Avertir le modérateur
Pin it!

Des vins du Haut-Médoc comme on les aime

LES MEILLEURS VINS DE L’ANNEE
 
Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

 

Château DOYAC 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Max de Pourtalès

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 34 49
Télécopie : 05 56 59 74 82
Email : chateau.doyac@wanadoo.fr
Site : www.chateaudoyac.fr

Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d’argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d’âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Savoureux Haut-Médoc 2010, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), un vin où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide, tout en bouche,typécharpenté et harmonieux, vraiment prometteur. Remarquable 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d’épices persistante. “Le 2009, nous précise Max de Pourtalès, doit sa qualité au bel été et à un mois de septembre exceptionnel. Grâce à l’état sanitaire parfait des raisins, nous avons pu attendre la maturité et vendanger tard. Les taninssont beaucoup plus fondus que le 2008, et malgré le degré d’alcool un peu élevé, on est séduit pas une belle fraîcheur. Les 70% de Merlot, dans l’assemblage, donnent du fruité au vin, où l’on retrouve des arômes de fruits rouges, c’est d’ailleurs la particularité de notre sol très calcaire. Notre terroir confère au vin ces arômes délicieux de fruits rouges. Le 2009 offre une belle robe rouge sombre, une texture dense, une trame bien serrée sans agressivité. Il a bénéficié du même élevage par moitié en barriques dont 30 % de bois neuf. Malgré le degré d’alcool élevé, l’équilibre est parfait avec une belle longueur. en bouche. Un vin très fin au potentiel de garde mais qui, grâce auxtanins très mûrs sera séduisant rapidement. On a déjà du plaisir à le déguster maintenant. Il en est de même pour le deuxième vin,Château La Madronière, plus souple grâce à sa grande majorité de Merlot dans l’assemblage (90%).” Excellent 2008, classique de cemillésime typiquement médocain, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux tanins fermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux tanins harmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, de garde. Remarquable 2005, decouleur pourpre soutenu, d’une belle complexité d’arômes (cannellefraise des bois, épices…), un vin intense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonnegarde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante.
 
Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

 

Château de LAMARQUE 

(HAUT-MÉDOC)
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d’Évry

33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
Site : www.chateaudelamarque.com

Cette forteresse médiévale aux grandes murailles dont les murs les plus anciens datent du XIe siècle. Aristocrates, chevaliers et maréchaux se sont succédés dans ce haut lieu historique jusqu’au Comte de Fumel qui l’acheta en 1841, c’est son descendant direct Pierre-Gilles Gromand d’Évry qui l’habite aujourd’hui avec son épouse. Remarquable Haut-Médoc 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, qu’il faut laisser se faire. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d’excellente évolution. Le 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, destanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d’une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpentécharnu, de robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse.
 
 
Château d'ESTEAU

 

Château d’ESTEAU 

(HAUT-MÉDOC)
Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02
Télécopie : 05 56 59 59 60
Email : playa.serge@neuf.fr
Site : www.chateau-d-esteau.net

Le domaine s’étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d’une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Cela donne ceHaut-Médoc 2009, d’un grand classicisme, de couleur pourpre, bien corsé mais très fin, avec ces notes de mûre et de cassis, qui mêle finesse et charpente. Le 2008, un vin de belle teinte foncée, est parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents, classique de ce millésime, degarde, bien entendu. Le 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d’humus, est classique, un vin où la structure s’allie à la finesse, de couleurgrenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, de garde.

Château FONTESTEAUHAUT-MÉDOC Château FONTESTEAU

 

Château FONTESTEAU 

(HAUT-MÉDOC)
Dominique Fouin

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 52 76
Télécopie : 05 56 59 57 89
Email : info@fontesteau.com
Site : www.fontesteau.com

Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, issu des Cabernet-Sauvignon (45%), Cabernetfranc (30%) et Merlot (25%), au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux, d’une belle finale. Le 2008 est de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d’épices, soyeux et dense,harmonieux, de belle charpente, de garde également. Le 2007 est équilibré et fin, très typé, classique de son terroir, avec une attaque ronde et soyeuse en bouche. Le 2006, corsé, bienéquilibré, est persistant, au nez dominé par les sous-bois et les petits fruits noirs très mûrs, unvin complet qui séduit par sa richesse aromatique, de très bonne garde. Le 2004 est tout en bouche, charmeur, au nez subtil, avec ces notes de fumé et de cassis, aux tanins puissants mais fins. Profitez aussi des sept chambres du gîte.
 
Château TOUR-du-ROCHAUT-MÉDOC Château TOUR-du-ROC

 

Château TOUR-du-ROC 

(HAUT-MÉDOC)
Philippe et Emmanuel Robert
1, rue de l’Église
33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25
Télécopie : 05 56 58 94 41
Email : tourduroc@wanadoo.fr
Site : www.chateau-tourduroc.com

Un propriété familiale depuis plusieurs générations, qui s’étend sur 12 ha de croupes graveleuses très bien exposées (pas de désherbage chimique, vendanges manuelles, vinification traditionnelle avec longue cuvaison de 3 semaines, élevage en fûts de chêne pendant 12 mois…). Beau Haut-Médoc 2009, très équilibré, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale. Le 2008, médaille d’Argent au concours des Grands Vins à Mâcon 2010, aux tanins denses, aux senteurs de cerise noire et d’humus, est ample et structuré, très persistant, de belle évolution. Le 2007, médaille d’argent au concours Bordeaux Vins d’Aquitaine 2009, aux connotations de petitsfruits à noyau et d’épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d’une belle harmonie en bouche, très réussi. Beau 2005, intense et coloré, auxarômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution. Le 2003 commence à très bien se goûter, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.
Château TOUR-MARCILLANET

 

Château TOUR-MARCILLANET 

(HAUT-MÉDOC)
Vignoble Ponsar-Mahieu

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 92 94
Télécopie : 01 43 20 14 75
Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
Site : www.chateau-tour-marcillanet.fr

Excellent Haut-Médoc 2009, de robe très foncée, au bouquet subtil et intense à la fois avec des notes boisées élégantes et finement épicées, avec des tanins puissants mais soyeux. Le 2008, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruitsmacérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d’une très belle structure, est un vin qui mêle charme et richesse.
 
Château BEYZAC

 

Château BEYZAC 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Les Granges de Civrac
23, route des Granges
33340 Civrac-en-Médoc
Téléphone :05 56 41 58 73
Télécopie : 05 56 41 55 87
Email : jeanpaulroland@hotmail.com
Site : www.chateaubeyzac.e-monsite.com

Vignoble de 15 ha sur sol argilo-calcaire et graves. Un encépagement à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, et un élevage 100% en barriques dont 33 % de neuves. LeHaut-Médoc 2009, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, auxtanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d’épices. Le 2008, un vin avec des notes de groseille et de cuir, est tout en bouche, de belle robe soutenue, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, de garde comme en atteste ce 2002, aux notes de cassis mûr et de fumé, très bien élevé, riche, typé, classique.


Château de CASSANAHAUT-MÉDOC Château de CASSANA

 

Château de CASSANA 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Autet
Domaine de Cassana
33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 73 90 24 et 06 16 14 71 05
Email : fabien.autet@gmail.com
Site : www.chateau-de-cassana.com

Un petit vignoble de 3 ha, dont la philosophie est de retrouver un vin de terroir authentique, un des rares vignobles à cultiver 5 cépages : Cabernet-Sauvignon,MerlotCabernet francPetit Verdot et Carmenère. Les travaux de la vigne et les vinificationssont réalisés de façon traditionnelle en famille et avec des amis, en limitant à son strict minimum l’emploi de produits. On y élève ce Haut-Médoc 2009, au nez persistant (griotte, violette), très équilibrégras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux senteurs de fraise et d’humus, avec une pointe de poivre, tout en bouche. Le 2008, au nez de fruitsrouges et d’épices caractéristique, est de belle charpente, ample, aux nuances de mûre et de poivre, tout en souplesse mais puissant, de garde. Le 2007, médaille d’Argent au concoursBordeaux vins d’Aquitaine et de Bronze à Mâcon, est coloré, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin harmonieux et puissant, savoureux en finale. Excellent 2006, de boucheronde et ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices.
 
Château HANTEILLANHAUT-MÉDOC Château HANTEILLAN

 

Château HANTEILLAN 

(HAUT-MÉDOC)
Catherine Blasco

33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 35 31
Télécopie : 05 56 73 49 08
Email : chateau.hanteillan@wanadoo.fr
Site : www.chateau-hanteillan.com

Excitez vos papilles avec ce Haut-Médoc 2010, très classique de ce grand millésime, dense, délicat, racé, avec de la matière, de belle couleur soutenue et auxarômes de petits fruits rouges intenses (prune, griotte), d’une jolie finale, très prometteur. Le 2009 est superbe, un vin de bouche chaleureuse, riche et bien charnue, aubouquet développé avec des senteurs fruitées et giboyeuses, aux tanins denses et harmonieux, d’excellente évolution. Le 2008, à dominante defruits frais et d’humus, aux tanins puissants, est une réussite, de robe foncée, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense. Remarquable 2007, de bouche dense, aux taninsprésents mais bien soyeux, aux notes d’humus et de réglisse, un vin qu’il faut laisser encore un peu évoluer pour profiter de son potentiel réel.
 
Château LAMOTHE-CISSAC

 

Château LAMOTHE-CISSAC 

(HAUT-MÉDOC)
Domaines Fabre sarl

33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 58 16
Télécopie : 05 56 59 57 97
Email : domaines.fabre@enfrance.com

Provenant de 95 ha en culture raisonnée, les vins des domaines Fabre sont commercialisés en direct sans passer par la place de Bordeaux, ce qui permet de mieux maîtriser les réseaux de distribution et assurer la diffusion dans le secteur traditionnel. Un excellent Haut-Médoc 2009,généreux et persistant, puissant, aux saveurs fruitées, aux tanins bien présents, riche et gras, un vin qui devrait tenir ses promesses. Le 2008, avec ce nez caractéristique de petits fruits rougesfrais (cassis, griotte…), aux tanins denses, est tout en nuances, tout en bouche, d’excellente garde. Le Haut-Médoc Château La Tonnelle 2009, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, de jolie robe grenat, d’une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente. Le 2008 est de couleur foncée, aux tanins bien présents, riche en arômes, bien concentré mais tout en souplesse, non encore à maturité, naturellement. Goûtez le Haut-Médoc Château Landat 2009, aux connotations de fruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis…), de bouche ample et bien structurée.

Château le MEYNIEU

 

Château le MEYNIEU 

(HAUT-MÉDOC)

Domaines Pedro
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 73 32 10
Télécopie : 05 56 41 98 89
Email : ddompedro@aol.com
Site : www.domaines-pedro.com

Une propriété de 45 ha dont 30 de vignes. Beau Haut-Médoc 2009, au nez dominé par l’humus et les petitsfruits rouges, ample et gras en bouche, bien équilibré, un vin charnu et structuré, d’une belle longueur. Le 2008, coloré, riche et parfumé (cassis, fumé), mêlant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse où l’on retrouve les fruits macérés et les sous-bois, de garde. Le 2007, aux nuances de mûres et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et une belle ampleur en bouche, vraiment réussi. Le 2006, aunez de cassis et d’humus, de couleur profonde, un vin ample, associant rondeur et richesse, très parfumé, bien typé, aux notes giboyeuses et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le 2005, corsé et rond à la fois, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe des notes de fruits cuits bien caractéristiques, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, de garde. Goûtez leur Saint-Estèphe Château Lavillotte 2008, tout en couleur et en matière, aux senteurs persistantes d’humus et de cerise noire, un vin très équilibré, avec des nuances subtilement poivrées. Le 2007, au bouquet complexe, aux connotations de petits fruits cuits légèrement épicés.

Château REYNATS

 

Château REYNATS 

(HAUT-MÉDOC)
Hélène Gallier-Morgan et Jean-Claude Gallier
2, chemin des Noyers
33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 58 30
Télécopie : 05 56 59 58 30
Email : contact@chateaureynats.com
Site : www.chateaureynats.com

Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % debarriques neuves). Très bien classé pour ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, bien charnu comme il se doit, un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins et denses à la fois. “Le 2009 est L’année de rêve, précise-t-on. Une fleur précoce, homogène et simultanée sur l’ensemble de la propriété, des conditions météorologiques idéales : beau temps sec tout l’été, quelques gouttes de pluie début septembre, et pour finir, des vendanges sous un soleil radieux avec des nuits fraîches.” Le 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d’humus bien caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robe pourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2006, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, aux tanins harmonieux, allie richesse et velouté. Goûtez le Grand vin du Château Reynats, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70 % environ, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d’épices, aux tanins enrobés, un vin riche et généreuxtypé.

Château SAINT-AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT-AHON

 

Château SAINT-AHON 

(HAUT-MÉDOC)
Françoise et Nicolas Chodron de Courcel
Caychac
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45
Télécopie : 05 56 35 87 16
Email : info@saintahon.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon
Site : www.saintahon.com

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, leChâteau Saint Ahon, est l’un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 31 de vignes, l’ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s’installer à Saint-Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. En 2011, le Château s’est diversifié avec la création d’une boutique et d’un parcours œnotouristique familial et ludique Les Jardins de Mirabel. Ces activités viennent compléter l’hébergement (gîte et aire de camping-car) et le réceptif (salle attenante au chai à barriques) déjà mis en place. Coup de cœur pour leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux taninspuissants, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d’Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifiques, de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d’Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésimeclassique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, parfait actuellement.
 


Domaine CHALET de GERMIGNAN

 

Domaine CHALET de GERMIGNAN 

(HAUT-MÉDOC)
Luc Monlun
139, avenue de la Boétie
33320 Le-Taillan-Médoc
Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94
Télécopie : 05 56 95 82 34
Email : monlun.luc@wanadoo.fr

Un domaine de 6 ha de vignes et un Haut-Médoc 2009 (Cabernets majoritaires), de belle robegrenat, très représentatif du millésime, aux notes de fruits rouges cuits et de cannelle, dense, bien charpenté, prometteur. Le 2008 est de robe pourpre, aux tanins riches, alliant une structure réelle à un joli velouté en bouche, corsé et épicé, d’excellente évolution. Le 2007, de belle robe, associe une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumée, légèrement épicé. Le 2006, classique de son appellation, est un vin riche et complet, aux taninsbien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et defruits rouges macérés, corsé, bien tannique. Goûtez le très bon Bordeaux rosé Med Rosé, de belle teinte, franc et gourmand.


Château de COUDOTHAUT-MÉDOC Château de COUDOT

 

Château de COUDOT 

(HAUT-MÉDOC)
J. Blanchard

33460 Cussac-Fort-Médoc
Téléphone :05 56 58 90 71
Télécopie : 05 57 88 50 47
Email : ch.coudot@wanadoo.fr

Toujours une valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2009, auxtanins puissants mais soyeux, au nez complexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre, un vin amples et persistants en bouche, aux tanins harmonieuxet riches, très classique du millésime. Le 2008, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, est un vin aux tanins veloutés, de bouche puissante et parfumée. Le 2007, médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010 et de Bronze au concours de Lyon, savoureux, subtil et souple, est de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques. Beau 2006,Cru Artisan, médaille d’Argent au concours de Bordeaux vins d’Aquitaine 2008, de belle couleursoutenue, ample au palais, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, gras et savoureux, aux tanins fermes, d’excellente évolution.
 
Château HENNEBELLE

 

Château HENNEBELLE 

(HAUT-MÉDOC)
Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07
Télécopie : 05 57 88 51 13
Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
Site : www.chateau-hennebelle.com

Beau Haut-Médoc 2009, au parfum de griotte et de sous-bois, d’une belle couleur profonde,corsé et ample, de bouche puissante, très typé, un vin charnu et structuré. Le 2008, riche encouleurcorsécharpenté, est un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin fermeet parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubis profond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté et souple avec des nuances fondues d’humus, de petits fruits mûrs et d’épices, un vin de bonne bouche et d’une belle intensité.

Château HOURTIN-DUCASSE

 

Château HOURTIN-DUCASSE 

(HAUT-MÉDOC)
Scea des Vignobles Marengo
BP 89
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 56 92 et 06 73 37 43 43
Télécopie : 05 47 55 11 22
Email : contact@hourtin-ducasse.com
Site : www.hourtin-ducasse.com

Vignoble de 30 ha, dont 25 de vignes d’un âge moyen de 15 à 20 ans. Une sélection rigoureuse des raisins et des cuves amènent à une production d’environ 80 000 bouteilles. Beaucoup aimé ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, classique, beaucoup de fruit, belle matière, vin charnu, parfumé, tout en bouche, savoureux, d’excellente garde. Le 2008 mêle puissance et distinction, très classique, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs. Le 2007, médaille de Bronze au concours Féminalise de Beaune, tout en senteurs, d’une belle ampleur, sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois. Le 2006 est plus riche, de bouche séveuse, avec des parfums subtils (cassishumus), puissant mais distingué, avec une finale très harmonieuse. Le 2005 développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, un vinintense, de garde. Goûtez le joli rosé Les Roses de Marie 2010, un vin gourmand, franc et vivace.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu