Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Les Lalande-de-Pomerol à ne pas manquer !

    Château BÉCHEREAU

    Château BÉCHEREAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Sce Bertrand J.D
    96, rue des Vignerons
    33570 Les Artigues-de-Lussac
    Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80 
    Télécopie : 05 57 24 34 69 
    Email : contact@chateaubechereau.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau 
    Site : www.chateaubechereau.com 

    Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha enLalande-de-Pomerol. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2009, (Merlot 60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l'humus, un vin corsé, savoureux, vraiment réussi comme le 2008, très représentatif du millésime, derobe grenat, un vin équilibré et ample, charmeur, avec des nuances fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves. Le 2006 est un vin riche et généreuxferme à dominante de pruneau, de cannelle, d'une grande intensité avec des tanins soyeux, un vin qui allie distinction et richesse en bouche, de grande évolution. Beau 2005, médaille d'Or au concours de Bordeaux des Vins d'Aquitaine 2007, parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré, de belle évolution comme le prouve le 2003, d'une couleur profonde, d'une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d'une belle finale. Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2009, élevée en fût de chêne, où l'on retrouve des notes de framboise, de violette et d'humus, légèrement épicé, aux tanins bien présents, de bonne charpente, ample et bien charnu. Le 2008 est riche enarômes, d'une belle structure, avec beaucoup d'élégance, aux notes de fruits cuits et d'humus, très équilibré. Le Montagne Saint-Émilion 2009, alliant charpente et velouté en bouche, est un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois. Remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2009, élevé en fûts de chêne, avec des tanins présents et savoureux, un vin tout enarômes et structure, d'une belle ampleur.


    Château BELLES-GRAVES

    Château BELLES-GRAVES 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Xavier Piton

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 09 61 
    Télécopie : 05 57 51 01 41 
    Email : x.piton@belles-graves.com 
    Site : www.belles-graves.com 

    Un vignoble de 17 ha, complanté de Merlot pour 88% et de 12% de Cabernet franc. Toujours très bien classé avec son Lalande-de-Pomerol 2009, très parfumé, aux tanins souples et soyeux, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l'humus, très réussi. Beau 2008, au nezde sous-bois, de groseille et d'épices, de bouche riche, tout en arômescharnu et souple à la fois, aux tanins mûrs, de très bonne évolution. Le 2007, aux senteurs complexes de fruitsrouges à noyau et d'épices, est un vin de bonne base tannique, ample et solide. Le 2006, auxtanins bien fondus et harmonieux, au bouquet délicat où s'entremêlent des notes de petits fruitsrouges bien mûrs et les épices, a une très bonne charpente et une belle harmonie au palais. Beau 2005, bien élevé, au nez intense (sous-bois), qui développe en bouche des arômes de cassis et d'épices, avec des tanins mûrs et bien équilibrés. Le 2004 commence à s'ouvrir, de belle couleur grenat, finement parfumé (framboise, épices), ample, corsé en bouche.


    Château BOURSEAULALANDE-DE-POMEROL Château BOURSEAU

    Château BOURSEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Vignobles Gaboriaud-Bernard

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 52 39 
    Télécopie : 05 57 51 70 19 
    Email : chateau.bourseau@wanadoo.fr 

    Situé sur une croupe graveleuse dans la partie sud de la commune de Lalande-de-Pomerol. Le terrain argileuxoù dominent les cailloux est très pauvre en humus, unsol où se plaisent particulièrement les cépages traditionnels Merlot et Cabernet franc. Un vaste cuvier permet une vinification avec contrôle des températures. Le vin est ensuite soutiré enbarriques de chêne pour y être conservé 18 mois. Le millésime 2011, nous explique Jérôme Gaboriaud, s'est caractérisé par un beau début de cycle au printemps avec une pousse très importante, sans coulure, suivi par la sortie de belles grappes assez abondantes, l'été très maussade a ralenti cette progression, et a freiné un peu la maturité. Heureusement, une belle arrière saison a permis des vendanges sous un beau soleil. Nous avons commencé par une parcelle un peu sensible qui avait un peu plus souffert des caprices du temps et qui demandait une vendange rapide. Une pause, puis nous avons continué avec les Merlots pour finir par les Cabernets. Une culture avec peu de traitements, et seulement 2 écimages au lieu de 4. La vigne a été très généreuse, et nous avons obtenu de bons rendements dans l'ensemble. Nous avons effectué deux tris, un premier sur pied, puis un second sur table, la vendange n'étant pas très homogène, il fallait être rigoureux pour avoir une belle matière première. Ce millésime 2011 est un très beau millésime en quantité. Il me rappelle en cela peut-être un peu le 2008. Il y aura moins de concentration que dans les deux derniers millésimes (2009, 2010), mais nous avons effectué un beau travail de vinification avec des saignées pour rééquilibrer, nous sommes très satisfaits et verrons mieux cela dans quelques temps, levigneron doit être patient et ce millésime 2011 devrait réserver de belles surprises et beaucoup de plaisir.” Pour l'instant, il y a ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2009, aux senteurs d'humus et de cassis mûr, un vin de bouche ample et fondue, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, cuir, sous-bois) comme en structure. Le 2008, où s'entremêlent des notes de fruits et de bruyère, riche et parfumé, de belle robe, est un vin très équilibré, de garde bien entendu. Beau 2007, d'un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges frais, un vin souple, de belle base tanniquecorsé et charpenté comme il le faut. Il y a aussi, toujours disponibles, lesmillésimes suivants du Château Matras Saint-Émilion GCC : le 2007, de robe pourpre, est riche au nez comme en bouche, avec des notes de fraise des bois, d'épices et d'humus, aux tanins très équilibrés et soyeux, d'une très jolie finale. Beau 2006, aux senteurs decassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, avec des connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées. Beau 2003, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre), de robeintense, typé, mêlant structure et finesse, de belle évolution.


    Château BROUARDLALANDE-DE-POMEROL Château BROUARD

    Château BROUARD 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Scea des Vignobles Bonhomme

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 17 75 
    Télécopie : 09 70 65 55 58 
    Email : vignobles-bonhomme@orange.fr 

    Un propriétaire sympathique qui couve son vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasse de fer. Très savoureux Lalande-de-Pomerol2009, bien caractéristique de son terroir, finement épicé, un vin intense, de bouche puissante où se retrouvent lesfruits noirs, chaleureux. Le 2008, aux tanins fermes etsoyeux, au nez complexe (cerise, truffe), alliant rondeur et charpente, est très équilibré, de bouche ample, de très bonne garde. Le 2007, médaille de Bronze au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine, épicé comme il se doit, est un vin qui développe un nez où dominent les groseilles et l'humus, mêlant puissance et finessecharnu. Le 2006, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruitsmacérés et d'épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, d'une belle finale. Goûtez le Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2009, issu d'un domaine de 10 ha sur des coteaux argilo-calcaires, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d'épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et musc, d'une belle finale. Excellent 2008, corsé, ample au nez comme au palais avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Excellent 2007, ample, séveux, associant structure et finesse, de bonnegarde.

    Château CANON-CHAIGNEAULALANDE-DE-POMEROL Château CANON-CHAIGNEAU

    Château CANON-CHAIGNEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Famille Marin-Audra
    BP 2
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 24 69 13 
    Télécopie : 05 57 24 69 11 
    Email : suzanne.marin@wanadoo.fr 
    Site : www.canon-chaigneau.com 

    “En 2011, nous précise Suzanne Marin, les vendanges ont été plus tardives que nos prévisions en regard de la précocité de la vigne. La météo très capricieuse a pourtant favorisé un beau développement des raisins. Les traitements phytosanitaires ont été réduits et nous n'avons pas eu à souffrir de la grêle ou de gros orages dévastateurs. La vigne était très fructifère et, pour la première fois depuis trois ans, nous avons fait de très bons rendements. La vendange a donc débuté mi-septembre dans de bonnes conditions, par contre, le taux d'humidité de la nuit et les journées chaudes nous ont obligés à vendanger non-stop afin de protéger l'état sanitaire du raisin. Cette fraîcheur nocturne était plutôt favorable aux vinifications qui se sont avérées plus faciles que pour les trois derniers millésimes. Les vins sont de belles couleurs, avec beaucoup de rondeur, une bonne structure et un bon équilibre, ils me semblent proches des 2000 ou 2001 par le degré, et du 2005 pour la rondeur et la facilité à les boire. Nous sommes donc très satisfaits de ce millésime 2011 qui donnera beaucoup de plaisir à la dégustation.” On patiente avec ce Lalande-de-Pomerol 2009, l'une des plus jolies bouteilles de cette appellation, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, très élégant, aux tanins bien présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Un millésime qui a largement sa médaille d'Or à Bordeaux et un Coup de cœur en Chine ! Le 2007, charnu, d'une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d'une très jolie finale. Remarquable 2006, au nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, qui allie puissance et finesse. Beau 2005, vraiment délicieux actuellement, très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d'une très jolie concentration, aux tanins réels et fins, légèrement épicé comme il se doit. Le 2002 est très bon, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et defruits mûrs, un vin riche, très équilibré, d'une belle longueur, de bouche puissante. Le 2000 est remarquable, riche et subtil au nezcomme en finale, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, de garde. Le 1999 est vraiment très agréable aujourd'hui, très coloré, où se mêlent la griotte et l'humus, aux nuances épicées, dense, d'une base tannique souple, de très bonne charpente comme ce 1997, avec des notes de fruits noirs et d'épices, aux tanins mûrs et très équilibrés, un vin qui mêle charpente et souplesse au palais.

    Domaine du GRAND ORMEAULALANDE-DE-POMEROL Domaine du GRAND ORMEAU

    Domaine du GRAND ORMEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Jean-Paul Garde

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 40 43 
    Télécopie : 05 57 51 33 93 
    Email : garde@domaine-grand-ormeau.com 
    Site : www.domaine-grand-ormeau.com 

    Ce Lalande-de-Pomerol 2009, généreux, de teinte grenat soutenu, dense au nez comme en bouche (cassiscannelle), bien équilibré avec ses tanins savoureux, est un vin typé, d'une belle harmonie. Le 2008, où s'entremêlent les fruits mûrs et l'humus, est très classique, corsé, aux tanins présents et savoureux, d'un bel équilibre, qui demande un peu de patience. Le 2007 est très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins fermes etsoyeux à la fois, un vin très équilibré, qui mêle concentration aromatique et souplesse en bouche, avec des arômes subtils d'épices et de griotte. Le 2006, alliant charpente et velouté en bouche, est très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômesséduisants de cassis et de sous-bois. Très beau 2005, avec ce nez marqué par des notes de petits fruits noirs très mûrs, un vin tout encouleur et en matière, aux nuances persistantes de groseille et d'humus. Il y a aussi le Montagne-Saint-Émilion Château Vieux-Goujan, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau et une touche de violette, structuré, avec des tanins soyeux, tout en rondeur. Goûtez aussi le Pomerol Château La Truffe 2008, Merlot majoritaire et parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, tout en bouche, corsé et savoureux, très racé, de couleur grenat, d'une belle concentration, un cru qui allie distinction et richesse aux tanins équilibrés.

    Château MARCHESSEAU

    Château MARCHESSEAU 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Frédéric Garde
    2, Marchesseau
    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 40 43 
    Télécopie : 05 57 51 33 93 
    Email : contact@chateau-marchesseau.com 
    Site : www.chateau.marchessea.com 

    Au sommet de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2009, d'un beau rouge profond, ample et structuré, riche en fruits (griotte, mûre), de belle rondeur, tout en finesse tannique, très parfumé au palais, vraiment remarquable. Le 2008, très classique, de robe pourpre, aux connotations de cassis et de musc, est un vin fondu mais puissant, un vin structuré, aux taninsriches et veloutés à la fois. Savoureux 2007, parfumé (épices, réglisse...), un beau vin corsé, concentré, aux tanins amples, de robe intense, harmonieux, de bouche dominée par les petitsfruits rouges cuitssoyeux. Le 2006, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse, et se goûte très bien.

    Château des MOINESLALANDE-DE-POMEROL Château des MOINES

    Château des MOINES 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Scea Du Château des Moines Patrick Merle et Jean Darnajou

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 40 41 
    Télécopie : 05 57 25 04 21 
    Email : contact@chateaudesmoines.com 
    Site : www.chateaudesmoines.com 

    Très bien classé, et c'est bien mérité. Une exploitation familiale depuis plusieurs générations de 20 ha dont 1,30 ha en Bordeaux. Un travail traditionnel (labour, enherbement...), des techniques modernes viticoles (pressoir pneumatique, thermorégulation, table de tri, vibreur...), des cépages variés (72% Merlot, 15%Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc et 3% deMalbec)... Remarquable Lalande-de-Pomerol Prestige 2009, élevé en fûts neufs, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente puissante mais très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, encore très jeune. Complexe 2008, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, un vin velouté et riche, d'une belle persistance et de très bonne garde. La cuvée Tradition 2009, de robe légèrement pourprée, au nez de violette, associé aux arômes fruités de fraise et de framboise, est tout en bouche, un vin structuré, charnu comme il se doit. Le 2008 est un vin bien corsé, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur. Le 2007, aux senteurs de petits fruits confits et de sous-bois, est riche en couleur comme en matière, aux tanins ronds mais bien présents, un beau vin charnu et souple à la fois.

    Château MONCETSLALANDE-DE-POMEROL Château MONCETS

    Château MONCETS 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Mr De Jerphanion

    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 19 33 
    Télécopie : 05 57 51 56 24 
    Email : moncets@moncets.com 
    Site : www.moncets.com 

    Depuis cinq générations, la famille de Louis-Gabriel de Jerphanion est enracinée au Château Moncets (20 hectares de vignes), à la croisée desappellations prestigieuses que sont Pomerol, Lalande de PomerolSaint-Émilion et Montagne-Saint-Émilion. Cette propriété est l'une des rares de l'appellation Lalande-de-Pomerol à arborer sur ses terres un Château, grande et belle demeure du XIXe siècle qui possède un magnifique parc ombragé où la Confrérie des Vins de Lalande-de-Pomerol a coutume de se réunir. Vous apprécierez ce Lalande-de-Pomerol 2009, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration représentative du millésime, un vin charnu et charpenté, de garde bien sûr. Le 2008, de couleur grenat, riche en arômes, où dominent les fruits rouges frais et une note poivrée, est un vin qui mérite un peu de patience. Le 2007, de robe grenat, est un beau vin équilibré et ample, puissant, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rougesfrais, d'épices et de truffe, aux tanins d'une grande suavité et une belle longueur en bouche, très persistant, de belle évolution. Savoureux 2006, généreux, très coloré, au nez dominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, un vincharnu et structuré, d'excellente évolution. Goûtez le Montagne-Saint-Émilion Château La Bastidette, charnu et bien typé, au nezpersistant de petits fruits rouges mûrs et de sous-bois.

    Château de ROQUEBRUNE

    Château de ROQUEBRUNE 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Florent Guinjard
    Les Galvesses
    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 44 54 
    Télécopie : 09 79 94 86 30 
    Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com 
    Site : www.chateauderoquebrune.com 

    Une propriété familiale depuis plus de 5 générations, de 7,5 ha sur un plateau sablo-limoneux et caillouteux. L'encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernet franc, vendanges manuelles. Beau Lalande-de-Pomerol cuvée Reine 2009, bien charnu, complexe et subtil à la fois, aux tanins puissants, au nez où dominent le cassisbien mûr et des nuances de fumé. Le 2008, un vin de couleur profonde, aux tanins fondus mais bien présents, avec des senteurs de fruits macérés et de musc, est soyeux et dense, de belle charpente, d'excellente garde. Le 2007 est vraiment une réussite, charmeur, au nez intense de petits fruits rouges mûrs (cassis, mûre) et d'humus, aux tanins soyeux, à la fois puissants et fins, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l'élégance prédomine. Le 2006, de teinte brillante, aunez complexe où dominent la cerise noire et les épices, tout en nuances aromatiques en finale.

    Domaine de VIAUDLALANDE-DE-POMEROL Domaine de VIAUD

    Domaine de VIAUD 

    (LALANDE-DE-POMEROL)
    Lucette Bielle

    33500 Lalande-de-Pomerol
    Téléphone :05 57 51 06 12 
    Télécopie : 05 57 25 10 14 
    Email : bielle@wanadoo.fr 
    Site : www.viaud.com 

    Cette charmante propriétaire élève ce beau Lalande-de-Pomerol 2009, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois, de belle couleur pourpre. Beau 2008, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, unvin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale, de garde. Le 2007, aux tanins fermes etsoyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, légèrement épicé, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries. Excellent 2006, de teinte grenat foncé, avec ce nez d'épices et de fruitsrouges à noyau très mûrs, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche. Le 2005, de couleursoutenue, est puissant, un vin étoffé où prédominent des arômes de sous-bois et de framboise, de très bonne évolution. Le 2004 est de teinte rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, aux senteurs de pruneau, opulent, mêlant finesse et concentration. Le 2003 est de bonne bouche, où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux.
     
  • Pin it!

    Les trois meilleurs Puisseguin-Saint-Emilion

    Château CHENE-VIEUX

    Château CHENE-VIEUX 

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Sce Y.Foucard et Fils
    34, route de Saint-Émilion
    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 51 11 40 
    Télécopie : 05 57 25 36 45 
    Email : foucardetfils@orange.fr 

    Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire (79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres, vignes de 25 ans). Beau Puisseguin cuvée Première 2009, de bouchecharnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), de couleur pourpre, avec desarômes de fruits frais et d'épices, soyeux et dense. Le 2008, médaille d'Or au concours des Grands vins de Bordeaux 2010, allie charpente et souplesse, où s'entremêlent en bouche des notes de petits fruits rouges cuits et de réglisse, très harmonieuxéquilibré, riche et charnu. Le 2007 est de couleur intense, de bouche corsée et très parfumée (framboisemûre), de belle charpente, aux tanins fondus, à ouvrir sur un magret grillé. Le Puisseguin-Saint-Émilion 2008, au nez complexe, où dominent le cassis mûr et les épices, un vin puissant et harmonieux, avec beaucoup de structure, d'intensité élégante, de gardenaturellement. Excellent 2007, aux notes subtiles de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d'humus, ample et structuré, tout en velouté. Le Lalande-de-Pomerol Château de Musset, corsé, est typé, un vin charnu rond, tout en arômes, de bouche ample, de couleur intense, avec des senteurs de fruits cuits et d'épices.


    Château HAUT-SAINT-CLAIRPUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION Château HAUT-SAINT-CLAIR

    Château HAUT-SAINT-CLAIR 

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Yannick et Andrea Le Menn

    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 74 66 82 
    Télécopie : 05 57 74 51 50 
    Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr 
    Site : www.hautsaintclair.fr 

    Au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (70%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (5%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). On se fait plaisir avec leur Puisseguin-Saint-Émilion 2009, médaille d'Argent au Concours à Lyon, l'une des plus belles bouteilles de l'appellation dans cemillésime, un vin typé, parfumé (griotte), fondu, d'une grande harmonie en bouche, avec ses notes fumées et réglissées, des taninsmûrs et suaves, tout en charme. “Ce 2009 est un millésime médiatique, nous dit Yannick Le Menn, qui va faire beaucoup d'ombre aux années autour de lui ! Harmonieux, très équilibré, avec des arômes de fruits rouges, d'épices, gras, persistant en bouche comme le 2005 à son âge. Délicatement boisé, il demande pour le moment une gastronomie structurée.” Le 2008, de robe grenat, riche, au nezintense, est un vin complexe, d'une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2007 est très réussi, un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petitsfruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras, et se goûte très bien. Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Beau 2005, où s'entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d'humus et d'épices. Goûtez leur excellent Second Vin, la cuvée Moulin Saint-Clair, régulièrement réussi, à dominante de rondeur.


    Château VAISINERIE

    Château VAISINERIE 

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Bernard Bessède

    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 43 43 82 et 06 08 89 06 58 
    Télécopie : 05 57 43 01 89 
    Email : pauline.lacombe@chateauxenbordeaux.com 
    Site : www.chateau-vaisinerie.com 

    Excellent Puisseguin-Saint-Émilion 2009, un vin grascorsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée, d'excellente évolution. Le 2008, charnu comme il se doit, aux notes de petits fruits frais et d'humus, est tout en souplesse mais corsé. La cuvée Quercus 2009 est un vin puissant, de bouche ample, structurée, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de poivre, de garde.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu