Avertir le modérateur

  • Pin it!

    QUELS PLATS AVEC UN ALSACE PINOT NOIR ?

     

    freydombio.jpgL'accord idéal du Pinot noir d'Alsace avec les mets :

     

    LE CLASSEMENT DES MEILLEURS VINS D'ALSACE


     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom


    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    RIESLING

    GRESSER

    Georges KLEIN

    SCHLÉRET

    Willy ROLLI

    SCHAEFFER-WOERLY

    ZOELLER

     

    BESTHEIM

    BLANCK

    René FLECK

    Ch.et D.FREY

    Gérard METZ

    MUHLBERGER

    REINHART

    (SEPT VIGNES)

    Aline et Rémy SIMON

     

    André ANCEL

    Charles BAUR

    Jacques ILTIS

    René KOCH

    André VIELWEBER

    Laurent VOGT

    GEWURTZTRAMINER

    Claude BERGER

    DUSSOURT

    Fernand ENGEL

    GILG

    HAEGI

    SEPT VIGNES

     

    Robert FALLER

    FRICK

    HAULLER

    SAINT-RÉMY

    TOKAY PINOT BLANC

    FRICK (PB)

    GILG

    SCHAEFFER-WOERLY

    SCHLÉRET

    Aline et Rémy SIMON

     

    M-C et P. BORÈS

    Ch.et Dom. FREY

    René KOCH

    SAINT-RÉMY

    André VIELWEBER

     

    André ANCEL

    BLANCK

    Cave KAES (Muscat)

    CREMANTS PINOT NOIR

    Claude BERGER (PN)

    BESTHEIM

    DUSSOURT

    Fernand ENGEL

    Ch.et D. FREY

    Georges KLEIN

    Aline et Rémy SIMON

     

    Jacques ILTIS

    Jean-Louis KAMM

    REINHART

    André VIELWEBER

    ZOELLER

     

    CROIX de MISSION (Auxerrois)

    LELIÈVRE (Côtes de Toul)

    VENDANGES TARDIVES (et SGN)

    Fernand ENGEL

    GRESSER

    HAEGI

    HAULLER

    Gérard METZ

    SCHAEFFER-WOERLY

    ZOELLER

     

    Claude BERGER

    M-C. et P. BORÈS

    DUSSOURT

    René FLECK

    Ch.et Dom. FREY

    Cave KAES

    SCHLÉRET

    Laurent VOGT

     

    Jacques ILTIS

    MUHLBERGER

     

     



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    RIESLING

    BECK/REMPART

    HARTMANN

    Victor HERTZ

    Jean-Louis KAMM

    KOESTEL

    Edgar SCHALLER

    Bernard WURTZ

     

    Marc KREYDENWEISS

    GEWURTZTRAMINER

    Claude BLÉGER

    HUBER et BLÉGER

    SCHMITT & CARRER

     

    Henri BRECHT

    Victor HERTZ

    Rober HEYBERGER

    (Cave HUNAWIHR)

    Damien KELHETTER*

    KIEFFER*

    KIRSCHNER

    Lucien SCHIRMER*

     

    Léon BOESCH

    DIRINGER

    Emile HERZOG

    FREYBURGER

    Frédéric GESCHICKT

    TOKAY PINOT BLANC

    HALBEISEN (Muscat)*

    BECKER*

    Robert HEYBERGER

    Damien KELHETTER (PB)

    ULMER*

    Fern. ZIEGLER (PB)

     

    Charles FAHRER

    HEBINGER

     

    BAUMANN-ZIRGEL

    BECKER*

    (Henri BRECHT*)

    Willy ROLLI

    (WUNSCH-MANN)

    CREMANTS PINOT NOIR

    Claude BLÉGER

    Cave CLEEBOURG

    Robert HEYBERGER

    Eric LICHTLÉ*

    Rémy ULMER

     

    HERING (PN)

    VENDANGES TARDIVES (et SGN)

    Léon HEITZMANN

    (J-L et F.MANN)

    Pierre SCHILLÉ

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    RIESLING

    (SALZMANN)

    Maurice SCHOECH

    Alfred WANTZ

    GEWURTZTRAMINER

    GINGLINGER

    (GSELL)

    Eric LICHTLÉ

    (RUHLMANN-SCHUTZ)

    SCHILLINGER

    (Cave TURCKHEIM*)

    TOKAY PINOT BLANC

    (Jean BUTTERLIN)

    (KIRSCHNER)

    CREMANTS PINOT NOIR

     

    VENDANGES TARDIVES (et SGN)

    BROBECKER

     

     


    LE

  • Pin it!

    Bien accorder les spécialités et meilleurs vins de Provence

    2024.jpgÉvoquer la Provence, c’est retrouver toutes les senteurs de ses herbes : sauge, romarin, thym, basilic, origan, marjolaine, sarriette, dont nous nous servons pour agrémenter la plupart des plats. Elles accompagnent particulièrement bien l’agneau, viande privilégiée de cette région, généralement en provenance de Sisteron.

    On trouve également du lapin de garenne et, en période de chasse, le sanglier est très prisé.

    Les Provençaux consomment beaucoup de porc, et en particulier différents saucisson dont le plus réputé est celui d’Arles, ou bien des « gayettes », à base de foie agrémenté de fines herbes. Autre spécialité de cette région aux mille senteurs, la roulade, où cœur et langue hachés sont mélangés avec des olives noires et vertes. En matière de charcuterie, la table provençale est bien garnie. Vous y trouverez toutes sortes de pâtés, essentiellement composés à partir de gibier, comme le pâté de grives, ou celui du mont Ventoux fabriqué avec du lièvre, du faisan, de la grive et du sanglier. A propos de sanglier, citons aussi les « caillettes », ainsi que les jambons de hure. En Camargue, on utilise plus volontiers le canard pour faire le salmis ou la bécassine. Enfin, testez le « merle entier » farci ou le « résigneau », un pâté du pays à la viande.

    On pourrait croire, à l’énumération de tous ces mets, que cette région a uniquement une culture charcutière. Ce serait oublier sa position géographique.

    La Côte d’Azur offre un choix de poissons encore plus grand que celui des viandes et charcuteries : rougets, daurades, loups, barbues, baudroies, congres, maquereaux, merlus, merlans, calmars, poulpes anchois, sardines, rascasses, thons, crabes… auxquels viennent s’adjoindre anguilles de Martigues et truites des gorges du Verdon. Certains de ces poissons servent de base à d’excellentes soupes comme la célèbre bouillabaisse et la bourride, variante de la précédente à laquelle on rajoute de l’aïoli, autre spécialité bien provençale. Laissez-vous séduire par une bonne soupe au pistou, où tous les légumes apparaissent, mélangés au pistou préalablement pilé au mortier, ou par l’« aigo boulido », préparation à base d’ail, de sauge et d’eau bouillie que l’on verse sur des tranches de pain préalablement trempées dans l’huile d’olive.

    Pour tout savoir sur les vins de Provence, cliquez ICI 

    Pour les Classements des meilleurs vins de Provence, cliquez ICI 

    Pour le Top Vignerons de Provence, cliquez ICI

    Quant on pense aux fromages provençaux, c’est inexorablement le fromage de chèvre qui remporte la palme. Celui de brebis n’est pas loin derrière. Les plus connus sont le picodon, mis à macérer dans du vinaigre puis recouvert de feuilles de noyer et placé dans des pots en grès, ou le banon, à déguster tel quel, parfumé à la sarriette ou bien encore enveloppé de feuilles de châtaignier, ce qui lui permet de garder plus de saveur.

    Autres variétés : au lait de chèvre, la tomme d’Annot de Villars-sur-Var ; au lait de vache, la tomme de Rouvre, fabriquée dans la région de Nice ; au lait de brebis, le « cachat », spécialité du Ventoux. Si vous cherchez bien, vous découvrirez d’autres variétés de brousse au lait de brebis ou de vache, une spécialité à déguster salée ou sucrée, avec de l’eau-de-vie de marc ou de l’eau de fleur d’oranger. A vous de choisir !

    Pour manger tous ces fromages dans d’excellentes conditions, il faut les accompagner avec la fougasse, le coulas, la michette ou le pain de Beaucaire.

    Les spécialités sucrées sont aussi très nombreuses dans ce pays de soleil : fruits confits (Cavaillon), berlingots (Carpentras), nougats (Montélimar), tourons au miel (Gap), calissons, victorines au miel, truffes aux noix (Aix-en-Provence), marrons glacés (Colombrières) et bonbons au miel –la lavande, qui recouvre une partie des champs de Provence, parfume délicieusement le miel.

    Parmi les gâteaux, signalons la pompe à l’huile traditionnelle, qui compose l’un des treize desserts servis le soir de Noël. Elle change de nom selon les régions : « pogne » ou « gibassié » dans le Vaucluse, « fouasse » à Sainte-Cécile ou « fougasseto » à Manosque. N’oublions pas la « tropézienne » fourrée à la crème, dont la recette varie selon les boulangeries-pâtisseries, et, pour la fête des Rois, le traditionnel gâteau aux fruits confits, les biscuits aux pignons et les « cocoricos » d’Auriol.

    Quelle que soit l’époque de votre passage en Provence, vous aurez toujours l’agrément de rapporter quelques fruits frais qui abondent dans ces régions : figues, raisins, cerises, framboises, melons, pommes, poires, pêches, amandes, pignons, marrons.

     

    LES VINS DE PROVENCE

    Les Bandol sont des vins formidables. Issus principalement du fabuleux cépage que peut être le Mourvèdre (qui apporte bouquet, corps et rondeur), les rouges de Bandol peuvent être exceptionnels. Amples, élégants, puissants, gras et très aromatiques, ils donnent toute leur véritable mesure après quelques années de vieillissement. Ceux-là bénéficient d’un excellent rapport qualité-Prix. Les rosés font aussi partie des meilleurs vins de France. Juste à côté,Cassis, avec ces blancs, des rosés et des rouges, qui profitent d’un climat exceptionnel et de la bienveillance du mistral qui nettoie les vignobles et leur fournit chaque année des températures quasiment invariables.

    Les Coteaux-d’Aix-en-Provence, appartenant à la zone occidentale de la Provence calcaire, ont aussi fait beaucoup de progrès, tout particulièrement en rosés. Entre des reliefs constitués de chaînons parallèles au littoral, s’étendent des bassins sédimentaires où s’est concentrée l’activité viticole. L’appellation s’étend sous un climat de type méditerranéen, avec pour vent dominant le mistral, qui permet à la région de bénéficier d’un ensoleillement moyen de 2 900 h par an. Les sols sont argilo-calcaires caillouteux, sableux, souvent graveleux sur molasses et grès, et caillouteux à matrice argileuse ou limono-argileuse. J’ai également beaucoup apprécié un bon nombre de Coteaux Varois, où l’on débouche des bouteilles de plus en plus séduisantes, et cette appellation entre pleinement en accord désormais dans la grande entité provençale.

    Et les terroirs ont aussi leur importance, ici. En Côtes-de-Provence, le vignoble prend naissance dans les Bouches-du-Rhône, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Accroché aux flancs de coteaux sur des “restanques”, ces terrasses aménagées par l’homme, ou bien isolé au milieu des pinèdes, et bénéficie de sols généralement pauvres en humus, perméables et caillouteux.

    Mais il faut savoir choisir la bonne adresse ici, se méfier des vins et des Prix de “touristes”, et de la grande cavalerie des rouges et rosés de bas de gamme que l’on débouche parfois. Ceux qui comptent sont ceux de ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages de la région (Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Rolle, Ugni Blanc…), dans ces terroirs complexes,argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux. Eux élèvent des vins formidables dans toutes les appellations, en rouge, en blanc et en rosé.

     

     

    LE VIN DE A à Z

    Cliquez sur une LETTRE pour avoir accès au vocabulaire et à l'Encyclopédie mondiale du vin. 


    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J K - L - M - N - O - P - Q - R - S T - U - V - W - X - Y - Z

     

  • Pin it!

    Les coups de cœur de la semaine

    EARL MAISON ZOELLER


    GEWURZTRAMINER
    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd’hui, ce savoir-faire ancestral s’allie aux méthodes modernes pour permettre d’élaborer des vins respectant les règles d’hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Un respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne (vendanges manuelles). Un remarquable Riesling Grand Cru Altenberg 2005, très typé, à la robe d’un doré soutenu, aux arômes de fruits blancs, un beau vin très équilibré, parfumé et persistant, complexe en bouche, alliant structure et finesse. Superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d’excellente évolution comme en atteste ce 2007. Le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2009 est un vin qui dégage une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits mûrs et de rose, d’une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle. Très suave, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s’épanouissent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d’oie truffé d’Alsace. Il y a encore ce Pinot Noir rosé La Saignée 2008, tout en couleur, tout en arômes comme le Pinot noir 2009, fort bien élevé, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, un vin riche, alliant finesse et charpente. Goûtez le Riesling Anna 2007, tout en finesse aromatique, de jolie robe brillante, tout en persistance, et cet envoûtant Muscat Vendanges Tardives 2009, très dense, aux notes fruitées et florales intenses, d’une grande puissance aromatique au palais (pain grillé, pêche mûre…), d’une douce onctuosité.

     

    MAS DES BRESSADES


    COSTIERES-DE-NIMES
    Une passion de plus de six générations Depuis des siècles, faire du vin dans la famille Marès relève autant d’un art que d’une tradition familiale. Cyril Marès (diplômé de l’Ecole d’Agronomie de Montpellier et œnologue) la maintient sur le domaine créé par Roger Marès en 1964. Celui-ci avait aussi créé avec son père Henri (1903-1994), le vignoble du Château Puy Castéra dans le Haut Médoc, domaine que gère actuellement Alix Marès. Et c’est en pionnier qu’il a appliqué en Costières les bonnes leçons Médocaines. La vinification bénéficie des meilleures techniques au service des méthodes traditionnelles : égrappage de la vendange à la vigne, fermentation en cuves inoxydables, contrôle des températures, chais semi-enterré et élevage en barriques de chêne. Autant de soins attentifs qui personnalisent les vins du Mas des Bressades, qui sont connus pour leur concentration et la régularité de leur qualité. Les clients sont restés fidèles à nos vins depuis les origines. Le vignoble est harmonieusement composé des meilleurs cépages qui s’épanouissent sur un magnifique terroir. Cyril Marès produit des vins d’appellation d’origine contrôlée mais également un très apprécié vin de pays «Les vignes de mon Père». Il est réalisé selon une ancienne tradition bordelaise qui consistait à ajouter de la Syrah de Tain–L’Hermitage dans les cuves de Cabernet-sauvignon. Leur Costières-de-Nîmes cuvée Excellence rouge 2008, issue de vieilles vignes de Syrah, élevage de 12 mois en barriques, est un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, d’excellente évolution. La cuvée Tradition blanc 2009 est d’un bel équilibre, un vin rond et frais à la fois, de bouche complexe et fine, bien vinifié comme la cuvée Tradition rosé 2009, un rosé de saignée (Cinsault, Grenache, et Syrah), de belle teinte, souple et friand.



    DOMAINE PIERRE GELIN


    FIXIN
    Le domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne aligoté, bourgogne rouge, Fixin 1ers crus Les Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (monopole), Gevrey Chambertin 1er cru Clos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété. Le Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2004 est charnu, puissant, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde. Le 2004 suit, avec ces connotations subtiles de griotte et d’humus, qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine bien relevée comme un navarin d’agneau. Typé, le Chambertin Clos de Bézé Grand Cru 2003 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, de garde. Excellent Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2005, de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), aux tanins soyeux comme ce Fixin Premier Cru Les Hervelets 2005, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, un vin de bouche dense.

     

    DOMAINE CRET DES GARANCHES


    COTE-DE-BROUILLY
    Exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Un terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Le Côte-de-Brouilly 2005 élevé plusieurs mois en fûts de chêne (vendange manuelle), de robe pourpre, est souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette), légèrement épicé. Le Brouilly 2007, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, est parfait sur un jambon de pays. Beau Brouilly 2006, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur, un vin légèrement poivré en finale.
     
     

    CHATEAU LESTAGE DARQUIER


    MOULIS
    Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

    CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


    DIZY
    Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel.

    CHATEAU VALGUY


    SAUTERNES
    Cette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés. Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts de chêne pendant 24 mois. Le 2009 est particulièrement savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d’épice, un vin qui poursuit sa belle évolution. Excellent Graves rouge Cailloux de Valguy 2009, 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et prometteur. Le Graves blanc Cailloux de Valguy 2009 (fermentation en fûts de chêne, élevage durant 10 mois en barriques, dont 25% de neuves, sur lies fines avec bâtonnages, 70% Sémillon, 30% Sauvignon), franc et parfumé, d’une belle vivacité avec un bel équilibre maturité-acidité, est un vin comme on les aime, suave, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

    DOMAINE BOURDIC


    VIN DE PAYS DES COTES-DE-THONGUE
    Le Domaine Bourdic se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de la ville historique de Pézenas dans le Languedoc-Roussillon. Nos vignes entourent le domaine sur une surface de 14 ha. Le terroir est très varié. De larges terrasses transversales montent de la plaine pour aboutir sur un plateau. De fait, la nature des sols est très diversifiée. Depuis 2008, nous sommes en cours de conversion à l’agriculture biologique. Cela permet à la vigne de se développer dans un environnement sain et d’obtenir des grappes d’excellente qualité (enherbement d’une partie des vignes, rendements de 15 à 45 hl/ha, vendanges manuelles). Les soins intensifs dont elle fait l'objet tout au long de l'année sont à la base de l'intense équilibre du goût. Ils nous permettent de produire des vins typiques du sud, d'un arôme incomparablement subtil. Nous avons créé deux gammes différentes : la gamme musicale : vins jeunes, fruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne (Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache 2007), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf le Muscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins de garde et de caractère (Tempranillo, Grenache, Merlot, Syrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse). Découvrez ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Rosé de Saignée 2008, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois. Joli Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Zappa 2007, Syrah majoritaire(69%), Tempranillo (18%) et Grenache (13%), chaque cépage a été vinifié séparément selon ses particularités. Le Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Grenache 2007, vendanges manuelles avec tri, égrappage, élevage 16 mois en cuves émaillées, coloré, bien corsé, parfait sur les terrines. Beau Vin de Pays des Côtes-de-Thongue L’Hortalesse 2003, (57% Syrah, 27% Grenache, et 16% Cabernet-Sauvignon, élevage 18 à 26 mois en fûts de chêne de l’Allier), ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu, bien charpenté long, dense et concentré, d’excellente garde.

    DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES


    BORDEAUX SUPERIEUR
    Le choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... Tout explique ce très joli Bordeaux Supérieur 2005 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, au nez intense et subtil où dominent les fruits mûrs et les épices, harmonieux. La Cuvée des Mille et une Nuits 2005, pur Cabernet-Sauvignon, est un excellent vin, plein, généreux, bien charpenté, aux tanins très équilibrés, avec des notes de fraise et de cassis très mûrs. C’est bon, c’est bien, et l’on n’hésite donc pas.

    CLOS TRIMOULET


    SAINT-EMILION Grand Cru
    Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, est vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.
    ine
  • Pin it!

    Les 7 Bordeaux de l'année, à prix particulièrement doux

    Château BELLE GARDE

    Château BELLE GARDE 

    (BORDEAUX)
    Éric Duffau
    2692, route de Moulon
    33420 Génissac
    Téléphone :05 57 24 49 12 
    Télécopie : 05 57 24 41 28 
    Email : duffau.eric@wanadoo.fr 
    Site : www.vignobles-ericduffau.com 

    Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon remontent aux XVIIIe siècle. Un vignoble de 46 ha. Vous aimerez le Bordeaux rouge 2009, élevé 12 mois en fûts dechêne (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, vendanges vertes fin juillet afin de ne laisser que 8 grappes par pied, et permettre une meilleure maturité...), au nezintense de fraise mûre et de sous-bois, de bouche riche, tout en arômesséveux, de bonne garde. Goûtez son Bordeaux blanc 2010, aux arômes floraux et fruités intenses, d'une bonne ampleur, un vin vif et bien équilibré.


    Château FAYAU

    Château FAYAU 

    (BORDEAUX)
    Jean Médeville et Fils

    33140 Cadillac
    Téléphone :05 57 98 08 08 
    Télécopie : 05 56 62 18 22 
    Email : medeville-jeanetfils@wanadoo.fr 
    Site : www.medeville.com 

    Une réussite avec ce Cadillac Côtes de Bordeaux cuvée Jean Médeville 2009 élevé en fûts dechêne, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample, très équilibré en bouche, au nez où prédominent le cassis et les sous-bois. Joli Bordeaux rosé Sensations du Château Fayau. Goûtez le Graves Châteaudu Mouret blanc 2010, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée.


    Château FONTBONNE

    Château FONTBONNE 

    (BORDEAUX)
    Philippe Renier
    2, route de Targon
    33760 Faleyras
    Téléphone :05 56 23 49 36 
    Télécopie : 05 56 23 49 36 
    Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-fontbonne.com 

    Un vignoble de 33 ha, où l'on savoure ce très joli Bordeaux Classique rouge 2009, coloré, de bouche persistante et riche, au nez de fruits cuits et d'humus, avec des tanins bien équilibrés. Plus dense, le Bordeaux cuvée Marie rouge 2009, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins mûrs, de garde. Le 2008 poursuit son évolution, un vin de robe rubis teinte brillante, aux tanins amples, de bouche fondue et parfumée, intense, au nez complexe, de bonne charpente.


    Château GABACHOT

    Château GABACHOT 

    (BORDEAUX)
    M. Fernandez
    20, rue Lafon
    33540 Sauveterre-de-Guyenne
    Téléphone :05 56 71 86 75 
    Télécopie : 05 56 71 65 28 
    Email : jean-fernandez2@wanadoo.fr 

    C'est en 1956 que le château Gabachot est devenue la propriété de la famille Fernandez. Après de longues années de recherches, de sélection des cépages, de travail assidu, son propriétaire Roger Fernandez l'a hissé à un excellent niveau de qualité unanimement reconnu et c'est ainsi qu'en 1973 les premières bouteilles furent commercialisées. Cette vente directe aux consommateurs est un trait caractéristique de la propriété. Ce savoir faire a été repris par son petit fils Jean Fernandez avec le même respect des traditions. On est bien au sommet de son appellation avec ce Bordeaux 2010, bouqueté, un vin où dominent les fruits cuits, le poivre et les épices, harmonieux, un vin gras, de garde. Le 2008, structuré, ample au nez comme en bouche, parfumé, est un vin corsé et gras, aux tanins savoureux, à ouvrir avec des côtes d'agneau. Excellent Entre-Deux-Mers 2010, aux senteurs délicates de fleurs blanches, de bouche parfumée et vive, d'un très bel équilibre entre acidité et fruit.

    Château de GADRAS

    Château de GADRAS 

    (BORDEAUX)
    Julien et Michèle Delpech

    33580 Saint-Vivien-de-Monségur
    Téléphone :05 56 61 82 69 
    Télécopie : 05 56 71 34 95 
    Email : chateau-de-gadras@aliceadsl.fr 

    Une propriété familiale depuis 3 générations de 13 ha de vignes sur un sol argilo-calcaire, où l'on pratique la lutte raisonnée. Valeur sûre avec leur Bordeaux rouge 2009, issu pour 50% Merlot, 30% Cabernet franc, 20% Cabernet-Sauvignon, élevé en barriques, avec beaucoup de structure, un vin dense et ample en bouche, très équilibré, où prédominent les fruits rouges frais, de structure élégante, de très bonne garde. Savoureux 2008, d'un beau rouge vif, avec des notes de griotte légèrement réglissées, de charpente fineet riche à la fois, un vin de bouche fondue et bien parfumée. Séduisant Bordeaux Château Fleur de Gadras 2010, de bouche finement fruitée, tout en harmonie, tout en rondeur.

    Vignobles GASSIES-GAUTEY

    Vignobles GASSIES-GAUTEY 

    (BORDEAUX)
    Michel et Françoise Gautey
    Le Masson
    33420 Moulon
    Téléphone :05 57 84 52 44 
    Télécopie : 05 57 74 98 63 
    Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson 

    Au sommet. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations deviticulteurs, pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers. L'ensemble du vignoble s'étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaireset de plateaux de même nature, et contigüe au fleuve d'une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. “Le 2011 est unmillésime très satisfaisant, nous précise Michel Gautey. Peu de traitements en culture, une vendange avec un temps très agréable et des rendements tout-à-fait normaux. Il faut dire que dans nos vignes la densité de pied à l'hectare et la taille font que nous sommes toujours dans de bons rendements, même dans les années dites difficiles. Les raisins étaient bien mûrs et de belle qualité. Ce millésime donne des vins bien colorés, charpentés et fruités qui seront très agréables à boire, avec des degrés moindre qu'en 2010, mais le 2011 est un millésime qui lui ressemble, peut-être en un peu plus fruité, un millésime de garde.” On patiente avec ce très beau Bordeaux rouge cuvée Passion 2009, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruits noirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, d'excellente garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d'humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2009, charnu, avec des arômesde sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne est toujours l'un des meilleurs de l'appellation, avec un nez complexe où la mûre s'associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, parfait sur les charcuteries comme sur un soufflé au fromage.

    Domaine de LAUBERTRIE

    Domaine de LAUBERTRIE 

    (BORDEAUX)
    Bernard Pontallier
    50, route de Laubertrie
    33240 Salignac
    Téléphone :05 57 43 24 73 
    Télécopie : 05 57 43 17 24 
    Email : domainedelaubertrie@orange.fr 
    Site : www.domainedelaubertrie.fr 

    Propriété familiale depuis le XVIe siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVIe siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent aux XVIII et XIXe siècles, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine et Bernard Pontallier sont maintenant aidés par leurs enfants, Arnaud et Benoît, qui s'impliquent de plus en plus. Vignoble de 15 ha, situé sur un plateau argilo-calcaire, moyenne d'âge des vignes de 30 ans et vendanges manuelles. Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2009, aux senteurs de violette et d'humus, de bouche charnue, un vin coloré et dense, alliant structure et rondeur, aux tanins riches, de couleur grenat. Le 2008, classique, est dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et de cassis, qu'il faut laisser se fondre. LeBordeaux blanc est de robe jaune pâle, floralharmonieux, un vin qui sent bon la pomme et l'aubépine, de très bonne bouche. JoliCrémant de Bordeaux, bien équilibré en acidité, à la mousse ample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, un gîte est disponible dans le cadre des Gîtes de France (gîtes Bacchus).
     
  • Pin it!

    Les meilleurs Chablis de l'année

    Le territoire de Chabllis résulte d’une délimitation de l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Mais en fait, il résulte d’une longue sélection des terrains aptes à produire les meilleurs vins, faite par les moines au xiie siècle et poursuivie par les générations des vignerons qui ont suivi. On peut observer que ce territoire est situé sur un ensemble de terrains formés à une époque bien précise dans l’histoire de la formation de la terre, il y a plusieurs millions d’années. Les géologues lui ont donné le nom de Kimméridgien, par référence aux terrains de la baie de Kimmeridge en Angleterre. La production du vignoble varie, selon les années, entre 140 000 et 180 000 hl.

    - Les Grands Crus sont au nombre de sept et s’étendent sur une centaine d’hectares : les Clos (26 ha 04,75), Vaudésir (14 ha 71,36), Valmur (13 ha 19,59), Blanchot (12 ha 71,53), Preuses (11 ha 44,26), Grenouilles (9 ha 37,75), et Bougros (12 ha 66,77). Les territoires de ces Grands Crus sont presque entièrement plantés en vigne, et situés les uns à côté des autres, sur la rive droite de la rivière Le Serein ; leurs coteaux dominent la ville.

    - Les Chablis Premiers Crus et certains de ces Premiers Crus sont beaucoup plus connus que d’autres. Les principaux Chablis Premiers Crus sont : Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Chapelot, Pied d’Aloue, Côte de Bréchain, Fourchaume, Vaupulent, Côte de Fontenay, l’Homme mort, Vaulorent, Vaillons, Châtains, Séchet, Beugnons, Les Lys, Les Épinottes, Montmains, Forêt, Butteaux, Côte de Léchet, Beauroy, Troesne, Côte de Savant, Vau Ligneau, Vau de Vey, Chaume de Talvat, Côte de Jouan, les Beauregards, Côte de Cuissy... L’homogénéité qualitative est exceptionnelle et confirme que les vignerons savent maîtriser les vinifications, tout en conservant ce qui nous tient à cœur : la typicité de leur terroir, de leurs parcelles.

    Domaine du CHARDONNAY

    Domaine du CHARDONNAY 

    (CHABLIS)
    E.Boileau, W.Nahan et Ch.Simon
    Moulin du Pâtis
    89800 Chablis
    Téléphone :03 86 42 48 03 
    Télécopie : 03 80 42 16 49 
    Email : info@domaine-du-chardonnay.fr 
    Site : www.domaine-du-chardonnay.fr 

    Etienne Boileau, William Nahan et Christian Simon, exploitent un vignoble de 36 ha. Ils peuvent être fiers de leur Chablis Premier Cru Montée-de-Tonnerre 2009 (sous-sol argilo-calcaire Kimméridgien du Jurassiquesecondaire), bien marqué par son terroir, racé, de jolie robe, tout en charpente, aux notes de rose, généreux et charmeur, associant distinction et fermeté, aux notes fruitées délicates. Le 2008 est puissant et corsésuave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, d'une belle finale. Excellent Le Chablis Premier Cru Vosgros 2009, d'une grande finesse, un grand vingras, de bouche intense, très structuré, qui s'épanouira sur une cuisine assez riche. Le Chablis Premier Cru Montmains 2009, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, très bien équilibré, d'une belle harmonie, savoureux comme ce Premier Cru Vaillons 2009, aux nuances délicates de petits fruits et de noisette, d'une belle persistance.Le Premier Cru Vaugiraut 2009, fort bien élevé, estgras et complexe au nez comme au palais, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette. ExcellentChablis 2009, ample, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale, très bien vinifié comme le Petit Chablisfloral, très abordable.


    Domaine Daniel DAMPT et Fils

    Domaine Daniel DAMPT et Fils 

    (CHABLIS)

    1, rue des Violettes
    89800 Milly
    Téléphone :03 86 42 47 23 
    Télécopie : 03 86 42 46 41 
    Email : domaine.dampt.defaix@wanadoo.fr 
    Site : www.dampt-defaix.com 

    Domaine de 30 ha, lignée de vignerons depuis plus de 150 ans, qui tiennent à conserver à leur domaine un caractère familial traditionnel. Coup de cœur pour le Chablis Premier Cru Beauroy 2009, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits jaunes, onctueux aux papilles, très harmonieux, à découvrir sur des morilles. Tout aussi typé, le Chablis Premier CruFourchaume 2008 est à dominante de fleurs fraîches, de fruits jaunes et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche. Tout en suavité, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2009, aux arômes de lys et d'amande fraîche, complet, ample, avec ces connotations subtiles, est bien typé, riche en bouche. Le Chablis Premier Cru Vaillons 2009, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, est très équilibré, très riche au nezsuave, à savourer sur un brochet. Remarquable Chablis Grand Cru Bougros 2008, élevé en fûts, d'une grande puissance avec beaucoup de minéralité, aux arômes délicats de noisette et de poire, de miel d'acacia, de fleursblanches, d'une très grande finesse, un vin ample et suave. Joli Chablis Premier Cru Les Lys 2009, de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, aux notes de fruits frais et de musc, savoureux. Joli Chablis 2010, et un très agréable Petit-Chablis 2010, parfait sur des crevettes grises.


    Sarl Alain GEOFFROYCHABLIS Sarl Alain GEOFFROY

    Sarl Alain GEOFFROY 

    (CHABLIS)
    Nathalie Geoffroy
    4, rue de l'Equerre
    89800 Beines
    Téléphone :03 86 42 43 76 
    Télécopie : 03 86 42 13 30 
    Email : info@chablis-geoffroy.com 
    Site : www.chablis-geoffroy.com 

    Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. Beau ChablisPremier Cru Fourchaume 2009, de robe dorée, au nez de musc, ferme et suavevineux et très fin à la fois, persistant, tout en harmonie avec une finale de pêche et de pain brioché. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2009, élevé en fûts de chêne (vignes de 30 à 45 ans, solkimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin complexe, tout en persistance comme le Chablis Premier CruVau-Ligneau 2009, très caractéristique de son terroir, d'une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé), est très équilibré,gras en bouche, parfait sur une viande blanche rôtie. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon.


    Domaine du GUETTE-SOLEIL

    Domaine du GUETTE-SOLEIL 

    (CHABLIS)
    Vilain Frères
    20, rue du Pont
    89800 Chemilly-sur-Serein
    Téléphone :03 86 42 16 91 
    Télécopie : 03 86 42 12 79 
    Email : domaineguettesoleil@wanadoo.fr 
    Site : www.guette-soleil.fr 

    Un vignoble de 30 ha géré depuis sa création en 1974 par les trois frères, Joël, Jean-Pierre et Philippe Vilain. Vous apprécierez le Château de Chemilly Chablis Premier Cru Vosgros 2010, produit sur la commune de Chichée sur laquelle on trouve aussi les premiers crus Vaucoupin et Vaugiraud. Ces parcelles sont situées mi-plateaux, mi-coteaux et ont une exposition Sud Sud-Est. Elles bénéficient d'un terroir argilo-calcaire à tendance calcaire, ce qui donne aux vins leur force, leur charpente harmonieuse et leurs parfums subtils. Vinification 100% en fûts. Cela donne ce vin distingué, de belle robe, riche et structuré, avec ses saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. Le 2009, au nez dominé par les fruitsmûrs et les petits fruits secs, est très légèrement miellé, tout en persistance aromatique, de bouche pleine, d'une belle longueur, prometteur. Le 2008 est typé, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras. LeChâteau de Chemilly Chablis 2010, Vinification 100% en fûts, encore jeune, avec des notes subtiles où l'on retrouve le chèvrefeuille et le miel, bien suave comme il se doit, vraiment très charmeur, minéral, tout en finale. Très bon Chablis Premier Cru 2009, très séduisant, marqué par les fruits secssuave, tout en persistance aromatique, bien vinifié comme le Petit Chablis 2010, viffrais, classique et bienéquilibré, de bouche fruitée.

    Domaine HEIMBOURGER Père et Fils

    Domaine HEIMBOURGER Père et Fils 

    (CHABLIS)
    Olivier Heimbourger
    Rue de la Porte-de-Cravant
    89800 Saint-Cyr-les-Colons
    Téléphone :03 86 41 40 88 et 06 19 58 54 84 
    Télécopie : 03 86 41 48 83 
    Email : heimbourger@wanadoo.fr 

    Beaucoup aimé le Chablis cuvée Pierre 2009, une cuvée vieillie en fûts de chêne, au nez à dominante d'acacia, de bouche fraîche et souple à la fois, avec des nuances de pêche et de musc, bénéficiant d'un rapport qualité-prix qui se passe de commentaires. Charmeur Chablis2009, de bouche franche, florale et fraîche, où s'entremêlent des nuances d'amande et de bruyère, d'une belle longueur en finale, un vin très abordable. Excellent Bourgogne rouge Pinot Noir 2009, au nez de fruits mûrs et d'humus, un vin fin et complexe, tout en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins très bien équilibrés. Goûtez le BourgognePassetoutgrain 2009, rond et franc, qui sent bon la groseille. Excellent Irancy cuvée Pierre rouge 2009, (Pinot Noir majoritaire et 5% de César), typé, opulent, aux connotations de mûre et de sous-bois, aux tanins très équilibrés. L'Irancy 2009, aux senteurs de fruitsrouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, est un vin tout aussi charmeur. Joli Bourgogne Chardonnay 2009, malolactique naturelle, élevage sur lies fines, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à la rondeur.

    Sylvain MOSNIER Earl

    Sylvain MOSNIER Earl 

    (CHABLIS)

    36, route Nationale
    89800 Beines
    Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 68 37 92 99 
    Télécopie : 03 86 42 42 88 
    Email : sylvain.mosnier@libertysurf.fr 
    Site : www.chablis-mosnier.com 

    Sylvain Mosnier a d'abord entamé une carrière de professeur de mécanique automobile. Petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, il saisi l'opportunité de s' installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui a loué environ 2 ha de vignes en appellation Chablis. Aujourd'hui, Monique, sa femme et Stéphanie, la fille, gèrent à ses côtés ce domaine de 18 ha, dont les vignes sont situées sur du portlandien ou sur une couche plus ancienne appelée kimméridgien (1ers crus et une partie desChablis). Le tout explique ce Chablis Premier Cru Beauroy 2009, au nez intense (fleursfruits, fougère), très riche en bouche, une belle réussite, charmeur, dense et fin à la fois, aux notes subtiles d'agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, à prévoir sur une dorade. Le 2008 est de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, avec ces senteurs de fruits jaunes fraissuavecomme il se doit et d'une jolie finale épicée. Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet blanc 2009 se goûte particulièrement bien, un vinde bouche ronde, d'un très bon équilibre, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux, un millésime flatteur. Excellent Chablis Vieilles vignes 2009, élevé en fûts, aux accents d'agrumes, de bouche puissante et persistante, de belle robe, d'une jolie finale florale.

    Jean-Marie NAULIN

    Jean-Marie NAULIN 

    (CHABLIS)

    30, rue de la Voie-Neuve
    89800 Beines
    Téléphone :03 86 42 46 71 et 03 86 42 40 95 
    Télécopie : 03 86 42 12 74 
    Email : domainenaulin@orange.fr 

    Un domaine familal de 12 ha. Toujours très bien classé avec ce Chablis Premier Cru Beauroy 2009, charmeur, au nez de fruits jaunes frais et d'épices, un vin séduisant par sa richesse et safinesse, tout en bouche. Le 2008, de robe jaune aux reflets d'or, puissant et élégant à la fois, tout en suavité, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de pain grillé, est unvin de bouche très persistante, qu'il faut savoir attendre un peu. Remarquable 2007, aux arômes de noisette grillée, intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé, vraiment très abordable. Le 2006, au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale. Excellent Chablis 2010, charmeur, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d'agrumes et de bouche savoureuse, très franc, très agréable.

    Earl Domaine Guy ROBINCHABLIS Earl Domaine Guy ROBIN

    Earl Domaine Guy ROBIN 

    (CHABLIS)
    Marie-Ange Robin
    13, rue Berthelot
    89800 Chablis
    Téléphone :03 86 42 12 63 
    Télécopie : 03 86 42 49 57 
    Email : info@domaineguyrobin.com 
    Site : www.chablis-guyrobin.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend aisément en débouchant cet envoûtantChablis Grand Cru Vaudésir 2007, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d'agrumes, de garde. Le 2006, tout en distinction, riche en arômes comme en charpente, d'une grande ampleur aromatique en bouche (aubépine, pêche, noisette), très typé, un grand vin qui allie parfaitement puissance et souplesse, encore fermé, bien sûr. Puissant Chablis Grand CruBlanchot Vieilles Vignes 2007, au nez dominé par les petits fruits mûrs et les fruits secs, tout en persistance, d'une belle longueur. Rare Grand Cru Bougros 2006, typé, d'une belle onctuosité en bouche, un vin gras, aux notes de tilleul, de poire et de musc, d'une grande finesse, de bouche intense, très équilibré. Le Chablis Grand Cru Les Clos est issu de Vignes de 43 ans situées sur la rive droite du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien, sud-sud-ouest. Le vin est une réussite, complexe et dense, aux notes de tilleul et de petits fruits frais, à découvrir sur des quenelles de brochet. Le Chablis Premier CruVaillons 2007, est de robe dorée, riche et savoureux, racé et onctueux en bouche, très charmeur sur une cuisine assez relevée, aunez superbe (fleurs, noisette, fougère), à déboucher sur des quenelles, par exemple. Superbe Chablis Premier Cru Montmains VieillesVignes 2006, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, un vin puissant et raffiné à la fois, de garde, parfait sur un bar. LeChablis Grand Cru Vieilles Vignes Valmur 2007, un vin racé, d'une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, de belle harmonie, avec ses odeurs caractéristiques d'amande grillée et de fruits jaunes frais, tout en bouche, de garde.

    Gérard TREMBLAYCHABLIS Gérard TREMBLAY

    Gérard TREMBLAY 

    (CHABLIS)
    Famille Tremblay
    12, rue de Poinchy
    89800 Chablis
    Téléphone :03 86 42 40 98 
    Télécopie : 03 86 42 40 41 
    Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s'attache, en famille, à laisser s'exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d'être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d'avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leur fils Vincent la même “fibre” pour élever de grands Vins typés. On ne peut que savourer ce formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2009, un vin où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse. Le 2008, un très grand millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l'acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. “Le millésime 2008 est l'un des plus beaux millésimes de la décennie 2000, nous dit Vincent Tremblay. Si l'on cherche des explications, c'est dû au fait, qu'en septembre, le vent du Nord a soufflé et cela a eu une incidence sur les raisins, les jus étaient concentrés, c'est ce qui explique une telle structure et, en même temps l'acidité nécessaire était bien présente, l'idéal pour le viticulteur, une belle minéralité associée à une belle structure et un beau fruité, on retrouve des notes de fleurs blanches puissantes, un équilibre parfait, un millésime vraiment superbe, très typé Chablis. La nature a joué en notre faveur, on s'est appliqué à la servir au mieux.” Très beau 2007, où la finesse prédomine, ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu'il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel. Remarquable 2006, très typé, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, d'une belle longueur, d'une grande richesse, complexe, aunez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras. Le 2005, d'une grande intensité, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes d'amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d'une belle élégance et d'une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. Très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2009, un très grand vin typé, où s'entremêlent le chèvrefeuille et la noix, avec une note de pomme mûre, de couleur soutenue, un vin délicat et riche, marqué par son terroir, tout en charpente, très équilibré comme nous les aimons, d'excellente évolution. Remarquable Premier Cru Côte de Léchet 2009, typé et suave, très parfumé, de bouche pleine. Le 2008, avec des senteurs d'agrumes, de pêche et de tilleul, de très jolie robe, dense, à déboucher sur des ris de veau. Le Premier Cru Montmains 2009, très riche au nezgras et suave en bouche, aux connotations de miel et de fleurs blanches, est très charmeur. Superbe Premier Cru Fourchaume 2009, d'une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, très séduisant, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette. Il y a encore le ChablisVieilles Vignes 2009, avec ces notes de fruits secs et de coing, très agréable comme le Chablis, aux arômes de tilleul et d'abricot frais, riche au nez comme en bouche. Le Petit-Chablis 2010, rond et floral, est régulièrement réussi.
     
  • Pin it!

    Le Guide 2013 se prépare et notre impact sur le Net devient exceptionnel !

     

     

     

    Je commence la rédaction du GUIDE 2013, qui réservera des surprises : c’est le 33e ! 

    A l’heure où j’écris cet article, 201 nouveaux propriétaires font leur entrée dans le prochain Guide et rejoignent l’important noyau dur des incontournables (à peu près 900), qui confirment leur place de leader dans leur appellation, du plus grand au plus modeste !

    Tous les Classements sont entièrement remaniés, tenant compte de mes nombreux coups de cœur !

    En parallèle, quelque 150 à 190 éliminés, dont, à priori…

    Quiot, Malleret, Smith-Haut-Lafitte, Jacques Busin, Clavelier, Schmidt & Carrer, Damien Laureau, Prévoteau-Perrier, Redde, Saint-André-de-Figuières, Lavallade, Paillard, K, Heyberger, Laulan-Ducos, Canet-Valette, Mousset, Barateau, Brin, Saget, Ferme Blanche, Crêt du Ris, Vaudieu, Saint-Jacques d’Albas, Jacquart, Louis Père et Fils, Wilfrid Rousse, Sève, Sylvestre Closel, Lilian Ladouys, Cibonne, Escot, Chabrier, Thiercelin, Chaudron, Rouzé, Duroché, Faurie de Souchard, Faniel-Filaine, Pedesclaux, Audoin de Dampierre, Lestruelle, Loudenne, Dernier Bastion, Mardon…

    Pour la (très) bonne bouche, on peut retenir dès maintenant, même s’il faudra affiner cela dans a rédaction :

    un extraordinaire millésime 2010, supérieur au déjà formidable 2009, globalement grâce à une acidité plus importante qui lui apporte un équilibre de grand ampleur, c’est particulièrement vrai à Bordeaux où cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un tel grand millésime classique, splendide. La Bourgogne est tout aussi à l’honneur

    des blancs superbes (2011, 2010) dans la Loire (Pays Nivernais, Anjou-Saumur), en Alsace et en Bourgogne

    des prix encore trop chers à Bordeaux, ce qui implique de ne plus soutenir pas mal de crus « classés » ou connus, et, par contre, de se rendre vraiment compte que la région est un vivier fantastique de bouteilles entre 8 et 15 €

    des cuvées de Champagne en très grande forme (plus de 30 nouveaux), et des prix remarquablement sages pour le plaisir apporté

    des rosés de Provence qui n’ont jamais été aussi bons (à part ceux qui nous donnent mal au crâne…)

    des liquoreux formidables dans les derniers millésimes en Sud-Ouest (Jurançon), Alsace (Vendanges Tardives), Loire (Vouvray, Coteaux-du-Layon), Sauternes

    une belle explosion qualitative dans le Rhône comme en Languedoc, qui compense des cuvées « bodybuildées », surcôtées et sans intérêt

     

    Retrouvez Patrick Dussert-Gerber dans …

     
    PROGRESSION EXCEPTIONNELLE EN AVRIL
     
    SUR LE SEUL MOIS D’AVRIL, NOS 5 PRINCIPAUX SITES ONT REGROUPES QUELQUE 225.000 LECTEURS/VISITEURS DIFFERENTS qui ont consulté et relu890.000 PAGES !
     
    La progression est impressionnante par rapport au même mois d’avril 2011. C’est évidemment le résultat d’une richesse de contenus unique en son genre, d’une interactivité « intelligente » et d’une actualisation permanente d’informations, particulièrement prisée par les moteurs de recherche (Google…). Ces chiffres renvoient à un jardin d’enfants des sites « concurrents » qui ne font pas le dixième de cela ou annoncent n’importe quels chiffres farfelus invérifiables. C’est un peu facile.
     
     sources officielles AWStats
                                               
    VINOVOX.COM

     

    Mois Visiteurs différents Visites Pages

     

     

    Avr 2012          70,377          88,132          198,660
    Avr 2011           35,378          44,958          122,821
     
    Analyse : VINOVOX intensifie son impact grâce à la richesse de ses Blogs : il double ses lecteurs, avec plus de 200.000 pages vues par mois, atteignant une moyenne de quelque 6.450 par jour !
     
    MILLESIMES.FR

     

    Mois Visiteurs différents Visites Pages

     

     

    Avr 2012          52.752          64.303          123.325
    Avr 2011           16.685          22.828            57.068

    Analyse : 300% d’augmentation / 3 fois plus de lecteurs attendaient et/ou sont venus sur le site de MILLESIMES lors de sa parution en avril : c’est particulièrement exceptionnel !
     
     
    VINSDUSIECLE.COM

     

    Mois Visiteurs différents Visites Pages

     

     

    Avr 2012          37.380           43.028            80.312
    Avr 2011             8.228           10.534            28.319

    Analyse : 430% d’augmentation de lecteurs/visiteurs différents sur un an !!!!! Rien à dire.
     
     
    GUIDEDESVINS.COM

     

    Mois Visiteurs différents Visites Pages

     

    Avr 2012           29.915          38.869          103.985
    Avr 2011            23,602          30.649            99.236

    Analyse : pour le site GUIDEDESVINS, il est naturel que les mois les plus forts sont ceux de sa parution : Septembre à Décembre (plus du double de lecteurs que celui d’Avril). Les chiffres sont néanmoins en augmentation sur cette période « faible ».
     
     
    IDEEVINS.COM

     

    Mois Visiteurs différents Visites Pages

     

     

    Avr 2012           34.281          45.666          384.024
     

    Analyse : notre nouveau site IDEEVINS poursuit une expansion forte : il faisait moins de 10.000 visites quand nous l’avons repris en Septembre. Le nombre de ses pages lues est remarquable avec une moyenne de quelque 13.500 personnes par jour !

  • Pin it!

    CHATEAUX CASH & CARRY / la meilleure bouteille au prix le plus juste !

     

    Il y a quelques années, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive). Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite de l’importance. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. La clientèle particulière s’est entichée de cette formule « Cash & Carry » qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. “Notre second entrepôt a ouvert en 2006, à Malakoff, précise le Président de Cash & Carry, Christophe Dufournier. Celui-ci connaît également un très grand succès puisque nous avons près de 18 000 clients par an qui viennent découvrir notre sélection de 1000 vins. C’est aussi un lieu tout-à-fait exceptionnel par la qualité du conseil qu’il propose, et les amateurs de vin avec lesquels nous avons su établir des relations de confiance sont d’ailleurs nos meilleurs ambassadeurs. Malakoff est un magasin qui plaît beaucoup car il est à 800 mètres de la Porte de Châtillon au bord du périphérique parisien, sur le passage de retour des parisiens qui se dirigent vers le sud de la capitale. Nous avons aussi un service particulier le “3C” qui est spécialisé dans les cadeaux d’affaires. Aujourd’hui, nos deux entrepôts proposent au prix le plus juste quelque 500 000 bouteilles en stock de vins et de Champagnes.”

       

     

    Châteaux CASH & CARRY 

    (MÉDOC)
    Président : Patrice Gurria
    137, avenue du Président Wilson
    93210 Saint-Denis La Plaine
    Téléphone : 01 55 93 40 90
    Télécopie : 01 55 93 40 91
  • Pin it!

    LES BANDOL DE L'ANNEE

    la BASTIDE BLANCHEBANDOL la BASTIDE BLANCHE

    la BASTIDE BLANCHE 

    (BANDOL)
    Michel et Louis Bronzo
    367, route des Oratoires
    83330 Sainte-Anne-du-Castellet
    Téléphone :04 94 32 63 20 
    Télécopie : 04 94 32 74 34 
    Email : contact@bastide-blanche.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin (ce qui est très rare, dans les 3 couleurs). Michel Bronzo élève l'un des plus grands crus de la région, où la sagesse des prix s'allie à une structure et à une typicité hors-pair. “Dans le millésime 2009 (rendements faibles : 34 hl/ha), nous précise-t-il, les rosés sont très marqués Mouvèdre. La vendange était très belle, les raisins en parfait état sanitaire. On est tout-de-suite séduit par ces arômes d'agrumes, un bel équilibre, les acidités correctes, et cette robe d'un rose très pâle. Nous avons refroidi la vendange avant le pressurage pour conserver au mieux la qualité des raisins. Dans ce millésime, il fallait mieux être équipé pour travailler dans des conditions idéales. Cela va être un millésime très typéBandol. Les blancs sont floraux et gras.” Son vignoble de 28 ha est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds, graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Exceptionnel Bandol rouge cuvée Fontanéou 2009, issu du Mourvèdre planté sur un sol argilo-calcaire (rendements de 30 hl/ha, vignesde 35 ans), non filtré, de bouche puissante et dense, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de belle garde. Puissant 2008, de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d'épices, un vin tannique et charnu, de garde. Le 2007, est dense, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l'humus, un vin très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche. La Bastide Blanche Bandol rouge 2009 est classique, de robe pourprecorsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. Il y a encore ce beau Bandol cuvée Estagnol 2005, avec des nuances de violette et de réglisse, fort en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, un vin qui poursuit sa belle évolution. La Bastide Blanche rosé 2010 est un vin gras avec une pointe d'acidité qui parfait son équilibre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur, tout en persistance d'arômes comme ce blanc, d'un beau jaune vif clair et brillant, une cuvée ample et parfumée, conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle.


    Château des BAUMELLES

    Château des BAUMELLES 

    (BANDOL)
    Michel et Louis Bronzo
    367, route des Oratoires
    83330 Sainte-Anne-du-Castellet
    Téléphone :04 94 32 63 20 et 04 42 08 84 80 
    Télécopie : 04 94 32 74 34 
    Email : contact@bastide-blanche.fr 

    L'autre propriété de Michel Bronzo s'étend sur 12 ha de vignes d'âge moyen de 30 ans, plantées en coteaux sur un sol argilo-calcaire. On applique ici une méthode de culture traditionnelle biologique, bannissant les produits chimiques de synthèse, impliquant un travail du sol et l'utilisation de traitements uniquement à base de cuivre et de soufre ainsi qu'un apport en matière organique animale. Puissant Bandol rouge 2009 (90% Mourvèdre et 10% Grenache), issu de petits rendements de 25 hl/ha en raison de son terroir aménagé en restanques, dont la vendange est bien évidemment manuelle avec un égrappage total, lacuvaison est longue, tout comme l'élevage de 22 mois en foudres, de robe foncée, au nez puissant où se mêlent les épices et les fruitsrouges, ample et solide, riche en structure, un vin qui mérite un peu de patience. Le 2008 est d'une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant. Le 2007, aux senteurs de cassis, de prune et d'épices, est coloré, ferme, aux tanins riches et savoureux, de bouche intense. Le Bandol rosé (pressurage direct, terroir argilo-calcaire), de robe limpide, au nez de fraise, est sec et friandvif et parfumé en bouche.


    Domaines BUNANBANDOL Domaines BUNAN

    Domaines BUNAN 

    (BANDOL)
    Pierre et Paul Bunan

    83740 La Cadière-d’Azur
    Téléphone :04 94 98 58 98 
    Télécopie : 04 94 98 60 05 
    Email : bunan@bunan.com 
    Site : www.bunan.com 

    Au sommet. Pierre et Paul Bunan, secondés par leurs enfants, Laurent et Françoise, Claire et Philippe, peuvent être fiers du travail effectué avec acharnement qu'ils ont réalisé sur ces terres de Bandol, créant l'une des plus belles entités qui soient. Leurs 2 crus possèdent chacun une spécificité propre. Le millésime 2011 est leur premier millésime en Bio, après 4 ans de reconversion. Une référence, leur Bandol Château de La Rouvière rouge 2007, médaille de Bronze au concours général Agricole Paris 2010, aux notes de cuir et de prune, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d'une très jolie finale. Beau 2006, de bouche charnue, de belle robe grenat, intense et très structuré, au nez complexe où dominent des notes de cassis et de griotte, d'excellente évolution. Le Château La Rouvière blanc 2010, est très caractéristique, d'une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, très harmonieux. Le Château La Rouvière rosé 2010, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, est un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur. SuperbeBandol Moulin des Costes rosé 2011, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes puissants defruits frais, une touche d'amande, un vin ample et fruité. Le Moulin des Costes blanc 2010, où s'entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, volumineux et distingué, ample, mêle finesse et persistance. Le Moulin des Costes rouge 2007 est de robepourpre, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d'épices. Savoureux 2006, d'une belle robe carmin, soutenue et brillante, avec des connotations de garrigue et de cerise, de bouche savoureuse, un vin auxtanins puissants et très équilibrés, d'excellente garde.


    Domaine La CHRÉTIENNE

    Domaine La CHRÉTIENNE 

    (BANDOL)
    Thierry Simon
    713, chemin de la Barbarie
    83270 Saint-Cyr-sur-Mer
    Téléphone :06 11 54 88 62 
    Télécopie : 04 94 26 18 77 
    Email : simon@lachretienne.fr 
    Site : www.lachretienne.fr 

    C'est la 6e génération d'agriculteurs, Thierry Simon reprend le domaine familial en 1999, qui compte aujourd'hui 8 ha de vignes. Tous les vins sont faits à l'ancienne, les raisins sont triés manuellement sur pied, aucune utilisation de désherbant chimique sur tout le domaine. LeBandol rouge La Lecque 2008, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (myrtille, griotte) et de truffe, aux tanins riches, est un vin de garde. Goûtez le Bandol rosé L'Indomptable 2010 (N°10, donc), très parfumé, charmeur, fruité, aux arômes de pêche, qui mêle structure etfinesse en bouche, vraiment agréable, à déboucher sur une ratatouille.

    Domaine LAFRAN-VEYROLLESBANDOL Domaine LAFRAN-VEYROLLES

    Domaine LAFRAN-VEYROLLES 

    (BANDOL)
    Claude Jouve-Férec
    2115, route de l’Argile
    83740 La Cadière-d’Azur
    Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59 
    Télécopie : 04 94 90 11 18 
    Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles 

    Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d'origine marine, qui convient parfaitement aux cépagesCinsaultGrenacheClairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique pour ce superbe Bandol rouge Cuvée Spéciale 2007, issu d'une vendange non égrappée (95% Mourvèdre et 5% Grenache), foulée souplement, avant d'être mis en cuves de fermentation 4 à 7 semaines, sous contrôle de température, puis élevé en foudresde chêne de 18 à 24 mois, un vin comme on les aime, de robe pourpresouple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, prometteur. Le 2006, aux nuances de fruitsrouges mûrs caractéristiques (cassis, cerise noire), de sous-bois, un vin coloré et charpenté, aunez dominé par la groseille et des notes subtilement épicées, est puissant en bouche et charmeur. Le 2005 est un très grand vin, complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpreintense, parfumé (fruits rouges à noyau fraiscannellehumus...), légèrement poivré en finale, d'évolution lente. Remarquable Bandolrosé 2010 (65% Mourvèdre, 15% Cinsault et 20% Grenache), très parfumé, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine légèrement épicée. Beau Bandol blanc 2010 (80% Clairette et 20% Ugni Blanc), un vin délicat, franc, développant des arômespuissants de fruits frais, une touche épicée, ample persistant en bouche. Le Bandol rouge 2008 est de bouche puissante et dense, decouleur intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, de garde, bien sûr.

    Domaine de L'OLIVETTE

    Domaine de L'OLIVETTE 

    (BANDOL)
    Jean-Luc Dumoutier
    Chemin de L’Olivette
    83330 Le Castellet
    Téléphone :04 94 98 58 85 
    Télécopie : 04 94 32 68 43 
    Email : contact@domaine-olivette.com 
    Site : www.domaine-olivette.com 

    Un domaine de 55 ha dans la même famille depuis le XVIIIe siècle. Ce propriétaire sympathique s'attache à laisser s'exprimer le terroir selon les millésimes et pratique bien sûr des vendanges manuelles. Beau Bandol rouge cuvée Spéciale 2007, qui commence à peine à s'ouvrir, aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d'une très jolie finale, de garde comme en atteste ce 2000, redégusté cette année,harmonieux, au nez subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), ample, généreux et persistant, à déboucher sur un gibier à plume. Excellent Bandol blanc cuvée Spéciale 2010 (ClairetteUgni Blanc et Sauvignon), marqué par cette Clairette très majoritaire qui lui apporte toute sa spécificité, un vin finement bouqueté avec des nuances d'agrumes et de noix, au nez de rose et de garrigue, délicat, ample. Le Bandol rosé 2010, MourvèdreGrenache et Cinsault, de robesubtile, est un vin tout en rondeur et persistance, aux senteurs de rose et de fraisesouple etsec à la fois, d'un bel équilibre.

    Domaine de TERREBRUNE

    Domaine de TERREBRUNE 

    (BANDOL)
    M. Delille

    83190 Ollioules
    Téléphone :04 94 74 01 30 
    Télécopie : 04 94 88 47 51 
    Email : domaine@terrebrune.fr 
    Site : www.terrebrune.fr 

    Sur 30 ha d'un sol rocailleux très ancien, la vigne pousse au grès d'un climat méditerranéen d'influence maritime. Le domaine, créé par Georges Delille en 1963, s'est enrichi d'un label “vinissu de l'Agriculture Biologique”, certifiée par Qualité France. Remarquable Bandol rougeTerroir du Trias 2007 (Mourvèdre 85%, Grenache 10% et Cinsault 5%, moyenne d'âge desvignes : 25 ans, égrappage total, cuvaison 15 à 21 jours en cuve fermée, macération parremontages, élevage en foudre de chêne de 50 à 60 hl pendant 18 mois.), très expressif duMourvèdre, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices, aux taninspuissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés. Un vin qui mérite d'être conservé. Le 2006 est gras et classique, de robe pourpreintense, parfumé (petits fruits rouges à noyau fraiscannellehumus...), légèrement poivré en finale, d'évolution lente. SéduisantBandol rosé 2010, de robe très limpide, au nez subtil de fraisesec et friandvif et parfumé en bouche. Le Bandol blanc, aux notesaromatiques de pêche et d'amande, long et équilibré, nerveux et velouté à la fois, fort bien équilibré et d'une ampleur très séduisante.
  • Pin it!

    Quels plats avec les meilleurs vins de Touraine ?

     

    Touraine (Rouge)

  • Pin it!

    Côte de Nuits : quelques-uns des plus grands vins rouges du monde sont ici !

    Du nord au sud, des terrains à dominante de silice, de calcaire, de marnes et d’argile en sous-sol. Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles qui font la réputation de la Bourgogne, occupent une étroite bande de coteaux qui s’étire sur 20 km de long et parfois deux à trois cents mètres de large seulement, entre Dijon et Corgoloin. C’est ici que l’on trouve tous les grands crus rouges de Bourgogne (à l’exception du Corton), dont quelques-uns font partie des plus grands vins du monde. L’origine de la vigne y est très ancienne. Le véritable essor des crus de la Côte est lié à l’activité des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en particulier, dont le Clos de Vougeot est le chef-d’œuvre le plus remarquable, se consacraient exclusivement à leur vignoble.

    Du grand art, l’amour du terroir, associés à une convivialité exemplaire, c’est tout ce que l’on aime ici.

    Domaine François BERTHEAUCHAMBOLLE-MUSIGNY Domaine François BERTHEAU

    Domaine François BERTHEAU 

    (CHAMBOLLE-MUSIGNY)
    M. Bertheau
    5, rue du Carré
    21220 Chambolle-Musigny
    Téléphone :03 80 62 85 73 
    Télécopie : 03 80 62 84 64 
    Email : fb@francoisbertheau.fr 

    Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignessont âgées de 45 ans en moyenne. L'élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. “Le 2011 a été marqué par un printemps précoce, un été pas particulièrement beau, et une très belle arrière saison, nous raconte François Bertheau. Ces conditions météorologiques ont donné de très bons résultats, avec par contre une vigilance à la maîtrise des températures en vinification. Les quantités sont, à quelque chose prêt, similaires à 2010. Bien qu'il soit encore un peu tôt, ce millésime 2011 apparaît bien équilibré, peut-être mieux que le 2010, dont il semble être cousin germain avec du caractère et beaucoup de fruit, peut-être un peu plus soutenu et plus tannique. Il sera sûrement de garde. Pour un vigneron c'est une belle année comme nous les aimons.” En attendant, il y a son superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2009, parfumé, associant richesse et finesse, concentré et charnu, aux tanins bien présents, une valeur sûre. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2008 est remarquable, aux tanins savoureux et riches à la fois,généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Goûtez leChambolle-Musigny Premier Cru 2008, qui est un assemblage de 4 parcelles, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais,humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l'appellation, un vin complet, de belle intensité, de garde. Le Chambolle-Musigny 2009, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche.


    Domaine René CACHEUX et FilsCHAMBOLLE-MUSIGNY Domaine René CACHEUX et Fils

    Domaine René CACHEUX et Fils

    (CHAMBOLLE-MUSIGNY)
    René et Gérald cacheux
    28, rue de la Grand-Velle
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90 
    Email : gerald.cacheux@free.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-cacheux 
    Site : www.domaine-cacheux.com 

    Au début du siècle dernier, François Blée s'installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966 l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l'une de ses filles, et son époux René Cacheux, créaient le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d'autres exploitations vitivinicoles, Gérald, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine. Les vendanges sont manuelles, le tri immédiat, directement sur le pied de vigne, l'égrappage total avant mise en cuve ouverte. Les vinssont vinifiés de façon traditionnelle avec contrôle des températures. élevés en fûts de chêne pendant une durée de 18 mois avec un pourcentage de tonneaux neufs pouvant varier, suivant les appellations et le millésime, entre 30% et 70%. Le tout explique ce Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2009, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le 2008 est un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fraisedes bois mûre, d'épices et de sous-bois très typé, de garde. Le Vosne-Romanée 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des senteurs de mûre et de réglisse, est un vin ample, très persistant en bouche comme le Chambolle-Musigny 2009, où se développent des saveurs de fruits surmûris, un vin ample au palais, de couleur grenat soutenu, aux tanins soyeux. Joli Bourgogne Les Champs d'Argent rouge 2009, où domine le cassis bien mûr.


    Domaine BERTHAUT

    Domaine BERTHAUT 

    (FIXIN)
    Vincent et Denis Berthaut
    9 et 18, rue Noisot
    21220 Fixin
    Téléphone :03 80 52 45 48 
    Télécopie : 03 80 51 31 05 
    Email : denis.berthaut@wanadoo.fr 
    Site : www.domaine-berthaut.com 

    Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chênedurant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Un savoureux Fixin Les Crais 2009, avec un nez puissant où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche soyeuse, un classique, avec des tanins harmonieux, d'excellente évolution. Le 2008 est encore jeune, un vin parfumé, concentré et charnu, aux tanins bien présents et souples à la fois. Beau Fixin Premier Cru Les Arvelets 2009, aux notes defruits rouges mûrs et d'épices, dense en bouche, bien structuré, généreux, de charpente fine et riche à la fois. Le Gevrey-ChambertinClos des Chezeaux 2009, issu d'un petit Clos situé juste en dessous des Premiers Crus, est un vin aux tanins fondus, au bouquetcomplexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse.

    Domaine Pierre GELINFIXIN Domaine Pierre GELIN

    Domaine Pierre GELIN 

    (FIXIN)
    Stéphen Gelin
    22, rue de la croix Blanche
    21220 Fixin
    Téléphone :03 80 52 45 24 
    Télécopie : 03 80 51 47 80 
    Email : info@domaine-pierregelin.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre 
    Site : www.domaine-pierregelin.com 

    Au sommet. Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété, créée en 1925 par Pierre Gelin, est exploitée par StéphenGelin, son épouse et leur fils Pierre-Emmanuel. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendementslimités et les vendanges manuelles. Eraflage total, cuvaison pendant 15 à 20 jours, suivis d'un élevage d'une période de 20 à 24 mois, en fûts de chêne (20% de fûts neufs sur Premiers Crus et 80% sur Grand Cru)... On est évidemment au sommet avec ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2009, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, complet, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. Le 2008 est d'une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte, humus, épices). Superbe 2007, un vinintense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, l'un des meilleurs dégustés cette année. Savoureux 2006, robe grenat et reflets pourpres. nez complexe où se mêlent des notes d'épices douces (vanille et cannelle) et defruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants de kirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Le 2005, un grand vin où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore trèsjeune. Superbe Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2009, très représentatif du millésime, à la fois puissant et velouté, concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, de belle structure. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2009 est derobe intense, au nez caractéristique dominé par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois. À leurs cotés, le FixinPremier Cru Les Hervelets 2008, de couleur pourpre, riche et velouté, de bouche complexe aux nuances d'épices et de petits fruitsrouges à noyau, l'un des meilleurs dégustés cette année. Excellent Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2008, de robe rubisintense, nez de framboise, attaque discrète en bouche, le corps se révèle puissant, la matière offre une superbe densité soulignée par des tanins fermes sans excès. La finale se caractérise par de fines senteurs de truffe avec une touche minérale très élégante qui provient du superbe terroir riche en sels minéraux et de débris calcaires. Il y a aussi ce séduisant et rare Fixin blanc, un vin racé etsuave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette).

    Pierre BOURÉE Fils

    Pierre BOURÉE Fils 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
    13, route de Beaune
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 25 
    Télécopie : 03 80 51 85 64 
    Email : contact@pierre-bouree-fils.com 
    Site : www.pierre-bouree-fils.com 

    Maison fondée en 1864. Beau Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2007, de robe grenat, decouleur rubis, avec des notes de violette et d'humustypé par ce terroir particulier, riche, auxtanins équilibrés mais soyeuxferme et persistant, de belle évolution. Le Marsannay blanc 2009, de bouche dense et persistante, légèrement épicé, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2007, marqué par son terroir, avec ses notes subtiles de pruneau confit, un vin marqué par le poivre et la vanille au palais, qui associe structure et suavité. Le Pernand-Vergelesses blanc est intense et floral,souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample. Excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2007, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche. Beau Pommard 2005, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte. À noter, La Table de Pierre Bourée, où l'on propose des menusdégustation avec 5, 7 et 9 vins. Les vins sont accompagnés de plats de la région.

    Domaine COUDRAY-BIZOTGEVREY-CHAMBERTIN Domaine COUDRAY-BIZOT

    Domaine COUDRAY-BIZOT 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)

    Château David de Beaufort 5, rue Vivant Gardin
    21200 Beaune
    Téléphone :06 69 51 21 85 
    Email : chateau@david-de-beaufort.com 
    Site : www.david-de-beaufort.com 

    Un petit domaine familial où Jean-Jacques Coudray, vinificateur depuis 25 ans, pratique une viticulture en lutte raisonnée, avec maîtrise des rendements, sans levures, sans enzymage, sans neigecarbonique, sans collage pour les rouges et avec une proportion adaptée de fûts neufs selon lesappellations et les millésimes afin de respecter la typicité des climats, commercialisation de vins matures et de vieux millésimes. Cela permet d'exciter ses papilles sur ce Gevrey-Chambertin Premier Cru 2000, où s'entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2004, de belle harmonie, avec ces délicates nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de fumé, d'une élégance persistante en bouche comme cet EchezeauxGrand Cru 2002, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d'épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable.

    Domaine ESMONIN

    Domaine ESMONIN 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Frederic Esmonin
    12, rue du Chêne
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 89 28 
    Télécopie : 03 80 34 14 24 
    Email : fredesmonin@orange.fr 

    Toujours au sommet avec ce Ruchottes-Chambertin 2009, s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui dégage des nuances de fruits cuits(cassis, griotte) et de truffe au palais, très typé. Le 2008 est un vin de belle matière, aux taninsfermes, au nez caractéristique de prune, d'épices et de sous-bois, dense et complexe. BeauGevrey-Chambertin Clos Prieur 2008, gras, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution. Il y a aussi ce grand Chambertin Clos de Bèze 2009, très racé, de robegrenat profond, au nez où dominent la prune et le cuir, légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vingras, de grande garde. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2008 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nezpersistant où dominent des notes de cassis et de cannelle, riche et long en bouche, puissant. Excellent Gevrey-Chambertin VieillesVignes Les Jouisses 2008, suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, harmonieux, aux tanins fondus.

    Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

    Philippe LECLERC 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)

    9, rue des Halles
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 34 30 72 
    Télécopie : 03 80 34 17 39 
    Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr 
    Site : www.philippe-leclerc.com 

    Au sommet. “De nombreuses générations ont permis de constituer mon patrimoine viticole, précise Philippe Leclerc. Succédant à mon père, j'ai, voici quelques années, repris le flambeau en m'efforçant de créer et de faire vivre mes vins dans le même état d'esprit que mes ancêtres. Dès l'adolescence j'ai été très attentif à me faire offrir cette fabuleuse richesse, faite de techniques et de passions, que les vignerons d'antan ont véhiculée de père en fils depuis des centaines d'années. De part mon éducation familiale, et parallèlement en recherchant le dialogue avec les anciens et les pairs du village, je me suis imprégné de la culture, de la compréhension et du respect de notre noble travail. Retrouvez dans mes vins la saveur et le charme qui ont fait la grandeur et la notoriété de notre vignoble depuis presque mille ans, telle est mon ambition, tel est le travail que je m'impose. Apprendre, savoir comprendre, c'est au travers de ce texte que je souhaite en quelques phrases vous indiquer les grandes lignes que je respecte pour aboutir à des vinspossédant puissance et typicité d'autrefois.” Il a raison et cela se retrouve dans son superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2009 (sous-sol, dont les couches rocheuses très denses, rendent difficile la pénétration des racines qui alimentent la grappe), de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, violette, poivre…), alliant puissance etfinessegras et intensité, de garde. Le 2008 est ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche, très marqué par son terroir. Superbe 2007, où dominent la groseille et les épices, un vin qui associe richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale, qui poursuit sa très belle évolution. Le 2006, suave, d'une richesse et d'une complexité très fine, avec ses notes subtiles de fruits rouges mûrs, d'humus et d'épices. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2008, classique et puissant, encore jeune, aux tanins denses. Beau 2007, aux tanins équilibrés, un vin coloré et très parfumé (petits fruitshumus), d'excellente évolution. Beau Chambolle-Musigny Les Babillaires 2008, tout en distinction, savoureux, de robe grenat, intense au nez comme aux papilles, distingué, au bouquet présent avec des notes de réglisse et de groseille, d'excellente évolution. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2008, au nez de prune mûre et de violette, corsé, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et puissant en bouche, tannique. Profitez de votre halte pour visiter le musée.

    Domaine MARCHAND Frères

    Domaine MARCHAND Frères 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Denis Marchand
    1, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :06 84 37 47 12 
    Télécopie : 03 45 83 48 31 
    Email : Dmarc2000@aol.com 
    Site : www.domainemarchandfreres.com 

    Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le bâtiment actuel date du début du XVIIIe siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait vieillir en bouteilles. On y savoure ce Charmes-ChambertinGrand Cru 2008, riche et velouté, un vin très racé, au nez de truffe et de violette, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin mais charnu en bouche, degarde. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Sentiers 2009, au nez caractéristique de l'appellation, à dominante de fruits cuits et de fumé, alliant charpente et velouté, structure et distinction, est un vin de robe intense, ample comme le Gevrey-Chambertin Cuvée Fanny 2009, dense, tout en harmonie, velouté, au bouquet très fin (mûre, truffe), de bouche puissante. Beau Chambolle-Musigny VieillesVignes 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur. Excellent Morey-Saint-Denis Premier Cru Cuvée Eline rouge 2009, fondu en bouche, au nez complexe où domine la griotte, parfait sur une épaule d'agneau.

    Domaine Henri REBOURSEAU

    Domaine Henri REBOURSEAU 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Jean de Surrel
    10, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :03 80 51 88 94 
    Télécopie : 03 80 34 12 82 
    Email : domaine@rebourseau.com 
    Site : www.domaine-rebourseau.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s'attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s'exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2007, marqué par son terroir, un grand vin racé, puissant, intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, de grande évolution, l'un des meilleurs dégustés cette année. Le 2006 est coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typécharpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d'humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense au palais, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Dans la lignée, le Charmes-Chambertin Fonteny Premier Cru 2003, savoureux, un très grand vin typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui réunit structure et onctuosité en bouche, suave, d'excellente évolution. Formidable 2002, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs fraishumus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l'appellation, un vin complet, de belle intensité. Superbe Mazis-Chambertin 2002, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, aunez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche. Le Clos Vougeot 2005 n'a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l'humus, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche, tannique, parfait sur un civet. Il y a aussi le Gevrey-Chambertin Fonteny Premier Cru 2006, où se développent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, un vin racé qui fleure les épices et les fruits noirs, de bouche ample.

    Domaine GROS Frères et Sœurs

    Domaine GROS Frères et Sœurs 

    (HAUTES-CÔTES-DE-NUITS)
    Bernard Gros
    6, rue des Grands-Crus
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 12 43 
    Télécopie : 03 80 61 34 05 
    Email : bernard.gros2@wanadoo.fr 

    Le Domaine, dirigé par Bernard Gros, est situé à Vosne Romanée. Il compte une vingtaine d'hectares et affiche quatre Grands Crus à son palmarès : Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Echezeaux et Echezeaux. Remarquable Clos Vougeot Mussigni Grand Cru 2009, où toute la force de ce terroir ressort, un grand vin, coloré, chaleureux, aux notes de fruits rouges surmûris et de violette, charpenté mais toujours très distingué, fin et riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Superbe Richebourg Grand Cru 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vinample, très persistant en bouche, complet, d'évolution lente. Le 2007, puissant et coloré, aux odeurs de cassis, de griotte et d'épices,corsé, est ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. À ses côtés, le Grand-Échezeaux 2009, charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux senteurs de fruits noirs avec des notes de grillé, de bellegarde. Excellent Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2009, coloré, parfumé (notes de mûre et de réglisse), un vin riche et classique de ce grand millésime. Goûtez le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc, finement bouqueté, de jolie teinte, intense au nezcomme en bouche, alliant vivacité et suavité, très aromatique.

    Domaine Charles AUDOINMARSANNAY Domaine Charles AUDOIN

    Domaine Charles AUDOIN 

    (MARSANNAY)
    Charles et Françoise Audoin
    7, rue de la Boulotte
    21160 Marsannay-la-Côte
    Téléphone :03 80 52 34 24 
    Télécopie : 03 80 58 74 34 
    Email : domaine-audoin@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainecharlesaudoin 

    Le domaine s'étend sur 14 ha. Cyril Audoin représente la cinquième génération. Remarquable Marsannay Les Longeroies 2009, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté, ample et gras, de garde. Le 2008, auxtanins soyeux et riches à la fois, dégage un bouquet intense de cassis et d'humus, un vinsolide, très classique, typé comme nous les aimons. Le 2007, médaille d'Argent Beaune 2010,charpenté, aux tanins fermes mais fondus, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse. Le Marsannay Les Favières 2009, de jolie robe grenat soutenu, est très classique, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), auxtanins soyeux. Beau Marsannay Clos du Roy rouge 2009, parfumé, aux notes typiques de mûre, de belle structure, aux tanins soyeux mais bien présents, un vin généreux et souple. LePommard 2009, bouqueté (notes de myrtille et poivre), est un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2009, de couleur grenat intense, charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris. Très séduisant Marsannay blanc Au Champs Salomon, un vin où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse.

    Marc BROCOT

    Marc BROCOT 

    (MARSANNAY)

    34, rue du Carré
    21160 Marsannay-la-Côte
    Téléphone :03 80 52 19 99 
    Télécopie : 03 80 59 84 39 
    Email : brocot.viticulteur@orange.fr 

    Un domaine de 8,25 ha de vignes (moyenne d'âge de 20 à 25 ans). Vous aimerez sonPernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2009, aux tanins nobles et bien présents, un grand vin racé qui fleure les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté très caractéristique s'accompagne parfaitement avec un poulet sauté aux morilles. Excellent Marsannay Vieilles vignes 2009, parfumé, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant, légèrement épicé comme il se doit. Bien typé, le Marsannay rosé 2009, de belle couleur soutenue, tout en saveurs et parfums, d'une finale fraîche et persistante. Le Marsannay Les Échezots 2009, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d'humus et de réglisse. Bel Aloxe Corton 2009, aux tanins soyeux, solide, complexe, tout en bouche, corsé, avec ces nuances deprune confite. Goûtez le Marsannay Les Champs Salomons blanc 2009, d'une jolie finesse, au nez délicat mais puissant, de bouche parfumée.

    Domaine DEREY Frères

    Domaine DEREY Frères 

    (MARSANNAY)

    1, rue Jules Ferry
    21160 Couchey
    Téléphone :03 80 51 19 41 
    Email : derey-freres@wanadoo.fr 
    Site : www.dereyf.com 

    Un vignoble de 19 ha en coteaux sur 5 communes, ce qui permet une diversité de terroirs. LeMarsannay Les Champs Perdrix 2009, au parfum de framboise et de sous-bois, est d'une grande finesse aromatique, de très bonne évolution, comme le Fixin Hervelets Premier Cru2009, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet complexe dominé par la fraisedes bois. Goûtez le Gevrey-Chambertin 2009, de très bonne évolution comme le Marsannay LesVignes Marie 2009, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample,soyeux. Le Marsannay rosé est très agréable, de teinte soutenue, rondfruité, parfait sur des gougères ou les charcuteries gourmandes de la région. Joli Bourgogne Aligoté, fin mais ample, très réussi.

    Domaine Pierre AMIOT

    Domaine Pierre AMIOT 

    (MOREY-SAINT-DENIS)
    Jean-Louis et Didier Amiot
    27, Grande Rue
    21220 Morey-Saint-Denis
    Téléphone :03 80 34 34 28 
    Télécopie : 03 80 58 51 17 
    Email : domaine.amiot-pierre@wanadoo.fr 

    Beau Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Ruchots 2009, riche au nez comme en bouche, tout enfinesse, charmeur, épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, d'excellente garde. LeMorey-Saint-Denis Premier Cru Les Millandes 2009 est un vin coloré, d'une jolie concentrationaromatique avec ces nuances persistantes de violette et de framboise mûre, un vin qui allie puissance et souplesse, complet et très parfumé. Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2009, typécorsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, de robe intense. Tout en bouche, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Combottes 2009, de couleur foncée aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d'épices, de gibier, aux tanins bien enrobés, est très typé.

    Domaine BERTAGNAMOREY-SAINT-DENIS Domaine BERTAGNA

    Domaine BERTAGNA 

    (MOREY-SAINT-DENIS)
    Eva Reh-Siddle
    16, rue du Vieux-Château
    21640 Vougeot
    Téléphone :03 80 62 86 04 
    Télécopie : 03 80 62 82 58 
    Email : contact@domainebertagna.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainebertagna 
    Site : www.domainebertagna.com 

    En 1983, le domaine a été acheté par la famille Günther Reh qui possède d'autres domaines viticoles à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, le domaine s'est modernisé à travers un vaste programme d'investissements techniques. La vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais expressément réfléchies. Le travail de la vigne se fait en continu, tout au long de l'année. Il est dicté par le cycle végétatif de la plante. La philosophie est basée sur l'écologie donc sur le respect des équilibres naturels. Un vrai coup de cœur pour le Vougeot Premier Cru rouge Clos de La Perrière Monopole 2009, aux connotations subtiles d'humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, ample en bouche, fin et puissant à la fois, d'excellente évolution. Le 2008, représentatif de ce terroir particulier, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d'humuscharnu, bien élevé, aux taninsprésents et savoureux à la fois, un vin dense, de garde. Le Vougeot Les Cras Premier Cru rouge 2009 est un vin complexe et équilibré à la finale délicate et persistante, coloré, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre. Le Clos Saint-Denis Grand Cru rouge 2008, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges cuits et de violette, de fort belle structure, est un vin très harmonieux, d'excellente garde. LeCorton Grand Cru Les Grandes Lolières rouge 2009 est complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), riche, très classique comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, typé comme le Nuits-Saint-Georges Les MurgersPremier Cru rouge 2009, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un beau vinsouple et très fin, de belle structure. Exceptionnel Clos de Vougeot Grand Cru rouge 2008, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), ample, élégant, alliant rondeur et puissance, un vin très classique de ce millésime, de fort belle évolution. Le Domaine a transformé une partie de la propriété en hôtel, ce qui permet de résider au cœur du vignoble, et c'est bien sympathique.

    Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT

    Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT 

    (MOREY-SAINT-DENIS)
    Claire Fleurot
    5, rue Haute
    21640 Flagey-Échezeaux
    Téléphone :03 80 62 87 88 
    Télécopie : 03 80 62 85 55 
    Email : Domaine.CLF@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/coquardloisonfleurot 

    Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles,fermentation en cuves ouvertes 15 à 20 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni defiltration. Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2009, typé, un vin avec beaucoup de matière, avec des senteurs mûres et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse, ample en bouche. Le 2008 est un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruitssurmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intenses, comme cet Echezeaux Grand Cru 2008, classique de ce grand millésime, un vin avec beaucoup de matière, avec des notes délicates de fruits rouges séchés et de réglisse, ample, de belle évolution. Exceptionnel Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le Clos Saint-Denis Grand Cru 2008, très parfumé, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d'excellente garde. Le Morey-Saint-Denis 2009, aux notes d'humus et de pruneau, tout en velours, d'une très grande typicité, est un vin authentique comme on les aime, de robe brillante comme ce Chambolle-Musigny 2009, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.

    Domaine des MONTS LUISANTS

    Domaine des MONTS LUISANTS 

    (MOREY-SAINT-DENIS)
    Jean-Marc Dufouleur
    51, rue du Faubourg Madeleine
    21200 Beaune
    Téléphone :03 80 24 00 96 
    Télécopie : 03 80 22 78 87 
    Email : jmdufouleur@wanadoo.fr 

    La constitution du domaine est l'œuvre de Bernard Dufouleur, qui, dans le milieu des années 1960, a acheté des parcelles diverses, autant qu'échangé, pour aboutir à un ensemble homogène et cohérent. Vignoble de 3,5 ha. “J'aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur, nous raconte Jean-Marc Dufouleur. Pour exemple, le 2007 est un vin très fin et complexe, “tout en dentelle”. Je laisse son libre-arbitre au client qui achète la bouteille et qui la consomme, chacun a son goût et je ne suis pas là pour le formater. J'affirme mon style, je valide mes arbitrages, je garde la main “douce” pour les tanins et qui m'aime me suive ! Je m'adresse à un public en marge, averti. Le vin est un produit essentiellement culturel, mon vin s'adresse à ceux qui ont envie de faire travailler leurs neurones. J'ai une vinothèque avec desmillésimes plus anciens à vendre, car autant il y a des amateurs de vins jeunes, croquants, autant il y en a d'autres qui préfèrent les vins d'évolution, aux arômes tertiaires que l'on retrouvent uniquement dans les vins plus vieux. C'est donc particulièrement intéressant d'avoir cette “banque” de millésimes qui permet à chacun de trouver son bonheur.” Vous aimerez comme nous son Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts Luisants 2008, sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois), un vin qui exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris (prune, groseille) et de cannellegras et charnu, aux tanins riches et harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois, non encore à maturité bien entendu. Le 2005, encore fermé, dense et distingué, aux nez très parfumé et typique dominé par le cerise et le cuir, très fin, un vin qui est puissant et gras comme il le faut, bien persistant en bouche, vraiment savoureux. Exceptionnel 2002, l'un des plus grands plaisirs gustatifs de l'année, un grand vin racé, complexe, charnu et très savoureux, parfaitement équilibré aux arômes de fruits noirs, d'épices, d'une très belle structure, d'un équilibre superbe. Le Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Genevrières 2007, un vin ample et velouté, persistant en bouche, complet et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs avec des notes épicées.

    Domaine CHEVILLON-CHEZEAUXNUITS-SAINT-GEORGES Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX

    Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX 

    (NUITS-SAINT-GEORGES)
    Philippe Chezeaux
    41, rue Henri-de-Bahère
    21700 Nuits-Saint-Georges
    Téléphone :03 80 61 23 95 
    Télécopie : 03 80 61 13 57 
    Email : chevillon.chezeaux@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechevillonchezaux 

    Au sommet. Ici, on est vigneron depuis 5 générations (9 ha devignes dans des appellations régionales). Les méthodes de travail et surtout de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, peu égrappées, unecuvaison longue dans des cuves ouvertes permettant le pigeage. Le vin est ensuite élevé dans des fûts dechêne pendant 18 à 24 mois. Formidable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet. Le 2008, très typé par ce terroir particulier, est l'une des plus jolies bouteilles de ce millésime, de robepourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la violette, la prune et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. “Un vin aux arômes très prononcés de fruits rouges, de fraise, de framboise, nous dit Philippe Chezeaux, avec une pointe d'acidité qui apporte de la fraîcheur et un peu de tension en fin de bouche, un vin au potentiel degarde supérieur au 2009. Chez nous, il y a deux belles cuvées à mettre en cave et pour se faire plaisir dans le temps, ce sont Les Bousselots et Les Saint-Georges. On est vraiment sur des arômes de fruits noirs très complexes, deux jolis vins de garde. Au Champs-Perdrix, Les Crots et Les Porêts sont des vins plus élégants, plus soyeux, que l'on peut apprécier plus rapidement beaucoup plus ouverts, très fruités, très harmonieux, tout en finesse et élégance. Les Porêts qui d'habitude est un vin assez masculin, aux notes animales, de musc, fruits rouges, un vin bien typé terroir est plus ouvert en 2009. Des vins qui procurent un plaisir immédiat mais que l'on peut garder en cave car ils ont une structure qui le mérite. Au Champs-Perdrix est un vin assez féminin, aux arômes de fraise, cerise, aux notes épicées, un vin très élégant, sans doute le plus agréable à déguster dans sa jeunesse.” On poursuit donc avec ce Saint-Georges 2007, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassiscorsé, ample, avec des tanins soyeuxmais très structurés, de garde. Puissant 2006, complexe, tout en bouche, parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, auxtanins fermes mais savoureux, de très bonne garde. Exceptionnel 2005, corsé comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle base tannique, de robe brillante, très équilibré, souple et charnu à la fois. Le 2004 est riche au nez, avec ses connotations subtiles de cerise, d'humusgras en bouche, de garde. Le 2002 est une réussite incontestable, l'un des vins qui m'a procuré le plus de plaisir cette année, très parfumé, de belle robe intense, un grand vin aux taninstrès savoureux, d'une belle harmonie. À ses côtés, le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Porêts 2009, aux tanins très élégants mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, de garde. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Bousselots rouge 2009, racé, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, est charnu et classique comme il se doit. LeNuits-Saint-Georges Premier Cru Les Crots 2009, avec ces senteurs de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d'épices et de réglisse, auxtanins denses et souples, est très structuré en bouche, qui possède son propre charme. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Champs-Perdrix 2009, est complexe, corsé, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de pruneet de sous-bois.

    Domaine de la POULETTENUITS-SAINT-GEORGES Domaine de la POULETTE

    Domaine de la POULETTE 

    (NUITS-SAINT-GEORGES)
    François et Françoise Michaut-Audidier

    21700 Corgoloin
    Téléphone :03 80 62 98 02 
    Télécopie : 01 45 25 43 23 
    Email : infos@poulette.fr 
    Site : www.poulette.fr 

    Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur la côte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations elle s'est transmise par les femmes, toutes passionnées par le vin, et qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine. Un remarquable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2009, trèsaromatique, flatteur, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux. Le 2008, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et le poivre, tout en bouche, de garde. Superbe 2007, de bouche séduisante, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et d'épices. Le Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2008, de robepourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et le poivre, tout en bouche. Goûtez le Côtes-de-Nuits-Villages blanc 2009, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et le lis, tout en bouche, d'une belle finale. Très joli Côtes-de-Nuits-Villages blanc 2008, tout en finesse aromatique, avec des notes de noisette bien caractéristiques, un vin tout en subtilité.

    Domaine François GERBETVOSNE-ROMANÉE Domaine François GERBET

    Domaine François GERBET 

    (VOSNE-ROMANÉE)
    Marie-Andrée et Chantal Gerbet
    Place de l'Église
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21 
    Télécopie : 03 80 61 01 65 
    Email : vins.gerbet@wanadoo.fr 
    Site : www.vins-gerbet.com 

    Domaine de 12 ha, exploité depuis 1983 par Marie-Andrée et Chantal Gerbet, filles de François Gerbet qui a créé lui même ce domaine à partir de 1947, avec son épouse, fille de vignerons depuis plusieurs générations. Elles assurent la gestion du domaine mais aussi une partie des travaux de la vigne, de la vinification, de l'élevage et de la mise en bouteilles. On a du mal à se passer de ce Vosne-Romanée Aux Réas 2009, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), mêlant rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le 2008, de couleur pourpre intense, aux tanins riches mais très fins, très parfumé (mûre, épices…), allie intensité et finessegras et ampleur, de garde. Superbe 2007, typé, d'un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finessegras et savoureux, de bouche persistante, d'excellente garde. Le 2006, de robe pourpre intense, très marqué par son terroir, au nez dominé par les fruits mûrs, la violette et la réglisse, toujours très typé, un vin puissant et distingué en finale, aux saveurs à dominante de vanille et de sous-bois. LeGevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2008, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, est un vin d'excellente évolution. Savoureux Vosne-Romanée Premier Cru rouge Les Petits Monts 2008, velouté, de robeintense, au nez caractéristique marqué par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois. Goûtez le Fixin Les Arvelets 2009, tout en élégance, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge cuvée Vieilles Vignes 2008, de couleur grenat intense, charpenté, aux tanins amples, persistant, et le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge, de bouche souple, au nez de fruits rouges surmûris.

    Domaine François LAMARCHEVOSNE-ROMANÉE Domaine François LAMARCHE

    Domaine François LAMARCHE 

    (VOSNE-ROMANÉE)
    François et Marie-Blanche Lamarche
    9, rue des Communes
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 07 94 
    Télécopie : 03 80 61 24 31 
    Email : domainelamarche@wanadoo.fr 
    Site : www.domaine-lamarche.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Formidable Grand'Rue Grand Cru Monopole 2009, unMonopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d'exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le 2008 est un grand vin où s'entremêlent des notes de petits fruitsrouges à noyau bien mûrs, d'humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune, superbe, concentré et très parfumé en finale. Le 2007, envoûtant, de bellerobe pourpre, avec des arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample, soyeux, de bonne bouche avec des connotations subtiles de cerise confite et de sous-bois, de grandegarde. Superbe 2006, d'une très grande typicité, un vin authentique comme on les aime, derobe pourpre, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, qui associe charpente et distinction, charnu, et devrait tenir toutes ses promesses. Le 2005 est l'archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s'allie à la structure, la complexité d'arômes (fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d'une matière pleine et riche, un très grand vin, de très grande garde. Le 2004, très racé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent lesfruits cuits, légèrement épicé, est légèrement poivré, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin gras, de grandegarde. Le 2003 est un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme au palais, aux taninsprésents et très élégants à la fois, de bouche persistante, très prometteur. Le 2002 est une très belle réussite, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez intense où ressortent des notes de cassis, de griotte et d'épices, riche et long, savoureux, de lente évolution. Le Grands-Échezeaux 2009 est dans la lignée, un très beau vin, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, suave, très typé, qui associe structure et veloutécharnu. À la suite, le Clos-Vougeot 2009, racé, parfumé, auxtanins fermes et fondus à la fois, persistant, épicé comme il se doit, très représentatif de ce terroir particulier, aux connotations de fruitscuits et de réglisse. Remarquable Vosne-Romanée Premier Cru Malconsorts 2009, avec des arômes intenses où dominent les petitsfruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette touche épicée caractéristique, très racé, très distingué.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu