Avertir le modérateur
Pin it!

Côte de Nuits : quelques-uns des plus grands vins rouges du monde sont ici !

Du nord au sud, des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne, occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin. C’est ici que l’on trouve tous les grands crus rouges de Bourgogne (à l’exception du Corton), dont quelques-uns font partie des plus grands vins du monde. L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble.

Du grand art, l’amour du terroir, associés à une convivialité exemplaire, c’est tout ce que l’on aime ici.

Domaine François BERTHEAUCHAMBOLLE-MUSIGNY Domaine François BERTHEAU

Domaine François BERTHEAU 

(CHAMBOLLE-MUSIGNY)
M. Bertheau
5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73 
Télécopie : 03 80 62 84 64 
Email : fb@francoisbertheau.fr 

Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignessont âgées de 45 ans en moyenne. L'élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. “Le 2011 a été marqué par un printemps précoce, un été pas particulièrement beau, et une très belle arrière saison, nous raconte François Bertheau. Ces conditions météorologiques ont donné de très bons résultats, avec par contre une vigilance à la maîtrise des températures en vinification. Les quantités sont, à quelque chose prêt, similaires à 2010. Bien qu'il soit encore un peu tôt, ce millésime 2011 apparaît bien équilibré, peut-être mieux que le 2010, dont il semble être cousin germain avec du caractère et beaucoup de fruit, peut-être un peu plus soutenu et plus tannique. Il sera sûrement de garde. Pour un vigneron c'est une belle année comme nous les aimons.” En attendant, il y a son superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2009, parfumé, associant richesse et finesse, concentré et charnu, aux tanins bien présents, une valeur sûre. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2008 est remarquable, aux tanins savoureux et riches à la fois,généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Goûtez leChambolle-Musigny Premier Cru 2008, qui est un assemblage de 4 parcelles, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais,humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l'appellation, un vin complet, de belle intensité, de garde. Le Chambolle-Musigny 2009, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche.


Domaine René CACHEUX et FilsCHAMBOLLE-MUSIGNY Domaine René CACHEUX et Fils

Domaine René CACHEUX et Fils

(CHAMBOLLE-MUSIGNY)
René et Gérald cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 
Email : gerald.cacheux@free.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-cacheux 
Site : www.domaine-cacheux.com 

Au début du siècle dernier, François Blée s'installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966 l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l'une de ses filles, et son époux René Cacheux, créaient le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d'autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine. Les vendanges sont manuelles, le tri immédiat, directement sur le pied de vigne, l'égrappage total avant mise en cuve ouverte. Les vinssont vinifiés de façon traditionnelle avec contrôle des températures. élevés en fûts de chêne pendant une durée de 18 mois avec un pourcentage de tonneaux neufs pouvant varier, suivant les appellations et le millésime, entre 30% et 70%. Le tout explique ce Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2009, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le 2008 est un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fraisedes bois mûre, d'épices et de sous-bois très typé, de garde. Le Vosne-Romanée 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des senteurs de mûre et de réglisse, est un vin ample, très persistant en bouche comme le Chambolle-Musigny 2009, où se développent des saveurs de fruits surmûris, un vin ample au palais, de couleur grenat soutenu, aux tanins soyeux. Joli Bourgogne Les Champs d'Argent rouge 2009, où domine le cassis bien mûr.


Domaine BERTHAUT

Domaine BERTHAUT 

(FIXIN)
Vincent et Denis Berthaut
9 et 18, rue Noisot
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 48 
Télécopie : 03 80 51 31 05 
Email : denis.berthaut@wanadoo.fr 
Site : www.domaine-berthaut.com 

Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chênedurant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Un savoureux Fixin Les Crais 2009, avec un nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse, un classique, avec des tanins harmonieux, d'excellente évolution. Le 2008 est encore jeune, un vin parfumé, concentré et charnu, aux tanins bien présents et souples à la fois. Beau Fixin Premier Cru Les Arvelets 2009, aux notes defruits rouges mûrs et d'épices, dense en bouche, bien structuré, généreux, de charpente fine et riche à la fois. Le Gevrey-ChambertinClos des Chezeaux 2009, issu d'un petit Clos situé juste en dessous des Premiers Crus, est un vin aux tanins fondus, au bouquetcomplexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse.

Domaine Pierre GELINFIXIN Domaine Pierre GELIN

Domaine Pierre GELIN 

(FIXIN)
Stéphen Gelin
22, rue de la croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24 
Télécopie : 03 80 51 47 80 
Email : info@domaine-pierregelin.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre 
Site : www.domaine-pierregelin.com 

Au sommet. Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété, créée en 1925 par Pierre Gelin, est exploitée par StéphenGelin, son épouse et leur fils Pierre-Emmanuel. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendementslimités et les vendanges manuelles. Eraflage total, cuvaison pendant 15 à 20 jours, suivis d'un élevage d'une période de 20 à 24 mois, en fûts de chêne (20% de fûts neufs sur Premiers Crus et 80% sur Grand Cru)... On est évidemment au sommet avec ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2009, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, complet, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. Le 2008 est d'une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte, humus, épices). Superbe 2007, un vinintense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, l'un des meilleurs dégustés cette année. Savoureux 2006, robe grenat et reflets pourpres. nez complexe où se mêlent des notes d'épices douces (vanille et cannelle) et defruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants de kirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Le 2005, un grand vin où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore trèsjeune. Superbe Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2009, très représentatif du millésime, à la fois puissant et velouté, concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, de belle structure. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2009 est derobe intense, au nez caractéristique dominé par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois. À leurs cotés, le FixinPremier Cru Les Hervelets 2008, de couleur pourpre, riche et velouté, de bouche complexe aux nuances d'épices et de petits fruitsrouges à noyau, l'un des meilleurs dégustés cette année. Excellent Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2008, de robe rubisintense, nez de framboise, attaque discrète en bouche, le corps se révèle puissant, la matière offre une superbe densité soulignée par des tanins fermes sans excès. La finale se caractérise par de fines senteurs de truffe avec une touche minérale très élégante qui provient du superbe terroir riche en sels minéraux et de débris calcaires. Il y a aussi ce séduisant et rare Fixin blanc, un vin racé etsuave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette).

Pierre BOURÉE Fils

Pierre BOURÉE Fils 

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25 
Télécopie : 03 80 51 85 64 
Email : contact@pierre-bouree-fils.com 
Site : www.pierre-bouree-fils.com 

Maison fondée en 1864. Beau Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2007, de robe grenat, decouleur rubis, avec des notes de violette et d'humustypé par ce terroir particulier, riche, auxtanins équilibrés mais soyeuxferme et persistant, de belle évolution. Le Marsannay blanc 2009, de bouche dense et persistante, légèrement épicé, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, marqué par son terroir, avec ses notes subtiles de pruneau confit, un vin marqué par le poivre et la vanille au palais, qui associe structure et suavité. Le Pernand-Vergelesses blanc est intense et floral,souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample. Excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2007, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche. Beau Pommard 2005, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte. À noter, La Table de Pierre Bourée, où l'on propose des menusdégustation avec 5, 7 et 9 vins. Les vins sont accompagnés de plats de la région.

Domaine COUDRAY-BIZOTGEVREY-CHAMBERTIN Domaine COUDRAY-BIZOT

Domaine COUDRAY-BIZOT 

(GEVREY-CHAMBERTIN)

Château David de Beaufort 5, rue Vivant Gardin
21200 Beaune
Téléphone :06 69 51 21 85 
Email : chateau@david-de-beaufort.com 
Site : www.david-de-beaufort.com 

Un petit domaine familial où Jean-Jacques Coudray, vinificateur depuis 25 ans, pratique une viticulture en lutte raisonnée, avec maîtrise des rendements, sans levures, sans enzymage, sans neigecarbonique, sans collage pour les rouges et avec une proportion adaptée de fûts neufs selon lesappellations et les millésimes afin de respecter la typicité des climats, commercialisation de vins matures et de vieux millésimes. Cela permet d'exciter ses papilles sur ce Gevrey-Chambertin Premier Cru 2000, où s'entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2004, de belle harmonie, avec ces délicates nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de fumé, d'une élégance persistante en bouche comme cet EchezeauxGrand Cru 2002, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d'épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable.

Domaine ESMONIN

Domaine ESMONIN 

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Frederic Esmonin
12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28 
Télécopie : 03 80 34 14 24 
Email : fredesmonin@orange.fr 

Toujours au sommet avec ce Ruchottes-Chambertin 2009, s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui dégage des nuances de fruits cuits(cassis, griotte) et de truffe au palais, très typé. Le 2008 est un vin de belle matière, aux taninsfermes, au nez caractéristique de prune, d'épices et de sous-bois, dense et complexe. BeauGevrey-Chambertin Clos Prieur 2008, gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution. Il y a aussi ce grand Chambertin Clos de Bèze 2009, très racé, de robegrenat profond, au nez où dominent la prune et le cuir, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vingras, de grande garde. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2008 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nezpersistant où dominent des notes de cassis et de cannelle, riche et long en bouche, puissant. Excellent Gevrey-Chambertin VieillesVignes Les Jouisses 2008, suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, harmonieux, aux tanins fondus.

Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

Philippe LECLERC 

(GEVREY-CHAMBERTIN)

9, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 72 
Télécopie : 03 80 34 17 39 
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr 
Site : www.philippe-leclerc.com 

Au sommet. “De nombreuses générations ont permis de constituer mon patrimoine viticole, précise Philippe Leclerc. Succédant à mon père, j'ai, voici quelques années, repris le flambeau en m'efforçant de créer et de faire vivre mes vins dans le même état d'esprit que mes ancêtres. Dès l'adolescence j'ai été très attentif à me faire offrir cette fabuleuse richesse, faite de techniques et de passions, que les vignerons d'antan ont véhiculée de père en fils depuis des centaines d'années. De part mon éducation familiale, et parallèlement en recherchant le dialogue avec les anciens et les pairs du village, je me suis imprégné de la culture, de la compréhension et du respect de notre noble travail. Retrouvez dans mes vins la saveur et le charme qui ont fait la grandeur et la notoriété de notre vignoble depuis presque mille ans, telle est mon ambition, tel est le travail que je m'impose. Apprendre, savoir comprendre, c'est au travers de ce texte que je souhaite en quelques phrases vous indiquer les grandes lignes que je respecte pour aboutir à des vinspossédant puissance et typicité d'autrefois.” Il a raison et cela se retrouve dans son superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2009 (sous-sol, dont les couches rocheuses très denses, rendent difficile la pénétration des racines qui alimentent la grappe), de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, violette, poivre…), alliant puissance etfinessegras et intensité, de garde. Le 2008 est ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche, très marqué par son terroir. Superbe 2007, où dominent la groseille et les épices, un vin qui associe richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, qui poursuit sa très belle évolution. Le 2006, suave, d'une richesse et d'une complexité très fine, avec ses notes subtiles de fruits rouges mûrs, d'humus et d'épices. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2008, classique et puissant, encore jeune, aux tanins denses. Beau 2007, aux tanins équilibrés, un vin coloré et très parfumé (petits fruitshumus), d'excellente évolution. Beau Chambolle-Musigny Les Babillaires 2008, tout en distinction, savoureux, de robe grenat, intense au nez comme aux papilles, distingué, au bouquet présent avec des notes de réglisse et de groseille, d'excellente évolution. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2008, au nez de prune mûre et de violette, corsé, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et puissant en bouche, tannique. Profitez de votre halte pour visiter le musée.

Domaine MARCHAND Frères

Domaine MARCHAND Frères 

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Denis Marchand
1, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :06 84 37 47 12 
Télécopie : 03 45 83 48 31 
Email : Dmarc2000@aol.com 
Site : www.domainemarchandfreres.com 

Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le bâtiment actuel date du début du XVIIIe siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait vieillir en bouteilles. On y savoure ce Charmes-ChambertinGrand Cru 2008, riche et velouté, un vin très racé, au nez de truffe et de violette, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin mais charnu en bouche, degarde. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Sentiers 2009, au nez caractéristique de l'appellation, à dominante de fruits cuits et de fumé, alliant charpente et velouté, structure et distinction, est un vin de robe intense, ample comme le Gevrey-Chambertin Cuvée Fanny 2009, dense, tout en harmonie, velouté, au bouquet très fin (mûre, truffe), de bouche puissante. Beau Chambolle-Musigny VieillesVignes 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur. Excellent Morey-Saint-Denis Premier Cru Cuvée Eline rouge 2009, fondu en bouche, au nez complexe où domine la griotte, parfait sur une épaule d'agneau.

Domaine Henri REBOURSEAU

Domaine Henri REBOURSEAU 

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Jean de Surrel
10, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 88 94 
Télécopie : 03 80 34 12 82 
Email : domaine@rebourseau.com 
Site : www.domaine-rebourseau.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s'attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s'exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2007, marqué par son terroir, un grand vin racé, puissant, intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, de grande évolution, l'un des meilleurs dégustés cette année. Le 2006 est coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typécharpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d'humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense au palais, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Dans la lignée, le Charmes-Chambertin Fonteny Premier Cru 2003, savoureux, un très grand vin typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d'excellente évolution. Formidable 2002, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs fraishumus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l'appellation, un vin complet, de belle intensité. Superbe Mazis-Chambertin 2002, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, aunez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche. Le Clos Vougeot 2005 n'a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l'humus, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche, tannique, parfait sur un civet. Il y a aussi le Gevrey-Chambertin Fonteny Premier Cru 2006, où se développent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui fleure les épices et les fruits noirs, de bouche ample.

Domaine GROS Frères et Sœurs

Domaine GROS Frères et Sœurs 

(HAUTES-CÔTES-DE-NUITS)
Bernard Gros
6, rue des Grands-Crus
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 12 43 
Télécopie : 03 80 61 34 05 
Email : bernard.gros2@wanadoo.fr 

Le Domaine, dirigé par Bernard Gros, est situé à Vosne Romanée. Il compte une vingtaine d'hectares et affiche quatre Grands Crus à son palmarès : Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Echezeaux et Echezeaux. Remarquable Clos Vougeot Mussigni Grand Cru 2009, où toute la force de ce terroir ressort, un grand vin, coloré, chaleureux, aux notes de fruits rouges surmûris et de violette, charpenté mais toujours très distingué, fin et riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Superbe Richebourg Grand Cru 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vinample, très persistant en bouche, complet, d'évolution lente. Le 2007, puissant et coloré, aux odeurs de cassis, de griotte et d'épices,corsé, est ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. À ses côtés, le Grand-Échezeaux 2009, charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux senteurs de fruits noirs avec des notes de grillé, de bellegarde. Excellent Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2009, coloré, parfumé (notes de mûre et de réglisse), un vin riche et classique de ce grand millésime. Goûtez le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc, finement bouqueté, de jolie teinte, intense au nezcomme en bouche, alliant vivacité et suavité, très aromatique.

Domaine Charles AUDOINMARSANNAY Domaine Charles AUDOIN

Domaine Charles AUDOIN 

(MARSANNAY)
Charles et Françoise Audoin
7, rue de la Boulotte
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone :03 80 52 34 24 
Télécopie : 03 80 58 74 34 
Email : domaine-audoin@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainecharlesaudoin 

Le domaine s'étend sur 14 ha. Cyril Audoin représente la cinquième génération. Remarquable Marsannay Les Longeroies 2009, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté, ample et gras, de garde. Le 2008, auxtanins soyeux et riches à la fois, dégage un bouquet intense de cassis et d'humus, un vinsolide, très classique, typé comme nous les aimons. Le 2007, médaille d'Argent Beaune 2010,charpenté, aux tanins fermes mais fondus, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse. Le Marsannay Les Favières 2009, de jolie robe grenat soutenu, est très classique, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), auxtanins soyeux. Beau Marsannay Clos du Roy rouge 2009, parfumé, aux notes typiques de mûre, de belle structure, aux tanins soyeux mais bien présents, un vin généreux et souple. LePommard 2009, bouqueté (notes de myrtille et poivre), est un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2009, de couleur grenat intense, charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris. Très séduisant Marsannay blanc Au Champs Salomon, un vin où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse.

Marc BROCOT

Marc BROCOT 

(MARSANNAY)

34, rue du Carré
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone :03 80 52 19 99 
Télécopie : 03 80 59 84 39 
Email : brocot.viticulteur@orange.fr 

Un domaine de 8,25 ha de vignes (moyenne d'âge de 20 à 25 ans). Vous aimerez sonPernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2009, aux tanins nobles et bien présents, un grand vin racé qui fleure les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté très caractéristique s'accompagne parfaitement avec un poulet sauté aux morilles. Excellent Marsannay Vieilles vignes 2009, parfumé, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant, légèrement épicé comme il se doit. Bien typé, le Marsannay rosé 2009, de belle couleur soutenue, tout en saveurs et parfums, d'une finale fraîche et persistante. Le Marsannay Les Échezots 2009, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d'humus et de réglisse. Bel Aloxe Corton 2009, aux tanins soyeux, solide, complexe, tout en bouche, corsé, avec ces nuances deprune confite. Goûtez le Marsannay Les Champs Salomons blanc 2009, d'une jolie finesse, au nez délicat mais puissant, de bouche parfumée.

Domaine DEREY Frères

Domaine DEREY Frères 

(MARSANNAY)

1, rue Jules Ferry
21160 Couchey
Téléphone :03 80 51 19 41 
Email : derey-freres@wanadoo.fr 
Site : www.dereyf.com 

Un vignoble de 19 ha en coteaux sur 5 communes, ce qui permet une diversité de terroirs. LeMarsannay Les Champs Perdrix 2009, au parfum de framboise et de sous-bois, est d'une grande finesse aromatique, de très bonne évolution, comme le Fixin Hervelets Premier Cru2009, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet complexe dominé par la fraisedes bois. Goûtez le Gevrey-Chambertin 2009, de très bonne évolution comme le Marsannay LesVignes Marie 2009, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample,soyeux. Le Marsannay rosé est très agréable, de teinte soutenue, rondfruité, parfait sur des gougères ou les charcuteries gourmandes de la région. Joli Bourgogne Aligoté, fin mais ample, très réussi.

Domaine Pierre AMIOT

Domaine Pierre AMIOT 

(MOREY-SAINT-DENIS)
Jean-Louis et Didier Amiot
27, Grande Rue
21220 Morey-Saint-Denis
Téléphone :03 80 34 34 28 
Télécopie : 03 80 58 51 17 
Email : domaine.amiot-pierre@wanadoo.fr 

Beau Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Ruchots 2009, riche au nez comme en bouche, tout enfinesse, charmeur, épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, d'excellente garde. LeMorey-Saint-Denis Premier Cru Les Millandes 2009 est un vin coloré, d'une jolie concentrationaromatique avec ces nuances persistantes de violette et de framboise mûre, un vin qui allie puissance et souplesse, complet et très parfumé. Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2009, typécorsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, de robe intense. Tout en bouche, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Combottes 2009, de couleur foncée aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d'épices, de gibier, aux tanins bien enrobés, est très typé.

Domaine BERTAGNAMOREY-SAINT-DENIS Domaine BERTAGNA

Domaine BERTAGNA 

(MOREY-SAINT-DENIS)
Eva Reh-Siddle
16, rue du Vieux-Château
21640 Vougeot
Téléphone :03 80 62 86 04 
Télécopie : 03 80 62 82 58 
Email : contact@domainebertagna.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainebertagna 
Site : www.domainebertagna.com 

En 1983, le domaine a été acheté par la famille Günther Reh qui possède d'autres domaines viticoles à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, le domaine s'est modernisé à travers un vaste programme d'investissements techniques. La vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais expressément réfléchies. Le travail de la vigne se fait en continu, tout au long de l'année. Il est dicté par le cycle végétatif de la plante. La philosophie est basée sur l'écologie donc sur le respect des équilibres naturels. Un vrai coup de cœur pour le Vougeot Premier Cru rouge Clos de La Perrière Monopole 2009, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, ample en bouche, fin et puissant à la fois, d'excellente évolution. Le 2008, représentatif de ce terroir particulier, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d'humuscharnu, bien élevé, aux taninsprésents et savoureux à la fois, un vin dense, de garde. Le Vougeot Les Cras Premier Cru rouge 2009 est un vin complexe et équilibré à la finale délicate et persistante, coloré, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre. Le Clos Saint-Denis Grand Cru rouge 2008, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges cuits et de violette, de fort belle structure, est un vin très harmonieux, d'excellente garde. LeCorton Grand Cru Les Grandes Lolières rouge 2009 est complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), riche, très classique comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, typé comme le Nuits-Saint-Georges Les MurgersPremier Cru rouge 2009, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un beau vinsouple et très fin, de belle structure. Exceptionnel Clos de Vougeot Grand Cru rouge 2008, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), ample, élégant, alliant rondeur et puissance, un vin très classique de ce millésime, de fort belle évolution. Le Domaine a transformé une partie de la propriété en hôtel, ce qui permet de résider au cœur du vignoble, et c'est bien sympathique.

Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT

Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT 

(MOREY-SAINT-DENIS)
Claire Fleurot
5, rue Haute
21640 Flagey-Échezeaux
Téléphone :03 80 62 87 88 
Télécopie : 03 80 62 85 55 
Email : Domaine.CLF@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot 

Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles,fermentation en cuves ouvertes 15 à 20 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni defiltration. Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2009, typé, un vin avec beaucoup de matière, avec des senteurs mûres et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse, ample en bouche. Le 2008 est un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruitssurmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intenses, comme cet Echezeaux Grand Cru 2008, classique de ce grand millésime, un vin avec beaucoup de matière, avec des notes délicates de fruits rouges séchés et de réglisse, ample, de belle évolution. Exceptionnel Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le Clos Saint-Denis Grand Cru 2008, très parfumé, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d'excellente garde. Le Morey-Saint-Denis 2009, aux notes d'humus et de pruneau, tout en velours, d'une très grande typicité, est un vin authentique comme on les aime, de robe brillante comme ce Chambolle-Musigny 2009, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.

Domaine des MONTS LUISANTS

Domaine des MONTS LUISANTS 

(MOREY-SAINT-DENIS)
Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone :03 80 24 00 96 
Télécopie : 03 80 22 78 87 
Email : jmdufouleur@wanadoo.fr 

La constitution du domaine est l'œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles diverses, autant qu'échangé, pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent. Vignoble de 3,5 ha. “J'aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur, nous raconte Jean-Marc Dufouleur. Pour exemple, le 2007 est un vin très fin et complexe, “tout en dentelle”. Je laisse son libre-arbitre au client qui achète la bouteille et qui la consomme, chacun a son goût et je ne suis pas là pour le formater. J'affirme mon style, je valide mes arbitrages, je garde la main “douce” pour les tanins et qui m'aime me suive ! Je m'adresse à un public en marge, averti. Le vin est un produit essentiellement culturel, mon vin s'adresse à ceux qui ont envie de faire travailler leurs neurones. J'ai une vinothèque avec desmillésimes plus anciens à vendre, car autant il y a des amateurs de vins jeunes, croquants, autant il y en a d'autres qui préfèrent les vins d'évolution, aux arômes tertiaires que l'on retrouvent uniquement dans les vins plus vieux. C'est donc particulièrement intéressant d'avoir cette “banque” de millésimes qui permet à chacun de trouver son bonheur.” Vous aimerez comme nous son Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts Luisants 2008, sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois), un vin qui exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris (prune, groseille) et de cannellegras et charnu, aux tanins riches et harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois, non encore à maturité bien entendu. Le 2005, encore fermé, dense et distingué, aux nez très parfumé et typique dominé par le cerise et le cuir, très fin, un vin qui est puissant et gras comme il le faut, bien persistant en bouche, vraiment savoureux. Exceptionnel 2002, l'un des plus grands plaisirs gustatifs de l'année, un grand vin racé, complexe, charnu et très savoureux, parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d'épices, d'une très belle structure, d'un équilibre superbe. Le Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Genevrières 2007, un vin ample et velouté, persistant en bouche, complet et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs avec des notes épicées.

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUXNUITS-SAINT-GEORGES Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX 

(NUITS-SAINT-GEORGES)
Philippe Chezeaux
41, rue Henri-de-Bahère
21700 Nuits-Saint-Georges
Téléphone :03 80 61 23 95 
Télécopie : 03 80 61 13 57 
Email : chevillon.chezeaux@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux 

Au sommet. Ici, on est vigneron depuis 5 générations (9 ha devignes dans des appellations régionales). Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, peu égrappées, unecuvaison longue dans des cuves ouvertes permettant le pigeage. Le vin est ensuite élevé dans des fûts dechêne pendant 18 à 24 mois. Formidable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Le 2008, très typé par ce terroir particulier, est l'une des plus jolies bouteilles de ce millésime, de robepourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la violette, la prune et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. “Un vin aux arômes très prononcés de fruits rouges, de fraise, de framboise, nous dit Philippe Chezeaux, avec une pointe d'acidité qui apporte de la fraîcheur et un peu de tension en fin de bouche, un vin au potentiel degarde supérieur au 2009. Chez nous, il y a deux belles cuvées à mettre en cave et pour se faire plaisir dans le temps, ce sont Les Bousselots et Les Saint-Georges. On est vraiment sur des arômes de fruits noirs très complexes, deux jolis vins de garde. Au Champs-Perdrix, Les Crots et Les Porêts sont des vins plus élégants, plus soyeux, que l'on peut apprécier plus rapidement beaucoup plus ouverts, très fruités, très harmonieux, tout en finesse et élégance. Les Porêts qui d'habitude est un vin assez masculin, aux notes animales, de musc, fruits rouges, un vin bien typé terroir est plus ouvert en 2009. Des vins qui procurent un plaisir immédiat mais que l'on peut garder en cave car ils ont une structure qui le mérite. Au Champs-Perdrix est un vin assez féminin, aux arômes de fraise, cerise, aux notes épicées, un vin très élégant, sans doute le plus agréable à déguster dans sa jeunesse.” On poursuit donc avec ce Saint-Georges 2007, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassiscorsé, ample, avec des tanins soyeuxmais très structurés, de garde. Puissant 2006, complexe, tout en bouche, parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, auxtanins fermes mais savoureux, de très bonne garde. Exceptionnel 2005, corsé comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle base tannique, de robe brillante, très équilibré, souple et charnu à la fois. Le 2004 est riche au nez, avec ses connotations subtiles de cerise, d'humusgras en bouche, de garde. Le 2002 est une réussite incontestable, l'un des vins qui m'a procuré le plus de plaisir cette année, très parfumé, de belle robe intense, un grand vin aux taninstrès savoureux, d'une belle harmonie. À ses côtés, le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Porêts 2009, aux tanins très élégants mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, de garde. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Bousselots rouge 2009, racé, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, est charnu et classique comme il se doit. LeNuits-Saint-Georges Premier Cru Les Crots 2009, avec ces senteurs de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d'épices et de réglisse, auxtanins denses et souples, est très structuré en bouche, qui possède son propre charme. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Champs-Perdrix 2009, est complexe, corsé, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de pruneet de sous-bois.

Domaine de la POULETTENUITS-SAINT-GEORGES Domaine de la POULETTE

Domaine de la POULETTE 

(NUITS-SAINT-GEORGES)
François et Françoise Michaut-Audidier

21700 Corgoloin
Téléphone :03 80 62 98 02 
Télécopie : 01 45 25 43 23 
Email : infos@poulette.fr 
Site : www.poulette.fr 

Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur la côte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations elle s'est transmise par les femmes, toutes passionnées par le vin, et qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine. Un remarquable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2009, trèsaromatique, flatteur, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux. Le 2008, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et le poivre, tout en bouche, de garde. Superbe 2007, de bouche séduisante, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et d'épices. Le Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2008, de robepourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et le poivre, tout en bouche. Goûtez le Côtes-de-Nuits-Villages blanc 2009, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et le lis, tout en bouche, d'une belle finale. Très joli Côtes-de-Nuits-Villages blanc 2008, tout en finesse aromatique, avec des notes de noisette bien caractéristiques, un vin tout en subtilité.

Domaine François GERBETVOSNE-ROMANÉE Domaine François GERBET

Domaine François GERBET 

(VOSNE-ROMANÉE)
Marie-Andrée et Chantal Gerbet
Place de l'Église
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21 
Télécopie : 03 80 61 01 65 
Email : vins.gerbet@wanadoo.fr 
Site : www.vins-gerbet.com 

Domaine de 12 ha, exploité depuis 1983 par Marie-Andrée et Chantal Gerbet, filles de François Gerbet qui a créé lui même ce domaine à partir de 1947, avec son épouse, fille de vignerons depuis plusieurs générations. Elles assurent la gestion du domaine mais aussi une partie des travaux de la vigne, de la vinification, de l'élevage et de la mise en bouteilles. On a du mal à se passer de ce Vosne-Romanée Aux Réas 2009, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), mêlant rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le 2008, de couleur pourpre intense, aux tanins riches mais très fins, très parfumé (mûre, épices…), allie intensité et finessegras et ampleur, de garde. Superbe 2007, typé, d'un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finessegras et savoureux, de bouche persistante, d'excellente garde. Le 2006, de robe pourpre intense, très marqué par son terroir, au nez dominé par les fruits mûrs, la violette et la réglisse, toujours très typé, un vin puissant et distingué en finale, aux saveurs à dominante de vanille et de sous-bois. LeGevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2008, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, est un vin d'excellente évolution. Savoureux Vosne-Romanée Premier Cru rouge Les Petits Monts 2008, velouté, de robeintense, au nez caractéristique marqué par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois. Goûtez le Fixin Les Arvelets 2009, tout en élégance, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge cuvée Vieilles Vignes 2008, de couleur grenat intense, charpenté, aux tanins amples, persistant, et le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge, de bouche souple, au nez de fruits rouges surmûris.

Domaine François LAMARCHEVOSNE-ROMANÉE Domaine François LAMARCHE

Domaine François LAMARCHE 

(VOSNE-ROMANÉE)
François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 07 94 
Télécopie : 03 80 61 24 31 
Email : domainelamarche@wanadoo.fr 
Site : www.domaine-lamarche.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Formidable Grand'Rue Grand Cru Monopole 2009, unMonopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d'exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le 2008 est un grand vin où s'entremêlent des notes de petits fruitsrouges à noyau bien mûrs, d'humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune, superbe, concentré et très parfumé en finale. Le 2007, envoûtant, de bellerobe pourpre, avec des arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample, soyeux, de bonne bouche avec des connotations subtiles de cerise confite et de sous-bois, de grandegarde. Superbe 2006, d'une très grande typicité, un vin authentique comme on les aime, derobe pourpre, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, qui associe charpente et distinction, charnu, et devrait tenir toutes ses promesses. Le 2005 est l'archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s'allie à la structure, la complexité d'arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d'une matière pleine et riche, un très grand vin, de très grande garde. Le 2004, très racé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent lesfruits cuits, légèrement épicé, est légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin gras, de grandegarde. Le 2003 est un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme au palais, aux taninsprésents et très élégants à la fois, de bouche persistante, très prometteur. Le 2002 est une très belle réussite, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez intense où ressortent des notes de cassis, de griotte et d'épices, riche et long, savoureux, de lente évolution. Le Grands-Échezeaux 2009 est dans la lignée, un très beau vin, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, suave, très typé, qui associe structure et veloutécharnu. À la suite, le Clos-Vougeot 2009, racé, parfumé, auxtanins fermes et fondus à la fois, persistant, épicé comme il se doit, très représentatif de ce terroir particulier, aux connotations de fruitscuits et de réglisse. Remarquable Vosne-Romanée Premier Cru Malconsorts 2009, avec des arômes intenses où dominent les petitsfruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette touche épicée caractéristique, très racé, très distingué.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu