Avertir le modérateur
Pin it!

Les meilleurs vins blancs racés et très abordables

Du plus sec au plus suave, la France regorge de vins blancs racés et très abordables, comme :

 

Château BELLE GARDE

Château BELLE GARDE

(BORDEAUX)
Éric Duffau

33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 49 12
Télécopie : 05 57 24 41 28
Email : duffau.eric@wanadoo.fr

Coup de cœur pour ce Bordeaux rouge 2007, une cuvée élevée en fûts de chêne (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, vendanges vertes fin juillet afin de ne laisser que 8 grappes par pied, et permettre une meilleure maturité, élevage 12 mois en barriques...), un vin ample et authentique, fort bien élevé, parfumé, avec ce nez où dominent la mûre, la violette et les épices, un vin structuré et harmonieux qui demande une cuisine relevée. Le 2006 est charnu, aux tanins souples, au nez intense (mûre, épices), de très jolie bouche, harmonieux, de très bonne évolution. Goûtez son Bordeaux blanc, floral et persistant, qui conjugue finesse et souplesse en bouche, parfait sur des fruits de mer.

Château la CHÂTAIGNERAIE

Château la CHÂTAIGNERAIE

(BORDEAUX)
Vignobles Maulun

33760 Targon
Téléphone :05 56 23 41 66
Télécopie : 05 57 34 41 43
Email : frederic.maulun@wanadoo.fr

À la tête de leurs appellations. Beau Bordeaux Supérieur Château Vieux L’Estage 2007 (issu principalement du Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc), tout en bouche, légèrement épicé, bien bouqueté, avec des notes de mûre, coloré, charpenté et élégant, aux tanins fermes et denses. Le 2006 est un vin avec beaucoup de souplesse, de bouche ample, aux notes bien marquées de fruits frais et d’humus, puissant et rond à la fois, de très bonne évolution. Excellent Bordeaux rosé Château Vieux L’Estage, l’un des meilleurs de l’appellation comme leur Entre-Deux-Mers Château Vieux L’Estage, d’un beau jaune pâle, très aromatique, d’une belle fraîcheur persistante, une valeur sûre, finement bouquetée avec des senteurs de noisette et de pomme, d’un bel équilibre. Le Bordeaux rouge 2007, qui allie charpente et finesse, parfumé, de robe soutenue, de bouche classique et bien typée.

Domaine de LAUBERTRIE

Domaine de LAUBERTRIE

(BORDEAUX)
Bernard Pontallier

33240 Salignac
Téléphone :05 57 43 24 73
Télécopie : 05 57 43 17 24
Email : domainedelaubertrie@orange.fr
Site : www.domainedelaubertrie.jimdo.com

Vignoble de 15 ha, situé sur un plateau argilo-calcaire, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans et les vendanges manuelles. Vous apprécierez ce Bordeaux rouge 2007, de robe pourpre, un vin corsé comme il le faut, avec des tanins mûrs et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges cuits. Très bon 2006, au nez d’épices, de violette et de sous-bois, bien charpenté, un vin qui mêle richesse et harmonie. Le Bordeaux blanc sec 2008 est à dominante de fruits frais, un vin qui allie vivacité et souplesse, d’une finale franche et ronde. Goûtez le Crémant de Bordeaux, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse ample et florale.
Château GABACHOT

Château GABACHOT

(BORDEAUX)
M. Fernandez
20, rue Lafon
33540 Sauveterre-de-Guyenne
Téléphone :05 56 71 51 24
Télécopie : 05 56 71 65 28
Email : jean-fernandez2@wanadoo.fr

Fidèle à lui-même, ce Bordeaux 2007 associe concentration aromatique, finesse des tanins et charpente, un vin de bouche flatteuse et dense à la fois, suave, aux nuances de fruits noirs, riche en bouquet comme en matière. Excellent 2006, de belle couleur, de jolie bouche légèrement épicée, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne évolution. Le 2005, médaille d’Or à Paris, coloré et parfumé (pruneau, violette), est remarquable, mêlant rondeur et structure en bouche, séveux, bien charpenté, de très bonne évolution. À la suite, cet Entre-Deux-Mers, aux connotations subtiles de citronnelle et de fleurs blanches, très équilibré, associant souplesse et vivacité au palais. Très bon Bordeaux rosé, tout en fruité et en fraîcheur, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation. Goûtez le Bordeaux Supérieur 2005, médaille d’Argent à Bruxelles, un vin bien typé, généreux, bien charnu, complexe et subtil à la fois, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois.

 

Domaine VAL de CAIRE

Domaine VAL de CAIRE

(COTEAUX-D'AIX)
Guillaume Reynier
Route de Caire-Val
13840 Rognes
Téléphone :04 42 50 94 79
Télécopie : 04 42 50 94 79
Email : valdecaire@gmail.com
Site : www.valdecaire.com

Très bien classé. En 2003, Guillaume Reynier s’installe en tant que jeune agriculteur et produit sa première récolte. Sa priorité a été de respecter et d’essayer de laisser le terroir s’exprimer : amélioration du palissage, fertilisation organique, sélection parcellaire... L’important faire un vin de terroir, un vin de vigneron. Ses efforts se retrouvent dans ce Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc 2008 (sols peu profonds de sable mêlé d’éclats calcaires, de silex fossiles), au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable et persistante. Excellent rosé 2008, issu d’une macération à froid de 6 heures pour la Syrah et de 10 heures pour le Grenache, de belle teinte, tout en bouche, fruité, avec des notes prononcées de framboise et de rose. Le rouge 2007 (Syrah majoritaire 80% avec 20% de Cabernet-Sauvignon, vendange égrappée, fermentation levures indigènes, élevage durant 14 mois en barriques) est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez où dominent des notes de cassis et de griotte. La cuvée Coup de Foudre 2006, avec une plus importante proportion de Syrah 85% et un élevage de 18 mois en barriques, de couleur rubis profond, développe un nez puissant dominé par la garrigue et la cerise noire, un vin de belle structure, de garde.

 

Domaine JAS des OLIVIERS

Domaine JAS des OLIVIERS

(CÔTES DE PROVENCE)
Famille Olivier
1386, avenue André Léotard
83600 Fréjus
Téléphone :04 94 51 15 19
Télécopie : 04 94 51 15 19
Email : info@jas-des-oliviers-.com
Site : www.jas-des-oliviers.com

Au sein de cette exploitation familiale se perpétue une activité vinicole et agricole avec des méthodes traditionnelles. Tous les travaux de l'exploitation sont partagés entre les membres de la famille, puisque sept personnes sur trois générations interviennent en fonction de leurs connaissances et capacités. Les vignes sont constituées de 4 parcelles : des Étangs, de Roquebrune, de Sainte-Brigitte et de la Madeleine, où les différents cépages trouvent leur place suivant les caractéristiques des terroirs. Leur Côtes-de-Provence cuvée Sainte-Brigitte rouge 2007 est dense, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde. Le Sainte-Brigitte blanc 2008, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en bouche, est un vin très agréable comme le Côtes de Provence cuvée Sainte-Brigitte rosé 2008, de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique. Joli vin de Pays des Maures blanc cuvée de la Bergerie, franc, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Goûtez aussi le VDP des Maures cuvée du Rocher rouge 2007, de robe foncée, au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide.

 

Château de CANCERILLES

Château de CANCERILLES

(COTEAUX VAROIS)
Chantal et Serge Garcia
1400, route de Belgentier
83870 Signes
Téléphone :04 94 90 83 93
Télécopie : 04 94 90 83 93
Email : garcia@chateaudecancerilles.com
Site : www.chateaudecancerilles.com

La famille Garcia, en 1989, acquiert une centaine d’hectares, sur lesquels se trouve le château pour y développer la viticulture et perpétuer la tradition. Vignoble de 12 ha. On y élève cet excellent Coteaux Varois en Provence Ambroisie du Terroir rouge 2006, issu d’une longue macération en cuves avec remontages et foulages journaliers, de robe rouge intense, un vin aux arômes soutenus de fruits rouges et noirs, de bouche dense, parfait sur un lapin à la moutarde , comme on le suggère ici. Le Coteaux Varois Fleur de Vigne rosé 2008 (80% Cinsault), aux connotations de cassis et de poivre, est bien classique, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée. Goûtez le vin de Pays du Var Cuvée Paternel blanc 2006, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur. Chambres d’hôtes disponibles.
Châteaux ELIE SUMEIRECÔTES DE PROVENCE Châteaux ELIE SUMEIRE

Châteaux ELIE SUMEIRE

(CÔTES DE PROVENCE)

Famille Sumeire Château Coussin Sainte-Victoire
13530 Trets
Téléphone :04 42 61 20 00
Télécopie : 04 42 61 20 01
Email : sumeire@sumeire.com
Site : www.chateau-elie-sumeire.fr

Les vignobles s’étendent sur 300 ha, avec un âge moyen de 30 ans. Les domaines Sumeire entament leur dernière année de reconversion biologique. Labourage et travail à l’ancienne, puis des vendanges manuelles expliquent ce très beau Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Coussin cuvée César rouge 2007, de très belle robe aux reflets grenat, aux nuances de cassis et de garrigue, de bouche charnue et chaleureuse, avec des tanins denses et une finale complexe où l’on retrouve la mûre, le cuir et le cacao. Savoureux Côtes-de-Provence Château Coussin blanc 2009, typé comme on les aime, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire rosé Château Coussin 2009 est vrfaiment séduisant, riche et rond à la fois, de bouche complexe et fine. Leur autre Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague rouge 2007, issu d’un terroir d’éboulis et de colluvions d’argiles ou de grès, de belle robe grenat dense, au nez de fruits mûrs et d’humus, aux tanins bien présents, à la fois soyeux et riches, est un vin puissant, d’une belle harmonie en bouche comme le Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague rosé 2009, qui sent la rose et la groseille, un vin mêlant nervosité et rondeur. Provenant de leur vignoble de Cuers, le Château L’Afrique rouge 2009, encore fermé, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie. Tout en arômes, le Côtes-de-Provence Château L’Afrique rosé 2009 est de bouche friande, avec des nuances d’abricot et une note épicée. À ses côtés, le Château L’Afrique rosé cuvée César 2009, très agréable, un vin de robe brillante, aux nuances de de framboise et ce savoureux Château L’Afrique rouge cuvée César 2007, encore jeune, de très jolie couleur grenat, structuré, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, mêlant couleur et matière, de très bonne évolution.
Domaines BUNAN

Domaines BUNAN

(BANDOL)
Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98
Télécopie : 04 94 98 60 05
Email : info@bunan.com
Site : www.bunan.com

Au sommet. Pierre et Paul Bunan, secondés par leurs enfants, Claire et Laurent, peuvent être fiers du travail effectué avec acharnement qu’ils ont réalisé sur ces terres de Bandol, créant l’une des plus belles entités qui soient. Leurs 2 crus possèdent chacun une spécificité propre. Leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2005 est très puissant en couleur comme en arômes, un vin qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre...), légèrement poivré en finale, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Beau 2004, où se mêlent les épices et les fruits rouges, riche en couleur comme en structure, qui poursuit sa bonne évolution comme ce 2003, de belle robe grenat dense, aux senteurs de fruits mûrs et d’humus, aux tanins présents, à la fois soyeux et riches. Le Château La Rouvière blanc 2008 est typé, très bien vinifié, suave en bouche, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale. Le Château La Rouvière rosé 2008, de robe délicate, est un vin souple, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois. À la suite, leur Bandol Moulin des Costes rosé 2008, d’un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe légère, associe nervosité et suavité, d’une belle finale, parfait sur une terrine de lièvre. Beau blanc Moulin des Costes 2008, très charmeur, ample, équilibré, d’une bonne acidité, où dominent les agrumes et l’amande, de bouche persistante, d’une grande richesse aromatique en finale, de caractère vif, tout en nuances. Remarquable Moulin des Costes cuvée Charriage rouge 2004, provenant de raisins sélectionnés sur les parcelles de vieilles vignes du Moulin des Costes (vieux Mourvèdres), vendanges égrappées en totalité, macération préfermentaire, pigeages journaliers, cuvaison 31 jours, élevage partiel en barriques. Une cuvée colorée, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue, de belle concentration et de grande maturité.

 

Claude et Jean-Marc CHEVREAU

Claude et Jean-Marc CHEVREAU

(SANCERRE)

Le Bourg 4, chemin de la Noue
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67
Télécopie : 02 48 79 44 17
Email : ingrid.chevreau@neuf.fr
Site : www.vins-sancerre-chevreau.com

“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. On se fait donc plaisir en débouchant ce Sancerre blanc 2008, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Excellent Sancerre rouge 2007, très expressif de son Pinot Noir, équilibré, au nez de mûre, charnu, coloré, parfumé, aux notes de cerise, de groseille et d’épices, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution. Le Sancerre rosé 2008, avec un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, d’une bouche intense et raffinée à la fois, est à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés.

Domaine de la CHAISE

Domaine de la CHAISE

(TOURAINE)
Christophe Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08
Télécopie : 02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Domaine de 55,80 ha situé sur les coteaux surplombant le Cher. Excellent Touraine Tradition 2008, coloré, riche au nez comme en bouche, très fin, aux tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le Touraine Gamay 2008 est tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche, tout en bouche comme le Touraine Clos des Roussettes Sauvignon 2008, aux notes d’agrumes et de fleurs fraîches, finement parfumé. Le Touraine rosé est particulièrement réussi, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée.
GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et Fils

GITTON Père et Fils

(SANCERRE)
Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone :02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr
Site : www.gitton.fr

Au sommet. Dans le silex, son nouveau Sancerre Xelis est une réussite, très floral, gras, avec ces notes de fumé bien spécifiques, mêlant la fraîcheur à la structure. Le Sancerre Les Belles Dames 2008 associe le fruit à la charpente, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, de bouche riche et ample, avec des nuances de pain grillé, alliant finesse et persistance. Le Sancerre les Herses blanc 2006 est une réussite, ample et persistant, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d’acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Superbe Sancerre silex Galinot blanc 2008 (100% en fûts neufs), un vin très riche qui résiste bien aux tanins du bois, avec ce goût de silex qui lui est propre, de bouche raffinée et subtile, de belle évolution. Le Sancerre Les Romains blanc dégage un nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et d’agrumes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée. Le Sancerre Les Montachins, dont le terroir est situé à l’ouest où les vignes sont protégées par une colline, est de robe jaune clair, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes. Exceptionnel Sancerre Les Romains rosé 2008, bien sec comme il se doit, tout en distinction, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. Beau Sancerre L’Amiral blanc 2009, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale.

Yves PROVOST et Fils

Yves PROVOST et Fils

(MUSCADET)

Le Pigeon Blanc
44430 Le Landreau
Téléphone :02 40 06 43 54
Télécopie : 02 40 06 47 10
Email : muscadet.provost@orange.fr

Un excellent Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie Fût de Chêne 2007, une cuvée issue des plus vieilles vignes, bien typé, fruité, un bel équilibre entre le sucre et l’acidité, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, très charmeur, alliant rondeur et fraîcheur aromatique. Le 2006 est charmeur et savoureux comme le Muscadet Clos Saint Vincent des Rongères Muscadet de Sèvre et Maine sur lie Vieilles vignes 2007, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances subtiles de fleurs blanches et de pêche en finale. Très bon Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2008, avec des dominantes de poire et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, un joli vin à la fois fin et bien équilibré, de robe pâle.

 


Domaine de MONTINE

Domaine de MONTINE

(COTEAUX DU TRICASTIN)
Jean-Luc Monteilllet
G.A.E.C de La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Téléphone :04 75 46 54 21
Télécopie : 04 75 46 54 21
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr

Au sommet de son appellation. Excellent Coteaux-du-Tricastin rouge Secret de Terroir 2009, qui reflète parfaitement son Terroir, avec ce nez complexe d’épices, de fruits noirs, la bouche est pleine et riche où l'on retrouve les fruits noirs exprimés par le nez, de garde. Excellent Coteaux-du-Tricastin blanc Viognier 2008, sols argilo-calcaires sablonneux, élevage en cuves inox (70 %) et en fûts de chêne (30 %) durant 5 mois, ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche. Le Coteaux-du-Tricastin rosé cuvée Gourmandise 2008 (Grenache, Syrah et Cinsault, rosé de saignée, macération pelliculaire) porte bien son nom, un vin à la belle robe brillante, croquant au fruité généreux, très agréable sur une quiche. Joli Coteaux-du-Tricastin blanc cuvée Gourmandise 2009, un vin franc, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et d’agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Goûtez aussi le Vinsobres 2008, de robe grenat brillant, bien parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, un vin de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, d’une belle finale.
Domaine de la CROIX BLANCHE

Domaine de la CROIX BLANCHE

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie : 04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
Site : www.domainedelacroixblanche.com

Un nouveau défi s’ouvre, l’arrivée de Guillaume l’arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2007 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, classique de belle teinte grenat, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges, pur Clairette, au nez de petits fruits (pêche), ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche comme ce CDR rosé cuvée Rose Blanche 2007 (pur Syrah), de belle teinte, tout en arômes, avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, puissant et soyeux en bouche, aux tanins fermes, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, fraise des bois).

Domaine Rémi et Robert NIERO

Domaine Rémi et Robert NIERO

(CONDRIEU)

rue de la Mairie
69420 Condrieu
Téléphone :04 74 56 86 99
Télécopie : 04 74 56 86 99
Email : domaine@vins-niero.com
Site : www.vinsdusiecle.com/vins-niero
Site : www.vins-niero.com

Robert Niéro a attendu le milieu des années 80 pour prendre la suite de son beau-père. Délaissant son ancien métier de banquier, il s'attache à accroître son domaine pour pouvoir vivre du fruit de son labeur, élaborant des vins classiques, fins et chaleureux. Son fils Rémi le rejoint sur le domaine en 2004 pour vivre leur passion commune pour la vigne et le vin. Valeur sûre avec son Condrieu Les Ravines 2008, un nez bien expressif où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche franche et harmonieuse, un vin suave et sec à la fois, très bien élevé comme le Condrieu cuvée de Chéry 2008, un nez fruité et du caractère, pour cette cuvée toute en charme, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieuse, aux notes prononcées de fruits secs et de petites fleurs. Puissant Côte-Rôtie 2007, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche. Le Côte-Rôtie Vires de Serines 2006, de couleur profonde, est concentré, avec des arômes de fruits cuits, très harmonieux au nez comme en bouche, il est bien parfumé, avec des connotations de cassis et de poivre, et allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée.

Domaine ALARY

Domaine ALARY

(CAIRANNE)
Denis Alary EARL
La Font-d’Estevenas Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Télécopie : 04 90 30 74 71
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary

Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits... Excellent Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2007, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme et généreux. La Brunote 2007, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2008, de bouche puissante, riche en bouquet, est très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur. Très réussi, le Cairanne rouge La Grange Daniel 2008, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche puissante, est un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2007, d’une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux, bien charpenté, d’excellente garde.

Château FORTIACHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château FORTIA

Château FORTIA

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
MM. Pastre et Le Roy de Boiseaumarié
Route de Bédarrides - BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 25
Télécopie : 04 90 83 51 03
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia

On est bien au sommet avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Baron 2006 (60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre), de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Savoureux et superbe Château Fortia cuvée Réserve 2006 (85% Syrah, 15% Grenache) est puissant et typé, aux tanins fermes et bien équilibrés, corsé, aux notes de cuir et de cassis mûr, un vin de garde. Le Château Fortia Tradition 2006 (95% Grenache, 5% Syrah) au nez chaleureusement épicé avec des senteurs de pêche et de groseille, long et équilibré en bouche, velouté, d’un bel équilibre, à apprécier sur un filet de bœuf en croûte, par exemple. Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc 2008, au bouquet riche et harmonieux, avec des nuances de fruits secs et de petites fleurs, et juste ce qu'il faut d'acidité, bien équilibré, tout en finale.

LE LEXIQUE DU VIN

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Claude BERGER

Claude BERGER


Olivier et Claude Berger
6, rue de Riquewihr
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 79
Télécopie : 03 89 47 81 02
Email : alsace@vins-berger.com
Site : www.vins-berger.com

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l’enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l’apport de matières organiques. “Le millésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vins d’exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On patiente donc avec ce Riesling cuvée Passion 2008, d’une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, épicé et dense, tout en bouche. Beau Pinot Gris l’Excellence du Terroir 2008, un vin à la robe intense, un vin tout en structure et parfums, avec ses arômes de citronnelle, très réussi. À ses côtés, le Rouge d’Alsace Pinot Noir élevé en fûts de chêne 2007, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, riche et parfumé, aux tanins savoureux. Le Muscat Tradition, au nez de noisette fraîche, rond et fruité en bouche, est très aromatique, très franc, vraiment très réussi. Goûtez aussi le Pinot Gris cuvée Tradition 2008, de bouche bien fruitée, un vin très équilibré, dense et typé, où la richesse s’associe à la distinction. Excellent Pinot Blanc, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche.

François et Vincent KIEFFER

François et Vincent KIEFFER



76, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 85 50 22
Télécopie : 03 88 57 80 91
Email : vin.kieffer@wanadoo.fr

Toujours très bien classé. Un domaine où l’on pratique la lutte raisonnée. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2008, un vin qui possède sa propre originalité, fin et corsé, marqué par les fruits frais et le lis, mêlant structure et distinction, bien typé comme nous les aimons. Le Crémant brut d’Alsace Prestige est une réussite, de mousse légère et vive, avec ces nuances de fruits frais et de tilleul, une cuvée ronde et harmonieuse qui s’apprécie sur une tarte aux mirabelles. Tout en arômes, le Pinot Noir, élevé en barriques, allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois, à déguster sur un rôti de porc. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2003, dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, poursuit sa belle évolution comme cet exceptionnel Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2005, gras, aux arômes puissants de fruits confits, de lente évolution.
Domaine GRESSER

Domaine GRESSER


Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Téléphone :03 88 08 95 88
Télécopie : 03 88 08 55 99
Email : domaine@gresser.fr
Site : www.gresser.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une famille exemplaire qui s’attache à élever ses Vins dans la grande tradition en laissant s’exprimer au mieux chaque terroir et le faisant savoir : la contre-étiquette est parfaite et indique le terroir du vin, l’échelle de sucrosité et l’accord mets-Vins. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2006, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, tout en finesse. De belle robe doré brillant, le Riesling Grand Cru Moenchberg 2005 est racé, aux connotations de fleurs, très finement épicé, subtil et suave en bouche, de très bonne évolution. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d’une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d’agrumes frais et de noix. Le Pinot Blanc 2008 est un vin floral, au nez intense et complexe, d’une belle intensité aromatique au palais, frais et franc.

Gérard METZ

Gérard METZ


Éric Casimir
23, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 57 80 25
Télécopie : 03 88 57 81 42
Email : eric@vinsgerardmetz.net
Site : www.vinsgerardmetz.net

Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. Excellent Riesling Grand Cru Muenchberg cuvée Thibaud 2007, franc et fruité, aux senteurs de coing et de fleurs blanches, de bouche persistante, avec des notes minérales en finale. Le Pinot Gris 2008 est racé, au bouquet où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, très agréable. Très aromatique, le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, développe un nez intense et subtil à la fois, marqué par des connotations de narcisse et de fruits secs, de bouche savoureuse, typé comme nous l’aimons. Tout en bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d’oie. Goûtez aussi le Pinot Noir cuvée Pierric 2007, élevé en barriques, aux connotations de cerise, au nez de petits fruits, de belle matière.

Louis HAULLER

Louis HAULLER


Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie : 03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
Site : www.louishauller.com

Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, de bouche puissante et suave, où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin d’un grand charme, très intense, très onctueux. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007 est racé, avec ses notes prononcées de fruits mûrs (abricot, coing) et de noisette, un vin dense et de très bonne garde. Très bon Pinot Noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémant d’Alsace brut (Pinot Blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

MILLÉSIMES
consultable en ligne

gratuitement

comme un vrai magazine,
en tournant les pages…

Cliquez ici
UNIQUE EN FRANCE

 

Domaine de la CHARMOISE

Domaine de la CHARMOISE

(TOURAINE)
Henry Marionnet

41230 Soings-en-Sologne
Téléphone :02 54 98 70 73
Télécopie : 02 54 98 75 66
Email : henry@henry-marionnet.com
Site : www.henry-marionnet.com

Troisième génération de vignerons. Une réussite avec ce Touraine Cot 2007, riche en couleur comme en arômes, avec des notes caractéristiques de framboise mûre et d’épices, intense au nez comme en bouche, d’excellente évolution. Goûtez le Touraine cuvée Prestige 2005, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, dont l’évolution se poursuit. Leur Touraine Cabernet 2006, d’une jolie robe grenat, est un joli vin où dominent des notes de fruits rouges et de violette. Le Touraine Pinot Noir 2008, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant marqué par des touches de myrtille et d’épices. Il y a aussi ce Rosé De Loire L’Élégance 2009, de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage.
Paul BUISSE

Paul BUISSE

(CHINON)

69, route de Vierzon - BP 112
41402 Montrichard Cedex
Téléphone :02 54 32 00 01
Télécopie : 02 54 32 09 78
Email : contact@paul-buisse.com
Site : www.paul-buisse.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Il y a ce Chinon L’Excep­tionnel de Paul Buisse 2006, dont le vignoble s’étend de part et d’autre de la Vienne jusqu’à la Loire. Ce vin est issu d’un assemblage de plusieurs cuvées de vieilles vignes ayant plus de 50 ans d’âge, situées sur les coteaux de Cravant dans des terres argilo-calcaires (Cabernet franc, vinifié avec une cuvaison de 3 semaines). Un vin de robe intense, bien charpenté, parfumé, aux notes de fruits cuits (prune, groseille, griotte), tout en bouche, riche, de très belle évolution. Le Bourgueil L’Exceptionnel de Paul Buisse 2005, Liger de Bronze au concours des Vins de Loire Angers, est de belle couleur rubis profond, avec des nuances complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de garde. Excellent Touraine blanc Cristal Buisse 2009, très expressif de son Sauvignon, au bouquet délicat, très parfumé, aux arômes de fleur d’acacia, bien équilibré, au nez subtil de coing frais, régulièrement réussi comme le Touraine Tradition 2008 (Cot, Cabernet, Gamay), harmonieux, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des senteurs de fruits mûrs et de réglisse.

Francis BLANCHET

Francis BLANCHET

(POUILLY-FUMÉ)

Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Télécopie : 03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr

Prend du galon dans le Classement 2010 avec ce Pouilly-Fumé Silice 2008, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d’un pressurage direct, sans macération, qui possède cette pointe de “fumé” de caractère, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche en bouche. Le 2006 poursuit une belle évolution, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2008, pur Sauvignon, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant pour sa part de sols 100 % de marnes kimméridgiennes, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance, dense au nez comme au palais, alliant élégance et structure.

Château de BEAUREGARDSAUMUR Château de BEAUREGARD

Château de BEAUREGARD

(SAUMUR)
Alain Gourdon
4, rue Saint-Julien
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73
Télécopie : 02 41 52 29 62
Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble (24 ha, 70 % Cabernet franc, 25 % Chenin, 5 % Chardonnay) qui appartient à la même famille depuis 4 générations, où l’on a le souci permanent de respecter la vigne et le sol, pratiquant tout naturellement une culture raisonnée. Remarquable Saumur rouge cuvée Nathalie 2006 (Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), aux tanins souples mais riches, dense, d’une belle longueur, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, dans la lignée du très beau 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants 2009, ample, charmeur et charnu, fort bien élevé, d’une grande subtilité, complet, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Le Saumur Blanc cuvée Guy 2008 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), qui allie finesse et persistance, de bouche riche et distinguée aux nuances d’agrumes et d’amande grillée, est très agréable. Le Beauregard blanc et le rosé bénéficient d'une vinification à basse température. Le but recherché : favoriser le goût fruité, gouleyant. Pour preuve, le très réussi Rosé De Loire 2009, issu d’une saignée du Cabernet franc, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés. Le Saumur brut (base Chenin et Chardonnay, vignes de 30 ans), de mousse crémeuse, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur, Lys d’Or aux Vins des Val de Loire 2009. Le Saumur rouge Vieilles vignes Louis-Léon 2002, provenant des deux plus vieilles parcelles du vignoble, 80 ans environ, est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche. Goûtez le très charmeur Saumur brut cuvée de Vénus rosé (Cabernet franc), très fruité, acidulé, un vrai vin de plaisir, pour les cocktails et les desserts. Et toujours ce superbe Saumur brut cuvée Christine un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, à la mousse élégante, aux nuances de fruits frais (pêche) et de miel, d’une grande franchise au nez et au palais.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu