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LES VINS DU SIECLE, nouvelle version

Ce site me tient particulièrement à cœur car c’est l’un des premiers que j’ai créé, à un moment où personne ne parlait d’Internet. Son antèriorité et sa masse rédactionnelle expliquent évidemment sa position exceptionnelle dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Voici ce qu’il y a de nouveau, et dont je suis particulièrement satisfait :

- Le look, bien sûr, sa fluidité et son interactivité, particulièrement sur un téléphone portable ou sur un Ipad.

 

L’interactivité des producteurs des VINS DU SIECLE dans notre site GUIDE DU TERROIR. Cela apporte une synergie puissante et démultiplie votre référencement et votre présence sur le Net, notamment en faisant mémoriser des centaines de pages par les moteurs de recherche…

Pour voir, c’est ICI, et ICI, où encore LA.

 

- Une multiplication de passages dans nos autres Blogs (une bonne soixantaine également…), comme ICIICI ou LA.

- Dans tous nos Sites Thématiques (60), une NOUVELLE RUBRIQUE EST MISE EN PLACE dans la colonne de gauche, intitulée : COUPS DE CŒUR VINS DU SIECLE (comme les Coups de Cœur Millésimes). En permanence (c’est-à-dire A CHAQUE FOIS QUE LA PAGE S’OUVRE) LESETIQUETTES/PHOTOS du Site VINSDUSIECLE apparaîtront et seront cliquables pour renvoyer sur les pages des VINSDUSIECLE, comme ICI.

 

C’est une programmation informatique très exceptionnelle, coûteuse, mais qui est particulièrement nouvelle et séductrice pour les internautes.

Les Vins du Siècle est évidemment un grand site fédérateur, bilingue et mondial. Dans toute la France, « triés sur le volet », les meilleurs producteurs (la très grande majorité ayant l’exclusivité de leur appellation) sont retenus pour la typicité des vins, leur rapport qualité-prix-plaisir, l’expression de leur terroir et leur passion de vignerons.

Pas de vins à la mode, surcôtés ou de « jus de bois » dans Les Vins du Siècle. La typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme.  On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un viticulteur (ou une viticultrice) et c’est fondamental de ne pas les dissocier. Bien sûr, les sols ont une influence considérable et, dans chaque territoire, dans chaque commune, le vigneron fait la différence avec son voisin.

Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout d’élever de vrais vins racés, reconnaissables entre mille, qui sentent ce “fumé” bourguignon, déploient ce “velours” libournais, ces senteurs alsaciennes, cette “chair” en Médoc ou à Châteauneuf, cette “minéralité” à Pouilly ou à Meursault, cette fraîcheur en Champagne comme dans nos grands liquoreux. Ces vins-là, “chouchoutés” par des vignerons avec lesquels on aime partager un moment de plaisir, dans une gamme de prix unique au monde, sont de vraies valeurs sûres. Grâce à eux, un Chinon ne ressemble pas à un Gigondas, le Cabernet franc est différent du Grenache… Ce qui compte, en efft, c’est l’originalité. En dégustation, un consommateur doit pouvoir reconnaître un Saint-Émilion, un Châteauneuf-du-Pape de par cette diversité des cépages si bien adaptés aux différents terroirs français. La force du vin, c’est d’être un produit vivant et convivial. C’est donc un art de vivre, celui d’aimer la force de la Nature, de rêver en lisant quelques vers de poésie, de partager un nectar, en sachant que la qualité passe par la diversité, que l’extase est la même avec un très Grand Cru ou un vin modeste, puisque seuls comptent le plaisir de l’instant et celui du goût et du partage. Ce goût du vin, c’est avant tout culturel, c’est une question de mémoire collective avec une histoire, une tradition, ce que ne pourra jamais offrir un vin “fabriqué”, français ou étranger…

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