La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02/06/2010

Les vins rosés de l'été

De vrais et bons vins rosés comme on les aime (car il s'agit de savoir bien choisir pour ne pas se retrouver avec un mal de crâne épouvantable, la faute au SO2, entre autres), il y en a dans toute la France, de la teinte la plus pâle (Sancerre, Aix, Beaujolais...) à celle la plus soutenue (Sud-Ouest, Rhône, Clairets...), chacun, en tout cas, démontrant la spécificité de sa région et le savoir-faire du vinificateur. On pense immédiatement à ceux de la Provence puis, peut-être au Languedoc ou à Bordeaux, mais on oublie souvent ceux du Beaujolais, du Rhône ou de la Loire. Voici ceux qui méritent une commande, élevés par des vignerons talentueux qui les chouchoutent autant que leurs autres vins, qui les font atteindre les sommets de leurs appellations.

4 EN BEAUJOLAIS :

Alain MICHAUD

Alain MICHAUD

(BROUILLY)
Alain Michaud
Beauvoir
69220 Saint-Lager
Téléphone :04 74 66 84 29 
Télécopie : 04 74 66 71 91 
Email : alain.michaud17@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud
Site : www.alain-michaud.fr

Au sommet. Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Beau Brouilly 2008, encore jeune, ample et savoureux, au nez subtil de fruitsà noyau, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse. Le 2007, charmeur, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruitsmûrs (fraise des bois, myrtille...), d’une belle finale en bouche, de très bonne évolution. Le Morgon 2008 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est de robe intense, bien parfumé (fruits fraishumus...), de bouche ample et ronde, un vin très légèrement poivré en finale. Le Beaujolais rosé2009 est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises (2000bouteilles seulement) . Goûtez “La Gamaysienne”, un étonnant pétillant rougeléger à faible taux d’alcool, très fruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leurchai. Un vin qui est le fruit d’un travail méticuleux, la prise de mousse étant réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel, un produit idéal à l’apéritif ou sur un dessert. Beau rapport qualité-prix-plaisir, ce qui ne gâte rien.

 

CAVE des VIGNERONS

CAVE des VIGNERONS

(COTEAUX-DU-LYONNAIS)
Directeur : Thierry Sothier
RN 89
69210 Sain-Bel
Téléphone :04 74 01 11 33 
Télécopie : 04 74 01 10 27 
Email : contact@sainbelenlyonnais.com
Site : www.vinsdusiecle.com/vigneronsdesain-bel
Site : www.sainbelenlyonnais.com

En 1956, quelques viticulteurs soucieux de maintenir la culture de la vigne dans la région Lyonnaise décidèrent d'unir leurs efforts et fondèrent la Cave de Vignerons Réunis à Sain-Bel. Aujourd'hui la Cave regroupe quelques 110 coopérateurs pour 260 hectares de vignes et 13.000 hectolitres de production, répartis en 1/4 d'appellation Beaujolais et en 3/4 d'appellation Coteaux du Lyonnais (soit 60 % de cette appellation). Dotée d’un matériel performant et d’un savoir faire maîtrisé de la vinification semicarbonique traditionnelle, toute l’équipe s’implique pour produire des vinsracés et généreux. De la parcelle à la cuverie, à tous les stades, des critères qualitatifs sont imposés et contrôlés pour répondre à l’orientation prise par laCave depuis de nombreuses années : suivie de la conduite de la vigne par une commission technique, rémunération incitative des apports coopérateurs, démarche HACCP dans un souci de traçabilité et de sécurité alimentaire. Par cette mobilisation, tous les Vignerons de la Cave des Producteurs de Coteaux du Lyonnais sont les garants d’une production de qualité. Ces efforts se retrouvent dans leur excellent Coteaux-du-Lyonnais rouge Benoît Maillard 2008, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche complexe et marquée par les fruits rouges. Le blanc 2007 est d’une belle persistancearomatique, aux arômes de fleurs et d’abricot, un vin tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité, parfait sur une truite, par exemple. Le Coteaux-du-Lyonnais cuvée l’Hommée rouge 2008 (au siècle dernier l’hommée représentait la surface qu’un vigneron travaillait en une journée avec son fessou), issu de terrains sableux peu profonds et d’une semi-macérationcarbonique, est velouté, avec des nuances caractéristiques de petits fruitsmacérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins mûrs et savoureux, avec ces petites notes d’épices et d’humus en finale. Excellent Coteaux-du-Lyonnais cuvée Référence rosé 2008 (100% pressurage direct, vinification àtempérature régulée), un vin aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche fruitée comme Le Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2008, bien classique, tout en subtilité, avec des notes de rose et de mûre en finale. Joli Beaujolais Domaine du Soly 2008, élaboré uniquement avec les raisins issus des vignes les plus âgées,corsé et typé, il séduit par sa palette d’arômes riche et puissante. Nombreuses médailles au Concours de Paris et au Concours des Grands vinsde Mâcon.

 

 

Domaine MORTET Père et Fils Domaine MORTET Père et Fils (MOULIN-A-VENT)
Jean-Pierre Mortet
Le Bourg
71570 Romanèche-Thorin
Téléphone :03 85 35 55 51 
Télécopie : 03 85 35 53 19 
Email : jean.mortet@free.com
Site : http://jean.mortet.free.fr/

Domaine de 10 ha. Un vrai coup de cœur pour cet exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2006, issu d’un sol de roche granitique, aux arômes deprune, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, qui s’accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d’être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Le 2005, issu d’un sol de roche granitique, particulièrement réussi, avec de beaux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, très prometteur. Le 2004, de robe grenat, au nez concentré (violette etcassis), aux tanins bien fondus mais très présents, est un grand vin subtil,charnu et parfumé en bouche, à ouvrir sur une daube. Son Moulin-à-Vent2007 est un vin avec beaucoup de charme, aux nuances caractéristiques où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices, gras, associant puissance et finesse, déjà savoureux mais qui mérite un peu de patience pour s’exprimer pleinement. Goûtez le séduisant Beaujolais-Villages roséfranc etfruité, un vin gourmand à déboucher sur un soufflé.

Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN (RÉGNIÉ)
René et Joëlle Martin

69430 Régnié-Durette
Téléphone :04 74 69 91 53 
Télécopie : 04 74 69 92 10 
Email : rene.martin12@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/rene-martin

Au sommet, naturellement. Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. La vinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointe qui permettent d’actualiser leurs connaissances œnologiques et de s’équiper des matériels les plus modernes. Bien typé, leur Régnié 2008 cuvée Terroirest issu de vieilles vignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique degranite rose, riche en minéraux, qui donne un vin de belle teinte grenat, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, charnu et long en bouche, vraiment très réussi. Beau 2007, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le Régnié cuvée du Grand-Père Vieilles vignes 2007, élevé en fûtsde chêne, est corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, très fin, biensec comme il se doit mais tout en rondeur, parfumé (rose, cerise), tout en distinction. Tout en fruité, le Beaujolais-Villages rosé est vif et souple en bouche, au nez de petits fruits rouges, bon équilibre entre sucre et acidité, idéal sur une quiche aux poireaux.

 

 

 

vins du siecle

 

10 EN BORDEAUX :

 

 

 

Vignobles GASSIES-GAUTEY Vignobles GASSIES-GAUTEY(BORDEAUX)
Michel et Françoise Gautey
Le Masson
33420 Moulon
Téléphone :05 57 84 52 44 
Télécopie : 05 57 74 98 63 
Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr
Site :www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson

Au sommet. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3e), pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. On comprend sa place dans le Classement avec ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Le 2004 se goûte très bien aujourd’hui, développant souplesse et complexité d’arômes, un vin bienéquilibré, très réussi. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2006, aunez dominé par les petits fruits noirs (cassis), un vin de terroir comme nous les aimons, ample et riche, charnu en bouche, de très belle robe d’un grenat profond, très agréable. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2008 (le 2009 suit), d’un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité,sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation.

Château La BLANCHERIE Château La BLANCHERIE (GRAVES)
Pierre Braud

33650 La Brède
Téléphone :05 56 20 20 39 
Télécopie : 05 56 20 35 01 
Email : contact@chateau-la-blancherie.com
Site : www.chateau-la-blancherie.com

Une propriété de 22 ha de vignes. ExcellentGraves La Blancherie-Peyret rouge 2007 (Cabernet-Sauvignon et Merlot), de couleurpourpre, avec des arômes de fruits et d’épices, un vin soyeux et dense en bouche, élégant et harmonieux, de belle charpente. Joli Graves blanc sec 2008 (90 %Sauvignon), aux senteurs persistantes de fruits blancs et d'agrumes, un vincharmeur, tout en rondeur, plein de délicatesse. Le rosé La Blancherie 2008 est une réussite, avec cette attaque fraîche et fruitéesouple et frais, un vin à découvrir avec des crevettes grises.

 

Château de MAUVESGRAVES Château de MAUVES Château de MAUVES(GRAVES)
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 05 
Télécopie : 05 56 27 24 19 
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
Site : www.chateaudesmauves.fr

Classé 1er Grand Vin avec un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel, associé à une convivialité exemplaire de la famille Bouche, pour qui leurs clients sont aussi des amis. Un vrai coup de cœur pour leur Graves rouge 2008, actuellement en élevage, c’est un très beau millésime, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le Vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde. Le 2007, coloré et très aromatique, d’une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de fraise et de cuir,corsé, bien charpenté, aux tanins fermes mais distingués. Savoureux 2006, de couleur grenat, savoureux en bouche, concentré, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, sous-bois) comme en structure, aux tanins mûrs, d’excellente garde. Beau 2005, classique, parfumé (framboise, mûre), un Vinbien charpenté, bien charnu, de robe soutenue, suave au palais, légèrement épicé en finale, aux tanins fondus, très charmeur. Le 2004 est très classique, un Vin riche, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois, idéal sur des brochettes d’agneau. Le 2003, très réussi, se goûte particulièrement bien aujourd’hui, un Vin bien charnu, de robe soutenue, ample en bouche, au nezlégèrement épicé, finement tannique. Le Graves blanc 2008, pur Sémillon, est très parfumé (pomme, citron, tilleul), un Vin qui mêle la fraîcheur à l’élégance, de robe pâle limpide, de bouche souple, bien élevé et très abordable. Très joli 2007, de jolie robe jaune paille, aux nuances de fleurs, finement poivré, bienéquilibré, de bouche ample. Le 2006 est fin et délicat, de bouche suave et dense, au nez de fleurs et de pamplemousse, un Vin savoureux et séduisant, à ouvrir sur une sole meunière. Excellent Bordeaux rosé 2008, de belle roberose pâle, au nez subtil de fraise, de bouche gourmande et légère, et une finale fraîche et franche, très réussi.

 

Château TOULOUZE Château TOULOUZE (GRAVES DE VAYRES)
Évelyne et Alain Cailley
Rue de la Ruade - BP 28
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47 
Télécopie : 05 56 30 87 29 
Email : alaincailley@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
Site : www.chateauxcailley.com

Domaine de 48 ha dont 25 de vignes. Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIe siècle à l’emplacement d’un oppidum gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIe siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne desvins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesse. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une aération en carafe, mais qui offrent selon lesmillésimes un excellent potentiel de garde, de 10 à 15 ans. Coup de cœur pour leur Graves de Vayres rouge 2007 (75% Merlot et 25% Cabernets), riche en couleur comme en matière, au nez de fruits rouges à noyau et d’épices, avec une belle base tannique. Le 2006 poursuit son évolution, aunez complexe et subtil à la fois, avec des notes de sous-bois et de prunemûre, de bouche ample et dense. Superbe 2005, de robe soutenue, au neztrès expressif de fruits, de bouche charnue, très équilibrée entre puissance et fraîcheur. Excellent Bordeaux Supérieur Château Le Maine Martin 2006 (65%Merlot, 20% Cabernet franc, et 15% Cabernet-Sauvignon), parfumé (cassis,fraise des bois), d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins fondus et veloutés, bien charnu comme il se doit. Le Bordeaux rosé Château Frégent est très agréable, alliant rondeur et nervosité, de bouche persistante. Excellent rapport qualité-prix-plaisir.

 

En lire plus sur ce domaine

Château HAUT-BEYNAT Château HAUT-BEYNAT (CÔTES DE CASTILLON)
Florence et Paul R. Cardoso
Lartigue
33350 Belvès-de-Castillon
Téléphone :05 57 47 92 76 
Télécopie : 05 57 47 92 76 
Email : paul.cardoso@aliceadsl.fr
Site : www.chateau-haut-beynat.com

Propriété familiale de 12 ha. RemarquableCôtes-de-Castillon 2006, élevé en fûts dechêne, un vin de couleur grenat intense, aunez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, velouté, de bonne bouche, aux tanins présents et fondus à la fois, de bonne garde. Le 2005 est une réussite, de belle robe foncée, au nez où se mêlent la griotte et l’humus, associant concentration et délicatesse, de bouche ample et fondue, de très bonne garde. Le Tradition 2007 est très réussi, aux tanins bien présents, au parfum de cerise et de sous-bois, de bouche puissante, persistante, un vin souple et charnu à la fois. Le 2006, corsé, classique, avec des nuances de mûre, de sous-bois et d’épices, est parfait sur les grillades. Joli Bordeaux Clairet 2009, de belle robe soutenue, aux notes de framboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie, à ouvrir sur un bouquet de crevettes ou une quiche.

 

Château BRETHOUS Château BRETHOUS (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
François et Denise Verdier
28, Chemin du Jonc
33360 Camblanes-et-Meynac
Téléphone :05 56 20 77 76 
Télécopie : 05 56 20 08 45 
Email : brethous@libertysurf.fr
Site : www.brethous.com

François et Denise Verdier ont acquis la propriété en 1963 et l’ont totalement rénovée. Après de sérieuses études en œnologie, c’est aujourd’hui leur fille, Cécile, qui maintient l’esprit familial et artisanal du respect du client et de la qualité du produit. Leur Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée Prestige rouge 2007 est une réussite, bien coloré, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, il associe structure et élégance, un vinintense et distingué, prometteur. Beau 2006, charpenté, bien charnu, de bellerobe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, aux taninsfondus. Le 2005, classique, tout en couleur et en matière, au nez concentré, est riche, tout en nuances aromatiquesferme et soyeux, avec une bouche puissante et persistante, de garde comme le prouve ce 2003, ample au nezcomme en bouche, au nez de fruits noirs, aux tanins fondus, qui poursuit une belle évolution. La cuvée Classique 2007 est très aromatique, bien charnue, aux nuances de pruneau cuit et d’humus, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux. Excellent 2006, de robe grenat soutenu, aux taninstrès équilibrés, un vin qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche. Remarquable Bordeaux Clairet 2009, un vin gourmand et fruité(groseille, fraise, poire…), avec juste ce qu’il faut d’acidité, il est franc et fraisen bouche, un des meilleurs dégusté cette année.

 

Château PENIN Château PENIN (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Télécopie : 05 57 24 41 99 
Email : vignoblescarteyron@wanadoo.fr
Site : www.chateaupenin.com

Superbe Bordeaux Supérieur Grande Sélection 2007, médaille d’Or au Concours général agricole à Paris, très bien élevé, de belle couleur, ample etbouquetécorsé, aux tanins enrobés, harmonieux, de très bonne évolution. Excellent Bordeaux Supérieur rouge Les Cailloux 2007, bien charpenté, derobe foncée, parfumé, avec des senteurs de sous-bois et de griotte, auxtanins fermes et ronds à la fois, fondu, d’une jolie concentration en bouche mais également tout en finesse. Joli Bordeaux rosé 2009, de jolie teinte soutenue, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatiquesouple et sec à la fois, bien équilibré, une belle expression de ce millésime. Goûtez le Château Penin Clairet 2008, plus rond, ample et gourmand et cette nouvelle cuvée Château Penin Nature, unvin vinifié et conservé sans ajout de soufre, qui se boit légèrement frais et révèle des arômes de fruits rouges originels et puissants, d’une structuretannique soyeuse, parfait sur les cuisines estivales.

 

Château LAGRANGE les TOURS Château LAGRANGE les TOURS(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Michel et Pierre Choquet
30, rue de Bernescut
33240 Cubzac-Les-Ponts
Téléphone :05 57 43 04 96 
Télécopie : 05 57 43 04 96 
Email : vignobles.choquet@wanadoo.fr

Beaucoup apprécié leur Bordeaux SupérieurLes Cent Rangs 2007 est de couleur pourpreintense, très séduisant avec des notes deframboise et de griotte très mûres et une pointe d’épices, un vin classique et riche, qui allie finesse et structure. Le 2005, médaille d’Or au Concours Mondial du vin Bruxelles 2007 et d’Argent au Challenge International du vin à Bourg 2007, est tout en bouche, aux tanins puissants, de charpente élégante, aux connotations de griotte, de musc et de poivre, unvin velouté et dense à la fois. Le Bordeaux Supérieur 2007 est coloré, biencorsé, de bouche puissante, au nez de griotte cuite, un vin épicé en bouche, aux tanins amples mais soyeux. Le Clairet de Bordeaux L’Idée Claire est unvin très charmeur, toujours l’un des meilleurs de son appellation, à la foisfriand et structuré, de bouche épicée.

 

 

Château THURON Château THURON (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92 
Télécopie : 05 56 71 01 89 
Email : contact@chateauthuron.com
Site : www.chateauthuron.com

Une place toujours très enviable et largement méritée dans le Classement 2010 pour cette propriété familiale depuis le XVIIe siècle d’environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d’argiles et de galets (60%Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigneproduit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l’optimum de sa maturité. Vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré, son Bordeaux Supérieur 2006, charnutannique, où dominent la fraisedes bois bien mûre et l’humus, est parfait sur un onglet. Le 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vincorsé et bien typé comme on les aime, tout en parfum, avec ces nuances de sous-bois, de cassis et d’épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d’Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins mûrs. Le 2003 est une belle réussite, avec ces notes persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, unvin complet comme nous les aimons. Goûtez la cuvée Prestige Saint-Martin-de-Monphélix, de bouche ample et parfumée, un vin à la fois puissant et fin, aux tanins amples. Le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d’orchidée chère à Marcel Proust), est un très joli Clairetsec et suave à la fois, qui associe la vivacité à l’élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée.

En lire plus sur ce domaine

Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
M. et Mme Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :05 57 84 61 03 
Télécopie : 05 57 84 61 03 

Le château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l’ancienne”. Savoureux Bordeaux Supérieur 2007 (vendanges et tris manuels), de belle robe soutenue, un vin très parfumé, au nez de griotte et de cassis mûrs, bien typécorsé, de belle charpente,généreux, alliant structure et rondeur en bouche. Le 2006 est un vin biencharnu, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux taninssouples et équilibrés. Le 2005 est charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes. Goûtez le Bordeaux 2006, un vin de plaisir, non boiséfruité et gourmand, très réussi comme leur charmeur Bordeaux Clairet 2009.

 

 

 

millesimes

 

 

8 EN VAL DE LOIRE :

 

Domaine du CHAILLOT Domaine du CHAILLOT(CHATEAUMEILLANT)
Pierre Picot
Place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69 
Télécopie : 02 48 59 58 78 
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site : http://domaine.du.chaillot.free.fr

Au sommet de son appellation avec ce Châteaumeillant rouge cuvéeParenthèse 2008, pur Gamay (vignes de 10 ans, vendanges manuelles), puissant mais avec des tanins fondus, complexe, charnu et concentré, aux notes de cassis et d’épices, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge 2008, 100% Gamay sur sol micaschiste planté de vignes de 7 ans, est de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, aux nuances deframboise, parfait sur un magret au grill, par exemple. Le Châteaumeillantrosé est friand comme il le faut, dense et rond, un vin classique, marqué par son fruit.

Château de la BONNELIÈRE Château de la BONNELIÈRE (CHINON)
M.Plouzeau
94, rue Haute Saint Maurice
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 16 34 
Télécopie : 02 47 98 48 23 
Email : info@plouzeau.com
Site : www.plouzeau.com

Une propriété familiale depuis 1846, actuellement en biodynamie. Beau Chinon La Bonnelière 2007, bien typé comme nous les aimons, au parfum de griotte et de sous-bois, d’une belle couleur profonde, corsé et ample, de bouche puissante, très typé, aux arômes de fruits rouges avec des tanins fondus mais bien présents, d’une belle longueur en bouche. Le Chinon La Chapelle 2007, de robe intense, est bien charpenté, parfumé, aux notes de fruits mûrs, tout en bouche, charmeur, de très bonne évolution. Excellent Chinon rosé 2008, finement bouquetésecfruité et gourmand aux senteurs de fruits rouges (cassisfraise), de coriandre et de poivre blanc, parfait tout au long du repas.

 

 

Domaine Jean TEILLER Domaine Jean TEILLER (MENETOU-SALON)
Jean-Jacques Teiller et Patricia Luneau
13, route de la Gare
18510 Menetou-Salon
Téléphone :02 48 64 80 71 
Télécopie : 02 48 64 86 92 
Email : domaine-teiller@wanadoo.fr
Site : www.domaine-teiller.fr

Une exploitation familiale créée dans les années 1950, 15 ha de vignes dont l’âge moyen est de plus de 20 ans. Beau Menetou-Salon blanc 2008, tout en bouche, particulièrement savoureux, typérond et chaleureux avec desarômes délicats d’agrumes et de fleur d’acacia. Excellent Menetou-Salonblanc Mademoiselle T 2007, avec ce séduisant nez minéral, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, beaucoup de persistance et d’élégance. LeMenetou-Salon cuvée Hommage 2006, de robe rouge cerise, très fruité, trèstypé Pinot Noir, volumineux et délicat, est vraiment très agréable comme leMenetou-Salon cuvée Rencontre 2007, au nez minéral et exotique, d’un très bon équilibre acidité-sucre qui lui apporte cette finale ronde et gourmande. Très joli Menetou-Salon rosé 2008, toujours friand et sec à la fois, de belle teinte, bouqueté, avec cette pointe de nervosité séduisante en finale.

Earl Guy MALBÈTE Earl Guy MALBÈTE (REUILLY)

Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger
36260 Reuilly
Téléphone :02 54 49 25 09 
Télécopie : 02 54 49 27 49 
Email : earl.guymalbete@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/guymalbete

Exploitation de 10 ha. Faites-vous plaisir avec leur Reuilly Sauvignon blanc2009, de bouche ample, complexe, très fruité, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple. Très charmeur Pinot Gris blanc 2009, de belle couleur jaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré en bouche, très séduisant comme ce rosé Pinot Gris 2009, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly Pinot Noir est très expressif de son Pinot Noir, decouleur profonde, au nez de fruits mûrs, aux tanins fins et puissants à la fois, un vin qui emplit bien la bouche.

 

 

Claude et Jean-Marc CHEVREAU Claude et Jean-Marc CHEVREAU(SANCERRE)

Le Bourg 4, chemin de la Noue
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 04 77 ou 02 48 79 08 67 
Télécopie : 02 48 79 44 17 
Email : ingrid.chevreau@neuf.fr
Site : www.vins-sancerre-chevreau.com

“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, dit-on ici, comme le faisait Balzac. On se fait donc plaisir en débouchant ce Sancerre blanc 2008, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robeferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. ExcellentSancerre rouge 2007, très expressif de son Pinot Noiréquilibré, au nez de mûre, charnu, coloré, parfumé, aux notes de cerise, de groseille et d’épices, aux tanins à la fois riches et soyeux, d’excellente évolution. Le Sancerre rosé2008, avec un nez complexe où la rose s’associe à la framboise, d’une bouche intense et raffinée à la fois, est à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés.

 

Henry NATTERSANCERRE Henry NATTER Henry NATTER(SANCERRE)
Henry et Cécile Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85 
Télécopie : 02 48 69 51 34 
Email : info@henrynatter.com
Site : www.vinsdusiecle.com/henrynatter
Site : www.henrynatter.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs, ce qui est très rare. Ici, sur 23 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont en effet à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leur bouteille soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec eux, son frère, Auguste, s’occupe plus de la cave. Exceptionnel Sancerre blanc L’Expression de Cécile “L’Essence des Terres Blanches” 2007, disponible uniquement en magnumafin de peaufiner son vieillissement, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre cuvée François de la Grange 2008, où s’entremêlent des notes d’amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique. Superbe 2007, qui a toutes les qualités d’un vin de garde, issu des vieillesvignes, dense grâce à son élevage d’un an en foudre, avec un boisé très fondu, car ici on privilégie la délicatesse des Vins. Il dégage des arômes trèssuaves de réglisse, de menthe, de fleur d’oranger et de vanille. Le 2006, charmeur, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, parfait sur des écrevisses. Le Sancerre rouge cuvée l’Enchantement 2008 (vinification et élevage en fûts de chêne), concentré, équilibrécorsé, bien structuré, auxtanins riches, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en bouche, idéal sur un petit gibier. Leur Sancerrerosé 2009 est toujours le meilleur de l’appellation, d’une grande finessearomatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Excellent Sancerre blanc classique 2008, issu du terroir des terres blanches, de belle teinte brillante, d’une belle harmonie, aux arômes de zeste d’orange, de fruits confits, notamment de pamplemousse, souligné d’une trame végétale d’asperge, tout en bouche comme le rouge 2007, aux senteurs soutenues de griotte, de kirsch, de vanille avec des notes d’humus et d’épices, marqué par une attaque enveloppante grâce aux tanins fondus, le vin est ensuite bien soutenu en bouche par une certaine nervosité qui vient équilibrer les tanins, avec des nuances de tabac et de laurier, d’une belle structure au fruité prononcé. Formidable rapport qualité-prix-typicité.

Domaine de la CHAISE Domaine de la CHAISE (TOURAINE)
Christophe Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 71 53 08 
Télécopie : 02 54 71 53 08 
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site : www.domaine-de-la-chaise-41.com

Domaine de 55,80 ha situé sur les coteaux surplombant le Cher. Excellent TouraineTradition 2008, coloré, riche au nez comme en bouche, très fin, aux taninssavoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le Touraine Gamay 2008 est tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche, tout en bouche comme le Touraine Clos des Roussettes Sauvignon 2008, aux notes d’agrumes et de fleurs fraîches, finement parfumé. Le Touraine rosé est particulièrement réussi, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée.

 

Domaine de la CHARMOISE Domaine de la CHARMOISE (TOURAINE)
Henry Marionnet

41230 Soings-en-Sologne
Téléphone :02 54 98 70 73 
Télécopie : 02 54 98 75 66 
Email : henry@henry-marionnet.com
Site : www.henry-marionnet.com

Troisième génération de vignerons. Une réussite avec ce Touraine Cot 2007, riche en couleur comme en arômes, avec des notes caractéristiques deframboise mûre et d’épices, intense au nez comme en bouche, d’excellente évolution. Goûtez le Touraine cuvée Prestige 2005, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, dont l’évolution se poursuit. Leur Touraine Cabernet 2006, d’une jolie robe grenat, est un joli vinoù dominent des notes de fruits rouges et de violette. Le Touraine Pinot Noir2008, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant marqué par des touches de myrtille et d’épices. Il y a aussi ce Rosé De Loire L’Élégance 2009, de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage.

 

 

 

hebdo vin

 

 

2 EN BOURGOGNE :

 

Château de la BRUYÈRE Château de la BRUYÈRE (MÂCON)
M. et Mme Borie

71960 Igé
Téléphone :03 85 33 30 72 
Télécopie : 03 85 33 40 65 
Email : chateaulabruyere@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudebruyere

Au sommet de leur appellation. Le Château s'élève sur une légère éminence placée entre 2 montagnes avec échappée de vue au midi. Il se compose de 2 corps de logis adossés l'un contre l'autre. C'est un petit fief situé sur la commune d'Igé, dans l'ancienne paroisse de Dommange. Ce joli vignoble du Mâconnais est implanté sur des coteaux calcaires et très ensoleillés. Vieillesvignes et rendements limités garantissent des vins de qualité. La vinificationest traditionnelle, le raisin à maturité est récolté à la main en majorité, l'élevage se fait en fûts de chêne. “Concernant le millésime 2008, nous précise Paul-Henry Borie, les blancs ont une bonne acidité, un peu trop, ce sera un millésime de garde. La quantité est très inférieure pour les rouges de Pinot, mais la qualité est comparable au 96. Une bonne maturité grâce à la fin septembre sèche et ensoleillée.” En effet, cela se retrouve dans le Mâcon-Igé Vieilles vignes rouge 2008, élevé en fûts de chêne, de belle robe pourpre, riche et généreux, de bouche ferme, à dominante de petits fruits noirs et decannelle, un vin dense et velouté, toujours très réussi. Excellent 2007, riche en couleur comme en arômes (griotte, violette, humus), de structure élégante et corsée. Le 2006, de belle robe grenat, charpenté, au nez persistant où dominent des notes de cerise et de sous-bois, est un vin particulièrement réussi, parfait sur une daube. Le 2005, au nez très caractéristique de cassismûr, associe rondeur et structure, aux tanins savoureux, d’une belle complexité en bouche où s’harmonisent le cassis, la cerise et les sous-bois, un vin d’excellente évolution. Tout en nuances, leur Mâcon Igé blanc Vieillesvignes 2008, pur Chardonnay, développe des senteurs de fleurs blanches fraîches et de fruitsonctueux en bouche, très bien élevé, un vin dense et parfumé, à déboucher sur une truite de rivière. Le Bourgogne blanc 2007, élevé en fûts de chêne, est également bien classique, subtilement parfumé et persistant, aux nuances d'agrumes, au boisé délicat, un vin tout en souplesse au palais. Excellent Bourgogne rosé, régulièrement réussi comme le Crémantde Bourgogne brut, Tastevinage 2008, un vin tout en subtilité, de moussecrémeuse, une cuvée parfumée, légère et ronde à la fois, charmeuse. Goûtez aussi leur Crémant de Bourgogne brut et le Bourgogne Pinot Noir. Remarquable rapport qualité-prix-typicité, ce qui n’est pas rien.

En lire plus sur ce domaine

 

Domaine GROS Frères et Sœurs Domaine GROS Frères et Sœurs(HAUTES-CÔTES-DE-NUITS)
Bernard Gros
6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43 
Télécopie : 03 80 61 34 05 
Email : bernard.gros2@wanadoo.fr

Belle valeur sûre, dans une gamme large. Leur Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2007 est un vin ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, et un sympathiqueBourgogne rosé, à ouvrir sur une quiche. Joli Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2007, de jolie robe, ample et fleuri au nez, aux notes de fruits fraisen bouche. Il y a, bien sûr, ce grand Richebourg 2007, puissant et coloré, aux odeurs de cassis, de griotte et d’épices, corsé, ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le 2006, puissant, ample et distingué, aux connotations de mûre et de sous-bois, riche en senteurs comme en charpente, un vin gras et distingué. Le 2005, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, est dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits cuits, la truffe et les sous-bois, un vin très riche, de lente évolution. À ses côtés, ce Grand-Échezeaux 2007, d’une belle couleur cerise noire, développe une bouche racée et riche en matière, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruitssurmûris, un vin qui demande à se fondre, prometteur. Le 2006 est d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, au nez de cassis et de mûre, un vintout en finesse, et d’une grande complexité. Rmarquable Clos VougeotMussigni 2007, très typé, savoureux et distingué, bien charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, de garde, comme ce Vosne-Romanée 2007, de couleur cerise, aux arômes puissants de fruits cuits, auxtanins fermes mais bien ronds, un vin classique, ample, tout en bouche.

 

jeu concours

 

5 EN SUD-OUEST :

 

Domaine de POUYPARDIN Domaine de POUYPARDIN (CÔTES DE GASCOGNE)
Sci Les Pouy Antonin Nicollier
Grazimis
32100 Condom
Téléphone :05 62 68 34 77 
Télécopie : 05 62 28 27 18 
Site : www.pouypardin-vin-gers.com

Vignoble de 6,5 ha, où Antonin Nicollier et son épouse accomplissent la totalité des travaux. Exclusion depuis 2001 de tout antibotrytis et depuis 2004 de tout acaricide, vendanges manuelles. Particulièrement réussi, ce Vin de Pays du Gers Les Lionceaux 2006 (65% Fer Servadou et 35% Cot), un beau Vincharnucomme on les aime, aux tanins très élégants mais très riches également, de jolie robe grenat, d'une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges mûrs. Le Vin de Pays du Gers Terreforts rouge 2005, élevé en barriques 24 mois, pur Merlot, avec ses touches de mûre et de cannelle, riche en couleur, alliefinesse et structure, aux tanins savoureux, un Vin qui commence à se fondre. Excellent Vin de Pays du Gers rosé Podio Pardino 2007, francsouple etfruité, parfait sur des crevettes, et ce séduisant Vin de Pays du Gers blancsec Messire Géraud 2007 (Ugni Blanc majoritaire, Sauvignon et sémillon), unVin francfloral et rond, de bouche persistante, avec des senteurs de fleurs et de citron caractéristiques. Goûtez encore le Vin de Pays du Gers Montée de Pouypardin 2007 (Merlot issu de terroir argilo-calcaires oligocène et miocène), de robe grenat brillant, parfumé (mûre, épices, humus...), auxtanins fermes mais ronds à la fois.

 

Château LADESVIGNES Château LADESVIGNES (CÔTES-DE-BERGERAC)
Michel Monbouché

24240 Pomport
Téléphone :05 53 58 30 67 
Télécopie : 05 53 58 22 64 
Email : chateau.ladesvignes@wanadoo.fr

Beau Côtes-de-Bergerac Velours rouge 2005, aux notes de mûre et decannelle, riche en couleur, dense, qui allie finesse et structure, aux taninssavoureux et puissant, un vin qu’il faut laisser se fondre et déboucher sur une cuisine légèrement relevée (gigot ou rôti). Superbe Monbazillac cuvéeAutomne 2005, élevé en fûts de chêneonctueux et persistant, aux notes defruits jaunes très mûrs, fondu en bouche avec cette touche de brioche caractéristique, d’une longue persistance d’arômes, parfait sur une volaille à la crème. Le Bergerac Sauvignon sec 2008, provenant majoritairement duSauvignon (50%), 35% de Sémillon et 15% de Muscadelle, issu d’unemacération pelliculaire qui lui apporte cette vivacité aromatique et cette rondeur en bouche, est savoureux. Coloré, le Côtes-de-Bergerac Le Petrocore rouge 2006 est de solide structure en tanins, et révèle des arômesde baies rouges et d’épices, puissant au nez comme en bouche, bien corsé, une réussite comme le Bergerac rosé (Merlot, Cabernet-Sauvignon), bienfruité, d’un bel équilibre entre le sucre et l’acidité.

 

Château BOURGUET Château BOURGUET (GAILLAC)
Jean et Jérôme Borderies
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Téléphone :05 63 56 15 23 
Télécopie : 05 63 56 15 23 
Email : chateaubourguet@orange.fr

Toujours très bien classé, et c’est mérité. Un vignoble de 21,50 ha (4 générations). Terrainargilo-calcaire très caillouteux (moyenne d’âge des vignes de 40 ans). Vous apprécierez leur Gaillac rouge 2007 (60% Braucol, 20% Duras, 10% Cabernet, 10% Syrah), avec ces notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré et parfumé, biencharpenté. Le Gaillac blanc doux 2008, 100% Len de l’El, est gras etbouqueté, subtil au nez comme en bouche, tout en complexité d’arômes, vraiment charmeur sur un foie gras. Très séduisant Gaillac blanc sec 2008,francfraisfleuri, avec des notes de fleurs et de citron. Joli Gaillac rosé, médaille d’Or au Concours de Paris 2009, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, d’une couleur très délicate, un vin avec des arômesfins de fruits qui développent au palais beaucoup d’élégance, de caractère vif, très agréable.

Domaine du PIALENTOUGAILLAC Domaine du PIALENTOU Domaine du PIALENTOU(GAILLAC)
Jean et Kai Gervais

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99 
Télécopie : 05 63 57 20 51 
Email : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site :www.vinsdusiecle.com/domainepialentou
Site : www.domainedepialentou.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à deux pas de la charmante cité Renaissance de Gaillac. Après un important programme de modernisation et avoir obtenu la certification Qualenvi des Vignerons Indépendants en 2002, le domaine a demandé en 2007 sa reconversion en bio. Beau Gaillac Les Gentilles Pierres rouge 2006 (SyrahMerlot, Cabernet-Sauvignon et Braucol), de couleur bien soutenue, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez subtil dominé par les petits fruits noirs bien mûrs (cassis, cerise noire), développant une bouche harmonieuse. Le 2005 est puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et des arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale (le 2004 est parfait en ce moment). Excellent Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec 2007 (Sauvignonprédominant et Mauzac), de robe brillante, au nez de pomme et de tilleul, avec une bouche qui s’impose tout en finesse, des nuances de noix fraîche et une finale suave très agréable. À la suite, le Gaillac Nuances de Cocagne rouge 2005, parfumé, aux senteurs de griotte et d’épices, aux taninséquilibrés et mûrs, de bouche ample, à déboucher sur un rôti. Le Nuances de Cocagne blanc 2007 (50% Sauvignon et 50% Mauzac), issu d’une macérationpelliculaire, est un vin de belle robe, au nez de noisette. Très séduisant et vif, Nuances de Cocagne rosé 2007, issu d’une saignée des Syrah et Duras (et une pointe de Merlot ), parfumé, avec des connotations de rose et de bruyère, très agréable, rond et frais, un vin à déguster sur une terrine de lapin.

 

CHÂTEAU COURT-LES-MUTS CHÂTEAU COURT-LES-MUTS(SAUSSIGNAC)
Pierre et Bernadette Sadoux

24240 Razac-de-Saussignac
Téléphone :05 53 27 92 17 
Télécopie : 05 53 23 77 21 
Email : court-les-muts@wanadoo.fr

Savoureux Saussignac liquoreux 2005, d’excellente évolution comme le prouve le 2003, gras et parfumé, au nez de petits fruitsfrais, subtil au nez comme en bouche, de jolierobe brillante, tout en complexité d’arômes, à déboucher sur un rôti de veau à la crème. Un beau Bergerac sec barrique 2005, un vin franc et fleuri,de bouche persistante qui développe des notes de fleurs et d’agrumes caractéristiques, très rafraîchissant comme ce Bergerac rosé 2008, gourmand et fruité, vraiment réussi comme le Côtes-de-Bergerac cuvée Oracle 2003, de bouche puissante, aux nuances de fruits noirs cuits, qui associe couleur et structure, aux tanins mûrs et denses. Excellent Côtes-de-Bergerac Moelleux 2008, trèsaromatique (pêche, aubépine), de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes et de pain grillé, un vin très séduisant par sa persistance et son gras en bouche.

 

 

 

GRATUIT : MILLÉSIMES
consultable en ligne

 

 

comme le vrai magazine,
en tournant les pages...


CLIQUEZ ICI

 

 

 

5 EN VALLEE DU RHÖNE :

 

Domaine de MONTINE Domaine de MONTINE (COTEAUX DU TRICASTIN)
Jean-Luc Monteilllet
G.A.E.C de La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Téléphone :04 75 46 54 21 
Télécopie : 04 75 46 54 21 
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr

Au sommet de son appellation. Excellent Coteaux-du-Tricastin rouge Secret de Terroir 2009, qui reflète parfaitement son Terroir, avec ce nez complexe d’épices, de fruits noirs, la bouche est pleine et riche où l'on retrouve les fruitsnoirs exprimés par le nez, de garde. Excellent Coteaux-du-Tricastin blancViognier 2008, sols argilo-calcaires sablonneux, élevage en cuves inox (70 %) et en fûts de chêne (30 %) durant 5 mois, ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche. Le Coteaux-du-Tricastin rosé cuvée Gourmandise 2008 (GrenacheSyrah et Cinsaultrosé de saignéemacération pelliculaire) porte bien son nom, un vin à la belle robe brillante, croquant au fruité généreux, très agréable sur une quiche. Joli Coteaux-du-Tricastin blanc cuvéeGourmandise 2009, un vin francfleuri et persistant, avec ces notes de fleurset d’agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Goûtez aussi le Vinsobres 2008, de robe grenat brillant, bien parfumé (mûre,humus...), d’une belle finale, un vin de bouche puissante et dense, aux taninsbien fondus, d’une belle finale.

Domaine de la CROIX BLANCHE Domaine de la CROIX BLANCHE (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie : 04 75 98 77 25 
Email : daniel.archambault@free.fr
Site : www.domainedelacroixblanche.com

Un nouveau défi s’ouvre, l’arrivée de Guillaume l’arrière-petit fils, jeunediplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. BeauCDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2007 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, au nezprésent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, classique de belle teinte grenat, dense et d’une belle persistance aromatiqueen finale. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges, pur Clairette, au nez de petits fruits (pêche), ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche comme ce CDR rosé cuvée Rose Blanche 2007 (pur Syrah), de belle teinte, tout enarômes, avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petitsfruits rouges (cassisframboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, puissant etsoyeux en bouche, aux tanins fermes, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte, fraise des bois).

 

Domaine MOULIN du POURPRÉ Domaine MOULIN du POURPRÉ (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Françoise Simon

30200 Colombier-Sabran
Téléphone :04 66 89 73 98 
Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre
Site : www.moulin-du-pourpre.com

Au sommet, naturellement. Depuis une dizaine de générations, la famille Simon-Vallat possède sur ses terres un ancien moulin dont les lourdes meules de pierre subsistent depuis la fin du XVIIe siècle. Pourpré était le nom du ruisseau qui traversait le moulin, avant d’être dérivé en 1892. Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine. Sur près de 21 ha sont plantés des cépageschaleureux : GrenacheSyrahMourvèdreCinsault, Bourboulenc... Lavinification est assurée par Françoise Simon, chaleureuse et passionnée. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, elle est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995. Vous aimerez comme nous son remarquableCDR rouge 2007 (Grenache et Syrah), un très beau millésime en Côtes-du-Rhône, qui a d’ailleurs reçu une médaille d’Argent au Concours agricole Paris 2009, alliant structure et rondeur, aux tanins riches et savoureux, un vincoloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, très abordable. Le 2006 est dense, aux arômes de fruits cuits et d’épices, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2005 commence à se goûter parfaitement, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec destanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuitset la garrigue. Savoureux rosé, issu d’une saignée des SyrahGrenache etCinsault, de belle teinte, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, de bouche tout en souplesse. Le CDR blanc 2006 (Bourboulenc, Ugni Blanc et Grenacheblanc) issu de très vieilles vignesassemblage avec 10% de vin passé en fûtsde chêne pour obtenir du gras et de la rondeur, allie richesse aromatique et persistance, dégageant des arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une jolie finale, vraiment séduisant.

 

 

CAVE de RASTEAURASTEAU CAVE de RASTEAU CAVE de RASTEAU(RASTEAU)
Jean-Jacques Dost
Route des Princes d'Orange
84110 Rasteau
Téléphone :04 90 10 90 10 
Télécopie : 04 90 46 16 65 
Email : rasteau@rasteau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/rasteau
Site : www.rasteau.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le nouvel œnologue Alexis Cornu a rejoint la cave en 2008. “Le 2009 est un millésime qui a profité d’un bel été, nous précise-t-on, les vendanges bien maîtrisées permettent d’obtenir un vin qui rappelle la profondeur et la richesse du 2005 ou 2006. Le 2007 est déjà un vin mythique, riche, dense, puissant. Il est aussi très franc et droit en bouche enveloppé d’une belle élégance. Un vin remarquable, le 2008 suit, dans la même lignée.”. On savoure donc, en effet, ce superbe RasteauPrestige 2007 (50 % Grenache, 35 % Syrah et 15 % Mourvèdrevignes de 50 ans en moyenne), un vin de caractère, puissant, un vin de terroir, intense aunez comme en bouche (cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robe soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés et des saveurs d’automne. Le CDR-Village-Rasteau Les Hauts du Village 2006, le grand classique de la cave de Rasteau, issu d’une sélection parcellaire, d’une longue macération et d’un élevage partiel en barriques, est d'un beau grenatbrillant, un vin dense, aux arômes de fruits cuits, de réglisse et d’épices, où les tanins fondus alliés à une belle rondeur, lui donnent un soyeux étonnant, un vin très gourmand, d’une belle concentration mais avec de la fraîcheur en attaque, racé comme on les aime. Remarquable CDR-Village-RasteauDomaine de Pisan 2006 (70% Grenache, 25% Mourvèdre et 5%Syrah),vendanges manuelles avec tri, petits rendements, d’une belle robegrenat, ample et franc en bouche aux fragrances de réglisse, de cerises mûres, très persistant, d’une longueur aux accents de vanille et de notes balsamiques. leur CDR-Villages Ortas Prestige 2006, où cerise et vanille dominent soulignés par des notes de vanille et de poivre gris, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux, d’une belle fraîcheur fruitée. Goûtez encore Les Viguiers blanc 2009, un vin aux notes épicées de cardamome, gingembre, riche, dense d’une jolie persistance qui souligne une agréable fraîcheur comme Les Viguiers Rosé 2009, où ampleur et fraîcheur caractérise ce vin aux notes prononcées fruitées et acidulées de fruits rouges . En Vins Doux Naturels, des Vins rares et succulents, comme ce RasteauSignature rouge 2006, pur Grenachevignes de 50 à 80 ans, un vin extraordinaire, vinifié uniquement dans les meilleurs millésimes, à la palettearomatique riche, un vin qui rappelle le chocolat, le gibier ou le cigare, avec des notes de cerise confite, des épices, très appréciable à l’apéritif ou sur desdesserts au chocolat, justement Le Rasteau doré Vintage 2005, purGrenache, vigne de 50 ans, toujours délicat, au nez de liqueur de mirabelle, aux arômes de fruits compotés et de fruits secs, est un véritable plaisir enapéritif. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir, ce qui n’est pas rien.

 

Domaine de VERQUIÈRE Domaine de VERQUIÈRE (SABLET)
Bernard et Geneviève Chamfort

84110 Sablet
Téléphone :04 90 46 90 11 
Télécopie : 04 90 46 99 69 
Email : chamfort@domaine-de-verquiere.com
Site : www.domaine-de-verquiere.com

Ce domaine de 40 ha a établi sa réputation grâce au travail et au savoir-faire de plusieurs générations. Beau Sablet CDR-Villages blanc 2008, tout en bouche, de robe jaune aux reflets verts, aux arômes de fleurs et de fruits àchair blanche accompagnés par des notes anisées, puissant et subtil à la fois. Le Sablet CDR-Villages rouge 2006 (70% Grenache, 20% Syrah, 5% Cinsaultet 5% Mourvèdre), issu d’un terroir argilo-calcaire et caillouteux (vendanges manuelles et vieillissement en foudres de chêne), est coloré, au nez de fruitsmacérés (cerise, mûre), non encore à maturité. Excellent Rasteau CDR-Villages Sambiche rouge 2008, de robe grenat brillant, parfumé (mûre,humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Le CDR Chamlong rouge 2008, de bouche souple, aux tanins mûrs etfermes à la fois, a un nez riche où se mêlent les épices et la griotte. LeVacqueyras est de bouche dense, avec des tanins bien fondus, au bouquetcomplexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, bien expressif de son terroir. Goûtez le CDR-Villages rosé 2008, gourmand et souple, à déboucher sur une terrine.

 

 

Éthique
SANS ÉLÉGANCE, PAS DE GRAND VIN


A quoi bon faire (et acheter) un produit rouge, blanc, rosé ou mousseux “sans âme, ni vertu” ?
Lire la suite

 

 

9 EN LANGUEDOC :

 

Domaine de LONGUEROCHE Domaine de LONGUEROCHE(CORBIÈRES)
Roger Bertrand

11200 Saint-André-de-Roquelongue
Téléphone :04 68 41 48 26 et 06 75 22 85 51
Télécopie : 04 68 32 22 43 
Email : contact@rogerbertrand.fr
Site : www.rogerbertrand.fr

Vignoble de 14 ha sur sol argilo-calcaire etgrès ferrugineux. Vendanges manuelles et culture raisonnée donnent ceCorbières rouge cuvée Aurélien 2006, de belle robe grenat, charnu comme il se doit, un beau vin qui développe des arômes de cassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample et ferme, aux nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Le 2007 suit avec un fruitéintense et persistant, un vin dense et soyeux à la fois, de caractère comme nous les aimons. Excellent Corbières rouge Tradition 2008, de couleursoutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et d'épices, un vin corsé et typé. Issu de saignée, le Corbières rosé 2008 estfranc et frais, de belle teinte soutenue et limpide, au nez complexe sur le fruit. Le vin de Pays d’Oc Viognier 2007 élevé en fûts de chêne, très agréable comme le Chardonnay 2008, très bien vinifié, un vin harmonieux, aux arômesde fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale, de caractère vif et frais.

 

Château RIOUSSES Château NOUAILLE (CORBIÈRES)
Gilles Nouaille
4, rue Quaranta
11700 Capendu
Téléphone :04 68 79 13 85 
Télécopie : 04 68 79 13 85 

Une propriété du XVIIe siècle de 25 ha plantés sur des terrasses argilo-calcaires degraves et d’alluvions. Beau Corbières N°2cuvée Prestige 2006, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendant, de couleur intense, aux taninsprésents et soyeux à la fois, marqué par son terroir, avec ces notes d’épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, aux tanins puissants mais très fins. Le N° 1 cuvée Tradition 2008 a beaucoup de structure, encore jeune, mais déjà bien expressif, auxarômes prononcés de cassis et de cerise noire. Charmeur Corbières cuvéeRosée du Matin 2008, un rosé de saignée et de presse, avec filtration très légère pour respecter la structure et le fruit, de belle teinte, tout en finessearomatique, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité, subtilement épicé, d’une grande persistance en bouche. Goûtez Le N° 9 French Parad’Oc 2008 VDP d’Oc, les 6 cépages sont présents dans cette cuvée (Pinot NoirMerlotCabernet francSyrahGrenache,Mourvèdre), vinification traditionnelle par cépage avant assemblagecuvaisoncourte pour préserver la rondeur et le fruit, une cuvée ample et généreuse aunez de cerise surmurie et de framboise sauvage.

Domaine de FAMILONGUE Domaine de FAMILONGUE (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Martine et Jean-luc Quinquarlet
3, rue Familongue
34150 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18
Télécopie : 04 67 57 26 32 
Email : contact@domainedefamilongue.fr
Site : www.domainedefamilongue.fr

Domaine de 28 ha de vignes, lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Cela donne ce Coteaux-du-Languedoc L’Âme de Familongue 2007, de belle intensité, aux arômes prononcés de framboise, de griotte et d’épices, d’une belle structure, ample et volumineux. Le Coteaux-du-Languedoc Mas de Vignals rouge 2008, où dominent les épices et les fruitssurmûris, au nez puissant, est corsé, aux tanins riches. Goûtez le Vin de Pays Mont Baudile Mas des Vignals rouge 2007, pur Cinsault, vendanges manuelles avec tri sur souche, parfumé (fruits fraishumus...), légèrement épicé en finale, un Vin puissant et très structuré, coloré, de bonne évolution. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Les 3 Naissances 2006 est fort bien élevé, il développe au nez des notes de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, aux tanins soyeux, de bonne évolution. Joli rosé 2008, de bouche distinguée où dominent les fruits frais, très savoureux. Il y a encore L’Envol de Familongue rouge 2006, prix d’Excellence aux Vinalies, ferme, au nez defruits rouges cuits, de truffe et d’humus, très charpenté, d’une jolie finale, et L’Envol de Familongue blanc 2009, dominé par des notes de fruits blancs et de pain grillé.

 

Château MIRE-L’ÉTANG Château MIRE-L’ÉTANG (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pierre et Philippe Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 62 84 
Télécopie : 04 68 33 99 30 
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site : www.chateau-mire-letang.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2007 (60% Syrahet 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur solargilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 20 mois, cuvaisonlongue de 4 semaines), de bouche charnue, aux senteurs de cassis mûrs et d’épices douces, aux tanins savoureux, de garde. Remarquable Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2007, (40 % Syrah, 40 % Grenache et 20 % Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, fermentation etcuvaison séparées pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chênedont 30% de neufs, médaille d’Or au Concours de Paris 2009, de robe grenat profond, aux accents prononcés de petits fruits noirs mûrs, gras, avec des notes de garrigue, de poivre et un vin corsé et bien épicé, de garde. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2009, issu de Roussane, Grenache blanc et Bourboulenc (ou Malvoisie), médaille de Bronze au Concours agricole à Paris 2009, est finement bouqueté avec des notes de noisette et de fruits blancs, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Séduisant Coteaux-du-Languedoc La Clape Gris 2009 (SyrahGrenache noir et Cinsault, un rosé de saignée, 3 mois d’élevage surlies fines) de belle couleur, de bouche fine, aux arômes de framboise, d’une finale savoureuse, médaille de Bronze Paris 2009 (bravo !).

En lire plus sur ce domaine

 

Les Vignerons du SOMMIEROIS Les Vignerons du SOMMIEROIS (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M.Jeanjean

30250 Sommières
Téléphone :04 66 80 03 31 
Télécopie : 04 66 77 14 31 
Email : vignsommierois@orange.fr
Site : www.les-vignerons-du-sommierois.com

Très bien classé avec leur Coteaux-du-Languedoc Bois de Carelle rouge 2006 (lutte raisonnée, charte Terra-Vitis), riche en couleur comme en arômes, classique, charpenté, avec des connotations de cerise et de poivre, bien tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse, de bonnegarde. Excellent Coteaux-du-Languedoc Les Romanes blanc 2007, marqué par la Roussane (70%, le reste en Grenache blanc), à dominante defruits secs (abricot) et de tilleul, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, généreux et charmeur. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc Les Romanes rosé, nuances de fruits et de fleurs, un vin qui allie structure,finesse et persistance aromatique, une réussite comme le vin-de-Pays d’Oc Chardonnay 2008, où se mêlent des notes d’amande, de poire et de bruyère. Joli Viognier 2006, médaille d’Or au Concours du Gard, avec des notes de noisette, de belle robe, où s’allient rondeur et distinction.

 

Château des PEYREGRANDES Château des PEYREGRANDES(FAUGÈRES)
Mme Boudal
11, chemin de l'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00 
Télécopie : 04 67 90 15 60 
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes
Site : www.chateaudespeyregrandes.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L’exploitation est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée Terra Vitis pour l’activité de viticulture et devinification. Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour une parfaite maturation. Un domaine de 25 ha sur des terres de schistes dont l’âge moyen des vignes est de 60 ans. Vous aimerez ce remarquable Faugères cuvée Marie Laurencie 2007, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, avec un très petit rendement moyen de 20 hl/ha, vinifiés ensembles avec unemacération très longue puis un élevage en barrique pour 20% de Syrah et 20% de Carignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves. Le vin est coloré, au nez expressif avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse et parfumée, et poursuit son évolution. Le Faugères cuvée Charlotte 2006, issu des Syrah,GrenacheCarignan et Mourvèdre, est intense et harmonieux, d’une belle persistance aromatique (griotte, garrigue), aux tanins enrobés. Très beauFaugères Prestige 2005 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé pleinsud face à la mer), élevé en partie en barriques, très parfumé (humus, réglisse), d’une belle ampleur, de très bonne évolution. Excellent Faugèresrosé 2009, équilibré, d’une couleur très délicate, de bouche savoureuse.

 

Domaine de BARROUBIO Domaine de BARROUBIO (MINERVOIS)
Raymond Miquel

34360 Saint-Jean-de-Minervois
Téléphone :04 67 38 14 06 
Télécopie : 04 67 38 14 06 
Email : barroubio@barroubio.fr
Site : www.barroubio.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles Vignes 2007 (80% Carignan et 20%Grenache, élevé 12 mois en barriques), de belle intensité, très expressif de sonCarignan, aux arômes fruités de fruits rouges et d’épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de très bonne garde, un vin qui poursuit sa belle évolution. Dans la lignée, son Minervois rosé 2008 est l’un des meilleurs de la région, tout en fruité, associant nervosité et souplesse, un vin souple et franc, finement épicé, idéal avec des crevettes ou un pâté de lièvre. Excellent Muscat Saint-Jean-de-Minervois cuvée Nicolas (Muscat à petits grains), à dominante de fruits frais avec une pointe de lys, trèsaromatique, de bouche suave, légère et ronde à la fois, généreux et charmeur. Vous apprécierez également le Minervois Marie-Thérèse 2007, de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé comme il se doit, intense et structuré, avec cette bouche puissante et persistante. Le Côtes de Thongue 2008 est tout aussi réussi, comme ce Vin de Pays d’OcMuscat Sec 2008, un vin suave et Sec à la fois, finement parfumé (fleursblanches, agrumes, miel), d’une belle complexité aromatique.

En lire plus sur ce domaine

 

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPSSAINT-CHINIAN Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS(SAINT-CHINIAN)
Pierre et Michel Birot
Route de Pumisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58 
Télécopie : 04 67 37 84 49 
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
Site : www.saintmartindeschamps.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s’étend sur 90 ha implantés sur des solsargilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), souple etcorsé à la fois, au nez complexe (cassis mûre), légèrement épicé, un vin typécomme nous les aimons. Beau Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004 (le nom du fils de Pierre), vinification intégrale c’est-à-dire en barriques de 400 l (chênefrançais), après macération de 40 jours, les Vins sont réunis dans les mêmesbarriques pour un élevage qui dure 5 à 6 mois, une cuvée à parts égales deSyrahGrenache et Mourvèdre, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d’humus, un vin de bouche élégante et très parfumée. LeSaint-Chinian Tradition rouge 2008, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, aux senteurs d’épices et de fruitsrouges cuits, persistant. Le Saint-Chinian rosé 2009, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, est sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, d’une couleur très délicate, un vin avec des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d’élégance, de caractère vif, très agréable. Très réussi, le Vin de Pays d’Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier 2009, floral comme le VDP d’Oc Chardonnay 2009, aux arômesd’agrumes, qui séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avecdégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture...

 

Domaine SAINT GENIÈS DU MENESTROL Domaine SAINT GENIÈS DU MENESTROL(VINS DE PAYS)
Jean de Thélin
Route de Corneilhan
34500 Béziers
Téléphone :04 67 31 27 19 
Télécopie : 04 67 31 77 55 
Email : jeandethelin@wanadoo.fr

Propriété de la famille du comte Jean de Thélin depuis la fin du XVIIIe siècle, ce domaine de 60 ha est classé dans les Coteaux du Libron, une petite zone composée des meilleurs éléments des terrasses sises au nord de la ville de Béziers. BeauVin de Pays cuvée Syrah 2007, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes defruits rouges mûrs caractéristiques (griotte). LeMerlot 2005 est très coloré, de bouche ample, auxtanins savoureux, au nez dominé par la griotte et les épices. Excellent Réserve 2005, de robe pourpre, où dominent les fruitscuits et les sous-bois, qui mêle structure et élégance en bouche. De robelimpide et brillante, le rosé (saignée des Syrah et Grenache), avec un nezpersistant de fraise mûre, est un très joli Vin, ample, de bouche pleine, parfait sur des calmars.

 

 

EDITION ANNUELLE
31e année 
LA FRANCE A DU TALENT
LES VIGNERONS DE L'ANNEE

Les incontournables, ceux qui montent... et les autres : Dans toute la France, les meilleurs producteurs, du plus grand au plus modeste. La qualité des millésimes2009200820072005, 2004 ...

464 pages en couleurs (1,5 kg)-Présentation luxueuse- (papier couché brillant 100 gr, brochure cousue-collée). 

Cliquez ici pour voir un extrait de Millesimes en PDF (16 pages - 4 Mo)

 

FRANCE METROPOLITAINE : 12,00 €

PORT GRATUIT

 

Commander hors de france métropolitaine
(DOM/TOM, Europe, Etats-Unis ...)

 

12 EN PROVENCE :

 

Château des BAUMELLES Château des BAUMELLES (BANDOL)
Michel et Louis Bronzo
367, route des Oratoires
83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone :04 94 32 63 20 et 04 42 08 84 80
Télécopie : 04 94 32 74 34 
Email : earl.bronzo@wanadoo.fr

L’autre propriété de Michel Bronzo s’étend sur 12 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, plantées en coteaux sur un sol argilo-calcaire. On applique ici une méthode de culture traditionnelle biologique, bannissant les produits chimiques de synthèse, impliquant un travail du sol et l’utilisation de traitements uniquement à base de cuivre et de soufre ainsi qu’un apport en matière organique animale. Puissant Bandol rouge 2006 (90% Mourvèdre et 10% Grenache), un vin issu de petits rendements de 25 hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, dont la vendange est bien évidemment manuelle avec un égrappage total, la cuvaison est longue, tout comme l’élevage de 22 mois en foudres, marqué par son terroir, avec ces notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, est charnu, coloré et parfumé, aux tanins puissants mais fondus. Le 2005 dégage des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un très grand vinintense, riche et puissant, de grande évolution, à savourer sur une cuisine épicée comme un curry d’agneau. Le 2004, médaille d’Or au Concours général agricole de Paris, très puissant en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre...), aux taninsbien fermes et soyeux à la fois. Le Bandol rosé (53 % Cinsault, 33 %Mourvèdre, et 14 % Grenache, pressurage direct, terroir argilo-calcaire), légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité, un vin qui allie structure et finesse, persistance aromatique et longueur en bouche.

En lire plus sur ce domaine

Domaines BUNAN Domaines BUNAN (BANDOL)
Pierre et Paul Bunan

83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 98 58 98 
Télécopie : 04 94 98 60 05 
Email : info@bunan.com
Site : www.bunan.com

Au sommet. Pierre et Paul Bunan, secondés par leurs enfants, Claire et Laurent, peuvent être fiers du travail effectué avec acharnement qu’ils ont réalisé sur ces terres de Bandol, créant l’une des plus belles entités qui soient. Leurs 2 crus possèdent chacun une spécificité propre. Leur BandolChâteau de La Rouvière rouge 2005 est très puissant en couleur comme enarômes, un vin qui fleure bon les fruits mûrs et les épices (mûre, cassis, poivre...), légèrement poivré en finale, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer. Beau 2004, où se mêlent les épices et les fruits rouges, riche en couleur comme en structure, qui poursuit sa bonne évolution comme ce 2003, de belle robe grenat dense, aux senteurs de fruits mûrs et d’humus, aux tanins présents, à la fois soyeux et riches. Le Château La Rouvière blanc 2008 est typé, très bien vinifié, suaveen bouche, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale. Le Château La Rouvière rosé 2008, de robe délicate, est un vin souplefrais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois. À la suite, leur Bandol Moulin des Costes rosé 2008, d’un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robelégère, associe nervosité et suavité, d’une belle finale, parfait sur une terrine de lièvre. Beau blanc Moulin des Costes 2008, très charmeur, ample,équilibré, d’une bonne acidité, où dominent les agrumes et l’amande, de bouche persistante, d’une grande richesse aromatique en finale, de caractèrevif, tout en nuances. Remarquable Moulin des Costes cuvée Charriage rouge 2004, provenant de raisins sélectionnés sur les parcelles de vieilles vignes du Moulin des Costes (vieux Mourvèdres), vendanges égrappées en totalité,macération préfermentaire, pigeages journaliers, cuvaison 31 jours, élevage partiel en barriques. Une cuvée colorée, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue, de belle concentration et de grande maturité.

 

Domaine LAFRAN-VEYROLLES Domaine LAFRAN-VEYROLLES(BANDOL)
Claude Jouve-Férec
2115, route de l’Argile
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Télécopie : 04 94 90 11 18 
Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui convient parfaitement aux cépages CinsaultGrenacheClairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique pour ce superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2006, issu d’une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement, avant d’être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois, aux nuances de fruits rouges mûrs caractéristiques (cassis, cerise noire), de sous-bois, un vin coloré et charpenté, au nez dominé par la groseille et des notes subtilement épicées, puissant en bouche et charmeur. Le 2005 est un très grand vin, complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais,cannellehumus...), légèrement poivré en finale, d’évolution lente. Le Bandolrouge 2006 allie finesse et concentration, un vin riche, aux tanins puissants etsoyeux à la fois, au nez persistant, bien typé, très équilibré, d’excellente évolution. Remarquable Bandol rosé 2009 (75% Mourvèdre, 15% Cinsault et 10% Grenache), bien suave, évidemment, très fin, d’une douce onctosité, aux nuances de fleurs fraîches et d’épices, vraiment exceptionnel, à déboucher sur du saumon fumé. Beau Bandol blanc 2009 (70% Clairette et 30% Ugni Blanc), de caractère viffrais et fleuri, finement bouqueté, d’une jolie finale en bouche, une nouvelle fois très charmeur, très agréable.

 

En lire plus sur ce domaine

Domaine du LOOU Scea Di Placido Domaine du LOOU Scea Di Placido(COTEAUX VAROIS)


83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97 
Télécopie : 04 94 86 80 11 
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
Site :www.domaineduloou.com/presentationdomaine.htm

Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes2005, puissant, aux tanins fermes, aux notes de petits fruits rouges confits, degarde. De belle robe grenat, la cuvée Les Terres du Loou (60% Syrah, et parts égales de Grenache et de Cabernet-Sauvignon), est un vin riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de fraise et d’humus. Excellent blanc cuvée Esprit de blanc 2008 (60% Rolle et 40% Sémillon), auxarômes de fleurs et d’abricot, qui demande une cuisine subtile, tout en bouche, qui allie rondeur et nervosité. Savoureuse, la cuvée Rosée de Printemps, vinifiée par macération pelliculaire à basse température, est unrosé qui privilégie la finesse des Cinsault et des Grenache, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, qu’il faut savourer sur un pâté de lièvre.

 

 

Château ROUTASCOTEAUX VAROIS Château ROUTAS Château ROUTAS(COTEAUX VAROIS)
Martine Richard Rouviere Plane sarl
Route de Barjols - Chateauvert
83149 Bras
Téléphone :04 98 05 25 80 
Télécopie : 04 98 05 25 81 
Email : rouviere.plane@wanadoo.fr
Site : www.chateauroutas.com

Vignoble de 42 ha sur un site boisé de près de 300 ha entre promontoires calcaires et dépressions argileuses. Les vins sont élaborés dans le respect de la tradition vigneronne. Vous aimerez comme nous ce Coteaux-Varois-en-Provence Agrippa rouge 2004, médaille d’Or au concours Général Agricole Paris 2006 (60% Syrah, 40% Cabernet-Sauvignon), vieillissement en fûts dechêne 14 mois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui allie structure et distinction, de très bonne évolution. Tout en charme, le rosé Le Petit Chenapan 2008, médaille d’Argent au Mondial durosé 2009 à Cannes, dont les raisins sont récoltés à maturité optimale et vinifiés séparément en cuve avec contrôle de température. L’assemblages’effectue ensuite après un court élevage sur lies fines. Cela donne un vin de belle teinte lumineuse, souple et friand à la fois, d’un bel équilibre entre sucreet acidité, au nez expressif et complexe, riche et tout en finesse, à déboucher sur des gambas. Il y a également ce Vin de Pays du Var Cyrano rouge 2005, pur Syrah, élevage 15 mois en fûts de chêne, puis mis en bouteille sansfiltration, de robe intense, typé, au nez de mûre et de violette, bien épicé, auxtanins présents et soyeux à la fois, de bonne garde. Le VDP coquelicot blanc2008, Viognier majoritaire (80%), le reste en Chardonnay, développe desarômes floraux exotiques, un vin ample et fin, très parfumé.

Domaine de TRIANS Domaine de TRIANS (COTEAUX VAROIS)
Jean-louis Masurel
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96
Télécopie : 04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70 
Email : trians@wanadoo.fr
Site : www.trians.com

“Depuis 2007, précise-t-on, nous avons fait évoluer nos méthodes culturales en passant de l’agriculture raisonnée à la culture biologique, la vendange 2008 bénéficie de la qualification conversion Bio sous contrôle Ecocert.” Valeur sûre, donc, avec ce Coteaux Varois enProvence T Trians Tradition Terroir 2006 (30% Grenache, 35% Cabernet-Sauvignon et 35% Syrah), très parfumé (griotte, sous-bois), de bouche pleine et riche, puissant et savoureux, prometteur. Excellent 2005, de belle robegrenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassiset de griotte, d’excellente évolution. Le rosé 2007 est de teinte brillante, aunez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le blanc 2007, au nez subtil (aubépine, noisette) est tout en rondeur, bien persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d’une très jolie finale. Excellente cuvée T de Trians blanc 2006, pur Viognier, avec ce bouquet très complexe de pêche et d’abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche délicatement épicée en finale.

 

 

Château de CABRAN Château de CABRAN (CÔTES DE PROVENCE)
Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et hoirie Christiane de Saint-Seine

83480 Le Puget-sur-Argens
Téléphone :04 94 40 80 32 
Télécopie : 04 94 40 75 21 
Email : cabran@wanadoo.fr

Sols volcaniques, rouges, très riches en minéraux, engrais naturels, aucun insecticide... Beau Côtes-de-Provence Fréjuscuvée de La Muraille rouge 2007, parts égales de Grenache et de Syrah, vendanges manuelles et levures indigènes, de belle robe soutenue, bien épicé comme il se doit, c’est un vin de caractère, aux nuances de griotte et de réglisse,charpenté et savoureux. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée de La VigneHaute 2007, Mourvèdre majoritaire avec 40% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en cuves et 6 mois en barriques, développe une bouchecharnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents. Le rosé cuvée du Pont-Romain 2008 (60% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Cinsault), parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois, se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé. Le blanc cuvée des Restanques, provenant d’une fermentation en fûts de chêne, est très charmeur, richementbouqueté, alliant puissance et élégance, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème.

En lire plus sur ce domaine

 

 

Domaine du JAS D’ESCLANSCÔTES DE PROVENCE Domaine du JAS D’ESCLANS Domaine du JAS D’ESCLANS(CÔTES DE PROVENCE)
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
Route de Callas
83920 La Motte
Téléphone :04 98 10 29 29 
Télécopie : 04 98 10 29 28 
Email : mdewulf@terre-net.fr
Site : www.jasdesclans.fr

Vous aimerez leur Côtes-de-Provence rouge cuvée Coup de Foudre 2005 (30 % Grenache, 10 % Syrah, 25 % Mourvèdre et 35 % Carignan, élevage 2 ans minimum en fûts de chêne) au nez intense et complexe avec des notes de réglisse, de fruits secs et de pruneaux à l’eau-de-vie, un vin de caractère à réserver aux viandes marinées. Beau Côtes-de-Provence rouge cuvée du Loup 2007 (80% Syrah, 40% Grenache), rendements 30 hl/ha, élevé enbarriques, de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, au nezpersistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Joli rosé Jas, d’une belle harmonie, un vinau nez intense et complexe, riche et tout en finesse. Beau blanc cuvée du Loup 2008, un vin ample, d’un bel or pâle brillantfruité aux accents de citron et d’agrumes, avec des nuances de fleurs blanches et de miel d’acacia, de bouche puissante, très élégante. Avec sa belle robe pétale de rose lumineuse, le rosé cuvée du Loup 2008 est de bouche franche et savoureuse, tout en fruité (framboise) et en fraîcheur. Le Côtes-de-Provence blanc 2008, l’un des meilleurs dégustés cette année, avec des notes de noisette, et d’agrumes, d’un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est unvin tout en nuances, très charmeur comme leur Côtes-de-Provence rosé, distingué, franc et fruité, qui dégage des senteurs de fleurs fraîches et d’abricot, mêlant richesse et souplesse.

En lire plus sur ce domaine

Château MAÏME Château MAÏME (CÔTES DE PROVENCE)
Famille Sibran-Garcia

83460 Les Arcs
Téléphone :04 94 47 41 66 
Télécopie : 04 94 47 42 08 
Email : maime.terre@wanadoo.fr
Site : www.chateaumaime.com

Le vignoble s’étend sur 32 ha de vignes situées sur un terrain mica-schisteux en partie haute et argilo-sableux en partie basse. Beau Côtes-de-Provencecuvée Véronique rouge 2005, un beau vin qui développe des arômes decassis et de violette, qui allie charpente et souplesse en bouche, ample etferme, avec des nuances de violette et de réglisse persistantes au palais. Lacuvée Raphaëlle rouge 2007 (90% Syrah et 10% Carignan), de belle robesoutenue, aux notes de mûre et d’épices, alliant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches, auquel il faut laisser le temps de se fondre, à ouvrir avec un gigot à la ficelle, d’excellente évolution comme en atteste le 2005, decouleur soutenue, qui développe des nuances de cuir et de framboise mûre, un vin dense et puissant au nez comme en bouche, parfait sur un civet. Excellent blanc 2008, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs (pêche, mangue) et de bruyère, harmonieux en bouche.. Savoureux rosé 2008 (40%Syrah, 30% Grenache et 30% Cinsault), passage du raisin en chambre froide,macération pelliculaire 12 h sur Grenache et Syrah, stabulation préfermentaire pendant 10 jours à 8°C, élevage sur lies fines pendant 3 mois,fermentation contrôlée par maintien de la température à 18°C... le tout donnant ce vin avec des nuances de fruits et de fleurssec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée, qui mêle rondeur et vivacité au palais, un joli vin tout en subtilité, particulièrement séduisant.

 

En lire plus sur ce domaine

 

Château RASQUECÔTES DE PROVENCE Château RASQUE Château RASQUE(CÔTES DE PROVENCE)
Gérard et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone :04 94 99 52 20 
Télécopie : 04 94 99 52 21 
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les 3 couleurs. Exceptionnel Côtes-de-Provence Blanc De Blancs 2007, marqué par son terroir et son cépage Rolle (sur sol argilo-calcaire très caillouteux,macération à froid pendant 4 à 6 heures, fermentation à basse températurependant 8 à 12 jours), présenté dans une bouteille très raffinée. C’est un vin épanoui, légèrement épicé, de robe limpide, avec ce nez de fleurs fraîches et d’agrumes, associant nervosité, suavité et belle finale au palais, une grande réussite et l’un des plus beaux Vins de la région. Le rosé cuvée Alexandra 2008 (50% Grenache sur sol argilo-calcaire, très caillouteux et 50% Cinsaultsur sol argilo-calcaire), est tout aussi superbe, d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de garrigue, de bouche fruitée, subtilement épicée, un vin qui s’accorde aussi bien sur des rougets de roches qu’avec des terrines du pays. Le Côtes-de-Provence rouge Pièce Noble 2005, 60% de Syrah et 40% de Grenache (vinification traditionnelle et mise enfoudres de chêne durant 13 mois), est un grand vin charmeur et volumineux, de belle robe soutenue, aux notes de fraise cuite et d’épices, alliant charpente et souplesse, aux tanins mûrs et puissants à la fois, un vin qui supporte une cuisine relevée. Le Côtes-de-Provence Clos de Madame rouge 2005, de robepourpre et profonde, au nez de fruits rouges et de poivre aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, est un vin très équilibré, qui poursuit sa belle évolution. Le blanc 2006 est tout en finesse aromatique, où se mêlent des notes d’amande, de poire et de chèvrefeuille, un vin ample, charmeur, de bouche persistante et très élégante. Beau rosé 2008, très expressif, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant richesse et souplesse, fraîcheur et rondeur, de belle teinte.

 

Domaine des TOURNELS Domaine des TOURNELS (CÔTES DE PROVENCE)
Laurent Bologna

83550 Ramatuelle
Téléphone :04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80
Télécopie : 04 94 55 90 99 
Email : tournels@wanadoo.fr

Toujours très bien classé. Domaine de 60 ha de vignes. Remarquable Côtes-de-Provencecuvée Spéciale rouge 2009, de robe pourpresoutenu, aux notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin ample, charpenté, auquel il faut donner le temps de se fondre. Le Côtes-de-Provence cuvée Spécialeblanc 2008 est une vréussite, fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis. Il y a aussi cet excellent rosé cuvée Spéciale 2009, coloré, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de jolie bouche gourmande, à déboucher sur des rougets de roche. Goûtez encore son Côtes-de-Provence rouge Haut des Tournels 2007, un vin de couleur soutenue, au nez de cassis et d’épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, bien ferme, un vin qui supporte une cuisine bien relevée. À noter, pour les amateurs, que le domaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté.

En lire plus sur ce domaine

Domaine du GRAND FONTANILLEVINS DE PAYS Domaine du GRAND FONTANILLE Domaine du GRAND FONTANILLE (VINS DE PAYS)
Famille Leuschner

13103 Saint-Étienne-du-Grès
Téléphone :04 90 49 05 15 
Télécopie : 04 90 49 07 03 
Email : mail@domaine-fontanille.com
Site : www.domaine-fontanille.com

Le nom de Fontanille apparaît dans les chroniques depuis plusieurs siècles, même si certaines périodes jouent un rôle peu important dans la riche histoirede la Provence. Les bâtiments existants, datant en partie du XVIIe siècle, ont connu une histoire mouvementée. Quant à la culture de la vigne, on ne sait pas exactement à quand elle remonte, mais l'on sait que dans les années 1930–1940 son vin avait une réputation exceptionnelle, du moins enProvence. Ensuite, le vignoble fut délaissé et négligé suite à des problèmes d'héritage. Ce n'est que dans les années 80 que la situation va changer lorsque Fred Leuschner, originaire de la ville allemande de Hambourg, a le coup de foudre pour le domaine et décide de le faire revivre. Alors sont réalisées une restauration complète des bâtiments et une replantation du vignoble. Le nouveau propriétaire qui gère déjà un domaine agricole enAllemagne, met à profit son expérience et décide de renouer avec la tradition viticole du Domaine du Grand Fontanille. Ce vignoble est planté sur une surface de 4,5 ha. Certifié depuis 2000 en Agriculture biologique (Écocert), les vendanges sont manuelles et sélectives, pas d’engrais chimiques. Un vrai coup de cœur pour leur vin de Pays des Alpilles cuvée Fontanille rouge 2007, médaille d’Or au Challenge Millésime Bio 2010), de couleur profonde, charnuet dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau, structuré et riche au nez comme en bouche, qui poursuit une très belle évolution. Savoureux 2006, qui a reçu, lui, une médaille d’Argent au Concours Général de Paris, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), avec cette bouche bien charnue, de robe pourpre et profonde. Le vin de Pays des Alpilles cuvéeSaint-Gabriel rouge 2005, élevage en barrique 12 mois, médaille de Bronze au Challenge Millésime Bio (bravo ! ), est de robe intense, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, légèrement épicé en finale, aux tanins présents et soyeux à la fois. Goûtez aussi le rouge Syrah2007, bien marqué par son cépagesouple et corsé à la fois, au nezcomplexe (pruneau, cassis mûr). Le rosé 2008 (le 2009 suit) est une réussite,sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, distingué, alliantfinesse et structure, qui dégage des notes de fleurs fraîches et d’abricot, que vous apprécierez sur des calmars.

 

 

Rejoignez-moi sur Facebook

Patrick Dussert

08:59 Publié dans Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu