Avertir le modérateur
Pin it!

La Provence qui compte

BANDOL

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES

DOMAINE LAFRAN-VEYROLLESUne propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde.
Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : SCEA Férec Jouve
Nom du responsable : Mme Férec Jouve
Adresse : 2115, route de l'Argile 83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone : 04 94 90 13 37
Télécopie : 04 94 90 11 18
E-Mail : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles
Site personnel : www.lafran-veyrolles.com

COTES-DE-PROVENCE

CHATEAU RASQUE

CHATEAU RASQUEGérard et Monique Biancone peuvent être fiers d'avoir su redonner une âme à ce très beau et ancien domaine riche d'un passé qui remonte au néolithique. C'est dans cette belle région cher au cour de Giono, balayée par le mistral et chauffée par un soleil brûlant, que les 20 hectares de vignes plantés sur des coteaux très caillouteux exposés plein sud s'épanouissent pleinement. Les vendanges manuelles préservent la qualité des raisins bien mûrs portés jusqu'au chais. La vinification est ensuite maîtrisée avec à la fois rigueur et traditionalisme. Ici tout est fait avec goût et authenticité, du décor jusqu'aux vins. Convivialité, professionnalisme et passion règnent ici, on retrouve ces qualités à la dégustation des vins qui sont riches, puissants, très équilibrés avec des arômes fins floraux et fruités très persistants, d'une grande élégance tout comme les bouteilles des Cuvées en verre givré ornées d'un cachet de cire, un raffinement de plus.
À savourer : le superbe blanc de blancs, intense et fruité, marqué par son terroir et son cépage Rolle (débourbage au froid...), tout en finesse aromatique, suave et parfumé, avec ces notes fraîches de fleur d'acacia et de miel. Le rouge Pièce Noble est remarquable, puissant et concentré, au nez de fruits rouges surmûris et de sous-bois, de belle garde. Goûtez aussi le rosé cuvée Alexandra, où l'on retrouve bien les Cinsault et Grenache, de bouche fruitée et persistante.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Gérard Biancone
Nom du responsable : Gérard Biancone
Adresse : Route de Draguignan 83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
E-Mail : chateaurasque@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque
Site personnel : www.chateau-rasque.com

BANDOL

LA BASTIDE BLANCHE

LA BASTIDE BLANCHELa restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L'encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s'effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d'obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d'une belle persistance aromatique, de très belle garde.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Michel Bronzo
Nom du responsable : Michel Bronzo
Adresse : 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet
Téléphone : 04 94 32 63 20
Télécopie : 04 94 32 74 34
E-Mail : bastideblanche@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

DOMAINE DE FONTLADE

DOMAINE DE FONTLADE« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise.
Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle.
La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez leur premier Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2008, qui vient d'obtenir une médaille d'or à Mâcon. Cette cuvée est issue d'une assemblage de Syrah et de Grenache qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : SCEA Baronne Philippe De Montremy
Nom du responsable : Véronique Goupy
Adresse : Route de Cabasse 83170 Brignoles
Téléphone : 04 94 59 24 34
Télécopie : 04 94 72 02 88
E-Mail : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com

 

 

Millesimes
Millesimes

 

CASSIS

DOMAINE SAINT-LOUIS JAYNE

DOMAINE SAINT-LOUIS JAYNELe domaine appartient à la famille Jayne depuis 1893. Alphonse Jayne a cultivé ses terres pendant plus de 70 ans, dans le cadre d’une polyculture, alternant vignes, arbres fruitiers, pâtures, légumes locaux. En 1996, Laurent Jayne son petit-fils reprend sa suite et crée le Domaine Saint-Louis Jayne. Il perpétue le travail traditionnel et ancestral de la vigne, en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées. Il entreprend une restructuration lente du vignoble qui compte une très grande variété de cépages. Pas moins de 9 cépages, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Les 8 ha du domaine s’étendent sur des coteaux ventilés par les brises marines. Les pieds de vignes ont pour moitié été plantés par son grand-père, voilà bientôt 70 ans. Ils donnent et Laurent leur applique une production limitée, mais exceptionnelle.
Le Cassis cuvée Fonfon blanc 2008 (surnom du grand-père) est un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Le rosé 2008, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, est un joli vin, de belle teinte. Les millésimes 2009 promettent d'être exceptionnels.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Laurent Jayne
Nom du responsable : Laurent Jayne
Adresse : Chemin de la Dona 13260 Cassis
Téléphone : 04 42 01 30 31
Télécopie : 04 42 01 27 27
E-Mail : domainesaintlouis@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainesaintlouis



COTES-DE-PROVENCE

LES CELLIERS DES VIGNERONS

LES CELLIERS DES VIGNERONSAvant dernière cave coopérative dans le département du Var. Le vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence.
Beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Le 2004, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde comme le prouve le 2003. Séduisant blanc 2004, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d’une jolie persistance, un vin ample, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence rosé Domaine de Roumegou 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Très joli La Soyeuse de Ramatuelle rosé 2007, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Excellent Côtes-de-Provence rosé Domaine de Jeanne 2007, un vin très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et d’abricot sec.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Gérald Lattugoni
Nom du responsable : Gérald Lattugoni
Adresse : Quartier Les Boutinelles 83350 Ramatuelle
Téléphone : 04 94 55 59 05
Télécopie : 04 94 55 59 06
E-Mail : cellierderamatuelle@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/cellierderamatuelle
Site personnel : www.cellierderamatuelle.com

COTES-DE-PROVENCE

DOMAINE PINCHINAT

DOMAINE PINCHINATPropriété familiale depuis plus de deux siècles, le domaine est aujourd’hui dirigé par Alain de Welle. Les 30 ha de vignes se trouvent au pied de la montage Sainte-Victoire, sur des sols argilo-calcaires, avec effleurement de cailloux d’éboulis par endroits, à une altitude de 280 mètres, ce qui favorable à une viticulture de qualité. Nous sommes très attentifs au respect des fragiles équilibres naturels : nous apportons notre contribution pour préserver la fertilité des sols, la qualité de l'eau et de l'air afin que les générations futures bénéficient d'un patrimoine indemne. Tout le vignoble est donc cultivé en agriculture biologique depuis 1990 : le désherbage chimique est totalement exclu, les sols sont amendés de composts organiques et les traitements font appel aux produits les plus naturels (soufre et cuivre). La vinification et l’élevage des vins sont faits dans le même esprit de respect du produit et de sa qualité.
Le domaine vous propose un Côtes-de-Provence rouge 2003 (65% Syrah, 25% Cabernet-Sauvignon, 10% Mourvèdre, levures indigènes, cuvaison de 8 à 10 jours, élevage en cuves), généreux et ferme, à dominante de prune, de framboise et de cannelle, un vin coloré, avec des tanins soyeux et riches, charnu, qui mêle puissance et distinction et poursuit une excellente évolution. Le Côtes-de-Provence rosé 2009 est un vin à la robe saumon pâle, au nez fruité, vif et agréable, en bouche, on retrouve fraîcheur, rondeur, souplesse, et fruité de bonne longueur. C’est un vin élégant et chaleureux que vous pourrez boire à l’apéritif ou au cours d’un repas.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Alain de Welle
Nom du responsable : Alain de Welle
Adresse : Route D6 83910 Pourrières
Téléphone : 04 42 29 29 92
Télécopie : 04 42 29 29 92
E-Mail : domainepinchinat@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepinchinat
Site personnel : www.domainepinchinat.com

BAUX-DE-PROVENCE

CHATEAU ROMANIN

CHATEAU ROMANINJean-Louis Charmolüe et son épouse, Anne-Marie, ont quitté leur fief de Saint-Estèphe (Montrose) et acquis cette magnifique propriété. Le domaine est très grand (230 ha), la superficie de l’exploitation est de 58 ha de vignes, avec 1,5 ha d’oliviers et aussi 1,5 ha d’amandiers, le lieu est magique, les installations sont modernes et superbes, creusées dans le rocher... “Travailler un vignoble de 58 ha en biodynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.” Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne.Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. La cave creusée dans la roche est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster.
Exceptionnel Baux-de-Provence Château Romanin 2006 (très petits rendements, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon), de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, de bouche veloutée et ample, c’est un vin puissant, aux tanins fermes mais bien enrobés, aux nuances de petits fruits rouges confits en finale, de garde. Le 2005, de belle robe grenat, est intense avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. À la suite, le Chapelle de Romanin rouge 2006, issu de vignes un peu plus jeunes, est un vin aux tanins savoureux, de couleur profonde, avec ses notes caractéristiques de fruits noirs et de réglisse, bien équilibré. Beau Château Romanin blanc 2007, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale, suave en bouche.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Pascal Fraychet
Nom du responsable : Pascal Fraychet
Adresse : Route de Cavaillon 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Téléphone : 04 90 92 45 87
Télécopie : 04 90 92 24 36
E-Mail : chateauromanin@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin
Site personnel : www.romanin.fr


Guide des vins
Guide des vins


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu