’élevage se fait en fûts de chêne, de robe soutenue, aux notes fruitées et florales complexes, alliant structure et finesse, savoureux, de bouche dense. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, un grand vin rare, où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois. Le Crémant d’Alsace Blanc De Blancs brut méthode traditionnelle est de mousse fine, d’une belle harmonie, tout en fruit et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), très harmonieux, à déboucher à l’apéritif comme sur un saumon. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.
    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

    Charles SCHLÉRET


    Charles Schléret
    1-3, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09
    Télécopie : 03 89 27 06 09
    Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Dans l’ensemble, nous dit Charles Schléret, le millésime 2008 ressemble au 2007, avec une belle expression aromatique, mais pour certains Vins, le manque de soleil à donné des Vins avec des structures plus légères et des acidités bien marquées. Riesling : souvent un peu trop acide mais certains sont bien équilibrés ce sera un millésime de longue garde. Gewurztraminer : manque un peu de maturité, mais certains ont une acidité soutenue très appréciable. Muscat : très faible rendement, beaucoup de coulure, les baies restantes étaient très mûres et de très belle qualité mais moins de jus. Pinot Noir : bonne maturité avec une bonne acidité. Les conditions climatiques ont demandé un travail très rigoureux à la vigne pour obtenir une bonne maturité des raisins. À noter des baisses en quantités mais pas exceptionnelles. Des Vins globalement d’un bon équilibre et un millésime de grande garde.” En attendant, il y a son Gewurztraminer 2007, médaille d’Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalises 2008, à Beaune), tout en fruité, est tout en bouche, racé, avec cette pointe d’épices bien spécifique. Remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante. Beau Pinot Gris 2004, médaille d’Or au Mondial de Bruxelles, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, bien charpenté, généreux, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense. Goûtez aussi le Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2000, très typé comme on les aime, épicé et floral (rose, fleur d’acacia), de bouche ample et équilibrée, vraiment remarquable, de belle garde, médaillé aux Sélections mondiales à Montréal et Trophée d’Excellence Les Citadelles.
    Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80
    Télécopie : 03 88 08 91 20
    Email : domaine.haegi@mittelbergheim.fr

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2006, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse, de robe brillante et limpide, ample et fondu en bouche, un beau vin aux arômes de petis fruits secs, avec des nuances de musc, qui allie élégance et puissance. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2006 est onctueux et persistant, aux notes fruitées et épicées (cannelle) très caractéristiques, avec cette pointe de miel d’acacia discrète, un vin très équilibré, fondu et délicat, d’une belle harmonie. Beau Pinot Gris cuvée Aline 2006 (prénom de la fille cadette), un vin qui mérite une cuisine riche. On poursuit avec ce grand Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, dense, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde. Le Crémant rosé, pur Pinot Noir, médaille d’Argent à Colmar, est excellent.

    SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY


    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81
    Télécopie : 03 88 92 49 87
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
    Site : www.schaeffer-woerly.com

    Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). On se fait plaisir avec ce Riesling Grand Cru Frankstein Clos du Bernstein 2006, un vin très représentatif de ce millésime, ample et persistant, avec ces notes d’agrumes et une touche d’épices, très intense au nez comme en bouche. À ses côtés, le Pinot Gris cuvée Prestige 2006, de bouche intense, un vin ferme, tout en fruits, au nez concentré où dominent le fumé et la noix. Excellent Riesling Vieilles vignes 2006, médaille d’Or à Mâcon, de robe jaune d’Or, aux senteurs florales subtiles, de bouche ample et corsée, d’une longue finale. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2003, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d’épices, de grande garde. Le Pinot Noir 2005, élevé en barriques, médaille de Bronze, est d’une belle couleur grenat pourpre, au nez de mûre et de sous-bois.

    Domaine Aline et Rémy Simon

    Domaine Aline et Rémy Simon


    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92
    Télécopie : 03 89 73 04 92
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site : www.domaine-simon.fr

    Un petit domaine familial qui pratique la lutte intégrée. Particulièrement apprécié ce Pinot Gris Vieilles Vignes 2005, médaille d’Or au concours Pinot Gris du Monde, de jolie robe dorée, d’une belle maturité, un vin étonnant par sa persistance aromatique, aux notes florales et épicées, qui mérite une cuisine élaborée. Le Gewurztraminer Silbergrub 2004, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d’Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, d’une belle harmonie, tout en fruit et finesse, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, très réussi. Excellent Pinot Noir rouge de Saint-Hippolyte Schlossreben (le rouge de Saint-Hippolyte fait partie des rares appellations Village en Alsace), de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, tout en structure.

    ZOELLER

    ZOELLER


    Auguste et Mathieu Zoeller
    14, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 15 90
    Télécopie : 03 88 38 15 90
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
    Site : www.vins-zoeller.fr

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd’hui, ce savoir-faire ancestral s’allie aux méthodes modernes pour permettre d’élaborer des vins respectant les règles d’hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Coup de cœur pour leur Gewurztraminer Les Orchidées 2007, un beau vin d’une grande maturité, aux senteurs de poire avec une touche d’épices typique, d’une très grande finesse, racé, une belle réussite. Le Pinot Gris Les Orchidées 2005, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, avec des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois, est à ouvrir sur une langouste. Le Gewurztraminer cuvée Hector 2006 associe finesse et structure, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, très réussi et très abordable. Remarquable Pinot Gris Vendanges Tardives 2003, onctueux, d’une robe dorée intense, opulent, un vin puissant avec beaucoup de matière, intense au nez comme en bouche aux nuances de fruits confits, qui poursuit son évolution. Excellent Pinot Noir La Saignée 2007, de bouche souple et corsée, coloré et parfumé (mûre). Joli Crémant d’Alsace Rosé Méthode traditionnelle.
    Domaine GRESSER

    Domaine GRESSER


    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88
    Télécopie : 03 88 08 55 99
    Email : domaine@gresser.fr
    Site : www.gresser.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Rémy Gresser est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2006, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits secs et de rose, très fin de bouche fondue (le 2004 est superbe). Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2003, un vin puissant et corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, est tout en bouche. Goûtez le Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2006, au nez dominé par les fruits frais (agrumes), tout en finesse avec des nances de citronnelle et de rose, un vin fin et minéral, d’une belle longueur en finale.
    Louis HAULLER Louis HAULLER

    Louis HAULLER


    Louis et Claude Hauller
    La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00
    Télécopie : 03 88 92 65 80
    Email : claude@louishauller.com
    Site : www.louishauller.com

    Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2001, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits frais, tout en bouche. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2000 n’a rien à lui envier, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense. Le Riesling Vendanges Tardives 2000, tout en bouquet, est d’un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d’épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot Noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémant d’Alsace brut (Pinot Blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.
    CAVE de HUNAWIHR

    CAVE de HUNAWIHR


    Direction : Dominique Soller
    48, route de Ribeauvillé - BP 51
    68150 Hunawihr
    Téléphone :03 89 73 61 67
    Télécopie : 03 89 73 33 95
    Email : info@cave-hunawihr.com
    Site : www.cave-hunawihr.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés avec le splendide Riesling Grand Cru Rosacker 2005 au nez harmonieux (fleurs blanches, miel), tout en distinction, de bouche ample, avec une note de fraîcheur légèrement citronnée. Beau Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2006, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de miel, puissant, tout en finesse. Le Muscat Réserve 2007 est un vin très typé, de jolie robe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé et floral, de bouche franche. Le Gewurztraminer Muehlfort 2003 associe le fruit à la charpente, épicé, intense et persistant, un vin bien classique de ce millésime. Remarquable Gewurztraminer Grand Cru Rosacker 2006, au nez subtil dominé par les fruits frais avec une touche épicée, une harmonie parfaite entre la fraîcheur et le fruit, avec une belle rondeur en finale. Il y a aussi le Pinot Gris Hospices de Strasbourg 2005, où l’on retrouve des senteurs de citron et d’amande, dense et distingué à la fois. Excellent Crémant d’Alsace Calixte brut rosé, vif, de bonne bouche, aux notes d’abricot, harmonieux, fin et riche à la fois, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

     


     

  • Pin it!

    Le Champagne, on peut aussi l'écrire avec un B... Voici le top de l'année !

    Le Champagne, on peut aussi l'écrire avec un B... Voici le top de l'année !

    Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables vins de réserve, que l’on ajoute à des vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle.

    Mon Classement 2010 est entièrement actualisé, et vous montre le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de l’accueil et de la passion des hommes. C’est ce qui fait tout son intérêt ; récompenser les meilleurs, les plus connus comme les autres, ceux qui respectent les consommateurs. L’image de marque n’est plus suffisante, c’est la régularité qualitative et des prix justifiés (ou pas) qui comptent.

     

    Paul BARA

    Paul BARA


    Chantal Bara
    4, rue Yvonnet
    51150 Bouzy
    Téléphone :03 26 57 00 50
    Télécopie : 03 26 57 81 24
    Email : champagne.paul.bara@wanadoo.fr
    Site : www.champagnepaulbara.com

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Remarquable Champagne Grand rosé de Bouzy brut 99, composé du brut Réserve associé au Bouzy rouge dans une proportion de 12%, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, qui sent la confiture de fruits et la noix, tout en bouche. Le Champagne brut Réserve, avec ces notes de noix et de petites fleurs fraîches, est très persistant, associant élégance et vinosité, de très bonne évolution. Superbe cuvée Comtesse Marie de France 98, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne très parfumé, bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix-plaisir comme le brut Millésime 2000, élaboré lors de récolte exceptionnelle, généreux et harmonieux, charmeur, très fruité, un grand Champagne racé comme on les aime. Le Spécial Club 2002 est une valeur sûre, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante. Beau Bouzy rouge 2000, toujours le meilleur de la région, coloré, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte très mûre.

    BARDOUX Père et Fils

    BARDOUX Père et Fils


    Pascal Bardoux
    5-7, rue Saint-Vincent
    51390 Villedommange
    Téléphone :03 26 49 25 35
    Télécopie : 03 26 49 23 15
    Email : contact@champagne-bardoux.com
    Site : www.champagne-bardoux.com

    Beau Champagne cuvée de l’An 2000, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes, de tilleul et de fruits secs, de belle structure, une cuvée de mousse crémeuse et persistante, idéale au cours d’un repas. Le brut Millésimé 2000 est riche et complexe, d’une grande fraîcheur, très fruité au nez comme en bouche, une cuvée parfumée, de mousse fine, dense, distinguée, très harmonieuse. Le 98, également très parfumé, d’une grande élégance, est très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), à déboucher sur une cuisine riche comme des crevettes flambées, par exemple. Très charmeur, l’Ultra brut, ample et distingué, tout en vivacité, de bouche fruitée et persistante, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de fleurs blanches et de coing, parfait à l’apéritif.

    BARDY-CHAUFFERT BARDY-CHAUFFERT

    BARDY-CHAUFFERT


    José et Maryse Bardy
    2, place de la Gloire
    51190 Le Mesnil-sur-Oger
    Téléphone :03 26 57 97 57
    Télécopie : 03 26 58 84 34
    Email : contact@champagne-bardy-chauffert.com
    Site : www.champagne-bardy-chauffert.com

    Viticulteurs de père en fils depuis 4 générations. Vous aimerez comme nous le Champagne cuvée Symphonie Millésimé Grand Cru (100% Chardonnay, vieilles vignes), riche, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de citronnelle et de miel, associant puissance et distinction, un Champagne très élégant, tout en finesse, bien parfumé. Excellent brut Millésimé Grand Cru 2004, issu d’années exceptionnelles, élaboré à 100% de Chardonnay du Mesnil, vieilli 3 ans en cave, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est une cuvée distinguée, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante, comme le brut Réserve Grand Cru Blanc De Blancs, de mousse abondante, harmonieux et léger, qui associe structure et nervosité, à déboucher sur un brochet. Leur Champagne rosé Premier Cru (Chardonnay majoritaire et 7 à 9% Pinot Noir, vin rouge AOC Champagne) est l’un des plus séduisants dégustés cette année, tout en charpente, fruité au nez comme en bouche.

    BARON ALBERT

    BARON ALBERT


    Claude Baron
    1, rue des Chaillots - BP 12 Grand-Porteron
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 02 65
    Télécopie : 03 23 82 02 44
    Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr

    Une place très enviée dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Coup de cœur pour ce Champagne La Préférence Millésime 2003, assemblage de 7 crus d’une année remarquable, avec des notes de noisette et d’abricot sec, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse. Savoureuse cuvée A.L brut, dont l’étiquette est particulièrement réussie, en hommage à Albert Louis Baron, fondateur en 1947 de la maison, pur Chardonnay, vinifié et élevé en fûts de chêne, issu uniquement des meilleurs cœurs de cuvées, dont le tirage est limité à 5512 exemplaires, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs et la pêche jaune, de belle teinte dorée, très savoureux. Un Champagne riche, tout en subtilité, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Excellent brut Carte d’Or (Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir), de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance. Beau Jean de La Fontaine 2002 (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier), un Champagne qui dégage des nuances de fleurs blanches avec une pointe de miel, d’une belle couleur Or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs et des notes de tilleul, finement bouqueté et parfaitement charpenté, d’une grande élégance. Le Millésimé 99, de belle robe jaune Or, au nez de fruits frais, est riche et puissant, d’une belle finale, tout en vivacité. Le brut Tradition, à dominante de Pinot Meunier (70%, le reste en Chardonnay) est très bien vinifié, parfumé, typé, aux notes d’agrumes et une pointe épicée.

    BARON-FUENTÉ

    BARON-FUENTÉ


    Ignace Baron
    21, avenue Fernand-Drouet, BP 23
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 01 97
    Télécopie : 03 23 82 12 00
    Email : accueil.baronfuente@wanadoo.fr
    Site : www.baronfuente.com

    Très bien classé également dans la hiérarchie des Deuxièmes Grands Vins. On le comprend avec ce Champagne Galipettes (raisins issus de l’agriculture biologique, certifié Écocert, Meunier majoritaire), de très jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d’une belle ampleur, tout en fruité en bouche, avec cette finale typée de pain grillé. Beau Champagne Esprit de Baron-Fuenté, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir fort bien élevé, un vin parfumé, puissant, dense au nez comme au palais, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique. La cuvée Ampelos brut est un Champagne très charmeur, une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle ampleur au palais. Le rosé Dolorès brut, de mousse abondante et fruitée, est une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais et de violette, mêlant saveur et distinction. Le vin, vineux et fin à la fois, associe richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fruits secs et d’agrumes, de bonne bouche. Goûtez le brut Grand Millésime 2002 (45% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 15% Pinot Noir), d’une grande complexité d’arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche. À la suite, leur Champagne Grand Cépage Meunier, de bulles persistantes, qui développe en bouche des notes de raisins secs et de pomme, et le Champagne Grand Cépage Chardonnay, marqué bien sûr par la fraîcheur de son Cépage, une cuvée généreuse et harmonieuse, de mousse fine, intense et typée. Leur Grande Réserve brut, médailles d’Or à Mâcon et Bruxelles, est une cuvée charpentée, de bouche ronde et distinguée, légèrement épicée.

    BEAUMONT des CRAYÈRES BEAUMONT des CRAYÈRES

    BEAUMONT des CRAYÈRES


    Directeur : Olivier Piazza
    64, rue de la Liberté - BP 1030
    51318 Épernay Cedex
    Téléphone :03 26 55 29 40
    Télécopie : 03 26 54 26 30
    Email : contact@champagne-beaumont.com
    Site : www.champagne-beaumont.com

    Beau Champagne Beaumont des Crayères Fleur de Prestige 2000 (50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier), très parfumé, intense, aux arômes de noisette et de miel, de bouche savoureuse, à la fois charpenté et distingué, de mousse fine, d’une belle finale, une cuvée vineuse et fine à la fois, harmonieuse. La cuvée Nostalgie 2002 est bien dosée, exhale des senteurs de noix, de rose et de pêche, un Champagne de bouche acidulée et élégante, aux nuances d’amande et de narcisse, très distingué. Le brut Grande Réserve possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissante et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Goûtez le Grand Rosé, 40% Pinot Meunier, 35% Pinot Noir et 25% Chardonnay, parfumé et frais, un Champagne dense et raffiné, et le demi-sec Grande Réserve.


    BONNAIRE BONNAIRE

    BONNAIRE


    Jean-Louis Bonnaire
    120, rue d'Épernay - BP 5
    51530 Cramant
    Téléphone :03 26 57 50 85
    Télécopie : 03 26 57 59 17
    Email : info@champagne-bonnaire.com
    Site : www.champagne-bonnaire.com

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Beau Champagne brut Millésimé 98 Grand Cru Blanc De Blancs, de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, une cuvée ample et parfumée, de bouche complexe, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité délicat où se mêlent des senteurs florales, un vin généreux, très réussi, de mousse persistante, vraiment charmeur. La cuvée Variance est un Champagne intense, vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui mérite une cuisine élaborée. Remarquable Blanc De Blancs, de mousse fine et abondante, d’une belle harmonie, tout en intensité, ample, long en bouche, aux arômes subtils de chèvrefeuille et de rose, idéal sur une langouste. Le Prestige 2000 est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. Son brut Tradition, d’une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le rosé est d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction.

    BOUCHÉ Père et Fils

    BOUCHÉ Père et Fils


    M. Bouché
    10, rue du Général de Gaulle
    51200 Pierry
    Téléphone :03 26 54 12 44
    Télécopie : 03 26 55 07 02
    Email : info@champagne-bouche.fr
    Site : www.champagne-bouche.fr

    Exploitation familiale créée il y a 4 générations. Vignoble de 30 ha sur sept villages champenois. Caves voûtées, creusées dans la craie à plus de 10 m de profondeur. Le Champagne cuvée Saphir (75% Chardonnay, 20% Pinot Noir et 5% meunier, élaborée à partir des plus vieilles vignes à faible rendement et à parfaite maturité), cuvée de prestige de la maison, est très distingué, très bien équilibré en acidité, d’une belle harmonie entre la charpente et l’élégance, tout en fruits et rondeur, ample, aux senteurs de fleurs blanches et de citron. Tout aussi réussi, le joli brut cuvée Réservée (35% Chardonnay, 35% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier), est distingué, floral, idéal à l’apéritif. Excellent brut Millésime 2000 (50% Chardonnay, 30% Pinot Noir et 20% Pinot Meunier), vieillissement 6 années sur lies, avec des arômes présents de fruits mûrs épaulés par des nuances de tilleul et de miel, finement charpenté, d’une grande élégance.

    BOURDAIRE-GALLOIS

    BOURDAIRE-GALLOIS


    David Bourdaire
    28, rue Haute
    51220 Pouillon
    Téléphone :03 26 03 02 42
    Télécopie : 03 26 04 45 98
    Email : bourdaire-gallois@cder.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

    Exploitation familiale de 8 ha environ, à dominante de Pinot Meunier. Excellent Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron), de bouche suave. Le Blanc De Blancs, un assemblage des récoltes 2005 et 2004, est rond et généreux, un vin qui allie la puissance à la finesse, aux notes de pomme mûre et d’amande fraîche, d’une jolie finesse. Goûtez le brut rosé, un pur Pinot Meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot Meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot Noir vinifié en cuves), est très séduisant, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, tout en finale.

    BOURGEOIS-BOULONNAIS

    BOURGEOIS-BOULONNAIS


    Agnès Bourgeois
    8, rue de l’Abbaye - BP 66
    51130 Vertus
    Téléphone :03 26 52 26 73
    Télécopie : 03 26 52 06 55
    Email : bourgeoi@hexanet.fr

    Valeur sûre.Une exploitation familiale depuis plusieurs générations. Excellent Champagne brut Blanc De Blancs Premier Cru (100% Chardonnay), aux nuances de noisette, de vanille, est un très joli vin, savoureux et très élégant. Très séduisant brut Grande Réserve Premier Cru, qui allie richesse et finesse, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), classique et intense, une cuvée charpentée et très élégante. Le brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), un Champagne avec des notes de noisette et d’abricot sec, est un vin généreux, de mousse crémeuse, d’une finale ample et fruitée.

    Christian BOURMAULT

    Christian BOURMAULT



    41, rempart du Midi
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 59 79 41
    Télécopie : 03 26 58 67 74
    Email : christian.bourmault@wanadoo.fr

    Très bien classé. Une exploitation familiale sur 6 ha de vignes et des viticulteurs de père en fils depuis 1870. Remarquable Champagne Millésimé Grand Éloge, pur Chardonnay (assemblage 2004 et 2005 et 30% de vins de réserve), d’une belle harmonie, intense, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et souple, un vin de très belle évolution, qui mérite des quenelles de brochet ou des ris de veau. La cuvée Hermance, de jolie robe dorée, est très fine, au nez complexe, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et subtiles. Goûtez le Champagne brut « R de Rosa », un rosé d’assemblage des 3 cépages, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale.

    Château de BOURSAULT

    Château de BOURSAULT


    Harald Fringhian

    51480 Boursault
    Téléphone :03 26 58 42 21
    Télécopie : 03 26 58 66 12
    Email : info@champagnechateau.com
    Site : www.champagnechateau.com

    Particulièrement apprécié ce Champagne brut cuvée Prestige, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où dominent les fruits confits, qui associe élégance et rondeur en bouche. Belle cuvée brut rosé Tradition, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense et persistante où l’on retrouve la fraise des bois. Le brut Tradition (45% Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier) est un Champagne charmeur, d’une bonne rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs et d’agrumes cuits.

    G. BOUTILLEZ-VIGNON

    G. BOUTILLEZ-VIGNON


    Colette Boutillez-Vignon
    26, rue Pasteur
    51380 Villers-Marmery
    Téléphone :03 26 97 95 87
    Télécopie : 03 26 97 97 23
    Email : boutillez-vignon@wanadoo.fr

    Une réussite avec ce Champagne Blanc De Blancs, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, de mousse ample et persistante, tout en saveur et distinction. La Grande Réserve Premier Cru, une cuvée puissante, florale et dense, est très agréable par sa persistance et sa subtilité d’arômes, un Champagne qui fleure le tilleul, de bouche suave. La cuvée Prestige est ample et dense, avec ces senteurs de fleurs fraîches, de miel et de pomme, tout en bouche, très agréable sur une viande blanche à la crème, par exemple. Excellent brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot Noir), très équilibré, de mousse abondante, tout en parfums (mûre, fraise), d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse.

    BRIXON-COQUILLARD

    BRIXON-COQUILLARD


    Alain Brixon
    40, rue Victor Hugo - BP 33
    51500 Ludes
    Téléphone :03 26 61 11 89
    Télécopie : 03 26 61 14 82
    Email : alainbrixon@wanadoo.fr

    Un excellent Champagne brut Prestige 2003, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, et une belle longueur au palais. Le brut Réserve, de robe or pâle, est de bouche puissante, d’une jolie subtilité de senteurs où l’on retrouve la rose et le pain brioché, dominé par une rondeur persistante. Le Champagne brut rosé, de robe soutenue, est très agréable avec cette bouche marquée par la fraise des bois.

    Éric BUNEL

    Éric BUNEL


    Eric et Agnès Bunel
    32, rue Michel Le Tellier
    51150 Louvois
    Téléphone :03 26 57 03 06
    Télécopie : 03 26 52 31 66
    Email : champagne.bunel@wanadoo.fr

    Récoltant-manipulant depuis 1970. Excellent Champagne brut Premier Cru Cuvée de Réserve (75% Pinot, 25% Chardonnay), médaille d’Argent à Blaye, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et distinction, d’une belle ampleur en bouche, d’une étonnante palette d’arômes, à ouvrir sur une daurade au four. Le brut Millésimé, médaille d’Or au Concours de Blaye-Bourg, associe richesse et persistance, avec ces notes de fleurs blanches (chèvrefeuille, lis) et d’amande, d’une finale harmonieuse. Joli brut Tradition, une Cuvée charpentée, classique, tout en fraîcheur, de mousse légère, très florale. Excellent brut rosé, au nez comme en bouche, aux nuances de rose et de fraise.

    Christian BUSIN

    Christian BUSIN


    Luc Busin
    4, rue d'Uzès
    51360 Verzenay
    Téléphone :03 26 49 40 94
    Télécopie : 03 26 49 44 19
    Email : champagnebusin@aol.com
    Site : www.champagnebusin.com

    Vendanges manuelles et vinifications traditionnelles sont les garanties d’un savoir-faire hérité de 4 générations. Ce propriétaire enthousiaste peut être satisfait de son Champagne cuvée d’Uzès, élaboré à partir de vins de réserve de très grandes années, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleurs blanches. “La récolte 2008 a été remarquable, précise-t-il. Pourtant, un tel résultat n’était guère prévisible après un printemps et un été humides. Le temps clément de septembre, avec un soleil radieux et des nuits fraîches, a permis aux raisins de se gorger de sucre, tout en conservant une acidité nécessaire à l’équilibre recherché dans nos assemblages. La qualité de cette vendange devrait nous permettre de proposer un Millésime 2008 exceptionnel.” Goûtez le brut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, au nez à dominante d’acacia, avec beaucoup de typicité et de corps. Le brut rosé, assemblage de Pinot Noir et de Coteaux-Champenois Verzenay rouge, est idéal sur une tarte aux fruits rouges. Son brut Réserve, élaboré à partir de vins de réserve est à la fois vineux et très fin, aux connotations de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en finale.

    Jacques BUSIN

    Jacques BUSIN



    17, rue Thiers
    51360 Verzenay
    Téléphone :03 26 49 40 36
    Télécopie : 03 26 49 81 11
    Email : jacques-busin@wanadoo.fr
    Site : pagesperso-orange.fr/champagne-jacques-busin

    Coup de cœur pour ce remarquable Champagne brut Grand Cru Réserve 98, puissant et bouqueté, d’une nervosité en bouche bien typique, une cuvée distinguée, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur un sandre au beurre blanc. À ses côtés, le Carte d’Or demi-sec, idéal sur les desserts, tout en suavité, très parfumé. Savoureux brut Millésimé 99, vin élaboré uniquement les grandes années et conservé en cave 5 ans minimum, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, d’une jolie finesse, mêlant rondeur et vivacité au palais, à savourer sur un turbot comme sur une volaille rôtie. Beau brut Grand Cru, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing. Le brut rosé, exclusivement issu de Pinot Noir, est un Champagne rare, corsé et très fruité, aux senteurs de petits fruits rouges mûrs, d’une très jolie présence en bouche, très abordable comme la cuvée Carte d’Or (2/3 Pinot Noir, 1/3 Chardonnay), où l’on retrouve des nuances de poire et d’amande, une cuvée de robe claire, tout en souplesse, de mousse crémeuse.
  • Pin it!

    Les 5 coups de cœur du Mardi : Champagne, Jurançon, Morgon, Fronsac et Margaux

    Les 5 coups de cœur du Mardi : Champagne, Jurançon, Morgon, Fronsac et Margaux

    Fondée au début 1900, la Maison Charles Ellner, est aujourd’hui gérée par la 3ème génération alors que la 4ème y a déjà pris une part très active depuis plusieurs années. Elle a su évoluer et grandir en préservant son identité et son savoir faire familial. Pour mémoire, Charles-Émile Ellner créa, au début du siècle, sa propre maison.?Et, parmi ses successeurs, son fils Pierre, qui a été la véritable “locomotive” de la maison, a su transmettre à ses enfants cette passion pour la terre et le vin.?Michel, plus attaché aux valeurs de la terre, s’est très souvent retrouvé aux côtés de son père et ils ont constitué le patrimoine de leur maison.?Il a été suivi par ses deux fils Arnaud, maître de chai et Frédéric, directeur du vignoble.?Jean-Pierre s’est vu confier la tâche administrative qui devenait de plus en plus lourde.?Le vignoble couvre une superficie de 54 ha répartis sur une quinzaine de communes. La diversité, la richesse, la finesse de nos cuvées attestent de notre volonté de placer nos Champagnes au plus haut de l’échelle qualitative. La fidélité que nous accorde notre clientèle française, témoigne de la régularité et de la constance de nos Champagnes au fils des années. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, notre société a su développer ses marchés à l’exportation, secteur qui représente actuellement près de 60% de ses ventes. Superbe Champagne Millésime 2000 brut Prestige, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux et savoureux, de belle structure, intense et parfumé, très élégant comme le 99, dense, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, un grand Champagne tout en bouche, riche et très distingué.?Très beau Millésime 1999 brut Séduction, sans fermentation malolactique, particulièrement subtile et parfumée, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale.?Remarquable brut Intégral (réalisé sans aucun dosage), de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ses notes d’agrumes et d’acacia, de mousse fine et très persistante, alliant saveur et distinction. Le Carte d’Or brut est une réussite, au nez de petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fin, de mousse intense.?Excellent rosé brut, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme sur les desserts.

    Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.
    Sur les restes d’une tombelle gallo-romaine, Charlemagne fut le premier bâtisseur du Château de la Rivière en 769. Cette forteresse défensive aux marches de son empire était positionnée en un point stratégique pour l’observation d’éventuels envahisseurs. Puis au 16ème siècle, Gaston de l’Isle « Maire de Bordeaux » construit la majestueuse demeure que l’on peut encore admirer de nos jours. Année après année, il fut admirablement maintenu en l’état par ses nombreux propriétaires. Au 19ème siècle, l’un d’eux, originaire de la famille des Massé de Corneilles, fit appel à un architecte de renommée, Viollet-le-Duc, pour le restaurer et le compléter. Après la famille de Jean Balluteaud (1927), de Jacques Borie (1962) et de Jean Leprince (1994), c’est aujourd’hui la famille de James Grégoire (achat en 2003) qui prend en charge la destinée du Château de la Rivière. Nous disposons également de 8 hectares de magnifiques caves monolithiques « anciennes carrières de calcaire » que nous faisons visiter tout au long de l’année (sur rendez vous) et dans lesquelles nous laissons vieillir nos vins en barriques et en bouteilles. Les années 2000 nous ont permis de produire des grands vins. Les 2000, 2003, 2005 et le dernier 2008 sont de très grands vins, concentrés et puissants, avec des potentiels de gardes exceptionnels. Les millésimes 2001, 2002, 2004, 2006 et 2007 sont des vins plus faciles d’accès, élégants et fins, à boire dans les 10 ans. La propriété est certifiée Terra Vitis depuis 2002 et qualifiée Agriculture Raisonnée depuis 2004. L’ensemble du processus d’élaboration (de la vigne, au chai et jusqu’au conditionnement) est réalisé dans un souci de préservation de la qualité de notre environnement et de notre terroir.
    La famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquit en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Les vins ont une belle robe rubis, ils sont fruités légèrement épicés (cassis, groseille, framboise) avec beaucoup de matière, long en bouche et riche en tanins. Ici on pratique l’œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés. Gérard Brisson élève avec passion ses vins tel, le Morgon Les Charmes La Louve 2006, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins riches et souples à la fois, un beau vin classique. Le millésime 2007, avec des notes de violette et de réglisse, est riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample. Le Morgon Les Charmes 2005 est un vin corsé, qui allie souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, puissant en bouche, d’excellente garde. Dans la même appellation, le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2005, est issu de vignes de plus de 50 ans, il est élevé en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, c’est un vin aux notes complexes de mûre et d’humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue comme il se doit. Démontrant le potentiel d’évolution de ces vins, le Vieilles Vignes 99 est de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse. Il y a aussi, le Morgon Les Charmes Noble Tradition, où s’entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, parfait sur des gibiers marinés.
    CRU LAMOUROUX
    JURANÇON
    Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts. Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2003, en hommage à leurs parents, est un vin gras et parfumé, au nez de petits fruits cuits, subtil en bouche, de jolie robe brillante, tout en onctuosité, tout en complexité d’arômes, à déboucher sur une volaille ou un poisson en sauce. Le 2001 poursuit sa très belle évolution, avec des notes caractéristiques de fruits confits, très onctueux en bouche. Le 2000 est dans la lignée, un vin où s’entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, d’une douce onctuosité, avec ses notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure. Le Jurançon cuvée Nathalie est très bien élevé 2 ans en fûts de chêne, d’une belle couleur, aux nuances envoûtantes d’abricot confit, d’une grande persistance aromatique, allie charme et puissance. Le moelleux 2004 de jolie robe dorée intense, avec des notes de petits fruits secs et de brioche, tout en persistance au palais, associe finesse et ampleur, très agréable sur un dessert. Leur Jurançon sec, de bouche ample, sent la noisette, vif et rond à la fois, avec ce côté minéral agréable en finale. Le Béarn rouge et le rosé sont des vins typés et fruités qui se dégustent sur des magrets ou des paellas.
  • Pin it!

    Les 5 coups de cœur du Mardi

    Les 5 coups de cœur du Mardi

    Un domaine de 18 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires. Le Pessac-Léognan rouge 2005, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux, corsé, de très bonne évolution, avec une finale dominée par des notes de groseille et de griotte. Remarquable 2004, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche. Le 2003, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), est de bouche ronde et riche. Excellent 2002, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez où dominent les fruits rouges à noyau mûrs, de garde. Tout en bouche actuellement, le 2001 est riche, charmeur, bien marqué par son terroir, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus, d’excellente évolution comme le 2000, de robe intense, au nez persistant, aux tanins fermes, équilibré, gras, d’une grande ampleur en bouche. Beau Pessac-Léognan blanc 2006, de robe d’un bel aspect jaune et or, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le 2005 est de belle couleur jaune ambré, finement épicé, subtil et suave en bouche, très élégant, bien persistant, d’une jolie finesse, très harmonieux en finale avec des nuances de noix fraîche et de citron. Le 2004, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le 2003, plein de délicatesse, allie puissance et finesse, au nez de fleurs et de pamplemousse, parfait sur un turbot comme sur un poulet à la crème. Le blanc 2002, complexe, aux nuances de fleurs blanches et de fruits secs, est tout en bouche.
    Un domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des vins de très grande qualité. On élève ici des vins de tradition, proposant une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare. Beau Madiran 2005, très bien élevé en barriques, un vin superbe, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et classique, qui devrait tenir largement ses promesses. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale. À la suite des derniers millésimes, les uns les plus typés et séduisants que les autres, il y par exemple ce superbe 2000. Un millésime de couleur très soutenue, très équilibré, au nez complexe avec des notes de cerise mûre et d’humus, de bouche ample et intense, chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa très belle évolution. À ses côtés, on savoure également cet exceptionnel millésime 1990, où l’on retrouve toute la spécificité de ce que doit être un Madiran digne de ce nom, avec une palette aromatique d’une grande complexité où les épices prédominent. Le vin est de belle robe grenat profond, au nez complexe dominé par les fruits cuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs et une belle concentration, d’une évolution. Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des connotations de noisette et d’abricot, tout en charme.
    Le Domaine existait déjà à l’époque romaine sous le nom de « Villa Manzanetto ». C’est en 1906 que Louis Rigal fondateur du célèbre Roquefort Rigal l’achète puis le transmet à son fils Louis, son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 80. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure depuis la gestion du domaine. Corbières AOC depuis 1985, c’est l’un des fleurons des Corbières. Depuis une trentaine d’année, des efforts important ont été effectués afin de moderniser les bâtiments, diversifier l’encépagement, optimiser les cultures, rénover la cave, affiner les vinifications. Les vins du château du Grand Caumont allient rigueur et passion et sont récompensés dans de nombreux concours et loués dans de nombreuses revues à travers le monde. 2005, 2006 et 2007 sont des millésimes très aromatiques, très fruités, alliant densité, rondeur, souplesse et élégance. Ils présentent des notes de petits fruits rouges et de petits fruits noirs (cassis, framboise, fraise), avec des nuances poivrées, d’épices et de garrigue. Ici la philosophie est : la meilleure qualité au meilleur prix, quelle que soit la cuvée, sa complexité, son niveau de prix. Des vins plaisirs, faciles à déguster et à accorder aux mets.
    CHATEAU DE MALLE
    SAUTERNES Cru Classé
    Au cœur du sauternais, un vaste domaine de 200 hectares. C'est Jacques de Malle qui fit construire ce magnifique château à l'aube du XVIIe siècle. Une œuvre classée monument historique avec des toits de tuiles à la Mansart, une visite qui mérite le détour tout comme ses envoûtants jardins florentins en terrasses. Le vignoble de 27 hectares de Sauternes et 23 ha de Graves est planté d'un seul tenant autour du château. Il est situé sur un plateau bien exposé, très légèrement vallonné, au sous-sol siliceux, sableux et argilo-graveleux. Le Château de Malle est un grand cru classé de Sauternes aux arômes caractéristiques de miel, d'amande, d'abricot confit, de belle évolution. En Graves, le M. de Malle est un beau blanc élevé en barriques neuves, fin, racé, très élégant. Le Château de Cardaillan rouge, à la fois rond et charpenté plus souple que le Château Tours de Malle.
    CHÂTEAU PONT LES MOINES
    PREMIERES COTES-DE-BLAYE
    Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. Le Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2005 est d'un grand classicisme, de couleur pourpre, bien corsé mais très fin, avec des notes de mûre et de cassis, un vin qui allie finesse et charpente, aux tanins denses et soyeux, ce vin a reçu le prix d’Excellence au concours des Vinalies 2007.

  • Pin it!

    Des Gevrey-Chambertin comme on les aime

    Des Gevrey-Chambertin comme on les aime

     

    Pierre BOURÉE Fils

    Pierre BOURÉE Fils

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
    13, route de Beaune
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 25
    Télécopie : 03 80 51 85 64
    Email : contact@pierre-bouree-fils.com
    Site : www.pierre-bouree-fils.com

    Maison fondée en 1864. Superbe Charmes-Chambertin 2005, au nez intense et subtil à la fois (groseille, pruneau), avec une touche épicée, bien typé, un vin charpenté et tout en rondeur, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le 2003, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, de garde comme le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint-Jacques 2005. Le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2003, de couleur intense, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, d’excellente garde. À la suite, le Pernand-Vergelesses blanc 2006, charmeur, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, de bouche savoureuse. L’Auxey-Duresses blanc, de bouche bien ample et florale, mérite une cuisine assez riche ou des crustacés, tout en bouche comme le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Millandes 2004, un vin typé, ample, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau. À noter La Table de dégustation de Pierre Bourée, où l’on propose 3 menus dégustation à 5, 7 et 9 vins. Les menus sont accompagnés de plats typiques de la région.

    Domaine ESMONIN

    Domaine ESMONIN

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Frederic Esmonin
    12, rue du Chêne
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 89 28
    Télécopie : 03 80 34 14 24
    Email : fredesmonin@orange.fr

    Toujours au sommet. On le comprend avec ce Chambertin Grand Cru 2006, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante, prometteur. Le Ruchottes-Chambertin 2006, un vin gras, finement tannique, est riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, de très bonne évolution. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2006, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, épices...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un vin complet, de belle intensité. Son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2006 est tout aussi réussi, au nez de cassis mûr et de violette, charnu, un vin de robe pourpre soutenu, rond et intense, typé comme le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouisses 2006, avec ces notes de mûre et de pruneau, un vin riche en couleur, de très belle matière, de bouche charpentée et puissante.

    Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

    Philippe LECLERC

    (GEVREY-CHAMBERTIN)

    9, rue des Halles
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 72
    Télécopie : 03 80 34 17 39
    Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
    Site : www.philippe-leclerc.com

    Classé Premier Grand Vin, ce qui récompense une politique qualitative exemplaire, où la typicité s’allie à des prix très sages. Superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2005, fort bien élevé, superbe, gras et très parfumé, d’une belle harmonie au palais, au nez envoûtant avec ces notes très caractéristiques de fruits des bois macérés et d’épices, très riche et très élégant à la fois, de belle évolution. Le 2004 est gras, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2005, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Le 2003 est de bouche puissante, au nez de cerise macérée, un Vin épicé en bouche, avec ces senteurs de griotte légèrement réglissées, qui allie richesse et distinction, d’une belle finale.

    LOUIS Père & FilsGEVREY-CHAMBERTIN LOUIS Père & Fils

    LOUIS Père & Fils

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Laurent Max
    Hôtel d'Ivry, 11 rue Paul Bouchard
    21200 Beaune
    Téléphone :03 80 22 04 99
    Télécopie : 03 80 22 01 46
    Email : louispereetfils@orange.fr

    Passionné et chaleureux, Laurent Max a su tisser une relation privilégiée avec les restaurants les plus renommés du globe, les principales compagnies aériennes, les sommeliers les plus réputés. Leur fidélité lui a été acquise au prix d’une qualité de services inattaquable. Après la vente de la marque familiale en 2006, c’est ce savoir-faire qu’il a décidé de mettre au service de cette nouvelle histoire d’amour et de tradition que constitue la création de cette maison de négoce. Il élève avec le plus grand soin plusieurs belles bouteilles, comme ce Gevrey-Chambertin 2006, riche au nez, avec ces connotations subtiles de cerise, d’humus, un vin qui associe puissance et distinction en bouche, charnu, bien élevé, aux tanins bien présents et savoureux à la fois. Très beau Clos Vougeot, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample, très légèrement poivré en finale, de grande évolution. Le Pommard Premier Cru Épenots 2005 est tout aussi réussi, de robe grenat, avec ce nez de kirsch spécifique, de bouche fondue. Remarquable Meursault Premier Cru Les Poruzots 2005, riche en arômes de fruits secs et d’abricot, d’une belle longueur, d’une grande richesse, complexe, au nez intense, un vin minéral, frais et puissant en bouche, d’une très bonne persistance aromatique, qui est vraiment très savoureux et suave comme il le faut.

    Domaine Henri REBOURSEAU

    Domaine Henri REBOURSEAU

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Jean de Surrel
    10, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 88 94
    Télécopie : 03 80 34 12 82
    Email : domaine@rebourseau.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s’attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s’exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin 2006, marqué par son terroir, concentré et parfumé, aux connotations de pruneau avec une touche vanillée, d’une grande structure, avec des tanins denses, un vin qu’il faut attendre un peu pour profiter de toutes ses richesses. Le 2004, typé, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Le 2003 est un très beau vin, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, suave. Superbe 2002, très typé, qui réunit structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d’humus, bien charnu. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000 est de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Le 2002, avec ces arômes intenses de petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien spécifique, est très racé, distingué. Le 2000 est complet, de robe pourpre, associant charpente et distinction, au nez complexe où se mêlent les petits fruits à noyau macérés et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2003 qui est dans la lignée, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le 2000, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d’épices, est un grand vin savoureux, aux tanins harmonieux, d’excellente évolution, qu’il faut attendre. Le Clos Vougeot 2005 n’a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l’humus, classique. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin Premier Cru Fonteny 2005, bien parfumé, un vin où se retrouvent richesse et finesse, concentré et charnu.

    Henri RICHARD

    Henri RICHARD

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Bastien Margaret
    75, route Nationale 74
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 80 18
    Télécopie : 03 80 34 35 81
    Email : scehenririchard@hotmail.com

    Belle valeur sûre. Ce propriétaire sympathique peut être fier de son Charmes-Chambertin rouge Aux Corvées 2005, de robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistance aromatique, très typé. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2001, très typé également, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois, bien classique de son appellation, très coloré, au nez dominé par les fruits surmûris, de très belle évolution. Le Mazoyères-Chambertin 2000, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), typé, est très charpenté, de lente évolution. Le Gevrey-Chambertin Aux Corvées, issu de raisin de l’agriculture biologique, certifié par Ecocert, associant finesse et concentration, est un vin parfumé (cassis, mûre, violette) avec une touche épicée, d’une jolie longueur en bouche.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu