Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Le top Saint-Emilion de l'année

    chateaulacroixmeunier.jpgPour s’y retrouver, notre Classement est devenu “la” référence en la matière. Ici, quelque 1 000 crus s’échelonnent du Premier Grand Cru classé à la simple AOC Saint-Émilion, en passant par le Grand Cru classé et le Grand Cru (5 500 ha environ).

     
    Voici ce qu’il faut retenir :

    - Le secteur le plus simple à définir, historiquement et géologiquement, c’est celui du plateau qui culmine à quelque 100 m d’altitude, caractérisé par des coteaux et des pentes aux expositions variées et aux sous-sols tout aussi variés (dépôts marins et continentaux, calcaires marins à astérie, molasse…), qui font la diversité de son terroir et la typicité de chaque cru. C’est le territoire du château Ausone qui domine la côte de Saint-Émilion en regardant la plaine, issu d’un sous-sol de molasses et de sables éoliens.

    - Le deuxième secteur est celui qui se rapproche de Pomerol. Ici, les châteaux possèdent leur propre personnalité, et les sols sont des graves profondes, plus ou moins riches en argiles, en silices et en sables selon les sols, en alios en sous-sols.

    - Le dernier secteur s’étend sur la plaine de la Dordogne, autour de Libourne (les sables), des communes de Vignonet et de Saint-Sulpice-de-­Faleyrens, des territoires issus de formations alluviales qui se trouvent de l’autre côté de la nationale Libourne-Castillon, où les sables sont également omniprésents, avec des graviers. On y fait généralement des vins plus souples, l’exception confirmant bien évidemment la règle.

     

    LE TOP SAINT-EMILION

    CLIQUEZ SUR LE NOM POUR ACCEDER GRATUITEMENT AUX COMMENTAIRES DU GUIDE DES VINS 2013

    Château BALESTARD la TONNELLE
    Château BEAURANG
    Château CADET-BON
    Château CANTENAC
    Château LA CLOTTE
    Château de la COUR
    Château La CROIX D'ARMENS
    Château La CROIX MEUNIER
    Château FAUGÈRES
    Château FONROQUE
    Château La GARELLE
    Château GESSAN
    Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
    Château GRAND CORBIN-DESPAGNE
    Château GROS CAILLOU
    Château HAUT-ROCHER
    Château LAROQUE
    Château MANGOT
    Château la MARZELLE
    Château MAUVINON
    Clos des MENUTS Famille Rivière
    Château de PASQUETTE
    Château PETIT MANGOT
    Château PIGANEAU
    Château PINDEFLEURS
    Château CLOS DES PRINCE
    Château du ROCHER
    Château la ROSE- POURRET
    Château SAINT-JEAN
    Château CLOS de SARPE
    Château TAUZINAT L'HERMITAGE
    Château TOUR GRAND FAURIE
    Clos TRIMOULET
    Château TROTTE VIEILLE
    Château VILLEMAURINE

  • Pin it!

    QUELS PLATS SUR LES MEILLEURS POUILLY-FUME ?

    BARILLOT Père et Fils

    BARILLOT Père et Fils 

    (POUILLY-FUMÉ)

    36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 15 29 
    Télécopie : 03 86 39 09 52 
    Email : barillotpouilly@wanadoo.fr 

    Un domaine de 10 ha (95 % en Sauvignon et 5 % en Chasselas, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermorégulées). Coup de cœur pour leur Pouilly-Fumé 2010, ferme etsuave en bouche, très persistant, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche et de bruyère, vraiment réussi. Beau Pouilly-Fumé Camillium 2010 marqué par ses vieilles vignes, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de lis, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Pouilly-sur-Loire 2010, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, un vin francfrais et friand, parfait sur des huîtres chaudes.


    Francis BLANCHET

    Francis BLANCHET 

    (POUILLY-FUMÉ)

    Le Bouchot 33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 05 90 
    Télécopie : 03 86 39 13 19 
    Email : francisblanchet@orange.fr 
    Site : www.vins-francis-blanchet.fr 

    Remarquable Pouilly-Fumé Silice 2010, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d'un pressurage direct, sans macération, aux notes caractéristiques de noisette, unvin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d'une jolie finesse au palais. LePouilly-Fumé Kriotine 2010, Sauvignon issu de sélection massale de très vieilles vignes,fermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faiblepression, un vin qui a un nez subtil d'aubépine et de musc, intense. Beau Pouilly-Fumé Calcite 2010, médaille d'Argent au concours des Féminalise 2011, vignes de 20 ans et élevage en cuves Inox, provenant pour sa part de sols100 % de marnes kimméridgiennes, où s'entremêlent des notes d'amande, d'agrumes et de bruyère, est un vin vraiment savoureux.


    CAVES de POUILLY-SUR-LOIREPOUILLY-FUMÉ CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE

    CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE 

    (POUILLY-FUMÉ)
    Directeur : Christophe Denoël
    Les Moulins-à-Vent - BP 9
    58150 Pouilly-sur-Loire
    Téléphone :03 86 39 10 99 
    Télécopie : 03 86 39 02 28 
    Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr 
    Site : www.cavespouillysurloire.com 

    Au sommet. Une cave de premier ordre qui vinifie environ 15% de la production. Une réussite avec ce Pouilly-Fumé Les Chevalières 2009, savoureux, au nez de noisette et de fleurs, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d'une belle finale. Très savoureux Pouilly-Fumé Tonelum Vieilles Vignes 2009, fort bien élevé en fûts de chêne, bien typé, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, riche en arômes de narcisse et d'épices. Leur Pouilly-Fumé Les Moulins-à-Vent blanc 2010, au nez de rose et de pain grillé, tout en présence aromatique, ample et sec à la fois, est tout en finale, très bien élevé comme leur Pouilly-Fumé La Mariée 2008, aux arômesdominés par les fruits frais et la brioche, de bouche intense, tout en nuances. Goûtez le Coteaux-du-Giennois Les Tuileries 2010, derobe brillante et limpide, nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, bien persistant comme ce Coteaux-du-Giennois Quercus 2009, un vin corsésuave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits et les épices, de belle bouche ample, fruitée et persistante.


    Domaine CHAMPEAU

    Domaine CHAMPEAU 

    (POUILLY-FUMÉ)
    Franck et Guy Champeau
    Le Bourg
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 61 
    Télécopie : 03 86 39 19 44 
    Email : domaine.champeau@wanadoo.fr 
    Site : www.domainechampeau.com 

    Un domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. Troisième génération. Une référence avec ce Pouilly-Fumé Silex 2010, très caractéristique de son terroir, fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Pour ce vin, “les sols sont travaillés de plus en plus par binage pour limiter l'utilisation de désherbant, la fumure utilisée provient des fermes voisines. Nous pratiquons depuis plusieurs années une protection phytosanitaire raisonnée, pour le respect de la faune et de nos terroirs. Le terrain est argilo-siliceux composé de Silex rouges, conférant au vin des arômes d'épices poivrées typiques de la “pierre à fusil” avec un bon potentiel de garde.” Le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes, élevé en barriques, très marqué par ce sol de Silex (pur Silex, sur sols argilo-calcaires,argile à Silexcalcaire), est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, mêlant finesse et persistance. Excellent Pouilly-Fumé 2010, (sol argilo-calcaireargile à Silexcalcaire portlandien). Très joli Pouilly-sur-Loire, pur Chasselas, au nezde noisette et de fruits frais, bien rond, classique et aromatique, très agréable.

    Patrick COULBOISPOUILLY-FUMÉ Patrick COULBOIS

    Patrick COULBOIS 

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 69 
    Télécopie : 03 86 39 12 14 
    Email : contact@patrick-coulbois.fr 
    Site : www.patrick-coulbois.fr 

    “Les générations successives se sont enracinées sur les coteaux de Saint-Andelain, au cœur même du vignoble de Pouilly, précise Patrick Coulbois, dans ces terrains d'argile à silex peu étendus et particuliers à cultiver, où le Pouilly-Fumé trouve une expression unique, reconnue et appréciée des connaisseurs de tous pays. Afin de privilégier ce terroir de prédilection, ainsi que les marnes kimméridgiennes des Cornets et de la Charnoie, j'ai préféré depuis plus de 30 ans, m'en tenir à une exploitation limitée en surface, plutôt que d'y adjoindre des parcelles où la typicité serait moindre que dans les sites “historiques” du vignoble, là où lePouilly-Fumé a bâti une part importante de sa notoriété. Ce millésime 2011 est une année très particulière, poursuit Patrick Coulbois, avec un printemps très chaud, et une précocité de la vigne qui s'est confirmée tout au long du cycle. L'été n'a pas été exceptionnel, surtout en août, mais l'arrière saison nous a permis de récolter des raisins très sains puisque les conditions météo étaient peu propices au développement des maladies, c'est une année où les traitements ont été réduits au minimum. Bien qu'il soit encore un peu tôt surtout pour les terroirs à silex, je dirais que les vins sont un peu plus ronds que les années précédentes, bien aromatiquesavec une acidité moyenne peut être un peu plus basse, une année vraiment particulière au point de vue équilibre pour laquelle je ne trouve pas vraiment d'équivalence avec les dix derniers millésimes.” Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2010, issu justement des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d'argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain, un vin au nez fleurisuave et puissant, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, marqué par des nuances d'agrumes et de tilleul, de robe jaune clair, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes. Le 2009, avec des arômesd'agrumes frais, est de bouche persistante, un beau vin ample et complexe, d'une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé.

    Scev André DEZAT et Fils

    Scev André DEZAT et Fils 

    (POUILLY-FUMÉ)

    Rue des Tonneliers Chaudoux
    18300 Verdigny
    Téléphone :02 48 79 38 82 
    Télécopie : 02 48 79 38 24 
    Email : dezat.andre@terre-net.fr 

    Beau Pouilly-Fumé Domaine Thibault 2010, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, où s'entremêlent des connotations d'amande, de fruitsmûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche, très séduisant. Le Pouilly-Fumé2009, tout en délicatesse d'arômes, est de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, un vinfranc, tout en nuances, distingué, associant vivacité et suavité, à ouvrir sur des crustacés. Goûtez aussi le Sancerre blanc Les Celliers Saint-Romble 2009, marqué par ce sol de silex, de belle robetypé et aromatique, épicé avec des arômes d'agrumes et de fleursblanches, un vin ample et floral au palais, très élégant. Excellent Sancerre blanc 2010, bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur en finale, au nez d'amande et de coing, un vin typé, vraiment agréable.

    Domaine LANDRAT-GUYOLLOT

    Domaine LANDRAT-GUYOLLOT 

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers 16, rue du Mont Beauvois
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 11 83 
    Télécopie : 03 86 39 11 65 
    Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr 
    Site : www.landrat-guyollot.com 

    Le domaine est exploité par la famille depuis sa création au XVIIe siècle (15 ha dont 14 enSauvignon et 1 en Chasselas, sur un terroir de marnes kimméridgiennes et de silex, de solsargilo-calcaires et siliceux). Vous aimerez ce Pouilly-Fumé La Rambarde 2010 (100%Sauvignon, sol argilo-calcaire, élevage sur lies fines), de robe jaune clair, où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, tout en nuances d'arômes, tout en élégance. Le 2009 dégage un nez puissant d'aubépine et de chèvrefeuille, mêlant rondeur et persistant en bouche, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, d'une fort belle expression au palais. Le Pouilly-Fumé Gemme Océane 2009, bien marqué par le fruité et l'ampleur de son cépage, de bouche riche et bien structurée, d'une joliefinesseharmonieux. Goûtez le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2010 (localement les binerelles sont les cigales dont le chant accompagne le binage), un pur Chasselas, un joli vin où se décèlent des nuances de citronnelle.
     

     

     

  • Pin it!

    Guide 2013 : le nouveau Classement des meilleurs maisons et vignerons de Champagne

    De la plus fantastique cuvée à la plus abordable, on sent que les vignerons et maisons retenus sont parvenus à une maîtrise certaine de leur art, chacun, bien entendu, évoluant dans des sphères qualitatives différentes. Comme partout également, on trouve aussi des cuvées bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs distributeurs, et des cuvées de concours qui masquent l’ensemble de la production, faute de savoir-faire ou d’approvisionnements adéquats. Le Classement  est donc entièrement actualisé, et vous montre le véritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualité, du prix, de la régularité, de l’accueil et de la passion des hommes et des femmes. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Le plaisir atteint son paroxysme, à prix sages, et c'est bien ce qui compte.

    Car il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis, dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de la finesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité.
     
    Bien que l’on n’en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut surtout pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables vins de réserve, que l’on ajoute avec des millésimes plus jeunes. 
     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

     

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    KRUG (Grande Cuvée) (r)
    DOM PÉRIGNON (r)
    POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
     
    BOLLINGER (RD) (r)
    DEVAUX (D) (r)
    CHARLES HEIDSIECK (Millénaire) (r)
    TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
     
    ELLNER (Réserve) (r)
    LOMBARD (Millésime) (r)
    PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
    ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    GOSSET (Grand millésime) (r)
    ROEDERER (Cristal)
    DE SOUSA (Caudalies)
    DE TELMONT (O.R.1735)
     
    Pierre ARNOULD (Aurore)
    PAUL BARA (Réserve) (r)
    PIPER-HEIDSIECK (Rare)
    DE VENOGE (Princes)
     
    LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)
    Pierre PETERS (Spéciale Millésime)




    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    Guy CADEL (Grande Réserve) (r)
    CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
    CHARPENTIER (Terre d'Émotion)
    De CASTELNAU (Millésimé) (r)
    RENÉ GEOFFROY (Volupté)
    LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)
    (LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)*)
    LENIQUE (Millésime) (r)
    Philippe de LOZEY (Cuvée des Anges)*
    MOËT ET CHANDON (Grand Vintage)*
    RALLE (Réserve)*
    Gaston RÉVOLTE (3e Millésnaire)
    Maurice VESSELLE (Millésimé)*
     
    BARON ALBERT (La Préférence) (r)
    BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
    BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
    Dom CAUDRON (Cornalyne)*
    Philippe DUMONT (Prestige)
    Pierre GOBILLARD (Prestige)*
    LAFORGE-TESTA (Millésime)*
    LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
    Laurent LEQUART (Prestige)*
    René RUTAT (Millésimé)*
    THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)
    VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
     
    Alain BERNARD (Blanc de noirs)
    Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
    BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*
    Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
    GATINOIS (Millésime)*
    Michel GENET (Grand Cru)*
    HUOT (Carte Noire)*
    Claude MICHEZ (Antan)*
    MORIZE (Grande Réserve) (r)
    Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
    PRESTIGE DES SACRES (Privilège)*
    SIMART-MOREAU (Millésimé)
     
    Éric BUNEL (Millésime)
    ASPASIE (Brut de Fût)*
    BRIXON-COQUILLARD (Prestige)
    Guy CHARBAUT (Millésimé)*
    FLEURY (Fleur de l'Europe)*
    GOUTORBE (Spécial Club)
    Jean-Pierre LEGRET (Millésimé)
    Rémy MASSIN (Prestige)*
    MOREL Père et Fils (Cuvée Gabriel)*
    Yvon MOUSSY (Prestige)*
    Frédéric TORCHET (Nature)
    Pascal WALCZAK (Nature)*
     
    BAILLETTE-PRUDHOMME (Millésime)*
    BONNET-GILMERT (Millésimé)*
    Guy CHARLEMAGNE (Millésimé)
    COLLET (Grand Art)*
    FOISSY-JOLY (Grande Cuvée)
    HENIN-DELOUVIN (Grand Cru)*
    Robert JACOB (Collection Privée)*
    Bernard LONCLAS (Millésimé)
    MALETREZ (Premier Cru)*
    Etienne OUDART (Référence)*
    PANNIER (Vintage)
    QUATRESOLS-GAUTHIER (Blanc de noirs)*
    Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
     
    Henry ABELÉ (Millésimé)
    BARDOUX (Millésimé)*
    BILLIARD (Premier Cru)
    BOUCHÉ (Millésimé)*
    BOULARD-BAUQUAIRE (Mélanie)*
    DE CARLINI (Grand Cru)
    Lionel CARREAU (Préembulles)*
    J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)
    CHEVROLAT (Réserve)
    Paul CLOUET (Grand Cru)
    Jacques DEFRANCE (Nature)*
    Daniel ETIENNE (cuvée Spéciale)
    HUGUENOT-TASSIN (Réserve)*
    LAMBLOT (Premier Cru)*
    Olivier et Laetitia MARTEAUX (Millésimé)
    PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)*
     
    Nicolas FEUILLATTE (Grand Cru)
    JANISSON ET FILS (Grand Cru)
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
    DELAUNOIS (Sublime)*
    GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*
    Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
    Pierre MIGNON (Madame)*
    PRIN (Prestige)*
    Michel TURGY (Blanc de blancs)
    VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
    Zoémie DE SOUSA (Merveille)
     
    Edouard BRUN (Élégante)
    COUTIER (Henri III)
    DRAPPIER (Grande Sendrée)
    GIMONNET Pierre (Fleuron)*
    MÉDOT (Blanc de blancs)
    PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)
    G. PIERRARD (Blanc de blancs)*
    ROBERT-ALLAIT (Prestige)
    ROYER (Grande Réserve)
    RUFFIN (Nobilis)*
    VOLLEREAUX (Marguerite)
     
    BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
    BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
    BONNAIRE (Millésimé)*
    Daniel CAILLEZ (Héritage)*
    DEROUILLAT (Réserve)*
    FLEURY-GILLE (Grande Réserve)*
    Philippe GLAVIER (Grand Cru)
    GRASSET-STERN (Millésimé)*
    HAMM (Signature) (r)
    JEAUNAUX-ROBIN (Extra)*
    Michel LABBÉ (Prestige)
    VARNIER-FANNIÈRE (Grand Vintage)*
    VERRIER (Fleuron)*
    WIRTH et MICHEL (Brut)*
     
    Xavier ALEXANDRE (Blanc de blancs)*
    BERTEMES (Extra)
    Sébastien BRESSION (Anges)*
    Étienne CHÉRÉ (Sélection)*
    COLIN (Grand Cru)*
    Vincent COUCHE (Perle Nacre)*
    Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
    LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
    MARGAINE (Spécial Club)*
    Hubert PAULET (Risléus)*
    Alexandre PENET (Nature)*
    PETITJEAN-PIENNE (Millésimé)*
    A. ROBERT (Le Sablon)*
    SADI-MALOT (Cuvée SM)*
    TISSIER et Fils (Saveur de Juliette)*
    Jean-Marc VATEL (Millésimé)*
     
    Claude BARON (Topaze)*
    BLIARD-MORISET (Réserve)*
    BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
    DANGIN (Prestige)*
    Didier DUCOS (Absolu Meunier)*
    GABRIEL-PAGIN (Grande Réserve)*
    GALLIMARD (Quintessence)
    Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
    Léon LAUNOIS (Grand Cru)
    LEQUEUX-MERCIER (Hortense)*
    Jean MICHEL (Spéciale)*
    MONDET (Millésimé)*
    PENET-CHARDONNET (Extra Réserve)*
    J.M TISSIER (Apollon)*
     
    Jil ACCARIES (Millésimé)
    Brigitte BARONI (Prestige)
    BROCARD (Réserve)*
    Julien CHOPIN (Carte d'Or)
    CUPERLY (Millésime)*
    Xavier LORIOT (Élégance)*
    SENDRON-DESTOUCHES (Millésimé)*
    SOURDET-DIOT (Prestige)*
     
    (AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*)
    BOIZEL (Ultime)*
    VELUT (Tradition)


    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

     

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    Roger COULON (Prestige)
     
    AUTRÉAU-LASNOT (Millésimé)
    (FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru))
    FOLLET-RAMILLON (Harmonie)
    (GEORGETON-RAFFLIN)
    (GIMONNET-GONNET (Prestige))
    JACQUART (Nominée)
    Pierre PAILLARD (Millésime)
    THIERCELIN (Carte Noire)
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    BARTHÉLÉMY (Blanc de blancs)
    (Bertrand DEVAVRY (Senna))
    BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
    Lucien LEBLOND
    (PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur))
    (J.-L. VERGNON (Millésimé))
     
    (Jacques BUSIN (Réserve))
    CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
    FANIEL-FILAINE (Eugénie)
    GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
     
    José MICHEL (Spéciale)
    PHILIZOT (Millésimé)
    (SAINT-GALL (Millésime))

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • Pin it!

    Que boire sur un rôti de porc ?

     

  • Pin it!

    Quels vins servir avec un pot-au-feu ?

    Pot-au-feu languedocien

    Pot-au-feu

     

    Pot-au-feu en gelée

    Pot-au-feu bressan

     

    Pot-au-feu de pigeons

    Pot-au-feu à la gardiane

     

    Pot-au-feu de thon au beurre d'anchois

    Pot-au-feu de lapin et travers de porc

     

    Pot-au-feu de canard

    Pot-au-feu de foie gras

     

    Pot-au-feu de confit de canard

    Pot-au-feu de la mer

  • Pin it!

    La Vallée du Rhône fourmille de vins splendides, dans une gamme de prix exceptionnelle

    87.jpgLe plaisir est réel quand on débouche un bon nombre de bouteilles ici. Les vins qui nous intéressent, en effet, de Vienne en Avignon, ces rouges, charnus, charpentés, séveux, racés, avec des notes de prune, de réglisse et des parfums de sous-bois, sont des vins denses et chaleureux comme nous les aimons, bénéficiant d’un beau rapport qualité-prix. On déguste aussi des blancs rares et savoureux, issus de raisins qui se plaisent à merveille dans ces sols pauvres, exceptionnels pour la vigne qui doit chercher sa nourriture en profondeur. Petits rendements, terroirs exceptionnels, cépages spécifiques... Là viennent se rejoindre le terroir et la main de l’homme, qui font la différence.

    Quand boire les millésimes : voir la VINTAGE CODE

     

    Classement Vallée du Rhône 
    Tout savoir sur le vignoble

    LE TOP VIGNERONS DE LA VALLEE DU RHONE

    Cliquez sur l'appellation pour accéder GRATUITEMENT ET INTERACTIVEMENT aux vignerons retenus et aux commentaires de dégustation du GUIDE DES VINS 2013

    BEAUMES DE VENISE
    CAIRANNE
    CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
    CONDRIEU
    CORNAS
    COSTIÈRES-DE-NÎMES
    CÔTE-RÔTIE
    CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES
    GIGONDAS
    GRIGNAN-LES-ADHÉMAR
    LIRAC
    LUBERON
    RASTEAU
    SABLET
    SAINT-JOSEPH
    VACQUEYRAS
    VENTOUX
    VINSOBRES
    VISAN
  • Pin it!

    En 25 crus, un tour de France des grands coups de cœur de l'année !

    Domaine François GERBETVOSNE-ROMANÉE Domaine François GERBET

    Domaine François GERBET 

    (VOSNE-ROMANÉE)
    Marie-Andrée et Chantal Gerbet
    Place de l'Église
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21 
    Télécopie : 03 80 61 01 65 
    Email : vins.gerbet@wanadoo.fr 
    Site : www.vins-gerbet.com 

    Domaine de 12 ha, exploité depuis 1983 par Marie-Andrée et Chantal Gerbet, filles de François Gerbet qui a créé lui même ce domaine à partir de 1947, avec son épouse, fille de vignerons depuis plusieurs générations. Elles assurent la gestion du domaine mais aussi une partie des travaux de la vigne, de la vinification, de l'élevage et de la mise en bouteilles. On a du mal à se passer de ce Vosne-Romanée Aux Réas 2009, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), mêlant rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le 2008, de couleur pourpre intense, aux tanins riches mais très fins, très parfumé (mûre, épices…), allie intensité et finessegras et ampleur, de garde. Superbe 2007, typé, d'un joli rouge soutenu, aux notes de réglisse et de griotte, associant structure et finessegras et savoureux, de bouche persistante, d'excellente garde. Le 2006, de robe pourpre intense, très marqué par son terroir, au nez dominé par les fruits mûrs, la violette et la réglisse, toujours très typé, un vin puissant et distingué en finale, aux saveurs à dominante de vanille et de sous-bois. LeGevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2008, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, est un vin d'excellente évolution. Savoureux Vosne-Romanée Premier Cru rouge Les Petits Monts 2008, velouté, de robeintense, au nez caractéristique marqué par les fruits surmûris, un vin très riche et très distingué à la fois. Goûtez le Fixin Les Arvelets 2009, tout en élégance, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge cuvée Vieilles Vignes 2008, de couleur grenat intense, charpenté, aux tanins amples, persistant, et le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge, de bouche souple, au nez de fruits rouges surmûris.


    Domaine MARCHAND Frères

    Domaine MARCHAND Frères 

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Denis Marchand
    1, place du Monument
    21220 Gevrey-Chambertin
    Téléphone :06 84 37 47 12 
    Télécopie : 03 45 83 48 31 
    Email : Dmarc2000@sfr.fr 
    Site : www.domainemarchandfreres.com 

    Le Domaine existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au cœur de Gevrey-Chambertin. Le bâtiment actuel date du début du XVIIIe siècle et fût érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait vieillir en bouteilles. On y savoure ce Charmes-ChambertinGrand Cru 2008, riche et velouté, un vin très racé, au nez de truffe et de violette, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin mais charnu en bouche, degarde. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Sentiers 2009, au nez caractéristique de l'appellation, à dominante de fruits cuits et de fumé, alliant charpente et velouté, structure et distinction, est un vin de robe intense, ample comme le Gevrey-Chambertin Cuvée Fanny 2009, dense, tout en harmonie, velouté, au bouquet très fin (mûre, truffe), de bouche puissante. Beau Chambolle-Musigny VieillesVignes 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur. Excellent Morey-Saint-Denis Premier Cru Cuvée Eline rouge 2009, fondu en bouche, au nez complexe où domine la griotte, parfait sur une épaule d'agneau.


    Domaine DEREY Frères

    Domaine DEREY Frères 

    (MARSANNAY)

    1, rue Jules Ferry
    21160 Couchey
    Téléphone :03 80 51 19 41 
    Email : derey-freres@wanadoo.fr 
    Site : www.dereyf.com 

    Un vignoble de 19 ha en coteaux sur 5 communes, ce qui permet une diversité de terroirs. LeMarsannay Les Champs Perdrix 2009, au parfum de framboise et de sous-bois, est d'une grande finesse aromatique, de très bonne évolution, comme le Fixin Hervelets Premier Cru2009, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet complexe dominé par la fraisedes bois. Goûtez le Gevrey-Chambertin 2009, de très bonne évolution comme le Marsannay LesVignes Marie 2009, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, ample,soyeux. Le Marsannay rosé est très agréable, de teinte soutenue, rondfruité, parfait sur des gougères ou les charcuteries gourmandes de la région. Joli Bourgogne Aligoté, fin mais ample, très réussi.


    ACCEDEZ A L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS / CLIQUEZ, C’EST GRATUIT !!!!!


    Domaine Guy BOCARD

    Domaine Guy BOCARD 

    (MEURSAULT)

    4, rue de Mazeray
    21190 Meursault
    Téléphone :03 80 21 26 06 
    Télécopie : 03 80 21 64 92 
    Email : domaineguybocard@gmail.com 

    Coup de cœur pour le Meursault Vieilles Vignes 2009, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires de Chardonnay plantées de 1950 à 1970, un élevage en fûts de chêne surlies fines, typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Le 2008 sent la noisette grillée, de robe jaune aux reflets d'or, puissant et élégant à la fois, ample au palais, idéal sur un saumon fumé. Le Meursault Les Narvaux 2008 est séduisant, mêlant finesse et structure, de bonne bouche, fleurant bon les amandes et le lis, ample et persistant comme il se doit. Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2005, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteille sans filtrage, où l'on retrouve toute la force de sonterroir, d'une belle complexité d'arômes (amande, pain brioché), un grand vin gras, racé et typé, de bouche onctueuse. Il y a aussi cetAuxey-Duresses Premier Cru 2009, pur Pinot Noir sur sol limono-argilo-calcaire exposé plein sud, aux tanins amples, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité, un vin riche et souple à la fois, de très bonne charpente.
     
    Domaine Laurent VOGT

    Domaine Laurent VOGT 



    4, rue des Vignerons
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 81 28 
    Télécopie : 03 88 38 50 41 
    Email : thomas@domaine-vogt.com 
    Site : www.domaine-vogt.com 

    Un vignoble de 11 ha, membre de l'association Tyflo actuellement en conversion vers l'Agriculture Biologique. Vendanges au 2/3 à la main (7 ha), vinification traditionnelle, avec maîtrise des températures et intrants minimalisés. Un élevage sur lies est réalisé jusqu'à la mise en bouteille. Le tout donne ce beau Muscat Vendanges Tardives 2008, assemblage à parts égales de Muscat d'Alsace et de Muscat Ottonel, tout en arômes (pain d'épice, citronnelle...), riche, très persistant, de bouche complexe (abricot confit), de belle évolution. Le Riesling de Wolxheim 2008, médaille d'Or au concours International Riesling du Monde 2010, est une réussite, bien marqué par son terroir, ample et persistant, fleurant la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux, riche et fin à la fois. Joli Crémant Méthode TraditionnelleChardonnayvignes de 20 ans et élevage minimum 18 mois, une cuvée comme nous les aimons, fine et intense à la fois, très fraîche, au nez subtil où domine les agrumes frais, la narcisse et l'amande, qui mêle élégance et rondeur en bouche.


    Cédric CHIGNARDFLEURIE Cédric CHIGNARD

    Cédric CHIGNARD 

    (FLEURIE)

    Le Point du Jour
    69820 Fleurie
    Téléphone :04 74 04 11 87 
    Télécopie : 04 74 69 81 97 
    Email : domaine.chignard@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une belle exploitation familiale et traditionnelle (4e génération), qui s'étend sur 8 ha, (vendanges à la main, 6 à 8 jours de cuvaison…). On comprend mieux la qualité de ce superbe Fleurie Les Moriers 2010, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, au nezintense où s'entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l'humus, un vin corsé, avec destanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2009, un vin aux notes de mûre et de violette, de bouche persistante, très charmeur, de couleursoutenue, au nez complexe, est ferme et parfumé, aux tanins fondus et présents à la fois, associant structure et distinction, avec cette séduisante touche acidulée en finale. Le Fleuriecuvée Spéciale Vieilles Vignes 2009 est un vin qui nous a particulièrement séduits avec cette bouche intense et dominé par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensitéaromatiqueharmonieux et très équilibré, qui s'accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d'être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Remarquable 2007, de couleur rubisintense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, mêlantcouleur et matière, d'une jolie finale épicée, est un vin d'excellente évolution. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.
     
     
     

    Domaine de CHANTEGRILLE

    Domaine de CHANTEGRILLE 

    (CHENAS)
    Lucien et Alexandre Blanchard
    Route de Juliénas
    71570 La Chapelle-de-Guinchay
    Téléphone :03 85 36 76 98 
    Télécopie : 03 85 36 76 98 
    Email : alexmarcblanchard@hotmail.com 
    Site : www.domaine-chantegrille.com 

    Un petit domaine familial où le père et le fils investissent qualitativement (travail du sol, diminution desrendements...). Vous aimerez comme nous Chénas Clos des Blémonts 2010 (enherbement sur ce vignoble), un vin avec beaucoup de charme, avec ces nuances caractéristiques où l'on retrouve laframboise, la violette et les épices, gras, associant puissance et finesse. Excellent Saint-Amour cuvée duTendre 2010, de jolie robe, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille), idéal sur une pintade rôtie. Le Chénas cuvée Marie-Louise 2006 (sol limono-argileux caillouteux peu profond), harmonieux, avec ces nuances de framboise, de fraise des bois et de pivoine, un vin de couleurprofonde.


    MAS DU NOVI

    MAS DU NOVI 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M. Palu et Jean-Philippe Madalle
    Route de Villeveyrac - Mas du Novi
    34530 Montagnac
    Téléphone :04 67 24 07 32 
    Télécopie : 04 67 24 07 32 
    Email : contact@masdunovi.com 
    Site : www.masdunovi.com 

    Au sommet. Moines de l'ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés... Au Mas du Novi, alias Domaine saint-jean du noviciat. Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés... Superbe Coteaux-du-Languedoc Grèsde Montpellier Mas du Novi Prestigi 2007, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d'une robe rubis foncé, un vin qui commence à très bien se goûter, sur un confit de porc, par exemple. Dans la lignée, le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007,Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10 % Mourvèdre, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, aux tanins riches et très équilibrés, aux connotations de fruits mûrs (cassis, pruneau…), ferme, de belle évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2008, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d'épices, dense en bouche, charpenté, très prometteur. Le Lou Blanc, pur Chardonnay, est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une très belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave. Faites-vous aussi plaisir avec leur IGP Pays d'Oc Lou Blanc 2010, un vin de robe jaune pâle, très parfumé avec des nuances d'agrumes frais.


    Château des KARANTES

    Château des KARANTES 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    scea Domaine des Karantes
    Karantes le Haut
    11100 Narbonne
    Téléphone :04 68 43 61 70 
    Télécopie : 04 68 32 14 58 
    Email : chateaudeskarantes@karantes.com 
    Site : www.karantes.com 

    Un beau domaine de 193 ha (dont 44 de vigne) perché sur un petit vallon dominant la mer. Le vignoble est planté avec les cépages rouges traditionnels à La Clape (GrenacheSyrah,MourvèdreCinsault et Carignan) et une petite partie pour les vins blancs (Bourboulenc, Grenache blanc, MarsanneVermentino,Roussanne, Viognier, Terret blanc). “La parcelle de Terret est la plus ancienne du domaine, et date de 1927, précise-t-on. Certaines parcelles de Carignan sont très anciennes, datant de 1928. La densité moyenne de plantation est de 5000 pieds/ha. Dans notre but d'améliorer la qualité du vignoble, 5,7 ha de Syrah ont été replantés en 2005 suivi par le renouvellement de 3,4 ha de Syrah et 1 ha deMourvèdre en 2006, 5.5 ha de Syrah en 2007 et 2009, 1.5 ha de Bourboulenc et Marsanne en 2010, 4.3 ha en 2011.” Belle réussite avec le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge 2009 (GrenacheMourvèdre et Syrah), au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc 2010, marqué par ses cépages typiques (Bourboulenc, VermentinoRoussanne et Grenache blanc), où s'entremêlent des notes de coing et de bruyère, développe une bouche distinguée, mêlant finesse et persistance. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape cuvéeBergerie des Karantes rouge 2010, de couleur soutenue, d'une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, dominé par le pruneau et les sous-bois, et le Coteaux-du-Languedoc La Clape Bergerie rosé 2010, fidèle à lui-même, gourmande et floral. Gîte sur place avec trois superbes appartements, parfaitement équipés, ce qui est bien pratique pour séjourner dans le vignoble.


    Domaine des PRADELS-QUARTIRONI

    Domaine des PRADELS-QUARTIRONI 

    (SAINT-CHINIAN)
    Magali et Guilhem Quartironi
    Hameau Le Priou
    34360 Saint-Chinian
    Téléphone :04 67 38 01 53 
    Télécopie : 04 67 38 01 53 
    Email : quartironipradels@free.fr 
    Site : www.vins-quartironi.com 

    Un domaine familial depuis 3 générations, qui compte actuellement 17 ha. Des vignes en coteaux de schistes, qui exigent beaucoup de travaux manuels. Afin de limiter l'utilisation de désherbants les sols sont labourés. Les traitements de prévention des maladies sont réduits au strict nécessaire et correspondent aux critères biologiques. Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble. Le Saint-Chinian cuvée Haut Priou 2007 (80% Syrah le reste en Grenache), est une cuvée élevée 12 mois en demi-muids, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes délicates de framboise mûre et d'épices, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé,ferme et persistant, de garde. Goûtez le Quartironi de Sars 2008, (Syrah majoritaire, avec 30% de Grenache et 10% Carignan), un vin concentré mais velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d'une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Saint-Chinian cuvée Campanil 2007 (Syrah majoritaire, avec 30% de Grenache et 6% Carignan), fleure les framboises et les sous-bois, associant richesse et fondu en bouche.
     
     
    Château des LÉGENDES

    Château des LÉGENDES 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Christophe Deffontaines

    34700 Le Bosc
    Téléphone :06 86 27 44 14 
    Télécopie : 04 67 15 06 79 
    Email : deffontaines@wanadoo.fr 

    Un domaine de 10 ha, créé en 2002, 6 ha de vignes entre 200 et 250 m d'altitude, sur troisterroirs, basaltes noirs, schistes et argiles rouges. Récolte manuelle parcellaire. Bien apprécié ce Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2009, 65% de Syrah et 35% deGrenache, 12 mois en fûts de chêne, une production de 4 800 bouteilles, intense au nez comme en bouche, d'une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé au palais, encorefermé. Excellent 2008, de robe rouge grenat, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette, tout en bouche.


    Domaine SAINT FIRMIN

    Domaine SAINT FIRMIN 

    (DUCHÉ D'UZÈS)
    Robert et Didier Blanc

    30700 Uzès
    Téléphone :06 12 31 48 60 et 06 09 72 37 57 
    Email : domstfirmin@gmail.com 
    Site : www.saint-firmin.com 

    Le domaine est la seule cave particulière de la ville d'Uzès. La troisième génération avec Robert et Didier Blanc poursuit le développement de la vigne (culture raisonnée) qui couvre à ce jour 44ha sur les 70ha de l'exploitation. Les vins sont élevés dans la tradition des vins du Languedoc-Roussillon. Après 18 ans d'attente, l'AOC Duché d'Uzès est reconnue et figure sur les bouteilles depuis 2011. On comprend mieux sa place dans le Classement en débouchant ce Duché d'Uzès cuvée révélation 2007, de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d'épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés, de très bonne garde. Le Duché d'Uzès Blanc cuvée Ananda 2010 (Viognier, Grenache BlancRoussanne), au nez complexe et puissant, est un vin très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée. Le Duché d'Uzès rouge 2010, de couleur soutenue, corsé et classique, est un vin de bouche charnuesouple, riche en arômes. Excellent IGP d'Oc gris, pur Grenache noir, parfumé, sec et frais à la fois, de bouche et de teinte particulièrement séduisantes.


    Domaine MACLE Domaine MACLE

    Domaine MACLE 


    Laurent Macle
    Rue de la Roche
    39210 Château-Chalon
    Téléphone :03 84 85 21 85 
    Télécopie : 03 84 85 27 38 
    Email : maclel@wanadoo.fr 

    Au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha devignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalonpossède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. Exceptionnel Vin Jaune Château-Chalon 2004, sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, un vin d'exception, d'une grande intensité d'arômes (abricot confit, fruits secs...), d'une grande harmonie. Superbe 2003, suave et subtil, avec ces notes d'amande et de fleursfraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d'évolution lente. Le Macvin du Jura est une référence, à savourer devant un feu de cheminée.


    Château de CABRANCÔTES DE PROVENCE Château de CABRAN

    Château de CABRAN 

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et hoirie Christiane de Saint-Seine

    83480 Le Puget-sur-Argens
    Téléphone :04 94 40 80 32 
    Télécopie : 04 94 40 75 21 
    Email : cabran@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaudecabran.com 

    Sols volcaniques, rouges, très riches en minéraux, engrais naturels, aucun insecticide... “Depuis 200 ans, précise-t-on, notre famille voue 20 ha des terres à la viticulture. Ardents protecteurs du terroir, nous pratiquons une culture à la recherche de l'authenticité. Amalgame de roches métamorphiques gréseuses et de roches éruptives, le sol fréjusien est une terre marquant les vins locaux autant que les cépages utilisés et la flore.” Tout cela se retrouve dans ce Côtes-de-Provence Fréjus cuvée de La Muraille rouge 2008, parts égales de Grenache et de Syrah, vendanges manuelles et levures indigènes, coloré,corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), une cuvéefort bien élevée, de bouche complexe (prune, réglisse), d'une grande intensité, avec des taninsveloutés mais riches. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée de La Vigne Haute 2008 (La VigneHaute domine Cabran d'une colline qui culmine à 84 m et d'où l'on voit la mer), Mourvèdremajoritaire avec 40% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en cuves et 6 mois enbarriques, un vin de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le rosé cuvée du Pont-Romain 2010 (60% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Cinsault), au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, une touche épicée, un vin ample et fruité. Excellent blanc cuvée des Restanques 2010, Rolle et Sémillonfermentation en fûts de chêne, très aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant et suave, d'une belle persistance, qui a bien mérité sa médaille d'Or au concours international des vins de Lyon.


    ARNOUX & FilsVACQUEYRAS ARNOUX & Fils

    ARNOUX & Fils 

    (VACQUEYRAS)
    Marc et Jean-François Arnoux
    Cave du Vieux Clocher
    84190 Vacqueyras
    Téléphone :04 90 65 84 18 
    Télécopie : 04 90 65 80 07 
    Email : info@arnoux-vins.com 
    Site : www.arnoux-vins.com 

    Une propriété familiale de 40 ha depuis huit générations. Au sommet avec leur Vacqueyras “1717”, qui rend hommage au début de l'histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignesde Grenache et Syrah, un vin fort bien élevé durant 26 mois en fûts de chêne, une grande réussite, de robepourpre, un vin au nez dense avec des notes de cerise noire et de réglisse, classique et concentré, alliant finesse et structure, de garde. Tout en distinction, le Vacqueyras Seigneur de Lauris blanc 2010, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est finement épicé, très bien équilibré, vraiment remarquable. Très beauVacqueyras Jean-Marie Arnoux 2009, à dominante de Grenachevinification traditionnelle, passage 6 mois en foudres de chêne, mis en bouteille sans collage ni filtration, est un vin complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d'épices, de bouche à la fois puissante et souple. Excellent Gigondas Seigneur de Lauris 2009 (60% Grenache, et 40% Syrah, vieilles vignes de plus de 50 ans, rendements 30 hl/ha), tout en bouche, légèrement épicé, bien bouqueté, avec des notes de mûre, coloré, charpenté et élégant, aux tanins souples mais bien présents. Il y a encore le Châteauneuf-du-Pape Seigneur de Lauris rouge 2007, intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois...), ample, avec beaucoup de matière, aux tanins riches, qui poursuit son évolution.
     
     
    Domaine MARTINCÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Domaine MARTIN

    Domaine MARTIN 

    (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
    David et Éric Martin
    Plan de Dieu
    84850 Travaillan
    Téléphone :04 90 37 23 20 et 06 16 01 65 60 
    Télécopie : 04 90 37 78 87 
    Email : martin@domaine-martin.com 
    Site : www.domaine-martin.com 

    Un vignoble familial depuis 1905, qui comptent aujourd'hui 67 ha. C'est la 4e génération qui est aux commandes et qui cultive et vinifie dans le respect de l'environnement et dans l'esprit des traditions de leurs ancêtres qui élevaient leursvins dans de vieux foudres de chêne. Une réussite avec ce Rasteau Vieilles Vignes Les sommets de Rasteau 2009, concentré et charnu, au nez d'épices et de griotte mûre, très riche, d'une longue finale et de belle évolution. Le CDR-Village Cairanne rouge 2009, Grenachemajoritaire (65%) complété par de la Syrah, vieillissement 1/3 en barriques et 2/3 en foudres dechêne, est un beau vin typé comme on les aime, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré et parfumé, charpenté, un vin aux tanins veloutés, tout encouleur. Le CDR Plan de Dieu rouge 2000 (Grenache (60%) Syrah et Mourvèdre), médaille de Bronze au concours des Grands vins de France 2010, un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Goûtez l'IGP 100% Syrah Yves Martin 2009, derobe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus...), aux tanins très équilibrés, un vin intense en couleur comme en arômes.
     
     
    Domaine de La CÔTE de L'ANGE

    Domaine de La CÔTE de L'ANGE 

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Corinne et Yannick Gasparri
    9, La Font du Pape
    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 24 
    Télécopie : 04 90 83 54 88 
    Email : cotedelange@libertysurf.fr 
    Site : www.cotedelange.fr 

    Vignoble d'une quarantaine d'années. 14 ha sur de nombreux lieux-dits de l'appellation. Ici on favorise les nouvelles techniques respectueuses de l'environnement, telle que la confusion sexuelle. Le but étant de produire des raisins le plus sain possible. Vendanges manuelles avec tri des raisins comme le veut la tradition castelpapale. L'élevage des vins se fait en foudres et en barriques. Bien apprécié leChâteauneuf-du-Pape cuvée Vieilles Vignes 2009, de bonne bouche avec ces senteurs très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé en bouche (humus, réglisse). LeChâteauneuf-du-Pape cuvée Secret de L'Ange 2008 est puissant, avec des notes de petits fruits rouges surmûris et de cannelle,charnu, coloré et parfumé, très charpenté, aux tanins denses. Très joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2010, un vin fort bien élevé, de bouche suave, au nez d'aubépine, avec une finale intense et distinguée.


    Domaine de l'OBRIEU

    Domaine de l'OBRIEU 

    (VISAN)
    Jean-Yves Perez
    Route de Saint-Maurice par la montagne
    84820 Visan
    Téléphone :04 90 41 92 82 
    Télécopie : 04 90 41 92 82 
    Email : domaine@lobrieu.fr 
    Site : www.lobrieu.fr 

    Le vignoble d'un seul tenant se situe en coteaux et bénéficie d'un terroir argilo-calcairecaillouteux. Au fil des générations et de l'expérience, chaque cépage a été implanté en adéquation avec le terroir. Méthodes de culture et de vinification traditionnelles, vendanges manuelles avec tri minutieux... Beau Visan cuvée Les Antonins 2009, Grenache majoritaire et 10% de Syrah, vieilles vignes de 35 à 60 ans avec vinification séparées des deux cépages, puis élevage de 6 à 10 mois en foudres, un vin de couleur intense aux reflets noirs,généreux, avec des arômes de fruits rouges et d'épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant. La cuvée Spéciale 2009, decouleur pourpre intense, aux tanins riches et mûrs, très parfumée (cerise noire, épices...), associant gras et intensité, encore jeune, est un vin parfait sur des plats relevés.


    Château PLAISANCE

    Château PLAISANCE 

    (FRONTON)
    Eurl de Plaisance Louis et Marc Penavayre
    Place de la Mairie
    31340 Vacquiers
    Téléphone :05 61 84 97 41 
    Télécopie : 05 61 84 11 26 
    Email : chateau-plaisance@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-plaisance.fr 

    Plaisance se situe au sud-est de l'appellation et compte 30 ha de vignes. L'encépagement est composé de Négrette (60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (5%) etGamay (5%). La famille cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008, certification par Qualité France. Particulièrement apprécié le Thibaut de Plaisance Fronton 2009, coloré et charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris, avec des tanins très équilibrés, parfait sur une bécasse. Excellent Fronton 2010 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), bien corsé, auxtanins souples, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, alliant rondeur et charpente. Savoureux Fronton TotÇò Que Cal (Tout ce qu'il faut) 2009, Négrette majoritaire avec 20% de Syrah, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, très bien équilibré, au nez de cerise macérée et d'humus, de charpente structurée.
     
     
    Château COURT-LES-MUTS

    Château COURT-LES-MUTS 

    (SAUSSIGNAC)
    Pierre et Bernadette Sadoux

    24240 Razac-de-Saussignac
    Téléphone :05 53 27 92 17 
    Télécopie : 05 53 23 77 21 
    Email : court-les-muts@wanadoo.fr 

    Très savoureux Saussignac 2009, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épices, de bellerobe, un vin parfait sur un roquefort. Beau Côtes-de-Bergerac cuvée Oracle 2008, de couleurprofonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin corsé et dense, de très bonne évolution, fort bien élevé. Goûtez également le Bergerac blanc sec barrique, complexe, fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, un vin harmonieux, le Bergerac rosé, gourmand et fruité, et ce très bon Bergerac blanc sec, d'une jolie subtilité aromatique, avec ces notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d'une rondeur très agréable.
     
     
    Château GRAND FRANÇAISBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GRAND FRANÇAIS

    Château GRAND FRANÇAIS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dominique Vacher
    8 Boissier Château Grand Français
    33230 Les Églisottes
    Téléphone :06 15 91 47 95 
    Télécopie : 05 57 69 50 23 
    Email : contact@grand-francais.com 
    Site : www.grand-francais.com 

    “Historiquement, cette propriété remonte au début du siècle dernier, nous raconte Dominique Vacher. Elle appartenait à mes arrières-grands-parents et grands-parents. La culture de la vigne avait été un peu délaissée, le très beau château, situé sur la commune Les Eglisottes étant utilisé comme résidence secondaire. En 1990, j'ai repris l'exploitation pour réhabiliter la production de vins. En tant que scientifique de formation, j'ai toujours été sensibilisé par l'agrochimie et la lutte contre les parasites, et suis extrêmement vigilant sur la façon de traiter le vignoble. Auparavant, nous étions en lutte raisonnée, puis en 1999, j'ai préféré me convertir à l'agriculture biologique, nous sommes depuis certifiés Ecocert. Tout est mis en place pour obtenir la meilleure qualité possible : nous faisons des vendanges manuelles avec tri sur le pied de vigne, puis un deuxième tri à l'arrivée au chai. La quantité ne m'intéresse pas, je ne veux pas faire un produit industriel, mais du “sur-mesure”, en privilégiant toujours la maturité des raisins.” Tous ces soins se retrouvent dans ce Bordeaux Supérieur2009, alliant charpente et velouté, un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins très bien équilibrés, qui mérite d'être conservé pour profiter de son potentiel. Le 2008 est typique de ce beau millésimeclassique bordelais, d'une jolie concentration d'arômes (cassis, épices...), structuré, gras et persistant, de bouche puissante et souple à la fois, de garde. Savoureux 2007, tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, aux arômes de framboise et de mûre.


    Château LA HAIE

    Château LA HAIE 

    (BLAYE)
    François Décombe

    33820 Pleine-Selve
    Téléphone :06 72 94 53 37 
    Email : francois.decombe@wanadoo.fr 
    Site : www.domaine-decombe.com 

    Enherbement naturel et travail du sol, pas de produit chimique de synthèse. Un domaine en agriculture biologique, dans le respect de la nature, et en agriculture biodynamique adhérent Déméter. Des vendanges manuelles égrappées, et une cuvaison en grappes. Particulièrement appprécié le Blaye Côtes de Bordeaux 2010, coloré, de bouche persistante et riche, avec ce nez d'épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, charpenté, ample et parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution. Excellent 2007, au nezpuissant et subtil, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, de bouche dense qui commence à se fondre. Séduisant blanc, pur Ugni Blanc, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale.


    Château D'ARRICAUD

    Château D'ARRICAUD 

    (GRAVES)
    Vignoble Bouyx

    33720 Landiras
    Téléphone :05 56 62 51 29 
    Télécopie : 05 56 62 41 47 
    Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr 

    Coup de cœur pour ce Graves rouge Prestige 2009, corsé et tannique, mais tout en charme, aunez complexe dominé par la cerise et le cuir, un vin rond et charpenté, encore jeune, de très bonne garde. Le 2008 est de belle robe intense, bien charpentééquilibré, au nez comme au palais, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu et classique, de garde. Le 2007, aux tanins puissants et soyeux à la fois, est très parfumé, tout en bouche, bien corsé, un vin savoureux et complexe. Goûtez aussi le Graves rouge 2009, d'attaque souple, avec beaucoup de gras et des notes de fruits mûrs. Excellent Graves blanc 2010, à la robe brillante d'un beau jaune vert, au nez subtil dominé par des nuances de pamplemousse et de fruits secs, bien suave en bouche. Le 2009, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est tout en ampleur et distinction.


    Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

    Château DOYAC 

    (HAUT-MÉDOC)
    Earl Max de Pourtalès

    33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
    Téléphone :05 56 59 34 49 
    Télécopie : 05 56 59 74 82 
    Email : chateau.doyac@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaudoyac.fr 

    Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d'argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d'âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Savoureux Haut-Médoc 2010, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), un vin où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide, tout en bouche,typécharpenté et harmonieux, vraiment prometteur. Remarquable 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d'épices persistante. “Le 2009, nous précise Max de Pourtalès, doit sa qualité au bel été et à un mois de septembre exceptionnel. Grâce à l'état sanitaire parfait des raisins, nous avons pu attendre la maturité et vendanger tard. Les taninssont beaucoup plus fondus que le 2008, et malgré le degré d'alcool un peu élevé, on est séduit pas une belle fraîcheur. Les 70% de Merlot, dans l'assemblage, donnent du fruité au vin, où l'on retrouve des arômes de fruits rouges, c'est d'ailleurs la particularité de notre sol très calcaire. Notre terroir confère au vin ces arômes délicieux de fruits rouges. Le 2009 offre une belle robe rouge sombre, une texture dense, une trame bien serrée sans agressivité. Il a bénéficié du même élevage par moitié en barriques dont 30 % de bois neuf. Malgré le degré d'alcool élevé, l'équilibre est parfait avec une belle longueur. en bouche. Un vin très fin au potentiel de garde mais qui, grâce auxtanins très mûrs sera séduisant rapidement. On a déjà du plaisir à le déguster maintenant. Il en est de même pour le deuxième vin,Château La Madronière, plus souple grâce à sa grande majorité de Merlot dans l'assemblage (90%).” Excellent 2008, classique de cemillésime typiquement médocain, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux tanins fermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux tanins harmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, de garde. Remarquable 2005, decouleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannellefraise des bois, épices...), un vin intense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonnegarde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante.


     

    Château DALEM

    Château DALEM 

    (FRONSAC)
    Brigitte Rullier-Loussert

    33141 Saillans
    Téléphone :05 57 84 34 18 
    Télécopie : 05 57 74 39 85 
    Email : chateau-dalem@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-dalem.com 

    Un vignoble de 13 ha planté sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol de molasses, dites du Fronsadais. On goûte ici ce Fronsac 2009 (90% Merlot, 10% Cabernet franc), provenant d'unefermentation malolactique en barriques de chêne dont 50 % sont renouvelées chaque année), très parfumé (prunehumus...), corsé et gras, aux tanins présents mais savoureux, très équilibré, de bouche épicée, un vin bien charpenté, élégant et harmonieux mais tout en structure, très prometteur. Le 2008 est de bouche complexe, ample et fine, avec des nuances de fruits mûrs et de musc, bien charnu, encore jeune. Le 2007 commence à s'ouvrir, au bouquet subtil, avec ses nuances de sous-bois et de fruits rouges mûrs, est de bouche pleine, aux tanins présents, aux notes de mûre et de griotte, un vin généreux.
  • Pin it!

    Quels vins servir sur vos paupiettes de veau ?

  • Pin it!

    La race des Pessac-Léognan

    Le terroir se compose de terrasses construites par la Garonne lors des grandes crues millénaires qui ont apporté une grande variété de débris caillouteux, venus parfois de très loin, notamment des Pyrénées ; ces débris, multicolores, usés au point d’être polis, voire luisants, après la pluie, sont plus ou moins enrobés de terre ou de limon. Les graves de Pessac-Léognan reposent donc sur un sous-sol d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et de faluns. Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l’ère tertiaire puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les époques glaciaires. Ces graves, composées de graviers, galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d’une vingtaine de centimètres à 3 m et plus. La variété du cailloutis est exceptionnelle avec des quartz et quartzites ocre, blancs, rouges et roses, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes… savant mélange harmonieux et chatoyant. Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes. Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant d’une excellente exposition avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un drainage naturel. Celui-ci est renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d’eau et d’affluents de la Garonne.

    Du plus grand au plus abordable, voici les incontournables !

    Domaine de CHEVALIERPESSAC-LÉOGNAN Domaine de CHEVALIER

    Domaine de CHEVALIER 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Olivier Bernard

    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 16 16
    Télécopie : 05 56 64 18 18
    Email : olivierbernard@domainedechevalier.com
    Site : www.domainedechevalier.com

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands VinsClassés, en blanc comme en rouge, ce qui n'est pas rien. Un très grand Pessac-Léognan rouge 2010, l'une des plus belles réussites de toute la région dans ce millésime, à la fois intense, puissant et très velouté, ample et riche au nezcomme en bouche, aux arômes envoûtants de mûre fraîche et de champignons, de lente évolution. Superbe 2009, volumineux, d'une belle matière en bouche, aux notes de cuir et decassis, qui allie distinction et richesse, un grand vin très savoureux, puissant, gourmand, encore fermé, naturellement. “En 2009, nous dit Olivier Bernard, l'été a été chaud mais pas trop, c'est le secret d'un grand millésime : des journées ensoleillées avec des nuits fraîches avec un peu de vent nord-est, et c'est ce que nous avons eu globalement avec de belles saison et arrière-saison. La vendange a été très homogène en maturité. Les Cabernets-Sauvignons ont eu une véraison extrêmement compacte en huit jours. Nous avons ramassé plus tard que prévu car nous avons “senti” que le raisin pouvait gagner encore en maturité, effaçant ainsi l'aspect variétal. Le 2009 est “grand” par son côté très naturel, que ce soit en blanc comme en rouge l'expression aromatique est fabuleuse. C'est un vin qui a beaucoup de grâce, d'éclat.” Exceptionnel 2008, de couleur pourpre profond, qui développe un nez intense et complexe dominé par les fruits rouges cuits, un beau vin de belle matière, très équilibré, avec des taninsriches et savoureux à la fois, encore fermé, naturellement, de garde. Le 2007, de très belle robe, développe au nez des senteurs délicates de petits fruits rouges mûrs et d'humus, est de bouche charnue, un vin délicat et généreux, bien épicé. Le 2006 est dans la lignée, possédant sa propre spécificité, bien sûr, très élégant, soyeux, d'une diversité et complexité d'arômesintenses, dominées par la griotte et la framboise mûre, un vin où le terroir s'exprime parfaitement aussi avec cette pointe balsamique très réussie, d'une belle longueur en finale. Exceptionnel 2005, séducteur, puissant, ample, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de cannelle au nezcharnu comme on les aime, avec beaucoup de structure, tout en bouche, marqué par les fruits compotés légèrement épicés (griotte, cassis...) et de réglisse, d'évolution lente. Le 2004, d'un rouge très foncé, puissant, d'une grande complexité, aux tanins très soyeux, est un vin où tout est merveilleusement fondu, dont l'équilibre est vraiment parfait, extrêmement typé Graves Pessac-Léognan avec des notes de fumé, des senteurs très complexes. Remarquable 2003, typé Cabernet-Sauvignon, très douxcar les Cabernets étaient très mûrs, aux senteurs persistantes et subtiles de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins amples, un vin tout en distinction, d'excellente évolution. Superbe Pessac-Léognan blanc 2010, aux senteurs de lis et d'agrumes mûrs, vraiment charmeur, de bouche ample et finement parfumée, un vin complexe, très prometteur. Le 2009 mêle finesse et structure, une belle rondeur et un bouquet aux connotations de narcisse, de musc et de pamplemousse, d'une richesse aromatique et persistance, de bouche riche, longue, ample. Le 2008 est très racé, marqué par le Sauvignon et son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, dominé par des notes de petites fleurs blanches et de poire. Le 2007 est formidable, vraiment exceptionnel avec une attaque puissante, le Sauvignon(85%) explose en bouche, le vin est très volumineux, complexe, ample et soutenu par une fraîcheur exceptionnelle, avec une longueur très puissante, certainement l'un des plus beaux Vins blancs de toute la région. Le 2006, une très belle réussite, est riche et distingué, aux nuances de pamplemousse et d'amande grillée, alliant finesse et persistance, un vin gras et nerveux à la fois, dense et complexe au nez comme en bouche, d'une grande ampleur, suave. Le 2005 est d'un bel or pâle brillant, très équilibré, d'une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d'agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissancearomatique tenace, de bouche intense où l'on retrouve l'acacia et les agrumes. Le 2004 est splendide, au nez subtil (acacia, noisette), tout en distinction et persistance en bouche, avec cette fraîcheur caractéristique, un millésime parfait, d'un bel équilibre, les Vinsblancs n'aimant pas les millésimes trop chauds.


    Domaine de GRANDMAISONPESSAC-LÉOGNAN Domaine de GRANDMAISON

    Domaine de GRANDMAISON 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Jean et François Bouquier
    182, avenue de la Duragne
    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 75 37
    Télécopie : 05 56 64 55 24
    Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison
    Site : www.domaine-de-grandmaison.fr

    Un domaine de 19 ha issu d'un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d'argilesgraveleuses parsemées de moellons calcaires. “Le 2011 est une année où le terroir a eu toute son importance, nous explique François Bouquier. C'était une année globalement sèche où lesterroirs frais ont été privilégiés. La précocité du développement de la vigne s'est confirmée tout au long du cycle. Un cycle végétatif qui s'est déroulé sans stress, avec peu de traitements, une très faible pression maladive quasi nulle au mildiou et une vigilance normale pour l'oïdium. Les vendanges ont débuté le 29 août pour finir le 20 septembre par les Cabernets-Sauvignons. Lesrendements de 48 hl/ha pour les blancs et 45 hl/ha pour les rouges sont en dessous de 3 à 4 hl/ha en moyenne, ce qui est de l'ordre du raisonnable. Un bémol peut-être, la vendange sous de fortes chaleurs risque de fragiliser les vins par des phénomènes d'enzime oxydase. Restons prudents et laissons le temps faire son travail. Les vins blancs sont très réussis, trèsaromatiques avec de belles structures, à la hauteur des 2010, avec peut-être moins d'opulence et de mâche. Les rouges seraient plus proches des 2006 et 2008 par l'équilibre et la puissance, mais pas du niveau des 2009 et 2010. Beaucoup de satisfactions donc à attendre de ce millésime 2011”. Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l'humus, un vin charnucharpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d'épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec destanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d'humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l'humus, aux tanins soyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruitsmûrs et de bruyère, de bouche puissante.


    Château HAUT-LAGRANGE

    Château HAUT-LAGRANGE 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Francis Boutemy
    89, avenue de La Brède
    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 09 93
    Télécopie : 05 56 64 10 08
    Email : contact@hautlagrange.com
    Site : www.hautlagrange.com

    Propriété créée par Francis Boutemy en 1989, sur un terroir mentionné en 1763 sur la carte de Belleyme. Vignoble de 8,5 ha, enherbage partiel, densité 7 700 pieds/ha, par égrappage, la production est volontairement ramenée, selon les années, de moins de 10 à 20% en dessous des rendements autorisés. Le Pessac-Léognan rouge 2009 (45 % Merlot, 55% Cabernet-Sauvignon, dont 1/3 de la récolte est élevée 12 mois 30% en barriques neuves, le reste en cuves, durée totale de l'élevage 20 mois), dégage un bouquet très développé avec des nuances épicées, un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide. Excellent 2008, avec des arômes de fruits rouges et de fumé, un vin complexe et charnu, aux tanins structurés et bien soyeux, de très bonne évolution. Le 2007 est riche encouleur, sent bon la prune, la framboise mûre et les sous-bois, de bouche puissante et parfumée, et commence à très bien s'apprécier. Beau 2006, avec ce nez d'épices et de fruitsrouges à noyau très mûrs, bien charpenté, parfumé, de très bonne évolution. Le Pessac-Léognan blanc 2009 (Sauvignon et Sémillon à parts égales), avec ce bouquet d'agrumes frais, d'un bel or pâle brillant, est d'une belle fraîcheur persistante, un vin classique, tout en bouche. Le 2008 allie structure et vivacité, un vin d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de pomme, de tilleul et de citron.


    Château HAUT-PLANTADE

    Château HAUT-PLANTADE 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Plantade Père et Fils

    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 07 09
    Télécopie : 05 56 64 02 24
    Email : hautplantade@wanadoo.fr

    Le vignoble naquit en 1975, fruit de l'amour d'un homme pour sa terre (8,50 ha divisés en 15 parcelles), sur un sol de graviers et de sables en surface et en dessous viennent des calcaires friables gréseux et siliceux, répartis en rouge 7,10 ha, blanc 1,40 ha (culture raisonnée, labour à la charrue vigneronne). Vous aimerez ce Pessac-Léognan rouge 2010, coloré, au nez subtil, aux senteurs persistantes de fumé, de cerise mûre et d'épices, aux tanins puissants, complet et prometteur. Le 2009, de belle robebrillante, avec ces notes de framboise et de violette au palais, dégage des tanins savoureux, un beau vin gras et ample. Très classique, le 2008 est un vin dense, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, typé comme on les aime, d'excellente garde. Le Pessac-Léognan blanc 2009 développe ces notes de fumé bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robebrillante et limpide, nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, suave et persistant. Beau 2008, aux arômes floraux et fruitésintenses, un vin harmonieux, puissant, d'excellente évolution.

    Château LAFARGUE

    Château LAFARGUE 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Jean-Pierre Leymarie
    5, Impasse de Domy
    33650 Martillac
    Téléphone :05 56 72 72 30
    Télécopie : 05 56 72 64 61
    Email : contact@chateau-lafargue.com
    Site : www.chateau-lafargue.com

    Un savoureux Pessac-Léognan rouge 2009, charpenté, élégant, avec des notes de mûre, un vinample avec des tanins très soyeux, légèrement épicé comme il le faut. Le Pessac-Léognancuvée Alexandre blanc 2010, au fruité persistant avec cette touche de pêche et de citronnelle, de bouche suave, est très séduisant, d'une finale longue et fraîche. Goûtez le Pessac-Léognancuvée Prestige rouge 2009, encore fermé, de robe pourpre, intense, aux tanins puissants, à la fois riche et souple, très équilibré, trèscharnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe.

    Château LUCHEY-HALDEPESSAC-LÉOGNAN Château LUCHEY-HALDE

    Château LUCHEY-HALDE 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Régisseur : Arnaud Magne
    17, avenue du Maréchal Joffre
    33700 Mérignac
    Téléphone :05 56 45 97 19
    Télécopie : 05 56 45 33 79
    Email : info@luchey-halde.com
    Site : www.luchey-halde.com

    On comprend sa place dans le Classement quand on débouche ce Pessac-Léognan rouge 2009 (19 ha, 55% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot, 5% de Cabernetfranc et 5% de Petit Verdot), structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout enfinesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, bien corsé, qui poursuit son évolution. Remarquable 2008, très classique comme il se doit, corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins amples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme. Le 2007 est fin, de bouche puissante etcharnue, parfumé (griotte, humus...), ou l'intensité s'allie à la souplesse. Le Pessac-Léognanblanc 2009 (4 ha, 50% Sauvignon et 50% Sémillon), tout en nuances, au nez de fleurs et d'agrumes frais, riche et sec à la fois, est tout en bouche. Le 2008 de robe dorée, d'une jolie finale, avec des notes de rose et d'aubépine, est un vin très élégant.

    Château MALARTIC-LAGRAVIÈREPESSAC-LÉOGNAN Château MALARTIC-LAGRAVIÈRE

    Château MALARTIC-LAGRAVIÈRE 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Alfred-Alexandre Bonnie
    43, avenue de Mont de Marsan
    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 75 08
    Télécopie : 05 56 64 99 66
    Email : malartic-lagraviere@malartic-lagraviere.com
    Site : www.malartic-lagraviere.com

    Beau Pessac-Léognan rouge 2009, de belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant, gras, aux notes de prune et de sous-bois, d'excellente évolution. Le 2008, intense en couleur comme en arômes, fleure bon les fruits mûrs et les épices, un vin aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer. Très savoureux 2007, très structuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin tout en distinction. Beau 2006, dégageant une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de petits fruits noirs surmûris. Remarquable Pessac-Léognan blanc 2009, riche au nez, d'une grande complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, qui dégage une bouche puissante et une longue finale. Beau 2008, aux arômes flatteurs d'agrumes, de tilleul, de genêt et de miel, est de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée très élégante, toujours l'un des meilleurs de l'appellation. Le 2007 est un vin aux notes finement fruitées, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistancearomatique.

    Château MIREBEAU

    Château MIREBEAU 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Cyril Dubrey

    33650 Martillac
    Téléphone :05 56 72 61 76
    Email : contact@chateau-mirebeau.com
    Site : www.chateau-mirebeau.com

    Un excellent Pessac-Léognan rouge 2008, un vin où la concentration aromatique et la souplesse dominent, avec des notes de griotte mûre, de groseille et d'humuscharnu, de bouche soyeuse. Le 2007, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques et très persistantes de fumé et d'épices. Le 2006, de bouche intense, riche encouleur comme en arômes, sent les fruits cuits et les épices. Le Pessac-Léognan blanc 2009, derobe brillante et limpide, est un vin où la structure s'allie à l'élégance, aux nuances d'agrumes et de chèvrefeuille.

    Château SEGUINPESSAC-LÉOGNAN Château SEGUIN

    Château SEGUIN 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Moïse Ohana et Jean Darriet
    Chemin de la House
    33610 Canéjan
    Téléphone :05 56 75 02 43
    Télécopie : 05 56 89 35 41
    Email : contact@chateauseguin.com
    Site : www.chateauseguin.com

    “Ma volonté était de produire des vins de grande qualité, précise Moïse Ohana, président du groupe immobilier Foncière Loticis qui a investi dans Château Seguin en 1999. Nous mettons l'accent sur le respect de la matière première, c'est pourquoi nous portons nos efforts dans les pratiques viticoles de façon à optimiser les potentialités du terroir...” Goûtez le Pessac-Léognan rouge 2010, avec des senteurs de fruitsrouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, auxtanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Beau 2009, aux notes de griotte mûre, coloré, charnu, de bouche soyeuse, un vin aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé en finale comme il se doit. Excellent 2008, tout en couleur et en matière, au nezconcentré, riche, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse et persistante. Le 2007, typé, au nez délicat (cassis mûr, cuir), mêle puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée, d'excellente évolution. Excellent Second Vin, l'Angelot de Seguin, tout en nuances aromatiquesferme et soyeux, avec une bouche puissante et souple.
     
  • Pin it!

    De la Loire à la Champagne, de Bordeaux à la Bourgogne... des vins et vignerons comme on les aime !

    DOMAINE MARC JOMAIN


    PULIGNY-MONTRACHET
    Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre. Découvrez leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2010, un vin minéral, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, avec des notes de tilleul et d’abricot. Remarquable 2009, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations discrètes de poire et de brioche, vraiment remarquable. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2010, avec ces notes de noisette et de miel, intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le 2009 est dense et subtil, un vin où l’on trouve des notes de tilleul et d’amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle aux reflets d’or, avec beaucoup de moelleux et de persistance.

    ACCEDEZ A L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES VINS / C’EST GRATUIT !!!!!

    DOMAINE RENE CACHEUX ET FILS


    VOSNE-ROMANEE
    Petite exploitation familiale, avec un savoir faire depuis 4 générations, située au cœur du village. C’est au début du siècle dernier que François BLEE s’installe à Vosne Romanée. Son fils Charles BLEE lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l’exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René CACHEUX, créaient le Domaine René CACHEUX- BLEE. C’est en 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles que Gérald CACHEUX, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine René CACHEUX & FILS. A partir de 2005, l’exploitation acquiert des vignes de l’appellation Chambolle Musigny. Les vendanges sont manuelles, le tri est immédiat, directement sur le pied de vigne, l’égrappage est total avant mise en cuve ouverte. Les vins sont vinifiés de façon traditionnelle puis élevés en fûts de chêne pendant 18 mois avec un pourcentage de tonneaux neufs pouvant varier, suivant les appellations et le millésime, entre 30% et 70%. Le tout explique ce Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2010, typé, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, de bouche pleine où s’entremêlent les saveurs de prune et de fruits surmûris, fin et dense en bouche. Beau 2009, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le 2008 est un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fraise des bois mûre, d’épices et de sous-bois très typé, de garde. Tout en bouche, le Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2010 est de jolie robe grenat soutenu, un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques, de garde, bien sûr. Dans la lignée, le Chambolle-Musigny 2010, où se développent des saveurs de fruits surmûris, un vin ample au palais, de couleur grenat soutenu, aux tanins soyeux. Goûtez aussi le Vosne-Romanée 2010, d’un rouge soutenu avec des arômes de fruits noirs et rouges, corsé, puissant, structuré, avec des tanins mûrs comme le Bourgogne Les Champs d’Argent rouge 2010, et ce séduisant Bourgogne Aligoté 2010, ample et vif à la fois, très agréable.
     

    DOMAINE DES TROTTIERES


    ANJOU
    Le Domaine des Trottières créé au tout début du siècle dernier, exploite 102 ha de vignes en AOC, dont 16 ha d’une acquisition récente : le Domaine du Regain. Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le vignoble fait l’objet d’une remise en état, avec un développement des cépages Cabernet et Chenin sur des sols de graves, sableux du Cénomanien, légers, filtrants avec un sous-sol argileux pour le Domaine des Trottières ; sous-sol de schistes pour le Domaine du Regain. Un chai fonctionnel a été construit en 1990. Le domaine produit 9 appellations : Anjou rouge, Anjou-Villages, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Anjou blanc, Crémant de Loire. Bel Anjou Expression blanc 2010, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits jaunes et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Tout en fraîcheur, l’Anjou blanc 2011, vif et ample, charmeur avec des senteurs florales persistantes. Excellent Anjou rouge 2011, classique, très équilibré, tout en bouche, très bien charpenté, rond mais bien corsé également, le Rosé de Loire 2011, et le Cabernet-d’Anjou neuf et demi 2011, un vin léger, très agréable. Le Cabernet-d’Anjou 2011 est toujours une vraie gourmandise, tendrement fruité, de robe pivoine, aux arômes de petits fruits rouges frais. L’Anjou-Village Expression 2010 associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicés comme il le faut. Savoureux Coteaux-du-Layon 2010, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales, qui associe une élégance certaine à un velouté en bouche très séduisant. Il y a aussi l’Anjou-Villages 2010, bien typé, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, riche et séduisant, aux tanins fondus, à la fois intense et souple.
     

    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


    CRAMANT
    Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. On se fait plaisir avec leur Champagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c’est un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, de robe jaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruits mûrs et de tilleul, d’une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de ce cépage s’exprime, généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au nez comme au palais. Goûtez également le Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, un Grand Cru pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches.


    DOMAINE CRET DES GARANCHES


    COTE-DE-BROUILLY
    Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. “Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de-Brouilly leurs caractères si particuliers.” Voilà un bien beau Brouilly 2011, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, il est élevé 7 mois en cuves, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, un vin opulent aux tanins soyeux. Le 2010 est excellent, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d’excellente évolution comme en atteste le 2006, un vin de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de mûre et de cuir, légèrement épicé, poursuit une fort belle évolution. Le Brouilly 2009, Sélection du Tastevinage d’Automne 2010, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois en fûts de chêne français (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins étoffés, qui mérite de la patience.


    CHATEAU REDORTIER


    BEAUMES-DE-VENISE
    Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».


    CHATEAU PONT LES MOINES


    BLAYE COTES-DE-BORDEAUX
    Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. On se fait vraiment plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Le 2007 est une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc Sauvignon 2011, floral, bien sec comme il se doit, tout en distinction. Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue, charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes.
     

    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


    BOUZY
    Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand Cru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve Grand Cru, médaille d’Argent au concours de vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée Grand Cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

    DOMAINE DE LA RENAUDIE


    TOURAINE
    Des vignerons de père en fils depuis trois générations; c'est en effet, l'arrière grand-père, Albert Denis le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine de la Renaudie en 1928. Depuis 1982, Bruno Denis est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier, et depuis qu'il vinifie, la qualité des vins n'a cessé de progresser. Sa femme Patricia Denis a une formation d'onologue, mais elle s'occupe principalement de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans en moyenne) et les sols pauvres et peu profonds (argiles-sableuses), leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différents étapes du travail des vins. Le grand chai de vinification entièrement isolé et de construction récente est équipé de cuves inox et de tout le matériel nécessaire à la transformation des raisins en vin et à la maîtrise des températures. La cave de stockage et de vieillissement enterrée peut contenir 120000 bouteilles et sert également à la préparation des commandes, tandis qu'une ancienne cave restaurée en local de réception de la clientèle peut accueillir 50 personnes. Plusieurs cuvées sont régulièrement réussies comme le Touraine-les-Guinetières, très fruité, le Touraine-Cabernet, un vin coloré et riche, aux tanins soyeux, qui fleure les framboises et les sous-bois, tout en bouche comme la cuvée Tradition, riche et parfumée, au nez puissant et persistant, où dominent les fruits rouges et les épices, alliant rondeur et structure, de bouche fondue, d'excellente évolution. Excellent Touraine blanc, bien typique du Sauvignon, frais et fruité, aux notes caractéristiques de tilleul et de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche comme le rosé, Perle de Rosée.
     

    DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


    CLOS DE LA ROCHE
    Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni de filtration. Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2010, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le 2009 est un vin avec beaucoup de matière, avec des senteurs mûres et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse. Le 2008 est un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intense. Beau Clos Vougeot Grand Cru 2010, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, charnu, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel. de garde, bien sûr comme comme cet Echezeaux Grand Cru 2008, classique de ce grand millésime, un vin avec beaucoup de matière, avec des notes délicates de fruits rouges séchés et de réglisse, ample, de belle évolution. Exceptionnel Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le Clos Saint-Denis Grand Cru 2008, très parfumé, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde. Le Morey-Saint-Denis 2010, aux notes d’humus et de pruneau, tout en velours, d’une très grande typicité, est un vin authentique comme on les aime, de robe brillante comme ce Chambolle-Musigny 2009, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.
     

    MAS DES BRESSADES


    COSTIERES-DE-NIMES
    Une passion de plus de six générations. Depuis des siècles, faire du vin dans la famille Marès relève autant d’un art que d’une tradition familiale. Cyril Marès (diplômé de l’Ecole d’Agronomie de Montpellier et œnologue) la maintient sur le domaine créé par Roger Marès en 1964. Celui-ci avait aussi créé avec son père Henri (1903-1994), le vignoble du Château Puy Castéra dans le Haut Médoc, domaine que gère actuellement Alix Marès. Et c’est en pionnier qu’il a appliqué en Costières les bonnes leçons Médocaines. La vinification bénéficie des meilleures techniques au service des méthodes traditionnelles : égrappage de la vendange à la vigne, fermentation en cuves inoxydables, contrôle des températures, chais semi-enterré et élevage en barriques de chêne. Autant de soins attentifs qui personnalisent les vins du Mas des Bressades, qui sont connus pour leur concentration et la régularité de leur qualité. Les clients sont restés fidèles à nos vins depuis les origines. Le vignoble est harmonieusement composé des meilleurs cépages qui s’épanouissent sur un magnifique terroir. Cyril Marès produit des vins d’appellation d’origine contrôlée mais également un très apprécié vin de pays «Les vignes de mon Père». Il est réalisé selon une ancienne tradition bordelaise qui consistait à ajouter de la Syrah de Tain–L’Hermitage dans les cuves de Cabernet-sauvignon. Remarquable Costières-de-Nîmes cuvée Excellence blanc 2011, fermentation et élevage de 4 à 5 mois en barriques, l’une des plus séduisantes bouteilles savourées dans la région cette année, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de citron et de poire, de bouche ample, suave et d’une longue finale, le tout à un prix particulièrement attractif. Le Costières-de-Nîmes cuvée Excellence rouge 2010, issue de vieilles vignes de Syrah, élevage de 12 mois en barriques, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, est dense et ample en bouche, au nez où dominent les fruits cuits. La cuvée Tradition blanc 2009 est d’un bel équilibre, un vin rond et frais à la fois, de bouche complexe et fine, bien vinifié comme la cuvée Tradition rosé 2011, un rosé de saignée (Cinsault, Grenache, et Syrah), de belle teinte, souple et friand, franc et fruité, qui s’accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région.
     

    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


    RILLY-LA-MONTAGNE
    D’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie, caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale. Vous pourrez découvrir ce Champagne Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2006, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d’abricot sec, tout en charme, idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvée du 21e Siècle allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d’un repas, tout en harmonie. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d’un assemblage à parts égales de Pinot noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, un Champagne de table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée sent la fraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois. Et puis, il y a aussi cette cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), où l’on retrouve des nuances de pêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, d’une belle finale.

    DOMAINE GOURON


    CHINON
    Fondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectares que compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Remarquable Chinon La Terroir 2009, issu de vignes de 45 ans et plus, macération longue et élevage en cuve d’un an, pas de barrique pour exprimer toute la richesse du fruit, qui associe puissance et finesse au palais, avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, riche, aux tanins soyeux mais denses, d’excellente garde. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes 2007, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 vins), un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde. Séduisant Chinon La Croix Boisée blanc sec 2010, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs. Le Chinon rosé 2011, pur Cabernet franc issu de saignée, de robe délicate, est frais, puissant en bouche, parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois. Goûtez le Chinon cuvée Domaine 2010, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus.
     

    CLOS TRIMOULET


    SAINT-EMILION Grand Cru
    Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Découvrez le Saint-Émilion GC 2009, médaille d’Argent au Challenge international du vin 2011, aux senteurs de fruits rouges, de cuir et de sous-bois, bien en bouche, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, de garde. Beau 2008, médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants, au bouquet subtil où dominent le pruneau et les épices, mêlant souplesse et structure. Le 2007, de bouche fondue et parfumée, est bien classique, tout en rondeur, de couleur rubis intense, au nez marqué par la groseille et les sous-bois, avec des tanins ronds, associant richesse et harmonie, corsé et épicé comme il le faut. “Le 2007 est un millésime miraculeux, explique Alain Appollot, la nature a été généreuse avec nous. Grâce à notre travail en amont, aux soins que nous avions apportés à la vigne durant tout l’été, les raisins étaient très jolis, les analyses étaient d’ailleurs très bonnes, surprenantes même, révélant des PH tout à fait corrects. Cela donne des vins très fruités, d’un bel équilibre, des vins assez classiques finalement. Pour l’élevage, nous n’avons pas trop utilisé de bois neuf, nous ne tenons pas à masquer les vins. Je respecte le millésime et ses caractéristiques, je ne cherche pas à les gommer mais au contraire à souligner le meilleur.”


    DOMAINE ALAIN VIGNOT


    BOURGOGNE COTE SAINT-JACQUES
    Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 12 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Excellent Bourgogne Côte Saint-Jacques cuvée Les Ronces rouge 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, un vin riche, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, aux tanins soyeux, à déboucher sur un coq au vin. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2010, bien typé Chardonnay, puise ses arômes dans le terroir de la Côte Saint-Jacques, est charmeur, au nez de fruits frais et d’épices, un vin séduisant par sa richesse et sa finesse, tout en bouche, très abordable.
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu