Avertir le modérateur
Pin it!

L'accord idéal des vins et des mets à travers 10 recettes/10 vins

LES RECETTES SALEES

Quiche lardons et asperges des bois
Il reste encore des asperges des bois, que se soit sur les étales des primeurs ou dans les bois. Pour ma part j'ai la chance d'habiter la campagne et de connaître des coins sympas où les asperges se cueillent par poignées. Alors si vous ne connaissez pas encore ces ...

Lire la suite

 

 

 

 

LE VIN BLANC SEC A ASSOCIER

EARL GUY MALBETEDomaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de pinot noir et 2 ha de pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel.
Le Domaine vous propose de ReuillySauvignon blanc 2007, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et defleurs blanches comme ce rosé pinot gris 2007, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly pinot noir est de belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de violette et de mûre.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Guy Malbète
Nom du responsable : Arnaud Malbète
Adresse : Le Bois-Saint-Denis 16, chemin du Boulanger 36260 Reuilly
Téléphone : 02 54 49 25 09
Télécopie : 02 54 49 27 49
E-Mail : guymalbete@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/guymalbete

 

Tandoori de dinde à la coriandre
Recette rapide et gouteuse. La viande de dinde est une viande à laquelle je ne pense jamais. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant elle est aussi légère et moins sèche que le blanc de poulet…A refaire donc. Pour 6 personnes 1kg de sauté de dinde2 cuillères à soupe de poudre de tandoori1 cuillère à soupe de cannelle en poudre2 gousses d’ail écrasées1 échalote hachée100g de pois chiches cuits1 tomate ...

Lire la suite

 

 

 

LE VIN ROSE A ASSOCIER

 

 

DOMAINE BOURDICLe Domaine Bourdic se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de la ville historique de Pézenas dans le Languedoc-Roussillon. Nos vignes entourent le domaine sur une surface de 14 ha. Le terroir est très varié. De larges terrasses transversales montent de la plaine pour aboutir sur un plateau. De fait, la nature des sols est très diversifiée.
Depuis 2008, nous sommes en cours de conversion à l’agriculture biologique. Cela permet à la vigne de se développer dans un environnement sain et d’obtenir des grappes d’excellente qualité (enherbement d’une partie des vignesrendements de 15 à 45 hl/ha, vendanges manuelles). Les soins intensifs dont elle fait l'objet tout au long de l'année sont à la base de l'intense équilibre du goût. Ils nous permettent de produire des vins typiques du sud, d'un arôme incomparablement subtil.
Nous avons créé deux gammes différentes : la gamme musicale : vins jeunes,fruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne(Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache 2007), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf leMuscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins degarde et de caractère (TempranilloGrenacheMerlotSyrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse). 
Découvrez ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Rosé de Saignée 2008, aunez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois. Joli Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Zappa 2007, Syrah majoritaire(69%), Tempranillo (18%) et Grenache (13%), chaque cépage a été vinifié séparément selon ses particularités. Le Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Grenache 2007, vendanges manuelles avec tri, égrappage, élevage 16 mois en cuves émaillées, coloré, bien corsé, parfait sur les terrines. Beau Vin de Pays des Côtes-de-Thongue L’Hortalesse 2003, (57% Syrah, 27% Grenache, et 16% Cabernet-Sauvignon, élevage 18 à 26 mois en fûts de chêne de l’Allier), ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu, biencharpenté long, dense et concentré, d’excellente garde.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Christa Vogel et Hans Hürlimann
Nom du responsable : Christa Vogel et Hans Hürlimann
Adresse : 34290 Alignan-du-Vent
Téléphone : 04 67 24 98 08
Télécopie : 04 67 24 98 96
E-Mail : domainebourdic@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainebourdic
Site personnel : www.domainebourdic.com

 

Gnocchis à la Romaine
Gnocchis à la RomaineDéjeunerPour 1 personne :J'adore les gnocchis !
tant et si bien que je ne m'embête même plus à essayer de les afire moi-même. Ceux du commerce sont bien mieux (et faits plus rapidement) !
A la carbonara, juste de la mozzarelle, je les accomode de plusieurs façons, et pourquoi pas la plus 'tradi' : à la romaine ! d'autant plus que j'avais des tomates cerises qui commençaient à agoniser sur mon plan de ...

Lire la suite

LE VIN ROUGE A ASSOCIER

DOMAINE DE FONTLADE« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise.
Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étéschauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vinspuissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômesde fruits rouges séduisants, des blancsfloraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provencerouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chênegénéreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle.
La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez leur premier Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2008, qui vient d'obtenir une médaille d'or à Mâcon. Cette cuvée est issue d'une assemblage deSyrah et de Grenache qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : SCEA Baronne Philippe De Montremy
Nom du responsable : Véronique Goupy
Adresse : Route de Cabasse 83170 Brignoles
Téléphone : 04 94 59 24 34
Télécopie : 04 94 72 02 88
E-Mail : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com

 

 

 

Gougères au Reblochon de Savoie
Le Reblochon, ce n'est pas que pour la tartiflette…
Ingrédients :4 œufs 150 g de Reblochon150 g d'eau120 g de farine tamisée80 g de beurre Sel, poivrePréchauffer le four à 200°C. Dans une casserole, portez 25 cl d'eau àébullition avec le beurre coupé en morceaux et 1/2 cuillère à café de sel. Hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Mélanger vivement puis dessécher pendant 2 minutes sur feu doux (plus on dessèche plus on ...

Lire la suite

LE VIN BLANC SEC A ASSOCIER

MAISON MOLLEXLa famille Mollex du Pays de Seyssel se consacre à la culture de la vigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’est le plus grand vignoble de l’appellationSeyssel, soit 30 ha de vignes, cultivées uniquement avec le cépage Altesse, aussi appelé Roussette de Seyssel. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc et Sébastien qui ont repris le domaine et ils se feront un plaisir de vous accueillir au caveau pour une visite et unedégustation de leurs vinsRoussette de Seyssel cuvée La Tacconnière 2007, fermentation alcoolique très lente, pas de fermentationmalolactique, robe or pâle aux reflets argentés, arôme intense de fruitsà chair blanche, un vin frais et moelleux à la fois, très agréable; SeysselMéthode Traditionnelle, deuxième fermentation de prise de mousse enbouteille, de bulles fines et élégantes, est fruité et persistant.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Jean-Luc et Sébastien Mollex
Nom du responsable : Jean-Luc et Sébastien Mollex
Adresse : 161, place de l'Eglise 01420 Corbonod
Téléphone : 04 50 56 12 20
Télécopie : 04 50 56 17 29
E-Mail : maisonmollex@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/maisonmollex
Site personnel : www.maison-mollex.com

 

Quenelles de Poisson au four
Des quenelles faites maison ... mes premiers essais. Pas mal du tout, en tout cas, les enfants ont adorés. Ingrédients ( pour 4 personnes ) 130g de filets de poissons 125g de pain rassis 40cl de lait 1càs de farine 2 oeufs 60cl de sauce tomate 70g de comté râpé ...

Lire la suite

 

 

LE VIN BLANC SEC A ASSOCIER

SCEA DU DOMAINE DU CHÂTEAU CHARLES BLONDEAU-DANNEDenis et Alexandra Blondeau-Danne mettent tout leur talent et leur passion dans l’élevage de leurs grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinificationssoigneusement maîtrisées. Ils sont très attachés à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer et laissent vieillir les vinsen fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que lesarômes se fondent harmonieusement. Les vins sont remarquables, très typés, tout en charme et en finesse. “Nos clients commencent déjà à réserver les 2007, précise Denis Blondeau-Danne. Après un printemps “estival”, nous avons eu un été “automnal”, ralentissant la maturité. Mais grâce au soleil et au vent, fin août, nous avons pu vendanger en septembre avec une qualité homogène. Lesvins sont beaux, avec beaucoup de minéralité, de caractère, de finesse. On les compare aux 2001. Les rendements pour les blancs sont les mêmes que d’habitude, pour les rouges, ils sont plus faibles, environ 20% de moins. Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c’est un grand millésime de la veine du 1985. Nous vous proposons également un Bourgogne Passetoutgrain et un Bourgogne à consommer spontanément lors d’un bon petit repas, un Saint-Aubin 1er Cru Les Combes à partager simplement avec des amis, le Puligny-Montrachet, le Meursault 1er Cru La Pièce sous le Bois et le Volnayseront les compagnons de moments privilégiés autour d’une table de fête. Le 2003, c’est l’année des “3 G” : gelée fin avril, grêle en juin-juillet, grillé en juillet-août. Je ne me suis pas précipité pour vendanger (certains ont commencé le 15 août !). Suite à la sécheresse depuis début juin, la végétation était bloquée. Les pluies de fin août sur desvignes labourées (4 fois cette année !) ont fait redémarrer cette végétation. Dame Nature a repris ses droits. Nous avons commencé le 6 septembre (100 jours après la fleur de la vigne).
Cela donne des rouges puissants, aux arômes de fruits rouges, et desblancs souplesgras, aux arômes de fruits mûrs.” Pour le plaisir, donc, son Criots-Bâtard-Montrachet 2006, la plus petite parcelle des grandscrus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, donnent un vin ample, puissant, parfumé... Vigne plantée en 1979. Un grand vin, aux nuances de petits fruits fraiset de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Saint-Aubin premier cru Le Village est situé au cœur même de Saint-Aubin, dans un sol profond et gras, le pinot noir et leChardonnay donnent des vins gras, puissants et parfumés. Saint-Aubindonne aussi des Bourgogne rouges et blancs et du Bourgogne Aligoté. Ces appellations sont issues de vignes en coteaux, très bien exposées. Le blanc, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par lesfruits frais, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Excellent Saint-Aubin premier cru Le Village rouge, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, un vin qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins bien présents et savoureux à la fois.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Alexandra et Denis Blondeau-Danne
Nom du responsable : Alexandra et Denis Blondeau-Danne
Adresse : 21190 Saint-Aubin
Téléphone : 03 80 21 31 46
Télécopie : 03 80 21 91 96
E-Mail : blondeaudanne@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne

L'apéro gourmand avec 0 kilo !

Ce qu'il faut savoir sur les additifs alimentaires

 

Bannière

 


LES RECETTES SUCREES

extraordinaire compote de rhubarbe aux fraises et glace au gingembre confit
Comme vous l'avez sûrement remarqué, je n'ai pas beaucoup de temps de libre depuis quelques semaines, mais je vous rassure tout de suite : on ne meurt pas de faim chez la Cath! lol!Cela dit, j'ai testé pour l'anniversaire de mon Nomamoi -car en bonne Cath que je suis je n'hésite pas à inviter pour un anniversaire et proposer des plats jamais réalisés auparavant : je me dis que ma petite famille, le noyau dur en tout cas, me pardonnera si ...

Lire la suite

LE VIN BLANC MOELLEUX A ASSOCIER

DOMAINE DE L'OUCHE-GAILLARDCréé en 1987 par Régis Dansault à partir de 70 ares de vieilles vignes de Chenin appartenant à la famille Dansault Baudeau, le Domaine s’est progressivement développé pour atteindre aujourd’hui une quinzaine d’hectares. L’acquisition progressive de vignes en fermages et de nouvelles plantations nous a permis d’obtenir un vignoble équilibré, où les parcelles de plus de 50 ans, idéales pour lesMontlouis tranquilles, côtoient les plus jeunespousses voues à la méthode traditionnelle. Le fil conducteur de notre démarche dans le passé comme dans le présent reste la recherche de la qualité dans un respect scrupuleux des dons de Dame Nature. Ainsi, la taille courte, les vendanges manuelles et les tries successives ont toujours été la règle pour la totalité de nosvins d’appellation Montlouis-sur-Loire. Soucieux depuis les débuts de l’équilibre biologique de la vigne, nous avons entamé le processus de conversion en viticulture biologique.
Découvrez le Montlouis-sur-Loire sec cuvée Pic Douzy 2006, un vin puissant et racé, au nez fleuri avec des nuances de pomme et de noix fraîche, suave et puissant, d’une très belle persistancearomatique en bouche, marqué par des notes de pêche et de tilleul, très bienéquilibré en finale. Remarquable Montlouis-sur-Loire moelleux cuvéeÉmeraude 2006, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs et de brioche, d’amande grillée et de tilleul, de bouche veloutée, de garde. LeMontlouis-sur-Loire demi-sec cuvée Jade 2006 est une réussite, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vinharmonieux en bouche, parfait sur un bar au beurre blanc.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : EARL Gabrièle et Régis Dansault
Nom du responsable : Régis Dansault
Adresse : 1, rue Gaspard Monge 37270 Montlouis-sur-Loire
Téléphone : 02 47 44 36 23
Télécopie : 02 47 44 95 30
E-Mail : ouchegaillard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/ouchegaillard
Site personnel : www.ouchegaillard.fr

 

 

 

jeu concours

Fondant "santé" chocolat-noisette (sans saccharose, ni beurre, ni graisse trans)



Voici un fondant au chocolat "santé". Pourquoi ? Parce que les ingrédients mis en oeuvre pour sa préparation en font un dessert sans culpabilité.
Il contient du sirop d'agave qui ne fait pas monter la glycémie, de la farine intégrale bio, de la purée de noisette, du chocolat noir de qualité, des oeufs de poules qui gambadent en liberté.
Pas de matière grasse trans, pas de saccharose, peu de farine blanche, et ...

Lire la suite

 

LE VIN ROUGE A ASSOCIER

DOMAINE DE LA CASA BLANCAFondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vindoux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. Banyuls « Mise Tardive» 2006 : 80 % GrenacheNoir, 20% Grenache Gris ; vieilles vignes de 80 ans. (20 hectos/ha). Banyulsde type Rimage (fruité). Deux ans d’élevage en fûts de 400 litres. Garde : 20 ans et plus. Robe rubis tuiléNez : eau de vie de framboise, intense. Attaque kirschée en bouche, notes framboise à l’eau de vie sur touche poivrée.Tanins ronds, bonne longueur. Banyuls 2007 : 60 % Grenache Noir, 40%Grenache Gris ; vieilles vignes de 70 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Elevage 12 mois en milieu réducteur. Garde : 20 ans et plus.Robe grenat. Nez : Fruit mûr, confituré. Acidulé en bouche, pointe de cacao, réglissé. Longueur et rondeur en bouche. COLLIOURE 2007 : 80% GrenacheNoir, 20 % Syrah ; plantations d’une quinzaine d’années. (25 hectos/ha). Elevage 12 mois. Garde : 7-10 ans. Belle Robe pourpreNez complexe associant épices, fruits noirs (mûres, cassis) et fruits rouges (cerise) sur légère pointe de garrigue et de fumé. Fraîcheur en bouche, dans laquelle on retrouve les fruits mûrs.

COORDONNEES

Nom du propriétaire : Hervé Levano et Laurent Escapa
Nom du responsable : Hervé Levano et Laurent Escapa
Adresse : 16, avenue de la Gare 66650 Banyuls-sur-Mer
Téléphone : 04 68 88 12 85
Télécopie : 04 68 88 04 08
E-Mail : casablanca@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/casablanca

 

Une religieuse de macarons pour maman ...
***toujours ma recettes des coques :100 gr de sucre glace100 gr de sucre semoule100 gr de poudre d'amandes25 ml d'eau2 blancs d'oeufsMixer finement poudre d'amandes et sucre glace.
Mélanger un blanc aux poudre, montez l'autre en neige.

Dans une casserole faire fondre le sucre et l'eau . dés que le mélange entre en ébullition cuire 5/6 minutes .


Retirer la casserole du feu.

Verser peu à peu ...

Lire la suite

LE CHAMPAGNE ROSE A ASSOCIER

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAASNotre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay grand cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le grand cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. 
Le Champagne cuvée grand cru blanc deMillésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra-brut est unecuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, unChampagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie aunez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cruChouilly et 1/3 pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le blanc degrand cru Millésime 2002, médaille d’or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est unChampagne charpentéharmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% pinot noir et 25%pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Legras-Haas
Nom du responsable : Brigitte Legras
Adresse : 9, Grande Rue 51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90
Télécopie : 03 26 55 16 78
E-Mail : legras-haas@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com

 

TOUT CE QUE AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE VIN : ABC -DEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXY -Z

 

tarte aux framboises et à la pistache
cette tarte est une pure bombe , délicieuse et très esthétique elle a fait le tour des blogs culinaires : je vous présente la tarte pâquerette de Sylvie vous allez me dire : pourquoi " pâquerette " ? parce que Sylvie est douée et a le matériel adapté pour faire une tarte ...

Lire la suite

 

 

 

 

 

LE VIN BLANC SEC A ASSOCIER

EARL MAISON ZOELLER

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd’hui, ce savoir-faire ancestral s’allie aux méthodes modernes pour permettre d’élaborer des vins respectant les règles d’hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité.
Le Gewurztraminer Les Orchidées 2005, typé, de bouche parfumée et onctueuse, aux notes de fumé avec une pointe d’épices, est un vin très représentatif de ce millésimeéquilibré etharmonieux. Le pinot gris Les Orchidées 2005, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, avec des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois, est à ouvrir sur une langouste. LeGewurztraminer cuvée Réservée 2006 associe finesse et structure, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, très réussi. Remarquable pinot gris Vendanges Tardives 2003, un vin complexe, fin et mûr à la fois, tout en subtilité aromatique, avec cette nuance de fruits confits bien persistante, d’une grande onctuosité. Excellent pinot noir La Saignée2006, un vin de bouche souple mais bien corsée, coloré et parfumé (mûre). La Maison vous propose également un pinot blanc cuvée Réservée 2006 et ce joli Crémant d’Alsace, bouqueté, aux notes fruitées de coing, de moussefranche et crémeuse, idéal sur une tarte aux mirabelles.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Mathieu Zoeller
Nom du responsable : Mathieu Zoeller
Adresse : 14, rue de L'Eglise 67120 Wolxheim
Téléphone : 03 88 38 15 90
Télécopie : 03 88 38 15 90
E-Mail : maisonzoeller@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
Site personnel : www.vins-zoeller.fr

 

millesimes

 

Crème brûlée à la verveine citronnelle
Il y a quelques semaines j'ai planté mon premier plant de verveine citronnelle. Avec ce temps digne d'un mois d'octobre elle n'a pas vraiment poussé, mais je n'ai pas eu le courage d'attendre davantage pour en couper quelques brins. Pour un début j'ai voulu réaliser ...

Lire la suite

 

 

 

 

LE VIN BLANC MOELLEUX A ASSOCIER

CRU LAMOUROUXLe Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernetsfranc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. Lavinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faiblepression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts.
Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2003, en hommage à leurs parents, est un vin gras et parfumé, au nez de petits fruits cuits, subtil en bouche, de jolie robe brillante, tout en onctuosité, tout en complexité d’arômes, à déboucher sur une volaille ou un poisson en sauce. Le 2001 poursuit sa très belle évolution, avec des notes caractéristiques de fruits confits, très onctueuxen bouche. Le 2000 est dans la lignée, un vin où s’entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, d’une douce onctuosité, avec ses notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure. Le Jurançon cuvée Nathalie est très bien élevé 2 ans en fûts dechêne, d’une belle couleur, aux nuances envoûtantes d’abricot confit, d’une grande persistance aromatique, allie charme et puissance. Le moelleux 2004 de jolie robe dorée intense, avec des notes de petits fruits secs et de brioche, tout en persistance au palais, associe finesse et ampleur, très agréable sur un dessert. Leur Jurançon sec, de bouche ample, sent la noisette, vif et rondà la fois, avec ce côté minéral agréable en finale. Le Béarn rouge et le rosésont des vins typés et fruités qui se dégustent sur des magrets ou des paellas.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Famille Ziemek-Chigé
Nom du responsable : Famille Ziemek-Chigé
Adresse : La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon
Téléphone : 05 59 21 74 41
Télécopie : 05 59 21 74 41
E-Mail : crulamouroux@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux
Site personnel : www.crulamouroux.com

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu