Avertir le modérateur
Pin it!

Les meilleurs Chablis de l'année

Le territoire de Chabllis résulte d’une délimitation de l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Mais en fait, il résulte d’une longue sélection des terrains aptes à produire les meilleurs vins, faite par les moines au xiie siècle et poursuivie par les générations des vignerons qui ont suivi. On peut observer que ce territoire est situé sur un ensemble de terrains formés à une époque bien précise dans l’histoire de la formation de la terre, il y a plusieurs millions d’années. Les géologues lui ont donné le nom de Kimméridgien, par référence aux terrains de la baie de Kimmeridge en Angleterre. La production du vignoble varie, selon les années, entre 140 000 et 180 000 hl.

- Les Grands Crus sont au nombre de sept et s’étendent sur une centaine d’hectares : les Clos (26 ha 04,75), Vaudésir (14 ha 71,36), Valmur (13 ha 19,59), Blanchot (12 ha 71,53), Preuses (11 ha 44,26), Grenouilles (9 ha 37,75), et Bougros (12 ha 66,77). Les territoires de ces Grands Crus sont presque entièrement plantés en vigne, et situés les uns à côté des autres, sur la rive droite de la rivière Le Serein ; leurs coteaux dominent la ville.

- Les Chablis Premiers Crus et certains de ces Premiers Crus sont beaucoup plus connus que d’autres. Les principaux Chablis Premiers Crus sont : Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Chapelot, Pied d’Aloue, Côte de Bréchain, Fourchaume, Vaupulent, Côte de Fontenay, l’Homme mort, Vaulorent, Vaillons, Châtains, Séchet, Beugnons, Les Lys, Les Épinottes, Montmains, Forêt, Butteaux, Côte de Léchet, Beauroy, Troesne, Côte de Savant, Vau Ligneau, Vau de Vey, Chaume de Talvat, Côte de Jouan, les Beauregards, Côte de Cuissy... L’homogénéité qualitative est exceptionnelle et confirme que les vignerons savent maîtriser les vinifications, tout en conservant ce qui nous tient à cœur : la typicité de leur terroir, de leurs parcelles.

Domaine du CHARDONNAY

Domaine du CHARDONNAY 

(CHABLIS)
E.Boileau, W.Nahan et Ch.Simon
Moulin du Pâtis
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 48 03 
Télécopie : 03 80 42 16 49 
Email : info@domaine-du-chardonnay.fr 
Site : www.domaine-du-chardonnay.fr 

Etienne Boileau, William Nahan et Christian Simon, exploitent un vignoble de 36 ha. Ils peuvent être fiers de leur Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2009 (sous-sol argilo-calcaire Kimméridgien du Jurassiquesecondaire), bien marqué par son terroir, racé, de jolie robe, tout en charpente, aux notes de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates. Le 2008 est puissant et corsésuave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d'une belle finale. Excellent Le Chablis Premier Cru Vosgros 2009, d'une grande finesse, un grand vingras, de bouche intense, très structuré, qui s'épanouira sur une cuisine assez riche. Le Chablis Premier Cru Montmains 2009, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, très bien équilibré, d'une belle harmonie, savoureux comme ce Premier Cru Vaillons 2009, aux nuances délicates de petits fruits et de noisette, d'une belle persistance.Le Premier Cru Vaugiraut 2009, fort bien élevé, estgras et complexe au nez comme au palais, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette. ExcellentChablis 2009, ample, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale, très bien vinifié comme le Petit Chablisfloral, très abordable.


Domaine Daniel DAMPT et Fils

Domaine Daniel DAMPT et Fils 

(CHABLIS)

1, rue des Violettes
89800 Milly
Téléphone :03 86 42 47 23 
Télécopie : 03 86 42 46 41 
Email : domaine.dampt.defaix@wanadoo.fr 
Site : www.dampt-defaix.com 

Domaine de 30 ha, lignée de vignerons depuis plus de 150 ans, qui tiennent à conserver à leur domaine un caractère familial traditionnel. Coup de cœur pour le Chablis Premier Cru Beauroy 2009, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits jaunes, onctueux aux papilles, très harmonieux, à découvrir sur des morilles. Tout aussi typé, le Chablis Premier CruFourchaume 2008 est à dominante de fleurs fraîches, de fruits jaunes et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche. Tout en suavité, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2009, aux arômes de lys et d'amande fraîche, complet, ample, avec ces connotations subtiles, est bien typé, riche en bouche. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2009, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, est très équilibré, très riche au nezsuave, à savourer sur un brochet. Remarquable Chablis Grand Cru Bougros 2008, élevé en fûts, d'une grande puissance avec beaucoup de minéralité, aux arômes délicats de noisette et de poire, de miel d'acacia, de fleursblanches, d'une très grande finesse, un vin ample et suave. Joli Chablis Premier Cru Les Lys 2009, de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, aux notes de fruits frais et de musc, savoureux. Joli Chablis 2010, et un très agréable Petit-Chablis 2010, parfait sur des crevettes grises.


Sarl Alain GEOFFROYCHABLIS Sarl Alain GEOFFROY

Sarl Alain GEOFFROY 

(CHABLIS)
Nathalie Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 76 
Télécopie : 03 86 42 13 30 
Email : info@chablis-geoffroy.com 
Site : www.chablis-geoffroy.com 

Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. Beau ChablisPremier Cru Fourchaume 2009, de robe dorée, au nez de musc, ferme et suavevineux et très fin à la fois, persistant, tout en harmonie avec une finale de pêche et de pain brioché. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2009, élevé en fûts de chêne (vignes de 30 à 45 ans, solkimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin complexe, tout en persistance comme le Chablis Premier CruVau-Ligneau 2009, très caractéristique de son terroir, d'une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé), est très équilibré,gras en bouche, parfait sur une viande blanche rôtie. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon.


Domaine du GUETTE-SOLEIL

Domaine du GUETTE-SOLEIL 

(CHABLIS)
Vilain Frères
20, rue du Pont
89800 Chemilly-sur-Serein
Téléphone :03 86 42 16 91 
Télécopie : 03 86 42 12 79 
Email : domaineguettesoleil@wanadoo.fr 
Site : www.guette-soleil.fr 

Un vignoble de 30 ha géré depuis sa création en 1974 par les trois frères, Joël, Jean-Pierre et Philippe Vilain. Vous apprécierez le Château de Chemilly Chablis Premier Cru Vosgros 2010, produit sur la commune de Chichée sur laquelle on trouve aussi les premiers crus Vaucoupin et Vaugiraud. Ces parcelles sont situées mi-plateaux, mi-coteaux et ont une exposition Sud Sud-Est. Elles bénéficient d'un terroir argilo-calcaire à tendance calcaire, ce qui donne aux vins leur force, leur charpente harmonieuse et leurs parfums subtils. Vinification 100% en fûts. Cela donne ce vin distingué, de belle robe, riche et structuré, avec ses saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. Le 2009, au nez dominé par les fruitsmûrs et les petits fruits secs, est très légèrement miellé, tout en persistance aromatique, de bouche pleine, d'une belle longueur, prometteur. Le 2008 est typé, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras. LeChâteau de Chemilly Chablis 2010, Vinification 100% en fûts, encore jeune, avec des notes subtiles où l'on retrouve le chèvrefeuille et le miel, bien suave comme il se doit, vraiment très charmeur, minéral, tout en finale. Très bon Chablis Premier Cru 2009, très séduisant, marqué par les fruits secssuave, tout en persistance aromatique, bien vinifié comme le Petit Chablis 2010, viffrais, classique et bienéquilibré, de bouche fruitée.

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils

Domaine HEIMBOURGER Père et Fils 

(CHABLIS)
Olivier Heimbourger
Rue de la Porte-de-Cravant
89800 Saint-Cyr-les-Colons
Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 
Télécopie : 03 86 41 48 83 
Email : heimbourger@wanadoo.fr 

Beaucoup aimé le Chablis cuvée Pierre 2009, une cuvée vieillie en fûts de chêne, au nez à dominante d'acacia, de bouche fraîche et souple à la fois, avec des nuances de pêche et de musc, bénéficiant d'un rapport qualité-prix qui se passe de commentaires. Charmeur Chablis2009, de bouche franche, florale et fraîche, où s'entremêlent des nuances d'amande et de bruyère, d'une belle longueur en finale, un vin très abordable. Excellent Bourgogne rouge Pinot Noir 2009, au nez de fruits mûrs et d'humus, un vin fin et complexe, tout en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins très bien équilibrés. Goûtez le BourgognePassetoutgrain 2009, rond et franc, qui sent bon la groseille. Excellent Irancy cuvée Pierre rouge 2009, (Pinot Noir majoritaire et 5% de César), typé, opulent, aux connotations de mûre et de sous-bois, aux tanins très équilibrés. L'Irancy 2009, aux senteurs de fruitsrouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, est un vin tout aussi charmeur. Joli Bourgogne Chardonnay 2009, malolactique naturelle, élevage sur lies fines, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à la rondeur.

Sylvain MOSNIER Earl

Sylvain MOSNIER Earl 

(CHABLIS)

36, route Nationale
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 68 37 92 99 
Télécopie : 03 86 42 42 88 
Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr 
Site : www.chablis-mosnier.com 

Sylvain Mosnier a d'abord entamé une carrière de professeur de mécanique automobile. Petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, il saisi l'opportunité de s' installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui a loué environ 2 ha de vignes en appellation Chablis. Aujourd'hui, Monique, sa femme et Stéphanie, la fille, gèrent à ses côtés ce domaine de 18 ha, dont les vignes sont situées sur du portlandien ou sur une couche plus ancienne appelée kimméridgien (1ers crus et une partie desChablis). Le tout explique ce Chablis Premier Cru Beauroy 2009, au nez intense (fleursfruits, fougère), très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d'agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, à prévoir sur une dorade. Le 2008 est de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, avec ces senteurs de fruits jaunes fraissuavecomme il se doit et d'une jolie finale épicée. Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet blanc 2009 se goûte particulièrement bien, un vinde bouche ronde, d'un très bon équilibre, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux, un millésime flatteur. Excellent Chablis Vieilles vignes 2009, élevé en fûts, aux accents d'agrumes, de bouche puissante et persistante, de belle robe, d'une jolie finale florale.

Jean-Marie NAULIN

Jean-Marie NAULIN 

(CHABLIS)

30, rue de la Voie-Neuve
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 46 71 et 03 86 42 40 95 
Télécopie : 03 86 42 12 74 
Email : domainenaulin@orange.fr 

Un domaine familal de 12 ha. Toujours très bien classé avec ce Chablis Premier Cru Beauroy 2009, charmeur, au nez de fruits jaunes frais et d'épices, un vin séduisant par sa richesse et safinesse, tout en bouche. Le 2008, de robe jaune aux reflets d'or, puissant et élégant à la fois, tout en suavité, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de pain grillé, est unvin de bouche très persistante, qu'il faut savoir attendre un peu. Remarquable 2007, aux arômes de noisette grillée, intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé, vraiment très abordable. Le 2006, au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Excellent Chablis 2010, charmeur, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d'agrumes et de bouche savoureuse, très franc, très agréable.

Earl Domaine Guy ROBINCHABLIS Earl Domaine Guy ROBIN

Earl Domaine Guy ROBIN 

(CHABLIS)
Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 12 63 
Télécopie : 03 86 42 49 57 
Email : info@domaineguyrobin.com 
Site : www.chablis-guyrobin.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend aisément en débouchant cet envoûtantChablis Grand Cru Vaudésir 2007, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d'agrumes, de garde. Le 2006, tout en distinction, riche en arômes comme en charpente, d'une grande ampleur aromatique en bouche (aubépine, pêche, noisette), très typé, un grand vin qui allie parfaitement puissance et souplesse, encore fermé, bien sûr. Puissant Chablis Grand CruBlanchot Vieilles Vignes 2007, au nez dominé par les petits fruits mûrs et les fruits secs, tout en persistance, d'une belle longueur. Rare Grand Cru Bougros 2006, typé, d'une belle onctuosité en bouche, un vin gras, aux notes de tilleul, de poire et de musc, d'une grande finesse, de bouche intense, très équilibré. Le Chablis Grand Cru Les Clos est issu de Vignes de 43 ans situées sur la rive droite du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien, sud-sud-ouest. Le vin est une réussite, complexe et dense, aux notes de tilleul et de petits fruits frais, à découvrir sur des quenelles de brochet. Le Chablis Premier CruVaillons 2007, est de robe dorée, riche et savoureux, racé et onctueux en bouche, très charmeur sur une cuisine assez relevée, aunez superbe (fleurs, noisette, fougère), à déboucher sur des quenelles, par exemple. Superbe Chablis Premier Cru Montmains VieillesVignes 2006, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, un vin puissant et raffiné à la fois, de garde, parfait sur un bar. LeChablis Grand Cru Vieilles Vignes Valmur 2007, un vin racé, d'une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, de belle harmonie, avec ses odeurs caractéristiques d'amande grillée et de fruits jaunes frais, tout en bouche, de garde.

Gérard TREMBLAYCHABLIS Gérard TREMBLAY

Gérard TREMBLAY 

(CHABLIS)
Famille Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98 
Télécopie : 03 86 42 40 41 
Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s'attache, en famille, à laisser s'exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d'être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d'avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leur fils Vincent la même “fibre” pour élever de grands Vins typés. On ne peut que savourer ce formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2009, un vin où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse. Le 2008, un très grand millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l'acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. “Le millésime 2008 est l'un des plus beaux millésimes de la décennie 2000, nous dit Vincent Tremblay. Si l'on cherche des explications, c'est dû au fait, qu'en septembre, le vent du Nord a soufflé et cela a eu une incidence sur les raisins, les jus étaient concentrés, c'est ce qui explique une telle structure et, en même temps l'acidité nécessaire était bien présente, l'idéal pour le viticulteur, une belle minéralité associée à une belle structure et un beau fruité, on retrouve des notes de fleurs blanches puissantes, un équilibre parfait, un millésime vraiment superbe, très typé Chablis. La nature a joué en notre faveur, on s'est appliqué à la servir au mieux.” Très beau 2007, où la finesse prédomine, ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu'il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel. Remarquable 2006, très typé, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, d'une belle longueur, d'une grande richesse, complexe, aunez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras. Le 2005, d'une grande intensité, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes d'amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d'une belle élégance et d'une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2009, un très grand vin typé, où s'entremêlent le chèvrefeuille et la noix, avec une note de pomme mûre, de couleur soutenue, un vin délicat et riche, marqué par son terroir, tout en charpente, très équilibré comme nous les aimons, d'excellente évolution. Remarquable Premier Cru Côte de Léchet 2009, typé et suave, très parfumé, de bouche pleine. Le 2008, avec des senteurs d'agrumes, de pêche et de tilleul, de très jolie robe, dense, à déboucher sur des ris de veau. Le Premier Cru Montmains 2009, très riche au nezgras et suave en bouche, aux connotations de miel et de fleurs blanches, est très charmeur. Superbe Premier Cru Fourchaume 2009, d'une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, très séduisant, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette. Il y a encore le ChablisVieilles Vignes 2009, avec ces notes de fruits secs et de coing, très agréable comme le Chablis, aux arômes de tilleul et d'abricot frais, riche au nez comme en bouche. Le Petit-Chablis 2010, rond et floral, est régulièrement réussi.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu