Avertir le modérateur
Pin it!

10 Champagne de vignerons au top, 10 terroirs différents !

Le terroir a également une forte incidence sur la qualité et la typicité des vins de Champagne. Commune par commune, voici 10 vignerons exemplaires !

AVENAY-VAL-D'OR


CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte enchampagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha devignes qui produisent environ 18000bouteilles de champagne par an. Les vignessont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé grand cru.
Remarquable champagne cuvée PrestigeMillésime 2000 (80% pinot noir, 20%Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du pinot noir, s’exprime, un champagne généreux et élégant, demousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique(brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le champagne brut Carte d’Or (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 5% pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nezde petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau champagne suave, demousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 10%pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentationmalolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts dechêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un champagne trèsharmonieuxgénéreux et charmeur, puissant au palais.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel 
Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel 
Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or 
Téléphone : 03 26 52 32 69 
Télécopie : 03 26 59 92 08 
E-Mail : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel 
Site personnel : www.laurent-gabriel.com 


 

BOUZY


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE

CHAMPAGNE MAURICE VESSELLEUne exploitation familiale de 9 ha devignes, où l’on vinifie les cuvéessans fermentation malolactique.
Cette maison vous propose ce superbe Champagne grand cruMillésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé grand cru 2004, riche aunez, est d’une grande complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut grand cru Bouzy rosé, 100% pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez deframboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve grand cru, médaille d’Argent au concours de Vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée grand cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Didier et Thierry Vesselle 
Nom du responsable : Didier et Thierry Vesselle 
Adresse : 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy 
Téléphone : 03 26 57 00 81 
Télécopie : 03 26 57 83 08 
E-Mail : champagne.vesselle@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle 
Site personnel : www.champagnevesselle.com 


 

CHAMERY


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGEChamery, 1er cru au cœur de la Montagne de Reims est une belle image ! Notre famille qui avait déjà la passion du vin y est installée depuis le début du XVIIIe siècle.

Nous appliquons depuis 1990 la viticulture intégrée : un état d’esprit dont l’objectif est de respecter l’environnement et de participer au mouvement du développement durable. Nous soutenons que notre activité se doit de respecter l’environnement et de permettre d’y vivre de génération en génération : c’est là une histoire vraie.

Notre vignoble de 4 ha a pour encépagement : Chardonnaypinot noirpinot meunier et de nouvelles plantations pour mettre en valeur d’anciens cépages(pinot gris ou Fromentot, Petit Meslier et Arbanne) qui se partagent ainsi harmonieusement les surfaces plantées. Nous sommes fiers de ce patrimoine pour rafraichir la mémoire ou exciter la curiosité mais aussi comme atout pour élaborer des cuvées entre cépages d’hier et d’aujourd’hui. Il faudra être patient pour découvrir ces trésors anciens.

Le terroir champenois crée d’infinies variations et nous prenons en compte depuis toujours leurs caractéristiques puisqu’elles influent sur la typicité desraisins, donc de nos champagnes. Nous vinifions des vins à forte personnalité, des assemblages riches en complémentarités.

Notre gamme de champagne est diversifiée : il faut pratiquer, essayer des champagnes différents et surtout les déguster. Le champagne a l’avantage de se marier à de nombreux plats : il demeure un Vin ! Nos tarifs se situent entre 15 et 25 € selon les cuvées (hors frais de transport).

A votre appréciation mais à déguster avec modération :
champagne C. DE Chardonnay – blanc de blancs - 100 % Chardonnay
champagne C. DE PINOTS – blanc de noirs – 60 % pinot noir + 40 % pinot meunier
champagne ROSE – 1/3 de chaque cépage 
champagne TERRE DE SABLES – Sélection de raisins issus de parcelles àsol sableux
champagne MILLESIME 2000 – 30 % pinot noir + 10% pinot meunier + 60 %Chardonnay
champagne Cuvée Jean-Baptiste – 30 % pinot noir + 15 % pinot meunier + 55 % Chardonnay

Toujours ravis de vous accueillir, vous serez toujours les bienvenus.
Toutefois, pensez à nous joindre au +33(0)3.26.97.64.70 pour tout rendez-vous ou par courriel : champagne.perseval-farge@orange.fr

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Benoist Perseval 
Nom du responsable : Isabelle et Benoist Perseval 
Adresse : 12, rue du Voisin 51500 Chamery 
Téléphone : 00 33 (0)3 26 97 64 70 
Télécopie : 00 33 (0)3 26 97 67 67 
E-Mail : perseval-farge@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/perseval-farge 



 

CHARLY-SUR-MARNE


CHAMPAGNE CHARPENTIER

CHAMPAGNE CHARPENTIERC’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% deChardonnay, 40% de pinot meunieret 15% de pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terred’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terred’Émotion, sont cultivées en biodynamie.
La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion roséassemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraisedes bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousseabondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion blanc de noirs (pinot noirmajoritaire, et pinot meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage unfruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion blanc de blancs (purChardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleursblanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistancearomatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bienéquilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheuraromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ceChampagne brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une joliefinesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brutTerre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-Marc et Céline Charpentier 
Nom du responsable : Jean-Marc et Céline Charpentier 
Adresse : 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne 
Téléphone : 03 23 82 10 72 
Télécopie : 03 23 82 31 80 
E-Mail : champagnecharpentier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier 
Site personnel : www.champagne-charpentier.com 


 

COURTERON


CHAMPAGNE FLEURY

CHAMPAGNE FLEURYLà où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteauxargilo-calcaires de la Champagneméridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion duphylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vigneset en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma caveFleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie.
Découvrez le Champagne Cépages blanc 2005 souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finessecharpentéharmonieux au palais. Le Champagne Extra brut 2000, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, de bouche distinguée avec des nuances crémeuses et persistantes. Le Champagne cuvée Fleur de l’Europe brut est un Champagne au fruitécomplexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche. Remarquable Robert Fleury 2002 (pinot noir 46%, Chardonnay 18%, et pinot blanc 36%, élevage 80% en fûts de chêne et 20% en cuves), très équilibré, de mousselégère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité etfinesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de tilleul, de musc et de coing. Une référence, le Champagne brut rosé de saignée, qui collectionne les récompenses (médaille d’Or Argent Mondial du Rosé 2009 et 2011, OrGrand prix international du vin Mundusvini 2010 et AWC Vienna 2011), demousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et deframboise, fort bien équilibré, distingué et vif, à prévoir sur une tarte aux chocolat. Joli brut blanc de noirs, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, très légèrement miellé, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur comme leur de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, parfait sur un dessert au chocolat, un vin distingué en bouche comme le Champagne Fleur de l’Europebrut nature, (tirage 2006) très faiblement dosé, à la mousse légère et intense, au nez de lis et pêche, élégant en finale, parfait à l’apéritif.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-Pierre Fleury 
Nom du responsable : Jean-Pierre Fleury 
Adresse : 43, Grande Rue 10250 Courteron 
Téléphone : 03 25 38 20 28 
Télécopie : 03 25 38 24 65 
E-Mail : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-fleury 
Site personnel : www.champagne-fleury.fr 


 
 

CRAMANT


EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
On se fait plaisir avec leurChampagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c’est un Champagnedense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, de robejaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruitsmûrs et de tilleul, d’une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers grand cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de ce cépage s’exprime, généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au nezcomme au palais. Goûtez également le blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, un grand cru pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvéeharmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot 
Nom du responsable : Sylvie Lancelot 
Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant 
Téléphone : 03 26 57 51 41 
Télécopie : 03 26 57 12 25 
E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer 



 

LE BREUIL


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON

CHAMPAGNE PIERRE MIGNONPierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14hectares est réparti dans toute laChampagne : Vallée de la Marne,Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de pinot meunier (60%) est complété par leChardonnay présent sur 30% des parcelles et le pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2005, intense, qui allie structure et distinction, fruité au nez comme en bouche, de jolie robedorée, parfumé, très harmonieux en bouche, aux nuances complexes (abricot, pain grillé, musc). La cuvée Cœur d’Or, présentée dans une très belle bouteille rouge métalisé avec strass incorporés dans le bouchon, est dans la lignée, tout en arômes, associant élégance et charpente, frais et persistant,harmonieux en bouche, complexe et fruité, d’une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Leur brut Prestige rosé de Saignéeest tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut (80% pinot meunier, 10%Chardonnay et 10% pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et defruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux etharmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité etfinesse. La cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de Blancs Millésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, tout en élégance.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Pierre Mignon 
Nom du responsable : Pierre Mignon 
Adresse : 5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil 
Téléphone : 03 26 59 22 03 
Télécopie : 03 26 59 26 74 
E-Mail : champagne-pierre-mignon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon 
Site personnel : www.pierre-mignon.com 


 

POUILLON


CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOISExploitation familiale de 8 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante depinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons lacoopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, lacoopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérativeavec leur propre matériel. 
La maison vous propose ce Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) un Champagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l’un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, demousse fine et fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur pinot meunier, très représentatif de ce cépage, très séduisant, de belle robe, au nez de fruitsmûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le Millésime 2005, est très caractéristique de ce Millésimemature, un vin puissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux aunez comme en bouche. Beau Champagne blanc de blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), unvin bien charpentéharmonieux en bouche, d’excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve, un Champagne vif et harmonieux, marqué par des notes d’agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois, qui convient parfaitement au cours d’un repas.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
Nom du responsable : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
Adresse : 28, rue Haute 51220 Pouillon 
Téléphone : +33 (0)3 26 03 02 42 
Télécopie : +33 (0)3 26 04 37 48 
E-Mail : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 



 
 

TALUS-SAINT-PRIX


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN

CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBINMichel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à lacoopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premièresvinifications. Depuis, la cuverie et lacave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Lesvinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chênepour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosagessont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’unassemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnaypinot noir etpinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération desraisins rouges, élaborée exclusivement à partir de pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, auxarômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. LeChampagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par dupinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Cyril Jeaunaux 
Nom du responsable : Cyril Jeaunaux 
Adresse : 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix 
Téléphone : 03 26 52 80 73 
Télécopie : 03 26 51 63 78 
E-Mail : champagne-jr@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-jr 
Site personnel : www.champagne-jr.fr 


 

VERTUS


CHAMPAGNE RENE RUTAT

CHAMPAGNE RENE RUTATLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, leChampagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du vin.
Il y a leur Champagne Millésimé premier cru blanc de blancs 2002, d’une grande fraîcheur (c’est ce beau millésime qui veut cela), de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité aux notes d'agrumes et de fruits blancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d’une finale aux saveurs douces. Excellent premier cru blanc de blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes de fruits blancs et de fleurs, un Champagne qui associe fraîcheur et charpente, tout en bouche. Leur Extra Dry est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de citron et de noix. Savoureux demi-sec, d’une grande richessearomatique, à la robe intense, suave, est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple etfriand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, qui s’apprécie tout au cours du repas. Le brut Grande Réserve blanc de blancs est très équilibré, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée, une cuvée franche, très fine.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Michel Rutat 
Nom du responsable : Michel Rutat 
Adresse : Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus 
Téléphone : 03 26 52 14 79 
Télécopie : 03 26 52 97 36 
E-Mail : renerutat@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/renerutat 



 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu