Avertir le modérateur
Pin it!

Pour le prix d'une (mauvaise) bouteille, ne vous faites plus avoir sur les vins !

 

LE GUIDE 2011 : 688 PAGES (ALBIN MICHEL) : 27 € PORT COMPRIS ET DEDICACE A VOTRE NOM !!!

Franchement, c’est aujourd’hui historique dans le monde de l’édition française : trouvez-moi un auteur (un auteur, pas un groupe de secrétaires qui retapent des questionnaires...) qui écrit -chez le même éditeur, en plus- un Guide depuis plus de trente ans !

 

Pour réussir dans l’édition, il y a trois règles -fondamentales- qui s’appliquent d’ailleurs également parfaitement aux vignerons et, plus généralement, aux chefs d’entreprise :

- Il faut avoir confiance en soi. Défendre ce que l’on veut, suivre une éthique, ne pas dévier, ne pas se faire happer par les chants des sirènes bienveillantes, des parasites, des margoulins ou des gourous qui sévissent ici ou là. Et ne pas suivre les modes. C’est tout aussi vrai pour un vigneron : croire en son vin, en son terroir, c’est déjà une réussite. Pas besoin de frime.

- Il faut faire confiance aux autres. Aux lecteurs, donc aux consommateurs, d’abord. Aux vignerons, ensuite. Les respecter, aider ceux qui débutent, soutenir les grandes figures discrètes que d’autres délaissent au profit de producteurs médiatiques, exclure ceux qui sont imbus, snobs ou inconsistants (les girouettes qui vous encensent quand vous êtes en face d’eux et vous critiquent quand vous n’êtes pas là). Et avoir de la mémoire, pour ne pas se faire avoir. Et puis, il faut être passionné par son métier et ceux que l’on rencontre, être sincère et fidèle.

J’aurais pu vendre des millions d’exemplaires de plus en vantant les vins étrangers, multiplier des pages de pubs de vins, des meilleurs aux bibines, mais je ne l’ai pas fait, pour rester fidèle à mes convictions, à notre patrimoine, à nos vignerons, à leur passion et à cette multiplicité de sols qui donnent une “âme” à nos vins. Encore faut-il frapper à la bonne porte.

- Il faut être précurseur. Nous sommes sur Internet depuis 1998 (des lustres dans ce monde en révolution quotidienne). Là encore, personne d’autre dans notre milieu n’a une telle puissance d’impact. Nous avons acquis une diffusion mondiale, immédiate et mulitilingue !

Et on sait faire. Aux côtés de ce GUIDE “papier”, et très complémentaire, dès sa parution, nous mettons en ligne une nouvelle version unique sur Internet du site www.guidedesvins.com. J’y travaille depuis des mois, affinant les interactivités, tissant des liens avec d’autres sites complémentaires, nous servant des technologies les plus récentes...

Tout est devenu accessible, interactif, gratuit ! Et vous allez voir, avec www.guidedesvins.com, que nous sommes très opérationnels, très novateurs. Qui n’a pas envie de trouver en quelques secondes le vigneron idéal, de prévoir son itinéraire pour y accéder, de lire une info sur une ville, de commander en un clic, d’y associer d’autres produits de la région, de réserver un restaurant ou une chambre d’hôtes... ? Mieux vaut aller voir par vous-même : LANCEMENT DU NOUVEAU SITE...

Sur le Net, donc, mon Guide devient la plaque tournante d’un “univers” où vont se cotoyer tout ce que nous aimons : les meilleurs vins, évidemment, mais aussi des liens vers les produits du terroir, des dégustations, des recettes, de l’actualité, etc...

Je crois que nous avons pas mal travaillé. Cela va vous servir dans votre quotidien comme ouvrir à nos vignerons des perspectives de visibilité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu espèrer.

Pour cela, j’ai toujours, à mes côtés, mon épouse, Brigitte, ma mère et ma tante, Colette et Claude, mes collaboratrices, Mélodie, Isabelle, Danièle et Yolaine. Merci de votre fidélité.

LE GUIDE 2011 : 688 PAGES (ALBIN MICHEL) : 27 € PORT COMPRIS ET DEDICACE A VOTRE NOM !!!

• 1180 producteurs «triés sur le volet», 260 nouveaux et pas mal d'éliminés...

• EXCLUSIF, le TOP VIGNERONS 2011 : 224 prix d’honneur, 154 prix d’excellence, 169 satisfecits, 157 lauréats, 74 espoirs

• BORDEAUX, CHAMPAGNE, BOURGOGNE... Les NOUVEAUX CLASSEMENTS par région, les «coups de cœur» de l’année

• Les meilleurs vins aux meilleurs prix, la vraie valeur des millésimes et quand les boire

• Du plus grand au plus modeste, les crus authentiques face aux vins «fabriqués»

• Les VALEURS SÛRES, les NOUVEAUX PRODUCTEURS retenus

• Les CONSEILS À L’ACHAT : connaître la vraie valeur des millésimes, se méfier des concours et des ventes en «primeur», des vins surcotés ou «dopés», associer les vins et les mets, juger un prix, faire le bon choix dans chaque région…

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu