Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Le grand charme des meilleurs Saumur-Champigny

    Le vignoble de Saumur-Champigny (1 520 ha) est la première appellation d’origine contrôlée à s’être engagée sur un programme d’implantation de biodiversité sur l’ensemble de son terroir. Voilà plus de deux ans, les viticulteurs se sont unis pour implanter un réseau de Zones Écologiques Réservoirs (ZER), sur les neuf communes de l’appellation (Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr en Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains). Aucun apport de pesticides ni de fertilisants permet une régulation naturelle de l’agro-système viticole. Pour les viticulteurs qui s’engagent dans ce processus de rétablissement de l’équilibre biologique, cela implique de stimuler et d’augmenter la biodiversité en plantant un réseau de haies d’arbustes aux essences diverses pour abriter les oiseaux et les insectes. Sous la bannière du Comité des Vins d’Anjou et de Saumur (CIVAS) et du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur, les vignerons se sont alors réunis en association depuis 1980 pour promouvoir l’appellation Saumur-Champigny puis se sont structurés en un Syndicat depuis 1996 avec pour autre mission la mise en place des Agréments et le respect des règles strictes qui régissent les Appellations d’Origines Contrôlées. Cette appellation bénéficie de nombreux paramètres qui valorisent la culture de la vigne qui s’étage en coteaux le long de la Loire, la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol, cette roche calcaire du crétacé supérieur absorbe les précipitations hivernales et les restitue ensuite parcimonieusement durant les périodes de sécheresses évitant ainsi aux raisins de souffrir. Ce terroir a la particularité d’emmagasiner les fortes chaleurs de la journée et de les restituer durant la nuit, d’où le nom latin “Campus ignis” qui signifie champ de feu. Toujours soucieux de préserver la typicité du terroir et la personnalité unique de ses vins, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny soutient les viticulteurs qui perpétuent un vrai savoir-faire sur un terroir historique puisqu’on y cultive la vigne depuis le Moyen-Âge. Ce sont, en effet, les moines qui plantèrent le Cabernet franc tout autour de l’Abbaye de Fontevraud.

    Domaine des AMANDIERS

    Domaine des AMANDIERS

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Marc Rideau
    2, rue du Moulin Château-Gaillard
    49730 Turquant
    Téléphone :02 41 51 79 81
    Télécopie : 02 41 51 79 81
    Email : domaineamandiers@orange.fr

    Une place très enviable dans le Classement avec ce Saumur-Champigny cuvée Amande 2009, pur Cabernet franc, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d'épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur-Champigny 2009, issu de vieilles vignes, aux arômes de cerise noire et d'humus, est un beau vin mêlant concentration aromatique, richesse des tanins et distinction. Le Saumur Blanc cuvée Pastel 2009 (âge moyen des vignes 40 ans, vendanges manuelles, fermentation en petites cuves), très typé Chenin, sent les agrumes, un vin de bouche franche, à dominante de fleurs blanches et de pomme, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Crémant De Loire, structuré et vif à la fois, est d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de chèvrefeuille, de mousse crémeuse.

    Clos des CORDELIERS

    Clos des CORDELIERS

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Sébastien Ratron

    49400 Champigny
    Téléphone :02 41 52 95 48
    Télécopie : 02 41 52 99 50
    Email : domaine-ratron@clos-des-cordeliers.com
    Site : www.clos-des-cordeliers.com

    Au sommet. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l'État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Assiduité et amour du métier permettent aux frères Ratron de perpétuer cette réputation. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d'équiper l'ensemble des vignes d'un système de chauffage protecteur. Les sols sont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts, pour créer l'extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l'enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l'absorption de l'excès d'eau. Superbe Saumur-Champigny cuvée Prestige 2006, issu d'un terroir argilo-calcaire, caractéristique du Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid...), aux notes de fruits mûrs (fraise des bois) de bouche dense, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe grenat, de très belle évolution. Le Tradition est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais (fraise, framboise), ample et persistant, il est dense et riche en bouche. Autre réussite, ce Cabernet De Saumur rosé 2009, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante. Excellent Crémant De Loire rosé Millésimé 2008, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, fort bien équilibré, distingué en bouche.

    Domaine DUBOIS

    Domaine DUBOIS

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Christelle Dubois
    8, route de Chacé
    49260 Saint-Cyr-en-Bourg
    Téléphone :02 41 51 61 32
    Télécopie : 02 41 51 95 29
    Email : ch-dubois@hotmail.com

    Ce vignoble de 16 ha, essentiellement planté en cépage Cabernet franc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charle Firmin Dubois produisait un vin qu'il appelait alors “vin rouge naturel du saumurois”. Les méthodes culturales sont respectueuses de l'environnement. Beau Saumur-Champigny Cuvée d'Automne 2008, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d'excellente évolution. Le Saumur-Champigny Cuvée de Printemps, d'une belle ampleur au palais, est un vin tout en fruité et finesse, aux senteurs de rose et de framboise mûre.

    Domaine de la GUILLOTERIE

    Domaine de la GUILLOTERIE

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Patrice et Philippe Duveau
    63, rue Foucault
    49260 Saint-Cyr-en-Bourg
    Téléphone :02 41 51 62 78
    Télécopie : 02 41 51 63 14
    Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
    Site : www.domainedelaguilloterie.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Patrice et Philippe Duveau, représentant la 3e génération, gèrent ce vignoble qui s'étend sur 50 ha. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés. Beau Saumur-Champigny cuvée des Loges 2008, issu de vieilles vignes, bien charpenté, au nez expressif de violette et de sous-bois, dense et rond à la fois, de bouche épicée en finale, un vin d'excellente évolution. Goûtez le Saumur Blanc 2009, associant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches et de noix fraîche. Le Saumur-Champigny 2009 allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Goûtez le très agréable Crémant De Loire rosé brut, de mousse parfumée (rose, fraise), tout en finesse, au nez de petits fruits mûrs, à ouvrir sur des crevettes comme sur une tarte aux fruits. Tout en distinction, leur Crémant De Loire brut (Chenin et Chardonnay), mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante, dense, de bouche persistante et fruitée.

    Domaine Les Clos MAURICE

    Domaine Les Clos MAURICE

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Mickaël Hardouin
    18, rue de la Mairie
    49400 Varrains
    Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
    Télécopie : 02 41 52 44 32
    Email : closmaurice@orange.fr
    Site : www.clos-maurice.com

    Vigneron depuis 1997 au côté de son père, Mickaël Hardouin a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Une réussite avec ce Saumur-Champigny Voltige des Clos 2009. Le Saumur-Champigny Vieilles Vignes Pièce d'Or 2009, d'une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise, de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, avec des tanins mûrs. Excellent Saumur Blanc Lycorne du Clos 2009, un vin rond et harmonieux, très élégant et raffiné avec des arômes délicats d'abricot et de narcisse au palais, d'une belle fraîcheur fruitée.

    Domaine de la PETITE CHAPELLE

    Domaine de la PETITE CHAPELLE

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Laurent Dézé
    4, rue des Vignerons
    49400 Champigny
    Téléphone :02 41 52 41 11
    Télécopie : 02 41 52 93 48
    Email : deze.laurent@orange.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble familial (depuis 4 générations) qui s'étend sur 28 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny Tradition 2009, d'une jolie robe grenat, est un joli vin où dominent des notes de fruits rouges et de violette, aux tanins riches et souples à la fois. Le Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2004, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d'épices, allie puissance et souplesse, un vin subtil, de fort belle évolution. Le Saumur Blanc Exception 2008, demi-sec, élevage en fûts, de robe délicate, très bien vinifié, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, est rond et très élégant au palais, un vin vraiment charmeur. Joli Cabernet De Saumur rosé 2009, d'une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes de mûre et de framboise.

    Château de TARGÉ

    Château de TARGÉ

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Édouard Pisani-Ferry

    49730 Parnay
    Téléphone :02 41 38 11 50
    Télécopie : 02 41 38 16 19
    Email : edouard@chateaudetarge.fr
    Site : www.chateaudetarge.fr

    Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet franc et 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous dit ce propriétaire passionné, en ayant pris comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies.” Superbe Saumur-Champigny Château de Targé 2008, typé et charpenté, un vin parfumé, aux notes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il se doit, coloré et puissant. La cuvée Ferry 2005 est un vin complet, aux tanins présents, très harmonieux et riches, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit. Intense, le Saumur-Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2006, est de bouche pleine et riche, de robe grenat, fruité (griotte, mûre...), d'une belle persistance aromatique, de garde. Vous apprécierez tout autant le Saumur brut de Targé 2007 (70 % Chenin blanc, 30 % Cabernet franc), élevage partiel en fûts ayant servi pour les Fresnettes, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, une cuvée tout en distinction.

  • Pin it!

    ALSACE : Actualité du vignoble et qualité des vins


     

     

    Le vignoble s’étend du nord au sud sur plus de 170 km. Son parcours est un pur bonheur : des villages fleuris aux winstubs, des collines ondulées, où se dressent fièrement les vignes prêtes au combat comme des troupes de légionnaires romains à la multitude des crus, les uns plus typés que les autres. L’homme vient s’associer à un terroir hors du commun, où l’on élève des vins sans concurrence, avec cette typicité exceptionnelle. Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les ­communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien trop ronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix très sages.

    CLIQUEZ POUR ACCEDER AUX MEILLEURS VIGNERONS
    Le point sur les millésimes

    En Alsace, les 2010 et 2009 sont remarquables, le millésime 2008 est nettement plus réussi que le 2007, particulièrement difficile (il y a de rares exceptions), les 2006, 2005, 2004, 2002 et 2001 sont savoureux, le 2003 a été plus délicat à vinifier (en Vendanges Tardives, misez sur les 2006, 2004, 2001, 2000, 1997 ou 1989). Il existe une réelle convivialité des hommes de la région et leurs vins atteignent une typicité rare, procurant la joie du vin, à des prix qui ont tendance à monter. Attention à la complexité des terroirs, voire à l’amalgame entre des crus et des lieux-dits. Il faut rechercher la fraîcheur et la vivacité, au détriment de vins trop souples, avec trop de sucrosité, qui deviennent de plus en plus “douceâtres”. Un Riesling, un vrai, doit être sec et vif.

     

    Vins du siecle
    Guide du Terroir

    La gastronomie alsacienne "colle" aux vins

    Côté culinaire, l’Alsace est célèbre pour sa fameuse choucroute. Dans les viandes, c’est le porc qui est en tête, suivi de près par les volailles : oies, dindes, ainsi que le bœuf et le gros gibier à poil. La charcuterie tient également une bonne place dans un menu alsacien. Vous y trouverez foie gras en pâté ou en brioche, jambons sous la cendre, en croûte, différentes saucisses souvent servies avec des frites, des saucissons ou cervelas strasbourgeois, des boudins dont la « zungenwurst » à base de langue écarlate et de lardons, très poivrée ; le « gefelter saünäge » , autre préparation typique composée d’estomac de porc farci ; ou encore les « waedele », saucisses au foie.

    A goûter également : les saucisses à l’anis, les « galerei », tête pressée en gelée, l’andouillette d’Épinal, le « grienerspeck », lard vert salé, le « burenspeck », lard fumé, le « judespeck », lard des juifs, à base de plat de côte de bœuf fumé, les « gendarmes », paire de saucisses dures, ou encore le « presskopf », mélange de tête de veau et de porc auquel sont adjoints cornichons, ail, riesling...

    LIRE LA SUITE

  • Pin it!

    Le vrai visage de la Champagne

    Je commence à rédiger la région Champagne de mon prochain GUIDE 2012, qui paraît fin Août, chez ALBIN MICHEL : c'est le 32e !!!!!

    Deux choses sont à retenir :

    1/. La nouvelle Champagne poursuit sa réalité.

    - Les (très) grandes maisons historiques, qui ont su préserver, voire accentuer, leur suprématie qualitative, méritent un véritable “coup de chapeau”. Pas si facile pour Roederer ou Pol-Roger de rester au “top” depuis longtemps, d’autant plus que l’on peut estimer que leurs plus grandes cuvées méritent leur Prix, alors que pour d’autres marques réputées, il est de plus en plus difficile de justifier les Prix atteints par certaines cuvées de “prestige” à 200 ou 300 €, sans parler de certaines marques qui font des cuvées de base chères qui n’ont pas grand intérêt. Celles que nous mettons au sommet sont aussi des maisons qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et ce n’est pas le plus facile. Aux côtés de maisons incontournables (Charles Heidsieck, Gosset...), quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-Prix indéniable (Thiénot, Ellner, De Sousa, Veuve A. Devaux). Deux nouveaux venus cette année : Bara et Pierre Arnould, où la force des terroirs de Grands Crus joue à plein, à des Prix défiant toute concurrence. Bollinger et Laurent-Perrier sont mis entre parenthèses, surtout pour les Prix, la qualité n’étant pas réellement mise en cause.

    - Les Deuxièmes Grands Vins Classés sont une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-Prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite.

    Quand je déguste leurs cuvées, notamment “à l’aveugle”, j’hésite à chaque fois de faire passer un bon nombre de ces propriétaires au sommet (ils ont un *), notamment ceux qui sont dans le peloton de tête de cette hiérarchie, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative exemplaires à des Prix remarquables (Gonet-Sulcova, Charles Mignon, Delaunois, De Lozey, Lombard, Prin, Leclerc-Briant, Gaston Chiquet, Rutat..), un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, ceci prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, avec l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage. Pierre Mignon, Jacques Busin, Legras et Haas et Maurice Vesselle atteignent également la tête de cette hiérarchie, ce qui les place à un haut niveau, très mérité. À leurs côtés, très proches qualitativement (voire meilleurs selon les cuvées), ceux qui bénéficient également de rapports qualité-Prix-typicité exceptionnels, et peuvent prétendre aux plus hautes places (Ralle, Drappier, Gimonnet, Laurent-Gabriel, Michel Lenique, Daniel Caillez, Bardoux, Pierre Gobillard, Jean-Marc Charpentier...). Quelques coopératives travaillent remarquablement (Vincent d’Astrée, Beaumont des Crayères...) et peuvent être fières de signer de telles cuvées. Elles font frissonner, à juste raison, des marques plus connues qui ne sont qu’une façade sur l’étiquette ou des Vignerons imbus d’eux-mêmes, multipliant des cuvées sophistiquées... À la suite, une bonne centaine de maisons, caves et Vignerons, fer de lance de l’exceptionnelle révolution qualitative qu’a connue la Champagne depuis 30 ans, chacun avec sa spécificité, chacun pouvant mériter mieux.


    Guide des vins
    Guide des vins

    2/. Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière.

    Les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables Vins de réserve, que l’on ajoute à des Vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle.

    Guide des vins
    Millesimes

    Voici donc un premier point sur les meilleurs cubées champenoises, de la plus grande à la plus abordable, et surtout sur les hommes et les femmes qui les élèvent !

    S'ajouteront à cette liste une bonne vingtaine de nouveaux retenus cette année dans le Guide qui... remplaceront autant d'éliminés...

    Top Vignerons 2011 Région Champagne

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

     

    Prix d’Honneur

    Jacques Busin
    René Geoffroy
    Famille Gimonnet (Pierre Gimonnet)
    Guy Larmandier
    Famille Leclerc-Briant
    François Peters

    Prix d’Excellence

    Claude Baron (Baron Albert)
    Luc Busin
    Famille Cadel
    Famille Chiquet (Gaston Chiquet)
    Philippe Cheurlin (De Lozey)
    Harard Fringhian (Château de Boursault)
    Michel Labbé
    Famille Margaine

    Satisfecits

    Audoin de Dampierre
    Pascal Bardoux
    Famille Bourgeois-Boulonnais
    Lionel Chardonnet
    Jean-Pierre Fleury
    Pierre Gobillard
    Daniel Prin
    Bertrand Robinet (Michel Lenique)

    Lauréats

    Rémi Ariston (Aspasie)
    Denis Bonnet-Gilmert
    Famille Boutillez-Vignon
    Alain Brixon (Brixon-Coquillard)
    Daniel Étienne
    Famille Faniel-Filaine
    Famille Feneuil-Pointillart
    Famille Gatinois
    Famille Goussard
    Famille Lassalle-Hanin
    Frédéric Maletrez

    Espoirs

    Éric Bunel
    Famille Bouché
  • Pin it!

    Le Top de Gevrey-Chambertin

     

     

    Pierre BOURÉE Fils

    Pierre BOURÉE Fils

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
    13, route de Beaune
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 25
    Télécopie : 03 80 51 85 64
    Email : contact@pierre-bouree-fils.com
    Site : www.pierre-bouree-fils.com

    Maison fondée en 1864. Vous aimerez comme nous ce Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2007, de robe grenat, de couleur rubis, avec des notes de violette et d'humus, typé par ce terroir particulier, riche, aux tanins équilibrés mais soyeux, ferme et persistant, de belle évolution. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, marqué par son terroir, avec ses notes subtiles de pruneau confit, d'un beau rouge foncé brillant, un très beau vin, où s'entremêlent les épices et la vanille au palais, qui associe structure et suavité en bouche, bien charnu. Le Pernand-Vergelesses blanc 2008 est intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample et persistant, très aromatique. Excellent Pernand Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2007, coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche. Beau Pommard 2005, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, humus...), avec cette pointe de griotte en finale.


    Domaine DUROCHÉ

    Domaine DUROCHÉ

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Pierre Duroché

    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 82 77
    Télécopie : 03 80 34 34 20
    Email : duroche.gilles@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/duroche
    Site : www.duroche.com

    Quatrième génération de vignerons, Gilles Duroché, ainsi que son fils Pierre possèdent et exploitent le Domaine Duroché. Depuis la succession, en 1980, des vignes et de l'établissement vinicole de son père, Philippe, à Gevrey-Chambertin, Gilles a continué l'acquisition de parcelles sur la commune. Aujourd'hui le Domaine possède plus de 8 ha de vignes (en fermage) à travers 8 appellations. Sols calcaire et argilo-calcaire en coteaux, exposition est. Envoûtant Charmes-Chambertin 2007, racé, concentré et parfumé, au nez dominé par les fruits cuits et la truffe, de bouche complexe aux connotations typiques de mûre, de poivre et de sous-bois, d'une belle structure, un vin qui allie charnu et distinction, tout en bouche, de garde. Remarquable 2005, de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et d'épices, complexe, d'une très belle charpente, aux tanins riches, un vin bien corsé, poursuit sa belle évolution. Beau Chambertin Clos de Bèze 2006, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet délicat où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d'humus et de réglisse, de couleur pourpre soutenu, un vin distingué et complexe, tout en arômes, d'une belle finale. Le Premier Cru Lavaud Saint-Jacques 2008, très parfumé (petits fruits rouges frais, humus...), ample, un vin qui allie structure et élégance.


    Domaine ESMONIN

    Domaine ESMONIN

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Frederic Esmonin
    12, rue du Chêne
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 89 28
    Télécopie : 03 80 34 14 24
    Email : fredesmonin@orange.fr

    Au sommet avec ce Ruchottes-Chambertin 2009, un beau vin concentré, aux senteurs de cerise et de sous-bois, d'une grande finesse aromatique, qui dégage en bouche des nuances de fruits cuits (cassis, griotte) et de truffe, très typé. Le 2008 est un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d'épices et de sous-bois, dense et complexe. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2008, gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution. Il y a aussi ce grand Chambertin Clos de Bèze 2009, très racé, de robe grenat profond, au nez où dominent la prune et le cuir, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin gras, de grande garde. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2008 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de cannelle, riche et long en bouche, puissant, savoureux comme le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouisses 2008, particulièrement réussi, d'un beau rouge grenat, suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, très harmonieux, aux tanins fondus.



    Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

    Philippe LECLERC

    (GEVREY-CHAMBERTIN)

    9, rue des Halles
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 72
    Télécopie : 03 80 34 17 39
    Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
    Site : www.philippe-leclerc.com

    Au sommet. Superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, de couleur rubis intense, avec un nez où dominent la groseille et les épices, un vin qui associe richesse et harmonie, très prometteur. Le 2006, suave, d'une richesse et d'une complexité très fine, avec ses notes subtiles de fruits rouges mûrs, d'humus et d'épices. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2007, associant puissance et finesse, aux tanins équilibrés, un vin coloré et intense, très parfumé (petits fruits, humus), d'excellente évolution. Le 2006, un vin puissant et coloré, aux nuances de poivre, d'humus et de griotte, très équilibré, d'une belle harmonie au palais, avec ses pointes de petits fruits mûrs légèrement épicés, qui demandent à se fondre. Remarquable 2005, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Beau Chambolle-Musigny 2008, tout en distinction, savoureux, de robe grenat, intense au nez comme aux papilles, distingué, au bouquet présent avec des notes de réglisse et de groseille, d'excellente évolution. Le Gevrey Les Champeaux 2007 développe des notes classiques de cassis et de sous-bois, un vin ferme et dense en bouche, bien typé comme il se doit, parfait sur une bécasse.

    LOUIS Père & FilsGEVREY-CHAMBERTIN LOUIS Père & Fils

    LOUIS Père & Fils

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Laurent Max
    Hôtel d'Ivry, 11 rue Paul Bouchard
    21200 Beaune
    Téléphone :03 80 22 04 99
    Télécopie : 03 80 22 01 46
    Email : louispereetfils@orange.fr

    Passionné et chaleureux, Laurent Max a su tisser une relation privilégiée avec les restaurants les plus renommés du globe, les principales compagnies aériennes, les sommeliers les plus réputés. Il élève ce remarquable Meursault Premier Cru Les Poruzots 2008, intense au nez comme en bouche, suave, moelleux, très caractéristique de son terroir, de très belle évolution, un vin aux notes de tilleul et de musc. Le Mercurey Premier Cru Clos du Roi 2008 est remarquable, avec ces connotations subtiles de cerise, d'humus, un vin charnu, aux tanins bien présents et savoureux à la fois. Très beau Clos Vougeot, de bouche pleine et subtile, aux senteurs de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample, très légèrement poivré en finale, de grande évolution. Le Pommard Premier Cru Épenots est tout aussi réussi, de robe grenat, avec ce nez de kirsch spécifique, de bouche fondue. Excellent Chablis 2009, un vin tout en arômes et persistance, avec ces nuances spécifiques de pomme et d'amande grillée.

    Domaine MARCHAND Frères

    Domaine MARCHAND Frères

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Denis Marchand
    1, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :06 84 37 47 12
    Télécopie : 03 45 83 48 31
    Email : Dmarc2000@aol.com
    Site : www.domainemarchandfreres.com

    Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le Bâtiment actuel date du début du 18ème siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait viellir en bouteilles. Vignes de 40 ans, vendanges manuelles et élevage en fûts de 1 à 3 vins pour ce Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2008, ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant, de bonne évolution comme le Morey-Saint-Denis Premier Cru cuvée Eline rouge 2008, de belle matière, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré. Remarquable Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, de bouche puissante, un vin bien évidemment encore très jeune. Excellent Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2008, un vin coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où se retrouvent la griotte mûre et une touche épicée.

    Domaine Henri REBOURSEAU

    Domaine Henri REBOURSEAU

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Jean de Surrel
    10, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 88 94
    Télécopie : 03 80 34 12 82
    Email : domaine@rebourseau.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s'attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s'exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2006, marqué par son terroir, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typé, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d'humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution, comme ce 2002, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2004, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le Clos Vougeot 2005 n'a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l'humus, classique, de grande évolution comme en atteste ce superbe 2000, aux arômes de musc, de groseille et de réglisse, complexe en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, un vin d'une ampleur réelle et persistante, très typé, de bouche puissante.

  • Pin it!

    Les plus grands vins blancs du monde sont toujours en Côte de Beaune

    Rien n'y fait : ni le fait de planter du Chardonnay n'importe où, ni celui de s'acharner à vinifier et élever les vins comme le font les bourguignons, aucun autre endroit de la planète ne peut espèrer rivaliser avec la Côte de Beaune en la matière.

    Il faut y ajoutez néanmoins les meilleurs vins de Chablis, qui possèdent une typicité envoûtante et qui leur est propre et des "exceptions en Côte de Nuits comme Corton-Charlemagne. Sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient donc des vins rouges de grande réputation (VolnayPommard...), même si la majorité des plus grands rouges se retrouvent en Côte de Nuits (Vosne-RomanéeGevrey-ChambertinMorey-Saint-DenisNuits-Saint-Georges ou Chambolle-Musigny...).
    Dès le début du XIIe siècle, les abbés de Cîteaux créèrent des celliers à Meursault et à Aloxe-Corton. Plus tard, les évêques et les chanoines, puis les ducs de Bourgogne ont joué un rôle décisif grâce notamment aux relations diplomatiques qu’ils entretenaient avec la chrétienté et avec les princes d’Occident. Des terrains de silice et argilo-calcaires pour les rouges, de calcaire marneux ou de marnes calcaires pour les blancs.

    Deux exemples pour comprendre la spécificité extraordinaire des terroirs de la région :

    MEURSAULT

    Le vignoble est étalé en pentes douces, entre 230 et 360 m d’altitude. L’orientation est très favorable par son ensoleillement maximal. L’abondance de marnes blanches en milieu calcaire explique la prédominance de la production de vins blancs, car elles sont plus compatibles à l’acclimatation du Chardonnay. Le Meursault blanc a un bouquet très capiteux, typé amande amère ou sèche, feuillage, croûte de pain chaude, pomme reinette ; ils sont, en bouche, très consistants, avec un moelleux abondant qui touche à l’onctuosité. Leur persistance est sensationnelle. Certains Premiers Crus comme Aux Perrières, Le Poruzot, Les Bouchottes, Les Caillerets, Les Genevrières ou Les Charmes, provenant de propriétaires hors pair, sont alors exceptionnels, envoûtants, riches, moelleux, très typés, puissamment mais subtilement bouquetés (fleurs blanches et fruits secs), d’excellente évolution.

     

    Actualité du vignoble
    Classement Bourgogne Rouges
    Classement Bourgogne Blancs
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

    PULIGNY-MONTRACHET

    Cinq Grands Crus : Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Montrachet, parmi lesquels un bon nombre des plus grands vins blancs secs du monde, intenses, d’une grande structure aro matique, de belle garde. Ici, on continue dans un territoire extraordinaire où l’osmose entre le Chardonnay et chaque type de terroir, sur la partie moyenne du coteau, devient parfaite. Le vignoble est établi sur Puligny et une partie du hameau de Blagny. Il court en pente douce, face à l’est, à une altitude comprise entre 230 et 390 m. Les sols sont argilo-calcaires, riches en cailloux, bien drainés, faciles à s’échauffer. Les blancs offrent un ensemble d’arômes très racés : pâte d’amande, fougère, ambre, fleurs blanches. En bouche, leur acidité est plutôt discrète, laissant s’exprimer un moelleux et une persistance impressionnants. Les vins rouges sont fruités (arômes de fraise et de cassis), assez souples en Puligny, plus charpentés en Blagny.

    Bref, la force des sols est omniprésente, et on ne doit s’intéresser qu’aux vignerons dignes de ce nom, ceux qui pratiquent l’amour du terroir associé à une convivialité exemplaire, et c’est ce qui compte ici, tant cela peut manquer dans d’autres régions.

    Car ici, le vin est avant tout un art de vivre. On partage un moment (et on boit un “canon” en même temps) avec ces vignerons talentueux et passionnés, souvent très discrets, mais avec lesquels on partage, quand on les connaît, une convivialité rare. De quoi se faire plaisir, et c'est bien ce qui compte.

    CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS 2011

     


     

    e_bourgogne_blancs.jpgIMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CHABLIS
    COTES DE NUITS
    AUTRES

    PINSON
    GUY ROBIN
    TREMBLAY

     

    CHARDONNAY
    A.GEOFFROY
    GUETTE SOLEIL
    NAULIN

    DAMPT
    GLANTENET
    HEIMBOURGER
    MOSNIER
    MOTTE

    ELLEVIN
    GARNIER & Fils
    TIXIER

    CORTON
    PERNAND-VERGELESSES

     

     

    ANTONIN GUYON (CCh)

     

    DOUDET-NAUDIN (CCh)
    JAFFELIN (CCh)
    MAREY (CCh)

    CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
    CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
    DENIS Père et Fils (PV)
    DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
    Jean-Jacques GIRARD (PV)
    JACOB (CCh)

    MEURSAULT
    PULIGNY-MONTRACHET
    AMPEAU (M)
    BLONDEAU-DANNE (CBM)
    Jean CHARTRON (BM)
    Marc JOMAIN (PM)
    Albert GRIVAULT (M)
    PRIEUR-BRUNET (BM)

     

    Vincent BACHELET (ChM)
    CARILLON (BBM)
    MAROSLAVAC-LÉGER (pM)
    VIRELY-ROUGEOT (M)

    Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)*
    Alain et Christiane PATRIARCHE (PM)
    Marc ROUGEOT (M)

    COTE DE BEAUNE
    MARSANNAY
    AUXEY-DURESSES
    AUTRES

     

     

    AUDOIN (Ma)
    GERMAIN et Fils (SR)
    Patrick MIOLANE (SA)
    PIGUET-CHOUET
    Michel PRUNIER (M)

     

    Marc BROCOT (Ma)
    FOURNIER (Ma)

    COTE CHALONNAISE
    CREMANTS

     

     

    VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)

     

    GRANDMOUGIN
    PARIZE (Givry)

    POUILLY FUISSE
    MACON
    BRUYÈRE (Mâcon)
    GONDARD-PERRIN
    Roger LUQUET
    Jean-Paul PAQUET

     

    Jean-Yves LAROCHETTE
    Jean-Pierre SÈVE

    Denis GABRIELLE

    VOIR LA SUITE DU CLASSEMENT

    Vins du siecle
    Guide du Terroir

  • Pin it!

    Dix vignerons exemplaires en Alsace !

     

    Claude BERGER

    Claude BERGER


    Olivier et Claude Berger
    6, rue de Riquewihr
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 90 79
    Télécopie : 03 89 47 81 02
    Email : alsace@vins-berger.com
    Site : www.vins-berger.com

    Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. “Le millésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vins d'exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On se fait donc plaisir avec le Riesling cuvée Passion 2009, aux notes florales subtiles, ample, avec une touche minérale qui lui est propre, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2009, d'une belle couleur jaune clair, aux arômes de fruits frais, parfumé, tout en nuances, qui emplit bien la bouche. Le Rouge d'Alsace Pinot Noir élevé en fûts de chêne 2008, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, est riche et parfumé, aux tanins savoureux. Goûtez aussi le Crémant d'Alsace brut, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, le Pinot Gris cuvée Passion 2009, et le Gewurztraminer l'Excellence du Terroir 2009, riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais. Puissant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit).
    Domaine Claude et Christophe BLEGER

    Domaine Claude et Christophe BLEGER



    23, Grand-Rue
    67600 Orschwiller
    Téléphone :03 88 92 32 56
    Télécopie : 03 88 82 59 95
    Email : contact@bleger.fr
    Site : www.bleger.fr

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    Domaine André DUSSOURT

    Domaine André DUSSOURT


    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27
    Télécopie : 03 88 92 18 44
    Email : info@domainedussourt.com
    Site : www.domainedussourt.com

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    Domaine Armand GILG et Fils Domaine Armand GILG et Fils

    Domaine Armand GILG et Fils


    Gaec Armand Gilg et Fils
    2, rue Rotland
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 92 76
    Télécopie : 03 88 08 25 91
    Email : bureau@domaine-gilg.com
    Site : www.domaine-gilg.com

    Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs d'agrumes, puis des notes minérales. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2008, classique de ce millésime, est typé par son terroir, fleuri, suave et souple, d'une belle persistance aromatique en bouche, un vin dense et distingué à la fois. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée. Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2008 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, de mousse légère. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche surmûrie, d'excellente évolution. Goûtez l'excellent Auxerrois Vieilles vignes 2008, médaille d'Or à Mâcon, et ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2009 demi-sec 2009, très subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais, d'une belle finale.
    Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80
    Télécopie : 03 88 08 91 20
    Email : info@haegi.fr
    Site : www.haegi.fr

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2008, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, un vin charmeur et typé. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de musc, est un vin puissant mais tout en finesse. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2005, avec des connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de grande garde comme le Gewurztraminer Weingarten Sélection De Grains Nobles 2006, gras, aux senteurs de fleurs, de pêche et de miel, d'une grande intensité au palais. Joli Crémant d'Alsace rosé, et un Crémant d'Alsace Chardonnay, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de noix et de coing.

    Vignobles Pierre REINHART

    Vignobles Pierre REINHART



    7, rue du Printemps
    68500 Orschwihr
    Téléphone :03 89 76 95 12
    Télécopie : 03 89 74 84 08
    Email : pierre@vignobles-reinhart.com
    Site : www.vignobles-reinhart.com

    Une exploitation familiale de 6,5 ha. Superbe Riesling Grand Cru Kitterlé 2005, qui nous a vraiment séduits, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, bien équilibré en acidité, d'une jolie complexité aromatique au palais, de robe très brillante. Le Riesling Bollenberg 2008, est vraiment très abordable comme le Rosé Pinot Noir 2008, d'une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2008, d'une belle couleur jaune clair, puissant et bouqueté, d'une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d'une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot Gris cuvée Charlotte 2008, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, est un vin qui mérite une cuisine riche. Tout en finesse, le Crémant d'Alsace brut, de mousse très perlante et très persistante, est une cuvée riche, où l'on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche.

    SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY


    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81
    Télécopie : 03 88 92 49 87
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
    Site : www.schaeffer-woerly.com

    Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2008 est un vin très équilibré, de bouche puissante, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruité, plein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot Gris Vieilles vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Le Gewurztraminer l'Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur.

    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

    Charles SCHLÉRET


    Charles Schléret
    1-3, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09
    Télécopie : 03 89 27 06 09
    Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret est chaleureux et passionné, et ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. On le comprend en débouchant son Gewurztraminer, dense et typé, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de fruits mûrs, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c'est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise 2008, à Beaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. Il y a encore ce remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, (ce vin collectionne les récompenses : médailles d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d'Or au Grand Concours des Vins d'Alsace pour le 2003, Trophée d'Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005). Beau Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s'entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat, qui allie nervosité et rondeur, au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

    Domaine Aline et Rémy Simon

    Domaine Aline et Rémy Simon


    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92
    Télécopie : 03 89 73 04 92
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site : www.domaine-simon.fr

    Après la reprise d'un vignoble familial ancestral, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie des vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha, et malgré la jeunesse de la maison, on élève des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Vous aimerez comme nous ce rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2008 (appellation village peu répandue en Alsace), d'une belle couleur grenat pourpre, corsé et souple à la fois, au nez dominé par la prune, qui associe richesse aromatique et persistance, un vin vraiment typé comme cet Auxerrois Vieilles vignes 2008 (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence par la Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde.
    ZOELLER

    ZOELLER


    Auguste et Mathieu Zoeller
    14, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 15 90
    Télécopie : 03 88 38 15 90
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
    Site : www.vins-zoeller.fr

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité (vendanges manuelles). Un superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d'excellente évolution comme en atteste ce 2007. Le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2009 est un vin qui a une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits très mûrs et de rose, qui s'épanouissent sur des notes minérales, d'une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot Noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle. Très suave, le Gewurztraminer vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s'épanouissent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d'oie truffé d'Alsace.
  • Pin it!

    Loire : les vins qui comptent !

    Les vignobles de Touraine

    Selon les degrés d’érosion et d’évolution des coteaux, on peut trouver les types de sols suivants :

    - Les “Bournais”, riches en limon, dérivés de l’argile à silex et de sables miocènes. Ce sont des terres froides et plutôt humides qui sont peu utilisées pour la culture de la vigne.

    - Les “Perruches”, argilo-siliceuses, aptes à porter la vigne. Elles conviennent plus particulièrement à la production de vins rouges (Touraine).

    - Les “Bournais Perrucheux”, sols intermédiaires entre ceux précédemment décrits.

    - Les “Aubuis”, terres argilo-calcaires, chaudes, perméables et fertiles, qui recouvrent les roches calcaires de “tuffeau” turonien. Elles conviennent particulièrement à un cépage comme le Chenin (Vouvray, Montlouis).

    - Les “Varennes”, sols des vallées constitués d’alluvions modernes. Ils permettent, sur des parties sableuses, un bon épanouissement de la vigne (Chinon, Bourgueil).

    Située en zone septentrionale, la région de Touraine subit beaucoup les influences océaniques. Hivers doux, fortes gelées exceptionnelles côtoient des débuts d’automne généralement beaux sous lesquels les cépages les plus tardifs arrivent aisément à maturité.

    Il faut noter que la notion de millésime garde tout son sens dans cette région : en effet, l’importance de l’ensoleillement et de la pluviométrie varie beaucoup selon les années et les vins peuvent être fort différents.

    Les vignobles de l'Anjou-Saumur

    Quatre ensembles principaux composent le sous-sol des terroirs d’Anjou et de Saumur, sur environ 17 000 ha :

    - Un socle schisteux d’âge briovérien pour la partie sud, sur la rive gauche du Layon.

    - Un plateau schisteux de composition variable recouvert de sables et de graviers d’Anjou, les faluns et les limons, pour la partie nord, sur la rive droite du Layon. Plus précisément, si l’on part du Layon aux sols argileux, riches et humides pour monter sur les coteaux, on trouve quatre zones successives :

    - Sols peu évolués sur schistes de pentes fortes laissant pénétrer les racines qui trouvent potassium, magnésium et peu de phosphore, satisfaisant le Chenin, le Cabernet franc et le Cabernet-sauvignon.

    - Sols sur schistes du silurien peu altérés, plus épais, avec un horizon intermédiaire limoneux argileux, convenant moins bien au Chenin et aux vins liquoreux, mais excellent pour les vins rouges qui peuvent atteindre de très hautes qualités.

    - Sols sur altérites du silurien que l’on trouve dès que l’on s’approche du plateau où les schistes sont altérés sur environ un mètre d’épaisseur avec recouvrement sableux ou limoneux. La vigne y pousse très bien, pour favoriser les grands vins liquoreux ou les rouges de l’Anjou.

    - Sols sur sables et graviers d’Anjou, formation d’âge pliocène, avec beaucoup de gravies de quartz roulés ocrés. La vigne y trouve peu, mais suffisamment d’eau.

    - Un socle cristallin constitué de roches volcaniques ou volcano-sédimentaires appelées spilites vertes, dans plusieurs endroits, comme par exemple dans la vallée du Layon.

    - Un plateau sédimentaire dans lequel prédomine la craie tuffeau en Saumurois encore appelé “l’Anjou blanc”. Ses sols sont constitués de calcaire affleurant dans la zone sud de “la côte” ou de sol blanc argilo-sableux vers l’ouest, mais toujours sur sous-sol de tuffeau.

     

     

    Le vignoble du pays nivernais

    Les vignobles du Centre sont installés sur des plateaux et des coteaux datant de l’ère secondaire (principalement) et de l’ère tertiaire. Abandonnés il y a 70 millions d’années par la mer, leurs sols se composent aujourd’hui d’une grande variété de sédiments calcaires et argileux sur lesquels les vignerons ont fait le choix de planter un nombre restreint de cépages de qualité.

    - A Menetou-Salon, le vignoble est planté sur des sols calcaires et des sédiments calcaires du jurassique supérieur sur une côte (cuesta) dont les pentes assez raides à l’ouest (Morogues) s’adoucissent en direction de l’est.

    - Des coteaux de marne calcaire à pentes moyennes et de hautes terrasses de sables et de graves produisent les vins de Reuilly.

    - En Sancerrois, des formations géologiques très différentes s’étendent de part et d’autre de la faille de Sancerre. A l’ouest, on trouve deux formations datant du jurassique :

    - les “terres blanches” de nature argilo-calcaires qui représentent 40 % du vignoble et se trouvent sur les collines les plus élevées de la partie occidentale du Sancerrois, les “caillottes”, terres très pierreuses et calcaires.

    À l’est, on est en présence de formations crétacées non calcaires (sols bruns d’érosion) sur les versants est, et de terres argilo-siliceuses datant du tertiaire Eocène appelées “silex” sur les versants ouest des collines. Ces terres très siliceuses représentent 20 % du vignoble.

    En général, les caractéristiques de tous ces sols sont les suivantes :

    - Des pentes fortes à très fortes (de 30 à 60 %)
    - Une très importante proportion de cailloux

    - D’où un très faible volume de terre fine exploitable par les racines

    - Des réserves d’eau relativement faibles suivant les types de sols et leur profondeur.

    Millesimes
    Millesimes

     

    Le vignoble du pays nantais

    Le vignoble nantais représente, en ce qui concerne le Muscadet, le Gros-Plant et le Coteaux-d’Ancenis-Gamay, une surface d’environ 16 000 ha. L’aire de production s’étend géographiquement le long de la vallée de la Loire en amont de Nantes ainsi qu’à l’est et au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique. Ses limites extrêmes n’atteignent la Vendée et le Maine-et-Loire que pour une faible part de la production.

    On distingue le Muscadet de Sèvre-et-Maine au sud-est de Nantes, le Muscadet des Coteaux de la Loire, et le Muscadet des Côtes de Grandlieu. Le vignoble, monocépage (Melon), possède un sous-sol composé de roches de l’ère primaire, et se particularise par un système complexe de failles. On y trouve des roches mères éruptives (35 % de gabbros et granites) ou des roches mères métamorphiques (65 % de gneiss, micaschistes, éclogites, amphibolites et prasinites). Du fait de la variété des substrats géologiques et de leur altération, les sols viticoles sont très variés. Cette diversité induit des différences notables de précocité et de rendement. Les vins récoltés sur schistes, micaschistes, gneiss du bassin versant de la Loire et du marais de Goulaine sont généralement précoces et tendres. On les trouve, entre autres, sur les communes du Landreau, du Loroux-Bottereau, Haute-Goulaine et certaines communes des coteaux de la Loire. Les vins récoltés sur le secteur est (Vallet, Mouzillon, Gorges, Corcoué sur Logne…) et issus de terrains de gabbros et roches vertes, sont plus tardifs.

     

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    ANJOU-SAUMUR
    BEAUREGARD (S)
    LA PALEINE (S)
    LA VARIÈRE (A)
    MOINES (A)
    TROTTIERES (A)
    GAUTERIE (A)
    L' ÉTÉ (A)
    GODINEAU (A)
    MATIGNON (A)
    SAUMUR-CHAMPIGNY
    BOUVET
    CLOS DES CORDELIERS
    LA GUILLOTERIE
    PETITE CHAPELLE
    TARGÉ
    LA VARIÈRE
    AMANDIERS
    CHAMPS FLEURIS
    Christelle DUBOIS
    Clos MAURICE
    VARINELLES
    CHINON
    COULY-DUTHEIL
    DOZON
    GOURON
    Patrice BARC
    LA CHAPELLE
    BOUCHARDIÈRE
    Pierre & Bertrand COULY
    BROCOURT
    Marie-Pierre RAFFAULT
    BOURGUEIL SAINT NICOLAS

    Clos du VIGNEAU (SNB)
    DRUSSÉ (SNB)
    JARNOTERIE (SNB)
    MINIÈRE (B)
    QUARTERONS (SNB)
    GÉLERIES (B)
    TOURAINE DIVERS

    CHARBONNIER
    CHARMOISE
    MANDARD
    RENAUDIE
    Domaine des ROY
    L'AUMONIER
    CHAISE
    MALIDORES
    MONTIGNY
    SANCERRE DIVERS

    NATTER (S) (r)
    BROCK/SARRY (S)
    CHEVREAU (S) (r)
    MALBETE (R) (r)
    J-M ROGER (S)
    TEILLER (MS) (r)
    CHAILLOT (CH) (r)
    GILBON (MS)
    Daniel REVERDY (S) (r)


    VOIR LA SUITE DU CLASSEMENT


  • Pin it!

    BEAUJOLAIS : le plaisir du vin

     

    Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux. Les hommes de la région font donc des vins à leur image, chaleureux, conviviaux, et le beau niveau qualitatif des meilleurs crus est incontestable.

    La région vinicole du Beaujolais concerne en tout 72 communes et deux grandes zones la composent :

    - La première, située au sud du vignoble, s’inscrit globalement dans un quadrilatère dont les sommets sont Chazay-d’Azergues, Pontcharra-sur-Turdine, Chamelet et Ville franche ; elle est traversée, dans sa partie sud, par l’Azergues et ses nombreux affluents, le plus important d’entre eux, le Soanan, rejoint l’Azergues aux ponts Tarrets. Au sud-ouest (entre Soanan et Azergues), les coteaux s’adossent à une petite chaîne de sommets dont le plus avancé est le mont Chatard (701 m).

    Au nord-est de l’Azergues, les crêts Rémont puis une succession de sommets s’étageant entre 650 et 800 m constituent l’arête principale d’où descendent les coteaux dont les pentes s’étalent en éventail en direction du val de Saône et jusqu’à Villefranche. Une chaîne de crêtes nord-sud (Charnay-Pommiers), parallèle au val de Saône domine (350 à 400 m) un magnifique paysage de collines couvertes de vignes. Le sol est constitué de dépôts sédimentaires argilo-calcaires qui datent de l’ère secondaire ; on y trouve des roches variées, grès, calcaire blanc, calcaire à gryphées, pierre dorée. Les calcaires et leurs sols argileux ou caillouteux donnent des terres gardant l’humidité et la fraîcheur. L’épaisseur du sol est faible (quelques dizaines de centimètres) et les cailloux nombreux. Les sols sont souvent riches en calcaire. Ce sont des terres peu profondes, qui alternent avec les terres gréseuses.

    Classement Beaujolais
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

    - La seconde zone s’étire en direction du nord, en une bande presque continue, depuis Villefranche jusqu’à la Saône-et-Loire, sur les premiers coteaux, longeant la vallée de la Saône. Les sols sont essentiellement constitués d’alluvions déposées au cours des ères tertiaires et quaternaires et, dans les parties les plus hautes, de déchets d’érosion provenant des zones supérieures (roches métamorphiques délitées et pourries). Ces cailloutis, argileux et non calcaires, forment des terres à vignes très caillouteuses en surface et argileuses en profondeur.

    VOIR LA GASTRONOMIE BEAUJOLAISE

    Les pentes sont très faibles et le sol facile à travailler. Elles se rapprochent des terres argileuses du secondaire. Les terrains argilo-calcaires de la partie sud de l’aire d’appellation sont des terrains plutôt froids, ne favorisant pas la maturation précoce des raisins, les vendanges ne s’y font pas très tôt ; les vignes des bas de coteaux à proximité du val de Saône, cailloutis alluviaux mêlés d’argile, sont plutôt précoces pour la maturation.

    Le Top des Vignerons du Beaujolais

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en BLEU)

     

    Prix d’Honneur

    Émile Chavagnat-Laneyrie
    Pierre David
    Jean-Pierre Mortet

    Prix d’Excellence

    Satisfecits

    Alain Dardanelli (Bel Avenir)
    Jean-Paul Guignier
    Famille Jomain (Puits du Besson)
    Famille Rosier (Chatelard)
    Famille Tavian
  • Pin it!

    ME 10 COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE

     


    Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

    DOMAINE DUROCHE
    CHARMES-CHAMBERTIN
    Quatrième génération de vignerons, Gilles Duroché, ainsi que son fils Pierre possèdent et exploitent le Domaine Duroché. Depuis la succession, en 1980, des vignes et de l'établissement vinicole de son père, Philippe, à Gevrey-Chambertin, Gilles a continué l'acquisition de parcelles sur la commune. Aujourd'hui le Domaine possède plus de 8 hectares de vignes (en fermage) à travers 8 appellations. Les vins de 2007 poursuivent leur élevage en fût de chêne dans nos caves. Ils présentent un bon équilibre et sont plein d'avenir. Le nez est agréable sur de petits fruits rouges avec une profondeur appréciable. Remarquable Charmes-Chambertin 2005, de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et d’épices, complexe, d’une très belle charpente, aux tanins riches, un vin bien corsé, tout en bouche, de garde, bien sûr. Le Premier Cru Lavaud Saint-Jacques 2005 est charnu et typé comme nous les aimons, associant finesse et structure en bouche, un vin gras, intense, très équilibré, idéal sur une cuisine assez riche.

    Le vignoble de 26 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et le sol, d'où la pratique d'une culture raisonnée. On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la qualité des vins de base est grande. Elle est issue d'une sélection rigoureuse de vendange, d'une vinification séparée, d'un subtil assemblage de Chenin-Chardonnay. Cette cuvée représente tout le savoir-faire du Château de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix exceptionnel. La cuvée Christine est diffusée uniquement chez certains cavistes et sa réservation est établie pour l'année.

    Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants. Le Champagne cuvée Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra-brut est une cuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2002, médaille d’Or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale.


    CHATEAU FORTIA
    CHATEAUNEUF-DU-PAPE
    Authenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel. Ici, au cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés. Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges. Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenache blanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004. Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblages qui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant la prune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2005 et 2006. Des vins de garde superbes présentés en magnums (2001 et 2004).
    C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.

    Beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia, fleuron de la viticulture insulaire. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIème siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est actuellement le plus important vignoble de l’appellation contrôlée « Ajaccio ». Le domaine vous propose ce remarquable Ajaccio Comte Peraldi rouge 2005, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, garrigue, poivre), légèrement épicé en bouche comme il se doit, de très bonne évolution. Belle cuvée Clos du Cardinal rouge 2003, issue de Sciacarello, élevée en fûts, au nez d’humus et d’épices, associant richesse et finesse en bouche, charnu et complet, de très bonne évolution, à déguster sur un civet. Excellent Comte Peraldi rosé 2006, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés, de bouche complexe comme ce blanc 2005, au nez minéral où dominent les agrumes et les petits fruits secs, ample et bouqueté, de bouche épicée et dense. Le blanc 2007, finement bouqueté, est de bouche fraîche et tendre, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur très agréable au palais, s’allie parfaitement avec un bar au fenouil.
    Le raisin sauvage était déjà consommé dans la région voici plus de 10 000 ans. Le vin, lui, ne fit son apparition qu’au 7e siècle avant J.C., il était fourni par les marchands étrusques. Un siècle avant notre ère, la culture de la vigne existait sur le domaine du Château Mourviels , qui aurait appartenu à un romain dénommé Festus. Au Moyen-âge, la propriété et le vignoble dépendaient, avec un groupe de fermes voisines, du prieuré de Saint Sernin tout proche. Durant le XXe siècle, le domaine est transmis de génération en génération et c’est actuellement la troisième génération de vignerons qui est aux commandes. Tous œuvreront pour la qualité la plus parfaite, jusqu’au Château Mourviels d’aujourd’hui, l’un des fleurons de l’A.O.C. Cabardès. Le vignoble de 10 ha, se situe sur des coteaux constitués de cailloux calcaires blancs et d’argiles marneuses, orientés au midi. La conduite du domaine se fait suivant des techniques douces, n’autorisant les traitements et engrais chimiques qu’en cas de nécessité. Cela donne ce très bon Cabardès 2006 (40 % Cabernet-Sauvignon, 30 % Grenache, 20 % Merlot, 10 % Syrah), pas d’intervention mécanique après éraflage, pigeage manuel (aucun remontage ni délestage), vieillissement minimum 1 an en cuve sur lies fines avec bâtonnages. Le vin est réussi, alliant finesse et charpente, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée et ample.

    Le domaine appartient à la famille Jayne depuis 1893. Alphonse Jayne a cultivé ses terres pendant plus de 70 ans, dans le cadre d’une polyculture, alternant vignes, arbres fruitiers, pâtures, légumes locaux. En 1996, Laurent Jayne son petit-fils reprend sa suite et crée le Domaine Saint-Louis Jayne. Il perpétue le travail traditionnel et ancestral de la vigne, en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées. Il entreprend une restructuration lente du vignoble qui compte une très grande variété de cépages. Pas moins de 9 cépages, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Les 8 ha du domaine s’étendent sur des coteaux ventilés par les brises marines. Les pieds de vignes ont pour moitié été plantés par son grand-père, voilà bientôt 70 ans. Ils donnent et Laurent leur applique une production limitée, mais exceptionnelle. Le Cassis cuvée Fonfon blanc 2008 (surnom du grand-père) est un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Le rosé 2008, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, est un joli vin, de belle teinte. Les millésimes 2009 promettent d'être exceptionnels.

    La famille Mollex du Pays de Seyssel se consacre à la culture de la vigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 30 ha de vignes, cultivées uniquement avec le cépage Altesse, aussi appelé Roussette de Seyssel. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc et Sébastien qui ont repris le domaine et ils se feront un plaisir de vous accueillir au caveau pour une visite et une dégustation de leurs vins : Roussette de Seyssel cuvée La Tacconnière 2007, fermentation alcoolique très lente, pas de fermentation malolactique, robe or pâle aux reflets argentés, arôme intense de fruits à chair blanche, un vin frais et moelleux à la fois, très agréable; Seyssel Méthode Traditionnelle, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteille, de bulles fines et élégantes, est fruité et persistant.




     

  • Pin it!

    La parole aux vignerons

    VOSNE ROMANEE Domaine François GERBET


    Domaine François GERBET (VOSNE-ROMANÉE)
    Marie-Andrée et Chantal Gerbet

    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21 
    Télécopie : 03 80 61 01 65 
    Email : vins.gerbet@wanadoo.fr

    Domaine de 12 ha. Superbe Vosne-Romanée Aux Réas 2007, typé, d'un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et ...

    GRAVES CHATEAU DU GRAND BOS




    Depuis le XVIIe siècle, la vieille famille des Crozilhac, bourgeois de Bordeaux, seigneurs de Lecscaley et de Laguloup dont les armes sont d’azur au chevron d’oraccompagné de trois coquilles du même, deux en chef, une en pointe, avait développé la culture de la vigne dans son domaine du Grand Bos qu’elle a possédé depuis la fin du XVIe siècle jusqu’en 1830. En 1771, la demeure a été rénovée et les communs ...



    FLEURIE CEDRIC CHIGNARD


    Cédric Chignard a pris la responsabilité du domaine depuis 2007 (4e génération). Il a particulièrement réussi son Fleurie Les Moriers 2008, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, savoureux comme on les aime, de robe intense, ferme, au nez subtil où dominent la violette et la framboise, aux tanins fondus, d’excellente évolution. Le 2007, avec des notes de mûre et de ...

    COTEAUX-DU-LYONNAIS CAVE des VIGNERONS


    CAVE des VIGNERONS (COTEAUX-DU-LYONNAIS)
    Directeur : Thierry Sothier
    RN 89
    69210 Sain-Bel
    Téléphone :04 74 01 11 33 
    Télécopie : 04 74 01 10 27 
    Email : contact@sainbelenlyonnais.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/vigneronsdesain-bel
    Site : www.sainbelenlyonnais.com

    En 1956, quelques viticulteurs soucieux de maintenir la culture de ...


    MOULIN A VENT Domaine MORTET Père et Fils


    Domaine MORTET Père et Fils (MOULIN-A-VENT)
    Jean-Pierre Mortet
    Le Bourg
    71570 Romanèche-Thorin
    Téléphone :03 85 35 55 51 
    Télécopie : 03 85 35 53 19 
    Email : jean.mortet@free.com
    Site : http://jean.mortet.free.fr/

    Domaine de 10 ha. Un vrai coup de cœur pour cet exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2008, issu d'un sol de roche ...


    REGNIE Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN


    Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN (RÉGNIÉ)
    René et Joëlle Martin

    69430 Régnié-Durette
    Téléphone :04 74 69 91 53 
    Télécopie : 04 74 69 92 10 
    Email : rene.martin12@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/rene-martin
    Site : www.beaujolais-rene-martin.com

    Au sommet. Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. ...

    Graves Château Haut-Calens



    Château HAUT-CALENS (GRAVES)
    Thierry Yung

    33640 Beautiran
    Téléphone :05 56 67 05 25 
    Télécopie : 05 56 67 05 25 
    Email : vignobles.tyung@orange.fr

    À la tête des Deuxièmes Grands Vin Classés. Beau GravesChâteau Haut-Calens rouge cuvée Prestige 2007, au nez puissant et subtil à la fois, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et ...


     

    FLEURIE Château du CHATELARD


    Château du CHATELARD (FLEURIE)
    Isabelle et Sylvain Rosier

    69220 Lancié
    Téléphone :04 74 04 12 99 
    Télécopie : 04 74 69 86 17 
    Email : vinduchato@aol.com
    Site : www.vins-du-beaujolais.com/chateauduchatelard

    Un domaine de 22 ha. Trois mots clés pour ce couple de vignerons : exigence, passion, patience. Remarquable Fleurie Les Vieux Granits 2009 ...

     

    BROUILLY Domaine Crêt des Garanches



    Domaine CRÊT des GARANCHES (BROUILLY)
    Sylvie Dufaitre-Genin

    69460 Odenas
    Téléphone :04 74 03 41 46 
    Télécopie : 04 74 03 51 65 
    Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
    Site : www.cretdesgaranches.fr

    Une exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cruBrouilly. Terroir à dominante ...


    LE QUINCY du Domaine MARDON


    Domaine MARDON (QUINCY)
    Hélène Mameaux-Mardon
    40, route de Reuilly
    18120 Quincy
    Téléphone :02 48 51 31 60 
    Télécopie : 02 48 51 35 55 
    Email : contact@domaine-mardon.com
    Site : www.domaine-mardon.com

    Une exploitation familiale (5 générations de vignerons) de 15 ha dont 12 en production de Sauvignon, d'âge moyen de 25 ans ...


    FITOU Domaine BERTRAND-BERGÉ


    Domaine BERTRAND-BERGÉ (FITOU)
    Jérôme Bertrand
    Avenue du Roussillon
    11530 Paziols
    Téléphone :04 68 45 41 73 
    Télécopie : 04 68 45 03 94 
    Email : bertrand-berge@wanadoo.fr

    Six générations de vignerons, un vignoble de 33 ha sur solsargilo-calcaires avec une moyenne d'âge des vignes de plus de 60 ans. Excellent Fitoucuvée Ancestrale 2008 ...





    MINERVOIS Château PIQUE-PERLOU


    Château PIQUE-PERLOU (MINERVOIS)
    Véronique et Serge Serris

    11200 Roubia
    Téléphone :04 68 43 22 46 
    Télécopie : 04 68 43 22 46 
    Email : chateau.pique-perlou@wanadoo.fr

    Domaine de 30 ha où l'on pratique des vendanges manuelles. Vous apprécierez comme nous l'avons fait ce Minervois Pique-Perlou La Sellerie 2007, charnu, de belle robe soutenue, ample en ...

    COTEAUX DU TRICASTIN DOMAINE DE MONTINE


    Domaine de MONTINE (COTEAUX DU TRICASTIN)
    Jean-Luc et Claudy Monteillet
    G.A.E.C de La Grande-Tuilière
    26230 Grignan
    Téléphone :04 75 46 54 21 
    Télécopie : 04 75 46 54 21 
    Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-de-montine.com

    Au sommet de son appellation. Le Coteaux-du-Tricastin rouge cuvée Émotion 2009 (Grenache et ...



    SAUMUR Château de BEAUREGARD


    Château de BEAUREGARD (SAUMUR)
    Alain Gourdon
    4, rue Saint-Julien
    49260 Le Puy-Notre-Dame
    Téléphone :02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73 
    Télécopie : 02 41 52 29 62 
    Email : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble (24 ha, 70 % ...

    MARSANNAY DOMAINE CHARLES AUDOIN


    Le domaine s’étend sur 14 ha, offrant une diversité de 14 appellations de Marsannay, Porte-d’Or de la Côte-de-Nuits, à Pommard, en Côte-de-Beaune. Cyril Audoin, 29 ans, représente la cinquième génération de vignerons. Mais, si le domaine atteint aujourd’hui 14 ha, la superficie de la propriété, au début des années 1900, était limitée à seulement 4 ha. Le vignoble fut maintenu grâce à la persévérance de Marie ...

    SAINT-CHINIAN CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS


    Situé au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les ...


    CHAMPAGNE RENE RUTAT


    Le travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. vignerons ...

    Côtes de Francs Château Puyfromage



    Château PUYFROMAGE (BORDEAUX-CÔTES DE FRANCS)
    Philippe Marque

    33570 Saint-Cibard
    Téléphone :05 57 40 61 08 
    Télécopie : 05 57 40 66 46 
    Email : puyfromage@wanadoo.fr
    Site : www.puyfromage.com

    Au sommet de son appellation. Situé sur un haut plateau, 2e point culminant de la Gironde, l'actuel château Puyfromage a été construit en 1574, ...


    Château d'Arricaud, un Graves comme on les aime


    Château D'ARRICAUD (GRAVES)
    Mme Labarthe

    33720 Landiras
    Téléphone :05 56 62 51 29 
    Télécopie : 05 56 62 41 47 
    Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr

    Un excellent Graves rouge Prestige 2007, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très parfumé, tout en bouche, bien corsé, un vin savoureux et complexe. Le 2006 est charnu comme on les aime, gras, ...


    DOMAINE DU BARVY BEAUJOLAIS-VILLAGES



    Le Barvy ou "brevis" en patois, c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne. Propriété d'origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s'enrichir en appellations et en couleurs ...


    Médoc Château Les Graves de Loirac


    Château les GRAVES de LOIRAC (MÉDOC)
    M.et Mme Gillet
    21, chemin du Centre
    33590 Jau-Dignac-et-Loirac
    Téléphone :05 56 09 48 97 
    Télécopie : 05 56 09 48 97 
    Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr

    Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, élevage 8 à 12 mois en fûts de chêne). ...



    Premières Côtes de Blaye Château Lagarde



    Château LAGARDE (PREMIÈRES CÔTES DE BLAYE)
    Paul-Henry Nerbusson

    33390 Cars
    Téléphone :05 57 42 91 56 et 05 49 28 46 77 
    Email : vignobles.nerbusson@wanadoo.fr

    Un vignoble de 12 ha en bio, et une réussite avec le Premières-Côtes-de-Blaye rouge Excellence 2005, élevé en fûts de chêne, avec des arômes d'humus et de groseille cuite, gras et ...

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu