Avertir le modérateur
Pin it!

Les 10 vins du Rhône qu'il ne faut pas louper

BEAUMES-DE-VENISE


CHATEAU REDORTIER

CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellationBeaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Sonterroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins auxvins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage légertempératures contrôlées et maîtrisées tout aulong des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leurterroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille de Menthon 
Nom du responsable : Famille de Menthon 
Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise 
Téléphone : 04 90 62 96 43 
Télécopie : 04 90 65 03 38 
E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier 



 

CHATEAUNEUF-DU-PAPE


CHATEAU FORTIA

CHATEAU FORTIAAuthenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel.
Ici, au cœur de l’appellation deChâteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés.
Le Domaine produit des vins blancset des vins rouges.
Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenacheblanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004.
Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblagesqui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant laprune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2009, 2010 et 2011, et des vins de garde superbes présentés en magnums.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SARL Château Fortia 
Nom du responsable : Gérant : Pierre Pastre 
Adresse : BP 13 84231 Châteauneuf-du-Pape 
Téléphone : 04 90 83 72 25 
Télécopie : 04 90 83 51 03 
E-Mail : chateaufortia@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia 
Site personnel : www.chateau-fortia.com 


 

CHATEAUNEUF-DU-PAPE


CHATEAU MONT-REDON

CHATEAU MONT-REDONAu milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille Abeille-Fabre 
Nom du responsable : Famille Abeille-Fabre 
Adresse : BP 10 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex 
Téléphone : 04 90 83 72 75 
Télécopie : 04 90 83 77 20 
E-Mail : montredon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/montredon 



 

COTE-ROTIE


DOMAINE DE ROSIERS DREVON

DOMAINE DE ROSIERS DREVONLe vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhônedans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côtebrune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux decouleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vinsplus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (le millésime2007 a reçu une médaille d'Argent au Concours des vins d'Ampuis), issu decuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de bellecouleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Louis Drevon 
Nom du responsable : Louis Drevon 
Adresse : 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis 
Téléphone : 04 74 56 11 38 
Télécopie : 04 74 56 13 00 
E-Mail : rosiersdrevon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon 



 

COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE


DOMAINE ALARY

DOMAINE ALARYUn domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans lesassemblages en fonction desmillésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à lanature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Excellent Cairanne La Brunotte 2010, au nez de griotte et de cassis mûrs, est dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Le Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme etgénéreux. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2009, qui a ce nezcomplexe où dominent les groseilles et l’humus, un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2009, corsé, de belle robesoutenue, aux notes de sous-bois et de fraise, alliant structure et souplesse, d’excellente évolution comme le prouve ce 2007, d’une belle couleur grenatpourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux. Il y a aussi le CDR blanc sec La Chèvre d’Or 2011, de bouche fraîche et souple à la fois, aux notes de chèvrefeuille. Goûtez l’IGP Principauté d’Orange blanc sec La Grange Daniel Roussane 2011, de robedélicate, qui sent la rose, alliant nervosité et rondeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Denis Alary 
Nom du responsable : Denis Alary 
Adresse : La Font-d'Estevenas Route de Rasteau 84290 Cairanne 
Téléphone : 04 90 30 82 32 
Télécopie : 04 90 30 74 71 
E-Mail : domainealary@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainealary 



 

GIGONDAS


AMADIEU PIERRE

AMADIEU PIERREProducteur de Gigondas depuis 1929, le vignoble familial s'étend aujourd'hui sur 137 hectares dans les hauteurs des Dentelles de Montmirail et constitue le plus grand domaine de Gigondas. Regroupées autour des bâtisses de la Romane et de la Machotte, à une altitude moyenne de 400m, les vignesbénéficient d'une situation exceptionnelle. L'altitude, l'orientation Nord - Nord Ouest des coteaux et la singularité de cesterroirs, uniques sur le territoire de Gigondas, apportent fraîcheur et finesseaux vins. Les rendements sont naturellement limités. Chaque parcelle est vendangée manuellement à maturité.
J’ai beaucoup aimé le Gigondas Domaine Grand Romane 2009, dont lesvignes connaissent une cuvaison traditionnelle pour les Grenache et Syrah, une macération en grains entiers pour le Mourvèdre, suivi d’un élevage à l’ancienne 18 mois en barriques et en vieux foudres. Le vin est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins très structurés, d’une belle finale en bouche. 
Dans la lignée, le Gigondas Le Pas de l’Aigle 2007, sélection parcellaire de vieilles vignes situées sur le lieu-dit du même nom, à 400 m d’altitude.Grenache majoritaire (85%), cuvaison longue, 24 mois d’élevage enbarriques de chêne de l’Allier, affinage de 6 mois en cave minimum après la mise en bouteille afin de finir l’élevage des tannins massifs de cette cuvée, un vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche encouleur, concentré, alliant finesse et structure, densité et distinction.
Plus rond, le Gigondas Romane Machotte rosé 2011, pressurage direct duGrenache et saignée de Syrah et Cinsault. Goûtez le Vinsobres Les Piallats 2009, aux arômes de cerise et d’épices, mêlant rondeur et structure. 
Le Gigondas Romane Machotte rouge 2010,assemblage traditionnelGrenache-Syrah, élevé 12 mois en foudres et enbarriques de chênecorsécomme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec ces notes caractéristiques de groseille bien mûre, à prévoir sur un gibier à poils. 
Joli CDR blanc Domaine Grande Romane 2011, issu de vieilles vignes deClairette, plantée par le grand-père autour de lacave de Romane, très agréable, sec et suave à la fois, qui allie fraîcheur et rondeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Pierre Amadieu 
Nom du responsable : Pierre Amadieu 
Adresse : Quartier La Payouse 84190 Gigondas 
Téléphone : 04 90 65 84 08 
Télécopie : 04 90 65 84 14 
E-Mail : pierre.amadieu@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/pierre.amadieu 
Site personnel : www.pierre-amadieu.com 


 

LIRAC


DOMAINE DU JONCIER

DOMAINE DU JONCIERLe Domaine a été créé en 1964, entre les villages de Tavel et Lirac, par Pierre Roussel, ingénieur agricole. LaCave verra le jour au cœur du magnifique village de Tavel en 1970. Après une carrière artistique, sa fille Marine Roussel donne depuis 1989 un nouvel essor au Domaine, qu’elle dirige aujourd’hui avec passion et bonheur. Le vignoble de 32 ha (en agriculture biologique certifié AB et en Biodynamie Vins DEMETER certifiés par Ecocert) est situé sur un plateau de terrasse alluviales anciennes à gros galets roulés. Cette structure de surface, outre sa beauté, permet un bon drainage et ne régulation destempératures.
Particulièrement aimé le Lirac rouge Les Muses 2010, généreux, de bouche bien corsée, un vin riche encouleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. ExcellentLirac rouge Le Classique 2010, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé. Le Lirac blanc 2011, aunez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, un vin subtil, à la fois vif et souple, très équilibré. Il y a encore le Lirac rouge Le Gourmand 2010, qui porte bien son nom, de bouche ample, aromatique, savoureux, et le CDR rouge l’O de Joncier 2011, aux connotations de violette et de framboise, de jolie bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marine Roussel 
Nom du responsable : Marine Roussel 
Adresse : 5, rue de la Combe 30126 Tavel 
Téléphone : 04 66 50 27 70 
Télécopie : 04 84 25 30 61 
E-Mail : domainedujoncier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedujoncier 
Site personnel : www.domainedujoncier.com 


 

SAINT-JOSEPH


DOMAINE GUY FARGE

DOMAINE GUY FARGELe domaine est dans la famille Farge depuis 3 générations, qui œuvraient jusqu’en 2006 pour la CaveCoopérative de Tain l’Hermitage. A cette date, Guy Farge décide de créer son propre « nom » et de vinifier des vins de garde et des vinsfruités. Il crée alors sa gamme : 3Saint-Joseph rouges, 1 Saint-Josephblanc, 1 Cornas et des vins de Pays d’Ardèche en rouge, rosé et blanc. En 2010, il agrandit de 3 hectares la superficie de ses vignes, pour augmenter sa production de Cornas, et en proposer une nouvelle : le Saint-PérayTranquille. Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s'armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 17 hectares ( environ 6000pieds/ha!) avant d'être récompensé par la qualité des vins de terroirs ! Dans le souci permanent d'un travail respectueux de l'environnement, les méthodes d'agriculture raisonnée adoptées (recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l'honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
Coup de cœur pour ce remarquable Saint-Joseph rouge terre de Granit 2010, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche. Beau Saint-Joseph blanc Vania 2011, qui sent bon son cépage Marsanne, au nez fleuri, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, de bouche ronde et persistante, un vin à la fois suave et frais, de bouche séduisante comme le Saint-Péray Grain deSilex 2011, de bouche friande qui développe des nuances de coing.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Domaine Guy Farge 
Nom du responsable : Guy Farge 
Adresse : 6, chemin de Halage 07300 Saint-Jean-de-Muzols 
Téléphone : 06 08 21 31 72 
Télécopie : 04 75 08 12 10 
E-Mail : domaineguyfarge@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaineguyfarge 
Site personnel : www.vigneron-guy-farge-rhone.com 


 

VENTOUX


DOMAINE DES ENCHANTEURS

DOMAINE DES ENCHANTEURSLe Domaine des Enchanteurs est né de la rencontre de Catherine Desbois-Mouchel, propriétaire de la Tonnellerie Remond enBourgogne, et de Bertrand Seube, œnologue ayant vinifié dans le Médoc et dans le Sud de la France. Ce petit domaine de 3 ha de vignesentoure un joli mas restauré et se situe en position dominante, offrant une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. L’altitude, entre 160 et 200 mètres, apporte une température de 2 à 3 degrés par rapport à la plaine. Cette fraicheur alliée à la particularité acide des sols, renforce le cotéminéral et équilibré des Vins. Grâce à unencépagement d’exception, nous produisons 4Vins : AOC Ventoux Rouge Rêve de Rubis,AOC Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste, AOC Côtes-du-Rhône Rosé Nuage de rosé, IGP Blanc Songe d’OR. Notre choix de viticulture est en harmonie avec la superbe nature Provençale, c’est pourquoi nous avons choisi la certification en Agriculture Biologique. Le domaine est donc en cours de certification.
La maison vous propose ce Ventoux Rêve de Rubis 2009, à parts égales deSyrah et de Grenache noir, sur sols argilo-sableux avec cailloutis de grès et de silex à 200 m d’altitude, vinification séparée, élevage 12 à 14 mois en fûts, de robe pourpre, au nez puissant et persistant, gras, aux tanins enveloppés, de bouche corsée. Le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2010, 100% Muscat petits grains, est classique, suave, très floral. Il y a également le Songe d’Or 2010, parts égales de Viognier et de Grenache Blanc, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, de bouche puissante.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Catherine Desbois-Mouchel 
Nom du responsable : Bertrand Seube 
Adresse : 52, chemin d'Aubignan 84330 Saint-Hippolyte-Le-Graveyron 
Téléphone : 04 90 12 69 82 
Télécopie : 04 90 12 69 82 
E-Mail : domainedesenchanteurs@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedesenchanteurs 
Site personnel : www.domainedesenchanteurs.com 


 

VISAN


CAVE LES COTEAUX DE VISAN

CAVE LES COTEAUX DE VISANLa Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception …
Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcairescaillouteux exposés plein sud. Lesvignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées.
La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition
La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vigneronssur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique
200 hectares en culture biologique
La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. 
AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan
Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (Dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels.
LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES vignerons DE VISAN
Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet).

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Théo Théodosiou 
Nom du responsable : Théo Théodosiou 
Adresse : BP 22 84820 Visan 
Téléphone : 04 90 28 50 80 
Télécopie : 04 90 28 50 81 
E-Mail : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/coteauxdevisan 
Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr 


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu