Avertir le modérateur
Pin it!

Les plus grands vins blancs du monde sont toujours en Côte de Beaune

Rien n'y fait : ni le fait de planter du Chardonnay n'importe où, ni celui de s'acharner à vinifier et élever les vins comme le font les bourguignons, aucun autre endroit de la planète ne peut espèrer rivaliser avec la Côte de Beaune en la matière.

Il faut y ajoutez néanmoins les meilleurs vins de Chablis, qui possèdent une typicité envoûtante et qui leur est propre et des "exceptions en Côte de Nuits comme Corton-Charlemagne. Sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient donc des vins rouges de grande réputation (VolnayPommard...), même si la majorité des plus grands rouges se retrouvent en Côte de Nuits (Vosne-RomanéeGevrey-ChambertinMorey-Saint-DenisNuits-Saint-Georges ou Chambolle-Musigny...).
Dès le début du XIIe siècle, les abbés de Cîteaux créèrent des celliers à Meursault et à Aloxe-Corton. Plus tard, les évêques et les chanoines, puis les ducs de Bourgogne ont joué un rôle décisif grâce notamment aux relations diplomatiques qu’ils entretenaient avec la chrétienté et avec les princes d’Occident. Des terrains de silice et argilo-calcaires pour les rouges, de calcaire marneux ou de marnes calcaires pour les blancs.

Deux exemples pour comprendre la spécificité extraordinaire des terroirs de la région :

MEURSAULT

Le vignoble est étalé en pentes douces, entre 230 et 360 m d’altitude. L’orientation est très favorable par son ensoleillement maximal. L’abondance de marnes blanches en milieu calcaire explique la prédominance de la production de vins blancs, car elles sont plus compatibles à l’acclimatation du Chardonnay. Le Meursault blanc a un bouquet très capiteux, typé amande amère ou sèche, feuillage, croûte de pain chaude, pomme reinette ; ils sont, en bouche, très consistants, avec un moelleux abondant qui touche à l’onctuosité. Leur persistance est sensationnelle. Certains Premiers Crus comme Aux Perrières, Le Poruzot, Les Bouchottes, Les Caillerets, Les Genevrières ou Les Charmes, provenant de propriétaires hors pair, sont alors exceptionnels, envoûtants, riches, moelleux, très typés, puissamment mais subtilement bouquetés (fleurs blanches et fruits secs), d’excellente évolution.

 

Actualité du vignoble
Classement Bourgogne Rouges
Classement Bourgogne Blancs
Tout savoir sur le vignoble
Vignerons sélectionnés

PULIGNY-MONTRACHET

Cinq Grands Crus : Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Montrachet, parmi lesquels un bon nombre des plus grands vins blancs secs du monde, intenses, d’une grande structure aro matique, de belle garde. Ici, on continue dans un territoire extraordinaire où l’osmose entre le Chardonnay et chaque type de terroir, sur la partie moyenne du coteau, devient parfaite. Le vignoble est établi sur Puligny et une partie du hameau de Blagny. Il court en pente douce, face à l’est, à une altitude comprise entre 230 et 390 m. Les sols sont argilo-calcaires, riches en cailloux, bien drainés, faciles à s’échauffer. Les blancs offrent un ensemble d’arômes très racés : pâte d’amande, fougère, ambre, fleurs blanches. En bouche, leur acidité est plutôt discrète, laissant s’exprimer un moelleux et une persistance impressionnants. Les vins rouges sont fruités (arômes de fraise et de cassis), assez souples en Puligny, plus charpentés en Blagny.

Bref, la force des sols est omniprésente, et on ne doit s’intéresser qu’aux vignerons dignes de ce nom, ceux qui pratiquent l’amour du terroir associé à une convivialité exemplaire, et c’est ce qui compte ici, tant cela peut manquer dans d’autres régions.

Car ici, le vin est avant tout un art de vivre. On partage un moment (et on boit un “canon” en même temps) avec ces vignerons talentueux et passionnés, souvent très discrets, mais avec lesquels on partage, quand on les connaît, une convivialité rare. De quoi se faire plaisir, et c'est bien ce qui compte.

CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS 2011

 


 

e_bourgogne_blancs.jpgIMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

PINSON
GUY ROBIN
TREMBLAY

 

CHARDONNAY
A.GEOFFROY
GUETTE SOLEIL
NAULIN

DAMPT
GLANTENET
HEIMBOURGER
MOSNIER
MOTTE

ELLEVIN
GARNIER & Fils
TIXIER

CORTON
PERNAND-VERGELESSES

 

 

ANTONIN GUYON (CCh)

 

DOUDET-NAUDIN (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)

CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
Jean-Jacques GIRARD (PV)
JACOB (CCh)

MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
Albert GRIVAULT (M)
PRIEUR-BRUNET (BM)

 

Vincent BACHELET (ChM)
CARILLON (BBM)
MAROSLAVAC-LÉGER (pM)
VIRELY-ROUGEOT (M)

Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)*
Alain et Christiane PATRIARCHE (PM)
Marc ROUGEOT (M)

COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES

 

 

AUDOIN (Ma)
GERMAIN et Fils (SR)
Patrick MIOLANE (SA)
PIGUET-CHOUET
Michel PRUNIER (M)

 

Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Ma)

COTE CHALONNAISE
CREMANTS

 

 

VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)

 

GRANDMOUGIN
PARIZE (Givry)

POUILLY FUISSE
MACON
BRUYÈRE (Mâcon)
GONDARD-PERRIN
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET

 

Jean-Yves LAROCHETTE
Jean-Pierre SÈVE

Denis GABRIELLE

VOIR LA SUITE DU CLASSEMENT

Vins du siecle
Guide du Terroir

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu