Avertir le modérateur
Pin it!

Des Beaujolais comme on les aime

Des Beaujolais comme on les aime


Gérard BRISSON

Gérard BRISSON

(MORGON)
M.Brisson
Domaine des Pillets Chemin des Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Télécopie : 04 74 69 15 28
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson
Site : www.gerard-brisson.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Gérard Brisson élève ce superbe Morgon Les Charmes La Louve 2008, de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, très réussi également dans le millésime 2007, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure. Dense, complexe, le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2006 (Vignes de plus de 50 ans, élevage en foudres de chêne entre 12 et 18 mois), avec ses notes de mûre confite, est un vin aux tanins riches, ferme, tout en parfums, qui associe rondeur et charpente en bouche. Le 2005, aux arômes de prune est de très bonne structure, bouqueté et fruité, de bouche dense et persistante, il s’accorde parfaitement avec un gigot. Démontrant le potentiel d’évolution de ces Vins, le Vieilles Vignes 2001 est superbe, aux reflets pourpres, aux senteurs de cassis mûr et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et d’excellente évolution. Le Morgon Les Charmes Noble Tradition 2005 est un vin de belle couleur, parfumé (mûre, griotte et violette), intense au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, à ouvrir sur un foie de veau à l’ancienne. Beau 2004, où s’entremêlent le cacao, les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, d’excellente évolution, parfait sur des gibiers marinés. Les Vins collectionnent, bien sûr, les récompenses : à lui seul, le Morgon Vieilles Vignes 2005 a eu la médaille d’Or à Mâcon, le prix Prestige à Villefranche et le Burgondia d’Or en 2008, ce qui n’est pas rien. À noter qu’ici, on pratique l’œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des Vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique (circuits personnalisés).

Domaine BEL AVENIR

Domaine BEL AVENIR

(MOULIN-A-VENT)
Alain et Cécile Dardanelli
1087, Bel Avenir
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Téléphone :03 85 36 75 02
Télécopie : 03 85 33 86 91
Email : domaine.bel.avenir@wanadoo.fr

Coup de cœur pour leur Moulin-à-Vent Laura 2008, harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), de bouche très généreuse, rond et charpenté. Le Morgon Charmes 2007, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, rond et gras, est riche, aux tanins enveloppés, de bouche bien corsée, un vin typé et complexe comme on les aime. Beau Moulin-à-Vent Élodie, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, de bonne garde. Excellent Régnié 2007, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, riche et charnu, souple et corsé à la fois, de robe pourpre et soutenue, un vin qui présente une belle charpente. Le Saint-Amour 2009 est au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges surmûris, aux tanins bien fondus, très harmonieux et prometteur. comme leur Juliénas Les Capitans, coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs.
Domaine de la COMBE AU LOUP

Domaine de la COMBE AU LOUP

(CHIROUBLES)
Earl Méziat Père et Fils
Au Bourg
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 24 02
Télécopie : 04 74 69 14 07
Email : david.meziat@libertysurf.fr
Site : www.meziat.com

Un domaine de 13 ha, où les vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques, ce qui leur donne un goût de terroir caractéristique. On travaille ici en famille puisque le fils David et son épouse, Nathalie, sont également présents sur la propriété, et l’on s’attache à une viticulture raisonnée et des techniques de culture respectueuses de l’environnement et de l’écosystème. Superbe Morgon 2007, de couleur rubis, avec des arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique. Le Régnié 2008 est bien charnu, aux tanins très élégants, d’une belle finale, aux notes de griotte, de très belle évolution. Beau Chiroubles 2008, de robe pourpre, qui exprime un nez puissant de framboise, équilibré, d’une belle persistance aromatique gustative, une nouvelle fois très réussi. Goûtez leur Beaujolais-Villages cuvée de l’Oisillon 2008, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois.
Château de PIZAY

Château de PIZAY

(MORGON)
Direction : Pascal Dufaitre

69220 Saint-Jean-d'Ardière
Téléphone :04 74 66 26 10
Télécopie : 04 74 69 60 66
Email : chateau-de-pizay@chateau-de-pizay.com
Site : www.chateau-de-pizay.com

Au sommet également. La propriété s’étend sur 80 ha autour du château, dont 40 plantés en vignes. Beau Morgon château de Pizay 2008, de couleur intense, il est bien fruité (griotte, mûre), et finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés. Le Régnié château de Pizay 2009, coloré et corsé, bien charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Très séduisant Beaujolais blanc 2008, où s’entremêlent des nuances de fruits frais, de bruyère et de chèvrefeuille, un bien joli vin, frais et suave à la fois. Excellent Brouilly château de Saint-Lager 2008, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche. Le château de Pizay est aussi un superbe hôtel 4 étoiles installé dans un magnifique château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous, tennis, piscine, jardin à la française. Vous pourrez aussi déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, très pittoresques.

Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN

Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN

(RÉGNIÉ)
René et Joëlle Martin

69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 91 53
Télécopie : 04 74 69 92 10
Email : rene.martin12@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/rene-martin

Au sommet, naturellement. Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. La vinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointe qui permettent d’actualiser leurs connaissances œnologiques et de s’équiper des matériels les plus modernes. Bien typé, leur Régnié 2008 cuvée Terroir est issu de vieilles vignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique de granite rose, riche en minéraux, qui donne un vin de belle teinte grenat, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, charnu et long en bouche, vraiment très réussi. Beau 2007, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le Régnié cuvée du Grand-Père Vieilles vignes 2007, élevé en fûts de chêne, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, très fin, bien sec comme il se doit mais tout en rondeur, parfumé (rose, cerise), tout en distinction. Tout en fruité, le Beaujolais-Villages rosé est vif et souple en bouche, au nez de petits fruits rouges, bon équilibre entre sucre et acidité, idéal sur une quiche aux poireaux.
Domaine du GRANIT DORÉ Georges ROLLET

Domaine du GRANIT DORÉ Georges ROLLET

(JULIÉNAS)
Mme Georges Rollet
Domaine du Granit Doré La Pouge
69840 Jullié
Téléphone :04 74 04 44 81
Télécopie : 04 74 04 49 12
Email : rollet-g@wanadoo.fr
Site : www.domainedugranitdore.com

Le fils, Vincent, a rejoint la propriété après ses études et des stages en Bourgogne, en Alsace et en Afrique du Sud. Toutes les vignes du domaine étant en coteaux, tous les travaux de la vigne se font donc manuellement, ce qui représente une forte implication du vigneron mais favorise une observation au plus près de la végétation. Le Juliénas cuvée Spéciale Vieilles vignes 2007, développe des arômes de prune, de très bonne structure, bouqueté, à la fois fruité et de belle charpente, de bouche dense et persistante, qui s’accorde parfaitement avec un gigot. Excellent Juliénas Tradition 2008, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, puissant en bouche. Le 2007, prix Prestige au concours des Grands Vins du Beaujolais 2008 est bien coloré et parfumé (groseille, cannelle), avec des tanins mûrs, qui se révèlent sur des notes délicates de fraise, de pivoine et d’épices, bien équilibré.

Jean-Paul GUIGNIER

Jean-Paul GUIGNIER

(RÉGNIÉ)
Jean-Paul Guignier
Domaine Au pied des deux Clochers Les Bruyères
69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 01 99
Télécopie : 04 74 69 01 91
Email : guignier.jeanpaul@orange.fr

Excellent Régnié Côte de la Pierre cuvée Vieilles Vignes 2008, provenant de Vignes achetées il y a plus de 90 ans par le grand-père de Mme Guignier, idéalement situées, ample et savoureux, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, qui allie finesse et structure, de bouche savoureuse, de garde, bien sûr. À la suite, un très bon Chiroubles 2008, bien typé comme son Brouilly 2008, corsé, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets. Il y a encore ce séduisant Chiroubles Rose de Gamay, fruit d’une sélection féminine, un vin fruité aux arômes floraux. Le Morgon Domaine au pied des deux Clochers (vendanges manuelles) est un vin remarquable, aux arômes de fruits macérés et d’épices, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde.

 

Alain MICHAUD

Alain MICHAUD

(BROUILLY)
Alain Michaud
Beauvoir
69220 Saint-Lager
Téléphone :04 74 66 84 29
Télécopie : 04 74 66 71 91
Email : alain.michaud17@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud
Site : www.alain-michaud.fr

Au sommet. Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Beau Brouilly 2008, encore jeune, ample et savoureux, au nez subtil de fruits à noyau, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse. Le 2007, charmeur, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...), d’une belle finale en bouche, de très bonne évolution. Le Morgon 2008 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus...), de bouche ample et ronde, un vin très légèrement poivré en finale. Le Beaujolais rosé 2009 est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises (2000 bouteilles seulement) . Goûtez “La Gamaysienne”, un étonnant pétillant rouge léger à faible taux d’alcool, très fruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leur chai. Un vin qui est le fruit d’un travail méticuleux, la prise de mousse étant réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel, un produit idéal à l’apéritif ou sur un dessert. Beau rapport qualité-prix-plaisir, ce qui ne gâte rien.

Maison Jean BARONNAT

Maison Jean BARONNAT

(BEAUJOLAIS)
Jean-Jacques Baronnat
491, route de Lacenas
69400 Gleizé
Téléphone :04 74 68 59 20
Télécopie : 04 74 62 19 21
Email : info@baronnat.com
Site : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat
Site : www.baronnat.com

Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. Superbe Moulin-à-Vent 2009, savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez prononcé de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), avec des tanins ronds, c’est un vin à la fois puissant et souple, très typé. Excellent Brouilly 2008, très aromatique, avec ses notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices. Beau Morgon 2008, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution. Goûtez le Mâcon Solutré Pouilly blanc 2008 et le Beaujolais-villages rouge 2009. Goûtez aussi son Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé, bien représentatif des jolis vins de la région, de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons. À ses côtés, le Côtes-du-Ventoux 2007, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant.

 

Domaine CRÊT des GARANCHES

Domaine CRÊT des GARANCHES

(BROUILLY)
Sylvie Dufaitre-Genin

69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46
Télécopie : 04 74 03 51 65
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches

Passe à la tête des Premiers Grands Vins dans le Classement 2010. Une exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Un coup de cœur pour son Brouilly 2008, provenant de vignes de 40 ans et de vendanges manuelles, d’une robe rouge cerise limpide, aux senteurs de griotte, typé, de charpente équilibrée, d’épices, en bouche, aux tanins enveloppés, alliant rondeur et intensité, d’une belle persistance en finale. Excellent Côte-de-Brouilly 2008, fort bien élevé également plusieurs mois en fûts de chêne, typé, un vin puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de bruyère, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, d’excellente évolution comme en atteste le 2006, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette).

 

 

Valérie et Pascal DALAIS

Valérie et Pascal DALAIS

(CÔTE DE BROUILLY)

La Grande Raie
69220 Saint-Lager
Téléphone :04 74 66 75 37
Télécopie : 04 74 66 75 77
Email : dalaispascal@free.fr

Séduisant Beaujolais blanc Fleur Blanche Chardonnay 2007, classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Beau Côte-de-Brouilly 2009, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde. Le Côte de Brouilly À Mon Grand-Père 2009, aux arômes de framboise très mûre et de poivre, est riche et séduisant, aux tanins fondus, à la fois intense et souple, d’une belle longueur. Goûtez le Régnié Les Deux Clochers 2009, qui exprime un nez puissant et fruité, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, encore jeune.


 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu