Avertir le modérateur
Pin it!

De toute la France, les 25 vins que vous ne devez pas manquer pour vos Fêtes !

5 CHAMPAGNES POUR L'APERITIF OU TOUT LE LONG DU REPAS :

CHAMPAGNE BERNARD LONCLAS

CHAMPAGNE BERNARD LONCLASSitué au cœur du village typique de Bassuet, entouré par les coteaux où le sol précieux est propice à la culture du Chardonnay, la Maison Lonclas a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas.
Ce propriétaire passionnée par laterre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles : sélection rigoureuse des raisins lors de la vendanges, matériel d’avant garde tant pour le pressurage qu’au sein de la cuverie en inox thermorégulée.
Cela donne ce Champagne brut Millésime 2006, vieilles vignesChardonnaymajoritaire (80%), complété par du pinot meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. La cuvée Prestige Extra-dryraisins issus d’une sélection parcellaire devignes les mieux exposées à faibles rendementsassemblage pour 2/3 deChardonnay et 1/3 pinot meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruitécaractéristique, très persistante en bouche, est idéale sur un saumon fumé. Excellent brut blanc de blancs, un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bernard Lonclas 
Nom du responsable : Aurélie Lonclas 
Adresse : Rue de Vavray - Chemin de Travent 51300 Bassuet 
Téléphone : 03 26 73 98 20 
Télécopie : 03 26 73 16 17 
E-Mail : champagnelonclas@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelonclas 
Site personnel : www.champagne-lonclas.com 


 

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

CHAMPAGNE ETIENNE OUDARTUn village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroira engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certainsparasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petitecoopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, auxarômes atypiques révélés par le jeu des assemblagescépages / terroir.
Le tout explique ce champagne brut Référence, à parts égales de pinot noir et Chardonnay (40% chacun), et 20% de pinot meunierprix d’Excellence au concours des Citadelles du vin 2011, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré,harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2004, médaille d’argent au concours desChardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de pinot noir, 20% deChardonnay et 40% de pinot meunier, avec un dosage extra-brut à 5 g, unecuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruitssecs et de lis.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jacques Oudart 
Nom du responsable : Jacques Oudart 
Adresse : La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny 
Téléphone : 03 26 59 98 01 
Télécopie : 03 26 59 92 27 
E-Mail : champagne-oudart@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart 
Site personnel : www.champagne-oudart.com 


 

CHAMPAGNE RENE RUTAT

CHAMPAGNE RENE RUTATLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, leChampagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du vin.
Il y a leur Champagne Millésimé premier cru blanc de blancs 2002, d’une grande fraîcheur (c’est ce beau millésime qui veut cela), de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité aux notes d'agrumes et de fruits blancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d’une finale aux saveurs douces. Excellent premier cru blanc de blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes de fruits blancs et de fleurs, un Champagne qui associe fraîcheur et charpente, tout en bouche. Leur Extra Dry est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de citron et de noix. Savoureux demi-sec, d’une grande richessearomatique, à la robe intense, suave, est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple etfriand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, qui s’apprécie tout au cours du repas. Le brut Grande Réserve blanc de blancs est très équilibré, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée, une cuvée franche, très fine.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Michel Rutat 
Nom du responsable : Michel Rutat 
Adresse : Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus 
Téléphone : 03 26 52 14 79 
Télécopie : 03 26 52 97 36 
E-Mail : renerutat@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/renerutat 



 

CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
On se fait plaisir avec leurChampagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c’est un Champagnedense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, de robejaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruitsmûrs et de tilleul, d’une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers grand cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de ce cépage s’exprime, généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au nezcomme au palais. Goûtez également le blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, un grand cru pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvéeharmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot 
Nom du responsable : Sylvie Lancelot 
Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant 
Téléphone : 03 26 57 51 41 
Télécopie : 03 26 57 12 25 
E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer 



 

CHAMPAGNE CHARPENTIER

CHAMPAGNE CHARPENTIERC’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% deChardonnay, 40% de pinot meunieret 15% de pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terred’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terred’Émotion, sont cultivées en biodynamie.
La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion roséassemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraisedes bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousseabondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion blanc de noirs (pinot noirmajoritaire, et pinot meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage unfruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion blanc de blancs (purChardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleursblanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistancearomatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bienéquilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheuraromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ceChampagne brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une joliefinesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brutTerre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-Marc et Céline Charpentier 
Nom du responsable : Jean-Marc et Céline Charpentier 
Adresse : 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne 
Téléphone : 03 23 82 10 72 
Télécopie : 03 23 82 31 80 
E-Mail : champagnecharpentier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier 
Site personnel : www.champagne-charpentier.com 


Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

 

5 LIQUOREUX POUR VOS FOIES GRAS ET AU DESSERT :


VOUVRAY


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY

DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAYBelle propriété du XVIIIème siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires, situé au dessus du village de Vouvray. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation, puisque la plupart des autres viticulteurs sont installés près de leurs caves situées dans les vallées creusées dans le tuffeau.” Au total, le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai enterré a été construit en 2008 pour stocker le Méthode Traditionnelle à proximité du clos.
Superbe Vouvray moelleux 2009, médaille d’Or au concours des Journées Gastronomiques de Romorantin 2010, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie. Très charmeur, le Vouvray doux 2009, d’une bellecouleur dorée, élégant, avec des nuances de miel d’acacia, d’orange mûre et de fleurs blanches, est gras et typé. Beau Vouvray cuvée Marcus 2009, d’une très belle couleur, aux senteurs de fruits blancs et de genêt, avec en bouche des notes subtiles de pain d’épices et de rose, d’une grande persistance. LeVouvray demi-sec Classique 2010 est de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, est de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, d’une belle ampleur, à découvrir sur un fromage bleu. Superbe 2009, médaille d’Argent au concours des Journées Gastronomiques de Romorantin 2010, tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, tout en finesse. Excellent Vouvray cuvée Le clos de L’Épinay brut Millésime 2006, médaille d’Or au concours des vignerons Indépendants 2012. Le VouvrayTête de cuvée brut, médaille d’Argent au concours des grands vins Mâcon, est de belle robe, aux parfums de fruits et de noix fraîche, dense, de bellemousse légère comme le Vouvray brut Classique, tout en harmonie, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, un vin vraiment séduisant, très frais avec une finale tout en souplesse.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Luc Dumange 
Nom du responsable : Luc et Marie-Claire Dumange 
Adresse : L'Epinay 37210 Vouvray 
Téléphone : 02 47 52 61 90 
Télécopie : 02 47 52 71 31 
E-Mail : closdelepinay@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closdelepinay 
Site personnel : www.vinvouvray.com 


 

JURANCON


CRU LAMOUROUX

CRU LAMOUROUXLe Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegsboisés, à une altitude de 300 m. Certainesvignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha deCabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faiblepression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts.
Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2005, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, un vin superbe, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d’un très bel équilibre, riche et fin à la fois, savoureux, dense et bien velouté, dominé en bouche par des nuances de brioche, de grande évolution. On se fait tout autant plaisir avec ceJurançon moelleux 2006, (80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), un vinsuave, très parfumé, de bouche flatteuse et persistante, tout en bouquet, mêlant puissance et distinction vraiment remarquable. Superbe Jurançoncuvée Nathalie 2004, pur Petit Manseng, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout enfinesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde. Le 2003, d’une belle persistance et complexité aromatique au palais, subtil au nez comme en bouche, est un vin de jolie robe brillante, très séduisant avec ces nuances d’acacia, de fruitsconfits et de fleurs blanches. Le Jurançon Tradition sec est une réussite, de jolie teinte soutenue, très frais, avec des notes de fruits blancs et d’amande, à ouvrir sur une langouste grillée.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille Ziemek-Chigé 
Nom du responsable : Famille Ziemek-Chigé 
Adresse : La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon 
Téléphone : 05 59 21 74 41 
Télécopie : 05 59 21 74 41 
E-Mail : crulamouroux@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux 
Site personnel : www.crulamouroux.com 


 

LOUPIAC


CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour duchâteau et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. Lavinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, lesfromages et les desserts aux fruits.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marc Ducau 
Nom du responsable : Marc Ducau 
Adresse : 33410 Loupiac 
Téléphone : 05 56 32 99 88 
Télécopie : 05 56 62 60 13 
E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet 
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com 

 

SAINTE-CROIX-DU-MONT


CHATEAU DES MAILLES

CHATEAU DES MAILLESLe château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une expositionplein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges. Le travail se fait dans le respect des traditions avec des vendanges manuelles et une vinification en cuves qui précède le vieillissement en barriques de chêne.
Superbe Sainte-Croix-du-Mont cuvée Laurence 2006, médaille d’Or, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lis, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d’une belle onctuosité et d’une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2009, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au neztrès élégant et intense avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs et de pain brioché, de bouche très veloutée, de belle évolution. Excellent 2008, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde, onctueuse et persistante, très fin, mêle puissance et distinction. Très beau 2005, de belle robe dorée, avec desarômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Daniel et Laurence Larrieu 
Nom du responsable : Daniel et Laurence Larrieu 
Adresse : 33410 Sainte-Croix -du-Mont 
Téléphone : 05 56 62 01 20 
Télécopie : 05 56 76 71 99 
E-Mail : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles 
Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr 

 

 

SAUTERNES


CHATEAU VALGUY

CHATEAU VALGUYCette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés.
Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts dechêne pendant 24 mois.
Le 2009 est particulièrement savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d’épice, un vin qui poursuit sa belle évolution. Excellent Graves rouge Cailloux de Valguy 2009, 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et prometteur. Le Graves blanc Cailloux de Valguy 2009 (fermentation en fûts de chêne, élevage durant 10 mois en barriques, dont 25% de neuves, sur lies fines avec bâtonnages, 70% Sémillon, 30%Sauvignon), franc et parfumé, d’une belle vivacité avec un bel équilibre maturité-acidité, est un vin comme on les aime, suave, où s’entremêlent lesfruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Valérie et Guy Loubrie 
Nom du responsable : Grands Vignobles Loubrie 
Adresse : 4, chemin de Couitte 33210 Preignac 
Téléphone : 05 56 63 58 25 
Télécopie : 05 56 63 58 25 
E-Mail : grandsvignoblesloubrie@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/grandsvignoblesloubrie 
Site personnel : grandsvignoblesloubrie.wifeo.com 


 
 

5 BLANCS POUR VOS CRUSTACES ET POISSONS :

SAINT-AUBIN


SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNE

SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNEDenis et Alexandra Blondeau-Danne mettent tout leur talent et leur passion dans l’élevage de leurs grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grandeBourgogne à des vinificationssoigneusement maîtrisées. Ils sont très attachés à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer et laissent vieillir les vinsen fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Les vins sont remarquables, très typés, tout en charme et en finesse
Pour s’en assurer, il y a ce Criots-Bâtard-Montrachet grand cru 2010, la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, qui donne un vin ample,onctueux, alliant nervosité et gras, où l’on trouve des notes de fleurs fraîches et de noisette, avec beaucoup de moelleux et de persistance, typé. Le 2009 est un grand vin au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d’une finale bien persistante où se décèlent de pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif. Le Puligny-Montrachet premier cru La Garenne 2009 est racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), associe finesse et structure, ampleur et distinction, un vin tout en persistance aromatique, tout en bouche. Rare et beau Meursault premier cruLa Pièce sous le Bois rouge 2009, parfumé au nez comme en bouche (fraisedes bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, alliant puissance et finesse, de garde bien entendu. Goûtez le Volnay 2007, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermeset souples à la fois, dense, d’une belle longueur, de bouche puissante etcorsée, et le Puligny-Montrachet, aux nuances d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé. Le Saint-Aubin Le Village 2010, coloré, aux connotations de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, un vin ample, concentré au nez comme en bouche, très équilibré, est très réussi. BeauMeursault premier cru La Pièce sous le Bois blanc 2010, très bien élevé, de bouche mûre et harmonieuse, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, savoureux et onctueux comme le 2009, d’une grande complexité aromatiquesuave comme il se doit, qui sent les noisettes et lesfleurs blanches, tout en finale, de belle robe brillante. Excellent Saint-Aubinpremier cru Les Combes rouge 2010, rond en bouche, un vin corsé, de roberubis intense, aux arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu et complexe. Le 2009, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges fraishumus...), ample, est très charmeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Alexandra et Denis Blondeau-Danne 
Nom du responsable : Alexandra et Denis Blondeau-Danne 
Adresse : 21190 Saint-Aubin 
Téléphone : 03 80 21 31 46 
Télécopie : 03 80 21 91 96 
E-Mail : blondeaudanne@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne 



 

POUILLY-FUME


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILSUn domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon etBordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant laLoire, ce qui leur permet d'avoir dessols très représentatifs de la région :calcaire dur ou caillottes, argile àsilex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroird'un autre qui n'en a pas.
Leur Pouilly-Fumé cuvée silex est vraiment superbe, associant complexité etfinesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
Membre des Vignerons Indépendants de France.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Gérard et Bernard Pabiot 
Nom du responsable : Gérard et Bernard Pabiot 
Adresse : 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire 
Téléphone : 03 86 26 18 41 
Télécopie : 03 86 26 19 89 
E-Mail : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot 
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com 


 

PINOT GRIS


CHARLES SCHLERET

CHARLES SCHLERETIngénieur dans l'âme et de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l'excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très expérimenté il privilégie de suite les équipements de pointe avec le souci Constant d'améliorer la qualité. Précurseur de la vinification moderne sous contrôle des températures, Charles Schléret sait préserver ainsi rapidement la fraîcheur aromatiqueintense de ses vins, c'est ce qui fera la renommée de ses cuvées. Ses efforts sont d'ailleurs régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle qui profite également d'un excellent rapport qualité/prix de ses belles cuvées de prestige issues devignes de plus de 35 ans, des vins bien typés marqués par leur terroir, desvins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné respectueux des belles traditions alsaciennes, figurant régulièrement aux palmarès des grands concours devins en France et à l'étranger : grands prix d'excellence de l'Union Française des onologues. Médailles d'or aux sélections Mondiales de Montréal. Plusieurs vins primés au Concours Mondial de Bruxelles et aux Vinalies Internationales de Paris. Grand prix d'honneur au Challenge International du Vin et des Arts, et de nombreuses médailles d'or au concours Général de Paris.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Charles Schléret 
Nom du responsable : Charles Schléret 
Adresse : 1-3 route d'Ingersheim 68230 Turckheim 
Téléphone : 03 89 27 06 09 
Télécopie : 
E-Mail : schleretcharles@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles 



 

CASSIS


CHATEAU DE FONTCREUSE

CHATEAU DE FONTCREUSELe Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectarespour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire duRosé.
Pour le Blanc, le millésime 2011 est issu majoritairement de Marsanne (60%), qui apporte des arômes fins, de la finesse, du gras et de la longueur en bouche, de la Clairette (15%), qui donne la fraîcheur quant à l’Ugni Blanc(25%), il apporte cette délicate touche d’acidité indispensable à l’équilibre. LeRosé à base majoritaire de Grenache (80%) associé au Cinsault (20%) donne un vin de caractère élégant avec de l’ampleur et du fruit rouge.
Vous pourrez découvrir ce Cassis Blanc 2011, vraiment superbe, floral,suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 est très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robeferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Goûtez le Cassis rosé 2011, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, charmeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-François Brando 
Nom du responsable : Jean-François Brando 
Adresse : 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis 
Téléphone : 04 42 01 71 09 
Télécopie : 04 42 01 32 64 
E-Mail : chateaudefontcreuse@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse 
Site personnel : www.fontcreuse.com 


 

 

PESSAC-LEOGNAN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL

DOMAINE DE GRANDMAISON EARLUn domaine de 19 ha issu d’un terroirexceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20%Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30%Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet francpour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognanrouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vincharnucharpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleurgrenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l’humus, aux taninssoyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. 
Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean et François Bouquier 
Nom du responsable : Jean et François Bouquier 
Adresse : 182, avenue de la Duragne 33850 Léognan 
Téléphone : 05 56 64 75 37 
Télécopie : 05 56 64 55 24 
E-Mail : domaine-de-grandmaison@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison 
Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr 


 
 

 


5 ROUGES SOUPLES POUR VOS RÔTIS :

VINS ROUGES DE SAINT-HIPPOLYTE


DOMAINE ALINE ET REMY SIMON

DOMAINE ALINE ET REMY SIMONAprès la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares devignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.
Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Aline et Rémy Simon 
Nom du responsable : Aline et Rémy Simon 
Adresse : 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte 
Téléphone : 03 89 73 04 92 
Télécopie : 03 89 73 04 92 
E-Mail : alineremysimon@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon 
Site personnel : www.domaine-simon.fr 


 

BROUILLY


DOMAINE ALAIN MICHAUD

DOMAINE ALAIN MICHAUDPropriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d’attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d’étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d’élaborer des crus avec une bonne longueur en bouche et des tanins bien présents, afin de permettre au Brouilly et au Morgon de puiser dans le raisinle maximum de matières pour une merveilleuse tenue en bouteilles. Ce sont des vins comme Alain Michaud les aime !
Remarquable Brouilly 2011, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouchecorsée et épicée. Très beau 2010, médaille d’Or au concours International des vins de Lyon 2011, chaleureux, d’une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, aux tanins amples mais fondus, d’excellente évolution. Superbe Morgon 2011 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux), fidèle à lui-même, parfumé, typécharnu et charpenté, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche. où se décèle une jolie finale épicée au palais Le Beaujolais rosé 2010 est une réussite, de robebrillante rose clair, mêle fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais. Goûtez “La Gamaysienne”, un pétillant rouge léger à faible taux d’alcool, très fruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d’un travail méticuleux, prise demousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Alain Michaud 
Nom du responsable : Alain Michaud 
Adresse : Beauvoir cidex 1145 69220 Saint-Lager 
Téléphone : 04 74 66 84 29 
Télécopie : 04 74 66 71 91 
E-Mail : alainmichaud@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
Site personnel : www.alain-michaud.fr 


 

SAUMUR


CHATEAU DE BEAUREGARD

CHATEAU DE BEAUREGARDLe vignoble de 24 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et lesol, d'où la pratique d'une culture raisonnée.
On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la qualité desvins de base est grande. Elle est issue d'une sélection rigoureuse de vendange, d'unevinification séparée, d'un subtil assemblagede Chenin-Chardonnay. Cette cuvéereprésente tout le savoir-faire du Château de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix exceptionnel. La cuvéeChristine est diffusée uniquement chez certains cavistes et sa réservation est établie pour l'année.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Alain Gourdon 
Nom du responsable : Alain Gourdon 
Adresse : 4, rue Saint-Julien 49260 Le-Puy-Notre-Dame 
Téléphone : 02 41 52 25 33 / 06 08 43 43 73 
Télécopie : 02 41 52 29 62 
E-Mail : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard 



 

GAILLAC


DOMAINE DE PIALENTOU

DOMAINE DE PIALENTOULe Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance deGaillac. Sur ces coteaux de galets,graves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d'un ensoleillement abondant etgénéreux. Depuis octobre 1998, le Domaine est la propriété de Jean et Kai Gervais. 
On y goûte par exemple ce remarquable Gaillac Les Gentilles Pierres rouge, de robe grenat brillant, trèsfruité, très parfumé (mûre, épices, humus...), aux tanins très équilibrés, riche etsouple, tout en bouche, le Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec(Sauvignon), rond et franc, au nez de fleurs et de fruits frais, très agréable, tout en finesse, de bouche persistante, un vin d'une belle harmonie en bouche comme cet autre Gaillac blanc, pur Mauzac, très bien élevé en barriques. Très agréable rosé, à la fois sec et friand, agréable à boire bien frais.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Agnès et Jean Gervais 
Nom du responsable : Agnès Gervais, Gérante 
Adresse : 1 661, route de Cadalen 81600 Brens 
Téléphone : 05 63 57 17 99 
Télécopie : 05 63 57 20 51 
E-Mail : domainepialentou@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou 
Site personnel : www.domainedepialentou.com 


 

GRAVES DE VAYRES


CHATEAU TOULOUZE

CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression duterroir.
Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec destanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, biencharnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux taninssavoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley 
Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley 
Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac 
Téléphone : 05 56 30 85 47 
Télécopie : 05 56 30 87 29 
E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze 
Site personnel : www.chateauxcailley.com 


 
 

5 ROUGES PUISSANTS POUR VOS GIBIERS :

BEAUMES-DE-VENISE


CHATEAU REDORTIER

CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellationBeaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Sonterroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins auxvins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage légertempératures contrôlées et maîtrisées tout aulong des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leurterroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille de Menthon 
Nom du responsable : Famille de Menthon 
Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise 
Téléphone : 04 90 62 96 43 
Télécopie : 04 90 65 03 38 
E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier 



 

CHINON


DOMAINE GOURON

DOMAINE GOURONFondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectaresque compte la propriété familiale. Classé enAppellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taillecourte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers desrendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Remarquable CHINON La Terroir 2009, issu de vignes de 45 ans et plus,macération longue et élevage en cuve d’un an, pas de barrique pour exprimer toute la richesse du fruit, qui associe puissance et finesse au palais, avec desarômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, riche, auxtanins soyeux mais denses, d’excellente garde. Beau CHINON cuvée Vieillesvignes 2007, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 vins), un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde. Séduisant CHINON La Croix Boisée blanc sec 2010, purChenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs. Le CHINON rosé 2011, pur Cabernetfranc issu de saignée, de robe délicate, est frais, puissant en bouche, parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois. Goûtez le CHINON cuvée Domaine 2010, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Laurent et Stéphane Gouron 
Nom du responsable : Laurent et Stéphane Gouron 
Adresse : La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux 
Téléphone : 02 47 93 15 33 
Télécopie : 02 47 93 96 73 
E-Mail : gouron@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gouron 
Site personnel : www.domaine-gouron.com 


 

SAINT-EMILION Grand Cru


CHATEAU CANTENAC

CHATEAU CANTENACNicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et auterroir en veillant à ce que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaires à sa prospérité. Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidé de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation, et gère également notre Listrac-Médoc Château La Lauzette Declercq, CruBourgeois, et Johan s’occupe de la commercialisation et de la gestion duChâteau Cantenac. « C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir à mes deux fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, a quand même réalisé le site internet et reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! » 
Les 12 hectares s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% deMerlot noir, 20% de Cabernet-franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux et argileux permet une excellente maturation du raisin. Le vinest très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. En 2000, ils ont lancé la cuvée “Sélection Madame”, une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité
L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou personnalisées. Et la charte “Vignobles etchais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, au mois de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des Grandes Heures de Saint-Emilion, les concerts-dégustations.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Nicole Roskam-Brunot 
Nom du responsable : Nicole Roskam-Brunot 
Adresse : 33330 Saint-Emilion 
Téléphone : 05 57 51 35 22 
Télécopie : 05 57 25 19 15 
E-Mail : chateaucantenac@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac 
Site personnel : www.chateau-cantenac.fr 


 

FIXIN


DOMAINE PIERRE GELIN

DOMAINE PIERRE GELINLe domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectaressur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse, secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : BourgognePassetoutgrainBourgogne aligoté,Bourgogne rouge, Fixin 1ers crusLes Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (Monopole), Gevrey Chambertin 1er cruClos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
On est évidemment au sommet avec ce Fixin premier cru Clos Napoléon 2009, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts dechêne, complet, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nezcaractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. Le 2008 est d’une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte,humus, épices). Superbe 2007, un vin intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, l’un des meilleurs dégustés cette année. Savoureux 2006, robe grenat et reflets pourpres. nezcomplexe où se mêlent des notes d’épices douces (vanille et cannelle) et defruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants dekirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Le 2005, est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore très jeune. Le Fixin 2009, parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, est de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche. Il y a aussi ce séduisant et rare Fixin blanc, un vin racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette).

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Stephen Gelin 
Nom du responsable : Pierre-Emmanuel Gelin 
Adresse : 2, rue du Chapitre 21220 Fixin 
Téléphone : 03 80 52 45 24 
Télécopie : 03 80 51 47 80 
E-Mail : gelinpierre@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre 
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com 


 

BANDOL


LA BASTIDE BLANCHE

LA BASTIDE BLANCHELa restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L'encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômessi profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s'effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faiblesrendements, ce qui permet d'obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finessecharnu et racé en bouche, d'une belle persistance aromatique, de très belle garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Michel Bronzo 
Nom du responsable : Michel Bronzo 
Adresse : 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet 
Téléphone : 04 94 32 63 20 
Télécopie : 04 94 32 74 34 
E-Mail : bastideblanche@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche 



 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu