Avertir le modérateur

  • Pin it!

    MILLESIMES 2011 est paru : 32e année, 1,5 kg, 464 pages en couleur et des vignerons exemplaires !

    C’est le 32e, et c’est unique dans l’édition. On sait qu’en 32 ans, MILLÉSIMES et mon GUIDE ont fait grincer les dents à un bon nombre d’envieux, quelques malheureux concurrents se faisant un malin plaisir, faute de réussite, à propager un venin qui me laisse froid. Est-ce à cause de mon envie d’en découdre (grâce à la boxe, la vraie : l’anglaise, pratiquée jeune), ou, plus sérieusement, par des gênes familiales (des origines aussi variées que maltaise ou alsacienne) où l’on n’a pas l’habitude de baisser les bras, force est de constater que cela ne fait que renforcer mes activités et nos réalisations. Et il y a - encore- des nouveautés :
    - Nouvelle Version du Site MILLESIMES : beaucoup plus dense, visuelle et interactive. J'avais annoncé une grande "restructuration" du site, il me semble que cela se voit... Je vous laisse juge, c'est ICI.
    - Nous étions déjà précurseurs l’an dernier avec notre version inédite de MILLESIMES WORLDWIDE, qui permet de feuilleter le magazine sur Internet : nous accélérons cette année puisque cette nouvelle version est lisible, tactile et interactive également sur les téléphones portables, l’Ipad et... sur DVD, comme celui que recevrons les vignerons et les acheteurs de MILLESIMES sur Internet. Encore unique !
    Bref, que cela plaise ou non, il n’existe AUCUN autre Guide ou magazine de vins (et même dans d’autres secteurs, jusqu’à preuve du contraire) qui peut se targuer, non seulement de subsister mais surtout de se développer, année après année, depuis 1980 ! Certains ont périclité, d’autres changent de mains, quelques-uns se prennent pour le messie, persiflent, bluffent, paradent dans des manifestations, mais pas un ne peut même espérer aujourd’hui un tel parcours.

    Modestie (sic) mise à part, il fallait, il faut, il faudra, toujours inventer, s’adapter, investir, réfléchir, créer pour réussir. Ici comme ailleurs. Tant mieux, un challenge, c’est formidable ! Et on le prouve tous les jours avec ce que nous faisons sur le Net.

    Mais il y a -aussi- une autre raison à cette continuité exemplaire : la passion. Bien sûr, il n’y a pas que le vin : j’aime l’art contemporain, le cinéma, les civilisations antiques, l’Orient comme l’Occident... mais, en fait, j’aime le vin car j’aime aussi les vignerons.


    Rien n’y fait : je ne suis jamais parvenu à encenser un cru si je n’avais aucune estime pour le type qui le produit. J’éxècre les arrogants comme les racistes, les bien-pensants, imbus d’eux-mêmes, me méfie des flatteries, évite les déjeuners de presse (de promos, plutôt) et règle moi-même mes frais de déplacements...
    Ma passion du vin, c’est celle que j’ai pour des hommes et des femmes qui l’élèvent et respectent leur terroir, leur patrimoine. Ceux-là, vous allez les voir dans l’article Talents, et tout au long de ces 464 pages ! Je revendique donc la subjectivité et l’objectivité ! Le reste, cela se partage dans un verre. Merci de votre fidélité.

  • Pin it!

    La Provence qui compte

    BANDOL

    DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES

    DOMAINE LAFRAN-VEYROLLESUne propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde.
    Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SCEA Férec Jouve
    Nom du responsable : Mme Férec Jouve
    Adresse : 2115, route de l'Argile 83740 La Cadière-d'Azur
    Téléphone : 04 94 90 13 37
    Télécopie : 04 94 90 11 18
    E-Mail : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles
    Site personnel : www.lafran-veyrolles.com

    COTES-DE-PROVENCE

    CHATEAU RASQUE

    CHATEAU RASQUEGérard et Monique Biancone peuvent être fiers d'avoir su redonner une âme à ce très beau et ancien domaine riche d'un passé qui remonte au néolithique. C'est dans cette belle région cher au cour de Giono, balayée par le mistral et chauffée par un soleil brûlant, que les 20 hectares de vignes plantés sur des coteaux très caillouteux exposés plein sud s'épanouissent pleinement. Les vendanges manuelles préservent la qualité des raisins bien mûrs portés jusqu'au chais. La vinification est ensuite maîtrisée avec à la fois rigueur et traditionalisme. Ici tout est fait avec goût et authenticité, du décor jusqu'aux vins. Convivialité, professionnalisme et passion règnent ici, on retrouve ces qualités à la dégustation des vins qui sont riches, puissants, très équilibrés avec des arômes fins floraux et fruités très persistants, d'une grande élégance tout comme les bouteilles des Cuvées en verre givré ornées d'un cachet de cire, un raffinement de plus.
    À savourer : le superbe blanc de blancs, intense et fruité, marqué par son terroir et son cépage Rolle (débourbage au froid...), tout en finesse aromatique, suave et parfumé, avec ces notes fraîches de fleur d'acacia et de miel. Le rouge Pièce Noble est remarquable, puissant et concentré, au nez de fruits rouges surmûris et de sous-bois, de belle garde. Goûtez aussi le rosé cuvée Alexandra, où l'on retrouve bien les Cinsault et Grenache, de bouche fruitée et persistante.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Gérard Biancone
    Nom du responsable : Gérard Biancone
    Adresse : Route de Draguignan 83460 Taradeau
    Téléphone : 04 94 99 52 20
    Télécopie : 04 94 99 52 21
    E-Mail : chateaurasque@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque
    Site personnel : www.chateau-rasque.com

    BANDOL

    LA BASTIDE BLANCHE

    LA BASTIDE BLANCHELa restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L'encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s'effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d'obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d'une belle persistance aromatique, de très belle garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Michel Bronzo
    Nom du responsable : Michel Bronzo
    Adresse : 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet
    Téléphone : 04 94 32 63 20
    Télécopie : 04 94 32 74 34
    E-Mail : bastideblanche@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche

    COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

    DOMAINE DE FONTLADE

    DOMAINE DE FONTLADE« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise.
    Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage 2004 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en barriques de chêne, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en nuances, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle.
    La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre. Découvrez leur premier Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2008, qui vient d'obtenir une médaille d'or à Mâcon. Cette cuvée est issue d'une assemblage de Syrah et de Grenache qui a macéré une nuit avant d'être saigné et vinifié à froid.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SCEA Baronne Philippe De Montremy
    Nom du responsable : Véronique Goupy
    Adresse : Route de Cabasse 83170 Brignoles
    Téléphone : 04 94 59 24 34
    Télécopie : 04 94 72 02 88
    E-Mail : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
    Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com

     

     

    Millesimes
    Millesimes

     

    CASSIS

    DOMAINE SAINT-LOUIS JAYNE

    DOMAINE SAINT-LOUIS JAYNELe domaine appartient à la famille Jayne depuis 1893. Alphonse Jayne a cultivé ses terres pendant plus de 70 ans, dans le cadre d’une polyculture, alternant vignes, arbres fruitiers, pâtures, légumes locaux. En 1996, Laurent Jayne son petit-fils reprend sa suite et crée le Domaine Saint-Louis Jayne. Il perpétue le travail traditionnel et ancestral de la vigne, en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées. Il entreprend une restructuration lente du vignoble qui compte une très grande variété de cépages. Pas moins de 9 cépages, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Les 8 ha du domaine s’étendent sur des coteaux ventilés par les brises marines. Les pieds de vignes ont pour moitié été plantés par son grand-père, voilà bientôt 70 ans. Ils donnent et Laurent leur applique une production limitée, mais exceptionnelle.
    Le Cassis cuvée Fonfon blanc 2008 (surnom du grand-père) est un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Le rosé 2008, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, est un joli vin, de belle teinte. Les millésimes 2009 promettent d'être exceptionnels.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Laurent Jayne
    Nom du responsable : Laurent Jayne
    Adresse : Chemin de la Dona 13260 Cassis
    Téléphone : 04 42 01 30 31
    Télécopie : 04 42 01 27 27
    E-Mail : domainesaintlouis@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainesaintlouis



    COTES-DE-PROVENCE

    LES CELLIERS DES VIGNERONS

    LES CELLIERS DES VIGNERONSAvant dernière cave coopérative dans le département du Var. Le vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence.
    Beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Le 2004, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde comme le prouve le 2003. Séduisant blanc 2004, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d’une jolie persistance, un vin ample, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence rosé Domaine de Roumegou 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Très joli La Soyeuse de Ramatuelle rosé 2007, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Excellent Côtes-de-Provence rosé Domaine de Jeanne 2007, un vin très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et d’abricot sec.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Gérald Lattugoni
    Nom du responsable : Gérald Lattugoni
    Adresse : Quartier Les Boutinelles 83350 Ramatuelle
    Téléphone : 04 94 55 59 05
    Télécopie : 04 94 55 59 06
    E-Mail : cellierderamatuelle@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/cellierderamatuelle
    Site personnel : www.cellierderamatuelle.com

    COTES-DE-PROVENCE

    DOMAINE PINCHINAT

    DOMAINE PINCHINATPropriété familiale depuis plus de deux siècles, le domaine est aujourd’hui dirigé par Alain de Welle. Les 30 ha de vignes se trouvent au pied de la montage Sainte-Victoire, sur des sols argilo-calcaires, avec effleurement de cailloux d’éboulis par endroits, à une altitude de 280 mètres, ce qui favorable à une viticulture de qualité. Nous sommes très attentifs au respect des fragiles équilibres naturels : nous apportons notre contribution pour préserver la fertilité des sols, la qualité de l'eau et de l'air afin que les générations futures bénéficient d'un patrimoine indemne. Tout le vignoble est donc cultivé en agriculture biologique depuis 1990 : le désherbage chimique est totalement exclu, les sols sont amendés de composts organiques et les traitements font appel aux produits les plus naturels (soufre et cuivre). La vinification et l’élevage des vins sont faits dans le même esprit de respect du produit et de sa qualité.
    Le domaine vous propose un Côtes-de-Provence rouge 2003 (65% Syrah, 25% Cabernet-Sauvignon, 10% Mourvèdre, levures indigènes, cuvaison de 8 à 10 jours, élevage en cuves), généreux et ferme, à dominante de prune, de framboise et de cannelle, un vin coloré, avec des tanins soyeux et riches, charnu, qui mêle puissance et distinction et poursuit une excellente évolution. Le Côtes-de-Provence rosé 2009 est un vin à la robe saumon pâle, au nez fruité, vif et agréable, en bouche, on retrouve fraîcheur, rondeur, souplesse, et fruité de bonne longueur. C’est un vin élégant et chaleureux que vous pourrez boire à l’apéritif ou au cours d’un repas.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Alain de Welle
    Nom du responsable : Alain de Welle
    Adresse : Route D6 83910 Pourrières
    Téléphone : 04 42 29 29 92
    Télécopie : 04 42 29 29 92
    E-Mail : domainepinchinat@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepinchinat
    Site personnel : www.domainepinchinat.com

    BAUX-DE-PROVENCE

    CHATEAU ROMANIN

    CHATEAU ROMANINJean-Louis Charmolüe et son épouse, Anne-Marie, ont quitté leur fief de Saint-Estèphe (Montrose) et acquis cette magnifique propriété. Le domaine est très grand (230 ha), la superficie de l’exploitation est de 58 ha de vignes, avec 1,5 ha d’oliviers et aussi 1,5 ha d’amandiers, le lieu est magique, les installations sont modernes et superbes, creusées dans le rocher... “Travailler un vignoble de 58 ha en biodynamie n’est pas chose aisée, mais j’aime relever les défis, précise en souriant Jean-Louis Charmolüe. Convaincus que tous les grands vins commencent leur vie dans la vigne, nous portons un effort tout particulier sur le travail de la plante. Pierre Masson spécialiste en la matière a observé que les composts étaient soignés, et le travail précis quant aux modes de dynamisation et de pulvérisation. Les rythmes de la nature sont respectés à Romanin.” Nous cultivons les vignes en biodynamie, avons un grand respect de la nature, les sols sont mieux préservés, l’environnement aussi. Ici, par rapport à Bordeaux, il y a beaucoup plus d’insectes, d’oiseaux et de fleurs sauvages, cela prouve bien l’absence d’insecticide. La biodynamie emploie des préparations naturelles d’origine végétale, minérale ou animale, riches en micro-organismes et qui participent au développement de la vie microbienne.Les vins bénéficient des marques Demeter et Biodyvin, organismes accrédités apportant la garantie au consommateur du respect des conditions de l’agriculture en biodynamie. La cave creusée dans la roche est conçue à l’image d’une cathédrale (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives). L’endroit est stupéfiant de beauté, les techniques ancestrales sont associées à la technicité des matériaux modernes, les vins trouvent, dans ce lieu, les conditions idéales à leur élevage et le visiteur comblé, peut apprécier pleinement les cuvées à déguster.
    Exceptionnel Baux-de-Provence Château Romanin 2006 (très petits rendements, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon), de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, de bouche veloutée et ample, c’est un vin puissant, aux tanins fermes mais bien enrobés, aux nuances de petits fruits rouges confits en finale, de garde. Le 2005, de belle robe grenat, est intense avec de beaux tanins enrobés, des notes bien présentes de pain d’épices, d’orange confite, de fruits noirs et de chocolat amer. Un vin parfaitement équilibré, très savoureux au potentiel remarquable. À la suite, le Chapelle de Romanin rouge 2006, issu de vignes un peu plus jeunes, est un vin aux tanins savoureux, de couleur profonde, avec ses notes caractéristiques de fruits noirs et de réglisse, bien équilibré. Beau Château Romanin blanc 2007, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale, suave en bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Pascal Fraychet
    Nom du responsable : Pascal Fraychet
    Adresse : Route de Cavaillon 13210 Saint-Rémy-de-Provence
    Téléphone : 04 90 92 45 87
    Télécopie : 04 90 92 24 36
    E-Mail : chateauromanin@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauromanin
    Site personnel : www.romanin.fr


    Guide des vins
    Guide des vins


  • Pin it!

    La Bourgogne comme on l'aime

    La Bourgogne comme on l'aime

     

    SAINT-AUBIN

    SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNE

    SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNEDenis et Alexandra Blondeau-Danne mettent tout leur talent et leur passion dans l’élevage de leurs grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications soigneusement maîtrisées. Ils sont très attachés à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer et laissent vieillir les vins en fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Les vins sont remarquables, très typés, tout en charme et en finesse. “Nos clients commencent déjà à réserver les 2007, précise Denis Blondeau-Danne. Après un printemps “estival”, nous avons eu un été “automnal”, ralentissant la maturité. Mais grâce au soleil et au vent, fin août, nous avons pu vendanger en septembre avec une qualité homogène. Les vins sont beaux, avec beaucoup de minéralité, de caractère, de finesse. On les compare aux 2001. Les rendements pour les blancs sont les mêmes que d’habitude, pour les rouges, ils sont plus faibles, environ 20% de moins. Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c’est un grand millésime de la veine du 1985. Nous vous proposons également un Bourgogne Passetoutgrain et un Bourgogne à consommer spontanément lors d’un bon petit repas, un Saint-Aubin 1er Cru Les Combes à partager simplement avec des amis, le Puligny-Montrachet, le Meursault 1er Cru La Pièce sous le Bois et le Volnay seront les compagnons de moments privilégiés autour d’une table de fête. Le 2003, c’est l’année des “3 G” : gelée fin avril, grêle en juin-juillet, grillé en juillet-août. Je ne me suis pas précipité pour vendanger (certains ont commencé le 15 août !). Suite à la sécheresse depuis début juin, la végétation était bloquée. Les pluies de fin août sur des vignes labourées (4 fois cette année !) ont fait redémarrer cette végétation. Dame Nature a repris ses droits. Nous avons commencé le 6 septembre (100 jours après la fleur de la vigne).
    Cela donne des rouges puissants, aux arômes de fruits rouges, et des blancs souples, gras, aux arômes de fruits mûrs.” Pour le plaisir, donc, son Criots-Bâtard-Montrachet 2006, la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, donnent un vin ample, puissant, parfumé... Vigne plantée en 1979. Un grand vin, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Saint-Aubin premier cru Le Village est situé au cœur même de Saint-Aubin, dans un sol profond et gras, le pinot noir et le Chardonnay donnent des vins gras, puissants et parfumés. Saint-Aubin donne aussi des Bourgogne rouges et blancs et du Bourgogne Aligoté. Ces appellations sont issues de vignes en coteaux, très bien exposées. Le blanc, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Excellent Saint-Aubin premier cru Le Village rouge, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, un vin qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins bien présents et savoureux à la fois.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Alexandra et Denis Blondeau-Danne
    Nom du responsable : Alexandra et Denis Blondeau-Danne
    Adresse : 21190 Saint-Aubin
    Téléphone : 03 80 21 31 46
    Télécopie : 03 80 21 91 96
    E-Mail : blondeaudanne@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne

    NUITS-SAINT-GEORGES

    CHEVILLON-CHEZEAUX

    CHEVILLON-CHEZEAUXIci, on est vignerons depuis 4 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois.
    Beau Nuits-Saint-Georges premier cru Les Saint-Georges, un vin coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche, idéal sur un gibier. Excellent Nuits Les Porêts, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et bien équilibré, d'excellente garde comme son Nuits premier cru Aux Champs Perdrix, très classique, bien charpenté, aux tanins fermes. Des millésimes plus anciens sont toujours disponibles. Remarquable rapport qualité prix typicité.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Michel Chevillon et Philippe Chezeaux
    Nom du responsable : Michel Chevillon et Philippe Chezeaux
    Adresse : 41, rue Henri-de-Bahèzre 21700 Nuits-Saint-Georges
    Téléphone : 03 80 61 23 95
    Télécopie : 03 80 61 13 57
    E-Mail : domainechevillonchezeaux@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezeaux

    PULIGNY-MONTRACHET

    DOMAINE MARC JOMAIN

    DOMAINE MARC JOMAINPhilippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier crée le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 hectares produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. (Coccinelle, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre.
    Le PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Combettes 2006 est d’une grande subtilité, avec ce bouquet très complexe de pêche et abricot mûr, une touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Superbe 2005, racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), d’excellente évolution. Très beau 2004, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d’une grande finesse, un grand vin riche et chaleureux, avec une belle finale persistante et puissante, à déboucher sur un saumon sauvage fumé. Dans la lignée, ce PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Pucelles 2006, d’une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), d’une grande maturité, un vin très prometteur. Leur PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Referts 2006, où la suavité s’allie à la distinction, est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes de pomme mûre et d’amande grillée, qu’il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme des quenelles de brochet. L’Auxey-Duresses rouge 2002, riche en couleur comme en matière, au nez de petits fruits rouges mûrs et de sous-bois, est généreux et de très bonne garde, et le Saint-Aubin premier cru blanc Les Frionnes, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette, d’une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité, tout en bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Jomain
    Nom du responsable : Famille Jomain
    Adresse : 1, rue de l'Abreuvoir 21190 Puligny-Montrachet
    Téléphone : 03 80 21 93 46
    Télécopie : 03 80 21 94 45
    E-Mail : domainejomain@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
    Site personnel : www.domaine-jomain.com

    FIXIN

    DOMAINE PIERRE GELIN

    DOMAINE PIERRE GELINLe domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, Bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (Monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
    Le Fixin premier cru Clos Napoléon 2004 est charnu, puissant, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde. Le 2004 suit, avec ces connotations subtiles de griotte et d’humus, qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine bien relevée comme un navarin d’agneau. Typé, le Chambertin Clos de Bézé grand cru 2003 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, de garde. Excellent Gevrey-Chambertin premier cru Clos Prieur 2005, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), aux tanins soyeux comme ce Fixin premier cru Les Hervelets 2005, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, un vin de bouche dense.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Stephen Gelin
    Nom du responsable : Pierre-Emmanuel Gelin
    Adresse : 2, rue du Chapitre 21220 Fixin
    Téléphone : 03 80 52 45 24
    Télécopie : 03 80 51 47 80
    E-Mail : gelinpierre@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
    Site personnel : www.domaine-pierregelin.com

    POMMARD

    MAISON CLAVELIER ET FILS

    MAISON CLAVELIER ET FILSFondée en 1935 par Antoine CLAVELIER, puis dirigée par ses 3 enfants, Clavelier & Fils s'est acquis une solide réputation auprès d'une clientèle de particuliers, spécialement en Suisse et dans la région parisienne. En 2001, Isabelle et Henri Noël THOMAS reprennent l'affaire et développent le marché français auprès d'une clientèle de cavistes spécialisés et à l'exportation sur les marchés belges, luxembourgeois, hollandais, allemands, danois , japonais, coréens tchèque. En 2005, Philippe Bouchard intègre la maison en tant que responsable de la cave, en remplacement de Gérard Clavelier, fils du fondateur. En 2006, Clavelier & Fils acquiert une parcelle de vignes à Fixin, pour s'ancrer plus encore dans « la côte de nuits». En 2008, une gamme d'habillages modernes est développée pour rajeunir l'image traditionnelle du Bourgogne. En 2008 également, un bureau de représentation commerciale est ouvert à Tokyo pour développer la zone Asie. C'est Sylvain Deschaumes qui rejoint notre équipe, après avoir fait des études commerciales et avec une bonne connaissance de la langue japonaise.
    En 2009, une petite gamme de vins d'appellations régionales est mise en bouteilles à vis, dont le développement semble s'accélérer. Afin de préserver une belle image de nos vins, nous avons utilisé des bouteilles de très belle qualité.
    Nos blancs 2007 sont très aromatiques, de belle longueur avec une finale légèrement acidulée. Les rouges 2007 présentent une robe moyennement soutenue, des arômes de fruits noirs et rouges compotés, une bouche flatteuse sans aspérité. Les blancs 2006 ont un équilibre parfait : fruit blancs et exotiques, nerveux et amples à la fois. Les rouges 2006 ont une très belle fraîcheur de baies rouges mêlée à des touches de croûte de pain et de chocolat, en raison de l'usage plus ou moins important de fûts neufs au cours de l'élevage. Une belle tenue ronde et attrayante

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Isabelle et Henri-Noël Thomas
    Nom du responsable : Isabelle et Henri-Noël Thomas
    Adresse : 49, route de Beaune 21700 Comblanchien
    Téléphone : 03 80 62 94 11
    Télécopie : 03 80 62 95 20
    E-Mail : clavelier.vins@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/clavelier.vins
    Site personnel : clavelier.fr

     

     


    Guide des vins
    Guide des vins


    VOSNE-ROMANEE

    DOMAINE RENE CACHEUX ET FILS

    DOMAINE RENE CACHEUX ET FILSPetite exploitation familiale, avec un savoir faire depuis 4 générations, située au cœur du village. C’est au début du siècle dernier que François BLEE s’installe à Vosne Romanée. Son fils Charles BLEE lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l’exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René CACHEUX, créaient le Domaine René CACHEUX- BLEE. C’est en 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles que Gérald CACHEUX, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine René CACHEUX & FILS. A partir de 2005, l’exploitation acquiert des vignes de l’appellation Chambolle Musigny.
    Dense, complexe, suave, découvrez le Vosne-Romanée premier cru Les Suchots 2007. C’est un vin très typé, savoureux et distingué, concentré et charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, de garde. Très beau coup de cœur pour leur Chambolle-Musigny 2007, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsé comme il se doit.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : René Cacheux
    Nom du responsable : Gérald Cacheux
    Adresse : 28, rue de la Grand'Velle 21700 Vosne-Romanée
    Téléphone : 03 80 61 28 72
    Télécopie : 03 80 61 05 61
    E-Mail : domaine-cacheux@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-cacheux
    Site personnel : www.domaine-cacheux.com

    CHABLIS

    DOMAINE GERARD TREMBLAY

    DOMAINE GERARD TREMBLAYUn remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et ses enfants Marylise et Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et grand cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
    Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Gérard Tremblay
    Nom du responsable : Gérard Tremblay
    Adresse : 12, rue de Poinchy 89800 Chablis
    Téléphone : 03 86 42 40 98
    Télécopie : 03 86 42 40 41
    E-Mail : gerardtremblay@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay
    Site personnel : www.chablis-tremblay.com

    CHASSAGNE-MONTRACHET

    DOMAINE VINCENT BACHELET

    DOMAINE VINCENT BACHELETDomaine de 13 hectares de vignes sur la côte de beaune, principalement sur Chassagne Montrachet et dans les Maranges, sans oublier Santenay, Meursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard BACHELET. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du 18 siècle, ou s’offre un spectacle inoubliable. Vous pourrez déguster ce Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc 2007, de robe dorée, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes de fougère et de fruits frais, très riche, un beau vin complexe et plein. Cet excellent Chassagne-Montrachet rouge 2007, où dominent les fruits mûrs et les saveurs de sous-bois, tout en bouche, corsé comme il se doit. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2007, d’une grande finesse en bouche, aux arômes de tilleul et d’abricot frais, ample comme ce très séduisant Meursault 2007, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits mûrs, riche et raffiné à la fois. Le Maranges 2006 est de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce Hautes-Côtes-de Beaune 2007.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Vincent Bachelet
    Nom du responsable : Vincent Bachelet
    Adresse : 27, route de Santenay 21190 Chassagne-Montrachet
    Téléphone : 03 80 21 37 27 et 06 19 77 51 87
    Télécopie : 03 85 91 16 93
    E-Mail : bacheletvincent@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent

    CORTON-CHARLEMAGNE

    DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS

    DOMAINE PIERRE MAREY ET FILSÉric Marey veille avec amour sur son joli vignoble de 10 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vin, en France comme à l’étranger.
    Le domaine vous propose en vins blancs : Aligoté, Pernand-Vergelesses, Pernand-Vergelesses premier cru "Sous Frétille", et Corton Charlemagne grand cru. En vins rouges : Savigny-Lès-Beaune "Les Rouvrettes" premier cru, Bourgogne, Pernand-Vergelesses "Les Belles Filles", Les Fichots premier cru et Corton grand cru.
    Envoûtant Corton-Charlemagne 2006, de bouche suave, aux notes d’amandes grillées et de miel, de robe dorée, riche et savoureux, racé et onctueux en bouche, très charmeur sur une cuisine assez relevée ou sur une langouste grillée. Le Corton grand cru 2006, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et une touche d’épices, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le 2005 est un grand vin aux tanins soyeux, solide et gras, d’une belle harmonie, complet, tout en bouche. Beau Pernand-Vergelesses Les Fichots premier cru rouge 2006, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, alliant structure et velouté, de bouche persistante, très prometteur. Le 2005, une grande réussite dans ce millésime exceptionnel, est un vin épicé, riche et complexe, tout en bouche, agréablement corsé, de garde bien sûr comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Les Belles Filles 2006, avec ces connotations subtiles de cerise et d’humus, aux tanins soyeux mais puissants, de belle robe soutenue, mêlant charpente et rondeur en bouche. Goûtez aussi le Pernand-Vergelesses Sous Frétille blanc premier cru 2006.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Eric Marey
    Nom du responsable : Eric Marey
    Adresse : Rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone : 03 80 21 51 71
    Télécopie : 03 80 26 10 48
    E-Mail : domaine-pierremarey@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-pierremarey
    Site personnel :

    CLOS SAINT-DENIS

    DOMAINE BERTAGNA

    DOMAINE BERTAGNAEn 1983, le Domaine Bertagna a été acheté par la famille Günther Reh qui possède d’autres domaines viticoles à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, le Domaine s’est modernisé à travers un vaste programme d’investissements techniques. La vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais expressément réfléchies et adaptées. Le travail de la vigne se fait en continu, tout au long de l’année. Il est dicté par le cycle végétatif de la plante. La philosophie est basée sur l’écologie donc sur le respect des équilibres naturels. Elle impose de refuser l’utilisation systématique de produits chimiques, afin de préserver les sols et l’environnement et de favoriser le développement spontané, sur les grappes, des populations indigènes de levures indispensables à la fermentation.
    Ce Clos Saint-Denis grand cru rouge 2007, de robe sombre, surprend par son ampleur et sa puissance. Charnu, fin et fruité, d’une belle harmonie entre fraîcheur, gras et tanins. Le Clos de Vougeot grand cru rouge 2007, de couleur soutenue, d’une belle charpente, riche et structuré, aux connotations caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, est un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. Le Vougeot premier cru rouge Clos de La Perrière Monopole 2007, de robe limpide et brillante, sent les fruits noirs et le fumé, sur des nuances en bouche d’épices et de réglisse. De plus, le Domaine a transformé une partie de la propriété en hôtel, ce qui permet aux hôtes de résider au cœur de la Bourgogne.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Eva Reh-Siddle
    Nom du responsable : Eva Reh-Siddle
    Adresse : 16, rue du Vieux Château 21640 Vougeot
    Téléphone : 03 80 62 86 04
    Télécopie : 03 80 62 82 58
    E-Mail : domainebertagna@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainebertagna
    Site personnel : www.domainebertagna.com

    SANTENAY

    SCE DU CLOS BELLEFOND

    SCE DU CLOS BELLEFONDIssu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la côte de beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de Santenay, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la côte de beaune, pinot noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
    Superbe Santenay CLOS Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, aux tanins soyeux et riches à la fois, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, très abordable, de très bonne évolution comme le 2003, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre, ample, très persistant, très fin, avec des tanins souples et puissants à la fois. À ses côtés, le Santenay premier cru La Comme 2003 est d’un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finesse, gras et savoureux, de bouche persistante, d’excellente garde (les 2001 et 99 sont remarquables aujourd’hui). Beau CHASSAGNE-MONTRACHET rouge premier cru Morgeot 2005, un vin très typé, issu de terres profondes et argileuses, aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde. Le VOLNAY-Santenots premier cru 2005, de couleur soutenue, est riche au nez, avec ces connotations subtiles. Le POMMARD premier cru La Platière 2005, issu de sols caillouteux, est de belle robe intense, aux notes puissantes de fruits rouges, riche et complet. Le 2002 est tout en couleur, avec ces notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, très réussi. Il y a également le Santenay premier cru Passetemps 2004, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, de bouche chaleureuse et puissante, encore jeune.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Domaine Louis Nié
    Nom du responsable : Bernard Chapelle
    Adresse : 2, route de Chassagne - BP 33 21590 Santenay
    Téléphone : 03 80 20 60 29
    Télécopie : 03 80 20 65 92
    E-Mail : closbellefond@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
    Site personnel : www.louis-nie.com

    MACON

    CHATEAU DE LA BRUYERE

    CHATEAU DE LA BRUYERELe Château s'élève sur une légère éminence placée entre 2 montagnes avec échappée de vue au midi. Il se compose de 2 corps de logis adossés l'un contre l'autre. C'est un petit fief situé sur la commune d'Igé, dans l'ancienne paroisse de Dommange. Depuis ma reprise en 1995, de nombreux investissements ont été effectués, tant au niveau des caves que de la vigne, du matériel et des bâtiments, pour que cette propriété retrouve ses lettres de noblesses. Ce joli vignoble du Mâconnais est implanté sur des coteaux calcaires et très ensoleillés. Vieilles vignes et rendements limités garantissent des vins de qualité. La vinification est traditionnelle, le raisin à maturité est récolté à la main en majorité, l'élevage s'effectue en fûts de chêne. Les rouges sont d'une belle couleur cerise avec un bouquet profond de fruits rouges, de cassis et de framboise, légèrement tanique mais parfaitement équilibré et d'une belle saveur. Les Blancs présentent des arômes de fleurs blanches du printemps, de fruits secs, de pain grillé, souples et ronds en bouche et le rosé est très aromatique, d'une grande finesse et longueur en bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Paul-Henry Borie
    Nom du responsable : Paul-Henry Borie
    Adresse : 71960 Igé
    Téléphone : 03 85 33 30 72
    Télécopie : 03 85 33 40 65
    E-Mail : bruyere@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bruyere

    CHARMES-CHAMBERTIN

    DOMAINE DUROCHE

    DOMAINE DUROCHEQuatrième génération de vignerons, Gilles Duroché, ainsi que son fils Pierre possèdent et exploitent le Domaine Duroché. Depuis la succession, en 1980, des vignes et de l'établissement vinicole de son père, Philippe, à Gevrey-Chambertin, Gilles a continué l'acquisition de parcelles sur la commune. Aujourd'hui le Domaine possède plus de 8 hectares de vignes (en fermage) à travers 8 appellations.
    Les vins de 2007 poursuivent leur élevage en fût de chêne dans nos caves. Ils présentent un bon équilibre et sont plein d'avenir. Le nez est agréable sur de petits fruits rouges avec une profondeur appréciable. Remarquable Charmes-Chambertin 2005, de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et d’épices, complexe, d’une très belle charpente, aux tanins riches, un vin bien corsé, tout en bouche, de garde, bien sûr. Le premier cru Lavaud Saint-Jacques 2005 est charnu et typé comme nous les aimons, associant finesse et structure en bouche, un vin gras, intense, très équilibré, idéal sur une cuisine assez riche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : EARL Duroché
    Nom du responsable : Gilles et Pierre Duroché
    Adresse : 7, place du Monument 21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone : 03 80 51 82 77
    Télécopie : 03 80 34 34 20
    E-Mail : duroche@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/duroche
    Site personnel : www.vins-duroche.com

    CHAMBOLLE-MUSIGNY

    DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU

    DOMAINE FRANCOIS BERTHEAUCe domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles.
    Le propriétaire vous propose de découvrir ce Chambolle-Musigny premier cru Les Amoureuses 2008, aux tanins savoureux et riches à la fois, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Le 2007, un vin de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, avec ce nez caractéristique où se devinent la prune, l’humus et la cannelle, superbe, aux tanins très équilibrés, de bouche puissante avec des notes de fruits rouges cuits et de poivre, savoureux et intense à la fois. Le 2006 est tout aussi réussi, très typé, distingué, bien charnu comme il se doit, très parfumé, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, très savoureux. Beau Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes 2007, de belle robe soutenue, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d’épices, aux tanins harmonieux, qu’il faut bien évidemment savoir attendre. Goûtez le Chambolle-Musigny 2007, marqué par son terroir, avec des arômes mûrs et complexes de cassis, de cuir, d’épices et de framboise, aux tanins souples mais très équilibrés, de bouche à la fois fine et persistante, un vin qui poursuit son évolution. Le Bonnes-Mares 2007 est superbe, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, alliant ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : François Bertheau
    Nom du responsable : François Bertheau
    Adresse : 5, rue du Carré 21220 Chambolle-Musigny
    Téléphone : 03 80 62 85 73
    Télécopie : 03 80 62 84 64
    E-Mail : domaine.bertheau@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

    CLOS DE LA ROCHE

    DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT

    DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROTCinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations.
    Superbe Échezeaux grand cru 2004, remarquable, charnu, au nez d’épices et de griotte mûre, très riche, d’une longue finale avec des nuances mûres et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, est souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Le Chambolle-Mussigny 2004 est de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Morey-Saint-Denis 2004, riche et généreux, avec des notes caractéristiques de mûre et de sous-bois, où le gras s’associe à la structure, de très bonne garde. Remarquable Clos de la Roche grand cru 2004, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui mêle structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution comme cet Échezeaux 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Remarquable Charmes-Chambertin grand cru 2004, de couleur soutenue, riche au nez, avec ces connotations de cerise et d’humus, un grand vin complexe et puissant, fondu en bouche comme le Clos Saint-Denis grand cru 2003, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre, comme le Vosne Romanée 2006.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire :
    Nom du responsable :
    Adresse : 5, rue Haute 21640 Flagey-Echezeaux
    Téléphone : 03 80 62 87 88
    Télécopie : 03 80 62 85 55
    E-Mail : domaine.CLF@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot

    HAUTES-COTES-DE-NUITS

    DOMAINE GLANTENET PERE ET FILS

    DOMAINE GLANTENET PERE ET FILSNotre famille est installée en Bourgogne depuis le 15ème siècle et le Domaine viticole remonte au 18ème siècle. Aujourd'hui, Jean-François GLANTENET en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 hectares, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Le Domaine produit environ 30 000 bouteilles par an. Les vins sont vendus : au Caveau, au travers des différents salons et manifestations où nous sommes présents tout au cours de l'année. Epaulé par Valérie et entouré de son équipe sur le terrain, avec Sylvie qui l'assiste au Bureau, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en "lutte raisonnée", avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
    Le domaine vous propose : le bourgogne hautes-côtes-de-Nuits rouge 2005, Burgondia d’Or 2007 et médaille d’Argent Paris 2007, élevé en fûts de chêne, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche comme ce Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2005, qui associe richesse aromatique et persistance, avec ces senteurs de fleurs et d’amande, le Côtes-de-Nuits-Villages Le Clos de Magny 2005, 15 mois d’élevage en fûts de chêne français, aux notes classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins bien présents, est ferme et dense, tout en bouche, le Hautes Côtes-de-Beaune blanc 2006, Burgondia d’Or 2007, et le Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2005, excellent avec des escargots.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-François Glantenet
    Nom du responsable : Jean-François Glantenet
    Adresse : Rue de L'Aye 21700 Magny-Les-Villers
    Téléphone : 03 80 62 91 61
    Télécopie : 03 80 62 74 79
    E-Mail : domaine.glantenet@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine.glantenet
    Site personnel : www.glantenet.com

    BEAUNE

    VIOLOT-GUILLEMARD

    VIOLOT-GUILLEMARDRiche d’une expérience transmise depuis quatre génération, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l’agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d’obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité.
    Le Pommard 2005 est un très beau millésime qu’il faut attendre un peu pour laisser s’exprimer tout son potentiel. Pour le 2006 les rendement étaient faibles, c’est un vin concentré avec beaucoup de finesse. Le 2007 était un millésime délicat et difficile pour lequel un tri sévère a été nécessaire afin de maintenir la qualité.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Thierry Violot-Guillemard
    Nom du responsable : Thierry Violot-Guillemard
    Adresse : Clos de Derrière Saint-Jean 7, rue Sainte-Marguerite 21630 Pommard
    Téléphone : 03 80 22 49 98
    Télécopie : 03 80 22 94 40
    E-Mail : violot-guillemard@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard
    Site personnel : www.violot-guillemard.fr

    MEURSAULT

    ROBERT AMPEAU

    ROBERT AMPEAUDans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
    Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement, intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes 79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de fruits mûrs et d'humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88, suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche, fin et puissant à la fois, à maturité.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Robert Ampeau
    Nom du responsable : Robert Ampeau
    Adresse : 6, rue du Cromin 21190 Meursault
    Téléphone : 03 80 21 20 35
    Télécopie : 03 80 21 65 09
    E-Mail : ampeau@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/ampeau

    MARSANNAY

    DOMAINE CHARLES AUDOIN

    DOMAINE CHARLES AUDOINLe domaine s’étend sur 14 ha, offrant une diversité de 14 appellations de Marsannay, Porte-d’Or de la Côte-de-Nuits, à Pommard, en Côte-de-Beaune. Cyril Audoin, 29 ans, représente la cinquième génération de vignerons. Mais, si le domaine atteint aujourd’hui 14 ha, la superficie de la propriété, au début des années 1900, était limitée à seulement 4 ha. Le vignoble fut maintenu grâce à la persévérance de Marie Ragonneau, l’arrière-grand–mère de Cyril, une femme forte qui a su seule conserver et entretenir le vignoble, travaillant elle-même avec son cheval et son pulvérisateur à dos. Pour lui rendre hommage, Cyril a d'ailleurs créé la cuvée Marie Ragonneau sur l’appellation Marsannay. Charles Audoin, son père, connaît chaque parcelle, chaque cep et c’est ce respect de la vigne dans son environnement qui aura guidé ses décisions pendant ces quarante dernières années, l’objectif étant de permettre à ce merveilleux cépage, le pinot noir, installé sur des sols argilo-calcaires si variés, d’exprimer toutes les potentialités avec authenticité de ces beaux terroirs. Le mot est prononcé “terroir”. Cyril a emboîté le pas. Dans sa recherche de qualité optimale, de typicité de chaque terroir, il a fait également le choix de vinifier séparément en appellation Marsannay différents lieux-dits dignes d’en exprimer une typicité, un caractère particulier. Un gros travail quand on sait que la plus petite cuvée Marsannay, La Charme aux Prêtres, ne dépasse pas 600 bouteilles ! Marsannay attend toujours l’attribution d’une classification en premier cru pour ses excellents lieux-dits situés en milieu de coteaux, Marsannay les Favières, les Clos du Roy, Les Longeroies, Charmes au Prêtres, Au Champ Salomon… en sont les meilleurs représentants. “Là où l’harmonie, la complexité, l’élégance doivent caractériser un grand vin de Bourgogne, poursuit Cyril Audoin, laissons la nature accomplir ses prodiges en l’accompagnant et non en essayant de la remplacer. Je ne comprends pas les besoins d’une extraction très poussée. Faire confiance au millésime, garder un savoir-faire ancestral, respectant ce que nous ont apporté les générations précédentes, transmettre et parfaire nos connaissances, pas d’innovation irraisonnée ! Nous sommes résolument fidèles à des pratiques simples : vendanger à maturité une récolte saine, sans surcharge, prendre soin des raisins récoltés manuellement, triés sur table pour parfaire la qualité. La macération et les cuvaisons effectuées en fonction du millésime durant 14 à 18 jours, un élevage en fûts en cave où les vins s’épanouiront à leur rythme, une mise en bouteilles si possible sans collage ni filtration au moment où le vin est prêt et non quand “le marché” le demande.”
    Très beau Marsannay Clos du Roy rouge 2006, au nez de fruits mûrs et d’humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, très prometteur. Le 2005, coloré, corsé, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, dense en bouche, bien structuré, généreux, de charpente fine et riche à la fois, est de très bonne garde. Le 2002, intense au nez comme en bouche, riche en couleur comme en arômes (fruits à noyau, réglisse), et commence à s’ouvrir. Beau Marsannay Les Favières, tout en bouche, bien parfumé (griotte, cannelle), aux tanins très équilibrés, à la fois puissant et souple, d’une belle finale, d’excellente garde. À leurs côtés, le Marsannay Les Longeroies 2005, de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois.Très séduisant Marsannay blanc Au Champs Salomon 2006, avec ces arômes de fleur d’acacia et de tilleul, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante comme l’excellent Marsannay rosé.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Audoin
    Nom du responsable : M.-Françoise Audoin
    Adresse : 7, rue de la Boulotte 21160 Marsannay-La Côte
    Téléphone : 03 80 52 34 24
    Télécopie : 03 80 58 74 34
    E-Mail : domainecharlesaudoin@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainecharlesaudoin

    BOURGOGNE COTE SAINT-JACQUES

    DOMAINE ALAIN VIGNOT

    DOMAINE ALAIN VIGNOTVignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
    En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 12 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois... Leur Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2006 est coloré et présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Le 2005, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Alain Vignot
    Nom du responsable : Alain Vignot
    Adresse : 16, rue des Prés 89300 Paroy-sur-Tholon
    Téléphone : 03 86 91 03 06
    Télécopie : 03 86 91 09 37
    E-Mail : domaine-vignot@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-vignot
    Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com

    Millesimes
    Vins du Siècle

  • Pin it!

    LES DEGUSTATIONS VERTICALES

    Champagne, avec un J ou un L...



    P. LANCELOT-ROYER Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Les cuvées sont issues des vignes du domaine exclusivement, vinifiées à la propriété et vieillissent dans les caves. Les ...


    Coteaux Varois : les progrès sont constants



    Domaine du LOOU Scea Di Placido Longtemps propriété du clergé de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Beau Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2007, de belle structure, ample et riche comme nous les aimons, avec des notes de mûre et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche complexe et persistante. De belle robe ...


    Trois Pommard qui valent le détour



    Le village de Pommard est situé en pleine pente, au milieu de son vignoble très groupé, lui-même étagé entre 240 et 380 m et orienté à l’est ou au sud-est. Les terrains calcaires, assez argileux, donnent au Pommard des qualités assez originales : beaucoup de couleur, rouge-noir profond ; un bouquet intense et violent de cassis, de musc et de gibier. Ce vin est l’un des plus tanniques et solides des crus de Bourgogne. ...


    LES MONTAGNE-SAINT-ÉMILION QUI COMPTENT



    Château FARGUET (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Pascal Pobeda
    Parsac
    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 24 61 80 
    Télécopie : 05 57 24 65 81 
    Email : chateaufarguet@orange.fr

    Valeur sûre. Fils d'un agent d'affaires girondin, Pascal Pobeda a concrétisé son rêve de devenir viticulteur il y a déjà près de 20 ans. Le domaine de 6,27 ha ...


    HAUT-MEDOC CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


    Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car ...

    BANYULS DOMAINE DE LA CASA BLANCA


    Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crusBanyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vinsgénéreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). ...

    Côtes-du-Lubéron : Frappez à la bonne porte !



    L’histoire des vins de la Vallée du RhôneLes moines cisterciens de l’abbaye d’Aiguebelle s’intéressèrent aux vins de Gigondas et de Vacqueyras dès 1137, jusqu’à la Révolution pendant laquelle fut détruite l’abbaye. À côté, l’origine du Châteauneuf-du-Pape remonte au pape Clément V. Celui-ci s’était fait construire une habitation de plaisance, située suffisamment loin de la résidence papale d’Avignon ...


    CONDRIEU DOMAINE NIERO


    Dans un des plus anciens vignobles de France, Robert a attendu le milieu des années 80 pour prendre la suite de son beau-père. Délaissant son ancien métier de banquier, il s'attache alors à accroître son domaine pour pouvoir vivre du fruit de son labeur, élaborant des vins classiques, fins et chaleureux. Son fils Rémi le rejoint sur le domaine en 2004 pour vivre leur passion commune pour la vigne et le vin. Leurs Condrieu font ...

    VOSNE-ROMANEE DOMAINE RENE CACHEUX ET FILS


    Petite exploitation familiale, avec un savoir faire depuis 4 générations, située au cœur du village. C’est au début du siècle dernier que François BLEE s’installe à Vosne Romanée. Son fils Charles BLEE lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l’exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René CACHEUX, créaient le Domaine René CACHEUX- BLEE. ...

    Le Classement des meilleurs vins des Côtes de Bordeaux



    Les vins de côtes- Côtes-de-BourgDénommée la “Suisse girondine” à cause de son relief accidenté qui ondoie de coteaux en vallons, la région de Bourg (4 000 ha) est baignée par la Dordogne. On trouve ici une réelle typicité, un style qui lui est propre, où le Merlot prédomine souvent, et vient s’allier aux Cabernets pour créer ces vins qui associent puissance et charme, et possèdent une belle longévité.- Côtes ...


    VIN DE PAYS DUCHE D'UZES LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ


    Meilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans leterroir du Duché d'Uzès. La viticulture est respectueuse de l'environnement et le vignoble en cours de reconnaissance de l’AOC Duché D’Uzès. La vinificationse fait à la Coopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort.
    On y goûte ce ...


    Domaine des MONTS LUISANTS


    Domaine des MONTS LUISANTS (MOREY-SAINT-DENIS)
    Jean-Marc Dufouleur
    51, rue du Faubourg Madeleine
    21200 Beaune
    Téléphone :03 80 24 00 96 
    Télécopie : 03 80 22 78 87 
    Email : jeanmarc.dufouleur@club-internet.fr

    La constitution du domaine est l'œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles ...


    Champagne Verrier & Fils


    Famille de vignerons de père en fils depuis 1860. En 1992 Emmanuel Verrier reprend la direction du vignoble : il plante plus de chardonnay, amène de la modernité dans les installations mais gage de qualité et de typicité la tradition reste la clé de voûte de l'entreprise. Francis son père prend sa retraite en 2009. Les cuvées sont élaborées artisanalement et exclusivement avec des raisins issus de leur vignoble. Une réussite avec ...

    BOURGOGNE COTE SAINT-JACQUES DOMAINE ALAIN VIGNOT


    Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellationBourgogneCôte Saint-Jacques.
    En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je ...


    Champagne René Geoffroy


    René GEOFFROY 
    René et Jean-Baptiste Geoffroy
    4, rue Jeanson
    51160 Ay
    Téléphone :03 26 55 32 31 
    Télécopie : 03 26 54 66 50 
    Email : info@champagne-geoffroy.com
    Site : www.champagne-geoffroy.com

    “Nous n'avons aucune règle d'assemblage, chaque année, pour le Millésimé, on vinifie la plus belle parcelle, la plus vieille vigne et ...



    Encyclopédie du Vin : R comme...


    RABAT Centre viticole du Maroc où l’on produit surtout des rosés friands, des vins “gris”.RABIGATO
    Cépage blanc portugais, qui entre dans l’élaboration du Porto blanc avec le Gouveio et les Moscatels.RACLET
    Nom suisse d’un outil pour sarcler la vigne.rafle (OU RÂPE)
    Grappe de raisin sans ses grains. C’est la partie ligneuse de la grappe qui apporte un surplus de tanin. L’égrappage permet souvent d’éliminer ce côté de dureté.RAISIN
    C’est tout simplement le fruit de la vigne (Cépage).RAKI
    Voir Arak.RAMATO
    Vin cuivré italien ...

  • Pin it!

    Mes 10 coups de cœur de la semaine

    Mes 10 coups de cœur de la semaine

    Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier. Le 2008 est un très beau millésime sur les rosés. 2007 est un superbe millésime sur la partie schisteuse donc sur le Tradition rouge. Le 2006 est très équilibré, le 2005 est plus complexe, mais très joli sur la cuvée Terrasses de Fontenilles. Le 2004 est extraordinaire sur la cuvée Mathieu et le 2003 est très chaud et légèrement alcooleux.

    Fondée en 1935 par Antoine CLAVELIER, puis dirigée par ses 3 enfants, Clavelier & Fils s'est acquis une solide réputation auprès d'une clientèle de particuliers, spécialement en Suisse et dans la région parisienne. En 2001, Isabelle et Henri Noël THOMAS reprennent l'affaire et développent le marché français auprès d'une clientèle de cavistes spécialisés et à l'exportation sur les marchés belges, luxembourgeois, hollandais, allemands, danois , japonais, coréens tchèque. En 2005, Philippe Bouchard intègre la maison en tant que responsable de la cave, en remplacement de Gérard Clavelier, fils du fondateur. En 2006, Clavelier & Fils acquiert une parcelle de vignes à Fixin, pour s'ancrer plus encore dans « la côte de Nuits». En 2008, une gamme d'habillages modernes est développée pour rajeunir l'image traditionnelle du Bourgogne. En 2008 également, un bureau de représentation commerciale est ouvert à Tokyo pour développer la zone Asie. C'est Sylvain Deschaumes qui rejoint notre équipe, après avoir fait des études commerciales et avec une bonne connaissance de la langue japonaise. En 2009, une petite gamme de vins d'appellations régionales est mise en bouteilles à vis, dont le développement semble s'accélérer. Afin de préserver une belle image de nos vins, nous avons utilisé des bouteilles de très belle qualité. Nos blancs 2007 sont très aromatiques, de belle longueur avec une finale légèrement acidulée. Les rouges 2007 présentent une robe moyennement soutenue, des arômes de fruits noirs et rouges compotés, une bouche flatteuse sans aspérité. Les blancs 2006 ont un équilibre parfait : fruit blancs et exotiques, nerveux et amples à la fois. Les rouges 2006 ont une très belle fraîcheur de baies rouges mêlée à des touches de croûte de pain et de chocolat, en raison de l'usage plus ou moins important de fûts neufs au cours de l'élevage. Une belle tenue ronde et attrayante

    DOMAINE DE LA PALEINE
    CREMANT DE LOIRE
    Les 32 ha du vignoble sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc et son terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries creusées dans le tuffeau. Là, à 12°C, s’épanouissent tranquillement, à l’abri de la lumière, les vins de la Paleine. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du domaine de la Paleine. Des vins structurés mais souples et fruités. Afin d’aller encore plus loin dans l’expression du terroir, l’utilisation de produits de synthèse est extrêmement limitée. La vendange se réalise aux 2/3 manuellement et s’effectue par tries successives pour les blancs. Patrick Nivelleau vinifie en cuves thermorégulées et l’élevage se fait pour partie dans des fûts de chêne selon les cuvées. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit ici de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Le domaine de la Paleine fait partie de ces rares structures à taille humaine à élaborer elle-même ses méthodes traditionnelles et à les laisser s’affiner sur lattes durant 3 ans. Superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2005, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par les fruits macérés et l’humus, idéal sur un canard. Le Saumur blanc Domaine Molto Vivace 2006, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron. Il y a également cet étonnant Saumur blanc élevé en fûts Pamina 2001, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Le Saumur blanc Multa Paucis 2004, au bouquet fleuri, avec ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure, un vin puissant, d’une longue finale. À la suite, le Saumur rouge La Paleine cuvée de Printemps 2007, idéal sur des grillades et les rillons, ce Coteaux de Saumur 2005, à la robe intense, un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de pain grillé et d’agrumes mûrs bien spécifiques. Beau Crémant de Loire brut, de mousse légère, au nez de pêche, ferme et suave, très fin, persistant, tout en harmonie. Le Saumur brut rosé est savoureux, très bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes de rose et de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fruits.
    CHATEAU BECHEREAU
    LALANDE-DE-POMEROL
    Propriété familiale depuis le milieu du 19 ème siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 hectares dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol. Beau Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2006, de belle robe pourpre, un vin riche et généreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2005, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d’humus, d’une grande harmonie, de garde. Le 2004 est un vin de robe pourpre, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, bien corsé. Découvrez le Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2005, charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution, un vin qui s’accorde avec un rôti de veau forestière. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2005, élevé en fûts de chêne, médaille d’Or au concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine 2007, un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré. Le 2004, de très bonne base tannique, est riche et gras, de bouche ample et fruitée. Le 2003 d’une couleur profonde est classique, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale, de très bonne garde.

    Fondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectares que compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Excellent Chinon La Croix Boisée 2005, au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, d’excellente garde. Savoureux Chinon 2007, un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle charpente.
    Le domaine appartient à la famille Jayne depuis 1893. Alphonse Jayne a cultivé ses terres pendant plus de 70 ans, dans le cadre d’une polyculture, alternant vignes, arbres fruitiers, pâtures, légumes locaux. En 1996, Laurent Jayne son petit-fils reprend sa suite et crée le Domaine Saint-Louis Jayne. Il perpétue le travail traditionnel et ancestral de la vigne, en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées. Il entreprend une restructuration lente du vignoble qui compte une très grande variété de cépages. Pas moins de 9 cépages, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Les 8 ha du domaine s’étendent sur des coteaux ventilés par les brises marines. Les pieds de vignes ont pour moitié été plantés par son grand-père, voilà bientôt 70 ans. Ils donnent et Laurent leur applique une production limitée, mais exceptionnelle. Le Cassis cuvée Fonfon blanc 2008 (surnom du grand-père) est un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Le rosé 2008, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, est un joli vin, de belle teinte. Les millésimes 2009 promettent d'être exceptionnels.
    Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d'Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

    CHAMPAGNE L. HUOT FILS
    SAINT-MARTIN-D'ABLOIS
    Vignerons depuis le XIXème siècle, la famille Huot transmet sa valeur et son amour de la terre de génération en génération. Après la 2nde guerre mondiale, Mr. Louis Huot créé sa propre marque : « L. Huot Fils » que son fils Louis et son petit fils Jean-Pierre vont s’employer à développer. Aujourd’hui, ce sont ses arrières petits enfants, Olivier et Virginie, qui exploitent le domaine familial dans le respect de la tradition. Notre gamme est composée de 5 Cuvées : - Cuvée Brut Initiale brut Zéro, atypique, elle séduira les amateurs à la recherche de sensations naturelles. Vieillissement en caves 5 ans. - Cuvée Brut Carte Noire, doyenne de notre maison, c’est l’alliance parfaite entre les 3 cépages Champenois : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Vieillissement en caves 3 ans. - Cuvée Brut Réserve, elle est l’expression de plusieurs belles années et les vins de réserve qui entrent dans sa composition lui offrent une continuité de goût. Vieillissement en caves 5 ans. - Cuvée Brut Rosé : sa belle robe rose est le résultat de l’assemblage avant mise en bouteille de Pinot Noir et Meunier vinifiés par macération. Vieillissement en caves 2 ans. - Cuvée Annonciade - Millésimes 2005 et 2006.
    LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ
    VIN DE PAYS DUCHE D'UZES
    Meilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans le terroir du Duché d'Uzès. La viticulture est respectueuse de l'environnement et le vignoble en cours de reconnaissance de l’AOC Duché D’Uzès. La vinification se fait à la Coopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort. On y goûte ce VDP cuvée Orénia blanc 2008, assemblage de Viognier (50%), Marsanne, Roussanne et une pointe de Grenache, frais et dense, tout en finesse, d’une belle longueur en bouche, au nez de noisette et de pêche. Cet?Orénia blanc Réserve 2008, sélection de Viognier, Roussanne et Marsanne, un tiers de la cuvée a été fermenté en barrique de chêne, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. L’Orénia rouge Réserve 2007, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé au palais, est un vin riche comme le Miratus rouge 2006 (60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache), charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant, aux notes de fruits noirs cuits et de cuir, de garde.

    CHATEAU MACQUIN
    SAINT-GEORGES-SAINT-EMILION
    Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettant de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.
  • Pin it!

    Les Beaujolais incontournables et la gastronomie lyonnaise

     

    312.jpgAvant tout, la région lyonnaise –à tout seigneur, tout honneur– qui reste l’archétype des entités, où se côtoient une bonne partie des plus grands chefs de France. Le hasard n’ayant rien à voir là-dedans, il faut croire que la région du Rhône possède de tout temps l’attrait et les produits nécessaires à une grande tradition gastronomique.

    Ici, les légumes ont une importance capitale sur les cartes de Georges Blanc ou de Paul Bocuse. Sachez savourer les oignons comme les courges de Thoissey, les asperges du Pont-d’Ain, les champignons de Dauphiné ou les cèpes de Savoie. Préparez-les avec simplicité comme le font les grands restaurateurs, fidèles d’entre les fidèles, sans se laisser prendre aux modes de la « nouvelle cuisine », sachez vous aussi les marier avec l’exceptionnel veau de Lyon, de race limousine, les grives, bécasses, lièvres (de montagne), avec les poulardes, chapons et autres poulets de Bresse.

    L’autre grande spécialité de la région reste incontestablement la charcuterie. Vous connaissez beaucoup des départements où l’on se fait plaisir avec les caillettes de l’Ardèche, les crépinettes d’Aubenas, l’in copiable jésus cher à Lyon, les cervelas, le gras-double, le pâté de gibier de Saint-Étienne, le boudin aux pommes, les fricandeaux, les grattons ? Je passe sur les innombrables saucisses et saucissons, fumés ou briochés, au bœuf, au porc ou au veau, ou encore sur l’estimable andouille de Savoie ou la viande de bœuf séchée de Faucigny… Ouf ! De quoi oublier les principes de la diététique.

    Et puis, bien sûr, vous êtes au royaume des fromages : du bleu de Bresse au picodon, du saint-marcellin au gruyère de Savoie, du reblochon aux différentes tommes (toujours de Savoie), du fabuleux mont-d’or à pâte molle au vacherin des Beauges, tout existe ici, dans une gamme incroyable, pour satisfaire les connaisseurs (j’en suis !). Le tout accompagné des pains du pays (la couronne de Bugey…) ou d’un gâteau aux noix du Dauphiné, avant d’exciter vos papilles sur quelques friandises exceptionnelles (chocolats évidemment, sucre d’orge, nougats, noix confites, bonbons à la framboise, pâtes d’amandes, brioches…).

    Faites-moi plaisir : goûtez les vins de Savoie, frais et parfumés, au nez de miel et de noisette, superbes aussi sur les fondues (mondeuse, crépy, apremont…) et toutes les eaux-de-vie de fruits de la région, qui restent, avec celles d’Alsace, l’une des plus belles réussites de notre grande tradition française.

    Vous l’avez compris, une région gastronomique formidable où le plaisir de la bonne chère prime tout et où la convivialité rime avec la discrétion.

     

    Les Beaujolais incontournables

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur l'appellation puis le nom

    BEAUJOLAIS
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    BROUILLY
    CHENAS
    CHIROUBLES
    CÔTE DE BROUILLY
    COTEAUX-DU-LYONNAIS
    FLEURIE
    JULIÉNAS
    MORGON
    MOULIN-A-VENT
    RÉGNIÉ
    SAINT-AMOUR

     


     

    LES VINS DU BEAUJOLAIS

    La force du terroir et la structure des vins de Chénas, de Juliénas, de Régnié ou de Moulin-à-Vent, l’élégance d’un Saint-Amour, d’un Brouilly ou d’un Chiroubles… tout concourt à prendre au sérieux les meilleurs vins de la région et à ne pas s’arrêter à la production des “primeurs”, pour lesquels j’avoue néanmoins un faible, pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux. À cela s’ajoute une complexitéaromatique réelle, toujours dominée par les petits fruits rouges mûrs, qui vient s’associer en bouche à une saveur bien particulière où la finesse retrouve le charnu, la fraîcheur le velouté, le tout donnant des vins qui en surprendraient plus d’un par leur potentiel d’évolution. Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient des crus ou non. On ne peut non plus douter de la qualité réelle de ces vins, et certains “confrères” feraient bien de promouvoir la région et ces Vignerons qui ont besoin d’être soutenus, comme nous le faisons régulièrement.

    Le point sur les millésimes
    En Beaujolais, pour les crus, les derniers millésimes, de 2009 à 2001 (le 2007 difficile, mais il y a de belles réussites, le 2003 très mûr, atypique, moins séduisant), sont savoureux. Le 2008 est prometteur, le 2007 a été très délicat à maîtriser, le 2006 est excellent, le 2005 très typé, le 2004 est un millésime dense et très aromatique, et le 2003, beaucoup moins intéressant. La force du terroir donne une réelle typicité à chaque cru, et les meilleurs Vignerons s’évertuent à sortir de beaux vins, chacun représentatif du style de son appellation. On se doute qu’un Saint-Amour ne doit pas ressembler à un Morgon, et c’est très bien ainsi.

    Pour tout savoir sur les vins du Beaujolais, cliquez ICI

    Pour les Classements des meilleurs vins du Beaujolais, cliquez ICI

    Pour le Top Vignerons du Beaujolais, cliquez ICI

     

    Guide des vins
    Guide des vins

     

  • Pin it!

    Des vins de Touraine à prendre très au sérieux

    1993.jpgDes vins de Touraine à prendre au sérieux

     

     

    Domaine DOZON

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Jean-Marie Dozon, et sa fille Laure, symbolisent fort bien ce qui nous est cher dans notre domaine : la garantie de Vins de terroir associée à une convivialité réelle. Le vignoble de 24 ha se situe sur coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires exposés au sud et protégés au nord et à l'est par un massif boisé. Les vieilles vignes sont en non-culture, le paillage est pratiqué depuis 1975, alors que les autres vignes sont en enherbement naturel. Cueillette manuelle, effeuillage, tri, vinification soignée et élevage en fûts de chêne expliquent aussi le niveau qualitatif. De nouvelles étiquettes, plus modernes, soulignent leurs Vins de terroirs avec, pour chacune, un pictogramme qui l'illustre : la bruyère pour le Clos du Saut-au-Loup ou les baies de prunelles pour le Bois Joubert. Il y a leur Chinon rouge l'Exception 2004, Liger d'Argent au concours des Vins du Val de Loire 2009, la seule cuvée élevée en barrique de 7 à 8 ans pour arrondir la structure et apporter de la rondeur, riche, très fin, très bien charnu, associant structure et distinction, d'excellente garde. Beau Chinon Laure et le Loup 2007, sélection des plus vieilles vignes de 60 à 70 ans, tout en finesse des tanins et complexité des arômes, vinification très traditionnelle, 5 semaines de macération et 18 mois d'élevage en cuves, un vin charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé. Le Chinon Clos du Saut-au-Loup 2008, lys de Bronze au concours des Vins du Val de Loire 2009, est de robe rubis profond, avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre est riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche, de belle garde (goûtez le 1996, un millésimes exceptionnel (15,50 €). À leurs côtés, ce Chinon Le Bois-Joubert 2008 provenant d'un lieu-dit de 4 ha sur un coteau argilo-calcaire, de robe grenat, charpenté, où se mêlent la griotte et l'humus, dense, aux tanins soyeux. Très bon Chinon rosé 2009, très agréable comme le nouveau Chinon Rouge Plaisir, une sélection de jeunes vignes, "un vin plus facile, léger, fruité pour aborder le Chinon de manière plus simple", me dit-on. Le Chinon blanc 2009, mêlant souplesse et vivacité au palais, très équilibré, tout en bouche et arômes (citronnelle, fleurs fraîches, pêche). Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir et accueil remarquable (4,70 à 9 € environ). On se doute qu'il n'y a pas à hésiter.

    Laure et Jean-Marie Dozon

    52, rue du Rouilly
    37500 Ligré
    Tél. : 02 47 93 17 67
    Fax : 02 47 93 95 93
    Email : dozon@terre-net.fr
    www.domaine-dozon.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

     

     

    Château MONCONTOUR

    Coup de coeur pour leur Vouvray Château Moncontour cuvée Prédilection 2007, un vin qui allie puissance et souplesse, riche et fin, avec ces notes très persistantes de fumé, de poire et de fleurs d'acacia (7,25 €). Le Crémant de Loire blanc dégage un nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui allie une élégance certaine à une rondeur en bouche bien séduisante (6 €). Savoureux Vouvray moelleux Nectar 2005, médaille d'Or au concours général Agricole Paris 2007, complexe, fin et mûr à la fois, tout en subtilité aromatique, avec cette nuance de fruits confits bien persistante (21 €). Il y a aussi le Chinon rouge Réserve Domaine des Pentes Rouges 2008, de robe soutenue, bien charnu, savoureux, aux notes de groseille et d'humus bien caractéristiques, de bonne évolution, et ce Vouvray moelleux Domaine de Vaugondy 2008, dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, gras, avec ces nuances de fleurs et de pain brioché. Aucune hésitation.
    Rue de Moncontour
    37210 Vouvray
    Tél. : 02 47 52 60 77
    Fax : 02 47 52 65 50
    Email : infos@moncontour.com
    www.moncontour.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Jean-Christophe MANDARD

    Au sommet. Domaine de 16,7 ha, où Jean-Christophe Mandard représente la 4e génération depuis 1870. Le vignoble bénéficie d'un encépagement varié de 10 cépages, plantés sur des sols perrucheux (argile à silex) et des bournais. Remarquable Touraine Rouge Côt 2008, au nez de fruits surmûris, épicé, de bouche souple et bien corsée à la fois, associant structure et distinction. Le Touraine Gamay 2009 vendangé à la main, est tout aussi agréable, tout en parfums. Le Touraine Gamay Vieilles Vignes 2008, Liger d'Argent au Concours des vins du Val de Loire 2009, classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins bien soyeux (5,90 €). Excellent Touraine rosé 2008, Lys d'Argent au Concours Interloire 2009, de bouche friande dominée par l'abricot et les fleurs fraîches, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines de volaille (3,60 € un vrai cadeau). En blancs, savourez son Touraine Chenin 2009, typé, parfumé et persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de fruits secs. Le Touraine blanc Sauvignon Vieilles Vignes 2009, au nez dominé par les fleurs fraîches, un vin rond et persistant, très charmeur. Le Touraine brut Méthode Traditionnelle blanc, de robe jaune paille, avec des notes de pêche et de noix, mêle richesse aromatique et persistance (4 à 6,50 € environ). Caveau de dégustation. Aucune hésitation.
    Vignoble du Haut-Bagneux 14, rue du Bas-Guéret
    41110 Mareuil-sur-Cher
    Tél. : 02 54 75 19 73
    Fax : 02 54 75 16 70
    Email : mandard.je@wanadoo.fr
    www.mandardjeanchristophe.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de la RENAUDIE

    Au sommet. Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C'est l'arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s'est installé sur le domaine en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, a une formation d'oenologue, mais elle s'occupe principalement de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…). On se fait plaisir avec le Touraine cuvée Albert Denis 2008 : "le plus vieux cépage de la région, me dit-on, le Côt, donnait le vin préféré du grand-père Albert Denis, cette cuvée est en son honneur et suivant sa technique de vinification c'est à dire sans artifices, un vin rustique par excellence." C'est vrai et c'est bien bon : nez de mûre, de cuir et de sous-bois très caractéristique, est ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux. Il y a aussi le Touraine Tradition rouge 2009, qui développe au nez des arômes de fruits rouges macérés, d'une belle robe sombre, un vin aux nuances de pruneau et d'épices en bouche. Le Touraine Les Guinetières 2009, Liger d'Argent 2007 au Concours des vins du Val de Loire, pur Gamay issu de vieilles vignes, est tout en bouche, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, généreux et corsé. Excellent Touraine blanc Sauvignon 2009, un vin vif et bien équilibré, au fruité persistant avec cette touche de pêche et de citronnelle, de bouche suave, d'une finale longue et fraîche. Goûtez le Touraine Perle de Rosée 2009, finement bouqueté, très franc, idéal sur des paupiettes de veau, et le Fines Bulles de Touraine brut , de jolie robe dorée, est très fine, au nez complexe, de belle mousse, aux arômes de noisette et de pêche, d'une belle persistance. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir (4 à 7 € environ). Hésiter serait une erreur.

    Patricia et Bruno Denis

    COULY-DUTHEIL

    Au sommet avec ce Chinon Clos de l'Écho 2008, médaille d'Argent au concours général Agricole Paris 2010 et Liger d'Argent au concours des vins du Val de Loire 2010, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, de bouche puissante, encore bien jeune (15 €). Le Chinon rosé 2009 est bien corsé, souple, tout en arômes de fruits, très bien vinifié, parfait sur des brochettes (6,20 €). Élégant Chinon blanc Les Chanteaux 2009, élevage sur lies fines pendant 4 à 5 mois, très réussi, ample et parfumé, avec des notes d'agrumes bien typiques (10.55 €). Le Chinon rouge Baronnie Madeleine 2009, vendanges, sélection et tri manuels, est typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, tout en bouche (9,45 €). Goûtez aussi le Chinon rouge Clos de l'Olive 2008, Liger d'Argent au concours des vins du Val de Loire 2010, un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche charnue, dominée par les épices, de garde (15,20 €). Toujours sans hésitation.

    Jacques et Arnaud Couly

    12, rue Diderot - BP 234
    37500 Chinon
    Tél. : 02 47 97 20 20
    Fax : 02 47 97 20 25
    Email : info@coulydutheil-chinon.com
    www.coulydutheil-chinon.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine des GÉLÉRIES

    Un vignoble de 18 ha. Le Bourgueil Sablos 2007 est de jolie robe, associant structure et élégance, tout en bouche (5,20 €). Plus dense, le Bourgueil Vieilles Vignes 2007, charpenté, parfumé, aux notes de fruits mûrs, est tout en bouche, de très bonne évolution. Beau Chinon rouge Vieilles Vignes 2007, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, légèrement épicé comme il se doit, coloré et puissant (6,20 € environ). On n'hésite pas non plus cette année.

    Jean-Marie Rouzier

    Rue des Géléries
    37140 Bourgueil
    Tél. : 02 47 97 74 83 et 02 47 97 72 83
    Fax : 02 47 97 48 73
    Email : jean-marie.rouzier@wanadoo.fr
    www.domainedesgeleries.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine Le CAPITAINE

    Planter de la vigne quand vos parents ne sont pas vignerons cela semble au premier abord un pari difficile, c'est pourtant ce qu'a réussi ce vigneron qui débute en 1987, avec 0,25 ha dans le jardin familial. Rejoint par son frère en 1995, ils gèrent aujourd'hui une vingtaine d'hectares. Tous les terroirs sont vinifiés séparément les assemblages sont faits après dégustations. Tout cela explique leur Vouvray demi-sec cuvée Adrien 2008, qui m'a séduit, avec ses notes florales et fruitées, associant élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, un vin nerveux, tout en rondeur, avec cette suavité caractéristique (5,80 €). Le Vouvray moelleux 2008, avec des arômes d'acacia et de fruits mûrs, gras mais d'une belle fraîcheur en bouche, aux notes de fruits confits (7,60 €). Le Vouvray Méthode Traditionnelle Blanc De Blancs Millésimé est tout en finesse, de mousse abondante, mêlant structure et nervosité, parfait à l'apéritif (6,30 €). Pas d'hésitation cette année.

    Alain et Christophe Le Capitaine

    11, rue Saint-Georges (cave)
    37210 Rochecorbon
    Tél. : 02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
    Fax : 02 47 52 85 23
    Email : contact@domainelecapitaine.com
    www.domainelecapitaine.com

    Nicolas GROSBOIS

    Les générations se sont succédé depuis 1820, sur cette propriété de 9 ha. Maîtrise des rendements (35 hl/ha). En 2006, arrêt des désherbants pour revenir au travail des sols; en 2007, encouragé par les résultats, on arrête les traitements chimiques; en 2008, on vendange à la main... Cela explique ce Chinon cuvée Gabare 2008, charpenté, aux tanins denses, tout en bouche, légèrement épicé, bien bouqueté, avec des notes de fruits très mûrs (fraise, griotte), de bonne évolution. Excellent Chinon Vieilles Vignes 2008, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise, réglisse), alliant charpente et rondeur en bouche, d'excellente évolution, une réussite comme cet autre Chinon Boeuf Alais 2008, que j'ai beaucoup apprécié, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, de bouche charnue. Aucune hésitation.
    Le Pressoir
    41400 Panzoult
    Tél. : 06 87 74 49 03
    Fax : 02 47 95 26 52
    Email : grosboisnicolas@yahoo.fr

    Château de MINIÈRE

    Une exploitation de 23 ha, qui s'étend sur 7 communes de l'appellation Bourgueil. On y goûte ce Bourgueil Le Château Vieilles vignes 2008, issu de très vieux ceps (70 ans), élevé en barriques 12 à 18 mois, une belle réussite, de belle robe intense, avec ces arômes subtils de fruits surmûris et de cannelle, un vin très harmonieux, typé et très structuré. Leur Bourgueil Le Château 2008, provenant de vignes de 40 ans sur sol argilo-calcaire, élevé en cuves durant 9 mois, est plus rond, de bouche corsée et parfumée, bien typé également. Le Bourgueil Chevalier de Minière 2008, issu de vignes de 23 ans sur sable et gravier, vin de printemps, élevé en cuves 6 mois, riche, fin mais bien charnu, associant structure et distinction. Très joli Bourgueil rosé 2009 (goûté brut de cuve), un rosé de saignée comme il se doit, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, idéale sur les terrines de la région. Le tout est très bon, très abordable, et permet de ne pas hésiter.

    Bertrand et Évelyne de Mascarel


    37140 Ingrandes-de-Touraine
    Tél. : 02 47 96 94 30
    Fax : 02 47 96 91 53
    Email : contact@chateaudeminiere.com
    www.chateaudeminiere.com

    Domaine de L'OUCHE-GAILLARD

    Le domaine, créé en 1987 par Régis Dansault avec 70 ares de vieilles vignes de Chenin appartenant à la famille Dansault Baudeau, s'est progressivement développé pour atteindre une quinzaine d'hectares. "L'acquisition progressive de vignes en fermages et de nouvelles plantations, m'écrit-on, nous a permis d'obtenir un vignoble équilibré, où les parcelles de plus de 50 ans, idéales pour les Montlouis tranquilles, côtoient les plus jeunes pousses vouées à la méthode traditionnelle. Le fil conducteur de notre démarche dans le passé comme dans le présent reste la recherche de la qualité dans un respect scrupuleux des dons de Dame Nature. Ainsi, la taille courte, les vendanges manuelles et les tries successives ont toujours été la règle pour la totalité de nos vins d'appellation Montlouis-sur-Loire. Soucieux depuis les débuts de l'équilibre biologique de la vigne, nous avons entamé le processus de conversion en viticulture biologique." Beau Montlouis-sur-Loire sec cuvée Pic Douzy 2006, un vin puissant et racé, au nez fleuri avec des nuances de pomme et de noix fraîche, d'une très belle persistance aromatique, marqué par des notes de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale. Remarquable Montlouis-sur-Loire moelleux cuvée Saphir 2005, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d'épices, de belle évolution. Le Montlouis-sur-Loire cuvée Jade 2008 est dans la lignée, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, tout en finesse. Onctueux, le Montlouis-sur-Loire cuvée Améthyste 2008, un vin très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche fraîche, encore jeune bien sûr. Aucune hésitation encore.

    Régis Dansault

    1, rue Gaspard-Monge
    37270 Montlouis-sur-Loire
    Tél. : 02 47 44 36 23
    Fax : 02 47 44 95 30
    Email : regis.dansault@wanadoo.fr
    www.ouchegaillard.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine CHARBONNIER

    Troisième génération de vignerons, pour ce domaine de 20 ha de vignes conduites en culture raisonnée. Une réussite avec ce Touraine Cot 2008, riche en couleur comme en arômes, avec des notes caractéristiques de framboise mûre et d'épices, intense au nez comme en bouche, d'excellente évolution. Le Touraine Pinot Noir 2008, à un prix sans concurrence (3,60 €). Excellent Touraine Chardonnay fût de chêne 2008, au nez élégant dominé par les fleurs blanches et le citron, de bouche ample (8 €). Le Touraine Sauvignon 2009, d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée (3,60 €). Goûtez le Touraine cuvée Prestige 2006, Médaille d'Argent au concours des vins du Val de Loire 2007, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, dont l'évolution se poursuit (4,20 €). Il y a aussi ce rosé de Loire L'Élégance 2009, de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage, et le Fines Bulles de Touraine Méthode Traditionnelle brut, tout en finesse, aux notes d'aubépine et d'amande caractéristiques, vraiment très abordable (5 €). Pas d'hésitation.

    Earl Charbonnier Michel et Stéphane

    4, chemin de le Cossaie
    41110 Châteauvieux
    Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
    Fax : 02 54 75 40 74
    Email : dms.charbonnier@domaine charbonnier.com
    www.domainecharbonnier.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine des GÉLÉRIES

    Un vignoble de 18 ha. Le Bourgueil Sablos 2007 est de jolie robe, associant structure et élégance, tout en bouche (5,20 €). Plus dense, le Bourgueil Vieilles Vignes 2007, charpenté, parfumé, aux notes de fruits mûrs, est tout en bouche, de très bonne évolution. Beau Chinon rouge Vieilles Vignes 2007, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, légèrement épicé comme il se doit, coloré et puissant (6,20 € environ). On n'hésite pas non plus cette année.

    Jean-Marie Rouzier

    Rue des Géléries
    37140 Bourgueil
    Tél. : 02 47 97 74 83 et 02 47 97 72 83
    Fax : 02 47 97 48 73
    Email : jean-marie.rouzier@wanadoo.fr
    www.domainedesgeleries.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de la FONTAINERIE

    Une exploitation dont les vignes sont groupées sur les coteaux de la vallée Coquette, juste au-dessous des caves troglodytiques de vinification. On y élève soigneusement ce Vouvray sec Coteau des Brûlés 2007, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, avec ces notes d'acacia et de pain grillé. Le Vouvray sec "C" 2008 est tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Le Vouvray demi-sec 2008 est bien classique, ample et très floral, de bouche suave et fraîche à la fois, un vin parfait sur des gougères, par exemple, vraiment séduisant comme le Vouvray moelleux 2008, développant des arômes de coing, de miel et de fruits cuits, qui associe finesse et souplesse, d'excellente évolution. Excellent Vouvray Méthode Traditionnelle brut 2007, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, de mousse intense et crémeuse. Aucune hésitation non plus.

    Catherine Doye-Deruet

    64, vallée Coquette
    37210 Vouvray
    Tél. : 02 47 52 67 92
    Fax : 02 47 52 79 41
    Email : lafontainerie@orange.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Jean-Marie LEBLOIS

    Au sommet avec son remarquable Montlouis-sur-Loire demi-sec 2009, de beaux reflets dorés pour ce vin riche, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de noix, de pomme et de pêche, de bouche puissante et d'une longue finale. Le Montlouis Méthode Traditionnelle demi-sec est floral souple et frais, c'est un vin très aromatique, musc et aubépine, tout en bouche, d'une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la broche comme sur un homard. Superbe Montlouis-sur-Loire moelleux 2003, de bouche concentrée et d'une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Montlouis demi-sec 2003 est tout en bouquet, est d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de coing et de pomme surmûris, et le Méthode Traditionnelle brut , de belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits frais, de bouche ample aux nuances d'amande, de mousse légère. Exceptionnel rapport qualité-prix (5,50 à 9 € environ). Pas d'hésitation.
    1, chemin des Pressoirs - Husseau
    37270 Montlouis-sur-Loire
    Tél. : 02 47 50 81 06 et 06 32 28 47 30
    Fax : 02 47 45 18 93
    Email : jean-marie.leblois@aliceadsl.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Vignoble de la JARNOTERIE

    Classé 1er Grand Vin également. Ces vignerons sympathiques dirigent avec passion leur exploitation familiale (3e génération, vigneron indépendant) pour ce vignoble de 25 ha, sur des sols silico-argileux. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge MR 2008, élevé 3 à 4 mois en fûts de châtaignier, de couleur rubis, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un Vin bien typé, puissant, tout en bouche (5,50 €). Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Concerto 2008, vignes de plus de 60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 mois en fûts de châtaignier, provenant d'un terroir de sable sur argile et calcaire, issu de très vieilles vignes est toujours très typé, aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de groseille, séduisant par sa souplesse et son fruité, tout en bouche, parfait sur du jambon fumé. La cuvée Improvisation 2008, issue de vignes de 40 à 60 ans (élevage en fûts de châtaignier et fûts de chêne), est tout en bouche, de robe rouge rubis franc, aux notes subtiles d'épices (cannelle, poivre) et de fruits noirs bien mûrs (9,50 €). Joli rosé 2009, issu de saignée du Cabernet franc, qui fleure l'abricot sec, un Vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille (4,60 €). Remarquable rapport qualité-prix. Aucune hésitation non plus.

    Didier et Carine Rezé

    RN 13
    37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
    Tél. : 02 47 97 75 49
    Fax : 02 47 97 79 98
    Email : mabileau.reze@wanadoo.fr
    www.mabileau-reze.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de MONTIGNY

    Le domaine a obtenu la qualification Agriculture raisonnée en 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements. Bien apprécié le Touraine Gamay 2009, pour lequel "les petits rendements de cette récolte nous ont donné des vins très expressifs sur le fruit", me dit-on, un vin en effet avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Le Touraine Sauvignon 2009, est tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais, vraiment très abordable comme le Rosé de Loire 2009, de robe délicate, qui sent la mûre et la fraise des bois, alliant nervosité et rondeur.

    Annabelle Michaud

    2, route de Soings
    41700 Sassay
    Tél. : 02 54 79 60 82
    Fax : 02 54 79 60 82
    Email : montigny@cegetel.net

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine des MAILLOCHES

    Une propriété familiale depuis plusieurs générations. Le vignoble est planté uniquement en Cabernet franc, sur 3 types de sols : sables, graviers et argilo-calcaire. Coup de coeur pour ce Bourgueil cuvée Sophie 2008, issu de vignes anciennes sur sol de graviers, un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d'humus, de couleur soutenue, de bouche ronde (6,50 €). Le Bourgueil Vieilles vignes 2005, vendanges manuelles sur vignes centenaires sur sols argilo-calcaires, vinification traditionnelle avec macération de plusieurs semaines, au nez de petits fruits rouges (groseille), est un vin charpenté, de bouche riche et persistante, qui commence à s'ouvrir (8,50 €). Goûtez le Bourgueil 2008, Liger d'Argent au concours des vins du Val de Loire 2009, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et d'épices, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, et le 2007, tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles, par exemple (6,50 €).

    Élisabeth et Jean-François Demont

    40, rue de Lossay
    37140 Restignié
    Tél. : 02 47 97 33 10
    Fax : 02 47 97 43 43
    Email : demont-j.f@wanadoo.fr
    www.vin-bourgueil-mailloches.com

     

  • Pin it!

    Mes 10 coups de cœur de la semaine

    CHATEAU PERAYNE
    BORDEAUX SUPERIEUR
    Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts. Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales. Découvrez le Bordeaux Supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuances aromatiques. Dégustez le Bordeaux Supérieur 2006 élevé en fût de chêne (Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2009) au nez d’épices et de petits fruits noirs. Une belle finale vanillée, très tendre se termine sur des tannins fondus. Le Bordeaux Rouge Cuvée Artémis 2005 (Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009) issue à 100% du Cabernet Franc vous séduit par son goût pur et clair grâce à une vinification en cuve inox sans collage ni filtration. Son fruit et sa minéralité lui sont ainsi préservés. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2009, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2007 Cuvée Apollon (Médaille d'Argent au Challenge Int. du Vin à Bourg/Gironde 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, recommandé par Decanter World Wine Awards 2009), un vin qui sort de l’ordinaire grâce à sa vinification en barriques neuves. Vin fin aux saveurs des fruits à chair blanche : abricot, pêche, brugnon. Le Bordeaux Blanc 2008 (Médaille d’Argent au Challenge International du Vin à Bourg 2010) vous enchante par ses parfums du citron et du pamplemousse autour d’un plateau de fruits de mer. Laissez-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire Moelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

    En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "Champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha de vignes qui produisent environ 18000 bouteilles de Champagne par an. Les vignes sont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé Grand Cru. Goûter leur excellent Champagne brut cuvée Prestige, typé comme nous les aimons, parfumé et persistant, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle. Joli Champagne brut Carte d'Or, de robe soutenue, très fruité, très abordable.
    DOMAINE VINCENT BACHELET
    CHASSAGNE-MONTRACHET
    Domaine de 13 hectares de vignes sur la Côte de Beaune, principalement sur Chassagne Montrachet et dans les Maranges, sans oublier Santenay, Meursault et Pommard. Le propriétaire Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard BACHELET. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du 18 siècle, ou s’offre un spectacle inoubliable. Vous pourrez déguster ce Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2007, de robe dorée, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes de fougère et de fruits frais, très riche, un beau vin complexe et plein. Cet excellent Chassagne-Montrachet rouge 2007, où dominent les fruits mûrs et les saveurs de sous-bois, tout en bouche, corsé comme il se doit. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2007, d’une grande finesse en bouche, aux arômes de tilleul et d’abricot frais, ample comme ce très séduisant Meursault 2007, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits mûrs, riche et raffiné à la fois. Le Maranges 2006 est de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce Hautes-Côtes-de Beaune 2007.

    C’est en 1820 que la famille Chaudron s’est enracinée au cœur du vignoble de la Montagne de Reims, dans le grand cru de Verzenay, classé 100%. Les vignes qui fournissent les raisins nécessaires à l’élaboration des champagnes Chaudron sont essentiellement situées dans les grands et premiers crus de ce prestigieux terroir du vignoble champenois. Luc Chaudron a su préserver passion et tradition dans l’art de vinifier des vins, dont le subtil assemblage donnera précisément la typicité des champagnes Chaudron à laquelle la clientèle est attachée. La maison vous propose de découvrir son Champagne brut rosé (un très bel habillage lumineux), mêlant saveur et distinction, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs, tout en persistance comme le brut Premier Cru cuvée Capucine, Pinot noir majoritaire (64%) complété par du Chardonnay, un Champagne intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme. Le Millésime 2004, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de miel et de noisette. Le brut Blanc de blancs, de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs, dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs douces.

    Avant dernière cave coopérative dans le département du Var. Le vignoble couvre 440 ha dont 360 qui produisent des Côtes-de-Provence. Beau Côtes-de-Provence rouge La Soyeuse de Ramatuelle 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Le 2004, aux arômes de fruits cuits et d’épices, est riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde comme le prouve le 2003. Séduisant blanc 2004, où se mêlent des notes d’amande et de chèvrefeuille, de bouche complexe, d’une jolie persistance, un vin ample, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence rosé Domaine de Roumegou 2007, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. Très joli La Soyeuse de Ramatuelle rosé 2007, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Excellent Côtes-de-Provence rosé Domaine de Jeanne 2007, un vin très bien équilibré, d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de fleurs et d’abricot sec.
    Le raisin sauvage était déjà consommé dans la région voici plus de 10 000 ans. Le vin, lui, ne fit son apparition qu’au 7e siècle avant J.C., il était fourni par les marchands étrusques. Un siècle avant notre ère, la culture de la vigne existait sur le domaine du Château Mourviels , qui aurait appartenu à un romain dénommé Festus. Au Moyen-âge, la propriété et le vignoble dépendaient, avec un groupe de fermes voisines, du prieuré de Saint Sernin tout proche. Durant le XXe siècle, le domaine est transmis de génération en génération et c’est actuellement la troisième génération de vignerons qui est aux commandes. Tous œuvreront pour la qualité la plus parfaite, jusqu’au Château Mourviels d’aujourd’hui, l’un des fleurons de l’A.O.C. Cabardès. Le vignoble de 10 ha, se situe sur des coteaux constitués de cailloux calcaires blancs et d’argiles marneuses, orientés au midi. La conduite du domaine se fait suivant des techniques douces, n’autorisant les traitements et engrais chimiques qu’en cas de nécessité. Cela donne ce très bon Cabardès 2006 (40 % Cabernet-Sauvignon, 30 % Grenache, 20 % Merlot, 10 % Syrah), pas d’intervention mécanique après éraflage, pigeage manuel (aucun remontage ni délestage), vieillissement minimum 1 an en cuve sur lies fines avec bâtonnages. Le vin est réussi, alliant finesse et charpente, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée et ample.

    PHILIPPE DUMONT
    CHIGNY-LES-ROSES
    Un propriétaire sympathique et une exploitation familiale depuis 7 générations. On y propose ce Champagne brut Prestige Premier Cru (70% Pinot noir 1er Cru et 30% Chardonnay 1er Cru), une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, une cuvée intense et complexe. Le brut Premier Cru Réserve (50% Pinot noir 1er Cru et 50% Chardonnay 1er Cru) est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant persistance et richesse, finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très aromatique. Goûtez le Champagne Perle Noire, un pur Pinot noir, (Premier Cru, 50 % Chardonnay, 50 % Pinot noir) avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse. Excellent Brut rosé, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, de teinte soutenue et de bouche savoureuse. Beau Champagne cuvée Plaisir brut Premier Cru, (70 % Chardonnay, 30 % Pinot Meunier) au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, qui associe richesse, saveur et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. La cuvée Blanc de blancs, de mousse très perlante et très persistante, est un Champagne charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat, un vin très épanoui.
    Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le Domaine vous propose ce Faugères rouge 2004, provenant de raisins (vendanges manuelles) issus d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée et suivant la démarche Terra Vitis, de belle couleur grenat, encore jeune, au nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Faugères cuvée Charlotte 2004, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, est puissant et savoureux, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, de couleur soutenue, charpenté, riche et fondu à la fois, de garde. Beau Faugères Prestige 2003 (50 % Syrah, 40 % Carignan et 10 % Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. La cuvée Marie Laurencie 2001 (40 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Carignan et 10 % Mourvèdre, vendange grain par grain, élevage 10 mois en barriques avec 1/3 de fûts neufs) est un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante. Beau Faugères 2004, riche et charnu, de couleur intense, fruité (griotte, mûre), finement poivré, charpenté, très réussi comme le Faugères rosé 2007.

    DOMAINE BOURDIC
    VIN DE PAYS DES COTES-DE-THONGUE
    Le Domaine Bourdic se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de la ville historique de Pézenas dans le Languedoc-Roussillon. Nos vignes entourent le domaine sur une surface de 14 ha. Le terroir est très varié. De larges terrasses transversales montent de la plaine pour aboutir sur un plateau. De fait, la nature des sols est très diversifiée. Depuis 2008, nous sommes en cours de conversion à l’agriculture biologique. Cela permet à la vigne de se développer dans un environnement sain et d’obtenir des grappes d’excellente qualité (enherbement d’une partie des vignes, rendements de 15 à 45 hl/ha, vendanges manuelles). Les soins intensifs dont elle fait l'objet tout au long de l'année sont à la base de l'intense équilibre du goût. Ils nous permettent de produire des vins typiques du sud, d'un arôme incomparablement subtil. Nous avons créé deux gammes différentes : la gamme musicale : vins jeunes, fruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne (Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache 2007), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf le Muscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins de garde et de caractère (Tempranillo, Grenache, Merlot, Syrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse). Découvrez ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Rosé de Saignée 2008, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois. Joli Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Zappa 2007, Syrah majoritaire(69%), Tempranillo (18%) et Grenache (13%), chaque cépage a été vinifié séparément selon ses particularités. Le Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Grenache 2007, vendanges manuelles avec tri, égrappage, élevage 16 mois en cuves émaillées, coloré, bien corsé, parfait sur les terrines. Beau Vin de Pays des Côtes-de-Thongue L’Hortalesse 2003, (57% Syrah, 27% Grenache, et 16% Cabernet-Sauvignon, élevage 18 à 26 mois en fûts de chêne de l’Allier), ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu, bien charpenté long, dense et concentré, d’excellente garde.

    CHATEAU CANTENAC
    SAINT-EMILION Grand Cru
    Nicole Roskam-brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaire à sa prospérité. Les 12 hectares s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot noir et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux permet une excellente maturation du raisin. Le vin est très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. Nicole Roskam-Brunot assistée de son fils ainé Frans Roskam, maîtris eavec finesse l'élevage du vin en barriques. Il faut ajouter au Château Cantenac, le Château Moulin de Grenet, un Lussac-saint-Emilion très fruité qui bénificie d'une longue macération à froid et le Château Jean Melin à Saint-Emilion, et la superbe "Sélection Madame" : un vin souple, fruité, très charmeur. Autre nouveauté sur la propriété un rosé Sona, sensuel et fruité.

  • Pin it!

    Les prix de frime de certains Bordeaux s'effondrent, et c'est bien normal...

    Cela fait bien quatre ou cinq ans que je l'annonce : à force de prendre les consommateurs pour des couillons, le retour de bâton sera sévère. Voilà un premier signal à prendre très au sérieux : c'est dans CDISCOUNT(l'un des plus importants sites marchands du web, pas un truc bidon), qui déclenche un réajustement des prix qui avaient été montés en épingle artificiellement. Je passe sur les réactions de ceux qui avaient acheté ces bouteilles au plus haut : ils vont sûrement être contents... De quoi refroidir l'ego de pas mal de proprios bordelais, et cela la fout mal au moment où les Primeurs 2010 "sortent", non ?

    Cela prouve en tout cas deux choses :

    - Il faut donc raison garder : aujourd'hui, avec le Net, tout est lisible (la preuve), instantané : n'importe qui peut savoir la vraie valeur marchande d'un vin et ceux qui se croient à la bourse vont devenir les "guignols du vin".

    - Le vin, ce n'est pas que du business. En Alsace, en Champagne ou en Bourgogne, on sait parfaitement maîtriser le marché et on ne s'amuse pas à jouer aux "traders" comme certains chatelains bordelais. Il en est d'ailleurs de même dans la plupart de nos vignobles.

    En fait, cela est la conséquence d'une flambée des prix inadmissible de beaucoup de vins bordelais, dont le négoce (ou je ne sais qui) ne peut plus supporter le poids. Ce n'est pas fini, et je trouve cela parfaitement normal et sain que l'on cesse de ne parler que de prix dans le coin. Cela fait un tort énorme aux 90% des producteurs bordelais qui élèvent de vrais vins à des prix cohérents (et mérités). Ceux qui ont exagéré, et exagèrent encore, ne s'en remettront pas. Je passe sur "l'insolence-indécence" face à des vignerons qui ont du mal à rentrer dans leurs frais et vivent dans la même région.

    On l'aura compris, les prix affichés (avant "bradage") étaient évidemment largement surcotés, et, en fait, les prix "normaux" redeviennent peut-être simplement les prix proposés aujourd'hui... sous la réserve de la qualité de ces millésimes, souvent anciens (2003, 2002, 2000, 1999), sans AUCUNE GARANTIE DE STOCKAGE. Le pire, c'est que je ne m'avancerais même pas à vous dire - qu'à ces prix ultra bradés- vous faites encore de bonnes affaires...

    Bref : cliquez pour accéder...

    Beau-Séjour Bécot 2003 démarre fort avec pas loin de 47% de dégringolade puisqu'il est proposé à 44,90 € (perso, je n'achète même pas à ce prix) alors qu'il était à 85,50 € !!!!! Merci Parker de l'avoir noté 93/100...

    - Martinens : un Margaux 2007 proposé à 12,99 € au lieu de 23 €... (43% de discount)

    Chasse-Spleen 200617,54 € au lieu de 29,50 € (39% de dégringolade, "d'économie", pardon). Ils ont raison de mettre l'étiquette "Parker" pour vendre, on voit à quoi une si "bonne" référence a servi (le fou-rire commence à me prendre)...

    - Oups : on en est à 50% pour le Sauternes Château Broustet 200512,50€ au lieu de 25€ !

    Marquis de Terme 200719,99 € au lieu de 33,10 € (39% de dégringolade).

    Marquis d'Alesme-Becker 2002 : 18,99 € au lieu de 31,20 € (39% de dégringolade). Celui-là, gaffe, il a pu faire le tour du monde et rester 3 mois dans un container sous le soleil...

    - Encore plus fort : M de Rouillac, un Pessac-Léognan qui revient au prix d'un (bon) Bx Sup : 5,90 € au lieu de 15,90 € (si, si, vous lisez bien, 62% de dégringolade)

    - Presque aussi bien avec "que" 60% de dégringolade, un inconnu Haut-Médoc Château Maurac 20025,49 € au lieu de 14 €... Là encore, 9 ans après, attention à son parcours...

    - Même bradage à 60% pour ce Sire de Carmin de la Tour Carnet (jamais entendu parler) à 7,80 € au lieu de 19,50 € pour le 1999 (quand je pense qu'il y a du avoir des "critiques" qui ont du bien noter ce truc... et des gens qui ont du l'acheter à ce prix, de facto). Même proprio pour ce Médoc La Tour Blanche 2003 (53% de dégringolade) à 6,99 € au lieu de 15 € !!!!! On remarquera d'ailleurs que les cuvées de Bernard Magrez (contre qui, je n'ai rien, en soi) sont un bel exemple de prix qui se dégonflent comme des baudruches. Jugez-en vous-même puisque on dépasse largement les 50% pour certains... Comme quoi, savoir communiquer, c'est bien, mais le faire avec un vrai bon rapport qualité-prix, c'est mieux. On peut aussi se dire que cela remet pas mal en question la multiplication de "cuvées".

    - Celui-là est à 55% de dégringoladeChâteau La Grace Dieu 200619,99 € (ce que je trouve encore cher) au lieu de 45 €, une "sélection" d'un concurrent (merci le Guide Hachette)

    - On en est à 53% de bradage avec ce Graves Grand Enclos du Château de Cérons 2004 à 6,99 € au lieu de 15 €, bof, bof, bof

    - Pas mal non plus (on croyait que le 2000 était pourtant un bon millésime) : Emilius de Trimoulet à 9,99 € au lieu de 21,90 € (54% de dégringolade)

    - On en a aussi un qui a l'air de bien porter son nom : La Girouette de Pérenne, puisqu'il est 5,88 € au lieu de 11,90 € (fallait déjà oser pour un Premières Côtes de Blaye 2004)

    - Celui-là aussi, il porte bien son nom puisqu'il est bradé (58%) à 8,82 € au lieu de 21, 30 € : c'est la Cuvée Excellence du Vieux Château Guinot (Saint-Emilion GC 2003, on se demande pourquoi il ne le vendait pas carrément à 30 €).

    Allez, passons notre chemin... pour aller voir aussi en Champagne où on sent qu'un malaise existe (très différent) : Bricout (13 au lieu de 20), Duval-Leroy... oscillent entre 20 à 35% de moins, et jusqu'à Laurent-Perrier... Mais là, vous connaissez la raison puisque vous savez où il faut commander, directement chez le producteur (à l'exception d'une dizaine de marques) : les meilleurs sont ICI !

    Précisons que tous ces vins sont éliminés de mon Guide depuis longtemps, notamment parce que je ne voulais pas cautionner de tels prix, déjà, à l'époque... Les autres, vous les trouvez ICI.


    Guide des vins
    Guide des vins


  • Pin it!

    Languedoc : Éthique, élégance, humilité sont la signature commune des vrais vignerons

    On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un viticulteur (ou une viticultrice) et c’est fondamental de ne pas les dissocier.

    - Il n’y a pas de vin sans éthique. Cela consiste à ne pas se fourvoyer dans des opérations marketing extravagantes, ne pas se laisser prendre à la mode, qui, par définition, ne fait que passer (vite). Et c’est surtout respecter les consommateurs, ceux qui vous font vivre, sans les abreuver de prix surestimés ou de produits “sans âme, ni vertu”. L’éthique, c’est croire en soi, avoir la foi, des valeurs, c’est la fidélité.

    - On ne peut pas faire un bon vin sans élégance. Elle est innée, inutile de vouloir se l’approprier. Je parle, bien sûr, de celle de l’âme. L’arrogance, la frime, sont des critères qui comptent pour décrypter les uns et les autres, dans toute les régions, du plus grand vin au plus modeste.

     

    - Un vrai vin est signé par l’humilité. Et être humble, ce n’est pas de la fausse modestie. On peut être fier, conquérant, et avoir les pieds sur terre, c’est-à-dire ne pas se prendre pour le messie. Et des prophètes ou des gourous, on en voit pas mal dans notre milieu.

    Top Vignerons Région Languedoc-roussillon

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur le nom

     

    Prix d’Honneur

    Famille Gualco (Étang des Colombes)
    Famille Laboucarié (Fontsainte)
    Pierre Martinolle (Martinolle-Gasparets)
    Famille de Thélin (Saint Geniès du Ménestrol)

    Prix d’Excellence

    Jean-Noël Bousquet (Grand-Moulin)
    Pierre Escudié (Nidolères)
    Raymond Miquel (Barroubio)

    Satisfecits

    Véronique Cuculière (Mingraut)
    Famille Greuzard (Herbe Sainte)
    Famille Mégé (Reynardière)
    Gilles Nouaille

    Lauréats

    Famille Bonfils (Vaugelas)
    Paul de Chefdebien (Abbaye des Monges)
    Famille Knysz (Karantes)
    Famille Panman (Rives-Blanques)
    Famille Pagès (Clotte-Fontane)
    Famille Serris (Pique-Perloup)
    Guilhem Viaud (Bergerie du Capucin)

    Espoirs

    Famille Boyer (Croix Belle)
    Anthony Dufour (Pacalis)

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu