Avertir le modérateur
Pin it!

Ce week-end, de beaux vins rouges typés et gourmands à la fois

Ce week-end, de beaux vins rouges typés et gourmands à la fois comme :

 

DANS LA LOIRE

Cave GILBON

Cave GILBON

(MENETOU-SALON)

Domaine de Beaurepaire
18220 Soulangis
Téléphone :02 48 64 41 09
Télécopie : 02 48 64 39 89
Email : cave-gilbon@wanadoo.fr

On comprend sa place dans le Classement avec ce Menetou-Salon blanc 2008, issu de vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaires, bien élevé en fûts de chêne, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, une pointe de gras et une belle persistance viennent compléter des notes fruitées marquées par les agrumes, un vin ample et très charmeur. Le Menetou-Salon blanc Clos des Petites Croix 2007, de belle robe paille, aux nuances de fruits mûrs et de miel, de bouche harmonieuse, mêle souplesse et vivacité, un vin très bien équilibré. Excellent Menetou-Salon rosé, avec ces notes de rose et de mûre, ample et rond, associant fruité, couleur et finale en bouche, parfait sur les terrines de la région. Le Menetou-Salon rouge 2007, de belle structure, concentré, un vin où prédominent la groseille confite et l’humus qui mérite un peu de patience pour vérifier son potentiel.

Domaine de la GUILLOTERIE

Domaine de la GUILLOTERIE

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie : 02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site : www.domainedelaguilloterie.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Patrice et Philippe Duveau, représentant la 3e génération, gèrent ce vignoble qui s’étend sur 50 ha. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés. Beau Saumur-Champigny cuvée des Loges 2007, issu de vieilles vignes, il est bien charpenté, au nez expressif de violette et de sous-bois, dense et rond à la fois, de bouche épicé en finale, un vin d’excellente évolution. Goûtez le Saumur Blanc 2008, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Excellent Crémant De Loire brut (Chenin et Chardonnay), avec des notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits.
Domaine CHARBONNIER

Domaine CHARBONNIER

(TOURAINE)
Gaec Charbonnier Daniel, Michel et Stéphane
4, chemin de le Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Télécopie : 02 54 75 40 74
Email : dms.charbonnier@wanadoo.fr

Troisième génération de vignerons. Une réussite avec ce Touraine Cot 2007, riche en couleur comme en arômes, avec des notes caractéristiques de framboise mûre et d’épices, intense au nez comme en bouche, d’excellente évolution. Goûtez le Touraine cuvée Prestige 2005, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, dont l’évolution se poursuit. Leur Touraine Cabernet 2006, d’une jolie robe grenat, est un joli vin où dominent des notes de fruits rouges et de violette. Le Touraine Pinot Noir 2008, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant marqué par des touches de myrtille et d’épices. Il y a aussi ce Rosé De Loire L’Élégance 2009, de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage.
Domaine de la PALEINESAUMUR Domaine de la PALEINE

Domaine de la PALEINE

(SAUMUR)
Marc et Laurence Vincent Maître de chai : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Télécopie : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepaleine
Site : www.domaine-paleine.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Marc Vincent vient d’être élu Président de la nouvelle appellation Puy-Notre-Dame à la demande de ses amis vignerons. Cette reconnaissance est le fruit d’efforts certains que l’on retrouve dans son superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2008, très bien élevé, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de poivre et de mûre, classique, corsé, riche, prometteur. Il y a désormais cette remarquable cuvée Casta Diva 2008, pur Chenin, une rareté avec seulement 3500 bouteilles, issue d’un élevage soigné, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche avec des nuances de poire et de noix en finale, très harmonieux. Le Saumur Blanc élevé en fûts Pamina 2007, finement épicé, subtil et suave, a des senteurs florales et fruitées, associant élégance et puissance, tout en finesse, d’une grande fraîcheur au nez comme en bouche. Le Saumur rouge Moderato Cantabile 2005, où s’entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, est un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’excellente évolution. À la suite, le Saumur rouge Domaine 2007, médaille d’Argent à Saumur, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, un vin bien classique, alliant finesse, charpente et persistance, corsé comme il le faut, de bouche savoureuse. Le Saumur brut blanc est de mousse légère et florale, avec des nuances de pêche et de chèvrefeuille, un vin tout en harmonie, ferme et suave, très fin, persistant, très bien élaboré comme le brut rouge. Beau Crémant De Loire, bien typé Chardonnay, de mousse fine, mariant richesse aromatique et persistance, avec des nuances de pomme et de fleurs fraîches, un vin très agréable, tout en délicatesse, riche, d’une jolie complexité aromatique en finale où l’on retrouve des nuances de citronnelle et de brioche. Le domaine vous accueille tous les jours et le week-end sur rendez-vous. Le caveau de dégustation, à Montsoreau, est installé dans une ancienne maison classée de vigneron (4, rue Port-au-Vin. 49730 Montsoreau). Tél. 02 41 38 39 51).

Domaine de la PETITE CHAPELLE

Domaine de la PETITE CHAPELLE

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laurent Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Télécopie : 02 41 52 93 48
Email : deze.laurent@orange.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Un vignoble familial (depuis 4 générations) qui s’étend sur 28 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny Tradition 2008, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2002, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, allie puissance et souplesse, un vin subtil, de fort belle évolution. Joli Cabernet d’Anjou demi-sec 2009, de jolie robe brillante, de bouche ample et fruitée, très agréable sur un plat épicé. Le Crémant De Loire blanc brut, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, est tout en bouche intense comme ce Joli Crémant De Loire brut rosé, tout en finesse d’arômes. Superbe Saumur Blanc Volupté 2008, un vin où la fraîcheur s’allie à la distinction, épicé, puissant, bien persistant, vraiment savoureux.
LE LEXIQUE DU VINA - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

EN BOURGOGNE
Nicole et Jean-Marie CAPRON-CHARCOUSSET

Nicole et Jean-Marie CAPRON-CHARCOUSSET

(SAVIGNY-LES-BEAUNE)

3, rue Couturie
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 55 37
Télécopie : 03 80 21 55 37
Email : nicolecharcousset@orange.fr

Bien typé, leur Savigny-lès-Beaune Premier Cru rouge Les Peuillets 2006 est d’un beau rubis pourpre, un vin qui sent la griotte et les sous-bois, de bouche subtile et légère avec des tanins bien fondus, dominée par des nuances de cuir et de fruits surmûris. Le Savigny-lès-Beaune Les Pimentiers 2005 est riche au nez (fruits noirs à noyau) comme en bouche (truffe, épices), bien élevé, de charpente souple, de belle robe soutenue, un vin structuré, d’excellente évolution. Le 2004 est très séduisant avec une palette d’arômes persistante et une bouche étoffée, un vin complexe où dominent la groseille mûre et le cuir. Le Pernand-Vergelesses Les Peuillets blanc 2003, avec ces arômes d’amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or est un vin puissant, distingué, riche au nez comme en bouche, d’une finale bien persistante. Goûtez le Savigny-lès-Beaune blanc 2006, de bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain brioché, très bien élevé, gras et ample, idéal sur des crustacés, et le Premier Cru Les Lavières 2003, corsé comme il le faut, avec des parfums subtils dominés par le prune, la violette et le poivre, tout en couleur, aux tanins bien enveloppés, un vin représentatif de son appellation, de bouche séduisante et intense, de très bonne évolution.
Domaine GROS Frères et Sœurs

Domaine GROS Frères et Sœurs

(HAUTES-CÔTES-DE-NUITS)
Bernard Gros
6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43
Télécopie : 03 80 61 34 05
Email : bernard.gros2@wanadoo.fr

Belle valeur sûre, dans une gamme large. Leur Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2007 est un vin ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, et un sympathique Bourgogne rosé, à ouvrir sur une quiche. Joli Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2007, de jolie robe, ample et fleuri au nez, aux notes de fruits frais en bouche. Il y a, bien sûr, ce grand Richebourg 2007, puissant et coloré, aux odeurs de cassis, de griotte et d’épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le 2006, puissant, ample et distingué, aux connotations de mûre et de sous-bois, riche en senteurs comme en charpente, un vin gras et distingué. Le 2005, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, est dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits cuits, la truffe et les sous-bois, un vin très riche, de lente évolution. À ses côtés, ce Grand-Échezeaux 2007, d’une belle couleur cerise noire, développe une bouche racée et riche en matière, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, un vin qui demande à se fondre, prometteur. Le 2006 est d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, au nez de cassis et de mûre, un vin tout en finesse, et d’une grande complexité. Rmarquable Clos Vougeot Mussigni 2007, très typé, savoureux et distingué, bien charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, de garde, comme ce Vosne-Romanée 2007, de couleur cerise, aux arômes puissants de fruits cuits, aux tanins fermes mais bien ronds, un vin classique, ample, tout en bouche.

GLANTENET Père & Fils

GLANTENET Père & Fils

(PERNAND-VERGELESSES)
Jean-François Glantenet
Rue de l'Aye
21700 Magny-les-Villers
Téléphone :03 80 62 91 61
Télécopie : 03 80 62 74 79
Email : domaine.glantenet@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.glantenet
Site : www.glantenet.com

“Notre famille, nous précise-t-on, est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le domaine viticole remonte au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet est en charge de l'exploitation, et s'occupe des 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles (environ 30 000 bouteilles par an). Les vins sont vendus, au Caveau, et au travers des différents salons et manifestations où nous sommes présents tout au cours de l'année. Épaulé par Valérie et entouré de son équipe sur le terrain, avec Sylvie qui l'assiste au bureau, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en "lutte raisonnée", avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.” Goûtez donc leur excellent Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2008, chaleureux et charpenté, coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois), tout en bouche, comme le Pernand-Vergelesses rouge Sur Herbeux 2007, remarquable, un vin charnu, au nez d’épices et de griotte mûre, très riche, d’une longue finale et de belle évolution, très réussi. Le Hautes-Côtes-de-Beaune rouge 2007, fort bien élevé en fûts de chêne, chaleureux, est charpenté, coloré et parfumé (mûre, de sous-bois), tout en bouche. Excellent Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, avec ces senteurs de fleurs et d’amande. Le Côtes-de-Nuits-Villages Le " href="http://www.millesimes.fr/Clos_definition.html">Clos de Magny 2005, 15 mois d’élevage en fûts de chêne français, aux notes classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins bien présents, est ferme et dense, tout en bouche, et se goûte très bien sur une perdrix.



Millesimes
DANS LE SUD-OUEST
Domaine de POUYPARDIN

Domaine de POUYPARDIN

(CÔTES DE GASCOGNE)
Sci Les Pouy Antonin Nicollier
Grazimis
32100 Condom
Téléphone :05 62 68 34 77
Télécopie : 05 62 28 27 18
Site : www.pouypardin-vin-gers.com

Vignoble de 6,5 ha, où Antonin Nicollier et son épouse accomplissent la totalité des travaux. Exclusion depuis 2001 de tout antibotrytis et depuis 2004 de tout acaricide, vendanges manuelles. Particulièrement réussi, ce Vin de Pays du Gers Les Lionceaux 2006 (65% Fer Servadou et 35% Cot), un beau Vin, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais très riches également, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges mûrs. Le Vin de Pays du Gers Terreforts rouge 2005, élevé en barriques 24 mois, pur Merlot, avec ses touches de mûre et de cannelle, riche en couleur, allie finesse et structure, aux tanins savoureux, un Vin qui commence à se fondre. Excellent Vin de Pays du Gers rosé Podio Pardino 2007, franc, souple et fruité, parfait sur des crevettes, et ce séduisant Vin de Pays du Gers blanc sec Messire Géraud 2007 (Ugni Blanc majoritaire, Sauvignon et sémillon), un Vin franc, floral et rond, de bouche persistante, avec des senteurs de fleurs et de citron caractéristiques. Goûtez encore le Vin de Pays du Gers Montée de Pouypardin 2007 (Merlot issu de terroir argilo-calcaires oligocène et miocène), de robe grenat brillant, parfumé (mûre, épices, humus...), aux tanins fermes mais ronds à la fois.
Domaine du PIALENTOUGAILLAC Domaine du PIALENTOU

Domaine du PIALENTOU

(GAILLAC)
Jean et Kai Gervais

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99
Télécopie : 05 63 57 20 51
Email : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou
Site : www.domainedepialentou.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à deux pas de la charmante cité Renaissance de Gaillac. Après un important programme de modernisation et avoir obtenu la certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le domaine a demandé en 2007 sa reconversion en bio. Beau Gaillac Les Gentilles Pierres rouge 2006 (Syrah, Merlot, Cabernet-Sauvignon et Braucol), de couleur bien soutenue, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez subtil dominé par les petits fruits noirs bien mûrs (cassis, cerise noire), développant une bouche harmonieuse. Le 2005 est puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et des arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale (le 2004 est parfait en ce moment). Excellent Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec 2007 (Sauvignon prédominant et Mauzac), de robe brillante, au nez de pomme et de tilleul, avec une bouche qui s’impose tout en finesse, des nuances de noix fraîche et une finale suave très agréable. À la suite, le Gaillac Nuances de Cocagne rouge 2005, parfumé, aux senteurs de griotte et d’épices, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample, à déboucher sur un rôti. Le Nuances de Cocagne blanc 2007 (50% Sauvignon et 50% Mauzac), issu d’une macération pelliculaire, est un vin de belle robe, au nez de noisette. Très séduisant et vif, Nuances de Cocagne rosé 2007, issu d’une saignée des Syrah et Duras (et une pointe de Merlot ), parfumé, avec des connotations de rose et de bruyère, très agréable, rond et frais, un vin à déguster sur une terrine de lapin.
Château PAILLAS

Château PAILLAS

(CAHORS)
Germain Lescombes

46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28
Télécopie : 05 65 24 61 30
Email : info@paillas.com
Site : www.paillas.com

Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d’âge de 25 ans. Cela donne ce Cahors 2007, un vin de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, de bouche ample est structurée, avec des tanins très équilibrés, vraiment très réussi. Beau 2005 (90% Malbec et 10% Merlot), un vin de bouche pleine, de couleur rubis, riche et bien charpenté, au nez dominé par le pruneau et la griotte, avec des tanins amples, très réussi. Pour la (très) bonne bouche, le Cahors 1995 (Malbec majoritaire avec 10% de Merlot), riche, plein, séveux, généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés, d’une belle évolution.
Cru du PARADIS

Cru du PARADIS

(MADIRAN)
Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Téléphone :05 62 31 98 23
Télécopie : 05 62 31 93 23
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
Site : www.madirancruduparadis.com

Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C’est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d’amour et de passion qui se transmettent ici. Superbe Madiran Réserve Royale 2003 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), d’un rouge profond, au nez distingué, riche et boisé, est un vin parfumé, ample et gras, très bien équilibré avec des tanins enrobés. Remarquable Madiran Paradilys 2005, associant finesse et concentration, parfumé (griotte, mûre, cannelle), bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins très structurés. Très joli Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux, bien typé, au nez où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, d’une onctuosité raffinée.
Château PLAISANCE

Château PLAISANCE

(FRONTON)
Eurl de Plaisance Louis et Marc Penavayre
Place de la Mairie
31340 Vacquiers
Téléphone :05 61 84 97 41
Télécopie : 05 61 84 11 26
Email : chateau-plaisance@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.coateauplaisance
Site : www.chateau-plaisance.fr

La valeur sûre de l’appellation. Un vignoble de 30 ha de vignes où la Négrette, prédominante (60%) apporte une typicité certaine (le reste en Syrah, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, et Gamay). En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008, certification par Qualité France. La famille cultive la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En 1991, l'association de Louis Penavayre et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine, les surfaces passant de 7 à 16 ha, et au fil des ans jusqu'à 30 ha. Le domaine se recentre au début des années 2000 sur un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Négrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. Le Fronton 2006 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), très coloré et parfumé, volumineux et ample, d’une belle matière en bouche, aux notes prononcées de cassis et de cuir, allie distinction et richesse, et demande une cuisine relevée. Le 2005, d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, est tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Fronton rouge Thibault de Plaisance 2006, médaille d’Or au Concours général agricole Paris 2008 ainsi qu’à la Fête du Vin de Fronton, est marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement boisées, de bouche riche et suave, aux tanins fondus. Savoureux Fronton Tot Çò Que Cal (Tout ce qu’il faut) 2006, Négrette majoritaire avec 20% de Syrah, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse aromatique, un vin de bouche parfumée (griotte, humus...), avec des tanins ronds et puissants à la fois.
MILLÉSIMES
consultable en ligne

gratuitement
comme un vrai magazine,
en tournant les pages...
gt;

Cliquez ici
UNIQUE EN FRANCE

A BORDEAUX
Château TOULOUZE

Château TOULOUZE

(GRAVES DE VAYRES)
Évelyne et Alain Cailley
Rue de la Ruade - BP 28
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47
Télécopie : 05 56 30 87 29
Email : alaincailley@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
Site : www.chateauxcailley.com

Domaine de 48 ha dont 25 de vignes. Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIe siècle à l’emplacement d’un oppidum gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIe siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesse. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, de 10 à 15 ans. Coup de cœur pour leur Graves de Vayres rouge 2007 (75% Merlot et 25% Cabernets), riche en couleur comme en matière, au nez de fruits rouges à noyau et d’épices, avec une belle base tannique. Le 2006 poursuit son évolution, au nez complexe et subtil à la fois, avec des notes de sous-bois et de prune mûre, de bouche ample et dense. Superbe 2005, de robe soutenue, au nez très expressif de fruits, de bouche charnue, très équilibrée en tre puissance et fraîcheur. Excellent Bordeaux Supérieur Château Le Maine Martin 2006 (65% Merlot, 20% Cabernet franc, et 15% Cabernet-Sauvignon), parfumé (cassis, fraise des bois), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins fondus et veloutés, bien charnu comme il se doit. Le Bordeaux rosé Château Frégent est très agréable, alliant rondeur et nervosité, de bouche persistante. Excellent rapport qualité-prix-plaisir.
Château ROUGEMONT

Château ROUGEMONT

(GRAVES)
Dominique Turtaut
50, rue Jean-Cabos
33210 Toulenne
Téléphone :05 56 63 19 06
Télécopie : 05 56 76 22 74
Email : chteaurougemont@yahoo.fr

Bien apprécié le Graves rouge 2007, de couleur grenat, aux arômes de fruits rouges et noirs (fraise des bois, cassis) et aux tanins fondus mais présents, un vin riche et bien équilibré. Le 2005, aux senteurs de fruits rouges et d’humus, velouté, aux tanins puissants et souples à la fois, est un vin de belle couleur pourpre, charpenté, ample, de garde. Le 2003 est puissant et complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices. Excellent Graves Supérieur blanc 2007, au nez élégant dominé par les fleurs blanches et le citron vert, de bouche ample, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable.
Château BELLES-GRAVES

Château BELLES-GRAVES

(LALANDE-DE-POMEROL)
Xavier Piton

33500 Néac
Téléphone :05 57 51 09 61
Télécopie : 05 57 51 01 41
Email : x.piton@belles-graves.com
Site : www.belles-graves.com

Un vignoble de 17 ha, complanté de Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. Son Lalande-de-Pomerol 2006, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, de très bonne charpente et d’une belle harmonie au palais. Beau 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d’épices, avec des tanins amples et bien équilibrés, un vin d’excellente évolution. Le 2004 commence à s’ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), de jolie structure, ample et fin, corsé en bouche. Le 2003 sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue. Le 2002 est gras et coloré, intense, concentré et suave au palais, aux tanins savoureux.
Château PIGANEAUSAINT-ÉMILION Château PIGANEAU

Château PIGANEAU

(SAINT-ÉMILION)
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 09 99
Télécopie : 05 57 55 09 95
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr
Site : www.vignobles-brunot.fr

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés, ce qui vient récompenser une régularité qualitative certaine assortie de prix particulièrement attractifs. “Nous apportons un suivi à nos vignes en limitant les traitements, nous précise Jean-Baptiste Brunot, c’est un peu la volonté générale. Nous poursuivons notre façon de faire traditionnelle, c’est ce qui fait notre réputation, en privilégiant le bon rapport qualité-prix, c’est important de nos jours. Notre 2006 est à la vente, c’est un vin très souple, assez rond, sauf le Château Gravillot qui encore est un peu plus tannique et qu’il faut laisser vieillir encore un peu. Un vin très agréable à déguster que ce soit Tour de Grenet ou Château Piganeau. Le 2007 est dans la lignée du 2006, c’est un vin souple avec de l’élégance. Il y a moins de différence entre les millésimes chez nous, nous intervenons à la vigne très tôt avec les vendanges en vert et maîtrisons parfaitement l’élevage en barriques.” Vous allez donc apprécier comme nous ce Saint-Émilion GC 2007 (6 ha, d’un terroir gravelo-sableux (83% de Merlot et 17% de Cabernet franc, terroir gravelo-sableux), avec ce nez puissant et subtil à la fois, un vin savoureux, d’une grande harmonie en bouche, avec beaucoup de fruit, riche et fin, bien typé, de belle robe profonde, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs avec des notes d’épices. Très beau 2006, médailles d'Argent à Paris et de Bronze à Bourg, de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, aux nuances de mûre et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et d’une belle longueur en bouche. Superbe 2005, de couleur très foncée, aux notes de fruits rouges bien mûrs (griotte, framboise...), un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde. Savoureux 2004, de très bonne charpente, au nez où s’entremêlent des notes de fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, bien corsé, un vin qui commence à s’apprécier, d’une belle longueur. Le 2003 est très savoureux, très représentatif de ce millésime charmeur, coloré, aux notes complexes où dominent la mûre, les épices et l’humus, de bouche persistante. Le 2002 est de belle robe pourpre soutenu, aux notes d’épices, de truffe et de cerise noire, harmonieux, séveux, généreux et persistant en bouche. Le 2001 est très bien élevé en barriques, d’une belle couleur rubis prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse. Beau 2000, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche. Le 99 est très savoureux, corsé, tout en souplesse, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de truffe, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de très bonne garde. Remarquable 98, bien coloré, charnu, qui sent la griotte, le cuir et les épices, de bouche souple et puissante à la fois, de très bonne évolution. Le 96 est riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits mûrs et d’humus, aux tanins fermes. Superbe rapport qualité-prix-plaisir, ce qui n’est pas rien. Toujours à la tête de leur appellation avec ce très beau Lussac-Saint-Émilion Château Tour de Grenet 2007, qui a largement mérité sa médaille d’Argent à Paris, au nez complexe (groseille, violette...), un vin gras, épicé, alliant structure et bouquet, bien corsé, qui dégage des connotations de mûre et de réglisse en finale, harmonieux et persistant. Le 2006, médaille de Bronze à Bourg, bien charnu, est riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruits noirs compotés, aux tanins équilibrés, complet, élégant. Le 2005 est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices, tannique et ample en bouche, de longue garde. Le 2004, riche et charnu, sent la fraise des bois et l’humus, un vin velouté, de belle matière, très réussi. Le 2003 est un vin de bouche puissante, fin, bien charnu, équilibré, parfumé (griotte, mûre), de très bonne évolution. Excellent 2002, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez persistant, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois, qui se goûte très bien actuellement. Le 2001 est riche, charmeur, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus, à la tête de son appellation. Remarquable 2000, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d’épices. Joli 99, fin et corsé à la fois, charnu, où dominent les fruits mûrs et les épices. Le 98 se goûte très bien, un millésime très classique, très parfumé avec des notes de mûre, riche en couleur. Château MALEDAN : Très bien classé, et c’est mérité. Un Bordeaux issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux avec par endroits de l’alios, qui confère des Vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Le 2007 est tout en souplesse, marqué par les petits fruits rouges frais, coloré et bouqueté, très agréable. Le 2006 allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds. Le 2005 est charpenté et harmonieux, aux connotations fruitées, un vin corsé comme il le faut, qui commence à s’ouvrir. Château LE GRAVILLOT: Un vrai coup de cœur pour leur Lalande-de-Pomerol 2007, très coloré, bien charnu, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs et de truffe, fondu, un vin intense, d’une belle intensité d'arômes au palais (framboise, épices), associant distinction et richesse. Remarquable 2006, qui a d’ailleurs récolté une médaille d’Argent à Bruxelles et une autre à Mundus Vini,parfumé, harmonieux, aux arômes délicats et denses, est un vin de bouche étoffée, avec des notes poivrées où se mêlent la mûre et la violette, aux tanins très équilibrés. Le 2005 est typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, de garde comme ce 2003, bien équilibré et souple avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs, d’une très belle intensité.
Château CHENE-VIEUX

Château CHENE-VIEUX

(PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
Sce Y.Foucard et Fils

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 63 15
Télécopie : 05 57 25 36 45
Email : foucardetfils@orange.fr

Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire et une répartition idéale de 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, avec des vignes de 25 ans. Coup de cœur pour ce Puisseguin cuvée Première 2006, médaille d’Argent au concours Bordeaux Vins d’Aquitaine 2008, fondu et bien parfumé, au nez complexe où dominent la prune, la mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, suave, avec des tanins veloutés et bien structurés. Le Puisseguin-Saint-Émilion 2006, tout en bouche, fin et corsé à la fois, associant structure et distinction, gras, de couleur pourpre, avec des notes de framboise et de fumé, aux tanins moelleux. Remarquable 2005, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, un vin de garde. Le 2004 est riche en arômes, aux notes de fruits et de cannelle, dense, très équilibré au nez comme en bouche. Le Lalande-de-Pomerol Château de Musset 2006, corsé, est typé, un vin à la fois charnu et rond, tout en arômes, de bouche ample, de couleur intense, avec des senteurs de fruits cuits et d’épices.


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu