Avertir le modérateur
Pin it!

Dix vignerons exemplaires en Alsace !

 

Claude BERGER

Claude BERGER


Olivier et Claude Berger
6, rue de Riquewihr
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 79
Télécopie : 03 89 47 81 02
Email : alsace@vins-berger.com
Site : www.vins-berger.com

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. “Le millésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vins d'exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On se fait donc plaisir avec le Riesling cuvée Passion 2009, aux notes florales subtiles, ample, avec une touche minérale qui lui est propre, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2009, d'une belle couleur jaune clair, aux arômes de fruits frais, parfumé, tout en nuances, qui emplit bien la bouche. Le Rouge d'Alsace Pinot Noir élevé en fûts de chêne 2008, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, est riche et parfumé, aux tanins savoureux. Goûtez aussi le Crémant d'Alsace brut, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, le Pinot Gris cuvée Passion 2009, et le Gewurztraminer l'Excellence du Terroir 2009, riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Puissant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit).
Domaine Claude et Christophe BLEGER

Domaine Claude et Christophe BLEGER



23, Grand-Rue
67600 Orschwiller
Téléphone :03 88 92 32 56
Télécopie : 03 88 82 59 95
Email : contact@bleger.fr
Site : www.bleger.fr

Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

Domaine André DUSSOURT

Domaine André DUSSOURT


Paul Dussourt
2, rue de Dambach
67750 Scherwiller
Téléphone :03 88 92 10 27
Télécopie : 03 88 92 18 44
Email : info@domainedussourt.com
Site : www.domainedussourt.com

Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

Domaine Armand GILG et Fils Domaine Armand GILG et Fils

Domaine Armand GILG et Fils


Gaec Armand Gilg et Fils
2, rue Rotland
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 92 76
Télécopie : 03 88 08 25 91
Email : bureau@domaine-gilg.com
Site : www.domaine-gilg.com

Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs d'agrumes, puis des notes minérales. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2008, classique de ce millésime, est typé par son terroir, fleuri, suave et souple, d'une belle persistance aromatique en bouche, un vin dense et distingué à la fois. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée. Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2008 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, de mousse légère. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche surmûrie, d'excellente évolution. Goûtez l'excellent Auxerrois Vieilles vignes 2008, médaille d'Or à Mâcon, et ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2009 demi-sec 2009, très subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais, d'une belle finale.
Domaine HAEGI

Domaine HAEGI


Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 95 80
Télécopie : 03 88 08 91 20
Email : info@haegi.fr
Site : www.haegi.fr

Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2008, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, un vin charmeur et typé. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de musc, est un vin puissant mais tout en finesse. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2005, avec des connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de grande garde comme le Gewurztraminer Weingarten Sélection De Grains Nobles 2006, gras, aux senteurs de fleurs, de pêche et de miel, d'une grande intensité au palais. Joli Crémant d'Alsace rosé, et un Crémant d'Alsace Chardonnay, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de noix et de coing.

Vignobles Pierre REINHART

Vignobles Pierre REINHART



7, rue du Printemps
68500 Orschwihr
Téléphone :03 89 76 95 12
Télécopie : 03 89 74 84 08
Email : pierre@vignobles-reinhart.com
Site : www.vignobles-reinhart.com

Une exploitation familiale de 6,5 ha. Superbe Riesling Grand Cru Kitterlé 2005, qui nous a vraiment séduits, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, bien équilibré en acidité, d'une jolie complexité aromatique au palais, de robe très brillante. Le Riesling Bollenberg 2008, est vraiment très abordable comme le Rosé Pinot Noir 2008, d'une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2008, d'une belle couleur jaune clair, puissant et bouqueté, d'une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d'une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot Gris cuvée Charlotte 2008, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, est un vin qui mérite une cuisine riche. Tout en finesse, le Crémant d'Alsace brut, de mousse très perlante et très persistante, est une cuvée riche, où l'on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche.

SCHAEFFER-WOERLY

SCHAEFFER-WOERLY


Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Télécopie : 03 88 92 49 87
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
Site : www.schaeffer-woerly.com

Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2008 est un vin très équilibré, de bouche puissante, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruité, plein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot Gris Vieilles vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Le Gewurztraminer l'Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur.

Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

Charles SCHLÉRET


Charles Schléret
1-3, route d'Ingersheim
68230 Turckheim
Téléphone :03 89 27 06 09
Télécopie : 03 89 27 06 09
Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret est chaleureux et passionné, et ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. On le comprend en débouchant son Gewurztraminer, dense et typé, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de fruits mûrs, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c'est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise 2008, à Beaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. Il y a encore ce remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, (ce vin collectionne les récompenses : médailles d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d'Or au Grand Concours des Vins d'Alsace pour le 2003, Trophée d'Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005). Beau Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s'entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat, qui allie nervosité et rondeur, au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

Domaine Aline et Rémy Simon

Domaine Aline et Rémy Simon


Rémy Simon
12, rue Saint Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie : 03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site : www.domaine-simon.fr

Après la reprise d'un vignoble familial ancestral, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie des vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha, et malgré la jeunesse de la maison, on élève des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Vous aimerez comme nous ce rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2008 (appellation village peu répandue en Alsace), d'une belle couleur grenat pourpre, corsé et souple à la fois, au nez dominé par la prune, qui associe richesse aromatique et persistance, un vin vraiment typé comme cet Auxerrois Vieilles vignes 2008 (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence par la Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde.
ZOELLER

ZOELLER


Auguste et Mathieu Zoeller
14, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 38 15 90
Télécopie : 03 88 38 15 90
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
Site : www.vins-zoeller.fr

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité (vendanges manuelles). Un superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d'excellente évolution comme en atteste ce 2007. Le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2009 est un vin qui a une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits très mûrs et de rose, qui s'épanouissent sur des notes minérales, d'une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot Noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle. Très suave, le Gewurztraminer vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s'épanouissent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d'oie truffé d'Alsace.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu