Avertir le modérateur
Pin it!

Le meilleur de l'Alsace

Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève desvins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, dugranite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, leRiesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands crus ou les communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien tropronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des Prix très sages.

Claude BERGER

 

Claude BERGER

Olivier et Claude Berger
6, rue de Riquewihr
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 79
Télécopie : 03 89 47 81 02
Email : alsace@vins-berger.com
Site : www.vins-berger.com

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. “Le millésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vinsd'exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On se fait donc plaisir avec leRiesling cuvée Passion 2009, aux notes florales subtiles, ample, avec une touche minérale qui lui est propre, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2009, d'une belle couleurjaune clair, aux arômes de fruits frais, parfumé, tout en nuances, qui emplit bien la bouche. Le Rouge d'AlsacePinot Noir élevé en fûts de chêne 2008, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, est riche et parfumé, aux tanins savoureux. Goûtez aussi le Crémant d'Alsace brut, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, le Pinot Gris cuvée Passion 2009, et le Gewurztraminer l'Excellence du Terroir 2009, riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Puissant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, dominé par sa finessearomatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit).
BESTHEIM

 

BESTHEIM

Directeur général : Thierry Schoepfer
3, rue du Général de Gaulle - BP 6
67630 Bennwhir
Téléphone :03 89 49 09 29
Télécopie : 03 89 49 09 20
Email : alsace@bestheim.com
Site : www.bestheim.com

Situé au cœur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765 dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d'Alsace. S'appuyant sur un vignoble de 700 ha exploité par 200 vignerons passionnés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l'environnement et s'investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l'entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d'énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement “vert” …) Le Crémant Blanc De Noirs est ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très équilibré, aux senteurs de noisette et de brioche, dense et distingué à la fois, vraiment réussi. Tout en persistance, le Crémant brut Prestige, de mousse fine, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Riesling Grand Cru 2008, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, est d'une grande finesse, et le Gewurztraminer Réserve 2009, subtil au nezcomme en bouche, est de jolie robe brillante. Même propriétaire que le Château Fillon (voir Bordeaux Supérieur).
Domaine BLANCK

 

Domaine BLANCK

Frédéric et Philippe Blanck
32, Grand-Rue
68240 Kientzheim
Téléphone :03 89 78 23 56
Télécopie : 03 89 47 16 45
Email : info@blanck.com
Site : www.blanck.com

Belle exploitation familiale (depuis le XVIe siècle) et un vignoble de 36 ha. Les fils, Frédéric et Philippe, travaillent en permanence à améliorer les vinset à tracer de nouvelles directions sous le regard de leurs pères, Bernard et Marcel. Remarquable Riesling Wineck-Schlossberg Grand Cru 2007, bien marqué par son terroir, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois. Savoureux Gewurztraminer Altenbourg 2007, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en persistance aromatique. Le Pinot Gris Furstentum Sélection De Grains Nobles 2001, un vin racé, où dominent des notes de pain brioché et defruits compotés, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur en bouche, de grande évolution. Il y a encore le Riesling Patergarten 2007, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d'une grandefinessetypé comme ce Pinot Gris Furstentum 2005, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale. À leurs côtés, lePinot Gris Wineck-Schlossberg 2005, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé.

Domaine Claude et Christophe BLEGER

 

Domaine Claude et Christophe BLEGER

23, Grand-Rue
67600 Orschwiller
Téléphone :03 88 92 32 56
Télécopie : 03 88 82 59 95
Email : contact@bleger.fr
Site : www.bleger.fr

Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nezintense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

Domaine André DUSSOURT

 

Domaine André DUSSOURT

Paul Dussourt
2, rue de Dambach
67750 Scherwiller
Téléphone :03 88 92 10 27
Télécopie : 03 88 92 18 44
Email : info@domainedussourt.com
Site : www.domainedussourt.com

Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, unvin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes defleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout enfinesse, bien persistant.

Fernand ENGEL et Fils Fernand ENGEL et Fils

 

Fernand ENGEL et Fils

Gaec Engel Fernand et Fils
1, route du Vin
68590 Rorschwihr
Téléphone :03 89 73 77 27
Télécopie : 03 89 73 63 70
Email : domaine.engel@orange.fr
Site : www.fernand-engel.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 50 ha, sur sol marno-calcaire rouge très caillouteux et argilo-calcairesols bruns acides et sableux, sols siliceuxlourds sur gneiss, sols bruns décarbonatés sur lœss et loehms, sols acides d'origine alluvionnaire. Le vignoble est conduit sous agriculture biologique depuis 2001. Beau Riesling Grand Cru Praelatenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Le Muscat cuvée Engel 2008, avec des senteurs de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout enfinesse, persistant. Le Pinot Noir 2009 est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette etcassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2007, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d'épices, de grande garde. Il y a encore ce très joli Crémantd'Alsace brut Chardonnay Méthode Traditionnelle 2008, médaille d'Argent aux Effervescents du Monde 2009, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, d'une longue finale florale. Excellent Riesling Siberberg Rorschwir cuvée Michel 2008, avec ces connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense.

Robert FALLER &Fils

 

Robert FALLER &Fils

Nicolas Faller
36, Grande rue
68150 Ribeauvillé
Téléphone :03 89 73 60 47
Télécopie : 03 89 73 34 80
Email : sarlfaller@orange.fr

Au sommet. Leur Muscat Kirchberg 2008 m'a vraiment plu, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lys, tout enfinesse un vin tout en nuances. Le Gewurztraminer 3 coteaux Vieilles Vignes 2005, de bouche fraîche etsouple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits mûrs, épicé en finale .BeauRiesling Grand Cru Geisberg 2008, très bien équilibré, c'est un vin riche au nez comme en bouche, d'une belle ampleur, un vin suave et ample. Excellent Riesling cuvée Bénédicte 2008, au nez de fumé avec des nuances d'agrumes, d'une belle concentration aromatique, puissant, à apprécier sur un bar. Le Pinot Blanc 2008, au nez subtil à dominante de fleurs blanches, est de bouche fruitée et bien persistante.

Charles et Dominique FREY

 

Charles et Dominique FREY

4, rue des Ours
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 41 04
Télécopie : 03 88 92 62 23
Email : freydombio@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/freydombio
Site : www.vinsfreybio.com

“Notre domaine familial (Julien Frey leur fils à rejoint le domaine), nous dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach la Ville, Scherwiller et Châtenois). C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux.” Remarquable Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2008, d'une grande intensité, un vin alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche parfumée, riche et distinguée à la fois, le Riesling Vieillesvignes 2008, très aromatique (rose, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, à déboucher sur un bar, et le Pinot Noir Quintessence 2007, de couleur profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l'on retrouve les fruits cuits et l'humus, de garde. Joli Gewurztraminer Colline Granit 2009, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d'une belle finale, parfait sur uneviande blanche ou des écrevisses. Le Crémant 2007 est de bouche ample et très élégante à la fois, un vin charmeur, au nez concentré où dominent lesfruits mûrs, dense et complexe, avec des connotations florales très persistantes.

PIERRE FRICK EARL

 

PIERRE FRICK EARL

Jean-Pierre Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Télécopie : 03 89 49 73 78
Email : contact@pierrefrick.com
Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
Site : www.pierrefrick.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsulescouronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par lesbouchons liège. Beau Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Pinot Blanc cuvée Précieuse, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Bien typé, le Riesling Bihl cuvéeClassique 2007, parfumé, un vin corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, dense etéquilibré. Le Sylvaner Bergweingarten cuvée Précieuse 2005, médaille d'Argent Challenge Millésime Bio 2009, est à déguster sur des viandes blanches en sauces épicées. Le Pinot Noir Terrasses cuvée Précieuse 2004, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, est ample, parfumé, d'excellente évolution. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc De Noirs 2009, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot Noir, nous précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.”

Domaine Armand GILG et Fils Domaine Armand GILG et Fils

 

Domaine Armand GILG et Fils

Gaec Armand Gilg et Fils
2, rue Rotland
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 92 76
Télécopie : 03 88 08 25 91
Email : bureau@domaine-gilg.com
Site : www.domaine-gilg.com

Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008, unvin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs d'agrumes, puis des notes minérales. LeRiesling Grand Cru Moenchberg 2008, classique de ce millésime, est typé par son terroirfleurisuave et souple, d'une belle persistance aromatiqueen bouche, un vin dense et distingué à la fois. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée. Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2008 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, demousse légère. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche surmûrie, d'excellente évolution. Goûtez l'excellent Auxerrois Vieilles vignes 2008, médaille d'Or àMâcon, et ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2009 demi-sec 2009, très subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais, d'une belle finale.

Domaine GRESSER Domaine GRESSER

 

Domaine GRESSER

Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Téléphone :03 88 08 95 88
Télécopie : 03 88 08 55 99
Email : domaine@gresser.fr
Site : www.gresser.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2007, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante, un vin racé et très droit. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2006 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aubouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lis. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d'une grande persistance aunez comme en bouche, avec des senteurs d'agrumes frais et de noix. Goûtez aussi le Pinot Gris Grand Cru Wiebelsberg 2008, intense, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé spécifiques, tout en finale, un vin d'excellente évolution.

Domaine HAEGI

 

Domaine HAEGI

Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 95 80
Télécopie : 03 88 08 91 20
Email : info@haegi.fr
Site : www.haegi.fr

Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts dechêne. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2008, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, riche etsec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, un vin charmeur ettypé. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de musc, est un vin puissant mais tout en finesse. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2005, avec des connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de grande garde comme le Gewurztraminer Weingarten Sélection De Grains Nobles 2006, gras, aux senteurs de fleurs, de pêcheet de miel, d'une grande intensité au palais. Joli Crémant d'Alsace rosé, et un Crémant d'Alsace Chardonnay, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de noix et de coing.

Louis HAULLER Louis HAULLER

 

Louis HAULLER

Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00
Télécopie : 03 88 92 65 80
Email : claude@louishauller.com
Site : www.louishauller.com

Superbe Riesling Vendanges Tardives 2007, Trophée d'Excellence au concours des meilleurs Riesling du Monde, tout en bouquet, d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d'épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot Noir 2008, élevé en barriques, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d'humus, puissant et parfumé, bien typé. Goûtez le Pinot Gris coteau de Dambach-la-Ville 2009, sélection des meilleurs terroirs granitiques, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, et le Riesling Vieilles Vignes 2009, où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, dense et distingué à la fois.

Roger HEYBERGER & Fils

 

Roger HEYBERGER & Fils

5, rue Principale
68420 Obermorschwihr
Téléphone :03 89 49 30 01
Télécopie : 03 89 49 22 28
Email : info@vins-heyberger.fr
Site : www.vins-heyberger.fr

L'origine de l'activité viticole de la famille Heyberger remonte à 1621, date à laquelle la maison mère fût érigée. Un domaine de 20 ha, qui commercialise exclusivement les vins issus de sa propre récolte. Il y a ce Riesling Grand Cru Vorbourg 2007, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure, tout en bouche, très abordable. Le Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007, une vendange tardive non revendiquée, de robe jaune doré, réunissant puissance et structure, auxarômes de narcisse et d'épices, est d'une séduisante longueur en bouche. Le Pinot Gris 2007, fin et riche à la fois, d'une belle persistance, avec ces notes complexes de pêche et de noix. Goûtez le Riesling Vieilles Vignes Bildstoccklé 2007, au nez de fumé, un vin d'une belle expression aromatiquemarquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales, avec cette finale en bouche dominée par les agrumes, une réussite. BeauCrémant d'Alsace Blanc De Noirs, pur Pinot Noir, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est d'une très jolie expression, un vin d'une bellevinosité mais avec cette nervosité charmeuse. Joli Muscat 2009, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes mûrs et de narcisse, et unPinot Noir 2007, au nez de prune et de sous-bois, aux tanins puissants et soyeux à la fois, où s'allient rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois fin et charpenté, d'une très belle finale au palais.

HUBER et BLÉGER

 

HUBER et BLÉGER

Claude et Marc Huber et Franck Bléger
6, route des Vins
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12 et 03 09 73 00 57
Télécopie : 03 89 73 00 81
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site : www.huber-bleger.com

Un vignoble de 25 ha, certifié par le label Tyflo, pour une garantie de traçabilité et d'authenticité dans le respect de la vigne et de son environement. Le Gewurztraminer Schlossreben 2008 est de robe brillante et limpide, ample et fondu en bouche, un beau vin aux arômes de petits fruits secs, avec des nuances de musc, qui allie élégance et puissance. Excellent Rouge de Saint-Hippolyte 2007, élevé en barriques, médaille d'Or à Colmar 2008, derobe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente, la bouche est corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise. Joli Clevner Pinot Blanc 2009, prix d'Excellence de la Confrérie du Haut-Kœnigsbourg, finement bouqueté, réussi comme ce Riesling 2008 Schlossreben, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d'une grande finesse et persistant.

François et Vincent KIEFFER

 

François et Vincent KIEFFER

76, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 85 50 22
Télécopie : 03 88 57 80 91
Email : vin.kieffer@wanadoo.fr

Un domaine où l'on pratique la lutte raisonnée. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2009, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômesde fougère et de fruits frais. Le Crémant brut d'Alsace 2008, avec des connotations d'abricot et d'amande, est de mousse fine, une cuvée intense et typée, complexe et fruitée, d'une très jolie finale. LeGewurztraminer Vendanges Tardives 2007, dense, aux senteurs florales subtiles, de bouche onctueuse, est très gras, avec ces nuances de narcisse et de miel, de garde. Le Riesling 2009 est tout aussi séduisant, d'unjaune brillant, un vin franc qui sent les fleurs et les épices.

Georges KLEIN et Fils Georges KLEIN et Fils

 

Georges KLEIN et Fils

10, route des Vins
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 00 28
Télécopie : 03 89 73 06 28
Email : geoklein@wanadoo.fr
Site : www.georgesklein.fr

Au sommet. Remarquable Crémant d'Alsace rosé, un vin comme nous les aimons, gourmand, mêlant richesse aromatique et ampleur, avec des senteurs de noisette, d'abricot et de fruitsmûrs, d'une finale riche. Le Crémant d'Alsace, médaille d'argent à Colmar 2008 est de robe jaune or, aunez de narcisse et de poire, avec une bouche délicate et parfumée aux nuances délicatement miellées, d'une très jolie finale. Le Pinot Gris 2008, prix d'Excellence de La Confrérie du Haut Koenigsbourg, originaire d'un terroir sablonneux, avec ces notes caractéristiques d'aubépine, de rose et de miel d'acacia, épicé en bouche, est un vin complet et suave, non encore à maturité. Excellent Gewurztraminer Les Orchidées 2009, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et d'épices. Le Pinot Noir barriques 2009. Il y a également leGewurztraminer Vendanges Tardives 2008, un grand vin développant des arômes de coing, de miel et defruits confits, d'une grande finesse, de lente évolution.

Gérard METZ

 

Gérard METZ

Éric Casimir
23, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 57 80 25
Télécopie : 03 88 57 81 42
Email : eric@vinsgerardmetz.net
Site : www.vinsgerardmetz.net

Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. “Nous sommes toujours en lutte raisonnée, m'écrit-on, mais commencons à nous tourner vers la culture biologique avec pour objectif une conversion en 2014.” Le Riesling Grand Cru Muenchberg Vendanges Tardives 2007, très marqué par ce terroirspécifique, de robe jaune doré, mêle puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d'épices, d'une longue finale complexe. Tout en bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin aunez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Goûtez le Pinot Gris Vieilles Vignes 2008, où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué. Le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômessec et persistant en bouche, épicé, est parfait sur des crustacés.

Vignobles MUHLBERGER

 

Vignobles MUHLBERGER

Robert et Philippe Muhlberger
1, rue de Strasbourg
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 38 10 33
Télécopie : 03 88 38 47 65
Email : muhlberger@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/vignoblesmuhlberger
Site : www.vignoble-muhlberger.fr

Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert et Astrid Muhlberger, ainsi que Philippe, leur fils. “Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, précise le chaleureux Robert Muhlberger, afin que s'écrive : Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité ! Élever avec sagesse et passion, dans le respect des règles traditionnelles, tous les moyens sont mis en œuvre dans le but de produire des vins authentiques et d'une rare élégance. Un mode de conduite respectueux de l'environnement : enherbement permanent des vignes, pas d'amendements chimiques ni d'herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et de soufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d'oligo-éléments naturels sur feuillage…” Le Riesling Les Vieux Coteaux 2007 (évolution dans la dénomination de leur Riesling Altenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s'agit de leur décision de ne plus revendiquer l'appellation Grand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question. Le vin allie finesse et structure, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, très persistant au nez comme en bouche. Joli Pinot Blanc Domaine du Pas des Loups 2007, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, trèstypé, d'une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, élégant etonctueux, de garde. Le Gewurztraminer Domaine du Pas des Loups 2007, tout en bouche, au bouquet où s'entremêlent les fruits, les épices et lesfleurs fraîches, est très agréable.

Vignobles Pierre REINHART

 

Vignobles Pierre REINHART

7, rue du Printemps
68500 Orschwihr
Téléphone :03 89 76 95 12
Télécopie : 03 89 74 84 08
Email : pierre@vignobles-reinhart.com
Site : www.vignobles-reinhart.com

Une exploitation familiale de 6,5 ha. Superbe Riesling Grand Cru Kitterlé 2005, qui nous a vraiment séduits, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêcheblanche, bien équilibré en acidité, d'une jolie complexité aromatique au palais, de robe très brillante. LeRiesling Bollenberg 2008, est vraiment très abordable comme le Rosé Pinot Noir 2008, d'une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances deframboise et de rose. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2008, d'une belle couleur jaune clair, puissant etbouqueté, d'une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d'une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot Griscuvée Charlotte 2008, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, est un vin qui mérite une cuisine riche. Tout en finesse, le Crémant d'Alsace brut, de mousse très perlante et très persistante, est une cuvée riche, où l'on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche.

Domaine du REMPART

 

Domaine du REMPART

Gilbert Beck
5, rue des Remparts
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 42 43
Télécopie : 03 88 92 49 40
Email : beck.domaine@wanadoo.fr
Site : www.vins-beck.fr

Travail de la vigne en culture intégrée (Tyflo) et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir. Beaucoup apprécié ce Pinot Gris Les Ardentes du Steinacker 2009, tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, classique et floral. Très joli Pinot Gris Coteaux de Dambach 2008, de belle robe et d'une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes. Le Riesling Grand CruFrankstein 2005, aux connotations de petits fruits secs, est de bouche puissante et distinguée à la fois. LePinot Noir 2008, de belle robe grenat, de très bonne base tanniquegras, très équilibré, riche et charnu, aunez dominé par la groseille. Le Crémant d'Alsace brut, d'une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, allie charpente et finesse.

SCHAEFFER-WOERLY

 

SCHAEFFER-WOERLY

Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Télécopie : 03 88 92 49 87
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
Site : www.schaeffer-woerly.com

Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot Griscuvée Prestige 2008 est un vin très équilibré, de bouche puissante, riche en bouquetharmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruitéplein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot Gris Vieilles vignes2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras. SuperbePinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Le Gewurztraminer l'Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur.

Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

 

Charles SCHLÉRET

Charles Schléret
1-3, route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone :03 89 27 06 09
Télécopie : 03 89 27 06 09
Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret est chaleureux et passionné, et ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. On le comprend en débouchant sonGewurztraminer, dense et typé, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de fruits mûrs, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de sonterroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c'est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise 2008, à Beaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des arômesintenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. Il y a encore ce remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, (ce vin collectionne les récompenses : médailles d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d'Or au Grand Concours des Vins d'Alsace pour le 2003, Trophée d'Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005). Beau Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s'entremêlent lesfruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat, qui allie nervosité et rondeur, au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

Domaine Aline et Rémy Simon

 

Domaine Aline et Rémy Simon

Rémy Simon
12, rue Saint Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie : 03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site : www.domaine-simon.fr

Après la reprise d'un vignoble familial ancestral, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie des vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha, et malgré la jeunesse de la maison, on élève des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Vous aimerez comme nous ce rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2008 (appellation village peu répandue en Alsace), d'une belle couleur grenat pourprecorsé et souple à la fois, au nez dominé par la prune, qui associe richesse aromatique et persistance, un vin vraiment typé comme cet Auxerrois Vieilles vignes 2008 (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence par la Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde.

André VIELWEBER

 

André VIELWEBER

1 & 3, Grand’rue
68150 Hunawihr
Téléphone :03 89 73 62 63 et 06 25 94 29 82
Email : vins.alsace.vielweber@wanadoo.fr

Un vignoble de 4 ha, principalement en coteaux, en culture raisonnée : enherbement un rang sur deux, l'autre étant labouré, désherbage du cavaillon (30 cm) une fois l'an, traitements phytosanitaires limités. Beaucoup de travaux sont effectués manuellement pour une précision et une qualité optimale. La vinification allie tradition et modernité. Le RieslingGrand Cru Rosacker 2008 est une réussite, avec des arômes de grillé et d'amande, gras, ample et suave en bouche, un vin puissant, d'une longue finale. Le Pinot Gris, bien rond, de bouche savoureuse, est un vin fin et vif, tout en fruité, vraiment très abordable. Savoureux Pinot Noir rouge d'Alsace 2007, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatiqueharmonieux et très équilibré. Aucune hésitation cette année.

ZOELLER

 

ZOELLER

Auguste et Mathieu Zoeller
14, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 38 15 90
Télécopie : 03 88 38 15 90
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
Site : www.vins-zoeller.fr

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité (vendanges manuelles). Un superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d'excellente évolution comme en atteste ce 2007. Le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2009 est un vin qui a une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits très mûrs et de rose, qui s'épanouissent sur des notes minérales, d'une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot Noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle. Trèssuave, le Gewurztraminer vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s'épanouissent des nuances d'acacia, de fruits confits et defleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d'oie truffé d'Alsace.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu