Avertir le modérateur
Pin it!

Les vins de la presqu'île du Médoc ont de quoi faire rêver

Cette presqi'île du Médoc fait pâlir d'envie le monde entier pour ses vins rouges. Il y a pourtant des crus (connus) incautionnables, des micro-cuvées dont les tanins sont plus dus aux barriques qu'à la réelle structure des vins, et, pour cela, il s'agit de savoir faire le bon choix. 

Du plus grand (Léoville-BartonMontroseCalon-SégurGrand-Puy-Ducasse...) au plus abordable, de Margaux à Saint-Julien, du Haut-Médoc à Moulis, voici ceux qui méritent le respect, garants, chacun dans son style, d'un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. Des valeurs sûres, et des hommes et des femmes qu'il faut soutenir, garants de la grande tradition médoquine !

Château BEYZAC

Château BEYZAC 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Les Granges de Civrac
23, route des Granges
33340 Civrac-en-Médoc
Téléphone :05 56 41 58 73 
Télécopie : 05 56 41 55 87 
Email : jeanpaulroland@hotmail.com 
Site : www.chateaubeyzac.e-monsite.com 

Vignoble de 15 ha sur sol argilo-calcaire et graves. Un encépagement à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, et un élevage 100% en barriques dont 33 % de neuves. LeHaut-Médoc 2009, de belle matière, au nez puissant de cassis et de sous-bois, très dense, auxtanins veloutés et soyeux, avec des notes intenses en bouche de fruits surmûris et d'épices. Le 2008, un vin avec des notes de groseille et de cuir, est tout en bouche, de belle robe soutenue, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, de garde comme en atteste ce 2002, aux notes de cassis mûr et de fumé, très bien élevé, riche, typé, classique.

 

Château de CASSANAHAUT-MÉDOC Château de CASSANA

Château de CASSANA 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Autet
Domaine de Cassana
33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 73 90 24 et 06 16 14 71 05 
Email : fabien.autet@gmail.com 
Site : www.chateau-de-cassana.com 

Un petit vignoble de 3 ha, dont la philosophie est de retrouver un vin de terroir authentique, un des rares vignobles à cultiver 5 cépages : Cabernet-Sauvignon,MerlotCabernet francPetit Verdot et Carmenère. Les travaux de la vigne et les vinificationssont réalisés de façon traditionnelle en famille et avec des amis, en limitant à son strict minimum l'emploi de produits. On y élève ce Haut-Médoc 2009, au nez persistant (griotte, violette), très équilibrégras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux senteurs de fraise et d'humus, avec une pointe de poivre, tout en bouche. Le 2008, au nez de fruitsrouges et d'épices caractéristique, est de belle charpente, ample, aux nuances de mûre et de poivre, tout en souplesse mais puissant, de garde. Le 2007, médaille d'Argent au concoursBordeaux vins d'Aquitaine et de Bronze à Mâcon, est coloré, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin harmonieux et puissant, savoureux en finale. Excellent 2006, de boucheronde et ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices.

Domaine CHALET de GERMIGNAN

Domaine CHALET de GERMIGNAN 

(HAUT-MÉDOC)
Luc Monlun
139, avenue de la Boétie
33320 Le-Taillan-Médoc
Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94 
Télécopie : 05 56 95 82 34 
Email : monlun.luc@wanadoo.fr 

Un domaine de 6 ha de vignes et un Haut-Médoc 2009 (Cabernets majoritaires), de belle robegrenat, très représentatif du millésime, aux notes de fruits rouges cuits et de cannelle, dense, bien charpenté, prometteur. Le 2008 est de robe pourpre, aux tanins riches, alliant une structure réelle à un joli velouté en bouche, corsé et épicé, d'excellente évolution. Le 2007, de belle robe, associe une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumée, légèrement épicé. Le 2006, classique de son appellation, est un vin riche et complet, aux taninsbien mûrs, de jolie robe, au bouquet subtil et intense à la fois, aux senteurs de sous-bois et defruits rouges macérés, corsé, bien tannique. Goûtez le très bon Bordeaux rosé Med Rosé, de belle teinte, franc et gourmand.

Château de COUDOTHAUT-MÉDOC Château de COUDOT

Château de COUDOT 

(HAUT-MÉDOC)
J. Blanchard

33460 Cussac-Fort-Médoc
Téléphone :05 56 58 90 71 
Télécopie : 05 57 88 50 47 
Email : ch.coudot@wanadoo.fr 

Toujours une valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2009, auxtanins puissants mais soyeux, au nez complexe et subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre, un vin amples et persistants en bouche, aux tanins harmonieuxet riches, très classique du millésime. Le 2008, avec des arômes de fruits rouges et d'épices, est un vin aux tanins veloutés, de bouche puissante et parfumée. Le 2007, médaille d'Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010 et de Bronze au concours de Lyon, savoureux, subtil et souple, est de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques. Beau 2006,Cru Artisan, médaille d'Argent au concours de Bordeaux vins d'Aquitaine 2008, de belle couleursoutenue, ample au palais, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, gras et savoureux, aux tanins fermes, d'excellente évolution.

Château DOYACHAUT-MÉDOC Château DOYAC

Château DOYAC 

(HAUT-MÉDOC)
Earl Max de Pourtalès

33180 Saint-Seurin-de-Cadourne
Téléphone :05 56 59 34 49 
Télécopie : 05 56 59 74 82 
Email : chateau.doyac@wanadoo.fr 
Site : www.chateaudoyac.fr 

Un vignoble de 25 ha, sur un terroir de sables et d'argilesur un socle calcaire, avec une moyenne d'âge desvignes 20 ans (70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon). Savoureux Haut-Médoc 2010, élevé en barriques durant 12 mois (dont 25 % de bois neuf), un vin où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un vin riche et solide, tout en bouche,typécharpenté et harmonieux, vraiment prometteur. Remarquable 2009, associant couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, un vin aux tanins présents, de bouche ample avec cette saveur d'épices persistante. “Le 2009, nous précise Max de Pourtalès, doit sa qualité au bel été et à un mois de septembre exceptionnel. Grâce à l'état sanitaire parfait des raisins, nous avons pu attendre la maturité et vendanger tard. Les taninssont beaucoup plus fondus que le 2008, et malgré le degré d'alcool un peu élevé, on est séduit pas une belle fraîcheur. Les 70% de Merlot, dans l'assemblage, donnent du fruité au vin, où l'on retrouve des arômes de fruits rouges, c'est d'ailleurs la particularité de notre sol très calcaire. Notre terroir confère au vin ces arômes délicieux de fruits rouges. Le 2009 offre une belle robe rouge sombre, une texture dense, une trame bien serrée sans agressivité. Il a bénéficié du même élevage par moitié en barriques dont 30 % de bois neuf. Malgré le degré d'alcool élevé, l'équilibre est parfait avec une belle longueur. en bouche. Un vin très fin au potentiel de garde mais qui, grâce auxtanins très mûrs sera séduisant rapidement. On a déjà du plaisir à le déguster maintenant. Il en est de même pour le deuxième vin,Château La Madronière, plus souple grâce à sa grande majorité de Merlot dans l'assemblage (90%).” Excellent 2008, classique de cemillésime typiquement médocain, de couleur intense, aux senteurs épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ses connotations de pruneau, aux tanins fermes, très bien élevé. Le 2007 est une réussite, aux notes de mûre et de cuir, riche et complet, aux tanins harmonieux, un vin puissant, de très bonne garde. Savoureux 2006, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de prune et de truffe, avec des tanins denses qui commencent à se fondre, de garde. Remarquable 2005, decouleur pourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannellefraise des bois, épices...), un vin intense, aux tanins fermes. Le 2004, corsé et fort en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, est tout en bouche, de très bonnegarde. Le 2003 allie puissance et souplesse, riche et fin, bien structuré, complet et très parfumé, de bouche harmonieuse et persistante.
 
Vins et Gastronomie - Accords mets vins : Idée vins, votre guide cuisine et vins., Idée vins

Guide Accords Mets et Vins


Château d'ESTEAU

Château d'ESTEAU 

(HAUT-MÉDOC)
Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02 
Télécopie : 05 56 59 59 60 
Email : playa.serge@neuf.fr 
Site : www.chateaudesteau.com 

Le domaine s'étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d'une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Cela donne ceHaut-Médoc 2009, d'un grand classicisme, de couleur pourpre, bien corsé mais très fin, avec ces notes de mûre et de cassis, qui mêle finesse et charpente. Le 2008, un vin de belle teinte foncée, est parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents, classique de ce millésime, degarde, bien entendu. Le 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d'humus, est classique, un vin où la structure s'allie à la finesse, de couleurgrenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, de garde.

Château FONTESTEAUHAUT-MÉDOC Château FONTESTEAU

Château FONTESTEAU 

(HAUT-MÉDOC)
Dominique Fouin

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 52 76 
Télécopie : 05 56 59 57 89 
Email : info@fontesteau.com 
Site : www.fontesteau.com 

Remarquable Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, issu des Cabernet-Sauvignon (45%), Cabernetfranc (30%) et Merlot (25%), au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample et très savoureux, d'une belle finale. Le 2008 est de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d'épices, soyeux et dense,harmonieux, de belle charpente, de garde également. Le 2007 est équilibré et fin, très typé, classique de son terroir, avec une attaque ronde et soyeuse en bouche. Le 2006, corsé, bienéquilibré, est persistant, au nez dominé par les sous-bois et les petits fruits noirs très mûrs, unvin complet qui séduit par sa richesse aromatique, de très bonne garde. Le 2004 est tout en bouche, charmeur, au nez subtil, avec ces notes de fumé et de cassis, aux tanins puissants mais fins. Profitez aussi des sept chambres du gîte.

Château HENNEBELLE

Château HENNEBELLE 

(HAUT-MÉDOC)
Pierre Bonastre
21, route de Pauillac
33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 94 07 
Télécopie : 05 57 88 51 13 
Email : pierre.bonastre@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-hennebelle.com 

Beau Haut-Médoc 2009, au parfum de griotte et de sous-bois, d'une belle couleur profonde,corsé et ample, de bouche puissante, très typé, un vin charnu et structuré. Le 2008, riche encouleurcorsécharpenté, est un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin fermeet parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubis profond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté et souple avec des nuances fondues d'humus, de petits fruits mûrs et d'épices, un vin de bonne bouche et d'une belle intensité.

Château HOURTIN-DUCASSE

Château HOURTIN-DUCASSE 

(HAUT-MÉDOC)
Scea des Vignobles Marengo
BP 89
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 56 92 et 06 73 37 43 43 
Télécopie : 05 56 59 52 77 
Email : contact@hourtin-ducasse.com 
Site : www.hourtin-ducasse.com 

Vignoble de 30 ha, dont 25 de vignes d'un âge moyen de 15 à 20 ans. Une sélection rigoureuse des raisins et des cuves amènent à une production d'environ 80 000 bouteilles. Beaucoup aimé ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, classique, beaucoup de fruit, belle matière, vin charnu, parfumé, tout en bouche, savoureux, d'excellente garde. Le 2008 mêle puissance et distinction, très classique, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs. Le 2007, médaille de Bronze au concours Féminalise de Beaune, tout en senteurs, d'une belle ampleur, sent les fraises des bois et l'humus, de bouche charpentée et souple à la fois. Le 2006 est plus riche, de bouche séveuse, avec des parfums subtils (cassishumus), puissant mais distingué, avec une finale très harmonieuse. Le 2005 développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, un vinintense, de garde. Goûtez le joli rosé Les Roses de Marie 2010, un vin gourmand, franc et vivace.

Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

Château de LAMARQUE 

(HAUT-MÉDOC)
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 90 03 
Télécopie : 05 56 58 93 43 
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr 
Site : www.chateaudelamarque.com 

Cette forteresse médiévale aux grandes murailles dont les murs les plus anciens datent du XIe siècle. Aristocrates, chevaliers et maréchaux se sont succédés dans ce haut lieu historique jusqu'au Comte de Fumel qui l'acheta en 1841, c'est son descendant direct Pierre-Gilles Gromand d'Évry qui l'habite aujourd'hui avec son épouse. Remarquable Haut-Médoc 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, qu'il faut laisser se faire. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d'épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d'excellente évolution. Le 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, destanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d'une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpentécharnu, de robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse.

Château le MEYNIEU

Château le MEYNIEU 

(HAUT-MÉDOC)

Domaines Pedro
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 73 32 10 
Télécopie : 05 56 41 98 89 
Email : ddompedro@aol.com 
Site : www.domaines-pedro.com 

Une propriété de 45 ha dont 30 de vignes. Beau Haut-Médoc 2009, au nez dominé par l'humus et les petitsfruits rouges, ample et gras en bouche, bien équilibré, un vin charnu et structuré, d'une belle longueur. Le 2008, coloré, riche et parfumé (cassis, fumé), mêlant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche savoureuse où l'on retrouve les fruits macérés et les sous-bois, de garde. Le 2007, aux nuances de mûres et de grillé, aux tanins d'une grande suavité et une belle ampleur en bouche, vraiment réussi. Le 2006, aunez de cassis et d'humus, de couleur profonde, un vin ample, associant rondeur et richesse, très parfumé, bien typé, aux notes giboyeuses et de mûre, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le 2005, corsé et rond à la fois, de robe grenat profond, un bien joli vin qui développe des notes de fruits cuits bien caractéristiques, de bouche puissante et souple, de bonne base tannique, de garde. Goûtez leur Saint-Estèphe Château Lavillotte 2008, tout en couleur et en matière, aux senteurs persistantes d'humus et de cerise noire, un vin très équilibré, avec des nuances subtilement poivrées. Le 2007, au bouquet complexe, aux connotations de petits fruits cuits légèrement épicés.

Château REYNATS

Château REYNATS 

(HAUT-MÉDOC)
Jean-Claude Gallier
2, chemin des Noyers
33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 58 30 
Télécopie : 05 56 59 58 30 
Email : contact@chateaureynats.com 
Site : www.chateaureynats.com 

Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % debarriques neuves). Très bien classé pour ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, bien charnu comme il se doit, un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, séduisant, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins fins et denses à la fois. “Le 2009 est L'année de rêve, précise-t-on. Une fleur précoce, homogène et simultanée sur l'ensemble de la propriété, des conditions météorologiques idéales : beau temps sec tout l'été, quelques gouttes de pluie début septembre, et pour finir, des vendanges sous un soleil radieux avec des nuits fraîches.” Le 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d'humus bien caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robe pourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche. Le 2006, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, aux tanins harmonieux, allie richesse et velouté. Goûtez le Grand vin du Château Reynats, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70 % environ, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d'épices, aux tanins enrobés, un vin riche et généreuxtypé.

Château SAINT-AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT-AHON

Château SAINT-AHON 

(HAUT-MÉDOC)
Françoise et Nicolas Chodron de Courcel
Caychac 57, rue Saint-Ahon
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45 
Télécopie : 05 56 35 87 16 
Email : info@saintahon.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon 
Site : www.saintahon.com 

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, leChâteau Saint Ahon, est l'un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 31 de vignes, l'ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s'installer à Saint-Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. En 2011, le Château s'est diversifié avec la création d'une boutique et d'un parcours œnotouristique familial et ludique Les Jardins de Mirabel. Ces activités viennent compléter l'hébergement (gîte et aire de camping-car) et le réceptif (salle attenante au chai à barriques) déjà mis en place. Coup de cœur pour leur Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux taninspuissants, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d'arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d'Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d'Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d'épices spécifiques, de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d'Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésimeclassique bordelais, où la distinction est prédominante, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, parfait actuellement.

Château TOUR-MARCILLANET

Château TOUR-MARCILLANET 

(HAUT-MÉDOC)
Vignoble Ponsar-Mahieu

33112 Saint-Laurent-Médoc
Téléphone :05 56 59 92 94 
Télécopie : 01 43 20 14 75 
Email : info@chateau-tour-marcillanet.fr 
Site : www.chateau-tour-marcillanet.fr 

Excellent Haut-Médoc 2009, de robe très foncée, au bouquet subtil et intense à la fois avec des notes boisées élégantes et finement épicées, avec des tanins puissants mais soyeux. Le 2008, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux nuances de fruitsmacérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2007, de belle robe, de bonne base tannique, persistant, ample et corsé, avec ce nez subtil dominé par la fraise mûre, d'une très belle structure, est un vin qui mêle charme et richesse.

Château TOUR-du-ROCHAUT-MÉDOC Château TOUR-du-ROC

Château TOUR-du-ROC 

(HAUT-MÉDOC)
Philippe et Emmanuel Robert
1, rue de l'Église
33460 Arcins
Téléphone :05 56 58 90 25 
Télécopie : 05 56 58 94 41 
Email : tourduroc@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-tourduroc.com 

Un propriété familiale depuis plusieurs générations, qui s'étend sur 12 ha de croupes graveleuses très bien exposées (pas de désherbage chimique, vendanges manuelles, vinification traditionnelle avec longue cuvaison de 3 semaines, élevage en fûts de chêne pendant 12 mois...). Beau Haut-Médoc 2009, très équilibré, aux arômes d'épices, de violette et de poivre, un vin alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d'une très jolie finale. Le 2008, médaille d'Argent au concours des Grands Vins à Mâcon 2010, aux tanins denses, aux senteurs de cerise noire et d'humus, est ample et structuré, très persistant, de belle évolution. Le 2007, médaille d'argent au concours Bordeaux Vins d'Aquitaine 2009, aux connotations de petitsfruits à noyau et d'épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d'une belle harmonie en bouche, très réussi. Beau 2005, intense et coloré, auxarômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution. Le 2003 commence à très bien se goûter, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente élégante, de fort bonne garde. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

Château FOURCAS-DUPRÉLISTRAC Château FOURCAS-DUPRÉ

Château FOURCAS-DUPRÉ 

(LISTRAC)
Directeur : Patrice Pagès

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07 
Télécopie : 05 56 58 02 27 
Email : info@fourcasdupre.com 
Site : www.fourcasdupre.com 

Un remarquable Listrac 2009, qui développe un boiséfondu avec beaucoup de volume, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vinde bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2008, de jolie robe grenat, est un vin intense, auxtanins mûrs mais très structurés, qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, tout en charpente, qui poursuit son évolution. Le 2007 est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir, de bonne garde. Le 2006 est dense, classique de ce beau millésime médocain, savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins fins et structurés, de garde. Le 2005, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de garde. Joli Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré, au nez persistant (griotte, violette), très réussi, très classique, aux tanins fermes et soyeux à la fois, corsé au palais.

Château FOURCAS HOSTENLISTRAC Château FOURCAS HOSTEN

Château FOURCAS HOSTEN 

(LISTRAC)
Renaud et Laurent Mommeja
2, rue de l'Église
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 15 
Télécopie : 05 56 58 06 73 
Email : contact@fourcas-hosten.com 
Site : www.fourcas-hosten.com 

Les 46,67 ha de vignoble sont plantés pour 45% deMerlot, 45% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernetfranc. Son terroir, typique de son appellation, se révèle particulièrement intéressant avec sa composition de 2/3 de graves pyrénéennes et 1/3 argilo-calcaires, sur un sous-sol d'argile et d'alios. La vinification est traditionnelle avec contrôle des températures et de nombreuxremontages, et l'élevage s'effectue en barriques de chêne durant 12 mois. “Nous avons unnouveau chai de vinification depuis le millésime 2010, nous dit-on, avec des cuves de petites contenances (50 à 100 hl) en ciment sur mesure et en bois, une réception de vendange avec 2 tables de tries ainsi qu'une winery de chez Pellenc. chai traditionnel et moderne à la fois qui fonctionne de manière gravitaire.” Vous apprécierez comme nous le Listrac 2009, aux taninssavoureux, très bien élevé, tout en senteurs aromatiques, avec des notes de cerise confite et d'épices. Le 2008, classique, dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, aux nuances defruits mûrs, fondu mais puissant en bouche. Excellent 2007, tout en couleur et en matière, aunez subtil dominé par des arômes persistants de fruits rouges, de prune et de cerise noire, unvin très équilibré, de bouche ample et finement tannique, riche et généreux, bien typé. Goûtez Les Cèdres d'Hosten 2009, qui se goûte très bien, un millésime très classique, très parfumé avec des notes de mûre, riche en couleur. Excellent 2008, issu d'une sélection de vignes plusjeunes, un vin plaisir idéal dès les premières années, les Cèdres d'Hosten vieillissent en cuves pour préserver leur fruit et leur fraîcheur.
 
 

Château DESMIRAIL

Château DESMIRAIL 

(MARGAUX)
Denis Lurton

33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33 
Télécopie : 05 57 88 96 27 
Email : contact@desmirail.com 
Site : www.desmirail.com 

Propriété de 30 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 39% Merlot et 1% Cabernet franc). SuperbeMargaux 2009, de robe grenat soutenu, bien parfumée (pruneau, violette), de bouche séveuse, de bonne charpente, avec des tanins mûrs, un vin typé et de très bonne évolution. Très beau 2008, corsé, de couleur soutenue, riche, mêlant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, épices), avec une structure très équilibrée, de très bonne garde. Le 2007 est harmonieux, très élégant, au bouquet subtil et intense à la fois, dominé par l'humus et les petits fruits rouges frais, ample. Le 2006, aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, est riche et savoureux au palais, concentré, parfumé, typé.

Château la GALIANEMARGAUX Château la GALIANE

Château la GALIANE 

(MARGAUX)
Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27 
Télécopie : 05 57 88 70 59 
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane 
Site : www.scea-rene-renon.com 

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 ha, plantée de 50% de Cabernet-Sauvignon, 45 % deMerlot et 5% de Petit Verdot, présente un parfait équilibre, très classique et traditionnel de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. “Pour cemillésime 2011, nous raconte Christiane Renon, un printemps sec et chaud a provoqué un stress hydrique précoce à la vigne, et notamment des températures élevées sur avril et mai. La pousse importante a demandé une réaction très rapide et beaucoup de travail à la vigne, pour ne pas se laisser déborder. Certains ont eu des parcelles gravement grêlées fin mai-début juin. Un été en dents de scie avec de gros coups de chaleur ont rendu le mûrissement très hétérogène, ce qui a nécessité un tri important pour ne garder que le meilleur. Les vendanges ont débuté 15 jours plus tôt qu'à l'habitude soit le 14 septembre. Les quantités sont relativement raisonnables, surtout pour nos vieilles vignes. Je garde en mémoire une année très prenante, avec beaucoup de travaux en vert, une surveillance constante et un tri très sérieux. Le résultat est au rendez-vous, je dirais même que je suis agréablement surprise. Les vins sont bien équilibrés, fruités avec une bonne structuretannique. Bien qu'il soit encore un peu tôt, je peux dire qu'ils ont de la rondeur et qu'ils donneront beaucoup de satisfaction aussi bien à garder qu'à boire un peu jeune. Pour ma part un millésime de vigneron, très intéressant.” On patiente en savourant son remarquableMargaux Cru Bourgeois 2009, coloré, de bouche puissante, aux tanins mûrs, un vin qui sent bon la groseille mûre et l'humus, tout en rondeur, de bonne charpente, structurée et fine à la fois, de très bonne garde. Le 2008 est une réussite, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, intense, d'un bel équilibre, un vin aux tanins bien présents mais soyeux, prometteur. Le 2007, est de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé, avec des nuances de mûre, un vin très équilibré, persistant, alliant une jolie charpente à une rondeur séduisante en bouche. Son Margaux Château Charmant, dont le vignoble de 5 ha est planté sur des croupes de fines graves, possède des ceps de vigne centenaires, la culture se fait par une fertilisation réalisée à base de fumure organique. Le 2009, aux arômes de fruits rouges mûrs dominants, de bouche ronde soutenue par de jolis tanins, est un vin classique et bien charpenté. Puissant 2008, de robe grenat, où dominent la griotte et les épices, un beau vin classique qui allie charpente et souplesse, aux tanins bien fermes, au nez complexe. Le 2007, d'une belle robe grenat profond, est très aromatique, au nez fin dominé par des notes de réglisse et de cassis, un vin dense, de bouche ample avec une touche épicée en finale, qui se goûte très bien aujourd'hui.

Château BEAUVILLAGE

Château BEAUVILLAGE 

(MÉDOC)
Éric Bugada
8, rue Hagnac
33340 Couquèques
Téléphone :05 56 41 59 24 
Télécopie : 05 56 41 39 76 
Email : chateaubeauvillage@orange.fr 

Une propriété familiale depuis trois générations successives de viticulteurs passionnés, entièrement dévoués à leur terre (22 ha, vignes de 35 ans, 50% Cabernet-Sauvignon, 50%Merlot noir). Bien apprécié le Médoc cuvée Réservée 2006, classique, riche en couleur, alliantfinesse et structure, aux tanins soyeux mais présents, un vin velouté, de belle matière. Le 2005, au nez persistant avec des nuances de cerise noire, de cuir et d'humuséquilibré, de très bonne bouche, aux tanins savoureux et présents, un vin qui séduit par sa fermeté et sa rondeur.

Château BOIS CARRÉ

Château BOIS CARRÉ 

(MÉDOC)
David Renouil
1, rue de Mazails
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 08 12 et 06 08 68 45 61 
Télécopie : 05 56 09 04 21 
Email : vanessadavid33@hotmail.fr 

Vignoble de 6 ha (50 % Merlot, 50 % Cabernet-Sauvignon), planté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses et argilo-calcaires. Valeur sûre avec ce Médoc 2009 (1/3 debarriques neuves), typé, de belle robe pourpre, avec des arômes de griotte et d'humus, un vintrès savoureux, de bouche ample, gras, très classique. Puissant 2008, charnu, tout en nuancesaromatiques (fruits macérés, vanille), un vin complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, avec une finale persistante, de garde. Le 2007, médaille de Bronze au concours deMâcon 2009, alliant structure et présence aromatique, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, riche en couleur comme en matière.

Château le BOURDIEU

Château le BOURDIEU 

(MÉDOC)
Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 58 52 
Télécopie : 05 56 41 36 09 
Email : guybailly@lebourdieu.fr 
Site : www.lebourdieu.fr 

Un vignoble de 38 ha planté sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d'argile(c'est ce que l'on appelle des “croupes”). Bien typé, le Médoc 2009 (50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot), au nez subtil dominé par des arômes persistants de fumé, d'humus et de cerise noire, très équilibré, ample, de belle présence tannique, un vin, très prometteur. Le 2008 estferme et persistant, aux senteurs de mûre et de poivre, aux tanins très bien équilibrés, alliant structure et élégance en bouche où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin de garde. Le 2007, de bouche dense, avec des notes prononcées de mûre et de griotte, riche en couleur, développe des tanins fondus et très savoureux. Beau 2006, médaille de Bronze au Challenge International des Vins de Blaye 2009, charpenté, aux nez de mûre et de sous-bois, dense, avec ses nuances d'humus et de cassis en finale. Le 2005 est puissant, coloré et intense au nezcomme en bouche (fruits mûrs et poivre), ample, avec de la matière, aux tanins riches, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses.

Château des BROUSTERAS

Château des BROUSTERAS 

(MÉDOC)
Renouil Frères
2, rue de l'Ancienne douane
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 05 44 
Télécopie : 05 56 09 04 21 
Email : chateaudesbrousteras@terre-net.fr 
Site : www.chateau-des-brousteras.com 

Le vignoble de 26 ha, cultivé, avec amour et passion, par la famille Renouil depuis 1960, se situe à quelques foulées de l'estuaire de la Gironde. Ici les vinifications se font dans le respect des méthodes ancestrales. Il en est de même pour le vieillissement qui s'effectue en barriquesde chêne merrain 12 à 18 mois selon le millésime. Coup de cœur pour ce Médoc Cru Bourgeois 2009, issu de 50% Merlot, 45%Cabernet-­Sauvignon, 5% Cabernet franc, élégant, avec des arômes de fruits rouges intenses et de fumé, de bouche dense, tout enfinesse, un vin de couleur profonde, tout en nuances d'arômes (cassiscannelle) en finale. Le 2008, complet, très parfumé, bientannique, est un vin complexe, de garde. Le 2007 allie puissance et souplesse, avec ce nez où dominent le pruneau et une pointe de poivre, équilibré, avec des tanins ronds. Le 2006, un vin de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances giboyeuses, aux notes fruitées de framboise et de prune, complet, aux tanins amples et très équilibrés, d'excellente évolution. Superbe 2005, aunez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d'une finale persistante.

Châteaux CASH & CARRYMÉDOC Châteaux CASH & CARRY

Châteaux CASH & CARRY 

(MÉDOC)
Président : Patrice Gurria
137, avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis La Plaine
Téléphone :01 55 93 40 90 
Télécopie : 01 55 93 40 91 

 

Château DAVID

Château DAVID 

(MÉDOC)
Sabine Coutreau
40, Grand-Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 44 62 
Télécopie : 05 56 09 59 09 
Email : chateaudavid@free.fr 

Depuis janvier 1996, Sabine Coutreau représente la cinquième génération de viticulteurs sur la propriété, un domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 13 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot 5% Cabernet franc et 5% Petit VerdotVinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. Cela donne un Médoc Cru Bourgeois 2008, aux tanins très élégants mais bien fermeségalement, bien marqué par son terroirgras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse, un vin de charpentesouple et très structurée, de très bonne garde.

Château les GRAVES de LOIRAC

Château les GRAVES de LOIRAC 

(MÉDOC)
M.et Mme Gillet
21, chemin du Centre
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :05 56 09 48 97 
Télécopie : 05 56 09 48 97 
Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr 

Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlotnoir, élevage 8 à 12 mois en fûts de chêne). Excellent Médoc 2009, de couleur pourpre, riche et élégant, tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille, d'excellente évolution comme le prouve le 2006, d'une jolie robe rouge sombre, au bouquet intense, un vin ample, avec desarômes de réglisse et de mûre, aux tanins denses mais souples, de bouche étoffée, mêlant cegras caractéristique à des notes finement épicées.

Domaines LAPALUMÉDOC Domaines LAPALU

Domaines LAPALU 

(MÉDOC)
Jean-Michel Lapalu
1, rue du 19 Mars
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 18 
Télécopie : 05 56 41 54 65 
Email : info@domaines-lapalu.com 
Site : www.domaines-lapalu.com 

Savoureux Médoc Château Patache d'Aux 2009,généreuxcorsé, aux tanins savoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse. Le 2008, aux notes de pruneau et de sous-bois, est un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2007, auxtanins denses, allie structure et charme, souplesse et richesse, aux notes de fruits mûrs avec des nuances de truffe en finale, équilibré, où la souplesse prédomine, tout en nuances. Le 2006 est un vin de belle couleurcorsévelouté, parfumé, avec ces notes de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois. À ses côtés, leur Médoc Château Lacombe Noaillac 2009, parfumé (mûre,humus), ample, généreux et persistant, aux tanins très bien équilibrés, un vin qui allie rondeur et charpente, avec une belle structure. Le 2008, bien typé, est de couleur soutenue, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe de cassis et d'épices. Beau Haut-MédocChâteau Liversan 2009, charpenté et harmonieux, caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, aux tanins amples. Le 2008, finement bouqueté, mêle une bonne base tannique à unvelouté dense, un vin qui mérite un peu de patience. À la suite, le Château Lieujean 2009 est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, un vin bien structuré, charmeur et puissant. Le 2008, prix des Vinalies 2010, est parfumé, avec beaucoup de matière, mêlant souplesse et charpente, de garde.

Château les MOINES

Château les MOINES 

(MÉDOC)
Claude Pourreau
9, rue Charles Plumeau
33340 Couquèques
Téléphone :05 56 41 38 06 
Télécopie : 05 56 41 37 81 
Email : mail@chateau-les-moines.com 

Un vignoble de 30 ha (75% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, avec une moyenne d'âge desvignes de 26 ans, plantées sur une bande de calcaire riche en fossiles). Tout en bouche, cet excellent Médoc Prestige 2007, élevé en barriques, s'apprécie parfaitement actuellement, très élégant, gras et riche, au bouquet intense avec ces notes de sous-bois et de fruits rouges frais, un vin de bouche ample et fondue. Savoureux 2006, de belle robe rubis soutenu, un vin trèsharmonieux, complet, au nez de fruits rouges et une pointe d'épices caractéristique, charnu en bouche, tout en subtilité, un vin qui se goûte très bien aujourd'hui, de bonne garde. Le 2005, élevé en barriques, est de jolie robe grenat profond, dense et très parfumé (petits fruits rouges, cuir), avec des tanins ronds et présents, un vin équilibré qui emplit bien la bouche, aux nuances de fumé typiques, d'une belle finale.

Château de PANIGON

Château de PANIGON 

(MÉDOC)
Georges Dadda

33340 Civrac-en-Médoc
Téléphone :06 86 18 63 85 
Télécopie : 05 56 41 37 00 
Email : dwl.france@orange.fr 

Toujours très bien classé. Un beau coup de cœur pour ce Médoc Cru Bourgeois 2009, pas moins de 4 médailles pour ce millésime dont une d'Argent au concours général Agricole Paris 2011, et une d'Or au Shangaï Wine Compétition, élevage 12 à 18 mois 100% en barriques dont 33% de neuves, de couleur rubis sombre, riche et structuré, au nez légèrement épicé, aux tanins présents qui commencent à peine à se fondre, très équilibré, riche et charnu. Beau 2008, médaille de Bronze au Decanter Awards, ainsi qu'au concours International deMâconcorsé, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, finement tannique. Le 2007, de très bonne bouche, est bien charnu, aux tanins harmonieux, avec des nuances de fruits surmûris et d'épices, de belle couleur cerise noire, riche et velouté au palais avec de la personnalité. Goûtez le Médoc Château Amour 2009, médaille d'Argent au Win Event Hong-Kong 2011, élevage de 6 à 8 mois 100% en barriques, de jolie robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruits mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d'une jolie finale. Très agréable Rosé de Panigon, de belle robe soutenue, aux notes deframboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie, à ouvrir sur un bouquet de crevettes ou une quiche.

Château TAFFARD de BLAIGNANMÉDOC Château TAFFARD de BLAIGNAN

Château TAFFARD de BLAIGNAN 

(MÉDOC)
Cédric Moreau
10, rue de Hontane
33340 Ordonnac
Téléphone :05 56 09 00 00 
Télécopie : 05 56 09 04 28 
Email : contact@taffarddeblaignan.com 
Site : www.taffarddeblaignan.com 

Le vignoble s'étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcairerelativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Lescépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. Si Henri Cadillac a pris sa retraite, il supervise toujours l'exploitation du domaine, et c'est dans la continuité de son travail, que le nouveau directeur, tout en amenant ses idées et ses compétences au vignoble poursuit une politique qualitative certaine en respectant l'environnement. On le voit avec ce Médoc 2010, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, velouté en finale. Le 2009 allie richesse et harmonie, aux notes de fruits rouges mûrs (prune, cerise), aux tanins à la fois riches et soyeux, qui poursuit son évolution. Très représentatif de ce millésime classique bordelais, le 2008, est intense et velouté, avec des notes subtiles de mûre et de truffe, auxtanins fermes mais souples, chaleureux, de très bonne garde. Goûtez l'excellent Second VinChâteau Taffard 2010 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines demacération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs). Excellent 2008, de robe grenat soutenu, parfumé et persistant, aux tanins équilibrés, un vin classique de ce millésime, qui poursuit son évolution. Beau rapport qualité-prix-typicité.

 

Château La TOUR de BYMÉDOC Château La TOUR de BY

Château La TOUR de BY 

(MÉDOC)
Frédéric Le Clerc
5, route de la Tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 03 
Télécopie : 05 56 41 36 10 
Email : info@latourdeby.com 
Site : www.la-tour-de-by.com 

Une place particulièrement enviable dans le Classementpour ce grand Médoc 2009, un vin au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau, le poivre et les épices, aux tanins mûrs, d'une belle harmonie en bouche avec des nuances de fruits macérés, d'une bonne tannique soyeuse, de très belle évolution. Le 2008, qui sent la framboise et la cannelle, d'une grande harmonie, est généreux et persistant en bouche, de bellegarde. Beau 2007, de robe grenat, charnu, au nezcomplexe (cerise, épices...), ample, aux notes d'humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. Le 2006, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeuxcharnu comme il se doit, de belle charpente. Superbe 2005, à la fois plein et distingué, aux notes persistantes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde. Le 2004 est toujours particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveursfruitées, avec ce nez caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents. Beau 2001, où l'élégance prédomine, avec ces petites nuances d'humus et de fraise des bois mûre, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus.


Château LESTAGE-DARQUIER

Château LESTAGE-DARQUIER 

(MOULIS)
Brigitte et François Bernard
42, Chemin de Giron
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16 
Télécopie : 05 56 58 38 42 
Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulestagedarquier 

Le vignoble de 10 ha, dont 8,5 en production, est sur la croupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie d'une très grande qualité de terroir : 50% Cabernet-Sauvignon, 45%Merlot noir, 5% Cabernet franc et Petit Verdot, élevé en barriques (renouvelées par 1/3 tous les 3 ans, durant 8 à 12 mois selon les millésimes, le reste du temps en cuves inox. Qualification Agriculture Raisonnée et certification Terra Vitis depuis 2004. “Le 2011, nous raconte Brigitte Bernard, est une année qui a démarré très fort, avec un printemps chaud et sec, mais qui a été suivi par un été froid et maussade. Heureusement nous n'avons pas eu à subir de gros orages ni de grêle. Nous n'avons pas fait de traitements excessifs, mais il fallait être vigilant à l'oïdium, de ce côté là, on peut dire que la culture était relativement facile. Les vendanges ont commencé le 15 septembre pour se terminer en fin de mois, il fallait rentrer tout sans tarder pour garder le raisin le plus sain possible. Pour nous, une vendange de Merlot avec une petite récolte de Cabernets, les rendements étaient moyens, un peu comme en 2002. Ce millésime 2011, moins concentré que les 2009 et 2010, est bien sur le fruit, sera bien rond et très agréable à boire, il ferait penser au 2007. Il faut de beaux millésimes comme 2011 pour pouvoir attendre des millésimes comme 2009 et 2010, chaque millésime a sa place.” Beau Moulis Terra Vitis 2010, puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits rouges intenses, d'une jolie finale, de garde. Le 2009, aux nuances de cerise noire et d'épices, est de belle charpente, riche, charnu, tout en subtilité. Le 2008 est de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruits rouges cuits, un vin tannique et charnu.

Château MAUCAILLOUMOULIS Château MAUCAILLOU

Château MAUCAILLOU 

(MOULIS)
Philippe Dourthe

33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 23 
Télécopie : 05 56 58 00 88 
Email : chateau@maucaillou.com 
Site : www.chateau-maucaillou.com 

Maucaillou s'étend sur 70 ha de vignes d'âge moyen de 25 ans (58 % Cabernet-Sauvignon, 35 % Merlot et 7 % de Petit Verdot). C'est le fief de la famille Dourthe qui y consacre son énergie depuis de nombreuses années et a constitué une formidable entité en plus du vignoble et des chais : école du vin, salle de réception, chambres d'hôte, musée des arts et métiers de la vigne et duvin… Les terroirs viticoles qui portent les vignes de Maucaillou sont constitués de belles croupes d'alluvions du Quaternaire provenant en grande partie de la nappe graveleuse garonnaise de Güntz (80% de Graves de Güntz et 20% d'argilo-calcaire). Superbe Moulis 2009, riche au nez comme en bouche, aux nuances de fraise des bois, d'épices et d'humus, auxtanins très équilibrés et savoureux, de belle évolution. Le 2008 est très typé, d'une bellecouleur foncée, le bouquet est intense, arômes de baies rouges soulignées par des notes de poivre, un très grand vin généreux et charnu, complet et complexe, de très belle garde. Remarquable 2007, très belle couleur rouge soutenu pour ce vin ample et soyeux avec une très belle matière, tout en bouche, élégant et riche à la fois. Le 2006 est un grand vin, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs et structurés, au nez de cassis, de griotte et d'épices, ample, de belle évolution. Très beau 2005, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petitsfruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin très dense, complexe, fondu, de grande garde.

Château FONBADETPAUILLAC Château FONBADET

Château FONBADET 

(PAUILLAC)
Pierre et Pascale Peyronie

33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 02 11 
Télécopie : 05 56 59 22 61 
Email : pascale@chateaufonbadet.com 
Site : www.chateaufonbadet.com 

Pascale Peyronie, et son père, Pierre, “couvent” ce vignoble de 20 hectares situé entre les territoires des “Premiers”. Un vrai coup de cœur pour son Pauillac 2009, réunit concentration aromatique et souplesse en bouche, marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, avec ces nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeuxcharnu comme il se doit, de bellegarde. Le 2008 est de couleur foncée, aux notes de fruits rouges bien mûrs (griotte, framboise...), un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, de belle garde. Le 2007 est structuré, très élégant, de bouche ample, tout en arômes, aux connotations de mûre et de griotte, un joli vin corsé, aux nuances d'épices en finale, aux tanins harmonieux mais amples à la fois, un vin de bouche soyeuse. Beau 2006, ample, de couleur intense, racé, aux tanins riches et bien équilibrés, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en bouche, rond et velouté, prometteur. Grand 2005, avec beaucoup de matière, au nez subtil où dominent les petits fruits cuits et la réglisse, mêlant richesse et souplesse des tanins, concentration et subtilité aromatique, avec ce côté charnu très caractéristique et tout en charme. Beau 2004, charnu, riche et généreux, de belle robe intense, au nez complexe, légèrement épicé, avec, en bouche, des notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, aux tanins ronds mais présents. Le 2003 est puissant, dense et riche, avec ces nuances de cuir et de fruits confits, de belle charpente, alliant distinction et structure, de belle base tannique. Goûtez le Second Vin, l'Harmonie de Fonbadet 2008, aux tanins très élégants mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, vraiment très agréable.

Château GRAND PUY LACOSTEPAUILLAC Château GRAND PUY LACOSTE

Château GRAND PUY LACOSTE 

(PAUILLAC)
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 06 66 
Télécopie : 05 56 59 22 27 
Email : dfxb@domainesfxborie.com 
Site : www.haut-batailley.fr 

Au sommet. Les 55 ha de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse. Exceptionnel Pauillac 2009, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique de prune, d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Le 2008, très représentatif du classicisme de ce grand millésime bordelais, est un grand vin très ferme, un vin tannique, associant structure et élégance, au bouquet concentré, aux nuances épicées, un vin charnu, dense et velouté en bouche, vraiment très prometteur. “Pour le 2008, nous dit François-Xavier Borie, nous avions privilégié la bonne aération des grappes sur le pied, de petits rendements, un bon contrôle du vignoble tout au long de la saison. Le 2008 présente de la structure, une grande longueur en bouche et offre un beau potentiel de garde.” Remarquable 2007, toujours très racé, au nez de prune et de framboise cuite, de robe grenat soutenu, un grand vin alliant puissance et souplesse, de bouche dominée par de très belles notes de fruits mûrs avec des notes de poivre, d'une grand subtilité, avec des tanins soyeux, très équilibré, de très bonne garde. Beau 2006, très typé, aux tanins mûrs etfermes à la fois, de bouche très parfumée (fraise des bois), riche et fondue à la fois, au nez où se mêlent la truffe et l'humus, biencharnu comme il se doit. Exceptionnel 2005, d'une grande complexité d'arômes, un vin dominé par la fraise des bois et la réglisse, puissant, d'une finale persistante aux nuances de fumé, de mûre et d'épices, qu'il faut laisser se faire pour développer tout son potentiel. “Le 2005 est sûrement la plus grande réussite depuis 25 ans, poursuit François-Xavier Borie, cela a été un millésime excessivement facile pour le viticulteur, si j'ose dire, c'est un vin qui a beaucoup d'amplitude, de charme, de complexité, on est vraiment dans la typicité de Grand-Puy-Lacoste, d'un très grand Pauillac. Il est d'un grand potentiel de garde, mais également très agréable dès maintenant tant l'on est séduit par ce fruit qui explose en bouche. C'est d'ailleurs une caractéristique des très grandsmillésimes, en effet, quand le vin est déjà formidable dans sa jeunesse. C'est un millésime que j'apprécie beaucoup surtout avec cettesève, cette trame si dense, c'est vraiment un vin à très fort potentiel, et l'exceptionnelle qualité du millésime fait penser à des 1989, 1982 et même à des 1947.” Le 2004, de couleur très profonde, avec des tanins intenses, un nez complexe où l'on retrouve les fruitscuits (cassis, groseille, mûre) et l'humus, avec cette finale subtilement poivrée qui fait tout son charme, un vin très distingué, de bellegarde. Le 2003 est toujours l'un des vins les plus séduisants de ce millésime, d'une belle robe de couleur intense et soutenue, d'un très bel équilibre en bouche, riche et concentré, un grand vin complet et ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruitsrouges frais, d'épices et de truffe. Le 2002 est une grande réussite, redégusté cette année, aux notes persistantes de sous-bois et de mûre, un vin qui allie structure et souplesse, aux tanins denses, qui se goûte remarquablement (parfait sur un lièvre ou de l'agneau), d'excellente évolution. Très beau 2001, de bouche riche et charnue, tout en subtilité d'arômes (griotte, humus…), ample et séveux en finale, aux tanins savoureux. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. château HAUT-BATAILLEY Toujours à la tête des Deuxièmes Grands vins Classés. Les 22 ha de vignes de 35 ans (75% Cabernet-Sauvignon, 22% Merlot et 3% Cabernet franc) bénéficient des mêmes conditions d'élevage que Grand-Puy-Lacoste. “Le 2010 est vraiment remarquable, nous précise François-Xavier Borie, unassemblage dominé par le Cabernet-Sauvignon (78%). Le vin est d'une belle robe rouge sombre. arômes de fruits noirs intenses, deraisins bien mûrs. Jolie fraîcheur en bouche, attaque progressive qui dévoile des tanins aux grains raffinés. Très belle structure bien équilibrée, beaucoup d'ampleur, d'élégance, de finesse dans ce grand millésime, très prometteur.” Superbe Pauillac 2009, d'une bellecouleur profonde et dense. arômes de fruits et d'épices. Belle structure élégante en bouche, vin bien équilibré qui présente une grande subtilité. L'ensemble très charmeur montre son côté séducteur. Très classique, le 2008, chaleureux, de couleur foncée, est riche et distingué, aux tanins puissants, un vin où dominent la prune et les sous-bois, tout en bouche, de garde. Beau 2007, avec cecharnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin de belle teinte grenat, puissant et persistant, volumineux, aux tanins veloutés, d'une belle finale, de très bonne évolution. Savoureux 2006, charnu, tout en nuancesaromatiques, de robe grenat, au nez vivace où dominent des notes de griotte, de musc et d'épices (cannelle, poivre), aux taninsdenses, un vin de fort belle expression qui récompensera les patients. Superbe 2005, très typé, concentré et charnu, très parfumé (griotte, musc, épices), ample, aux saveurs à dominante de fruits noirs, un vin qui est riche et chaleureux, de garde. Beau Pauillacchâteau Lynch-Moussas 2008, très équilibré, aux tanins bien fermes, de bouche où dominent la myrtille et les sous-bois.

Château L'ARGILUS du ROI

Château L'ARGILUS du ROI 

(SAINT-ESTÈPHE)
José Bueno
Rue de Brame Hame
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 73 49 78 
Télécopie : 05 56 59 53 74 
Email : largilus@chateaulargilusduroi.com 
Site : www.chateaulargilusduroi.com 

Un domaine de 5 ha. Encépagement 55% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, et 5 % Petit Verdot, l'élevage se fait en barriques durant, selon les millésimes, 12 à 24 mois. Très savoureux Saint-Estèphe 2009, charpenté, avec ces notes bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche souple et fondue, aux tanins très équilibrés et enrobés. Le 2008 est un vin d'une grande harmonie, de bouche très puissante avec des notes de fumé et de cerise noire, d'un grand équilibre, très bien corsé et équilibré, très prometteur. Le 2007 est une réussite, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d'humus et de cuir, tout en nuances d'arômes, tout en couleurferme, de bouche puissante et distinguée. Excellent 2006, tout en finesse aromatique (cerise noire, groseille, poivre blanc), de robe pourpretypé et délicatement tannique, associant structure et finesse.

Château CALON-SÉGURSAINT-ESTÈPHE Château CALON-SÉGUR

Château CALON-SÉGUR 

(SAINT-ESTÈPHE)
Mme Hélène de Baritault

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 08 
Télécopie : 05 56 59 71 51 
Email : calon-segur@calon-segur.fr 

Incontestablement au sommet. Calon-Ségur est l'un desvins les plus racés de Bordeaux, et bénéficie, pour un tel niveau qualitatif, d'un rapport qualité-Prix qui devrait en faire réfléchir plus d'un. Les références historiques ne manquent pas à Calon, qui doit son nom à une petite embarcation utilisée au Moyen Âge pour transporter le bois d'une rive à l'autre, le village s'appela d'ailleurs Saint-Estèphe-de-Calon pendant longtemps. Le domaine s'étend sur 94 ha de vignes sur le terroir deSaint-Estèphe, et regroupe les Châteaux Calon-Ségur, Marquis de Calon (seconde marque de Calon) et CapbernGasqueton, un Grand Cru Bourgeois tout en finesse. Exceptionnel Saint-Estèphe 2009, à la tête de son appellation, aux arômes persistants et subtils de petits fruitsrouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins soyeux mais denses, un grand vin puissant, harmonieux, complexe et charmeur. Le 2008 est l'archétype de ce que doit être un grand vin typé de Bordeaux, concentré, de robe foncée, avec beaucoup de structure, au nezcomplexe où prédominent le cassis, la groseille et le cuir, charpenté et gras, de bouche puissante dominée par les fruits cuits à noyau et les sous-bois, de grande garde. Très grand 2007, avec des arômes bien présents defruits noirs et rouges, ample et gras, un vin qui a beaucoup de charme et d'élégance, de couleur profonde, structuré, avec des taninsmarqués mais qui se fondent bien par la suite, d'une belle persistance, prometteur. Le 2006 est l'une des plus belles réussites de la propriété, marqué par son terroir, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de truffe et d'humus, bien charnu comme il se doit, généreux et très harmonieux, dense et coloré, de grande garde, Exceptionnel 2005, un très grand vin, gras, parfumé, bientypécorsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de truffes et de réglisse, puissant et racé à la fois, qui mérite une cuisine élaborée et surtout un peu de patience, tant il est prometteur. Le 2004 est fantastique, d'une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d'un grand classicisme, d'une grande finesse mais puissant, un vin très intense, très parfumé (fruitscuits, réglisse...), d'évolution lente. Très beau 2003, encore fermé, plus exubérant (c'est le millésime qui veut cela), volumineux, d'une belle couleur pourprecharnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le 2002 est superbe, très classique, une réussite, très puissant, de robe grenat intense, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, aux tanins fermes, de garde, bien sûr. Exceptionnel 2001, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et d'humus, et des nuances de cuir et de pruneau en bouche, aux tanins fermes, de lente évolution. Le 2000, un grand vin, est encore très jeune, racé, tout en puissance, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges surmûris et de cuir, d'un grand potentiel d'évolution. Remarquable 1999, qui associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et parfumé, bien corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et persistant. Le 1998 est un très grand vin, tannique, puissant, concentré mais tout en finesse, très structuré, harmonieux, aux notes complexes (mûre, truffe…). Le 1997 est de bouche fondue, riche, séduisant avec des notes de mûre, très parfumé, très rond, un vin ample au nez comme au palais, aux tanins mûrs, d'une jolie finale. Beau 1996, aux arômes de fruits surmûris, d'épices, de cuir, de couleur profonde, un vin très riche, aux tanins très équilibrés, de garde. Le 1995 est particulièrement savoureux, d'une grande intensité en bouche (cuir, griotte confite, sous-bois…), gras et dense, un grand vin parfumé, tout en bouche, de grande évolution, vraiment superbe. Prix très sages, et largement justifiés.

Château CLAUZETSAINT-ESTÈPHE Château CLAUZET

Château CLAUZET 

(SAINT-ESTÈPHE)
Baron Velge
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 34 16 
Télécopie : 05 56 59 37 11 
Email : clauzet@chateauclauzet.com 
Site : www.chateauclauzet.com 

Superbe Saint-Estèphe 2009, à l'expression aromatiquetrès prononcée (prune cuite, griotte) alliant finesse et structure, de bouche pleine, aux tanins bien fermes, de belle matière, dense en finale. Le 2008 est un vin puissant et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, de très bonne bouche, bien typé, de couleur grenat, d'une belle concentration de parfums, un cru qui allie distinction et richesse, de garde. Le 2007, de couleur rubis intense, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité, avec des tanins ronds et harmonieux, très séducteur. Beau 2006, mêlant richesse et velouté, de belle couleur grenat, intense, corsé, très parfumé, qui sent bon la griotte et les sous-bois, à déboucher sur unrôti de porc. Le 2005, superbe, de belle base tannique importante et très équilibrée, un vin complexe et dense, de robe soutenue,charnu, avec ces notes persistantes de fumé et de fruits macérés, de garde. Le 2004 est remarquable, distingué, très parfumé, avec ces nuances de fruits mûrs et d'épices, un vin de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins harmonieux, d'excellente évolution.

Château MONTROSESAINT-ESTÈPHE Château MONTROSE

Château MONTROSE 

(SAINT-ESTÈPHE)
Gérant : M. Delmas Directeur : M.Glumineau

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 12 
Télécopie : 05 56 59 71 86 
Email : chateau@chateau-montrose.com 
Site : www.chateau-montrose.com 

Au sommet. Formidable Saint-Estèphe 2009, où la distinction se conjugue avec la matière, la fraîcheur à la structure, au nez complexe à dominante de fruits noirs et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, degarde. “Un très grand vin qui symbolise ce que nous essayons de faire à Montrose, poursuit Nicolas Glumineau, Directeur Technique : des vins de longuegarde mais qu'on aura plaisir à déguster sans attendre de nombreuses années. Le 2009 est vraiment unmillésime exceptionnel. Dans ma carrière de directeur et d'œnologue je verrai rarement un tel niveau qualitatif. À la dégustation, il y a l'élégance, la fraîcheur, l'équilibre, la structure du vin emplit la bouche sans aucune aspérité, c'est un vin qui conserve à la fois de la finesse et de la souplesse, les tanins sont onctueuxsoyeux, le vin très présent, très persistant, cette belle longueur en bouche laisse une impression exceptionnelle. Un très grand vin qui symbolise ce que nous essayons de faire à Montrose : des vins de longue garde mais qu'on aura plaisir à déguster sans attendre de trop nombreuses années.” Le 2008 est un millésime droit, ample, puissant, précis, d'un parfait équilibre entre onctuosité et fruité, un vin riche et complexe, d'une belle trame qui confère au vin du soyeux en finale, de garde, l'un des très grands vins de la propriété. Beau 2007,gras, avec des arômes persistants et puissants, un vin structuré et charpenté avec beaucoup d'élégance, aux connotations de violette, de cuir et de sous-bois très caractéristiques, intense, ample et corsé à la fois. Tout aussi séduisant, il y aussi ce Second Vin, La Dame de Montrose 2009, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, d'une très jolie finale avec des notes d'épices et de fraise des bois surmûrie. Le 2008, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d'humus, très équilibré au nez comme au palais, est un vin qui permet d'avoir une bonne idée de la grandeur du premier vin. Le 2007 s'apprécie particulièrement bien en ce moment, très classique, au nez de cassis, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, à ouvrir sur une cuisine épicée.

Château la PEYRE

Château la PEYRE 

(SAINT-ESTÈPHE)
Vignobles Rabiller
Le Cendrayre
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 51 
Télécopie : 05 56 59 32 51 
Email : vignoblesrabiller@wanadoo.fr 
Site : www.chateaulapeyre.fr 

Un vignoble de 8 ha. Raymond Rabiller, mon père, a créé cette propriété à partir de quelques parcelles, précise René Rabiller, achetées en rente viagère dans les années 1946-47, pour environ un hectare. Il était alors ouvrier boulanger et ma mère épicière. En 1973, mon père décidait de devenir viticulteur à part entière après avoir acheté cinq autres hectares de vignes. Toute la récolte était alors apportée à la Cave Coopérative de Saint-Estèphe. À cette époque, je faisais mes études au Lycée Technique de Talence, puis à l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes jusqu'en 1975. Arrivé à la retraite, mon père hésitait à vendre ses vignes. Je lui offris la solution de revenir au pays prendre la relève. Ainsi, en 1986, je devins viticulteur, bientôt rejoint par mon épouse en 1993. Mes plus vieilles vignes ont traversé le gel de 1956. Elles ont donc plus de 53 ans. La plupart des parcelles ont trente ans d'âge. Nos vignes sont plantées à une densité élevée avec des rangs espacés d'un mètre.” Une belle réussite avec ce Saint-Estèphe 2009, avec ce nez complexe où prédominent les fruits macérés et les épices, de charpente ample, aux tanins intenses mais savoureux, corsé et gras. Le 2007 se goûte parfaitement, avec un bouquet persistant etcorsé, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, un vin ample, d'un remarquable équilibre, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Excellent 2006, un vin de couleur profonde, tout en nuances d'arômes (cassiscannelle), un vin gras, riche et biencharnu.

Château PLANTIER ROSE

Château PLANTIER ROSE 

(SAINT-ESTÈPHE)
F. Conte
Leyssac 51, rue du Médoc
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 36 16 
Télécopie : 05 56 96 06 42 
Email : chateauplantierrose@hotmail.com 
Site : www.chateauplantierrose.com 

Vignoble de 9,5 ha, sur un terroir de graves et de sables (moyenne d'âge des vignes de 30 à 35 ans). L'encépagement se compose majoritairement de Cabernet-Sauvignon, puis de Merlot et d'un peu de Petit Verdot. Vous apprécierez comme nous le beau Saint-Estèphe 2009, CruBourgeois, fort bien élevé en fûts de chêne durant 18 mois, de robe brillante et soutenue, aux senteurs de fruits rouges cuits, avec une bouche riche qui dévoile des tanins fondus mais bien présents, d'une belle longueur. Le 2008 est corsé, très parfumé (cassis, poivre, humus...), de bouche puissante, aux tanins riches, un vin de robe intense, de garde.

Château POMYSSAINT-ESTÈPHE Château POMYS

Château POMYS 

(SAINT-ESTÈPHE)
Mr Arnaud
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 26 
Télécopie : 05 56 59 35 24 
Email : pomys@orange.fr 
Site : www.chateaupomys.com 

Vignoble de 12 ha, avec une moyenne d'âge des vignesde 25 ans (60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlotet 10% de Cabernet franc, vendanges manuelles et vieillissement en fûts de chêne durant 12 à 18 mois). Beaucoup aimé ce Saint-Estèphe 2009, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des taninssoyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense, harmonieux aux papilles, un vin d'excellente évolution et long en bouche. Le 2008, de belle charpente, mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes deprune et de fumé, un vin de couleur pourpre, riche et élégant, tout en bouche, de garde. Le Saint-Estèphe Château Saint-Estèphe 2009 est un vin tout en arômes et structure, d'une belle ampleur, bien équilibré, qui sent la fraise des bois et l'humus, aux tanins fermes etsoyeux à la fois, de bouche complexe. Excellent 2008, riche, aux tanins présents, d'une belle persistance en finale, un vin d'une grande complexité aromatique. On vous accueillera avec plaisir à l'hôtellerie Pomys*** pour une halte conviviale et luxueuse. Dix chambres avec petit déjeuner, des salons spacieux et une salle de réunion, séminaires... et un restaurant gastronomique.

Château TRONQUOY-LALANDESAINT-ESTÈPHE Château TRONQUOY-LALANDE

Château TRONQUOY-LALANDE 

(SAINT-ESTÈPHE)
Hervé Berland Directeur : Yves Delsol

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 61 05 et 06 67 89 81 81 
Télécopie : 05 56 59 63 05 
Email : chateau@tronquoy-lalande.com 
Site : www.tronquoy-lalande.com 

Non loin des sommets. Un grand Saint-Estèphe 2009, de très belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, un vin puisant mais déjà charmeur, qui mêle richesse et souplesse, généreux, de belle évolution. “Les vendanges 2009 s'étaient déroulées dans d'excellentes conditions, rappelle Yves Delsol. Les raisins étaient rentrés au cuvier avec une grande richesse de tanins, trèsaromatiques et fruités. Le cépage Petit Verdot était parfaitement équilibré avec beaucoup de complexité. L'élevage en barriques s'est fait dans le nouveau chai.” Le 2008 est très expressif du potentiel de garde de ce millésime, de robe pourpre, aux connotations de fruitscuits et de cuir, de bouche ample, intense, épicée, un vin très corsé, d'un très bel équilibre, tout en charpente, un grand vin classique et typé, lent à se faire.

Château LÉOVILLE-BARTONSAINT-JULIEN Château LÉOVILLE-BARTON

Château LÉOVILLE-BARTON 

(SAINT-JULIEN)
Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius

33250 Saint-Julien-Beychevelle
Téléphone :05 56 59 06 05 
Télécopie : 05 56 59 14 29 
Email : chateau@leoville-barton.com 
Site : www.leoville-barton.com 

Anthony Barton est l'une des grandes figures de la région, loin des modes et garant de la grande tradition médocaine où l'élégance prime. Les vins sont certainement l'archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Leurs qualités s'expriment plus par une très grande élégance plutôt que par une puissance ou une concentration qui risqueraient de masquer la typicité du terroir. Formidable Saint-Julien 2009, très racé, séducteur, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d'humus et de réglisse, un vin qu'il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2008 est un grand vin typé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde. Le 2007 est tout en distinction, avec ce charnu caractéristique, aux senteurs de griotte, de mûre, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin decouleur intense, aux tanins savoureux, de très bonne garde. Le 2006 est l'une des plus belles bouteilles de la région, de couleur rouge sombre, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, un grand vin très équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Superbe 2005, de robe pourpre, au bouquet subtil et persistant à la fois, avec des notes typiques de cerise noire, de poivre et d'épices, de bouche ample et fondue, tout en finale, de belle garde. Formidable 2004, l'un des plus beauxvins de la presqu'île dans ce millésime de grande race, où l'élégance vient épauler une structure complexe, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s'est exprimé tout particulièrement, qu'il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d'attendre l'évolution des millésimes qui l'entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois. Exceptionnel 2001, un grand vin distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et de cannelle, un vin auxtanins enrobés, qui poursuit sa belle évolution. Le 2000 est un superbe vin, de couleur soutenue, de bouche puissante, riche, très délicat, bien charnu, de garde. Remarquable 99, avec des nuances épicées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins présents etharmonieux. Possédant sa propre personnalité, le Château Langoa-Barton 2009, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d'épices et de sous-bois, est un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière, de garde, naturellement. Trèstypé, le 2008 est superbe, un vin ample et fondu à la fois, de robe grenat soutenu, parfumé, aux tanins riches et très équilibrés, et poursuit son évolution. Beau 2007, aux tanins très soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, cuir), d'une belle intensité en finale, un vin riche en couleur, classique, alliant finesse et charpente, ample et persistant en bouche. Le 2006 poursuit sa belle évolution, développant des nuances de mûre et d'humus, un grand vin charnu, très fin. Le 2005 est d'une belle robe pourpre, trèstypé, associant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d'une belle finale, de garde. Beau 2004, au nez de cerise confite et d'humus, aux tanins présents et soyeux à la fois, prometteur. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, de base tannique importante et très équilibrée, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois, à savourer sur une bécasse par exemple. Le 2002 est très riche, de couleur soutenue, structuré et puissamment parfumé (fraise des bois, épices) au nez comme au palais, un vin corsé et tout en bouche, d'excellente garde. Beau 2001, généreuxcharnu, avec des arômes de cassis, de violette, decannelle, de cuir. Les prix peuvent toujours faire rougir un bon nombre d'autres crus...
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu