Avertir le modérateur
Pin it!

L'Encyclopédie mondiale du vin : P... comme Perlant, Priorato, Peza, Piémont ou Porron...

PARSAC-SAINT-ÉMILION
L’une des appellations satellites de Saint-Émilion. Elle n’est plus utilisée aujourd’hui.

PASSE
Seconde petite étiquette facultative sur laquelle peuvent être inscrits divers renseignements sur le vin.

PASSERILLAGE
Méthode de surmaturation des raisins consistant à faire évaporer l’eau de leur constitution en les exposant par exemple au soleil, sur un lit de paille, pour obtenir une concentration des sucres et un degré alcoolique plus élevé. La pratique est utilisée pour certains vins du Jura (les vins de paille), des Muscats et des liqueurs. Une autre méthode consiste à tordre le pédoncule de la grappe pour interrompre la circulation de la sève, provoquer un dessèchement du raisin,  et une concentration de sa teneur en sucre.

PASSETOUTGRAIN
Bourgogne. Modeste appellation de vins rouges qui peuvent provenir des cépages Pinot Noir etGamay.

PASSITO
En Italie, le mot désigne un vin issu de raisins à demi séchés, très concentré.

PASTEURISATION
Stérilisation à chaud (65°) du vin qui consiste à le débarrasser de ses bactéries et micro-organismes. Le procédé dénature les vins.

pastis
Mélange d’alcool et d’anis, parfumé avec des herbes et de la réglisse, semblable à l’anisette (je préfère cette dernière). On dit que l’eau que l’on y ajoute fait “loucher” le pastis, en le troublant et en lui donnant cette jaune opacité.

PASTOSO
Demi-doux, en italien.

PATRAS
Bonne région vinicole de Grèce, où l’on trouve notamment de jolis muscats.

PATRIMONIO
Appellation contrôlée de Corse, produite à l’ouest de Bastia, sur des sols calcaires. On y fait un rouge typé et riche, de bonne charpente, où dominent les fruits mûrs et les sous-bois.

PAUILLAC
Trois des “Premiers” du classement de 1855 étendent leurs vignes dans cette appellation située entre Saint-Julien et Saint-Estèphe.

PAULÉE
Repas traditionnel au cours duquel se retrouvent œnophiles et vignerons après les vendanges. Surtout en Bourgogne.

PAYS-BAS
Les Hollandais sont surtout des spécialistes d’eaux-de-vie comme le Genièvre, obtenu par unedistillation du  malt avec des baies de         genévrier, le Brandewijn (Brandevin) ou les         liqueursd’abricot et de curaçao, ou autres Bitters.

PÉCHARMANT
Produits sur les pentes graveleuses de la rive droite de la Dordogne, issus des cépages bordelais, les vins sont généreux, veloutés, très élégants et de belle teinte rubis.

PÊCHE
eau-de-vie obtenue par la distillation de la pêche.

PEDRO XIMÉnez
Cépage blanc espagnol employé surtout pour l’élaboration du Xérès (voir ce mot). La maison Alvear fait à partir de ce raisin un très bon Amonyillado Carlos VII, complexe comme son Oloroso Asuncion, pur Pedro Ximénez également. On en trouve en Australie, en Tunisie, en Argentine et un peu enCalifornie avec lequel on y élabore un ersatz de Xérès…

PELLIGRINO
Pour déguster son Marsala Vergine.

PÉLOPONNÈSE
Très importante région vinicole grecque. Relié à l’Attique par l’isthme de Corinthe que coupe depuis la fin du XIXe siècle le canal du même nom, le Péloponnèse occupe une place prépondérante dans l’économie vinicole grecque, les cépages à vins cotoyant les cépages à raisins secs, que vous connaissez tous : Soultanina (Sultanie) au nord et surtout Corinthiaki (Corinthe) au nord-ouest et auSud-Ouest.

PELURE D’OIGNON
Teinte rosée avec un léger reflet doré, comparable à la peau de certains oignons. Ce n’est pas une marque de vin, faites attention aux pièges des étiquettes (voir aussi Vin gris).

PENEDÉS
Espagne. Je préfère les vins rosés de Penedés à ceux des autres couleurs. Est-ce leur fruit puissant, cette façon d’être à la fois ronds et secs, leur teinte légèrement saumonée, les vins sont bons, francs et fruités.

PENTRO DI ISERNIA
Bonne DOC de la région de Molise, en Italie.

PERCHE
Mesure agraire suisse pour la vigne.

PERLAN
Dénomination d’ensemble du Chasselas blanc genevois (voir suisse).

PERLANT
Désigne un vin blanc très peu pétillant, comme ceux du Muscadet tiré sur lie ou du Gaillac.

PERLE
Bon cépage issu d’un croisement du Gewurztraminer et du Müller-Thurgau, cultivé en Allemagne.

PERLITE
Substance d’origine volcanique utilisée pour la filtration.

PERLWEIN
Vin allemand gazéifié et pétillant de bas de gamme.

PÉRICARPE
Nom scientifique de la peau du raisin, de la pellicule qui entoure et protège la pulpe et la graine.

PERNAND-VERGELESSES
Petite mais prestigieuse appellation bourguignonne. De bons blancs secs, souvent méconnus,souplesnerveux, alliant rondeur et vivacité en bouche, et des rouges fins, parfumés, de belle robe, parfois longs à se faire, mais souvent surprenants.

LIRE LA SUITE

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu