Avertir le modérateur
Pin it!

En 25 crus, un tour de France des grands coups de cœur de l'année !

Domaine François GERBETVOSNE-ROMANÉE Domaine François GERBET

Domaine François GERBET 

(VOSNE-ROMANÉE)
Marie-Andrée et Chantal Gerbet
Place de l'Église
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21 
Télécopie : 03 80 61 01 65 
Email : vins.gerbet@wanadoo.fr 
Site : www.vins-gerbet.com 

Domaine de 12 ha, exploité depuis 1983 par Marie-Andrée et Chantal Gerbet, filles de François Gerbet qui a créé lui même ce domaine à partir de 1947, avec son épouse, fille de vignerons depuis plusieurs générations. Elles assurent la gestion du domaine mais aussi une partie des travaux de la vigne, de la vinification, de l'élevage et de la mise en bouteilles. On a du mal à se passer de ce Vosne-Romanée Aux Réas 2009, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), mêlant rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le 2008, de couleur pourpre intense, aux tanins riches mais très fins, très parfumé (mûre, épices…), allie intensité et finessegras et ampleur, de garde. Superbe 2007, typé, d'un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finessegras et savoureux, de bouche persistante, d'excellente garde. Le 2006, de robe pourpre intense, très marqué par son terroir, au nez dominé par les fruits mûrs, la violette et la réglisse, toujours très typé, un vin puissant et distingué en finale, aux saveurs à dominante de vanille et de sous-bois. LeGevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2008, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, est un vin d'excellente évolution. Savoureux Vosne-Romanée Premier Cru rouge Les Petits Monts 2008, velouté, de robeintense, au nez caractéristique marqué par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois. Goûtez le Fixin Les Arvelets 2009, tout en élégance, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge cuvée Vieilles Vignes 2008, de couleur grenat intense, charpenté, aux tanins amples, persistant, et le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge, de bouche souple, au nez de fruits rouges surmûris.


Domaine MARCHAND Frères

Domaine MARCHAND Frères 

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Denis Marchand
1, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :06 84 37 47 12 
Télécopie : 03 45 83 48 31 
Email : Dmarc2000@sfr.fr 
Site : www.domainemarchandfreres.com 

Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le bâtiment actuel date du début du XVIIIe siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait vieillir en bouteilles. On y savoure ce Charmes-ChambertinGrand Cru 2008, riche et velouté, un vin très racé, au nez de truffe et de violette, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin mais charnu en bouche, degarde. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Sentiers 2009, au nez caractéristique de l'appellation, à dominante de fruits cuits et de fumé, alliant charpente et velouté, structure et distinction, est un vin de robe intense, ample comme le Gevrey-Chambertin Cuvée Fanny 2009, dense, tout en harmonie, velouté, au bouquet très fin (mûre, truffe), de bouche puissante. Beau Chambolle-Musigny VieillesVignes 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur. Excellent Morey-Saint-Denis Premier Cru Cuvée Eline rouge 2009, fondu en bouche, au nez complexe où domine la griotte, parfait sur une épaule d'agneau.


Domaine DEREY Frères

Domaine DEREY Frères 

(MARSANNAY)

1, rue Jules Ferry
21160 Couchey
Téléphone :03 80 51 19 41 
Email : derey-freres@wanadoo.fr 
Site : www.dereyf.com 

Un vignoble de 19 ha en coteaux sur 5 communes, ce qui permet une diversité de terroirs. LeMarsannay Les Champs Perdrix 2009, au parfum de framboise et de sous-bois, est d'une grande finesse aromatique, de très bonne évolution, comme le Fixin Hervelets Premier Cru2009, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet complexe dominé par la fraisedes bois. Goûtez le Gevrey-Chambertin 2009, de très bonne évolution comme le Marsannay LesVignes Marie 2009, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample,soyeux. Le Marsannay rosé est très agréable, de teinte soutenue, rondfruité, parfait sur des gougères ou les charcuteries gourmandes de la région. Joli Bourgogne Aligoté, fin mais ample, très réussi.


ACCEDEZ A L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS / CLIQUEZ, C’EST GRATUIT !!!!!


Domaine Guy BOCARD

Domaine Guy BOCARD 

(MEURSAULT)

4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06 
Télécopie : 03 80 21 64 92 
Email : domaineguybocard@gmail.com 

Coup de cœur pour le Meursault Vieilles Vignes 2009, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires de Chardonnay plantées de 1950 à 1970, un élevage en fûts de chêne surlies fines, typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Le 2008 sent la noisette grillée, de robe jaune aux reflets d'or, puissant et élégant à la fois, ample au palais, idéal sur un saumon fumé. Le Meursault Les Narvaux 2008 est séduisant, mêlant finesse et structure, de bonne bouche, fleurant bon les amandes et le lis, ample et persistant comme il se doit. Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2005, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteille sans filtrage, où l'on retrouve toute la force de sonterroir, d'une belle complexité d'arômes (amande, pain brioché), un grand vin gras, racé et typé, de bouche onctueuse. Il y a aussi cetAuxey-Duresses Premier Cru 2009, pur Pinot Noir sur sol limono-argilo-calcaire exposé plein sud, aux tanins amples, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité, un vin riche et souple à la fois, de très bonne charpente.
 
Domaine Laurent VOGT

Domaine Laurent VOGT 



4, rue des Vignerons
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 38 81 28 
Télécopie : 03 88 38 50 41 
Email : thomas@domaine-vogt.com 
Site : www.domaine-vogt.com 

Un vignoble de 11 ha, membre de l'association Tyflo actuellement en conversion vers l'Agriculture Biologique. Vendanges au 2/3 à la main (7 ha), vinification traditionnelle, avec maîtrise des températures et intrants minimalisés. Un élevage sur lies est réalisé jusqu'à la mise en bouteille. Le tout donne ce beau Muscat Vendanges Tardives 2008, assemblage à parts égales de Muscat d'Alsace et de Muscat Ottonel, tout en arômes (pain d'épice, citronnelle...), riche, très persistant, de bouche complexe (abricot confit), de belle évolution. Le Riesling de Wolxheim 2008, médaille d'Or au concours International Riesling du Monde 2010, est une réussite, bien marqué par son terroir, ample et persistant, fleurant la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux, riche et fin à la fois. Joli Crémant Méthode TraditionnelleChardonnayvignes de 20 ans et élevage minimum 18 mois, une cuvée comme nous les aimons, fine et intense à la fois, très fraîche, au nez subtil où domine les agrumes frais, la narcisse et l'amande, qui mêle élégance et rondeur en bouche.


Cédric CHIGNARDFLEURIE Cédric CHIGNARD

Cédric CHIGNARD 

(FLEURIE)

Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87 
Télécopie : 04 74 69 81 97 
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une belle exploitation familiale et traditionnelle (4e génération), qui s'étend sur 8 ha, (vendanges à la main, 6 à 8 jours de cuvaison…). On comprend mieux la qualité de ce superbe Fleurie Les Moriers 2010, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, au nezintense où s'entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l'humus, un vin corsé, avec destanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2009, un vin aux notes de mûre et de violette, de bouche persistante, très charmeur, de couleursoutenue, au nez complexe, est ferme et parfumé, aux tanins fondus et présents à la fois, associant structure et distinction, avec cette séduisante touche acidulée en finale. Le Fleuriecuvée Spéciale Vieilles Vignes 2009 est un vin qui nous a particulièrement séduits avec cette bouche intense et dominé par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensitéaromatiqueharmonieux et très équilibré, qui s'accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d'être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Remarquable 2007, de couleur rubisintense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, mêlantcouleur et matière, d'une jolie finale épicée, est un vin d'excellente évolution. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.
 
 
 

Domaine de CHANTEGRILLE

Domaine de CHANTEGRILLE 

(CHENAS)
Lucien et Alexandre Blanchard
Route de Juliénas
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Téléphone :03 85 36 76 98 
Télécopie : 03 85 36 76 98 
Email : alexmarcblanchard@hotmail.com 
Site : www.domaine-chantegrille.com 

Un petit domaine familial où le père et le fils investissent qualitativement (travail du sol, diminution desrendements...). Vous aimerez comme nous Chénas Clos des Blémonts 2010 (enherbement sur ce vignoble), un vin avec beaucoup de charme, avec ces nuances caractéristiques où l'on retrouve laframboise, la violette et les épices, gras, associant puissance et finesse. Excellent Saint-Amour cuvée duTendre 2010, de jolie robe, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille), idéal sur une pintade rôtie. Le Chénas cuvée Marie-Louise 2006 (sol limono-argileux caillouteux peu profond), harmonieux, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleurprofonde.


MAS DU NOVI

MAS DU NOVI 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Palu et Jean-Philippe Madalle
Route de Villeveyrac - Mas du Novi
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32 
Télécopie : 04 67 24 07 32 
Email : contact@masdunovi.com 
Site : www.masdunovi.com 

Au sommet. Moines de l'ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés... Au Mas du Novi, alias Domaine saint-jean du noviciat. Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés... Superbe Coteaux-du-Languedoc Grèsde Montpellier Mas du Novi Prestigi 2007, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d'une robe rubis foncé, un vin qui commence à très bien se goûter, sur un confit de porc, par exemple. Dans la lignée, le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007,Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10 % Mourvèdre, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, aux tanins riches et très équilibrés, aux connotations de fruits mûrs (cassis, pruneau…), ferme, de belle évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2008, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d'épices, dense en bouche, charpenté, très prometteur. Le Lou Blanc, pur Chardonnay, est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une très belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave. Faites-vous aussi plaisir avec leur IGP Pays d'Oc Lou Blanc 2010, un vin de robe jaune pâle, très parfumé avec des nuances d'agrumes frais.


Château des KARANTES

Château des KARANTES 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
scea Domaine des Karantes
Karantes le Haut
11100 Narbonne
Téléphone :04 68 43 61 70 
Télécopie : 04 68 32 14 58 
Email : chateaudeskarantes@karantes.com 
Site : www.karantes.com 

Un beau domaine de 193 ha (dont 44 de vigne) perché sur un petit vallon dominant la mer. Le vignoble est planté avec les cépages rouges traditionnels à La Clape (GrenacheSyrah,MourvèdreCinsault et Carignan) et une petite partie pour les vins blancs (Bourboulenc, Grenache blanc, MarsanneVermentino,Roussanne, Viognier, Terret blanc). “La parcelle de Terret est la plus ancienne du domaine, et date de 1927, précise-t-on. Certaines parcelles de Carignan sont très anciennes, datant de 1928. La densité moyenne de plantation est de 5000 pieds/ha. Dans notre but d'améliorer la qualité du vignoble, 5,7 ha de Syrah ont été replantés en 2005 suivi par le renouvellement de 3,4 ha de Syrah et 1 ha deMourvèdre en 2006, 5.5 ha de Syrah en 2007 et 2009, 1.5 ha de Bourboulenc et Marsanne en 2010, 4.3 ha en 2011.” Belle réussite avec le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge 2009 (GrenacheMourvèdre et Syrah), au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc 2010, marqué par ses cépages typiques (Bourboulenc, VermentinoRoussanne et Grenache blanc), où s'entremêlent des notes de coing et de bruyère, développe une bouche distinguée, mêlant finesse et persistance. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape cuvéeBergerie des Karantes rouge 2010, de couleur soutenue, d'une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, dominé par le pruneau et les sous-bois, et le Coteaux-du-Languedoc La Clape Bergerie rosé 2010, fidèle à lui-même, gourmande et floral. Gîte sur place avec trois superbes appartements, parfaitement équipés, ce qui est bien pratique pour séjourner dans le vignoble.


Domaine des PRADELS-QUARTIRONI

Domaine des PRADELS-QUARTIRONI 

(SAINT-CHINIAN)
Magali et Guilhem Quartironi
Hameau Le Priou
34360 Saint-Chinian
Téléphone :04 67 38 01 53 
Télécopie : 04 67 38 01 53 
Email : quartironipradels@free.fr 
Site : www.vins-quartironi.com 

Un domaine familial depuis 3 générations, qui compte actuellement 17 ha. Des vignes en coteaux de schistes, qui exigent beaucoup de travaux manuels. Afin de limiter l'utilisation de désherbants les sols sont labourés. Les traitements de prévention des maladies sont réduits au strict nécessaire et correspondent aux critères biologiques. Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble. Le Saint-Chinian cuvée Haut Priou 2007 (80% Syrah le reste en Grenache), est une cuvée élevée 12 mois en demi-muids, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes délicates de framboise mûre et d'épices, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé,ferme et persistant, de garde. Goûtez le Quartironi de Sars 2008, (Syrah majoritaire, avec 30% de Grenache et 10% Carignan), un vin concentré mais velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d'une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Saint-Chinian cuvée Campanil 2007 (Syrah majoritaire, avec 30% de Grenache et 6% Carignan), fleure les framboises et les sous-bois, associant richesse et fondu en bouche.
 
 
Château des LÉGENDES

Château des LÉGENDES 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Christophe Deffontaines

34700 Le Bosc
Téléphone :06 86 27 44 14 
Télécopie : 04 67 15 06 79 
Email : deffontaines@wanadoo.fr 

Un domaine de 10 ha, créé en 2002, 6 ha de vignes entre 200 et 250 m d'altitude, sur troisterroirs, basaltes noirs, schistes et argiles rouges. Récolte manuelle parcellaire. Bien apprécié ce Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2009, 65% de Syrah et 35% deGrenache, 12 mois en fûts de chêne, une production de 4 800 bouteilles, intense au nez comme en bouche, d'une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé au palais, encorefermé. Excellent 2008, de robe rouge grenat, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette, tout en bouche.


Domaine SAINT FIRMIN

Domaine SAINT FIRMIN 

(DUCHÉ D'UZÈS)
Robert et Didier Blanc

30700 Uzès
Téléphone :06 12 31 48 60 et 06 09 72 37 57 
Email : domstfirmin@gmail.com 
Site : www.saint-firmin.com 

Le domaine est la seule cave particulière de la ville d'Uzès. La troisième génération avec Robert et Didier Blanc poursuit le développement de la vigne (culture raisonnée) qui couvre à ce jour 44ha sur les 70ha de l'exploitation. Les vins sont élevés dans la tradition des vins du Languedoc-Roussillon. Après 18 ans d'attente, l'AOC Duché d'Uzès est reconnue et figure sur les bouteilles depuis 2011. On comprend mieux sa place dans le Classement en débouchant ce Duché d'Uzès cuvée révélation 2007, de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d'épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de très bonne garde. Le Duché d'Uzès Blanc cuvée Ananda 2010 (Viognier, Grenache BlancRoussanne), au nez complexe et puissant, est un vin très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée. Le Duché d'Uzès rouge 2010, de couleur soutenue, corsé et classique, est un vin de bouche charnuesouple, riche en arômes. Excellent IGP d'Oc gris, pur Grenache noir, parfumé, sec et frais à la fois, de bouche et de teinte particulièrement séduisantes.


Domaine MACLE Domaine MACLE

Domaine MACLE 


Laurent Macle
Rue de la Roche
39210 Château-Chalon
Téléphone :03 84 85 21 85 
Télécopie : 03 84 85 27 38 
Email : maclel@wanadoo.fr 

Au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha devignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalonpossède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. Exceptionnel Vin Jaune Château-Chalon 2004, sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, un vin d'exception, d'une grande intensité d'arômes (abricot confit, fruits secs...), d'une grande harmonie. Superbe 2003, suave et subtil, avec ces notes d'amande et de fleursfraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d'évolution lente. Le Macvin du Jura est une référence, à savourer devant un feu de cheminée.


Château de CABRANCÔTES DE PROVENCE Château de CABRAN

Château de CABRAN 

(CÔTES DE PROVENCE)
Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et hoirie Christiane de Saint-Seine

83480 Le Puget-sur-Argens
Téléphone :04 94 40 80 32 
Télécopie : 04 94 40 75 21 
Email : cabran@wanadoo.fr 
Site : www.chateaudecabran.com 

Sols volcaniques, rouges, très riches en minéraux, engrais naturels, aucun insecticide... “Depuis 200 ans, précise-t-on, notre famille voue 20 ha des terres à la viticulture. Ardents protecteurs du terroir, nous pratiquons une culture à la recherche de l'authenticité. Amalgame de roches métamorphiques gréseuses et de roches éruptives, le sol fréjusien est une terre marquant les vins locaux autant que les cépages utilisés et la flore.” Tout cela se retrouve dans ce Côtes-de-Provence Fréjus cuvée de La Muraille rouge 2008, parts égales de Grenache et de Syrah, vendanges manuelles et levures indigènes, coloré,corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), une cuvéefort bien élevée, de bouche complexe (prune, réglisse), d'une grande intensité, avec des taninsveloutés mais riches. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée de La Vigne Haute 2008 (La VigneHaute domine Cabran d'une colline qui culmine à 84 m et d'où l'on voit la mer), Mourvèdremajoritaire avec 40% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en cuves et 6 mois enbarriques, un vin de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le rosé cuvée du Pont-Romain 2010 (60% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Cinsault), au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche épicée, un vin ample et fruité. Excellent blanc cuvée des Restanques 2010, Rolle et Sémillonfermentation en fûts de chêne, très aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant et suave, d'une belle persistance, qui a bien mérité sa médaille d'Or au concours international des vins de Lyon.


ARNOUX & FilsVACQUEYRAS ARNOUX & Fils

ARNOUX & Fils 

(VACQUEYRAS)
Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18 
Télécopie : 04 90 65 80 07 
Email : info@arnoux-vins.com 
Site : www.arnoux-vins.com 

Une propriété familiale de 40 ha depuis huit générations. Au sommet avec leur Vacqueyras “1717”, qui rend hommage au début de l'histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignesde Grenache et Syrah, un vin fort bien élevé durant 26 mois en fûts de chêne, une grande réussite, de robepourpre, un vin au nez dense avec des notes de cerise noire et de réglisse, classique et concentré, alliant finesse et structure, de garde. Tout en distinction, le Vacqueyras Seigneur de Lauris blanc 2010, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est finement épicé, très bien équilibré, vraiment remarquable. Très beauVacqueyras Jean-Marie Arnoux 2009, à dominante de Grenachevinification traditionnelle, passage 6 mois en foudres de chêne, mis en bouteille sans collage ni filtration, est un vin complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d'épices, de bouche à la fois puissante et souple. Excellent Gigondas Seigneur de Lauris 2009 (60% Grenache, et 40% Syrah, vieilles vignes de plus de 50 ans, rendements 30 hl/ha), tout en bouche, légèrement épicé, bien bouqueté, avec des notes de mûre, coloré, charpenté et élégant, aux tanins souples mais bien présents. Il y a encore le Châteauneuf-du-Pape Seigneur de Lauris rouge 2007, intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois...), ample, avec beaucoup de matière, aux tanins riches, qui poursuit son évolution.
 
 
Domaine MARTINCÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Domaine MARTIN

Domaine MARTIN 

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
David et Éric Martin
Plan de Dieu
84850 Travaillan
Téléphone :04 90 37 23 20 et 06 16 01 65 60 
Télécopie : 04 90 37 78 87 
Email : martin@domaine-martin.com 
Site : www.domaine-martin.com 

Un vignoble familial depuis 1905, qui comptent aujourd'hui 67 ha. C'est la 4e génération qui est aux commandes et qui cultive et vinifie dans le respect de l'environnement et dans l'esprit des traditions de leurs ancêtres qui élevaient leursvins dans de vieux foudres de chêne. Une réussite avec ce Rasteau Vieilles Vignes Les sommets de Rasteau 2009, concentré et charnu, au nez d'épices et de griotte mûre, très riche, d'une longue finale et de belle évolution. Le CDR-Village Cairanne rouge 2009, Grenachemajoritaire (65%) complété par de la Syrah, vieillissement 1/3 en barriques et 2/3 en foudres dechêne, est un beau vin typé comme on les aime, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré et parfumé, charpenté, un vin aux tanins veloutés, tout encouleur. Le CDR Plan de Dieu rouge 2000 (Grenache (60%) Syrah et Mourvèdre), médaille de Bronze au concours des Grands vins de France 2010, un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Goûtez l'IGP 100% Syrah Yves Martin 2009, derobe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus...), aux tanins très équilibrés, un vin intense en couleur comme en arômes.
 
 
Domaine de La CÔTE de L'ANGE

Domaine de La CÔTE de L'ANGE 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Corinne et Yannick Gasparri
9, La Font du Pape
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 24 
Télécopie : 04 90 83 54 88 
Email : cotedelange@libertysurf.fr 
Site : www.cotedelange.fr 

Vignoble d'une quarantaine d'années. 14 ha sur de nombreux lieux-dits de l'appellation. Ici on favorise les nouvelles techniques respectueuses de l'environnement, telle que la confusion sexuelle. Le but étant de produire des raisins le plus sain possible. Vendanges manuelles avec tri des raisins comme le veut la tradition castelpapale. L'élevage des vins se fait en foudres et en barriques. Bien apprécié leChâteauneuf-du-Pape cuvée Vieilles Vignes 2009, de bonne bouche avec ces senteurs très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé en bouche (humus, réglisse). LeChâteauneuf-du-Pape cuvée Secret de L'Ange 2008 est puissant, avec des notes de petits fruits rouges surmûris et de cannelle,charnu, coloré et parfumé, très charpenté, aux tanins denses. Très joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2010, un vin fort bien élevé, de bouche suave, au nez d'aubépine, avec une finale intense et distinguée.


Domaine de l'OBRIEU

Domaine de l'OBRIEU 

(VISAN)
Jean-Yves Perez
Route de Saint-Maurice par la montagne
84820 Visan
Téléphone :04 90 41 92 82 
Télécopie : 04 90 41 92 82 
Email : domaine@lobrieu.fr 
Site : www.lobrieu.fr 

Le vignoble d'un seul tenant se situe en coteaux et bénéficie d'un terroir argilo-calcairecaillouteux. Au fil des générations et de l'expérience, chaque cépage a été implanté en adéquation avec le terroir. Méthodes de culture et de vinification traditionnelles, vendanges manuelles avec tri minutieux... Beau Visan cuvée Les Antonins 2009, Grenache majoritaire et 10% de Syrah, vieilles vignes de 35 à 60 ans avec vinification séparées des deux cépages, puis élevage de 6 à 10 mois en foudres, un vin de couleur intense aux reflets noirs,généreux, avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant. La cuvée Spéciale 2009, decouleur pourpre intense, aux tanins riches et mûrs, très parfumée (cerise noire, épices...), associant gras et intensité, encore jeune, est un vin parfait sur des plats relevés.


Château PLAISANCE

Château PLAISANCE 

(FRONTON)
Eurl de Plaisance Louis et Marc Penavayre
Place de la Mairie
31340 Vacquiers
Téléphone :05 61 84 97 41 
Télécopie : 05 61 84 11 26 
Email : chateau-plaisance@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-plaisance.fr 

Plaisance se situe au sud-est de l'appellation et compte 30 ha de vignes. L'encépagement est composé de Négrette (60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (5%) etGamay (5%). La famille cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008, certification par Qualité France. Particulièrement apprécié le Thibaut de Plaisance Fronton 2009, coloré et charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris, avec des tanins très équilibrés, parfait sur une bécasse. Excellent Fronton 2010 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), bien corsé, auxtanins souples, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, alliant rondeur et charpente. Savoureux Fronton TotÇò Que Cal (Tout ce qu'il faut) 2009, Négrette majoritaire avec 20% de Syrah, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, très bien équilibré, au nez de cerise macérée et d'humus, de charpente structurée.
 
 
Château COURT-LES-MUTS

Château COURT-LES-MUTS 

(SAUSSIGNAC)
Pierre et Bernadette Sadoux

24240 Razac-de-Saussignac
Téléphone :05 53 27 92 17 
Télécopie : 05 53 23 77 21 
Email : court-les-muts@wanadoo.fr 

Très savoureux Saussignac 2009, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épices, de bellerobe, un vin parfait sur un roquefort. Beau Côtes-de-Bergerac cuvée Oracle 2008, de couleurprofonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin corsé et dense, de très bonne évolution, fort bien élevé. Goûtez également le Bergerac blanc sec barrique, complexe, fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, un vin harmonieux, le Bergerac rosé, gourmand et fruité, et ce très bon Bergerac blanc sec, d'une jolie subtilité aromatique, avec ces notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d'une rondeur très agréable.
 
 
Château GRAND FRANÇAISBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GRAND FRANÇAIS

Château GRAND FRANÇAIS 

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Dominique Vacher
8 Boissier Château Grand Français
33230 Les Églisottes
Téléphone :06 15 91 47 95 
Télécopie : 05 57 69 50 23 
Email : contact@grand-francais.com 
Site : www.grand-francais.com 

“Historiquement, cette propriété remonte au début du siècle dernier, nous raconte Dominique Vacher. Elle appartenait à mes arrières-grands-parents et grands-parents. La culture de la vigne avait été un peu délaissée, le très beau château, situé sur la commune Les Eglisottes étant utilisé comme résidence secondaire. En 1990, j'ai repris l'exploitation pour réhabiliter la production de vins. En tant que scientifique de formation, j'ai toujours été sensibilisé par l'agrochimie et la lutte contre les parasites, et suis extrêmement vigilant sur la façon de traiter le vignoble. Auparavant, nous étions en lutte raisonnée, puis en 1999, j'ai préféré me convertir à l'agriculture biologique, nous sommes depuis certifiés Ecocert. Tout est mis en place pour obtenir la meilleure qualité possible : nous faisons des vendanges manuelles avec tri sur le pied de vigne, puis un deuxième tri à l'arrivée au chai. La quantité ne m'intéresse pas, je ne veux pas faire un produit industriel, mais du “sur-mesure”, en privilégiant toujours la maturité des raisins.” Tous ces soins se retrouvent dans ce Bordeaux Supérieur2009, alliant charpente et velouté, un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins très bien équilibrés, qui mérite d'être conservé pour profiter de son potentiel. Le 2008 est typique de ce beau millésimeclassique bordelais, d'une jolie concentration d'arômes (cassis, épices...), structuré, gras et persistant, de bouche puissante et souple à la fois, de garde. Savoureux 2007, tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, aux arômes de framboise et de mûre.


Château LA HAIE

Château LA HAIE 

(BLAYE)
François Décombe

33820 Pleine-Selve
Téléphone :06 72 94 53 37 
Email : francois.decombe@wanadoo.fr 
Site : www.domaine-decombe.com 

Enherbement naturel et travail du sol, pas de produit chimique de synthèse. Un domaine en agriculture biologique, dans le respect de la nature, et en agriculture biodynamique adhérent Déméter. Des vendanges manuelles égrappées, et une cuvaison en grappes. Particulièrement appprécié le Blaye Côtes de Bordeaux 2010, coloré, de bouche persistante et riche, avec ce nez d'épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, charpenté, ample et parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution. Excellent 2007, au nezpuissant et subtil, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, de bouche dense qui commence à se fondre. Séduisant blanc, pur Ugni Blanc, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale.


Château D'ARRICAUD

Château D'ARRICAUD 

(GRAVES)
Vignoble Bouyx

33720 Landiras
Téléphone :05 56 62 51 29 
Télécopie : 05 56 62 41 47 
Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr 

Coup de cœur pour ce Graves rouge Prestige 2009, corsé et tannique, mais tout en charme, aunez complexe dominé par la cerise et le cuir, un vin rond et charpenté, encore jeune, de très bonne garde. Le 2008 est de belle robe intense, bien charpentééquilibré, au nez comme au palais, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu et classique, de garde. Le 2007, aux tanins puissants et soyeux à la fois, est très parfumé, tout en bouche, bien corsé, un vin savoureux et complexe. Goûtez aussi le Graves rouge 2009, d'attaque souple, avec beaucoup de gras et des notes de fruits mûrs. Excellent Graves blanc 2010, à la robe brillante d'un beau jaune vert, au nez subtil dominé par des nuances de pamplemousse et de fruits secs, bien suave en bouche. Le 2009, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est tout en ampleur et distinction.


Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

Château DOYAC 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Max de Pourtalès

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 34 49 
Télécopie : 05 56 59 74 82 
Email : chateau.doyac@wanadoo.fr 
Site : www.chateaudoyac.fr 

Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d'argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d'âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Savoureux Haut-Médoc 2010, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), un vin où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide, tout en bouche,typécharpenté et harmonieux, vraiment prometteur. Remarquable 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d'épices persistante. “Le 2009, nous précise Max de Pourtalès, doit sa qualité au bel été et à un mois de septembre exceptionnel. Grâce à l'état sanitaire parfait des raisins, nous avons pu attendre la maturité et vendanger tard. Les taninssont beaucoup plus fondus que le 2008, et malgré le degré d'alcool un peu élevé, on est séduit pas une belle fraîcheur. Les 70% de Merlot, dans l'assemblage, donnent du fruité au vin, où l'on retrouve des arômes de fruits rouges, c'est d'ailleurs la particularité de notre sol très calcaire. Notre terroir confère au vin ces arômes délicieux de fruits rouges. Le 2009 offre une belle robe rouge sombre, une texture dense, une trame bien serrée sans agressivité. Il a bénéficié du même élevage par moitié en barriques dont 30 % de bois neuf. Malgré le degré d'alcool élevé, l'équilibre est parfait avec une belle longueur. en bouche. Un vin très fin au potentiel de garde mais qui, grâce auxtanins très mûrs sera séduisant rapidement. On a déjà du plaisir à le déguster maintenant. Il en est de même pour le deuxième vin,Château La Madronière, plus souple grâce à sa grande majorité de Merlot dans l'assemblage (90%).” Excellent 2008, classique de cemillésime typiquement médocain, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux tanins fermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux tanins harmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, de garde. Remarquable 2005, decouleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannellefraise des bois, épices...), un vin intense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonnegarde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante.


 

Château DALEM

Château DALEM 

(FRONSAC)
Brigitte Rullier-Loussert

33141 Saillans
Téléphone :05 57 84 34 18 
Télécopie : 05 57 74 39 85 
Email : chateau-dalem@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-dalem.com 

Un vignoble de 13 ha planté sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasses, dites du Fronsadais. On goûte ici ce Fronsac 2009 (90% Merlot, 10% Cabernet franc), provenant d'unefermentation malolactique en barriques de chêne dont 50 % sont renouvelées chaque année), très parfumé (prunehumus...), corsé et gras, aux tanins présents mais savoureux, très équilibré, de bouche épicée, un vin bien charpenté, élégant et harmonieux mais tout en structure, très prometteur. Le 2008 est de bouche complexe, ample et fine, avec des nuances de fruits mûrs et de musc, bien charnu, encore jeune. Le 2007 commence à s'ouvrir, au bouquet subtil, avec ses nuances de sous-bois et de fruits rouges mûrs, est de bouche pleine, aux tanins présents, aux notes de mûre et de griotte, un vin généreux.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu