Avertir le modérateur
Pin it!

Le vrai visage de la Champagne

Je commence à rédiger la région Champagne de mon prochain GUIDE 2012, qui paraît fin Août, chez ALBIN MICHEL : c'est le 32e !!!!!

Deux choses sont à retenir :

1/. La nouvelle Champagne poursuit sa réalité.

- Les (très) grandes maisons historiques, qui ont su préserver, voire accentuer, leur suprématie qualitative, méritent un véritable “coup de chapeau”. Pas si facile pour Roederer ou Pol-Roger de rester au “top” depuis longtemps, d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur Prix, alors que pour d’autres marques réputées, il est de plus en plus difficile de justifier les Prix atteints par certaines cuvées de “prestige” à 200 ou 300 €, sans parler de certaines marques qui font des cuvées de base chères qui n’ont pas grand intérêt. Celles que nous mettons au sommet sont aussi des maisons qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et ce n’est pas le plus facile. Aux côtés de maisons incontournables (Charles Heidsieck, Gosset...), quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-Prix indéniable (Thiénot, Ellner, De Sousa, Veuve A. Devaux). Deux nouveaux venus cette année : Bara et Pierre Arnould, où la force des terroirs de Grands Crus joue à plein, à des Prix défiant toute concurrence. Bollinger et Laurent-Perrier sont mis entre parenthèses, surtout pour les Prix, la qualité n’étant pas réellement mise en cause.

- Les Deuxièmes Grands Vins Classés sont une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-Prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite.

Quand je déguste leurs cuvées, notamment “à l’aveugle”, j’hésite à chaque fois de faire passer un bon nombre de ces propriétaires au sommet (ils ont un *), notamment ceux qui sont dans le peloton de tête de cette hiérarchie, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative exemplaires à des Prix remarquables (Gonet-Sulcova, Charles Mignon, Delaunois, De Lozey, Lombard, Prin, Leclerc-Briant, Gaston Chiquet, Rutat..), un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, ceci prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, avec l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage. Pierre Mignon, Jacques Busin, Legras et Haas et Maurice Vesselle atteignent également la tête de cette hiérarchie, ce qui les place à un haut niveau, très mérité. À leurs côtés, très proches qualitativement (voire meilleurs selon les cuvées), ceux qui bénéficient également de rapports qualité-Prix-typicité exceptionnels, et peuvent prétendre aux plus hautes places (Ralle, Drappier, Gimonnet, Laurent-Gabriel, Michel Lenique, Daniel Caillez, Bardoux, Pierre Gobillard, Jean-Marc Charpentier...). Quelques coopératives travaillent remarquablement (Vincent d’Astrée, Beaumont des Crayères...) et peuvent être fières de signer de telles cuvées. Elles font frissonner, à juste raison, des marques plus connues qui ne sont qu’une façade sur l’étiquette ou des Vignerons imbus d’eux-mêmes, multipliant des cuvées sophistiquées... À la suite, une bonne centaine de maisons, caves et Vignerons, fer de lance de l’exceptionnelle révolution qualitative qu’a connue la Champagne depuis 30 ans, chacun avec sa spécificité, chacun pouvant mériter mieux.


Guide des vins
Guide des vins

2/. Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière.

Les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables Vins de réserve, que l’on ajoute à des Vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle.

Guide des vins
Millesimes

Voici donc un premier point sur les meilleurs cubées champenoises, de la plus grande à la plus abordable, et surtout sur les hommes et les femmes qui les élèvent !

S'ajouteront à cette liste une bonne vingtaine de nouveaux retenus cette année dans le Guide qui... remplaceront autant d'éliminés...

Top Vignerons 2011 Région Champagne

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

 

Prix d’Honneur

Jacques Busin
René Geoffroy
Famille Gimonnet (Pierre Gimonnet)
Guy Larmandier
Famille Leclerc-Briant
François Peters

Prix d’Excellence

Claude Baron (Baron Albert)
Luc Busin
Famille Cadel
Famille Chiquet (Gaston Chiquet)
Philippe Cheurlin (De Lozey)
Harard Fringhian (Château de Boursault)
Michel Labbé
Famille Margaine

Satisfecits

Audoin de Dampierre
Pascal Bardoux
Famille Bourgeois-Boulonnais
Lionel Chardonnet
Jean-Pierre Fleury
Pierre Gobillard
Daniel Prin
Bertrand Robinet (Michel Lenique)

Lauréats

Rémi Ariston (Aspasie)
Denis Bonnet-Gilmert
Famille Boutillez-Vignon
Alain Brixon (Brixon-Coquillard)
Daniel Étienne
Famille Faniel-Filaine
Famille Feneuil-Pointillart
Famille Gatinois
Famille Goussard
Famille Lassalle-Hanin
Frédéric Maletrez

Espoirs

Éric Bunel
Famille Bouché

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu