Avertir le modérateur
Pin it!

Beaujolais : il n'y a pas que les "primeurs" !

597.jpgMême si les vins "nouveaux" sortent dans 15 jours, on ne peut pas s’arrêter à la production des “primeurs”, pour lesquels j’avoue néanmoins un faible, pour situer leur véritable niveau qualitatif. Les vins qui comptent bénéficient d’une typicité réelle exacerbée par des terroirs spécifiques où l’on retrouve aussi bien des roches volcaniques que des argiles siliceux. À cela s’ajoute une complexité aromatique réelle, toujours dominée par les petits fruits rouges mûrs, qui vient s’associer en bouche à une saveur bien particulière où la finesse retrouve le charnu, la fraîcheur le velouté, le tout donnant des vins qui en surprendraient plus d’un par leur potentiel d’évolution. Les hommes de la région font des vins à leur image, et le beau niveau qualitatif des meilleurs vins est incontestable, que ce soient des crus ou non.

On ne peut non plus douter de la qualité réelle de ces vins, et certains “confrères” feraient bien de promouvoir la région et ces vignerons qui ont besoin d’être soutenus, comme nous le faisons régulièrement. 

La force du terroir donne une réelle typicité à chaque cru, et les meilleurs vignerons s’évertuent à sortir de beaux vins, chacun représentatif du style de son appellation. On se doute qu’un Saint-Amour ne doit pas ressembler à un Morgon, et c’est très bien ainsi.

Quand boire les millésimes : voir la VINTAGE CODE

LE TOP BEAUJOLAIS

Cliquez sur l'appellation pour accéder aux commentaires de dégustation des meileurs vignerons retenus dans le GUIDE DUSSERT-GERBER cette année

BEAUJOLAIS
BROUILLY
CHENAS
CHIROUBLES
FLEURIE
JULIÉNAS
MORGON
MOULIN-A-VENT
RÉGNIÉ
SAINT-AMOUR

Les vins de l'année avec Vins du Siècle

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu