Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Dix vignerons exemplaires à ne pas manquer !

    Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crus Banyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vins généreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). Depuis 2001, abandon des produits phytosanitaires de synthèse pour les traitements de la vigne. Les engrais chimiques ont été remplacés par des composts dès 1989. Le sol est travaillé par traction animale (labour au mulet) sur le tiers de l’exploitation. Le reste est désherbé chimiquement. Des essais d’enherbement sont en cours pour s’affranchir totalement du désherbant. BANYULS « Mise Tardive» 2006 : 80 % Grenache Noir, 20% Grenache Gris ; vieilles vignes de 80 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Deux ans d’élevage en fûts de 400 litres. Garde : 20 ans et plus. Robe rubis tuilé. Nez : eau de vie de framboise, intense. Attaque kirschée en bouche, notes framboise à l’eau de vie sur touche poivrée. Tanins ronds, bonne longueur. BANYULS 2007 : 60 % Grenache Noir, 40% Grenache Gris ; vieilles vignes de 70 ans. (20 hectos/ha). Banyuls de type Rimage (fruité). Elevage 12 mois en milieu réducteur. Garde : 20 ans et plus. Robe grenat. Nez : Fruit mûr, confituré. Acidulé en bouche, pointe de cacao, réglissé. Longueur et rondeur en bouche. COLLIOURE 2007 : 80% Grenache Noir, 20 % Syrah ; plantations d’une quinzaine d’années. (25 hectos/ha). Elevage 12 mois. Garde : 7-10 ans. Belle robe pourpre. Nez complexe associant épices, fruits noirs (mûres, cassis) et fruits rouges (cerise) sur légère pointe de garrigue et de fumé. Fraîcheur en bouche, dans laquelle on retrouve les fruits mûrs.

    CHAMPAGNE L. HUOT FILS
    SAINT-MARTIN-D'ABLOIS
    Vignerons depuis le XIXème siècle, la famille Huot transmet sa valeur et son amour de la terre de génération en génération. Après la 2nde guerre mondiale, Mr. Louis Huot créé sa propre marque : « L. Huot Fils » que son fils Louis et son petit fils Jean-Pierre vont s’employer à développer. Aujourd’hui, ce sont ses arrières petits enfants, Olivier et Virginie, qui exploitent le domaine familial dans le respect de la tradition. Notre gamme est composée de 5 Cuvées : - Cuvée Brut Initiale brut Zéro, atypique, elle séduira les amateurs à la recherche de sensations naturelles. Vieillissement en caves 5 ans. - Cuvée Brut Carte Noire, doyenne de notre maison, c’est l’alliance parfaite entre les 3 cépages Champenois : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Vieillissement en caves 3 ans. - Cuvée Brut Réserve, elle est l’expression de plusieurs belles années et les vins de réserve qui entrent dans sa composition lui offrent une continuité de goût. Vieillissement en caves 5 ans. - Cuvée Brut Rosé : sa belle robe rose est le résultat de l’assemblage avant mise en bouteille de Pinot Noir et Meunier vinifiés par macération. Vieillissement en caves 2 ans. - Cuvée Annonciade - Millésimes 2005 et 2006.

    Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d'Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.
    DOMAINE ALAIN VIGNOT
    BOURGOGNE COTE SAINT-JACQUES
    Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 12 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois... Leur Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2006 est coloré et présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, de bouche ample. Le 2005, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois.

    Le vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.
    Vins du siecle
    Guide du Terroir

    Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Beau Brouilly 2007, fin, parfumé, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Le 2006, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus, un vin qui demande une cuisine riche. Le 2005 est de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, d’excellente évolution. Le Morgon 2006 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est une réussite, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, prometteur. Le Beaujolais rosé 2006 (2000 bouteilles seulement) est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises. Le 2008 est une petite récolte avec beaucoup de concentration. Le domaine vous propose un nouveau produit « La Gamaysienne », un pétillant rouge très fruité, élaboré dans leurs chais. La Prise de mousse est réalisée en bouteille avec un dégorgement traditionnel, un vin idéal pour un apéritif léger ou un dessert.
    Le vignoble de 26 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et le sol, d'où la pratique d'une culture raisonnée. On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la qualité des vins de base est grande. Elle est issue d'une sélection rigoureuse de vendange, d'une vinification séparée, d'un subtil assemblage de Chenin-Chardonnay. Cette cuvée représente tout le savoir-faire du Château de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix exceptionnel. La cuvée Christine est diffusée uniquement chez certains cavistes et sa réservation est établie pour l'année.

    Le Domaine existait déjà à l’époque romaine sous le nom de « Villa Manzanetto ». C’est en 1906 que Louis Rigal fondateur du célèbre Roquefort Rigal l’achète puis le transmet à son fils Louis, son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 80. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure depuis la gestion du domaine. Corbières AOC depuis 1985, c’est l’un des fleurons des Corbières. Depuis une trentaine d’année, des efforts important ont été effectués afin de moderniser les bâtiments, diversifier l’encépagement, optimiser les cultures, rénover la cave, affiner les vinifications. Les vins du château du Grand Caumont allient rigueur et passion et sont récompensés dans de nombreux concours et loués dans de nombreuses revues à travers le monde. 2005, 2006 et 2007 sont des millésimes très aromatiques, très fruités, alliant densité, rondeur, souplesse et élégance. Ils présentent des notes de petits fruits rouges et de petits fruits noirs (cassis, framboise, fraise), avec des nuances poivrées, d’épices et de garrigue. Ici la philosophie est : la meilleure qualité au meilleur prix, quelle que soit la cuvée, sa complexité, son niveau de prix. Des vins plaisirs, faciles à déguster et à accorder aux mets.

    CHATEAU TOULOUZE
    GRAVES DE VAYRES
    Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
    CHATEAU FABAS
    MINERVOIS
    Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes. Excitez vos papilles avec ce Minervois cuvée Seigneur 2005 qui est né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, sur une exposition plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah 60%, dominante dans cette cuvée, donne dans ce terroir des raisins très parfumés. Le Grenache 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Un vin de belle couleur, aux notes de cerise et de sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Minervois Seigneur blanc 2007 (60% de Vermentino, 30% Maccabéo et Roussane, 10% Bourboulenc) est un vin où s’associent rondeur et distinction, frais, aromatique, d’une jolie finale longue avec cette subtile pointe d’agrumes et de fleurs bien caractéristique, un vin élégant et persistant, à découvrir sur une escalope de dinde à la crème comme sur des langoustines grillées. Pour leur Minervois Serbolles rouge, les cépages sont : Grenache noir 50%, Syrah 40%, Carignan 10%. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L’âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L’assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir. Vinification longue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l’extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute. Le 2005, de robe rubis, est un vin typé, avec cette pointe caractéristique d’épices, de sous-bois et de fraise, et cette charpente à la fois riche et souple, d’excellente garde.

  • Pin it!

    DES DEGUSTATIONS VERTICALES SAVOUREUSES

    PREMIÈRES CÔTES DE BLAYE CHATEAU BERTHENON



    Château BERTHENON (PREMIÈRES CÔTES DE BLAYE)
    Thérèse Ponz Szymanski
    3, le Barrail
    33390 Saint-Paul-de-Blaye
    Téléphone :05 57 42 52 24 
    Télécopie : 05 57 42 52 24 
    Email : info@chateauberthenon.com
    Site : www.chateauberthenon.com

    Au sommet de son appellation. Un vignoble de 32 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de ...


    Dix Languedoc qui méritent le détour


    Domaine de FONTSAINTE (CORBIÈRES)
    Yves et Bruno Laboucarié
    Route de Ferrals
    11200 Boutenac
    Téléphone :04 68 27 07 63 
    Télécopie : 04 68 27 62 01 
    Email : sep.laboucarie@aliceadsl.fr
    Site : www.fontsainte.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 50 ha. Yves et Bruno Laboucarié produisent des Vins à l'image ...


    HAUT-MEDOC Château FONTESTEAU



    Château FONTESTEAU (HAUT-MÉDOC)
    Dominique Fouin

    33250 Saint-Sauveur
    Téléphone :05 56 59 52 76 
    Télécopie : 05 56 59 57 89 
    Email : info@fontesteau.com
    Site : www.fontesteau.com

    Remarquable Haut-MédocCru Bourgeois 2008, issu des Cabernet-Sauvignon (45%), Cabernetfranc (30%) et Merlot (25%), de couleurpourpre, avec des arômes de fruits et ...


    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


    André DELAUNOIS 
    17, rue Roger Salengro - BP 42
    51500 Rilly-la-Montagne
    Téléphone :03 26 03 42 87 
    Télécopie : 03 26 03 45 40 
    Email : contact@champagne-andre-delaunois.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois
    Site : www.champagne-andre-delaunois.fr

    Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. On le comprend quand on ...


    Le Château Piganeau sur la sellette


    Château PIGANEAU (SAINT-ÉMILION)
    Jean-Baptiste et Vincent Brunot
    1, Jean-Melin
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 55 09 99 
    Télécopie : 05 57 55 09 95 
    Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr
    Site : www.vignobles-brunot.fr

    Au sommet, ce qui vient récompenser un formidable rapport qualité-prix-plaisir. “Sous l'impulsion de mon fils ...


    Champagne, avec un J ou un L...



    P. LANCELOT-ROYER Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Les cuvées sont issues des vignes du domaine exclusivement, vinifiées à la propriété et vieillissent dans les caves. Les ...


    Coteaux Varois : les progrès sont constants



    Domaine du LOOU Scea Di Placido Longtemps propriété du clergé de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Beau Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2007, de belle structure, ample et riche comme nous les aimons, avec des notes de mûre et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche complexe et persistante. De belle robe ...


    Trois Pommard qui valent le détour



    Le village de Pommard est situé en pleine pente, au milieu de son vignoble très groupé, lui-même étagé entre 240 et 380 m et orienté à l’est ou au sud-est. Les terrains calcaires, assez argileux, donnent au Pommard des qualités assez originales : beaucoup de couleur, rouge-noir profond ; un bouquet intense et violent de cassis, de musc et de gibier. Ce vin est l’un des plus tanniques et solides des crus de Bourgogne. ...


    LES MONTAGNE-SAINT-ÉMILION QUI COMPTENT



    Château FARGUET (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Pascal Pobeda
    Parsac
    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 24 61 80 
    Télécopie : 05 57 24 65 81 
    Email : chateaufarguet@orange.fr

    Valeur sûre. Fils d'un agent d'affaires girondin, Pascal Pobeda a concrétisé son rêve de devenir viticulteur il y a déjà près de 20 ans. Le domaine de 6,27 ha ...


    HAUT-MEDOC CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


    Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car ...

    BANYULS DOMAINE DE LA CASA BLANCA


    Fondé vers 1870 à Banyuls-sur-Mer, le domaine de la Casa Blanca est un des plus anciens des crusBanyuls et Collioure, situés sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon). Sur 8 hectares de plantations et de vieilles vignes en terrasses, Laurent Escapa et Hervé Levano donnent naissance à des vinsgénéreux, exprimant pleinement ces terroirs de schistes : le Collioure (vin tranquille) et le Banyuls (vin doux naturel). ...

    Côtes-du-Lubéron : Frappez à la bonne porte !



    L’histoire des vins de la Vallée du RhôneLes moines cisterciens de l’abbaye d’Aiguebelle s’intéressèrent aux vins de Gigondas et de Vacqueyras dès 1137, jusqu’à la Révolution pendant laquelle fut détruite l’abbaye. À côté, l’origine du Châteauneuf-du-Pape remonte au pape Clément V. Celui-ci s’était fait construire une habitation de plaisance, située suffisamment loin de la résidence papale d’Avignon ...


    CONDRIEU DOMAINE NIERO


    Dans un des plus anciens vignobles de France, Robert a attendu le milieu des années 80 pour prendre la suite de son beau-père. Délaissant son ancien métier de banquier, il s'attache alors à accroître son domaine pour pouvoir vivre du fruit de son labeur, élaborant des vins classiques, fins et chaleureux. Son fils Rémi le rejoint sur le domaine en 2004 pour vivre leur passion commune pour la vigne et le vin. Leurs Condrieu font ...

    VOSNE-ROMANEE DOMAINE RENE CACHEUX ET FILS


    Petite exploitation familiale, avec un savoir faire depuis 4 générations, située au cœur du village. C’est au début du siècle dernier que François BLEE s’installe à Vosne Romanée. Son fils Charles BLEE lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l’exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René CACHEUX, créaient le Domaine René CACHEUX- BLEE. ...

    Le Classement des meilleurs vins des Côtes de Bordeaux



    Les vins de côtes- Côtes-de-BourgDénommée la “Suisse girondine” à cause de son relief accidenté qui ondoie de coteaux en vallons, la région de Bourg (4 000 ha) est baignée par la Dordogne. On trouve ici une réelle typicité, un style qui lui est propre, où le Merlot prédomine souvent, et vient s’allier aux Cabernets pour créer ces vins qui associent puissance et charme, et possèdent une belle longévité.- Côtes ...



    VIN DE PAYS DUCHE D'UZES LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ


    Meilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans leterroir du Duché d'Uzès. La viticulture est respectueuse de l'environnement et le vignoble en cours de reconnaissance de l’AOC Duché D’Uzès. La vinificationse fait à la Coopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort.
    On y goûte ce ...

  • Pin it!

    Les meilleurs Vignerons du Languedoc-Roussillon

     

    405.jpgTop Vignerons Région Languedoc-roussillon

     

    Des grands vins ici, il y en a en Languedoc, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. La force de ces vins est d’avoir su conserver leur spécificité qui se dévoile au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant au mieux selon les sols d’alluvions, d’ardoise, de schiste ou de calcaire, en bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix.

    Trois cas de figure définissent la région :

    - Il y a les vignerons qui, et depuis longtemps, ont toujours su maîtriser les rendements, vinifier et élever leurs vins, en respectant leur spécificité, sans vouloir copier telle ou telle appellation plus connue. C’est le noyau dur des grands vins du Languedoc, même si certains ont tendance à l’oublier. La plupart sont à la tête de leurs appellations respectives, et le fait de s’y maintenir mérite un coup de chapeau. On les retrouve également principalement dans les Prix d’Honneur et d’Excellence.

    - Il y a ensuite les propriétaires, dans toutes les appellations, qui ont évolué plus récemment vers une recherche qualitative semblable, notamment ces dernières années. Ils ont cru en leur région et je les ai soutenus dès le début. De grandes valeurs sûres et quelques caves. Ils sont dans le haut de mon Classement.

    - Il y a enfin ceux qui ne sont pas installés depuis longtemps dans la région ou des propriétés qui ont été reprises par des vignerons d’autres régions ou les enfants. On les défend avec plaisir car ils s’attachent également à produire des vins typés et de qualité, à des prix très abordables (6 à 12 €).

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en GRIS)

     

    Prix d’Honneur

    Famille Gualco (Étang des Colombes)
    Famille Laboucarié (Fontsainte)
    Pierre Martinolle (Martinolle-Gasparets)
    Famille de Thélin (Saint Geniès du Ménestrol)

    Prix d’Excellence

    Jean-Noël Bousquet (Grand-Moulin)
    Pierre Escudié (Nidolères)
    Raymond Miquel (Barroubio)

    Satisfecits

    Véronique Cuculière (Mingraut)
    Famille Greuzard (Herbe Sainte)
    Famille Mégé (Reynardière)
    Gilles Nouaille

    Lauréats

    Paul de Chefdebien (Abbaye des Monges)
    Famille Knysz (Karantes)
    Famille Panman (Rives-Blanques)
    Famille Pagès (Clotte-Fontane)
    Famille Serris (Pique-Perloup)
    Guilhem Viaud (Bergerie du Capucin)

    Espoirs

    Famille Boyer (Croix Belle)
    Anthony Dufour (Pacalis)

     

     

  • Pin it!

    Le meilleur de l'Alsace

    Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève desvins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, dugranite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, leRiesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot Gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands crus ou les communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien tropronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des Prix très sages.

    Claude BERGER

     

    Claude BERGER

    Olivier et Claude Berger
    6, rue de Riquewihr
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 90 79
    Télécopie : 03 89 47 81 02
    Email : alsace@vins-berger.com
    Site : www.vins-berger.com

    Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. “Le millésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vinsd'exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On se fait donc plaisir avec leRiesling cuvée Passion 2009, aux notes florales subtiles, ample, avec une touche minérale qui lui est propre, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2009, d'une belle couleurjaune clair, aux arômes de fruits frais, parfumé, tout en nuances, qui emplit bien la bouche. Le Rouge d'AlsacePinot Noir élevé en fûts de chêne 2008, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, est riche et parfumé, aux tanins savoureux. Goûtez aussi le Crémant d'Alsace brut, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, le Pinot Gris cuvée Passion 2009, et le Gewurztraminer l'Excellence du Terroir 2009, riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Puissant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, dominé par sa finessearomatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit).
    BESTHEIM

     

    BESTHEIM

    Directeur général : Thierry Schoepfer
    3, rue du Général de Gaulle - BP 6
    67630 Bennwhir
    Téléphone :03 89 49 09 29
    Télécopie : 03 89 49 09 20
    Email : alsace@bestheim.com
    Site : www.bestheim.com

    Situé au cœur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765 dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d'Alsace. S'appuyant sur un vignoble de 700 ha exploité par 200 vignerons passionnés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l'environnement et s'investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l'entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d'énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement “vert” …) Le Crémant Blanc De Noirs est ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très équilibré, aux senteurs de noisette et de brioche, dense et distingué à la fois, vraiment réussi. Tout en persistance, le Crémant brut Prestige, de mousse fine, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Riesling Grand Cru 2008, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, est d'une grande finesse, et le Gewurztraminer Réserve 2009, subtil au nezcomme en bouche, est de jolie robe brillante. Même propriétaire que le Château Fillon (voir Bordeaux Supérieur).
    Domaine BLANCK

     

    Domaine BLANCK

    Frédéric et Philippe Blanck
    32, Grand-Rue
    68240 Kientzheim
    Téléphone :03 89 78 23 56
    Télécopie : 03 89 47 16 45
    Email : info@blanck.com
    Site : www.blanck.com

    Belle exploitation familiale (depuis le XVIe siècle) et un vignoble de 36 ha. Les fils, Frédéric et Philippe, travaillent en permanence à améliorer les vinset à tracer de nouvelles directions sous le regard de leurs pères, Bernard et Marcel. Remarquable Riesling Wineck-Schlossberg Grand Cru 2007, bien marqué par son terroir, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois. Savoureux Gewurztraminer Altenbourg 2007, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en persistance aromatique. Le Pinot Gris Furstentum Sélection De Grains Nobles 2001, un vin racé, où dominent des notes de pain brioché et defruits compotés, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur en bouche, de grande évolution. Il y a encore le Riesling Patergarten 2007, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d'une grandefinessetypé comme ce Pinot Gris Furstentum 2005, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale. À leurs côtés, lePinot Gris Wineck-Schlossberg 2005, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé.

    Domaine Claude et Christophe BLEGER

     

    Domaine Claude et Christophe BLEGER

    23, Grand-Rue
    67600 Orschwiller
    Téléphone :03 88 92 32 56
    Télécopie : 03 88 82 59 95
    Email : contact@bleger.fr
    Site : www.bleger.fr

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nezintense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    Domaine André DUSSOURT

     

    Domaine André DUSSOURT

    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27
    Télécopie : 03 88 92 18 44
    Email : info@domainedussourt.com
    Site : www.domainedussourt.com

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, unvin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes defleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout enfinesse, bien persistant.

    Fernand ENGEL et Fils Fernand ENGEL et Fils

     

    Fernand ENGEL et Fils

    Gaec Engel Fernand et Fils
    1, route du Vin
    68590 Rorschwihr
    Téléphone :03 89 73 77 27
    Télécopie : 03 89 73 63 70
    Email : domaine.engel@orange.fr
    Site : www.fernand-engel.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 50 ha, sur sol marno-calcaire rouge très caillouteux et argilo-calcairesols bruns acides et sableux, sols siliceuxlourds sur gneiss, sols bruns décarbonatés sur lœss et loehms, sols acides d'origine alluvionnaire. Le vignoble est conduit sous agriculture biologique depuis 2001. Beau Riesling Grand Cru Praelatenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Le Muscat cuvée Engel 2008, avec des senteurs de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout enfinesse, persistant. Le Pinot Noir 2009 est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette etcassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2007, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d'épices, de grande garde. Il y a encore ce très joli Crémantd'Alsace brut Chardonnay Méthode Traditionnelle 2008, médaille d'Argent aux Effervescents du Monde 2009, au nez subtil et persistant à dominante de pain grillé, de jolie mousse, d'une longue finale florale. Excellent Riesling Siberberg Rorschwir cuvée Michel 2008, avec ces connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense.

    Robert FALLER &Fils

     

    Robert FALLER &Fils

    Nicolas Faller
    36, Grande rue
    68150 Ribeauvillé
    Téléphone :03 89 73 60 47
    Télécopie : 03 89 73 34 80
    Email : sarlfaller@orange.fr

    Au sommet. Leur Muscat Kirchberg 2008 m'a vraiment plu, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lys, tout enfinesse un vin tout en nuances. Le Gewurztraminer 3 coteaux Vieilles Vignes 2005, de bouche fraîche etsouple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits mûrs, épicé en finale .BeauRiesling Grand Cru Geisberg 2008, très bien équilibré, c'est un vin riche au nez comme en bouche, d'une belle ampleur, un vin suave et ample. Excellent Riesling cuvée Bénédicte 2008, au nez de fumé avec des nuances d'agrumes, d'une belle concentration aromatique, puissant, à apprécier sur un bar. Le Pinot Blanc 2008, au nez subtil à dominante de fleurs blanches, est de bouche fruitée et bien persistante.

    Charles et Dominique FREY

     

    Charles et Dominique FREY

    4, rue des Ours
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 41 04
    Télécopie : 03 88 92 62 23
    Email : freydombio@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/freydombio
    Site : www.vinsfreybio.com

    “Notre domaine familial (Julien Frey leur fils à rejoint le domaine), nous dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach la Ville, Scherwiller et Châtenois). C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux.” Remarquable Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2008, d'une grande intensité, un vin alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche parfumée, riche et distinguée à la fois, le Riesling Vieillesvignes 2008, très aromatique (rose, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, à déboucher sur un bar, et le Pinot Noir Quintessence 2007, de couleur profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l'on retrouve les fruits cuits et l'humus, de garde. Joli Gewurztraminer Colline Granit 2009, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d'une belle finale, parfait sur uneviande blanche ou des écrevisses. Le Crémant 2007 est de bouche ample et très élégante à la fois, un vin charmeur, au nez concentré où dominent lesfruits mûrs, dense et complexe, avec des connotations florales très persistantes.

    PIERRE FRICK EARL

     

    PIERRE FRICK EARL

    Jean-Pierre Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99
    Télécopie : 03 89 49 73 78
    Email : contact@pierrefrick.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
    Site : www.pierrefrick.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsulescouronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par lesbouchons liège. Beau Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Pinot Blanc cuvée Précieuse, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Bien typé, le Riesling Bihl cuvéeClassique 2007, parfumé, un vin corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, dense etéquilibré. Le Sylvaner Bergweingarten cuvée Précieuse 2005, médaille d'Argent Challenge Millésime Bio 2009, est à déguster sur des viandes blanches en sauces épicées. Le Pinot Noir Terrasses cuvée Précieuse 2004, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, est ample, parfumé, d'excellente évolution. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc De Noirs 2009, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot Noir, nous précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.”

    Domaine Armand GILG et Fils Domaine Armand GILG et Fils

     

    Domaine Armand GILG et Fils

    Gaec Armand Gilg et Fils
    2, rue Rotland
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 92 76
    Télécopie : 03 88 08 25 91
    Email : bureau@domaine-gilg.com
    Site : www.domaine-gilg.com

    Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008, unvin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs d'agrumes, puis des notes minérales. LeRiesling Grand Cru Moenchberg 2008, classique de ce millésime, est typé par son terroirfleurisuave et souple, d'une belle persistance aromatiqueen bouche, un vin dense et distingué à la fois. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée. Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2008 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, demousse légère. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche surmûrie, d'excellente évolution. Goûtez l'excellent Auxerrois Vieilles vignes 2008, médaille d'Or àMâcon, et ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2009 demi-sec 2009, très subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais, d'une belle finale.

    Domaine GRESSER Domaine GRESSER

     

    Domaine GRESSER

    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88
    Télécopie : 03 88 08 55 99
    Email : domaine@gresser.fr
    Site : www.gresser.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2007, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante, un vin racé et très droit. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2006 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aubouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lis. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d'une grande persistance aunez comme en bouche, avec des senteurs d'agrumes frais et de noix. Goûtez aussi le Pinot Gris Grand Cru Wiebelsberg 2008, intense, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé spécifiques, tout en finale, un vin d'excellente évolution.

    Domaine HAEGI

     

    Domaine HAEGI

    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80
    Télécopie : 03 88 08 91 20
    Email : info@haegi.fr
    Site : www.haegi.fr

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts dechêne. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2008, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, riche etsec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, un vin charmeur ettypé. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de musc, est un vin puissant mais tout en finesse. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2005, avec des connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de grande garde comme le Gewurztraminer Weingarten Sélection De Grains Nobles 2006, gras, aux senteurs de fleurs, de pêcheet de miel, d'une grande intensité au palais. Joli Crémant d'Alsace rosé, et un Crémant d'Alsace Chardonnay, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de noix et de coing.

    Louis HAULLER Louis HAULLER

     

    Louis HAULLER

    Louis et Claude Hauller
    La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00
    Télécopie : 03 88 92 65 80
    Email : claude@louishauller.com
    Site : www.louishauller.com

    Superbe Riesling Vendanges Tardives 2007, Trophée d'Excellence au concours des meilleurs Riesling du Monde, tout en bouquet, d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d'épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot Noir 2008, élevé en barriques, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d'humus, puissant et parfumé, bien typé. Goûtez le Pinot Gris coteau de Dambach-la-Ville 2009, sélection des meilleurs terroirs granitiques, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, et le Riesling Vieilles Vignes 2009, où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, dense et distingué à la fois.

    Roger HEYBERGER & Fils

     

    Roger HEYBERGER & Fils

    5, rue Principale
    68420 Obermorschwihr
    Téléphone :03 89 49 30 01
    Télécopie : 03 89 49 22 28
    Email : info@vins-heyberger.fr
    Site : www.vins-heyberger.fr

    L'origine de l'activité viticole de la famille Heyberger remonte à 1621, date à laquelle la maison mère fût érigée. Un domaine de 20 ha, qui commercialise exclusivement les vins issus de sa propre récolte. Il y a ce Riesling Grand Cru Vorbourg 2007, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure, tout en bouche, très abordable. Le Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007, une vendange tardive non revendiquée, de robe jaune doré, réunissant puissance et structure, auxarômes de narcisse et d'épices, est d'une séduisante longueur en bouche. Le Pinot Gris 2007, fin et riche à la fois, d'une belle persistance, avec ces notes complexes de pêche et de noix. Goûtez le Riesling Vieilles Vignes Bildstoccklé 2007, au nez de fumé, un vin d'une belle expression aromatiquemarquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales, avec cette finale en bouche dominée par les agrumes, une réussite. BeauCrémant d'Alsace Blanc De Noirs, pur Pinot Noir, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est d'une très jolie expression, un vin d'une bellevinosité mais avec cette nervosité charmeuse. Joli Muscat 2009, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes mûrs et de narcisse, et unPinot Noir 2007, au nez de prune et de sous-bois, aux tanins puissants et soyeux à la fois, où s'allient rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois fin et charpenté, d'une très belle finale au palais.

    HUBER et BLÉGER

     

    HUBER et BLÉGER

    Claude et Marc Huber et Franck Bléger
    6, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 01 12 et 03 09 73 00 57
    Télécopie : 03 89 73 00 81
    Email : domaine@huber-bleger.fr
    Site : www.huber-bleger.com

    Un vignoble de 25 ha, certifié par le label Tyflo, pour une garantie de traçabilité et d'authenticité dans le respect de la vigne et de son environement. Le Gewurztraminer Schlossreben 2008 est de robe brillante et limpide, ample et fondu en bouche, un beau vin aux arômes de petits fruits secs, avec des nuances de musc, qui allie élégance et puissance. Excellent Rouge de Saint-Hippolyte 2007, élevé en barriques, médaille d'Or à Colmar 2008, derobe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente, la bouche est corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise. Joli Clevner Pinot Blanc 2009, prix d'Excellence de la Confrérie du Haut-Kœnigsbourg, finement bouqueté, réussi comme ce Riesling 2008 Schlossreben, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d'une grande finesse et persistant.

    François et Vincent KIEFFER

     

    François et Vincent KIEFFER

    76, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 85 50 22
    Télécopie : 03 88 57 80 91
    Email : vin.kieffer@wanadoo.fr

    Un domaine où l'on pratique la lutte raisonnée. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2009, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômesde fougère et de fruits frais. Le Crémant brut d'Alsace 2008, avec des connotations d'abricot et d'amande, est de mousse fine, une cuvée intense et typée, complexe et fruitée, d'une très jolie finale. LeGewurztraminer Vendanges Tardives 2007, dense, aux senteurs florales subtiles, de bouche onctueuse, est très gras, avec ces nuances de narcisse et de miel, de garde. Le Riesling 2009 est tout aussi séduisant, d'unjaune brillant, un vin franc qui sent les fleurs et les épices.

    Georges KLEIN et Fils Georges KLEIN et Fils

     

    Georges KLEIN et Fils

    10, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 28
    Télécopie : 03 89 73 06 28
    Email : geoklein@wanadoo.fr
    Site : www.georgesklein.fr

    Au sommet. Remarquable Crémant d'Alsace rosé, un vin comme nous les aimons, gourmand, mêlant richesse aromatique et ampleur, avec des senteurs de noisette, d'abricot et de fruitsmûrs, d'une finale riche. Le Crémant d'Alsace, médaille d'argent à Colmar 2008 est de robe jaune or, aunez de narcisse et de poire, avec une bouche délicate et parfumée aux nuances délicatement miellées, d'une très jolie finale. Le Pinot Gris 2008, prix d'Excellence de La Confrérie du Haut Koenigsbourg, originaire d'un terroir sablonneux, avec ces notes caractéristiques d'aubépine, de rose et de miel d'acacia, épicé en bouche, est un vin complet et suave, non encore à maturité. Excellent Gewurztraminer Les Orchidées 2009, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et d'épices. Le Pinot Noir barriques 2009. Il y a également leGewurztraminer Vendanges Tardives 2008, un grand vin développant des arômes de coing, de miel et defruits confits, d'une grande finesse, de lente évolution.

    Gérard METZ

     

    Gérard METZ

    Éric Casimir
    23, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 57 80 25
    Télécopie : 03 88 57 81 42
    Email : eric@vinsgerardmetz.net
    Site : www.vinsgerardmetz.net

    Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. “Nous sommes toujours en lutte raisonnée, m'écrit-on, mais commencons à nous tourner vers la culture biologique avec pour objectif une conversion en 2014.” Le Riesling Grand Cru Muenchberg Vendanges Tardives 2007, très marqué par ce terroirspécifique, de robe jaune doré, mêle puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d'épices, d'une longue finale complexe. Tout en bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin aunez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Goûtez le Pinot Gris Vieilles Vignes 2008, où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué. Le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômessec et persistant en bouche, épicé, est parfait sur des crustacés.

    Vignobles MUHLBERGER

     

    Vignobles MUHLBERGER

    Robert et Philippe Muhlberger
    1, rue de Strasbourg
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 10 33
    Télécopie : 03 88 38 47 65
    Email : muhlberger@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vignoblesmuhlberger
    Site : www.vignoble-muhlberger.fr

    Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert et Astrid Muhlberger, ainsi que Philippe, leur fils. “Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, précise le chaleureux Robert Muhlberger, afin que s'écrive : Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité ! Élever avec sagesse et passion, dans le respect des règles traditionnelles, tous les moyens sont mis en œuvre dans le but de produire des vins authentiques et d'une rare élégance. Un mode de conduite respectueux de l'environnement : enherbement permanent des vignes, pas d'amendements chimiques ni d'herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et de soufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d'oligo-éléments naturels sur feuillage…” Le Riesling Les Vieux Coteaux 2007 (évolution dans la dénomination de leur Riesling Altenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s'agit de leur décision de ne plus revendiquer l'appellation Grand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question. Le vin allie finesse et structure, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, très persistant au nez comme en bouche. Joli Pinot Blanc Domaine du Pas des Loups 2007, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, trèstypé, d'une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, élégant etonctueux, de garde. Le Gewurztraminer Domaine du Pas des Loups 2007, tout en bouche, au bouquet où s'entremêlent les fruits, les épices et lesfleurs fraîches, est très agréable.

    Vignobles Pierre REINHART

     

    Vignobles Pierre REINHART

    7, rue du Printemps
    68500 Orschwihr
    Téléphone :03 89 76 95 12
    Télécopie : 03 89 74 84 08
    Email : pierre@vignobles-reinhart.com
    Site : www.vignobles-reinhart.com

    Une exploitation familiale de 6,5 ha. Superbe Riesling Grand Cru Kitterlé 2005, qui nous a vraiment séduits, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêcheblanche, bien équilibré en acidité, d'une jolie complexité aromatique au palais, de robe très brillante. LeRiesling Bollenberg 2008, est vraiment très abordable comme le Rosé Pinot Noir 2008, d'une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances deframboise et de rose. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2008, d'une belle couleur jaune clair, puissant etbouqueté, d'une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d'une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot Griscuvée Charlotte 2008, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, est un vin qui mérite une cuisine riche. Tout en finesse, le Crémant d'Alsace brut, de mousse très perlante et très persistante, est une cuvée riche, où l'on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche.

    Domaine du REMPART

     

    Domaine du REMPART

    Gilbert Beck
    5, rue des Remparts
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 42 43
    Télécopie : 03 88 92 49 40
    Email : beck.domaine@wanadoo.fr
    Site : www.vins-beck.fr

    Travail de la vigne en culture intégrée (Tyflo) et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir. Beaucoup apprécié ce Pinot Gris Les Ardentes du Steinacker 2009, tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, classique et floral. Très joli Pinot Gris Coteaux de Dambach 2008, de belle robe et d'une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes. Le Riesling Grand CruFrankstein 2005, aux connotations de petits fruits secs, est de bouche puissante et distinguée à la fois. LePinot Noir 2008, de belle robe grenat, de très bonne base tanniquegras, très équilibré, riche et charnu, aunez dominé par la groseille. Le Crémant d'Alsace brut, d'une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, allie charpente et finesse.

    SCHAEFFER-WOERLY

     

    SCHAEFFER-WOERLY

    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81
    Télécopie : 03 88 92 49 87
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
    Site : www.schaeffer-woerly.com

    Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot Griscuvée Prestige 2008 est un vin très équilibré, de bouche puissante, riche en bouquetharmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruitéplein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot Gris Vieilles vignes2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras. SuperbePinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Le Gewurztraminer l'Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur.

    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

     

    Charles SCHLÉRET

    Charles Schléret
    1-3, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09
    Télécopie : 03 89 27 06 09
    Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret est chaleureux et passionné, et ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. On le comprend en débouchant sonGewurztraminer, dense et typé, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de fruits mûrs, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de sonterroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c'est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise 2008, à Beaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des arômesintenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. Il y a encore ce remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, (ce vin collectionne les récompenses : médailles d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d'Or au Grand Concours des Vins d'Alsace pour le 2003, Trophée d'Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005). Beau Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s'entremêlent lesfruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat, qui allie nervosité et rondeur, au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

    Domaine Aline et Rémy Simon

     

    Domaine Aline et Rémy Simon

    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92
    Télécopie : 03 89 73 04 92
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site : www.domaine-simon.fr

    Après la reprise d'un vignoble familial ancestral, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie des vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha, et malgré la jeunesse de la maison, on élève des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Vous aimerez comme nous ce rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2008 (appellation village peu répandue en Alsace), d'une belle couleur grenat pourprecorsé et souple à la fois, au nez dominé par la prune, qui associe richesse aromatique et persistance, un vin vraiment typé comme cet Auxerrois Vieilles vignes 2008 (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence par la Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde.

    André VIELWEBER

     

    André VIELWEBER

    1 & 3, Grand’rue
    68150 Hunawihr
    Téléphone :03 89 73 62 63 et 06 25 94 29 82
    Email : vins.alsace.vielweber@wanadoo.fr

    Un vignoble de 4 ha, principalement en coteaux, en culture raisonnée : enherbement un rang sur deux, l'autre étant labouré, désherbage du cavaillon (30 cm) une fois l'an, traitements phytosanitaires limités. Beaucoup de travaux sont effectués manuellement pour une précision et une qualité optimale. La vinification allie tradition et modernité. Le RieslingGrand Cru Rosacker 2008 est une réussite, avec des arômes de grillé et d'amande, gras, ample et suave en bouche, un vin puissant, d'une longue finale. Le Pinot Gris, bien rond, de bouche savoureuse, est un vin fin et vif, tout en fruité, vraiment très abordable. Savoureux Pinot Noir rouge d'Alsace 2007, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatiqueharmonieux et très équilibré. Aucune hésitation cette année.

    ZOELLER

     

    ZOELLER

    Auguste et Mathieu Zoeller
    14, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 15 90
    Télécopie : 03 88 38 15 90
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
    Site : www.vins-zoeller.fr

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité (vendanges manuelles). Un superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d'excellente évolution comme en atteste ce 2007. Le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2009 est un vin qui a une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits très mûrs et de rose, qui s'épanouissent sur des notes minérales, d'une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot Noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle. Trèssuave, le Gewurztraminer vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s'épanouissent des nuances d'acacia, de fruits confits et defleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d'oie truffé d'Alsace.

  • Pin it!

    Des Alsace comme on les aime

    Robert FALLER &Fils

    Robert FALLER &Fils


    Nicolas Faller
    36, Grande rue
    68150 Ribeauvillé
    Téléphone :03 89 73 60 47 
    Télécopie : 03 89 73 34 80 
    Email : sarlfaller@orange.fr

    Au sommet. Leur Muscat Kirchberg 2008 m'a vraiment plu, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de senteurs fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lys, tout en finesse un vin tout en nuances. Le Gewurztraminer 3 coteaux VieillesVignes 2005, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits mûrs, épicé en finale .Beau Riesling Grand Cru Geisberg 2008, très bienéquilibré, c'est un vin riche au nez comme en bouche, d'une belle ampleur, un vin suave et ample. Excellent Riesling cuvée Bénédicte 2008, au nez de fumé avec des nuances d'agrumes, d'une belle concentration aromatique, puissant, à apprécier sur un bar. Le Pinot Blanc 2008, au nez subtil à dominante de fleurs blanches, est de bouche fruitée et bien persistante.

    Vignobles MUHLBERGER

    Vignobles MUHLBERGER


    Robert et Philippe Muhlberger
    1, rue de Strasbourg
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 10 33 
    Télécopie : 03 88 38 47 65 
    Email : muhlberger@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vignoblesmuhlberger
    Site : www.vignoble-muhlberger.fr

    Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert et Astrid Muhlberger, ainsi que Philippe, leur fils. “Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, précise le chaleureux Robert Muhlberger, afin que s'écrive : Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité ! Élever avec sagesse et passion, dans le respect des règles traditionnelles, tous les moyens sont mis en œuvre dans le but de produire des vins authentiques et d'une rare élégance. Un mode de conduite respectueux de l'environnement : enherbement permanent des vignes, pas d'amendements chimiques ni d'herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et desoufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d'oligo-éléments naturels sur feuillage…” Le Riesling Les Vieux Coteaux 2007 (évolution dans la dénomination de leurRiesling Altenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s'agit de leur décision de ne plus revendiquer l'appellationGrand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question. Le vin allie finesse et structure, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, très persistant au nez comme en bouche. Joli Pinot Blanc Domaine du Pas des Loups 2007, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, trèstypé, d'une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, trèsharmonieux, élégant et onctueux, de garde. Le Gewurztraminer Domaine du Pas des Loups 2007, tout en bouche, au bouquet où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, est très agréable.

    Charles et Dominique FREY

    Charles et Dominique FREY



    4, rue des Ours
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 41 04 
    Télécopie : 03 88 92 62 23 
    Email : freydombio@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/freydombio
    Site : www.vinsfreybio.com

    “Notre domaine familial (Julien Frey leur fils à rejoint le domaine), nous dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach la Ville, Scherwiller et Châtenois). C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux.” Remarquable Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2008, d'une grande intensité, un vin alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche parfumée, riche et distinguée à la fois, leRiesling Vieilles vignes 2008, très aromatique (rose, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, à déboucher sur un bar, et le Pinot Noir Quintessence 2007, de couleur profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nezcomplexe où l'on retrouve les fruits cuits et l'humus, de garde. Joli Gewurztraminer Colline Granit 2009, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d'une belle finale, parfait sur une viande blanche ou des écrevisses. Le Crémant 2007 est de bouche ample et très élégante à la fois, un vin charmeur, au nez concentré où dominent les fruits mûrs, dense et complexe, avec des connotations florales très persistantes.

    BESTHEIM

    BESTHEIM


    Directeur général : Thierry Schoepfer
    3, rue du Général de Gaulle - BP 6
    67630 Bennwhir
    Téléphone :03 89 49 09 29 
    Télécopie : 03 89 49 09 20 
    Email : alsace@bestheim.com
    Site : www.bestheim.com

    Situé au cœur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765 dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d'Alsace. S'appuyant sur un vignoble de 700 ha exploité par 200 vigneronspassionnés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l'environnement et s'investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l'entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d'énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement “vert” …) Le Crémant Blanc De Noirs est ample, de bouche fraîche etronde à la fois, de jolie robe dorée, très équilibré, aux senteurs de noisette et de brioche, dense et distingué à la fois, vraiment réussi. Tout en persistance, le Crémant brut Prestige, de mousse fine, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Riesling Grand Cru 2008, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, est d'une grande finesse, et le Gewurztraminer Réserve 2009, subtil au nez comme en bouche, est de jolie robe brillante. Même propriétaire que le Château Fillon (voir Bordeaux Supérieur).

    Claude BERGER

    Claude BERGER


    Olivier et Claude Berger
    6, rue de Riquewihr
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 90 79 
    Télécopie : 03 89 47 81 02 
    Email : alsace@vins-berger.com
    Site : www.vins-berger.com

    Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. “Le millésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vins d'exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On se fait donc plaisir avec le Riesling cuvée Passion 2009, aux notes florales subtiles, ample, avec une touche minérale qui lui est propre, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2009, d'une belle couleur jaune clair, aux arômes de fruits frais, parfumé, tout en nuances, qui emplit bien la bouche. Le Rouge d'Alsace Pinot Noir élevé en fûts de chêne 2008, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, est riche et parfumé, aux tanins savoureux. Goûtez aussi le Crémant d'Alsace brut, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et aubouquet très aromatique, le Pinot Gris cuvée Passion 2009, et le Gewurztraminer l'Excellence du Terroir 2009, riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Puissant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit).

    Domaine GRESSER Domaine GRESSER

    Domaine GRESSER


    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88 
    Télécopie : 03 88 08 55 99 
    Email : domaine@gresser.fr
    Site : www.gresser.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, lesol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes,sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2007, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante, un vin racé et très droit. Le RieslingGrand Cru Moenchberg 2006 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aubouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lis. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d'une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d'agrumes frais et de noix. Goûtez aussi le Pinot Gris Grand CruWiebelsberg 2008, intense, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé spécifiques, tout en finale, un vin d'excellente évolution.

    Domaine André DUSSOURT

    Domaine André DUSSOURT


    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27 
    Télécopie : 03 88 92 18 44 
    Email : info@domainedussourt.com
    Site : www.domainedussourt.com

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. LeRiesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    Georges KLEIN et Fils Georges KLEIN et Fils

    Georges KLEIN et Fils



    10, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 28 
    Télécopie : 03 89 73 06 28 
    Email : geoklein@wanadoo.fr
    Site : www.georgesklein.fr

    Au sommet. Remarquable Crémant d'Alsace rosé, un vincomme nous les aimons, gourmand, mêlant richessearomatique et ampleur, avec des senteurs de noisette, d'abricot et de fruits mûrs, d'une finale riche. Le Crémantd'Alsace, médaille d'argent à Colmar 2008 est de robejaune or, au nez de narcisse et de poire, avec une bouche délicate et parfumée aux nuances délicatement miellées, d'une très jolie finale. Le Pinot Gris 2008, prix d'Excellence de LaConfrérie du Haut Koenigsbourg, originaire d'un terroir sablonneux, avec ces notes caractéristiques d'aubépine, de rose et de miel d'acacia, épicé en bouche, est un vin complet etsuave, non encore à maturité. Excellent Gewurztraminer Les Orchidées 2009, tout en fraîcheuraromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et d'épices. Le Pinot Noir barriques 2009. Il y a également leGewurztraminer Vendanges Tardives 2008, un grand vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, d'une grande finesse, de lente évolution.

    Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80 
    Télécopie : 03 88 08 91 20 
    Email : info@haegi.fr
    Site : www.haegi.fr

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2008, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, un vin charmeur et typé. Le GewurztraminerGrand Cru Zotzenberg 2008, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de musc, est un vin puissant mais tout en finesse. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2005, avec des connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de grande garde comme le Gewurztraminer Weingarten Sélection De Grains Nobles 2006, gras, aux senteurs defleurs, de pêche et de miel, d'une grande intensité au palais. Joli Crémant d'Alsace rosé, et un Crémant d'Alsace Chardonnay, trèséquilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de noix et de coing.

    Domaine BLANCK

    Domaine BLANCK


    Frédéric et Philippe Blanck
    32, Grand-Rue
    68240 Kientzheim
    Téléphone :03 89 78 23 56 
    Télécopie : 03 89 47 16 45 
    Email : info@blanck.com
    Site : www.blanck.com

    Belle exploitation familiale (depuis le XVIe siècle) et un vignoble de 36 ha. Les fils, Frédéric et Philippe, travaillent en permanence à améliorer les vins et à tracer de nouvelles directions sous le regard de leurs pères, Bernard et Marcel. Remarquable Riesling Wineck-Schlossberg Grand Cru 2007, bien marqué par son terroir, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois. Savoureux Gewurztraminer Altenbourg 2007, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en persistancearomatique. Le Pinot Gris Furstentum Sélection De Grains Nobles 2001, un vin racé, où dominent des notes de pain brioché et de fruitscompotés, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur en bouche, de grande évolution. Il y a encore le Riesling Patergarten 2007, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et defruits frais, d'une grande finessetypé comme ce Pinot Gris Furstentum 2005, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale. À leurs côtés, le Pinot Gris Wineck-Schlossberg 2005, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé.

    Gérard METZ

    Gérard METZ


    Éric Casimir
    23, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 57 80 25 
    Télécopie : 03 88 57 81 42 
    Email : eric@vinsgerardmetz.net
    Site : www.vinsgerardmetz.net

    Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. “Nous sommes toujours en lutte raisonnée, m'écrit-on, mais commencons à nous tourner vers la culture biologique avec pour objectif une conversion en 2014.” Le Riesling Grand Cru Muenchberg Vendanges Tardives 2007, très marqué par ce terroir spécifique, de robe jaune doré, mêle puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d'épices, d'une longue finale complexe. Tout en bouche, leGewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Goûtez le Pinot Gris Vieilles Vignes 2008, où dominent des notes de cannelle, defruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué. Le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômessec et persistant en bouche, épicé, est parfait sur des crustacés.

    SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY


    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81 
    Télécopie : 03 88 92 49 87 
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
    Site : www.schaeffer-woerly.com

    Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2008 est un vin trèséquilibré, de bouche puissante, riche en bouquetharmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruitéplein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot Gris Vieilles vignes2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. LeGewurztraminer l'Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur.

    Domaine Aline et Rémy Simon

    Domaine Aline et Rémy Simon


    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92 
    Télécopie : 03 89 73 04 92 
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site : www.domaine-simon.fr

    Après la reprise d'un vignoble familial ancestral, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie des vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha, et malgré la jeunesse de la maison, on élève des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Vous aimerez comme nous ce rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2008 (appellation village peu répandue en Alsace), d'une belle couleur grenat pourprecorsé et souple à la fois, au nez dominé par la prune, qui associe richesse aromatique et persistance, un vin vraiment typé comme cet Auxerrois Vieilles vignes 2008 (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence par la Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux(vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde.

    Louis HAULLER Louis HAULLER

    Louis HAULLER


    Louis et Claude Hauller
    La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00 
    Télécopie : 03 88 92 65 80 
    Email : claude@louishauller.com
    Site : www.louishauller.com

    Superbe Riesling Vendanges Tardives 2007, Trophée d'Excellence au concours des meilleurs Riesling du Monde, tout en bouquet, d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d'épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot Noir 2008, élevé en barriques, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d'humus, puissant et parfumé, bien typé. Goûtez le Pinot Gris coteau de Dambach-la-Ville 2009, sélection des meilleurs terroirsgranitiques, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, et le Riesling Vieilles Vignes 2009, où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, dense et distingué à la fois.

    HUBER et BLÉGER

    HUBER et BLÉGER


    Claude et Marc Huber et Franck Bléger
    6, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 01 12 et 03 09 73 00 57 
    Télécopie : 03 89 73 00 81 
    Email : domaine@huber-bleger.fr
    Site : www.huber-bleger.com

    Un vignoble de 25 ha, certifié par le label Tyflo, pour une garantie de traçabilité et d'authenticité dans le respect de la vigne et de son environement. Le Gewurztraminer Schlossreben 2008 est de robe brillante et limpide, ample et fondu en bouche, un beau vin aux arômes de petits fruits secs, avec des nuances de musc, qui allie élégance et puissance. Excellent Rouge de Saint-Hippolyte 2007, élevé en barriques, médaille d'Or à Colmar 2008, de roberubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente, la bouche est corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise. Joli Clevner Pinot Blanc 2009, prix d'Excellence de la Confrérie du Haut-Kœnigsbourg, finement bouqueté, réussi comme ceRiesling 2008 Schlossreben, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d'une grande finesse et persistant.

    Roger HEYBERGER & Fils

    Roger HEYBERGER & Fils



    5, rue Principale
    68420 Obermorschwihr
    Téléphone :03 89 49 30 01 
    Télécopie : 03 89 49 22 28 
    Email : info@vins-heyberger.fr
    Site : www.vins-heyberger.fr

    L'origine de l'activité viticole de la famille Heyberger remonte à 1621, date à laquelle la maison mère fût érigée. Un domaine de 20 ha, qui commercialise exclusivement les vins issus de sa propre récolte. Il y a ce Riesling Grand Cru Vorbourg 2007, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruitssecs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure, tout en bouche, très abordable. Le GewurztraminerGrand Cru Steinert 2007, une vendange tardive non revendiquée, de robe jaune doré, réunissant puissance et structure, aux arômesde narcisse et d'épices, est d'une séduisante longueur en bouche. Le Pinot Gris 2007, fin et riche à la fois, d'une belle persistance, avec ces notes complexes de pêche et de noix. Goûtez le Riesling Vieilles Vignes Bildstoccklé 2007, au nez de fumé, un vin d'une belle expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales, avec cette finale en bouche dominée par les agrumes, une réussite. Beau Crémant d'Alsace Blanc De Noirs, pur Pinot Noir, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est d'une très jolie expression, un vin d'une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse. Joli Muscat 2009, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes mûrs et de narcisse, et un Pinot Noir 2007, au nez de prune et de sous-bois, aux taninspuissants et soyeux à la fois, où s'allient rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois fin et charpenté, d'une très belle finale au palais.

    PIERRE FRICK EARL

    PIERRE FRICK EARL


    Jean-Pierre Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99 
    Télécopie : 03 89 49 73 78 
    Email : contact@pierrefrick.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
    Site : www.pierrefrick.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Beau GewurztraminerGrand Cru Steinert 2007, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Pinot Blanc cuvée Précieuse, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Bien typé, le Riesling Bihl cuvéeClassique 2007, parfumé, un vin corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, dense et équilibré. Le Sylvaner Bergweingarten cuvée Précieuse 2005, médaille d'Argent Challenge Millésime Bio 2009, est à déguster sur des viandes blanches en sauces épicées. LePinot Noir Terrasses cuvée Précieuse 2004, charnu, avec des notes de groseille surmûrie,souple et bien corsé, bien ferme en bouche, est ample, parfumé, d'excellente évolution. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc De Noirs2009, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot Noir, nous précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômesintenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.”

  • Pin it!

    Des Haut-Médoc de haute volée

     

    Domaine CHALET de GERMIGNAN

    Domaine CHALET de GERMIGNAN

    (HAUT-MÉDOC)
    Luc Monlun
    139, avenue de la Boétie
    33320 Le-Taillan-Médoc
    Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94 
    Télécopie : 05 56 95 82 34 
    Email : monlun.luc@wanadoo.fr

    Un domaine de 6 ha de vignes. Valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2007 (Cabernets majoritaires), de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé. Le 2006, classique de son appellation, est un vin riche et complet, aux tanins bien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et de fruits rouges macérés, de bouche corsée, bien tannique. Le 2005, puissant et complexe, très séduisant avec ces notes de cassis et de cuir, très aromatique, qui est de bouche ample et charnue. Goûtez le très bon Bordeaux rosé 2010, avec des nuances de pêcheet de petits fruits secs, un vin qui associe la fraîcheur à la rondeur.


    Château de COUDOT

    Château de COUDOT

    (HAUT-MÉDOC)
    J. Blanchard

    33460 Cussac-Fort-Médoc
    Téléphone :05 56 58 90 71 
    Télécopie : 05 57 88 50 47 
    Email : ch.coudot@wanadoo.fr

    Très bien classé avec ce Haut-Médoc 2009, aux tanins puissants mais soyeux, au nezcomplexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre. Le 2008, avec des arômesde fruits rouges et d'épices, est un vin aux tanins veloutés, de bouche puissante et parfumée. Le 2007, médaille d'Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010 et de Bronze au concours de Lyon, savoureux, subtil et souple, est de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques. Beau 2006, Cru Artisan, médaille d'Argent au concours de Bordeaux vinsd'Aquitaine 2008, de belle couleur soutenue, de bouche veloutée, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, gras et savoureux, aux tanins fermes, d'excellente évolution.


    Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

    Château DOYAC

    (HAUT-MÉDOC)
    Earl Max de Pourtalès

    33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
    Téléphone :05 56 59 34 49 
    Télécopie : 05 56 59 74 82 
    Email : chateau.doyac@wanadoo.fr
    Site : www.chateaudoyac.fr

    Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d'argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d'âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Remarquable Haut-Médoc 2009, élevé enbarriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, un vin aux taninsprésents, de bouche ample avec cette saveur d'épices persistante. Excellent 2008, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux taninsfermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux taninsharmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, degarde. Remarquable 2005, de couleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannellefraise des bois, épices...), un vinintense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonne garde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante. Excellent 2002, de couleur rubis, très bien élevé, aux tanins fermes, dominé par le cassis et les sous-bois. Le 2001 est de couleur grenat foncé, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, riche et velouté, de bonne bouche. Remarquable rapport qualité-prix.

     

    Guide des vins
    Guide des vins


    Château d'ESTEAU

    Château d'ESTEAU

    (HAUT-MÉDOC)
    Serge Playa

    33250 Saint-Sauveur
    Téléphone :05 56 59 57 02 
    Télécopie : 05 56 59 59 60 
    Email : playa.serge@neuf.fr
    Site : www.chateau-d-esteau.net

    Le domaine s'étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d'une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Cela donne ce Haut-Médoc 2008, un vin de belle teinte foncée, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents. Le 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, auxtanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, aunez de cerise noire et d'humus, est classique, un vin où la structure s'allie à la finesse, decouleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde.

    Château FONTESTEAUHAUT-MÉDOC Château FONTESTEAU

    Château FONTESTEAU

    (HAUT-MÉDOC)
    Dominique Fouin

    33250 Saint-Sauveur
    Téléphone :05 56 59 52 76 
    Télécopie : 05 56 59 57 89 
    Email : info@fontesteau.com
    Site : www.fontesteau.com

    Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2008, issu desCabernet-Sauvignon (45%), Cabernet franc (30%) et Merlot(25%), de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d'épices, soyeux et dense, harmonieux, de belle charpente. Le 2000 est équilibré et fin, très typé, classique de son terroir, avec une attaque ronde et soyeuse en bouche. Le 2006, corsé, bienéquilibré, est persistant, au nez dominé par les sous-bois et les petits fruits noirs très mûrs, un vincomplet qui séduit par sa richesse aromatique, de très bonne garde. Le 2004 est tout en bouche, charmeur, au nez subtil, avec ces notes très persistantes de fumé et de cassis, aux tanins puissants mais fins.

    Château HANTEILLANHAUT-MÉDOC Château HANTEILLAN

    Château HANTEILLAN

    (HAUT-MÉDOC)
    Catherine Blasco

    33250 Cissac-Médoc
    Téléphone :05 56 59 35 31 
    Télécopie : 05 56 73 49 08 
    Email : chateau.hanteillan@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-hanteillan.com

    Très bien classé. Le Haut-Médoc 2008, à dominante defruits frais et d'humus, aux tanins puissants et moelleuxà la fois, est une réussite, de robe intense, au nezpersistant, très équilibré en bouche, corsé et dense. Le 2007, de bouche puissante et dense, aux taninsprésents, aux notes d'humus et de réglisse, est un vinqu'il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2006 est de couleur soutenue, très harmonieux, tout en finesse avec des tanins riches, au bouquet concentré, un vin tout en arômes, d'une belle finale. Superbe 2005, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, de garde.

    Château HAUT BELLEVUEHAUT-MÉDOC Château HAUT BELLEVUE

    Château HAUT BELLEVUE

    (HAUT-MÉDOC)
    Alain et Corinne Roses
    10, chemin des Calinottes
    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 91 64 
    Email : contact@chateauhautbellevue.fr
    Site : www.chateauhautbellevue.fr

    Une propriété de 16 ha dans la famille depuis quatre générations. Ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2008, d'une jolie robe rubis prononcé, avec des arômes de framboiseet de réglisse, dense, corsé, aux tanins bien mûrs. Excellent 2007, un vin tout en souplesse et de jolie matière, de bouche complexe avec une longue finale. Le 2006 est un vin riche en arômes, avec des notes d'épices et d'humus, aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, corsé et ample en finale. Goûtez leMargaux Château Grand Tayac 2008 (vignoble de 5 ha), fort bien élevé, de bouche puissante, très coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois…), ample. Le 2007, de robe soutenue, est un vin bouqueté, aux notes subtiles de fruits surmûris, très équilibré. Excellent Moulis 2008 (1, 50 ha, terroir de graves, 50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot, 10 000 pieds/ha, 100% barriques dont 70% de bois neuf origine France durant 13 mois), avec ces notes de sous-bois et de griotte, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne garde.

    Château HENNEBELLE

    Château HENNEBELLE

    (HAUT-MÉDOC)
    Pierre Bonastre
    21, route de Pauillac
    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 94 07 
    Télécopie : 05 57 88 51 13 
    Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-hennebelle.com

    Beau Haut-Médoc 2008, riche en couleurcorsécharpenté, un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, decouleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubisprofond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté etsouple avec des arômes fondus d'humus, de petits fruits mûrs et d'épices, un vin de bonne bouche et d'une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, auxtanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d'une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution.

    Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

    Château de LAMARQUE

    (HAUT-MÉDOC)
    Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 90 03 
    Télécopie : 05 56 58 93 43 
    Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
    Site : www.chateaudelamarque.com

    Belle réussite avec ce Haut-Médoc 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, qu'il faut laisser se faire. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d'épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d'excellente évolution. Le 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d'une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpenté, bien charnu, de bellerobe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse, aux tanins fondus mais structurés à la fois, un vin corsé et prometteur. Remarquable 2004, aux tanins denses, aux notes de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d'humus, ample et charpenté, très persistant, de très belle évolution.

    Château de MALLERETHAUT-MÉDOC Château de MALLERET

    Château de MALLERET

    (HAUT-MÉDOC)
    Directeur : Bruno Von der Heyden

    33290 Le Pian-Médoc
    Téléphone :05 56 35 05 36 
    Télécopie : 05 56 35 05 38 
    Email : contact@chateau-malleret.fr
    Site : www.chateau-malleret.fr

    Une entité superbe de 54 ha de vignes (nouvelles techniques de culture et de vinification et développement de l'œno-tourisme). “Je ne cherche pas à trop boiser mes vins, nous dit Bruno Von der Heyden, car cela “étouffe” les arômes de fruits. Je recherche l'équilibre, ce léger boisé apporte juste ce qu'il faut de souplesse tannique, lesvins sont longs et distingués avec de légères notes vanillées. Nous sommes en pleindéveloppement œnotouristique. Nos chambres d'hôtes ont beaucoup de succès ainsi que notre espace-boutique de dégustation des vins, nous organisons des cours de dégustation. Nous avons aussi créé un nouveau concept “Deux nuits, deux rêves” une nuit en cabane en bois et une nuit au château avec une dégustation organisée, un “package” qui séduit beaucoup de touristes français et étrangers. Nous organisons toujours des concerts de musique. Nous sommes près de Bordeaux et avons une bonne signalétique en bordure de route sur la D2, ce qui permet d'indiquer l'entrée de la propriété.” Vous aimerez comme nous son superbe Haut-Médoc Cru Bourgeois Supérieur 2009, charpenté et charnu, aux nuances de cassis et d'épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleurprofonde, de garde. Goûtez le M de Margaux 2009, issu de vignes plantées en limite de Malleret, sur la commune d'Arsac, aux tanins amples et ronds à la fois, tout en nuancesaromatiques, d'une jolie concentration, aux notes de groseille, d'humus et d'épices. Il y aussi ce joli un rosé 2010, qui s'appelle PinkyNoz avec un dessin à la Cocteau sur l'étiquette. Très beau rapport qualité-prix-typicité.

    Château le MEYNIEU

    Château le MEYNIEU

    (HAUT-MÉDOC)

    Domaines Pedro
    33180 Vertheuil
    Téléphone :05 56 73 32 10 
    Télécopie : 05 56 41 98 89 
    Email : ddompedro@aol.com
    Site : www.domaines-pedro.com

    Une propriété de 45 ha dont 30 de vignes. Beau Haut-Médoc 2007, aux nuances de mûres et de grillé, aux tanins d'une grande suavité et une belle longueur en bouche, vraiment réussi. Le 2006, au nez de cassis et d'humus, de couleur profonde, un vin ample, associant rondeur et richesse, très parfumé, bien typé, aux notes giboyeuses et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le 2005, corsé et rond à la fois, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe des notes defruits cuits bien caractéristiques, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, degarde. Le 2004, un vin gras, aux tanins harmonieux et riches, persistant en bouche, au nezcomplexe, mêle finesse et charpente. Excellent 2003, associant rondeur et structure, au bouquetconcentré, de couleur intense, aux nuances épicées. Goûtez aussi leur Saint-Estèphe ChâteauLavillotte 2007, au bouquet complexe, aux connotations de petits fruits cuits légèrement épicés, qui demande un peu de patience pour révéler son potentiel. Le 2006, est bien charnu comme il se doit, ferme et persistant, classique, aux tanins présents et fondus à la fois, d'une longue finale.

    Château REYNATS

    Château REYNATS

    (HAUT-MÉDOC)
    Hélène Gallier-Morgan et Jean-Claude Gallier
    2, chemin des Noyers
    33250 Cissac-Médoc
    Téléphone :05 56 59 58 30 
    Télécopie : 05 56 59 58 30 
    Email : jcgallier@orange.fr
    Site : www.chateaureynats.com

    Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % de barriques neuves). Une valeur sûre avec leurHaut-Médoc Cru Bourgeois 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d'humus bien caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robepourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2006, de couleur rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds et harmonieux, allie richesse et velouté. Le 2005, de belle teinte grenat, est charnu, au bouquet soutenu par des notes subtiles de cuir et de framboise, aux tanins fermes. Goûtez le grand vin du Château Reynats, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70 % environ, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d'épices, aux tanins enrobés, un vin riche et généreuxtypé et persistant.

    Château SAINT-AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT-AHON

    Château SAINT-AHON

    (HAUT-MÉDOC)
    Françoise et Nicolas de Courcel
    Caychac
    33290 Blanquefort
    Téléphone :05 56 35 06 45 
    Télécopie : 05 56 35 87 16 
    Email : info@saintahon.com
    Site : www.saintahon.com

    Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, le Château Saint Ahon, est l'un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 30 de vignes, l'ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s'installer à Saint-Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. Leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2006 est une réussite, médaille d'Or au concours de vins deBordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60%Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d'Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d'épices spécifiques, qui est de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d'Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, à ouvrir avec un magret grillé. “Le 2004 est sans doute le plus prêt à boire actuellement, nous dit-on, le 2006, plus concentré que le 2004, est la véritable expression de ce que nous produisons maintenant dans le cadre de l'agriculture raisonnée, de rendements bas, d'unevinification thermo-régulée, mais non technologique et d'un élevage de 12 mois en barriques pour lequel le choix des bois est soigné. Le 2005 est encore un peu fermé mais très demandé.”

    Château le SOULEY-SAINTE-CROIX

    Château le SOULEY-SAINTE-CROIX

    (HAUT-MÉDOC)
    Jean Riffaud

    33180 Vertheuil
    Téléphone :05 56 41 98 54 
    Télécopie : 05 56 41 95 36 
    Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
    Site : www.lesouleystecroix.com

    L'histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959, alors que le domaine est à l'abandon, son vignoble vendu à l'arrachage, Denise et Paul Riffaud l'achètent et décident de lui rendre son lustre d'antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grande prospérité, mais également des moments d'oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d'abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd'hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonctions de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l'entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Haut-Médoc 2008, classique, est riche et élégant à la fois, de couleur intense, ample et parfumé, typé et ferme. Le 2007, aux notes caractéristiques de mûre, d'humus et de cannelle, est un vin délicieux, coloré etcorsé. Beau 2006, très représentatif de ce millésime classique bordelais, où la distinction est prédominante, qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et d'épices, aux tanins mûrs et bien présents à la fois.

    Château TOUR-MARCILLANET

    Château TOUR-MARCILLANET

    (HAUT-MÉDOC)
    Vignoble Ponsar-Mahieu

    33112 Saint-Laurent-Médoc
    Téléphone :05 56 59 92 94 
    Télécopie : 01 43 20 14 75 
    Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
    Site : www.chateau-tour-marcillanet.fr

    Excellent Haut-Médoc 2008, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d'une très belle structure, est un vin qui mêle charme et richesse. Le 2006, charnu, aux tanins puissants, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est unvin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant, non encore à maturité. Beau 2005, dense, bien charnu, avec des connotations de fruits (griotte) et de fleurs (violette), et des nuances de cerise cuite et de truffe au palais. Le 2004, de robe brillante, est bien fermeen bouche, avec un bouquet corsé et des arômes de fruits rouges très murs

    Château TOUR-du-ROC

    Château TOUR-du-ROC

    (HAUT-MÉDOC)
    Philippe et Emmanuel Robert
    1, rue de l'Église
    33460 Arcins
    Téléphone :05 56 58 90 25 
    Télécopie : 05 56 58 94 41 
    Email : tourduroc@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-tourduroc.com

    Une propriété familiale depuis plusieurs générations, qui s'étend sur 12 ha de croupes graveleuses très bien exposées (pas de désherbage chimique, vendanges manuelles,vinification traditionnelle avec longue cuvaison de 3 semaines, élevage en fûts de chênependant 12 mois...). Remarquable Haut-Médoc 2008, médaille d'Argent au concours des Grands Vins à Mâcon 2010, aux tanins denses, aux senteurs de cerise noire et d'humus, ample et structuré, très persistant, de belle évolution. Le 2007, médaille d'argent au concoursBordeaux Vins d'Aquitaine 2009, aux senteurs de petits fruits à noyau et d'épices, riche, charnuet dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d'une belle harmonie en bouche, très réussi. Beau 2005, intense et coloré, aux arômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution. Le 2003 commence à très bien se goûter, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bienéquilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.
  • Pin it!

    Mes 10 vins de la semaine

    Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).

    DOMAINE MARC JOMAIN
    PULIGNY-MONTRACHET
    Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier crée le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 hectares produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. (Coccinelle, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2006 est d’une grande subtilité, avec ce bouquet très complexe de pêche et abricot mûr, une touche épicée persistante, un vin tout en nuances. Superbe 2005, racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), d’excellente évolution. Très beau 2004, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d’une grande finesse, un grand vin riche et chaleureux, avec une belle finale persistante et puissante, à déboucher sur un saumon sauvage fumé. Dans la lignée, ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2006, d’une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), d’une grande maturité, un vin très prometteur. Leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts 2006, où la suavité s’allie à la distinction, est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes de pomme mûre et d’amande grillée, qu’il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme des quenelles de brochet. L’Auxey-Duresses rouge 2002, riche en couleur comme en matière, au nez de petits fruits rouges mûrs et de sous-bois, est généreux et de très bonne garde, et le Saint-Aubin Premier Cru blanc Les Frionnes, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette, d’une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité, tout en bouche.

    CHÂTEAU CAILLAVET
    COTES DE BORDEAUX CADILLAC
    Dès l’arrivée au Château, on sent la force de la présence féminine. Oui, cette histoire est celle d’une femme, Léontine de Caillavet. Epouse d’un riche armateur bordelais, qui construisait des frégates pour l’Empereur de Russie et pour la France, elle a marqué l’histoire du Château par sa romance passionnée avec Anatole France, Prix Nobel de Littérature. Egérie de l’homme de lettre, elle a inspiré deux de ses ouvrages Thaïs et Le Lys Rouge. Son salon littéraire parisien accueillait d’illustres écrivains, philosophes, hommes politiques et artistes du moment tels …Pierre et Marie Curie, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Georges Clémenceau, Jean Jaurès… Le domaine est d’un seul tenant et ce sur une surface de 54 hectares. Il est implanté à Capian, petit village situé à 8 km de la Garonne et 20 km de Bordeaux. Le domaine est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée. Vous pourrez découvrir ce Premières Côtes de Bordeaux Cadillac Château Caillavet cuvée Arman 2007, avec des tanins soyeux, au bouquet ample (violette, pruneau), de bouche harmonieuse.
    Riche d’une expérience transmise depuis quatre génération, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l’agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d’obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité. Le Pommard 2005 est un très beau millésime qu’il faut attendre un peu pour laisser s’exprimer tout son potentiel. Pour le 2006 les rendement étaient faibles, c’est un vin concentré avec beaucoup de finesse. Le 2007 était un millésime délicat et difficile pour lequel un tri sévère a été nécessaire afin de maintenir la qualité.

    DOMAINE GLANTENET PERE ET FILS
    HAUTES-COTES-DE-NUITS
    Notre famille est installée en Bourgogne depuis le 15ème siècle et le Domaine viticole remonte au 18ème siècle. Aujourd'hui, Jean-François GLANTENET en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 hectares, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Le Domaine produit environ 30 000 bouteilles par an. Les vins sont vendus : au Caveau, au travers des différents salons et manifestations où nous sommes présents tout au cours de l'année. Epaulé par Valérie et entouré de son équipe sur le terrain, avec Sylvie qui l'assiste au Bureau, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en "lutte raisonnée", avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes. Le domaine vous propose : le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2005, Burgondia d’Or 2007 et médaille d’Argent Paris 2007, élevé en fûts de chêne, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche comme ce Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2005, qui associe richesse aromatique et persistance, avec ces senteurs de fleurs et d’amande, le Côtes-de-Nuits-Villages Le Clos de Magny 2005, 15 mois d’élevage en fûts de chêne français, aux notes classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins bien présents, est ferme et dense, tout en bouche, le Hautes Côtes-de-Beaune blanc 2006, Burgondia d’Or 2007, et le Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes 2005, excellent avec des escargots.

    Créée en 1953, la cave des Vignerons de Buzet émane de la volonté des viticulteurs de redonner le lustre des siècles passés à leur vin. Le vignoble de Buzet accède, en 1973, au titre d’Appellation Contrôlée. La Cave vous propose ce Buzet Château de Gueyze 2005 généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante et le Buzet rouge La Tuque de Gueyze 2005. Beau Château de Padère, bien corsé, un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très rond, bien charnu, très parfumé. Excellent Domaine de Brazalem 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, de bonne garde comme ce Château Bouchet 2004, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (griotte, humus...), avec des tanins ronds et puissants à la fois. Le Baron d’Ardeuil Vieilles Vignes 2005, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, épices...), de bonne charpente, tout en bouche. Le Buzet Domaine de la Croix Vignes 2003 est riche en couleur comme en matière, puissant, aux tanins souples mais bien présents, d’une belle longueur, et qui poursuit sa très belle évolution. La cuvée Grande Réserve 2003 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse.

    Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Le Champagne cuvée de Madame Millésimée 2000, dont l’étiquette et le muselet sont parés de strass Swarovsky, est dense, complexe et savoureux, très parfumé (miel, fruits secs, agrumes mûrs), très riche en bouche, fin et structuré. Le 98, médailles d’Or aux Vinalies Internationales 2008 et d’Or au Sial Chine 2008, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs au nez, est très équilibré, un Champagne fin et persistant, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes (amande, abricot mûr...), tout en rondeur. Le Blanc de blancs 96 est tout en charme, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et bien persistante, alliant saveur et distinction. Excellent brut Prestige, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2008, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué, d’une très belle persistance. Leur brut Prestige rosé de Saignée, d’une très belle expression, développe élégance et vinosité, typé, de mousse abondante, tout en longueur, idéal sur une cuisine épicée. À la suite, cette remarquable cuvée Grande Réserve brut, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de brioche et de noisette caractéristiques, qui associe élégance et charpente, finesse et densité, à savourer sur des quenelles de brochet.

    Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel.

    Fondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectares que compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Excellent Chinon La Croix Boisée 2005, au nez de framboise, alliant puissance et souplesse en bouche, charpenté, complexe, très riche. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, au nez complexe où dominent la cerise noire et les épices, d’excellente garde. Savoureux Chinon 2007, un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, ample et veloutée, d’une belle charpente.
    PIERRE FRICK
    PINOT BLANC
    En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Le Gewurztraminer Grand Cru Eichberg 2005 est subtil, très parfumé, tout en distinction, souple, avec des arômes de grillé et d’amande, gras, ample et persistant en bouche, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot gris Vendanges Tardives 2001, est riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, charmeur, intense et gras, de garde. Excellent Riesling Rot Murlé 2003, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche fruitée, comme le Pinot blanc 2005, vinifié sans soufre, un vin floral, au nez intense et complexe, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois.

  • Pin it!

    LE CLASSEMENT 2011 DES MEILLEURS VINS DU LANGUEDOC ET ROUSSILLON

    73.jpgLE CLASSEMENT 2011 DES MEILLEURS VINS DU LANGUEDOC ET ROUSSILLON

    Partagez cet article Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Languedoc+et+Roussillon à Face Book Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Languedoc+et+Roussillon à Wikio Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Languedoc+et+Roussillon à Delicious/Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Languedoc+et+Roussillon à Technorati Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Languedoc+et+Roussillon à Yahoo!
    Des grands vins ici, il y en a, mais les terroirs sont connus et ne s’étendent pas. Oublions ceux qui clament qu’il suffit d’acheter des barriques neuves et se payer les services d’un œnologue “tendance” pour faire un grand vin...
    La force des vrais vins typés est d’avoir su conserver leur spécificité au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant selon les sols d’alluvions, d’ardoise ou de schiste, et bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix.
    e_languedoc_roussillon.jpg
    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (EN BLEU)

     

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CORBIERES
    ÉTANG DES COLOMBES (bl)
    FONTSAINTE
    GRAND CAUMONT
    MARTINOLLE-GASPARETS
    GRAND MOULIN
    LONGUEROCHE
    MINGRAUT
    NOUAILLE
    VILLEMAGNE (bl)
    DONOS
    MANSENOBLE
    MATTES-SABRAN
    PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
    SAINT-JAMES (bl)
    SAINT-MICHEL Les CLAUSES
    VAUGELAS
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    FABAS (bl)
    BARROUBIO
    PARAZA
    PÉPUSQUE
    PIQUE PERLOUP (bl)
    BERTRAND-BERGÉ
    GRAND GUILHEM
    MAILLOLS
    MOURVIELS (Cabardès)
    TOURRIL
    CABEZAC
    HERBE SAINTE
    PECH-D'ANDRÉ (bl)
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    MIRE-L'ÉTANG (bl)
    PEYREGRANDES (F)
    SAINT-MARTIN-CHAMPS
    ABBAYE DES MONGES
    CLOTTE FONTANE
    CROIX CHAPTAL
    ESTABEL CABRIÈRES
    FAMILONGUE
    KARANTES
    MADURA
    Virgile JOLY
    MAS DU NOVI
    REYNARDIÈRE (F)
    CAVE ROQUEBRUN
    AMANTS de la VIGNERONNE
    ANGLÈS
    CANET-VALETTE
    MAS de CYNANQUE
    MAS CAL DEMOURA
    GUIZARD
    PECH-MÉNEL
    Vign.SOMMIÉROIS
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    DAUMAS-GASSAC (bl)
    CASA BLANCA
    MAS CHICHET
    ST-GENIES-MENESTROL
    BOURDIC
    NIDOLÈRES
    Philippe NUSSWITZ
    L'OU
    MONTROSE
    MAS ROUS
    CROIX BELLE (bl)
    SAINT-FIRMIN
    LÉGENDES
    RIVES-BLANQUES

     



     

    LIRE LA SUITE

     

    Millesimes
    Millesimes

     

  • Pin it!

    Le nouveau Classement des meilleures cuvées de Champagne

    De la plus fantastique cuvée à la plus abordable, on sent que les vignerons et maisons retenus sont parvenus à une maîtrise certaine de leur art, chacune, bien entendu, évoluant dans des sphères qualitatives différentes. Comme partout également, on trouve aussi des cuvées bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs distributeurs, et des cuvées de concours qui masquent l’ensemble de la production, faute de savoir-faire ou d’approvisionnements adéquats. Le Classement 2011, qui vient de paraître dans MILLESIMES, est donc entièrement actualisé, et vous montre le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de l’accueil et de la passion des hommes et des femmes. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Le plaisir atteint son paroxysme, à prix sages, et c'est bien ce qui compte.
    Mes dégustations du prochain GUIDE commencent et viendront confirmer -ou pas- la place des uns et des autres...
    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom EN BLEU

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A

     

    Priorité à la puissance

    BOLLINGER (RD)

     

    CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)

    KRUG (Grande Cuvée) (r)

    MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)

    POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)

    TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)

    ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)

    ________________
    DEVAUX (D) (r)

    ELLNER (Réserve) (r)

    LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)

    PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)

    CATEGORIE B

     

    Priorité à l'élégance

    GOSSET (Grand millésime) (r)

     

    ROEDERER (Cristal)

    DE SOUSA (Caudalies)

    DE TELMONT (O.R.1735)

    ________________


    Pierre ARNOULD (Aurore)

    PAUL BARA (Réserve) (r)

    Pierre PETERS (Spéciale Millésime)

    PIPER-HEIDSIECK (Rare)

    RUINART (Dom Ruinart) (r)

    DE VENOGE (Princes)

    Guide des vins
    Guide des vins

    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*

     

    BARON ALBERT (La Préférence) (r)

    BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)

    BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*

    De CASTELNAU (Millésimé)*

    CHARPENTIER (Terre d'Émotion)

    CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*

    Philippe DUMONT (Prestige)*

    Pierre GOBILLARD (Prestige)*

    LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*

    LENIQUE (Millésime) (r)*

    Pierre PAILLARD (Millésime)*

    René RUTAT (Millésimée)*

    VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*

    ________________

    pxcl.gif

    BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*

    Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*

    Dom CAUDRON (Cornalyne)*

    GATINOIS (Millésime)*

    Michel GENET (Grand Cru)*

    MORIZE (Grande Réserve) (r)

    Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)

    PRESTIGE DES SACRES (Privilège)*

    SIMART-MOREAU (Millésimé)

    THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*

    THIERCELIN (Carte Noire)*

    ________________
    ASPASIE (Brut de Fût)*

    AUTRÉAU-LASNOT (Millésimé)

    BARDOUX (Millésimé)*

    BRIXON-COQUILLARD (Prestige)

    Éric BUNEL (Millésime)

    FLEURY (Fleur de l'Europe)*

    HUOT (Carte Noire)*

    LANCELOT-ROYER (Chevaliers)

    Laurent LEQUART (Prestige)

    Rémy MASSIN (Prestige)*

    ________________
    Henry ABELÉ (Millésimé)*

    Michel BEAUCHAMPS (Éliane)*

    BONNET-GILMERT (Millésimé)*

    DE CARLINI (Grand Cru)

    FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)

    FOLLET-RAMILLON (Harmonie)

    GRASSET-STERN (Millésimé)*

    HENIN-DELOUVIN (Grand Cru)*

    Jean-Pierre LEGRET (Millésimé)*

    MALETREZ (Premier Cru)*

    Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*

    ________________
    CARREAU (Préembulles)*

    Daniel ETIENNE (cuvée Spéciale)

    Philippe GAMET (Millésimé)*

    HUGUENOT-TASSIN (Réserve)*

    JANISSON ET FILS (Grand Cru)

    Pierre LÉTÉ (Extra)

    MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*

    MOUZON-LEROUX (Millésime)

    OLIVIER Père & Fils (Millésimé)*

    PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)

    ________________
    (AGRAPART (Millésime))

    BAILLETTE-PRUDHOMME (Millésimé)*

    BAUDRY (Millésimé)*

    Florent BERGERONNEAU (Prestige)

    (Franck BONVILLE (Grand Cru))

    J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)

    Roger COULON (Prestige)

    CUILLIER (Grande Réserve)*

    Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)

    Bernard GIRARDIN (cuvée BG)

    JACQUART (Nominée)

    LAVAURE-HUBER (Sélection)

    Hubert PAULET (Risléus)*

    CATEGORIE B

     

    Priorité à l'élégance

    AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*

     

    Jacques BUSIN (Réserve) (r)*

    Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*

    DELAUNOIS (Sublime)*

    GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*

    LECLERC-BRIANT (Les Crayères)

    LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*

    Charles MIGNON (Grande Cuvée)*

    Pierre MIGNON (Madame)*

    VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*

    ________________
    BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*

    Edouard BRUN (Élégante)*

    Daniel CAILLEZ (Héritage)*

    Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*

    DRAPPIER (Grande Sendrée)

    GIMONNET Pierre (Fleuron)*

    MÉDOT (Blanc de blancs)

    Jean MICHEL (Spéciale)*

    PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*

    PRIN (Prestige)*

    ROYER (Grande Réserve)

    VOLLEREAUX (Marguerite)

    Michel TURGY (Blanc de blancs)

    Zoémie DE SOUZA (Merveille)*

    ________________
    BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*

    CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige) (r)

    CHAUDRON (Blanc de blancs)*

    COUTIER (Henri III)

    DANGIN (Prestige)

    DEROUILLAT (Réserve)*

    HAMM (Signature) (r)

    JEAUNAUX-ROBIN (Extra)*

    Michel LABBÉ (Prestige)

    Guy LARMANDIER (Grand Cru)*

    PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*

    ROBERT-ALLAIT (Prestige)

    Veuve LANAUD (Pétrosses)*

    VERRIER (Fleuron)*

    WIRTH et MICHEL (Brut)

    ________________
    Paul BERTHELOT (Blanc de blancs)

    FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)

    FLEURY-GILLE (Grande Réserve)*

    Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*

    LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)

    Léon LAUNOIS (Grand Cru)*

    Lucien LEBLOND (Intuition)*

    Xavier LORIOT (Élégance)*

    LE MESNIL (Blanc de blancs)*

    GABRIEL-PAGIN (Grande Réserve)*

    MARGAINE (Spécial Club)

    PENET-CHARDONNET (Extra Réserve)*

    PETITJEAN-PIENNE (Millésimé)*

    ________________


    Jil ACCARIES

    BARTHÉLÉMY (Blanc de blancs)

    BLONDEL (Blanc de blancs) ®*

    BONNAIRE (Millésimé)

    BOUCHÉ (Saphir)*

    BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)

    BROCARD (Réserve)

    BROCHET-HERVIEUX (Millésime)

    CHAPUY (Grand Cru)*

    COLLIN-GUILLAUME (Millésimé)

    MARGUET (Grand Cru)

    PEHU-SIMONNET*

    PHILIZOT (Millésimé)*

    Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)

    UVCB (Grande Réserve)

    ________________
    Robert CHARLEMAGNE (Réserve)

    Julien CHOPIN (Carte d'Or)

    COLIN (Grand Cru)

    (Christian BUSIN (Uzès))

    René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ) (r)*

    Albert de MILLY (Premier Cru)*

    Samuel PAVEAU (Millésimes)

    RUFFIN (Nobilis)*

    SAINT-GALL (Millésime)

    (Michel TIXIER (Suprême))

    (J.-L. VERGNON (Millésimé)*)

     

    Millesimes
    Millesimes

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A

     

    Priorité à la puissance

    BAUDRY (Millésimé)

     

    BRISON (Louise Brison)

    Guy CHARBAUT (Millésime)

    Guy CHARLEMAGNE (Millésimé)

    COLLARD-PICARD (Prestige)

    Louis DUCREY (Brut Premier Cru)

    (GIMONNET-GONNET (Prestige))

    Abel JOBART (Millésime)

    LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)

    Maurice LASSALLE (Sélection)

    PANNIER (Égérie) (r)

    Paul LAURENT (Fondateur)

    ________________
    LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*

    LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale)

    Paul MICHEL (Grande Réserve)*

    (Bernard REMY (Millésime))

    SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)

    CATEGORIE B

     

    Priorité à l'élégance

    Brigitte BARONI (Prestige)

     

    CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)

    CHARDONNET (Réserve)

    DAUBY (Coeur de Cuvée)

    FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)

    GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*

    Pierre GERBAIS (L'Originale)*

    (MANDOIS (Victor Mandois) (r))

    José MICHEL (Spéciale)

    (QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru))

    (SADI-MALOT (Millésimé))

    ________________
    BLIN (Millésimé) (r)

    COLLARD-CHARDELLE (Prestige)

    Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*

    FLUTEAU (Grande Réserve)

    Veuve ÉLÉONORE (Futaille)

  • Pin it!

    Le Classement 2011 des meilleurs vins du Sud-Ouest

    CLASSEMENT SUD-OUEST

    Partagez cet article Ajouter: CLASSEMENT+SUD-OUEST � Face Book Ajouter: CLASSEMENT+SUD-OUEST � Wikio Ajouter: CLASSEMENT+SUD-OUEST � Delicious/Ajouter: CLASSEMENT+SUD-OUEST � Technorati Ajouter: CLASSEMENT+SUD-OUEST � Yahoo!

     

    e_sud-ouest.jpg
    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en BLEU)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    BOVILA
    LA COUTALE
    EUGÉNIE
    FAMAEY
    SOULEILLOU
    CAMINADE
    CROZE DE PY
    GAUTOUL
    LAVAUR
    NOZIÈRES
    PAILLAS
    LES ROCHES
    VINSSOU
    HAUTE-SERRE
    PELVILLAIN
    VINCENS
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    GRAND-JAURE (P)
    LADESVIGNES (M)
    PÉROUDIER (BI)
    LA PLANTE
    LA BORDERIE (M)
    CR.BLANCHE (BI)
    RESSAUDIE (HM)
    COURT-LES-MÛTS
    HAUT-PEZAUD
    LAULERIE
    MOULINS de BOISSE
    MOULIN GARREAU (Montravel)
    MOULIN-POUZY (M)
    GAILLAC
    BOURGUET
    BOUSCAILLOUS (BI)
    LABARTHE (BI)
    LECUSSE (Bl)
    PIALENTOU (BI)
    L'EMMEILLÉ
    LONG-PECH
    SARRABELLE
    VALIÈRE
    BRIN
    GRAND CHÊNE
    MARESQUE
    LE PAYSSEL
    RHODES
    MADIRAN
    JURANCON

    BARRÉJAT
    Cru LAMOUROUX (J)
    PICHARD
    PARADIS
    Prod.PLAIMONT (BI)
    SERGENT
    BURGUÉ-SÉRÉ (J)
    LAFITTE-TESTON
    VIELLA
    AUTRES APPELATIONS 

    VIGNERONS DE BUZET (Bt)
    MÉNARD (VP)
    POUYPARDIN (G)
    PLAISANCE (F)
    HERREBOUC (VP)

    CAHORS
    CAÏX*
    (COUSTARELLE)
    LERET-MONTPEZAT*
    MAISON-NEUVE*
    (MAS DEL PÉRIÉ)
    (HAUT-MONPLAISIR)
    LACAPELLE-CABANAC
    LA REYNE
    CHAMBERT
    (HAUTE-RIVE)
    PECH DE JAMMES
    PINERAIE
    TROTTELIGOTTE
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    COSTES (P)*
    MAINE-CHEVALIER
    BERTRANOUX (P)
    (GAVARLIAC)
    BONIÈRES
    (ROQUES-PEYRE*)
    CHAMPAREL (P)
    CHRISLY*
    CORBIAC (P)
    GRANDE MAISON (M)*
    GRIMARDY
    HAUTS DE CAILLEVEL
    MOULIN CARESSE
    PANISSEAU (BI)
    PIQUE-SÈGUE
    THEULET-MARSALET (M)
    VALPROMY DU PONTET
    GAILLAC
    CASTEL de BRAMES*
    GENOUILLAC*
    (LASTOURS*)
    ADELAIDE
    (ARLUS)
    LACROUX
    MAYRARGUES
    TERRIDE
    (TERRISSES)
    MADIRAN
    JURANCON

    AYDIE
    CAVE DE CROUSEILLES*
    (Cru LAROSE (J))
    ROUSSE (J)*
    CABARROUY (J)*
    CAUHAPÉ (J)*
    LAOUGUÉ*
    PEYROU
    (LAFITTE (J))
    MAOURIES
    PEYROS
    (TAILLEURGUET)
    AUTRES APPELATIONS 

    CAVE IROULÉGUY (I)
    MAGNAUT (VP)
    VOIE BLANCHE (VP)
    BOUJAC (F)
    (BRANA (I))
    CAVE DU MARMANDAIS (CM)*
    MAURIGNE (Sa)*
    MIRAIL
    PERCHADE (T)
    RABANY (F)
    SAINT-LOUIS (F)
    SALLES (B)
    VIGNERONS DU VALLON (Ma)
    BEAULIEU (CM)
    CAVE DE DONZAC
    VIGNERONS LANDAIS (T)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    GAILLAC
    MADIRAN
    JURANCON
    Prod. JURANÇON (J)
    AUTRES APPELATIONS 

    (CAVE FRONTON (F))

    Guide des vins
    Millesimes

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu