Avertir le modérateur
Pin it!

QUELS PLATS SUR LES MEILLEURS POUILLY-FUME ?

BARILLOT Père et Fils

BARILLOT Père et Fils 

(POUILLY-FUMÉ)

36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29 
Télécopie : 03 86 39 09 52 
Email : barillotpouilly@wanadoo.fr 

Un domaine de 10 ha (95 % en Sauvignon et 5 % en Chasselas, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermorégulées). Coup de cœur pour leur Pouilly-Fumé 2010, ferme etsuave en bouche, très persistant, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche et de bruyère, vraiment réussi. Beau Pouilly-Fumé Camillium 2010 marqué par ses vieilles vignes, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de lis, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Pouilly-sur-Loire 2010, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, un vin francfrais et friand, parfait sur des huîtres chaudes.


Francis BLANCHET

Francis BLANCHET 

(POUILLY-FUMÉ)

Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90 
Télécopie : 03 86 39 13 19 
Email : francisblanchet@orange.fr 
Site : www.vins-francis-blanchet.fr 

Remarquable Pouilly-Fumé Silice 2010, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d'un pressurage direct, sans macération, aux notes caractéristiques de noisette, unvin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d'une jolie finesse au palais. LePouilly-Fumé Kriotine 2010, Sauvignon issu de sélection massale de très vieilles vignes,fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faiblepression, un vin qui a un nez subtil d'aubépine et de musc, intense. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2010, médaille d'Argent au concours des Féminalise 2011, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant pour sa part de sols100 % de marnes kimméridgiennes, où s'entremêlent des notes d'amande, d'agrumes et de bruyère, est un vin vraiment savoureux.


CAVES de POUILLY-SUR-LOIREPOUILLY-FUMÉ CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE 

(POUILLY-FUMÉ)
Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99 
Télécopie : 03 86 39 02 28 
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr 
Site : www.cavespouillysurloire.com 

Au sommet. Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production. Une réussite avec ce Pouilly-Fumé Les Chevalières 2009, savoureux, au nez de noisette et de fleurs, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d'une belle finale. Très savoureux Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2009, fort bien élevé en fûts de chêne, bien typé, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, riche en arômes de narcisse et d'épices. Leur Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2010, au nez de rose et de pain grillé, tout en présence aromatique, ample et sec à la fois, est tout en finale, très bien élevé comme leur Pouilly-Fumé La Mariée 2008, aux arômesdominés par les fruits frais et la brioche, de bouche intense, tout en nuances. Goûtez le Coteaux-du-Giennois Les Tuileries 2010, derobe brillante et limpide, nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, bien persistant comme ce Coteaux-du-Giennois Quercus 2009, un vin corsésuave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits et les épices, de belle bouche ample, fruitée et persistante.


Domaine CHAMPEAU

Domaine CHAMPEAU 

(POUILLY-FUMÉ)
Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61 
Télécopie : 03 86 39 19 44 
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr 
Site : www.domainechampeau.com 

Un domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. Troisième génération. Une référence avec ce Pouilly-Fumé Silex 2010, très caractéristique de son terroir, fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Pour ce vin, “les sols sont travaillés de plus en plus par binage pour limiter l'utilisation de désherbant, la fumure utilisée provient des fermes voisines. Nous pratiquons depuis plusieurs années une protection phytosanitaire raisonnée, pour le respect de la faune et de nos terroirs. Le terrain est argilo-siliceux composé de Silex rouges, conférant au vin des arômes d'épices poivrées typiques de la “pierre à fusil” avec un bon potentiel de garde.” Le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes, élevé en barriques, très marqué par ce sol de Silex (pur Silex, sur sols argilo-calcaires,argile à Silexcalcaire), est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Excellent Pouilly-Fumé 2010, (sol argilo-calcaireargile à Silexcalcaire portlandien). Très joli Pouilly-sur-Loire, pur Chasselas, au nezde noisette et de fruits frais, bien rond, classique et aromatique, très agréable.

Patrick COULBOISPOUILLY-FUMÉ Patrick COULBOIS

Patrick COULBOIS 

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 69 
Télécopie : 03 86 39 12 14 
Email : contact@patrick-coulbois.fr 
Site : www.patrick-coulbois.fr 

“Les générations successives se sont enracinées sur les coteaux de Saint-Andelain, au cœur même du vignoble de Pouilly, précise Patrick Coulbois, dans ces terrains d'argile à silex peu étendus et particuliers à cultiver, où le Pouilly-Fumé trouve une expression unique, reconnue et appréciée des connaisseurs de tous pays. Afin de privilégier ce terroir de prédilection, ainsi que les marnes kimméridgiennes des Cornets et de la Charnoie, j'ai préféré depuis plus de 30 ans, m'en tenir à une exploitation limitée en surface, plutôt que d'y adjoindre des parcelles où la typicité serait moindre que dans les sites “historiques” du vignoble, là où lePouilly-Fumé a bâti une part importante de sa notoriété. Ce millésime 2011 est une année très particulière, poursuit Patrick Coulbois, avec un printemps très chaud, et une précocité de la vigne qui s'est confirmée tout au long du cycle. L'été n'a pas été exceptionnel, surtout en août, mais l'arrière saison nous a permis de récolter des raisins très sains puisque les conditions météo étaient peu propices au développement des maladies, c'est une année où les traitements ont été réduits au minimum. Bien qu'il soit encore un peu tôt surtout pour les terroirs à silex, je dirais que les vins sont un peu plus ronds que les années précédentes, bien aromatiquesavec une acidité moyenne peut être un peu plus basse, une année vraiment particulière au point de vue équilibre pour laquelle je ne trouve pas vraiment d'équivalence avec les dix derniers millésimes.” Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2010, issu justement des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d'argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain, un vin au nez fleurisuave et puissant, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, marqué par des nuances d'agrumes et de tilleul, de robe jaune clair, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes. Le 2009, avec des arômesd'agrumes frais, est de bouche persistante, un beau vin ample et complexe, d'une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé.

Scev André DEZAT et Fils

Scev André DEZAT et Fils 

(POUILLY-FUMÉ)

Rue des Tonneliers Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82 
Télécopie : 02 48 79 38 24 
Email : dezat.andre@terre-net.fr 

Beau Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2010, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, où s'entremêlent des connotations d'amande, de fruitsmûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche, très séduisant. Le Pouilly-Fumé2009, tout en délicatesse d'arômes, est de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, un vinfranc, tout en nuances, distingué, associant vivacité et suavité, à ouvrir sur des crustacés. Goûtez aussi le Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2009, marqué par ce sol de silex, de belle robetypé et aromatique, épicé avec des arômes d'agrumes et de fleursblanches, un vin ample et floral au palais, très élégant. Excellent Sancerre blanc 2010, bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur en finale, au nez d'amande et de coing, un vin typé, vraiment agréable.

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT 

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83 
Télécopie : 03 86 39 11 65 
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr 
Site : www.landrat-guyollot.com 

Le domaine est exploité par la famille depuis sa création au XVIIe siècle (15 ha dont 14 enSauvignon et 1 en Chasselas, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de solsargilo-calcaires et siliceux). Vous aimerez ce Pouilly-Fumé La Rambarde 2010 (100%Sauvignon, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines), de robe jaune clair, où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances d'arômes, tout en élégance. Le 2009 dégage un nez puissant d'aubépine et de chèvrefeuille, mêlant rondeur et persistant en bouche, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, d'une fort belle expression au palais. Le Pouilly-Fumé Gemme Océane 2009, bien marqué par le fruité et l'ampleur de son cépage, de bouche riche et bien structurée, d'une joliefinesseharmonieux. Goûtez le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2010 (localement les binerelles sont les cigales dont le chant accompagne le binage), un pur Chasselas, un joli vin où se décèlent des nuances de citronnelle.
 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu