Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Bordeaux Supérieurs : il s'agit de faire le bon choix !

    Dans cette appellation gigantesque des Bordeaux, il y a de tout ! Plus de qurante coopératives, 400 négociants, quelque 6.300 viticulteurs et 3,3 millions d'hectolitres de vins... Autant dire que vous ne risquez pas de vous y retrouver tant, en plus, la qualité diffère (c'esty peu de le dire) entre un vin de bas de gamme à 3 euros comme celui-ci (dont le prix d'appel porte tort aux meilleurs) et celui d'un vigneron digne de ce nom qui s'attache à produire un vin qualitatif.

    Ceux qui comptent, les voici :

    Château PASCAUD

    Château PASCAUD 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    M. Avril
    BP 12
    33133 Galgon
    Téléphone :05 57 84 32 11 
    Télécopie : 05 57 74 38 62 
    Email : chpascaud@aol.com 

    Ce propriétaire sympathique propose ce beau Bordeaux Supérieur Réserve 2009, bien élevé en fûts de chêne (95% Merlot et 5% Cabernet franc), généreux en bouche, tout en subtilité, decouleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits rouges mûrs,charpenté et riche. Le 2008 est ample et bien parfumé, aux connotations de mûre et decannelle, un vin bien corséferme et persistant. Goûtez le Bordeaux Supérieur Tradition 2009, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, avec des tanins bien équilibrés et ronds à la fois, une bouche corsée, un vin bien classique.


    Château BOUTILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château BOUTILLON

    Château BOUTILLON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Filippi-Gillet propriétaire

    33540 Mesterrieux
    Téléphone :05 56 71 41 47 
    Télécopie : 05 56 71 32 21 
    Email : chateauboutillon@free.fr 
    Site : http://chateauboutillon.free.fr 

    Ce propriétaire exemplaire, passionné et passionnant (il vient de fêter ses 90 ans !) est au sommet avec son superbe Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2009, élevé en fûts de chêne, et parfumé, aux connotations de cassis et d'humus, ferme et persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie charpente et distinction, encore jeune. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2010, charnu, au nezconcentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins souples et équilibrés. Il y aussi lacuvée Prestige 2006, qui se goûte parfaitement, généreux, bien charnu, de bouche ample légèrement épicée, aux tanins concentrés, à la fois fermes et soyeux, à dominante de pruneau et de cannelle. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou, une cuvée en hommage à Mme Filippi, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.


    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE

    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    M. et Mme Hébrard
    42, route de Libourne
    33450 Saint-Loubès
    Téléphone :05 57 84 61 03 et 06 71 80 06 74 
    Télécopie : 05 57 84 61 03 
    Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr 

    Le château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne”. Savoureux Bordeaux Supérieur 2009 (vendanges et tris manuels), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins amples, un vin tout en distinction, d'excellente évolution. Le 2008 est riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d'humus, avec une pointe d'épices, tout en bouche, de bonne garde. Goûtez le Bordeaux Clairet, avec un nez gourmand,généreux, ample et croquant en bouche, très séduisant.


    Château CORNEMPS

    Château CORNEMPS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Henri-Louis Fagard

    33570 Petit-Palais-et-Cornemps
    Téléphone :05 57 69 73 19 
    Télécopie : 05 57 69 73 75 
    Email : vignobles.fagard@wanadoo.fr 
    Site : www.vignobles.fagard.com 

    Remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2009, d'un bel équilibre, un vin aux taninsbien présents, charpenté, de belle robe soutenue, avec des nuances de mûre en finale, d'excellente évolution. Le Cornemps Tradition 2009, médaille d'Argent au concours Bordeaux2011, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, commence à s'apprécier très bien sur un rôti. Goûtez également le Lussac-Saint-Émilion Château La Jorine 2009, corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de fruits rouges, légèrement poivré, avec une bonne structure et des tanins bien soyeux.

    Château du SIRON

    Château du SIRON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Annie Ginelli
    2, Le Siron
    33490 Saint-Martin-de-Sescas
    Téléphone :05 56 76 44 79 
    Télécopie : 05 56 76 43 10 
    Email : contact@chateausiron.com 
    Site : www.chateausiron.com 

    Exploitation familiale, les 2e et 3e générations scellent aujourd'hui leur passion du vin pour travailler autour de ce domaine de 57 ha sur sol graveleux et argilo-calcaire (50% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon et une infime partie en Cabernet franc). Excellent Bordeaux Supérieur Quercus 2009, qui développe des arômes de groseille et de fraise des bois bien mûre, harmonieux, un vin qui allie rondeur et charpente. Le 2008, très réussi, mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de violette et de cassis. Le Bordeaux rouge Château Le Siron 2008, médaille de Bronze au concours des vins d'Aquitaine, unit une bonne base tannique à une finesse persistante, aux notes où dominent les épices et l'humus. Joli Bordeaux blanc sec, marqué par son Sauvignon, avec ces saveurs de petits fruits frais, tout en nuances, alliant souplesse et vivacité, séduisant comme le rosé, aux notes de cerise mûre, de bouche ample.

    Château THURONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château THURON

    Château THURON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Lallement

    33190 Pondaurat
    Téléphone :05 56 71 23 92 
    Télécopie : 05 56 71 01 89 
    Email : contact@chateauthuron.com 
    Site : www.chateauthuron.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d'environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d'argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l'optimum de sa maturité. Le vin est vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré. Ce vigneron chaleureux et talentueux peut être fier de son Bordeaux Supérieur 2009, charnu et concentré, un vin riche en bouquetcomme en matière, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de prune et de violette, de très bonne base tannique. Le 2008 est un vin équilibrécharnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, de prune et d'humus, aux tanins fermes, de bouche puissante, de bonnegarde. Beau 2006, plein, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est parfait sur un onglet. Le 2005, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfums, avec ces nuances de sous-bois, de cassis et d'épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Goûtez le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d'orchidée chère à Marcel Proust), un très joli Clairetsec et suave à la fois, mêlant la vivacité à l'élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante.

    Château PEYFAURES

    Château PEYFAURES 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Nicole Godeau

    33420 Génissac
    Téléphone :05 57 55 06 77 
    Télécopie : 05 57 25 16 63 
    Email : chateau.peyfaures@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-peyfaures.com 

    Goûtez le Bordeaux Supérieur 2009, qui développe un nez concentré de cassis et de sous-bois, un vin auxtanins présents et mûrs à la fois, dense et ample, très équilibré en bouche. Le Bordeaux Supérieur cuvéeDame de Cœur 2009, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, mêle une finessetannique à une rondeur persistante.

    Château BELLEVUE-FAVEREAU

    Château BELLEVUE-FAVEREAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Michel Galineau et Fils Earl
    Moulin de Favereau
    33790 Pellegrue
    Téléphone :05 56 61 32 49 
    Télécopie : 05 56 61 32 49 
    Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr 

    Un domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée, qui collectionne les récompenses. Beau Bordeaux Supérieur 2009, un vin de couleur intense, richement bouqueté, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, un vin dense et velouté, très élégant, ample, de belle évolution. Le 2007, épicé,généreuxcorsé, aux tanins savoureux, ample et distingué, aux nuances de mûre et de violette, est de bouche délicate. Le 2006 est dense et parfumé, de bonne base tannique, avec des notes caractéristiques de fruits rouges mûrs et d'épices, d'excellente évolution. Joli Bordeauxblanc 2010, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibréharmonieuxau palais et très abordable.

    Château LAUDUC

    Château LAUDUC 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Grandeau
    Domaine de Bellevue
    33370 Tresses
    Téléphone :05 57 34 43 56 
    Télécopie : 05 57 34 43 58 
    Email : m.grandeau@lauduc.fr 
    Site : www.lauduc.fr 

    Un remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2009, élevé en barriques durant 15 mois, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure. Le 2008, de couleur pourpre, tout en bouche, souple avec une attaque délicate et complexe à la fois de petits fruits rouges, un vin très rond avec des tanins amples et structurés, très “sur le fruit”. Excellent BordeauxClairet, épicé, de robe soutenue et brillante, mêlant nervosité et suavité, de finale persistante, idéal sur des gougères.

    Château BOSSUET

    Château BOSSUET 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dubost Laurent

    33500 Catusseau
    Téléphone :05 57 51 74 57 
    Télécopie : 05 57 25 99 95 
    Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr 

    Située sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande-de-Pomerol et Montagne Saint-Emilion, cette propriété de 9 ha, possède des vignes vieilles de 30 ans. Cela explique ce superbe Bordeaux Supérieur 2009, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée. Le 2008, médaille d'Or au Concours des vins de Bordeaux 2010, dévoile des arômes de fruits bien mûrs,franc, ample, généreux, riche, d'une fort belle structure. Le 2007, médaille d'Or au concours Agricole Paris, de couleur grenat, riche et puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux connotations de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d'une belle harmonie en finale. Goûtez le séduisant blanc Château Pâquerette, au nez dominé par les fleursfraîches et les petits fruits secssuave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, idéal sur un plateau defruits de mer. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

    Château PANCHILLE

    Château PANCHILLE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Pascal Sirat

    33500 Arveyres
    Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 
    Télécopie : 05 57 51 57 39 
    Email : info@chateaupanchille.com 
    Site : www.chateaupanchille.com 

    Beau Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2008, une sélection de vieilles vignes, très bien élevé en partie en fûts de chêne, vraiment remarquable, un vin très coloré, d'une jolie robe rouge sombre, au bouquet ample, riche, aux senteurs de réglisse et de mûre. Le Bordeaux Supérieur2008, de bouche classique, intense, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout enarômes et structure, d'une belle ampleur, un vin corsé, très bien élevé. Séduisant Bordeauxblanc 2010, grasfleuriéquilibré, qui sent bon les fleurs fraîches, de bouche suave, tout en rondeur et fruité, très agréable.

    Château FILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château FILLON

    Château FILLON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Directeur Général : Thierry Schoepfer Emmanuel Vergely
    Lieu dit Fillon
    33790 Cazaugitat
    Téléphone :03 89 49 09 29 
    Télécopie : 03 89 49 09 20 
    Email : vignobles@bestheim.com 
    Site : www.bestheim.com 

    Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s'est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu'à nouveau des alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l'histoire de cette belle propriété de 102 ha. Terroir argilo-calcaire exposé plein sud au pied de la butte de Launay. Beau Bordeaux Supérieur L'Apogée de Château Fillon 2009. “Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d'une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans, travaillées en agriculture raisonnée et exposées plein sud. Assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot. Élevage traditionnel sur lies fines.” Le vin est de bellecouleur profonde, très parfumé (fruits cuits), de bouche intense, aux tanins qui commencent à peine à se fondre, ample et distingué à la fois, d'excellente évolution. Le Bordeaux Supérieurcuvée Première 2009, où prédominent le cassis et les sous-bois, est un vin corsé et dense, de très bonne évolution. Même propriétaire que Bestheim (voir Alsace) et le Cadillac Côtes deBordeaux Château Caillavet.

    Château PIERRAIL

    Château PIERRAIL 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Alice, Jacques et Aurélien Demonchaux

    33220 Margueron
    Téléphone :05 57 41 21 75 
    Télécopie : 05 57 41 23 77 
    Email : alice.pierrail@orange.fr 
    Site : www.chateaupierrail.com 

    Établi sur un promontoire rocheux, le Château Pierrail domine une petite vallée où serpente la Fonchotte, petite rivière qui prend sa source sur la propriété (XVIIe siècle). C'est avec la Famille Demonchaux que l'on assiste à la renaissance du Château Pierrail en 1970. Beau Bordeaux Supérieur 2009 (85% Merlot, 15% Cabernet), une cuvée élevée en fûts de chêne, médaille d'Orau concours général Agricole Paris, riche en couleur comme en arômes, avec des nuances defruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche. Goûtez le Bordeaux blanc cuvéePrestige 2010, issu des Sauvignon blanc et Sauvignon gris, ample et fleuri, au nez à dominante de fruits secs et frais, tout en bouche, très harmonieux. Il y a aussi le Bordeaux Supérieur Les Hauts de Naudon 2010, cuvée fruitée,ronde et souple dominée par le cassis.

    Château de PIOTE

    Château de PIOTE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Virginie Aubrion

    33240 Aubie-Espessas
    Téléphone :05 57 43 96 10 
    Télécopie : 05 57 43 96 10 
    Email : chateau.piote-aubrion@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaudepiote.fr 

    Propriété (certifiée Bio en 2012) de 11 ha dont 10 de vignes sur des terres très argileuses avec présence de “crasse de fer” sur les 2/3 des parcelles, et 2 parcelles argilo-limoneuses. LeBordeaux Supérieur cuvée Prestige 2009, pur Malbec, à connotations de fruits rouges et de sous-bois, est bien en bouche, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, de belle évolution comme en atteste ce 2005, riche et bien structuré, de bouche dense, un vingras, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu au palais. Le Tradition rouge 2008 estcharnu, aux tanins amples, au nez de cerise confite et d'humus, un vin alliant une charpente réelle à une jolie rondeur. Séduisant Bordeaux Tradition blanc 2011, fin et ample, bien floral, une nouvelle fois réussi comme le Bordeaux rosé 2011, tout en charme, gourmand, de bouche élégante et ronde, aux senteurs de fruits rouges frais.

    Château PARENCHÈRE

    Château PARENCHÈRE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Directeur : Richard Curty
    BP 57
    33220 Ligueux
    Téléphone :05 57 46 04 17 
    Télécopie : 05 57 46 42 80 
    Email : info@parenchere.com 
    Site : www.parenchere.com 

    Vous aimerez comme nous ce Bordeaux Supérieur cuvée Raphaël 2009, de bouche harmonieuse et mûre, dominé par des notes de réglisse, finement tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse, de belle évolution. L'Esprit de Parenchère 2009, de couleur cerise, aux arômes puissants de fruits cuits, d'humus et d'épices, est d'un très bon équilibre, aux tanins fermes et fondus à la fois, de très bonne garde. Le Bordeaux Supérieur 2009 est coloré et charnu, aux tanins souples, tout en bouche, d'une jolie concentration, aux notes de groseille et d'humuscharpenté.

    Château PENIN

    Château PENIN 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Patrick Carteyron
    39, impasse de Couponne
    33420 Génissac
    Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 
    Télécopie : 05 57 24 41 99 
    Email : vignoblescarteyron@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaupenin.com 

    Un domaine de 40 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateaucalcaire et la zone de palus, rive gauche de la Dordogne, face à Saint-Emilion. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sable rouge et degalets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, dont l'épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne. Ceci explique son Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2009, issu de vignes de Merlot, riche en arômes, d'une belle structure, avec beaucoup d'élégance, aux notes de fruits cuits et d'humus, très équilibré comme le Bordeaux Supérieur 2009. La Grande Sélection Merlot 2009, au nez complexe où dominent les fruits cuits, mêle structure et élégance au palais. Charmeur, le Clairet 2010, tout en fruité, est de bouche friande et corsée à la fois. Goûtez la nouvelle cuvée Château Penin Natur 2010, un pur Merlot vinifié et conservé sans ajout desoufre, de couleur grenat, d'une belle concentration en bouche, aux notes de cuir et d'épices, tout en densité et distinction.

    Château BRAN de COMPOSTELLE

    Château BRAN de COMPOSTELLE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Gagne et Barrat
    La Maconne
    33760 Frontenac
    Téléphone :05 56 23 98 50 
    Télécopie : 05 56 23 98 50 
    Email : brancompostelle@aol.com 
    Site : www.vinsdusiècle.com/chateaupontlesmoines 

    Une place très enviable dans les Classements respectifs. On le comprend avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves,vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes. Beau 2008, charnu, épicé, auxtanins denses, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. Le 2007 estcharpenté mais très élégant, de robe intense, aux nuances de vanille et de cassis, un vin racé etcorsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibréPrix des Vinalies. Même propriétaire que le Château Pont Les Moines (voir Côtes).

    Château HAUT CRUZEAU

    Château HAUT CRUZEAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Régis Chevalier

    33370 Fargues-Saint-Hilaire
    Téléphone :05 56 21 11 11 
    Télécopie : 05 56 21 11 11 
    Email : cruzeau@wanadoo.fr 

    Coup de cœur pour le Bordeaux Supérieur 2010, un vin puissant et harmonieux, aux taninsfermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante, à dominante de fruits noirs cuits. Beau 2009, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin bien corsé comme il le faut, de garde. Le 2008, harmonieux, bien charnu, est bien typé, avec ces nuances de mûre et d'humus, de belle évolution. Goûtez aussi le rosé “chic”, de bouche florale et ronde, de jolie teinte, tout en fruité et distinction.

    Château de LISENNES

    Château de LISENNES 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Jean-Luc Soubie

    33370 Tresses
    Téléphone :05 57 34 13 03 
    Télécopie : 05 57 34 05 36 
    Email : contact@lisennes.fr 
    Site : www.lisennes.fr 

    Belle propriété de 57 ha de vignes d'un seul tenant. “Nous avons obtenu les certifications “culture raisonnée” et “Terra vitis” qui couronnent nos efforts dans le domaine de la protection de l'environnement, précise-t-on ici. Nous avons été plus loin en 2011 avec le passage de 7 ha en Bio, et développons l'œnotourisme...” Le Bordeaux Supérieur Prestige 2007 (90% Merlot), classique, ferme, très équilibré, tout en nuances, au nez dominé par le cassis et la framboisemûre, de bouche ample et complexe. L'Esprit de Lisennes 2008, 100% Cabernet-Sauvignon et 12 mois d'élevage en barriquesneuves, est de robe pourpre et soutenue, d'une belle structure, dense, corsé, parfumé (griotte, poivre). Joli Entre-Deux-Mers Blanc de Lisennes 2011, avec ce nez de fleurs fraîches et d'épices, très fin, parfumé, réussi comme le Crémant de Bordeaux brut, médaille d'orau concours général Agricole Paris 2010, qui dégage des nuances d'amande et de citron, une cuvée légère et ronde à la fois.

    Château de CRAIN

    Château de CRAIN 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Fougère

    33750 Baron
    Téléphone :05 57 24 50 66 
    Télécopie : 05 57 24 14 07 
    Email : fougere@chateau-de-crain.com 
    Site : www.chateau-de-crain.com 

    Le château a été bâti au XIIIe siècle par le roi Edouard IV d'Angleterre; c'est l'un des plus vieuxchâteaux féodaux d'Aquitaine. Beau Bordeaux Supérieur 2009 (57% Merlot, 27% Cabernets et 16% Malbec), avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, de très bonne garde. Le 2008, médaille d'Argent au concours des Vins d'Aquitaine 2010, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. Remarquable Entre-Deux-Mers, issu d'une macération pelliculaire courte, puis d'un élevage sur lies, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale.
  • Pin it!

    Des vins du Haut-Médoc comme on les aime

    LES MEILLEURS VINS DE L’ANNEE
     
    Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

     

    Château DOYAC 

    (HAUT-MÉDOC)
    Earl Max de Pourtalès

    33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
    Téléphone :05 56 59 34 49
    Télécopie : 05 56 59 74 82
    Email : chateau.doyac@wanadoo.fr
    Site : www.chateaudoyac.fr

    Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d’argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d’âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Savoureux Haut-Médoc 2010, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), un vin où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide, tout en bouche,typécharpenté et harmonieux, vraiment prometteur. Remarquable 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d’épices persistante. “Le 2009, nous précise Max de Pourtalès, doit sa qualité au bel été et à un mois de septembre exceptionnel. Grâce à l’état sanitaire parfait des raisins, nous avons pu attendre la maturité et vendanger tard. Les taninssont beaucoup plus fondus que le 2008, et malgré le degré d’alcool un peu élevé, on est séduit pas une belle fraîcheur. Les 70% de Merlot, dans l’assemblage, donnent du fruité au vin, où l’on retrouve des arômes de fruits rouges, c’est d’ailleurs la particularité de notre sol très calcaire. Notre terroir confère au vin ces arômes délicieux de fruits rouges. Le 2009 offre une belle robe rouge sombre, une texture dense, une trame bien serrée sans agressivité. Il a bénéficié du même élevage par moitié en barriques dont 30 % de bois neuf. Malgré le degré d’alcool élevé, l’équilibre est parfait avec une belle longueur. en bouche. Un vin très fin au potentiel de garde mais qui, grâce auxtanins très mûrs sera séduisant rapidement. On a déjà du plaisir à le déguster maintenant. Il en est de même pour le deuxième vin,Château La Madronière, plus souple grâce à sa grande majorité de Merlot dans l’assemblage (90%).” Excellent 2008, classique de cemillésime typiquement médocain, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux tanins fermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux tanins harmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, de garde. Remarquable 2005, decouleur pourpre soutenu, d’une belle complexité d’arômes (cannellefraise des bois, épices…), un vin intense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonnegarde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante.
     
    Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

     

    Château de LAMARQUE 

    (HAUT-MÉDOC)
    Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d’Évry

    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 90 03
    Télécopie : 05 56 58 93 43
    Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
    Site : www.chateaudelamarque.com

    Cette forteresse médiévale aux grandes murailles dont les murs les plus anciens datent du XIe siècle. Aristocrates, chevaliers et maréchaux se sont succédés dans ce haut lieu historique jusqu’au Comte de Fumel qui l’acheta en 1841, c’est son descendant direct Pierre-Gilles Gromand d’Évry qui l’habite aujourd’hui avec son épouse. Remarquable Haut-Médoc 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, qu’il faut laisser se faire. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d’épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d’excellente évolution. Le 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, destanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d’une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpentécharnu, de robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse.
     
     
    Château d'ESTEAU

     

    Château d’ESTEAU 

    (HAUT-MÉDOC)
    Serge Playa

    33250 Saint-Sauveur
    Téléphone :05 56 59 57 02
    Télécopie : 05 56 59 59 60
    Email : playa.serge@neuf.fr
    Site : www.chateau-d-esteau.net

    Le domaine s’étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d’une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Cela donne ceHaut-Médoc 2009, d’un grand classicisme, de couleur pourpre, bien corsé mais très fin, avec ces notes de mûre et de cassis, qui mêle finesse et charpente. Le 2008, un vin de belle teinte foncée, est parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents, classique de ce millésime, degarde, bien entendu. Le 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d’humus, est classique, un vin où la structure s’allie à la finesse, de couleurgrenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, de garde.

    Château FONTESTEAUHAUT-MÉDOC Château FONTESTEAU

     

    Château FONTESTEAU 

    (HAUT-MÉDOC)
    Dominique Fouin

    33250 Saint-Sauveur
    Téléphone :05 56 59 52 76
    Télécopie : 05 56 59 57 89
    Email : info@fontesteau.com
    Site : www.fontesteau.com

    Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, issu des Cabernet-Sauvignon (45%), Cabernetfranc (30%) et Merlot (25%), au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux, d’une belle finale. Le 2008 est de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d’épices, soyeux et dense,harmonieux, de belle charpente, de garde également. Le 2007 est équilibré et fin, très typé, classique de son terroir, avec une attaque ronde et soyeuse en bouche. Le 2006, corsé, bienéquilibré, est persistant, au nez dominé par les sous-bois et les petits fruits noirs très mûrs, unvin complet qui séduit par sa richesse aromatique, de très bonne garde. Le 2004 est tout en bouche, charmeur, au nez subtil, avec ces notes de fumé et de cassis, aux tanins puissants mais fins. Profitez aussi des sept chambres du gîte.
     
    Château TOUR-du-ROCHAUT-MÉDOC Château TOUR-du-ROC

     

    Château TOUR-du-ROC 

    (HAUT-MÉDOC)
    Philippe et Emmanuel Robert
    1, rue de l’Église
    33460 Arcins
    Téléphone :05 56 58 90 25
    Télécopie : 05 56 58 94 41
    Email : tourduroc@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-tourduroc.com

    Un propriété familiale depuis plusieurs générations, qui s’étend sur 12 ha de croupes graveleuses très bien exposées (pas de désherbage chimique, vendanges manuelles, vinification traditionnelle avec longue cuvaison de 3 semaines, élevage en fûts de chêne pendant 12 mois…). Beau Haut-Médoc 2009, très équilibré, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale. Le 2008, médaille d’Argent au concours des Grands Vins à Mâcon 2010, aux tanins denses, aux senteurs de cerise noire et d’humus, est ample et structuré, très persistant, de belle évolution. Le 2007, médaille d’argent au concours Bordeaux Vins d’Aquitaine 2009, aux connotations de petitsfruits à noyau et d’épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d’une belle harmonie en bouche, très réussi. Beau 2005, intense et coloré, auxarômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution. Le 2003 commence à très bien se goûter, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.
    Château TOUR-MARCILLANET

     

    Château TOUR-MARCILLANET 

    (HAUT-MÉDOC)
    Vignoble Ponsar-Mahieu

    33112 Saint-Laurent-Médoc
    Téléphone :05 56 59 92 94
    Télécopie : 01 43 20 14 75
    Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr
    Site : www.chateau-tour-marcillanet.fr

    Excellent Haut-Médoc 2009, de robe très foncée, au bouquet subtil et intense à la fois avec des notes boisées élégantes et finement épicées, avec des tanins puissants mais soyeux. Le 2008, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruitsmacérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d’une très belle structure, est un vin qui mêle charme et richesse.
     
    Château BEYZAC

     

    Château BEYZAC 

    (HAUT-MÉDOC)
    Earl Les Granges de Civrac
    23, route des Granges
    33340 Civrac-en-Médoc
    Téléphone :05 56 41 58 73
    Télécopie : 05 56 41 55 87
    Email : jeanpaulroland@hotmail.com
    Site : www.chateaubeyzac.e-monsite.com

    Vignoble de 15 ha sur sol argilo-calcaire et graves. Un encépagement à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, et un élevage 100% en barriques dont 33 % de neuves. LeHaut-Médoc 2009, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, auxtanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d’épices. Le 2008, un vin avec des notes de groseille et de cuir, est tout en bouche, de belle robe soutenue, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, de garde comme en atteste ce 2002, aux notes de cassis mûr et de fumé, très bien élevé, riche, typé, classique.


    Château de CASSANAHAUT-MÉDOC Château de CASSANA

     

    Château de CASSANA 

    (HAUT-MÉDOC)
    Earl Autet
    Domaine de Cassana
    33250 Saint-Sauveur
    Téléphone :05 56 73 90 24 et 06 16 14 71 05
    Email : fabien.autet@gmail.com
    Site : www.chateau-de-cassana.com

    Un petit vignoble de 3 ha, dont la philosophie est de retrouver un vin de terroir authentique, un des rares vignobles à cultiver 5 cépages : Cabernet-Sauvignon,MerlotCabernet francPetit Verdot et Carmenère. Les travaux de la vigne et les vinificationssont réalisés de façon traditionnelle en famille et avec des amis, en limitant à son strict minimum l’emploi de produits. On y élève ce Haut-Médoc 2009, au nez persistant (griotte, violette), très équilibrégras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux senteurs de fraise et d’humus, avec une pointe de poivre, tout en bouche. Le 2008, au nez de fruitsrouges et d’épices caractéristique, est de belle charpente, ample, aux nuances de mûre et de poivre, tout en souplesse mais puissant, de garde. Le 2007, médaille d’Argent au concoursBordeaux vins d’Aquitaine et de Bronze à Mâcon, est coloré, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin harmonieux et puissant, savoureux en finale. Excellent 2006, de boucheronde et ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices.
     
    Château HANTEILLANHAUT-MÉDOC Château HANTEILLAN

     

    Château HANTEILLAN 

    (HAUT-MÉDOC)
    Catherine Blasco

    33250 Cissac-Médoc
    Téléphone :05 56 59 35 31
    Télécopie : 05 56 73 49 08
    Email : chateau.hanteillan@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-hanteillan.com

    Excitez vos papilles avec ce Haut-Médoc 2010, très classique de ce grand millésime, dense, délicat, racé, avec de la matière, de belle couleur soutenue et auxarômes de petits fruits rouges intenses (prune, griotte), d’une jolie finale, très prometteur. Le 2009 est superbe, un vin de bouche chaleureuse, riche et bien charnue, aubouquet développé avec des senteurs fruitées et giboyeuses, aux tanins denses et harmonieux, d’excellente évolution. Le 2008, à dominante defruits frais et d’humus, aux tanins puissants, est une réussite, de robe foncée, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense. Remarquable 2007, de bouche dense, aux taninsprésents mais bien soyeux, aux notes d’humus et de réglisse, un vin qu’il faut laisser encore un peu évoluer pour profiter de son potentiel réel.
     
    Château LAMOTHE-CISSAC

     

    Château LAMOTHE-CISSAC 

    (HAUT-MÉDOC)
    Domaines Fabre sarl

    33250 Cissac-Médoc
    Téléphone :05 56 59 58 16
    Télécopie : 05 56 59 57 97
    Email : domaines.fabre@enfrance.com

    Provenant de 95 ha en culture raisonnée, les vins des domaines Fabre sont commercialisés en direct sans passer par la place de Bordeaux, ce qui permet de mieux maîtriser les réseaux de distribution et assurer la diffusion dans le secteur traditionnel. Un excellent Haut-Médoc 2009,généreux et persistant, puissant, aux saveurs fruitées, aux tanins bien présents, riche et gras, un vin qui devrait tenir ses promesses. Le 2008, avec ce nez caractéristique de petits fruits rougesfrais (cassis, griotte…), aux tanins denses, est tout en nuances, tout en bouche, d’excellente garde. Le Haut-Médoc Château La Tonnelle 2009, charnu comme on les aime, aux tanins très élégants mais riches également, de jolie robe grenat, d’une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente. Le 2008 est de couleur foncée, aux tanins bien présents, riche en arômes, bien concentré mais tout en souplesse, non encore à maturité, naturellement. Goûtez le Haut-Médoc Château Landat 2009, aux connotations de fruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis…), de bouche ample et bien structurée.

    Château le MEYNIEU

     

    Château le MEYNIEU 

    (HAUT-MÉDOC)

    Domaines Pedro
    33180 Vertheuil
    Téléphone :05 56 73 32 10
    Télécopie : 05 56 41 98 89
    Email : ddompedro@aol.com
    Site : www.domaines-pedro.com

    Une propriété de 45 ha dont 30 de vignes. Beau Haut-Médoc 2009, au nez dominé par l’humus et les petitsfruits rouges, ample et gras en bouche, bien équilibré, un vin charnu et structuré, d’une belle longueur. Le 2008, coloré, riche et parfumé (cassis, fumé), mêlant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse où l’on retrouve les fruits macérés et les sous-bois, de garde. Le 2007, aux nuances de mûres et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et une belle ampleur en bouche, vraiment réussi. Le 2006, aunez de cassis et d’humus, de couleur profonde, un vin ample, associant rondeur et richesse, très parfumé, bien typé, aux notes giboyeuses et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le 2005, corsé et rond à la fois, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe des notes de fruits cuits bien caractéristiques, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, de garde. Goûtez leur Saint-Estèphe Château Lavillotte 2008, tout en couleur et en matière, aux senteurs persistantes d’humus et de cerise noire, un vin très équilibré, avec des nuances subtilement poivrées. Le 2007, au bouquet complexe, aux connotations de petits fruits cuits légèrement épicés.

    Château REYNATS

     

    Château REYNATS 

    (HAUT-MÉDOC)
    Hélène Gallier-Morgan et Jean-Claude Gallier
    2, chemin des Noyers
    33250 Cissac-Médoc
    Téléphone :05 56 59 58 30
    Télécopie : 05 56 59 58 30
    Email : contact@chateaureynats.com
    Site : www.chateaureynats.com

    Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % debarriques neuves). Très bien classé pour ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, bien charnu comme il se doit, un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins et denses à la fois. “Le 2009 est L’année de rêve, précise-t-on. Une fleur précoce, homogène et simultanée sur l’ensemble de la propriété, des conditions météorologiques idéales : beau temps sec tout l’été, quelques gouttes de pluie début septembre, et pour finir, des vendanges sous un soleil radieux avec des nuits fraîches.” Le 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d’humus bien caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robe pourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2006, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, aux tanins harmonieux, allie richesse et velouté. Goûtez le Grand vin du Château Reynats, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70 % environ, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d’épices, aux tanins enrobés, un vin riche et généreuxtypé.

    Château SAINT-AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT-AHON

     

    Château SAINT-AHON 

    (HAUT-MÉDOC)
    Françoise et Nicolas Chodron de Courcel
    Caychac
    33290 Blanquefort
    Téléphone :05 56 35 06 45
    Télécopie : 05 56 35 87 16
    Email : info@saintahon.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon
    Site : www.saintahon.com

    Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, leChâteau Saint Ahon, est l’un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 31 de vignes, l’ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s’installer à Saint-Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. En 2011, le Château s’est diversifié avec la création d’une boutique et d’un parcours œnotouristique familial et ludique Les Jardins de Mirabel. Ces activités viennent compléter l’hébergement (gîte et aire de camping-car) et le réceptif (salle attenante au chai à barriques) déjà mis en place. Coup de cœur pour leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux taninspuissants, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d’Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d’épices spécifiques, de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d’Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésimeclassique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, parfait actuellement.
     


    Domaine CHALET de GERMIGNAN

     

    Domaine CHALET de GERMIGNAN 

    (HAUT-MÉDOC)
    Luc Monlun
    139, avenue de la Boétie
    33320 Le-Taillan-Médoc
    Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94
    Télécopie : 05 56 95 82 34
    Email : monlun.luc@wanadoo.fr

    Un domaine de 6 ha de vignes et un Haut-Médoc 2009 (Cabernets majoritaires), de belle robegrenat, très représentatif du millésime, aux notes de fruits rouges cuits et de cannelle, dense, bien charpenté, prometteur. Le 2008 est de robe pourpre, aux tanins riches, alliant une structure réelle à un joli velouté en bouche, corsé et épicé, d’excellente évolution. Le 2007, de belle robe, associe une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumée, légèrement épicé. Le 2006, classique de son appellation, est un vin riche et complet, aux taninsbien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et defruits rouges macérés, corsé, bien tannique. Goûtez le très bon Bordeaux rosé Med Rosé, de belle teinte, franc et gourmand.


    Château de COUDOTHAUT-MÉDOC Château de COUDOT

     

    Château de COUDOT 

    (HAUT-MÉDOC)
    J. Blanchard

    33460 Cussac-Fort-Médoc
    Téléphone :05 56 58 90 71
    Télécopie : 05 57 88 50 47
    Email : ch.coudot@wanadoo.fr

    Toujours une valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2009, auxtanins puissants mais soyeux, au nez complexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre, un vin amples et persistants en bouche, aux tanins harmonieuxet riches, très classique du millésime. Le 2008, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, est un vin aux tanins veloutés, de bouche puissante et parfumée. Le 2007, médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010 et de Bronze au concours de Lyon, savoureux, subtil et souple, est de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques. Beau 2006,Cru Artisan, médaille d’Argent au concours de Bordeaux vins d’Aquitaine 2008, de belle couleursoutenue, ample au palais, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, gras et savoureux, aux tanins fermes, d’excellente évolution.
     
    Château HENNEBELLE

     

    Château HENNEBELLE 

    (HAUT-MÉDOC)
    Pierre Bonastre
    21, route de Pauillac
    33460 Lamarque
    Téléphone :05 56 58 94 07
    Télécopie : 05 57 88 51 13
    Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-hennebelle.com

    Beau Haut-Médoc 2009, au parfum de griotte et de sous-bois, d’une belle couleur profonde,corsé et ample, de bouche puissante, très typé, un vin charnu et structuré. Le 2008, riche encouleurcorsécharpenté, est un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin fermeet parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubis profond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté et souple avec des nuances fondues d’humus, de petits fruits mûrs et d’épices, un vin de bonne bouche et d’une belle intensité.

    Château HOURTIN-DUCASSE

     

    Château HOURTIN-DUCASSE 

    (HAUT-MÉDOC)
    Scea des Vignobles Marengo
    BP 89
    33250 Pauillac
    Téléphone :05 56 59 56 92 et 06 73 37 43 43
    Télécopie : 05 47 55 11 22
    Email : contact@hourtin-ducasse.com
    Site : www.hourtin-ducasse.com

    Vignoble de 30 ha, dont 25 de vignes d’un âge moyen de 15 à 20 ans. Une sélection rigoureuse des raisins et des cuves amènent à une production d’environ 80 000 bouteilles. Beaucoup aimé ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, classique, beaucoup de fruit, belle matière, vin charnu, parfumé, tout en bouche, savoureux, d’excellente garde. Le 2008 mêle puissance et distinction, très classique, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs. Le 2007, médaille de Bronze au concours Féminalise de Beaune, tout en senteurs, d’une belle ampleur, sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois. Le 2006 est plus riche, de bouche séveuse, avec des parfums subtils (cassishumus), puissant mais distingué, avec une finale très harmonieuse. Le 2005 développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, un vinintense, de garde. Goûtez le joli rosé Les Roses de Marie 2010, un vin gourmand, franc et vivace.
  • Pin it!

    Les 10 coups de cœur de la semaine

    DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


    CLOS DE LA ROCHE
    Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations. Superbe Échezeaux Grand Cru 2004, remarquable, charnu, au nez d’épices et de griotte mûre, très riche, d’une longue finale avec des nuances mûres et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, est souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Le Chambolle-Mussigny 2004 est de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche comme ce Morey-Saint-Denis 2004, riche et généreux, avec des notes caractéristiques de mûre et de sous-bois, où le gras s’associe à la structure, de très bonne garde. Remarquable Clos de la Roche Grand Cru 2004, un très grand vin typé, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui mêle structure et onctuosité en bouche, suave, d’excellente évolution comme cet Échezeaux 2003, racé et de grande finesse, complexe et riche, souple et charnu à la fois, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de couleur soutenue, un grand vin puissant. Remarquable Charmes-Chambertin Grand Cru 2004, de couleur soutenue, riche au nez, avec ces connotations de cerise et d’humus, un grand vin complexe et puissant, fondu en bouche comme le Clos Saint-Denis Grand Cru 2003, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin qui demande à se fondre, comme le Vosne Romanée 2006.


    H. DARTIGALONGUE ET FILS


    ARMAGNAC
    C'est en 1838 sous Louis Philippe, que Pascal DARTIGALONGUE originaire de Saint Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la notre. En 1969, Pierre Dartigalongue installa sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l’Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle permanent du maître de chai qui en surveille l’évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération . Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des «cuvées spéciales» donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., HORS D’AGE, ou encore à des « 15 ANS d’AGE », » 25 ANS »…, c’est ainsi que pour fêter le 170ème anniversaire de la création de la maison un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe 42 %, 70 cl. (Carafe) (roi des Français en 1838). Remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe (70% de 1974 et 30% de 1976), aux nuances de rancio et d’épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Découvrez également ce Bas-Armagnac de 25 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 25 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d’une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d’une longue finale.


    DOMAINE EMILE CHEYSSON


    CHIROUBLES
    Un domaine de 26 ha fondé en 1870 par la famille Cheysson. Le Chiroubles est un cru qui doit rester gourmand avec beaucoup de fruit sans dureté dans les tanins. C'est un vin plaisir, synonyme de fruité et de fraîcheur. 2005 est une année de très belle qualité, puissante. 2006 et 2007 sont des années similaires de fruit et de légèreté, bien typés Chiroubles. 2008 est une très belle année, avec des arômes de fruits croquant et une belle matière sans dureté. Le domaine vous propose ce Chiroubles cuvée Prestige 2006, issu d’un secteur spécifique de l’exploitation (Les Roches) où l’on trouve des morceaux de granit, ce qui lui donne cette spécificité propre (vignes de plus de 60 ans et élevage durant 12 mois en fûts de chêne), un vin de bouche puissante, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d’épices, charnu et bien classique. Le 2005 est corsé, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple. Le Chiroubles cuvée Traditionnelle 2008, issu en majorité de vignes de coteaux plantées sur un sol granitique caractéristique, très parfumé (cerise, fraise) gourmand et long en bouche avec un final de fruits rouges, est très agréable, de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de bonne bouche, à la fois dense et soyeux. Les vins collectionnent les récompenses.


    CHATEAU VALGUY


    SAUTERNES
    Cette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés. Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts de chêne pendant 24 mois. Le 2009 est particulièrement savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d’épice, un vin qui poursuit sa belle évolution. Excellent Graves rouge Cailloux de Valguy 2009, 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et prometteur. Le Graves blanc Cailloux de Valguy 2009 (fermentation en fûts de chêne, élevage durant 10 mois en barriques, dont 25% de neuves, sur lies fines avec bâtonnages, 70% Sémillon, 30% Sauvignon), franc et parfumé, d’une belle vivacité avec un bel équilibre maturité-acidité, est un vin comme on les aime, suave, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.


    CHATEAU MONT-REDON


    CHATEAUNEUF-DU-PAPE
    Au milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.
     
     

    DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


    VOUVRAY
    Belle propriété du XVIIIème siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires, situé au dessus du village de Vouvray. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation, puisque la plupart des autres viticulteurs sont installés près de leurs caves situées dans les vallées creusées dans le tuffeau.” Au total, le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai enterré a été construit en 2008 pour stocker le Méthode Traditionnelle à proximité du Clos. Superbe Vouvray cuvée Marcus 2006, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur, à ouvrir sur une sole meunière. Le 2005 est marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, au nez intense, un vin floral, onctueux, d’une jolie complexité d’arômes, à découvrir à l’apéritif, sur un dessert comme sur une viande blanche en sauce. Le Vouvray moelleux 2005, médaille d’Or au concours des Vins de la Région Centre, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, est un vin vraiment savoureux. Le Vouvray demi-sec 2005 est onctueux, d’un grand classicisme, très bien équilibré, un vin où s’entremêlent les fruits frais et la brioche, d’une belle persistance, de bouche harmonieuse, ample et typé. Le Vouvray Grande Réserve 2003, suave et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche, de très belle garde. Leur Touraine rosé cuvée Pauline Méthode Traditionnelle demi-sec, tout en persistance aromatique, avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille, est une cuvée vive et fine en bouche comme il se doit, franche et suave, très bien équilibrée comme ce Vouvray Méthode Traditionnelle demi-sec, aux notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, médaille d’Argent Mâcon 2008. Chambres d’hôtes sympathiques, spacieuses et de grand confort, ce qui est bien agréable au cœur du vignoble.


    CHAMPAGNE FLEURY


    COURTERON
    Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).


    CHATEAU D'ESTEAU


    HAUT-MEDOC
    Depuis près de trente ans, Serge PLAYA a entrepris son grand œuvre : restaurer une ancienne propriété déjà connue au XVIIème siècle et lui redonner son lustre passé. En effet, le Château d’ESTEAU existait déjà lorsque BELLEYME, géographe du Roi, traça la première carte du Médoc en 1766. Depuis, les successions, l’urbanisation et, hélas les crises viticoles ont réduit sa superficie mais l’essentiel demeure : 4 ha d’un terroir où la grave garonnaise prédomine, regroupés autour des bâtiments ce qui confère aux vins une typicité unique. La plantation, d’une densité élevée, fait la part belle au Cabernet-Sauvignon. On a banni les désherbants. Tous les travaux du sol sont mécaniques. Les vendanges sont évidemment manuelles ce qui garantit un tri impitoyable des meilleures grappes. La vinification se fait de manière traditionnelle, avec une cuvaison longue qui assure l’extraction des arômes, et l’élevage est effectué pendant 22 mois en moyenne, en barriques de chêne fin de l’Allier renouvelées à raison de 30% par an. La mise en bouteilles, toujours au Château, a lieu en général pendant l’été qui suit cette période et les vins reposent encore un an en bouteilles avant d’être prêts à la commercialisation. Depuis 2009, le Château d’ESTEAU produit un second vin, la cuvée 7 & +,issu principalement de ses jeunes vignes, et dans lequel le Cabernet Sauvignon et le boisé sont moins marqués. Il en résulte un vrai vin-plaisir, très apprécié dans les brasseries parisiennes où il est représenté, mais aussi dans les pays nouveaux consommateurs de vin. Vous pourrez découvrir ce Haut-Médoc 2008, un vin de belle teinte foncée, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents, classique de ce millésime, de garde, bien entendu. Le 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d’humus, est classique, un vin où la structure s’allie à la finesse, de couleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde.


    CRU LAMOUROUX


    JURANCON
    Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts. Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2003, en hommage à leurs parents, est un vin gras et parfumé, au nez de petits fruits cuits, subtil en bouche, de jolie robe brillante, tout en onctuosité, tout en complexité d’arômes, à déboucher sur une volaille ou un poisson en sauce. Le 2001 poursuit sa très belle évolution, avec des notes caractéristiques de fruits confits, très onctueux en bouche. Le 2000 est dans la lignée, un vin où s’entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, d’une douce onctuosité, avec ses notes en bouche caractéristiques de noisette et de miel, alliant souplesse et structure. Le Jurançon cuvée Nathalie est très bien élevé 2 ans en fûts de chêne, d’une belle couleur, aux nuances envoûtantes d’abricot confit, d’une grande persistance aromatique, allie charme et puissance. Le moelleux 2004 de jolie robe dorée intense, avec des notes de petits fruits secs et de brioche, tout en persistance au palais, associe finesse et ampleur, très agréable sur un dessert. Leur Jurançon sec, de bouche ample, sent la noisette, vif et rond à la fois, avec ce côté minéral agréable en finale. Le Béarn rouge et le rosé sont des vins typés et fruités qui se dégustent sur des magrets ou des paellas.


    CHATEAU FORTIA


    CHATEAUNEUF-DU-PAPE
    Authenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel. Ici, au cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés. Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges. Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenache blanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004. Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblages qui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant la prune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2005 et 2006. Des vins de garde superbes présentés en magnums (2001 et 2004).
     
  • Pin it!

    CHAMPAGNE : LES 10 COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE

    DÉROUILLAT DÉROUILLAT

    DÉROUILLAT 


    Luc Dérouillat
    23, rue des Chapelles
    51530 Monthelon
    Téléphone :03 26 59 76 54
    Télécopie : 03 26 59 77 27
    Email : champagne.derouillat@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-derouillat.fr.st

    “Notre surface d'exploitation est aujourd'hui de 5 ha 40, nous dit ce vigneron sympathique. C'est un beau vignoble, très diversifié par ses crusCôte desblancs,Côte d'Epernay, Vallée de la Marne, mais aussi par sescépages ; en effet, les trois cépages champenois sont présents et cela nous permet d'assembler les crus, d'harmoniser les caractères de chacun d'eux pour élaborer une gamme complète. Depuis de nombreuses années, nous travaillons nos vignes en suivant la méthode dite de viticulture raisonnée et durable. Ainsi nos vignes sont amendées avec des apports de matières organiques issues d'algues compostées ou de fumier d'ovins. L'enherbement des parcelles est pratiqué chaque fois que cela est possible. Du pressoir, en passant par la cuverie et jusqu'à labouteille terminée, la récupération des effluents vinicoles est systématique.” Savoureux Champagne brut Fleur de Bulles (Pinot Meunier majoritaire (55%) avec 30% de Chardonnay et 15% de Pinot Noir), de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes. La cuvéeCécile Millésime 2004 (50% Chardonnay Premier Cruet 50% Pinot Noir Grand Cru), de belle robe, au nez de petits fruitsferme etsuavevineux et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits confits. “Ce Premier Cru, poursuit Luc Dérouillat, est issu de l'assemblage prestigieux de 50% Pinot Noir Grand Crude Aÿ et 50% Chardonnay Premier Cru de Cuis. Vinifiée, vieillie sous liège et agrafée comme le faisaient nos grands-parents, cettecuvée racée élégante et rare, représente le grand savoir-faire de notre maison.” Le Blanc De Blancs Premier Cru cuvée L'Esprit, auxarômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, de moussefinement crémeuse. Il y a également le Champagne Millésime (40% Chardonnay, 30%Pinot Meunier, 30% Pinot Noir), tout en persistance aromatiquerond en bouche, avec des connotations de fleurs, de pêche et de pain grillé, dense et distingué à la fois, tout en bouche comme le rosé cuvée Arthémia, assemblage audacieux de 15% de vin rouge (Pinot Meunier) et de la finesse et l'élégance du Chardonnay (85%), de belle teinte soutenue, avec des arômes dominés par la framboise et la groseille, aux nuances de fruitsconfits en bouche.
     
     
    L. HUOT Fils

    L. HUOT FILS 



    27, rue Julien Ducos
    51530 Saint-Martin-d’Ablois
    Téléphone :03 26 59 92 81
    Télécopie : 03 26 59 45 05
    Email : champagne.huot@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot
    Site : www.champagnehuot.fr

    Récoltants-Manipulants depuis quatre générations, c'est maintenant Virginie Huot qui exploite avec son mari le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Une orientation en viticulture raisonnée, et l'association de l'expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Tout en fraîcheur, le Champagne cuvée Initiale Brut Zéro, parts égales de Pinot Noir et deChardonnay (40% chacun) avec 20% de Pinot MeunierZéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, particulièrement séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un Champagne subtil complexe, d'une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes complexes de pêche et de noix au palais. Le Champagne Brut Carte Noire, les troiscépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot Meunier (50%), est un Champagne de bellecouleurjaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d'arômes en bouche, très bien dosé. Excellente cuvée Annonciale millésime 2006, de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse.
     
     
    ROBERT-ALLAIT

    ROBERT-ALLAIT 


    Sylvie et Régis Robert-Allait
    6, rue du Parc Cidex 344
    51700 Villers-sous-Châtillon
    Téléphone :03 26 58 37 23
    Télécopie : 03 26 58 39 26
    Email : champagne.allait@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-robert-allait.com

    Vignoble de plus de 10 ha. Ces propriétaires passionnés (leur fille, Stéphanie, les a rejoints en 2006) éditent un petit journal d'information semestriel sympathique, “Le Clos d'Arty” avec un compte rendu des vendanges. Excellent Champagne brut cuvée Prestige, médaille de Bronze aux concours des Vignerons Indépendants, au nez d'amande et de poire, très bien dosé, une grande cuvée fine et fraîche au palais, alliant persistance et richesse. Le Champagne cuvée Jordan Millésime 2006 (parts égales deChardonnayPinot Meunier et Pinot Noir), est suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, aux arômes persistants, bien dosé. Très joli Blanc De Blancs cuvée Stéphanie Millésimée 2006, ample et rond, au nez subtil, de jolie mousse, un vin tout en harmonie, bien dosé. Goûtez la cuvée Vieilles vignes 1999, présentée dans une bouteille écusson de teinte antique gravée de raisins, avec un habillage aux teintes et au graphisme moderne, un pur Pinot Meunier, est une belle réussite,suave, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité, d'une jolie persistance.

    LAURENT-GABRIEL LAURENT-GABRIEL

    LAURENT-GABRIEL 


    Marie-Marjorie Laurent
    2, rue des Remparts
    51160 Avenay-Val-d'Or
    Téléphone :03 26 52 32 69
    Email : email@laurent-gabriel.com
    Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel
    Site : www.laurent-gabriel.com

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en Champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L'exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d'Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre. RemarquableChampagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d'une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois enfûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s'exprime, un Champagnegénéreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d'une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nezcomme en bouche. Le Champagne brut Carte d'Or (75%Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot Meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d'amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier, année 2005 avec des Vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieux,généreux et charmeur, puissant au palais.

    VERRIER & Fils

    VERRIER & FILS 


    Emmanuel et Laurence Verrier
    Rue des Rochelles
    51270 Étoges
    Téléphone :03 26 59 32 42 et 06 71 50 18 89
    Email : champagne.verrier@orange.fr
    Site : www.champagne-verrier.com

    Famille de vignerons de père en fils depuis 1860. Le Champagne Fleuron brutassemblagedeChardonnay (90%) et Pinot Noir (10%), est très bien équilibré, de mousse légère et abondante, d'une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômescomplexes de petites fleursblanches et de noisette. La cuvée Pinot Noir est un Champagne ample en bouche, associant charpente et distinction, très fin, au nezsubtil et persistant, de jolie mousse, aux senteurs de noix fraîche et de pêche blanche, tout en bouche comme la cuvée Raymond Verrier 2000 (les raisins des meilleures années servent à composer cette cuvée, élaborée en hommage à Raymond Verrier, fin vigneron récompensé pour son art), raffinée, parfumée et tout en nuances. Très joli demi-sec, une cuvéepuissante et bouquetée, avec ces notes caractéristiques de miel et d'orange, très persistante, onctueuse, associant élégance etvinosité, idéale sur une tarte ou sur un fromage de Langres, comme on le suggère ici.

    CHARPENTIER SCEV

    CHARPENTIER SCEV 


    Jean-Marc et Céline Charpentier
    11, route de Paris
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 10 72
    Télécopie : 03 23 82 31 80
    Email : info@champagne-charpentier.com
    Site : www.champagne-charpentier.com

    C'est aujourd'hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855. Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L'encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l'étiquette de la cuvée Terred'Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. RemarquableChampagne brut Terre d'Emotion rosé, aux arômes subtils de fraise des bois, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve des notes de brioche et d'amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé et bouqueté, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d'Émotion Blanc De Noirs(Pinot Noir majoritaire, et Pinot Meunier, issu de vieilles vignes),charpenté, dégage un fruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terred'Emotion Blanc De Blancs (pur Chardonnay vieilles vignes etvinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d'une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Beau brut Millésime 2005, puissant et fin à la fois, bien équilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d'amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruitsfrais au palais. Il y a aussi ce Champagne brut Terre d'Émotion, d'une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d'une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante Pinot Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d'une belle nervosité, d'une grande élégance, une cuvée aux senteurs d'agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.
     
    VAUTRAIN-PAULET

    VAUTRAIN-PAULET 


    Arnaud Vautrain
    147-195, rue du Colonel-Fabien
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 24 16
    Télécopie : 03 26 51 97 42
    Email : contact@champagne-vautrain-paulet.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet
    Site : www.champagne-vautrain-paulet.fr

    Une maison familiale depuis 5 générations (vignoble de 8 ha). Savoureux Brut Premier CruMillésimes 2002, qui associe richessearomatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, d'une grande persistance au palais. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes defraise, d'une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Beau Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot Noir(60%, auquel s'associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), aux notes puissantes de fleurs blanches et de noisette, très fruité, trèséquilibréharmonieux en bouche. Excellente Carte Blanche Premier Cru, avec cette pointe de vivacité persistante au palais, une cuvéeample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat.



    Maurice VESSELLE

    MAURICE VESSELLE 


    Didier et Thierry Vesselle
    2, rue Yvonnet
    51150 Bouzy
    Téléphone :03 26 57 00 81
    Télécopie : 03 26 57 83 08
    Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
    Site : www.champagnevesselle.com

    Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l'on vinifie les cuvées sans fermentationmalolactique. Superbe Champagne MillésiméGrand Cru 2004, riche au nez, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand Cru rosé, 100% Pinot Noir, obtenu par macérationcourte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d'Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d'Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l'International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, derobe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille d'Argent au concours de Vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée Grand Cru est unChampagne à la fois vineux et très fin, corsé et trèsfruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d'une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche au nez comme en bouche.
     
    WIRTH & MICHEL

    WIRTH & MICHEL 


    Nathalie Michel
    4, rue Paul Ganon
    51530 Moussy
    Téléphone :03 26 54 24 77 et 06 48 32 35 15
    Télécopie : 03 26 54 24 77
    Email : chris.mich@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-wirthetmichel.com

    Famille de tonneliers et de vignerons depuis plusieurs générations, dont le vignoble s'étend sur 4 ha. Leurs cuvées proviennent exclusivement de la récolte du domaine. Fidèle à lui-même, le Champagne brut cuvée Blanche (95%Chardonnay et 5% Pinot Meunier), bien expressif de son Chardonnay, au nez de fruits secs avec des notes florales persistantes, d'une jolie finesse en bouche, est une cuvée ample et parfumée, de mousse dense et persistante. Excellent brut Tradition, provenant à parts égales de Chardonnay et dePinot Meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d'une bellepalette aromatique. Très joli Champagne brut rosé (95% Chardonnay, 5% de Pinot Meunier et de Coteaux Champenois rouge dosé à 16% de volume), avec cette suavité en bouche caractéristique, de belle robe, au nez de petits fruitsrouges, ferme, de mousse fine. Excellent Tradition demi-secsuave et parfumé, de belle complexité aromatique où se décèlent des senteurs de citronnelle et d'abricot mûr. Goûtez aussi La cuvée des 3 cépagesassemblage de 50% Chardonnay, 33% Pinot Meunier et 17% Pinot Noir, qui allie distinction et structure, d'une belle complexité aromatique où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distinguée à la fois.
    Michel GENET

    MICHEL GENET 



    27, 29, rue des Partelaines
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 55 40 51
    Télécopie : 03 26 59 16 92
    Email : champagne.genet.michel@wanadoo.fr
    Site : www.michelgenet.com

    Toujours une belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Goûtez ceChampagne Grande Réserve Grand Cru 2005, avec des connotations d'abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée intense et typée, qui allie structure et distinction, très savoureuse. Le Champagne Extra-brut, associe élégance, finesse et fraîcheur, avec ces notes caractéristiques de fleurs blanches, de coing et de reinette, très persistant, parfait à l'apéritif. Lebrut Classique, est d'une très belle expression, de mousse abondante, aux senteurs intenses, à ouvrir sur des crevettes flambées. Le Champagne brut cuvée Esprit, un Grand Cru Blanc De Blancs, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. Excellent brutPrestige de la Cave 2004, un Chardonnay 100% Grand Cru, issu de vieilles vignes des meilleures parcelles, au nez complexe dominé par les raisins secs, l'amande et la figue, de bouche riche, aux notes de grillé, très réussi comme le brut rosé, charmeur avec des notes de fruits mûrs.
     
  • Pin it!

    Cadeau : Le (petit) Guide des Alcools

    Voici un cadeau gratuit et pratique à consulter et/ou à télécharger en pdf (petit, 20 pages) et une première vers le développement de nos Guides sur le KINDLE d'Amazon.
     
    Il fait figure de test, grandeur nature...
     
    Bonne lecture et bon we de Pâques !
     
    GUIDE ALCOOLS
     
    GUIDE ALCOOLS.pdf GUIDE ALCOOLS.pdf
    251 Ko   Afficher   Télécharger
     

    Tout ce que vous devez savoir sur les alcools : L’Armagnac - Le Cognac - Le Calvados - Les Rhums - Les Liqueurs - Le Whisky - Les Bières

    EXTRAIT :

    Le whisky et le whiskey

    Il existe deux écoles de Whisky, l’une aussi valable et authentique que l’autre: celle de l’Irlandais et celle de l’Écossais, toutes deux ayant leurs propres supporters. Mon cœur balance entre les deux, entre le velouté d’un grand malt écossais, et la race d’un whiskey irlandais, plus “sauvage”. De quoi exciter largement vos papilles en tout cas.

    LE SCOTCH WHISKY

    C’est en Écosse, invité un jour par le charmant David Bremner (Glenfiddich) que je m’étais (très rapidement) initié au golf. Une bonne occasion de s’oxygéner après la tournée des pubs que vous ne manquerez sûrement pas de suivre. Un grand malt peut procurer des sensations extraordinaires, et se savoure délicatement, à l’apéritif ou en digestif (essayez). Ne le confondez pas avec le simple Whisky : pas de glace, juste un peu d’eau fraîche si vous y tenez. Il faut donc distinguer les deux familles de scotch whiskies : celui qui est à base d’orge maltée (germée et séchée), et le whisky de grain à base d’orge, d’orge maltée et de maïs. Les procédés de distillation sont également différents, d’un côté l’alambic à feu nu (Pot Still), de l’autre l’alambic breveté en 1830 par Aeneas Coffey et appelé pour cette raison Paten Still ou Coffey Still. Le whisky de grain Produit par le procédé alambic Coffey, par une distillation continue (voir aussi Le whisky de malt), dans laquelle le brassage se fait avec une certaine proportion d’orge maltée, mélangée à d’autres céréales non maltées. Ensuite, les céréales non maltées sont cuites à la vapeur sous pression dans un convertisseur pendant environ trois heures et demie. Pendant cette opération, le mélange d’eau et de grain est agité à l’intérieur de cet appareil. Les cellules d’amidon éclatent dans le grain et lorsque le liquide est transvasé dans la cuve de brassage avec l’orge maltée, la diastase du malt convertit l’amidon en sucre. Le liquide ainsi obtenu (wort) est recueilli à une densité plus basse que dans le procédé Pot-still...

  • Pin it!

    Que boire avec votre Œuf de Pâques ?

    61-2.jpgQue boire avec votre Œuf de Pâques ?

    Pour moi, ce sera un Champagne rosé ou un Champagne  blanc puissant !

    VOIR ICI

    Mais, si vous préférez le chocolat noir fort, l’amertume du chocolat pose un problème, tout en étant voulue elle ne doit pas s’imposer !

    Les vins devront être suffisamment puissants et riches. Les vins doux naturels rouges seront les vins les plus adaptés. Optez donc pour un Maury, un Banyuls Grand Cru et un Rasteau. Sur des desserts au café, servez des vins doux naturels élevés sous milieu oxydatif, qui évoluent vers des notes fruitées, puis miel, torréfaction, café et rancio (noix).

     

  • Pin it!

    Pour Pâques, que boire avec de l'agneau ?

    5.jpg

    Agneau aux courgettes

     

    Accords vins proposés :

    Bandol (Rouge)

    Baux-de-provence (Rouge)

    Agneau aux deux choux

     

    Accords vins proposés :

    Bordeaux (Rouge)

    Coteaux-d'aix-en-provence (Rosé)

    Agneau du Bosphore

     

    Accord vin proposé :

    Saint-Emilion (Rouge)

    Agneau en osso bucco

     

    Accords vins proposés :

    Pauillac (Rouge)

    Médoc (Rouge)

    Agneau grillé

     

    Accords vins proposés :

    Pauillac (Rouge)

    Côtes-du-roussillon (Rouge)

    Hermitage (Rouge)

    Agneau rôti

     

    Accords vins proposés :

    Pauillac (Rouge)

    Côtes-du-roussillon (Rouge)

    Hermitage (Rouge)

     

    .../... VOIR LES AUTRES ACCORDS

  • Pin it!

    LES 10 VINS DE LA SEMAINE

    Domaine MATHIEU SceaCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine MATHIEU Scea

    DOMAINE MATHIEU SCEA 

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    André et Jérôme Mathieu
    3 bis, Route de Courthézon
    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 09
    Télécopie : 04 90 83 50 55
    Email : dnemathieu@aol.com
    Site : www.domainemathieu.fr

    Exploitation familiale de 22 ha, transmise de père en fils depuis 4 siècles. Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Marquis d'Anselme 2009, issu de vignes centenaires, coloré, de belle teinte, aux taninsfondus mais denses, avec des arômesde framboise et de mûre, épicé comme il se doit en bouche, tout en structure, de garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vin Di Felibre 2007, de robe pourpre, est d'une belle harmonie, complet et puissant, d'une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un Vin très bien élevé. LeChâteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2010, issu de vieilles vignes et d'une longue macération, est decouleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur. On se fait plaisir également avec le Châteauneuf blanc 2010, puissant et très rond en bouche, aunez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, aux connotations complexes où dominent lesfleurs (aubépine, genêt), qui mérite une cuisine élaborée. LeChâteauneuf-du-Pape blanc Marquis d'Anselme, au nez fleuri, est un Vin suave et dense, d'une très belle ampleur d'arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, savoureux.
     
    CAVES de POUILLY-SUR-LOIREPOUILLY-FUMÉ CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

    CAVES DE POUILLY-SUR-LOIRE 

    (POUILLY-FUMÉ)
    Directeur : Christophe Denoël
    Les Moulins-à-Vent - BP 9
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 10 99
    Télécopie : 03 86 39 02 28
    Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
    Site : www.cavespouillysurloire.com

    Au sommet. Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production. Une réussite avec ce Pouilly-Fumé Les Chevalières 2009, savoureux, au nez de noisette et de fleurs, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d'une belle finale. Très savoureux Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2009, fort bien élevé en fûts de chêne, bien typé, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, riche en arômes de narcisse et d'épices. Leur Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc2010, au nez de rose et de pain grillé, tout en présence aromatique, ample et sec à la fois, est tout en finale, très bien élevé comme leur Pouilly-Fumé La Mariée 2008, aux arômesdominés par les fruits frais et la brioche, de bouche intense, tout en nuances. Goûtez le Coteaux-du-Giennois Les Tuileries 2010, derobe brillante et limpide, nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, bien persistant comme ce Coteaux-du-Giennois Quercus 2009, un vin corsésuave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits et les épices, de belle bouche ample, fruitée et persistante.
     
    Domaine PERALDI

    DOMAINE PERALDI 

    (CORSE)
    Famille Tyrel de Poix Responsable : Marilyne Costa
    Chemin du Stiletto
    20167 Mezzavia
    Téléphone :04 95 22 37 30
    Télécopie : 04 95 20 92 91
    Email : dom.peraldi@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi
    Site : www.domaineperaldi.com

    Au sommet. Beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia, fleuron de la viticulture insulaire. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIe siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est actuellement le plus important vignoble de l'appellation Ajaccio. Superbe Ajaccio Comte Peraldi rouge 2008, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), un vin qui associe structure et distinction, d'excellente évolution. Excellent Comte Peraldi rosé 2010, de bouche friande dominée par l'abricot et l'orange, avec ce nez de fleursfraîches et d'épices, très fin, parfumé, marqué par ses cépages, à déboucher sur des gambas flambées. Vous aimerez également cettecuvée Clos du Cardinal rouge 2009, élevée en fûts, marquée par son terroir, unvin d'un beau rubis profond, ample et ferme, volumineux en bouche avec des connotations de cassis, réglisse, épices, charnu, riche, concentré, aux tanins soyeux mais puissants, de garde. Très beau blanc cuvée Clémence 2010, suave, aux connotations florales, à dominante de poire, de fleurs blanches et de noisette, très équilibré, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur persistante, très agréable en finale.
     
     
     
     
    Domaine de la CHAISE

    DOMAINE DE LA CHAISE 

    (TOURAINE)
    Christophe Davault
    37, rue de la Liberté
    41400 Saint-Georges-sur-Cher
    Téléphone :02 54 71 53 08
    Télécopie : 02 54 71 53 08
    Email : domainedelachaise@orange.fr
    Site : www.domaine-de-la-chaise-41.com

    Domaine de 57 ha situé sur les coteaux surplombant le Cher. Très séduisantTouraineSauvignon 2010, médaille d'Argent au concours mondial des Sauvignons, au nezfleuri, de robepâle, brillante et limpide, qui associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexitéaromatique où l'on retrouve des nuances de citron. Excellent Touraine Tradition 2010, aux senteurs de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait sur les rillons. LeTouraine Gamay est charmeur, de couleur soutenue, au nez de cassis et de sous-bois, auxtanins mûrs, au bouquet développé avec des nuances épicées, de très bonne bouche comme le Touraine rosé 2010, prix des Vinalies, particulièrement réussi, de robe très brillante, aux senteurs de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une jolie finale légèrement poivrée.
     
    Château VILLEMAGNE

    CHÂTEAU VILLEMAGNE 

    (CORBIÈRES)
    Sophie et Christophe Hebraud
    Hameau de Villemagne
    11220 Lagrasse
    Téléphone :04 68 24 06 97
    Télécopie : 04 68 24 06 97
    Email : chateau.villemagne@free.fr
    Site : http://chateau.villemagne.free.fr

    Domaine de 61 ha dont 28,25 de vignes, situé dans la moyenne Corbières. Exploitation familiale depuis 6 générations. Parvenant à maturité, le Corbières rouge 2004, bien élevé enfûts de chêne 24 mois, est de couleurintense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. Le 2003 se goûte très bien, un vin velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille). Très charmeur Corbières blanc 2006 (50 % Grenache blanc, 30 % Marsanne et 20 % Roussane), une cuvée élevée 12 mois enfûts de chêne sans ouillage, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vinvraiment séduisant, tout en nuances d'arômes(pivoine, abricot frais), à déguster sur des sardines grillées, par exemple. Le Corbièresrosé 2010, vendanges manuelles, vinificationpar saignée, tout en arômes (abricot et rose), est un vin francvif et souple à la fois, très agréable. Goûtez aussi le vin de tableChardonnay Reflet d'Oc (Chardonnay), harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une belle ampleur au nez comme en bouche. Gîte sur place.
    Joseph DORBON

    JOSEPH DORBON 


    Mr Dorbon
    Place de la Liberté
    39600 Vadans
    Téléphone :03 84 37 47 93 et 06 80 30 20 74
    Télécopie : 03 84 37 47 93
    Email : contact@vigneron-dorbon.com
    Site : www.vigneron-dorbon.com

    On se fait plaisir avec ce Crémant brut blanc 2007, pur Chardonnay élevé 30 mois sur lattes, de belle couleur, associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, aux nuances de fleurs blanches et d'amande, très abordable. Bel Arbois Trousseau Vieilles Vignes 2008, élevé 12 mois en cuves Inox et 12 mois en pièces de 225 l, sans soutirageest issu de Vignes de plus de 40 ans, vendanges manuelles, un vin racé comme je les aime, aux tanins fondus, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise et de mûre, bien persistant. Beau vin dePaille 2005, élevé 48 mois en pièces, avec un nezcomplexe et persistant, dominé par les fruits secs, le miel et la rose, de bouche onctueuse, de très belle teinte. Remarquable Savagnin2004, élevé en pièce durant 60 mois sous voile, de bouche puissante et complexe, aux notes de noisette grillée et d'épices, de belle évolution. Le Chardonnay Vieilles Vignes 2009 est tout en finesse, au nezsubtil à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, de bouche franche.
     
     
    Domaine DRUSSÉ

    DOMAINE DRUSSÉ 

    (SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
    EARL David et Nathalie Drussé
    1, impasse de la Villatte sur D35
    37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
    Téléphone :02 47 97 98 24
    Télécopie : 02 47 97 61 89
    Email : drusse@wanadoo.fr
    Site : www.drusse-vindeloire.com

    Un domaine de 19 ha. Un excellent Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vieilles Vignes 2010 .de bellecouleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matièrestanniques et finesse. Le 2009 poursuit sa belle évolution, un vin au bouquet subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), de bouche très généreuse, de robe pourpre. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Graviers 2010, Liger d'Argent 2011, au nez puissant de framboiseéquilibré, d'une belle persistancearomatique gustative, est un vin très réussi. Le Bourgueil Le Roy de Restigné 2010, de couleur rubis, aux arômes de fruits macérés (framboise, cerise), mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche comme le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé, très aromatique, avec des notes discrètes de groseille, fort bien équilibré, distingué et vif au palais.
     



    Domaine VAL de CAIRE

    DOMAINE VAL DE CAIRE 

    (COTEAUX-D'AIX)
    Guillaume Reynier
    Route de Caire-Val
    13840 Rognes
    Téléphone :04 42 50 94 79
    Télécopie : 04 42 50 94 79
    Email : valdecaire@gmail.com
    Site : www.valdecaire.com

    En 2003, Guillaume Reynier s'installe et produit sa première récolte. Sa priorité : laisser leterroir s'exprimer : amélioration du palissage, fertilisation organique, sélection parcellaire... Vous apprécierez le Coteaux-d'Aix-en-Provence cuvée Coup de Foudre 2009, avec une importante proportion de syrah 85% et un élevage de 18 mois en barriques, d'une bellecouleurgrenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, de garde. La cuvée Tradition rouge 2010, aux senteurs puissantes de prune et de violette, est très bien équilibrée, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le blanc 2011, sols peu profonds de sable mêlé d'éclats calcaires, de silexfossiles, à dominante de fleurs blanches qui s'ouvre sur des notes fruitées très fraîches depêche de vigne, est de bouche suave et persistante. Excellent rosé 2011, issu d'une macérationà froid des syrahet Grenache, de belle teinte pastel, floral, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par sa finesse d'arômes.


    GITTON Père et FilsSANCERRE GITTON Père et Fils

    GITTON PÈRE ET FILS 

    (SANCERRE)
    Pascal Gitton
    Chemin de Lavaud
    18300 Ménétréol-sous-Sancerre
    Téléphone :02 48 54 38 84
    Télécopie : 02 48 54 09 59
    Email : gittonvin@wanadoo.fr
    Site : www.gitton.fr

    Toujours au sommet. Dans le silex, son Sancerre Xelis 2005 est une réussite, très floral,gras, avec ces notes de fumé bien spécifiques, mêlant la fraîcheur à la structure. LeSancerreRemarquable Les Belles Dames 2009, aux arômes d'agrumes, équilibré enacidité, tout en fraîcheur aromatique, complexe et rond, un vin de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. LeSancerre les Herses blanc2006 est une réussite, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d'acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Superbe Sancerre silex Galinot blanc2007 (100% en fûts neufs), intense au nez comme en au palais, un vin riche, associant finesseet persistance, légèrement épicé, de bouche trèsaromatique, d'excellente évolution. LeSancerre Les Romains blanc 2009, très caractéristique de son terroir, fleure bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typéqui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Le Sancerre Les Montachins, dont leterroir est situé à l'ouest où les vignes sont protégées par une colline, est de robe jaune clair, puissant etbouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes. Exceptionnel Sancerre Les Romains rosé, bien sec comme il se doit, tout en distinction, au nez intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois. “Le Sancerre rosé 2010 est une très grande réussite, nous raconte Pascal Gitton, succulent. J'ai privilégié les roséspar rapport aux rouges, c'est le millésime qui veut cela, en 2008, j'avais fait l'inverse. Cesrosés de saignée séduisent par leur structure élégante et le fruité intense.” Beau Sancerre L'Amiral blanc 2010, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale. Goûtez le Pouilly-FuméPéchignolles 2009, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes de noix, de fruits mûrs et de bruyère.

    Domaine de la REYNARDIÈRE

    DOMAINE DE LA REYNARDIÈRE 

    (FAUGÈRES)
    Pierre et Jean-Michel Mégé et Philippe Pons
    7, cours Jean-Moulin
    34480 Saint-Géniès-de-Fontedit
    Téléphone :04 67 36 25 75
    Télécopie : 04 67 36 15 80
    Email : contact@reynardiere.fr

    Au sommet.Vignoble de 75 ha issu d'un regroupement familial, situé aux contreforts des Cévennes méridionales (De l'égrappage de la récolte à la macération carbonique pour les Faugères, un grand soin est apporté pour garantir la qualité des produits...), qui collectionne les récompenses. RemarquableFaugères Prestige 2005, avec des notes subtiles et intenses de petits fruits noirs cuits et de réglisse, unvin tout en bouche, à la robe noire, légèrement épicé en finale, avec des tanins mûrs et une charpente solide. Le Faugères Prestige rosé 2010 est une référence, toujours avec cette jolie pointe d'épices, derobe légère, avec ce nez de fleurs fraîches, associant nervosité, suavité et une belle finale au palais. Le Côtes-de-Thongues Sauvignon 2010 est un vin très agréable à l'apéritif, finementbouqueté, avec des nuances de fruits frais très persistantes, très réussi comme le Chardonnay cuvée Prestige 2009, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une très belle ampleur au nez comme en bouche. Goûtez le IGP Coteaux de Murviel rosé, classique et frais, parfait l'été, sous une tonnelle, en grignotant les charcuteries du pays, et ce séduisantMuscat, classique, ample et très floral, de bouche suave et fraîche à la fois.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu