Avertir le modérateur

  • Pin it!

    De toute la France, les 25 vins que vous ne devez pas manquer pour vos Fêtes !

    5 CHAMPAGNES POUR L'APERITIF OU TOUT LE LONG DU REPAS :

    CHAMPAGNE BERNARD LONCLAS

    CHAMPAGNE BERNARD LONCLASSitué au cœur du village typique de Bassuet, entouré par les coteaux où le sol précieux est propice à la culture du Chardonnay, la Maison Lonclas a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas.
    Ce propriétaire passionnée par laterre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles : sélection rigoureuse des raisins lors de la vendanges, matériel d’avant garde tant pour le pressurage qu’au sein de la cuverie en inox thermorégulée.
    Cela donne ce Champagne brut Millésime 2006, vieilles vignesChardonnaymajoritaire (80%), complété par du pinot meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. La cuvée Prestige Extra-dryraisins issus d’une sélection parcellaire devignes les mieux exposées à faibles rendementsassemblage pour 2/3 deChardonnay et 1/3 pinot meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruitécaractéristique, très persistante en bouche, est idéale sur un saumon fumé. Excellent brut blanc de blancs, un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Bernard Lonclas 
    Nom du responsable : Aurélie Lonclas 
    Adresse : Rue de Vavray - Chemin de Travent 51300 Bassuet 
    Téléphone : 03 26 73 98 20 
    Télécopie : 03 26 73 16 17 
    E-Mail : champagnelonclas@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelonclas 
    Site personnel : www.champagne-lonclas.com 


     

    CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

    CHAMPAGNE ETIENNE OUDARTUn village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroira engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certainsparasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petitecoopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, auxarômes atypiques révélés par le jeu des assemblagescépages / terroir.
    Le tout explique ce champagne brut Référence, à parts égales de pinot noir et Chardonnay (40% chacun), et 20% de pinot meunierprix d’Excellence au concours des Citadelles du vin 2011, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré,harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2004, médaille d’argent au concours desChardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de pinot noir, 20% deChardonnay et 40% de pinot meunier, avec un dosage extra-brut à 5 g, unecuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruitssecs et de lis.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jacques Oudart 
    Nom du responsable : Jacques Oudart 
    Adresse : La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny 
    Téléphone : 03 26 59 98 01 
    Télécopie : 03 26 59 92 27 
    E-Mail : champagne-oudart@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart 
    Site personnel : www.champagne-oudart.com 


     

    CHAMPAGNE RENE RUTAT

    CHAMPAGNE RENE RUTATLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, leChampagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du vin.
    Il y a leur Champagne Millésimé premier cru blanc de blancs 2002, d’une grande fraîcheur (c’est ce beau millésime qui veut cela), de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité aux notes d'agrumes et de fruits blancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d’une finale aux saveurs douces. Excellent premier cru blanc de blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes de fruits blancs et de fleurs, un Champagne qui associe fraîcheur et charpente, tout en bouche. Leur Extra Dry est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de citron et de noix. Savoureux demi-sec, d’une grande richessearomatique, à la robe intense, suave, est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple etfriand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, qui s’apprécie tout au cours du repas. Le brut Grande Réserve blanc de blancs est très équilibré, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée, une cuvée franche, très fine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Michel Rutat 
    Nom du responsable : Michel Rutat 
    Adresse : Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus 
    Téléphone : 03 26 52 14 79 
    Télécopie : 03 26 52 97 36 
    E-Mail : renerutat@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/renerutat 



     

    CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
    On se fait plaisir avec leurChampagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c’est un Champagnedense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, de robejaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruitsmûrs et de tilleul, d’une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers grand cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de ce cépage s’exprime, généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au nezcomme au palais. Goûtez également le blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, un grand cru pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvéeharmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot 
    Nom du responsable : Sylvie Lancelot 
    Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant 
    Téléphone : 03 26 57 51 41 
    Télécopie : 03 26 57 12 25 
    E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer 



     

    CHAMPAGNE CHARPENTIER

    CHAMPAGNE CHARPENTIERC’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% deChardonnay, 40% de pinot meunieret 15% de pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terred’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terred’Émotion, sont cultivées en biodynamie.
    La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion roséassemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraisedes bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousseabondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion blanc de noirs (pinot noirmajoritaire, et pinot meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage unfruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion blanc de blancs (purChardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleursblanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistancearomatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bienéquilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheuraromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ceChampagne brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une joliefinesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brutTerre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-Marc et Céline Charpentier 
    Nom du responsable : Jean-Marc et Céline Charpentier 
    Adresse : 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne 
    Téléphone : 03 23 82 10 72 
    Télécopie : 03 23 82 31 80 
    E-Mail : champagnecharpentier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier 
    Site personnel : www.champagne-charpentier.com 


    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

     

    5 LIQUOREUX POUR VOS FOIES GRAS ET AU DESSERT :


    VOUVRAY


    DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY

    DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAYBelle propriété du XVIIIème siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires, situé au dessus du village de Vouvray. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation, puisque la plupart des autres viticulteurs sont installés près de leurs caves situées dans les vallées creusées dans le tuffeau.” Au total, le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai enterré a été construit en 2008 pour stocker le Méthode Traditionnelle à proximité du clos.
    Superbe Vouvray moelleux 2009, médaille d’Or au concours des Journées Gastronomiques de Romorantin 2010, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie. Très charmeur, le Vouvray doux 2009, d’une bellecouleur dorée, élégant, avec des nuances de miel d’acacia, d’orange mûre et de fleurs blanches, est gras et typé. Beau Vouvray cuvée Marcus 2009, d’une très belle couleur, aux senteurs de fruits blancs et de genêt, avec en bouche des notes subtiles de pain d’épices et de rose, d’une grande persistance. LeVouvray demi-sec Classique 2010 est de bouche suave, tout en subtilité d’arômes, est de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, d’une belle ampleur, à découvrir sur un fromage bleu. Superbe 2009, médaille d’Argent au concours des Journées Gastronomiques de Romorantin 2010, tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, tout en finesse. Excellent Vouvray cuvée Le clos de L’Épinay brut Millésime 2006, médaille d’Or au concours des vignerons Indépendants 2012. Le VouvrayTête de cuvée brut, médaille d’Argent au concours des grands vins Mâcon, est de belle robe, aux parfums de fruits et de noix fraîche, dense, de bellemousse légère comme le Vouvray brut Classique, tout en harmonie, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, un vin vraiment séduisant, très frais avec une finale tout en souplesse.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Luc Dumange 
    Nom du responsable : Luc et Marie-Claire Dumange 
    Adresse : L'Epinay 37210 Vouvray 
    Téléphone : 02 47 52 61 90 
    Télécopie : 02 47 52 71 31 
    E-Mail : closdelepinay@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closdelepinay 
    Site personnel : www.vinvouvray.com 


     

    JURANCON


    CRU LAMOUROUX

    CRU LAMOUROUXLe Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegsboisés, à une altitude de 300 m. Certainesvignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha deCabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faiblepression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts.
    Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2005, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, un vin superbe, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d’un très bel équilibre, riche et fin à la fois, savoureux, dense et bien velouté, dominé en bouche par des nuances de brioche, de grande évolution. On se fait tout autant plaisir avec ceJurançon moelleux 2006, (80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), un vinsuave, très parfumé, de bouche flatteuse et persistante, tout en bouquet, mêlant puissance et distinction vraiment remarquable. Superbe Jurançoncuvée Nathalie 2004, pur Petit Manseng, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout enfinesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde. Le 2003, d’une belle persistance et complexité aromatique au palais, subtil au nez comme en bouche, est un vin de jolie robe brillante, très séduisant avec ces nuances d’acacia, de fruitsconfits et de fleurs blanches. Le Jurançon Tradition sec est une réussite, de jolie teinte soutenue, très frais, avec des notes de fruits blancs et d’amande, à ouvrir sur une langouste grillée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Ziemek-Chigé 
    Nom du responsable : Famille Ziemek-Chigé 
    Adresse : La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon 
    Téléphone : 05 59 21 74 41 
    Télécopie : 05 59 21 74 41 
    E-Mail : crulamouroux@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux 
    Site personnel : www.crulamouroux.com 


     

    LOUPIAC


    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour duchâteau et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. Lavinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, lesfromages et les desserts aux fruits.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Marc Ducau 
    Nom du responsable : Marc Ducau 
    Adresse : 33410 Loupiac 
    Téléphone : 05 56 32 99 88 
    Télécopie : 05 56 62 60 13 
    E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet 
    Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com 

     

    SAINTE-CROIX-DU-MONT


    CHATEAU DES MAILLES

    CHATEAU DES MAILLESLe château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une expositionplein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges. Le travail se fait dans le respect des traditions avec des vendanges manuelles et une vinification en cuves qui précède le vieillissement en barriques de chêne.
    Superbe Sainte-Croix-du-Mont cuvée Laurence 2006, médaille d’Or, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lis, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d’une belle onctuosité et d’une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2009, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au neztrès élégant et intense avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs et de pain brioché, de bouche très veloutée, de belle évolution. Excellent 2008, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde, onctueuse et persistante, très fin, mêle puissance et distinction. Très beau 2005, de belle robe dorée, avec desarômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Daniel et Laurence Larrieu 
    Nom du responsable : Daniel et Laurence Larrieu 
    Adresse : 33410 Sainte-Croix -du-Mont 
    Téléphone : 05 56 62 01 20 
    Télécopie : 05 56 76 71 99 
    E-Mail : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles 
    Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr 

     

     

    SAUTERNES


    CHATEAU VALGUY

    CHATEAU VALGUYCette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés.
    Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts dechêne pendant 24 mois.
    Le 2009 est particulièrement savoureux, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d’épice, un vin qui poursuit sa belle évolution. Excellent Graves rouge Cailloux de Valguy 2009, 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, vendanges manuelles, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et prometteur. Le Graves blanc Cailloux de Valguy 2009 (fermentation en fûts de chêne, élevage durant 10 mois en barriques, dont 25% de neuves, sur lies fines avec bâtonnages, 70% Sémillon, 30%Sauvignon), franc et parfumé, d’une belle vivacité avec un bel équilibre maturité-acidité, est un vin comme on les aime, suave, où s’entremêlent lesfruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Valérie et Guy Loubrie 
    Nom du responsable : Grands Vignobles Loubrie 
    Adresse : 4, chemin de Couitte 33210 Preignac 
    Téléphone : 05 56 63 58 25 
    Télécopie : 05 56 63 58 25 
    E-Mail : grandsvignoblesloubrie@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/grandsvignoblesloubrie 
    Site personnel : grandsvignoblesloubrie.wifeo.com 


     
     

    5 BLANCS POUR VOS CRUSTACES ET POISSONS :

    SAINT-AUBIN


    SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNE

    SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNEDenis et Alexandra Blondeau-Danne mettent tout leur talent et leur passion dans l’élevage de leurs grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grandeBourgogne à des vinificationssoigneusement maîtrisées. Ils sont très attachés à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer et laissent vieillir les vinsen fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Les vins sont remarquables, très typés, tout en charme et en finesse
    Pour s’en assurer, il y a ce Criots-Bâtard-Montrachet grand cru 2010, la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, qui donne un vin ample,onctueux, alliant nervosité et gras, où l’on trouve des notes de fleurs fraîches et de noisette, avec beaucoup de moelleux et de persistance, typé. Le 2009 est un grand vin au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d’une finale bien persistante où se décèlent de pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif. Le Puligny-Montrachet premier cru La Garenne 2009 est racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), associe finesse et structure, ampleur et distinction, un vin tout en persistance aromatique, tout en bouche. Rare et beau Meursault premier cruLa Pièce sous le Bois rouge 2009, parfumé au nez comme en bouche (fraisedes bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, alliant puissance et finesse, de garde bien entendu. Goûtez le Volnay 2007, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermeset souples à la fois, dense, d’une belle longueur, de bouche puissante etcorsée, et le Puligny-Montrachet, aux nuances d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé. Le Saint-Aubin Le Village 2010, coloré, aux connotations de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, un vin ample, concentré au nez comme en bouche, très équilibré, est très réussi. BeauMeursault premier cru La Pièce sous le Bois blanc 2010, très bien élevé, de bouche mûre et harmonieuse, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, savoureux et onctueux comme le 2009, d’une grande complexité aromatiquesuave comme il se doit, qui sent les noisettes et lesfleurs blanches, tout en finale, de belle robe brillante. Excellent Saint-Aubinpremier cru Les Combes rouge 2010, rond en bouche, un vin corsé, de roberubis intense, aux arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu et complexe. Le 2009, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges fraishumus...), ample, est très charmeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Alexandra et Denis Blondeau-Danne 
    Nom du responsable : Alexandra et Denis Blondeau-Danne 
    Adresse : 21190 Saint-Aubin 
    Téléphone : 03 80 21 31 46 
    Télécopie : 03 80 21 91 96 
    E-Mail : blondeaudanne@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne 



     

    POUILLY-FUME


    DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS

    DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILSUn domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon etBordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant laLoire, ce qui leur permet d'avoir dessols très représentatifs de la région :calcaire dur ou caillottes, argile àsilex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroird'un autre qui n'en a pas.
    Leur Pouilly-Fumé cuvée silex est vraiment superbe, associant complexité etfinesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
    Membre des Vignerons Indépendants de France.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Gérard et Bernard Pabiot 
    Nom du responsable : Gérard et Bernard Pabiot 
    Adresse : 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire 
    Téléphone : 03 86 26 18 41 
    Télécopie : 03 86 26 19 89 
    E-Mail : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot 
    Site personnel : www.domainerogerpabiot.com 


     

    PINOT GRIS


    CHARLES SCHLERET

    CHARLES SCHLERETIngénieur dans l'âme et de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l'excellent terroir de Turckeim, sa connaissance des techniques modernes. Vinificateur très expérimenté il privilégie de suite les équipements de pointe avec le souci Constant d'améliorer la qualité. Précurseur de la vinification moderne sous contrôle des températures, Charles Schléret sait préserver ainsi rapidement la fraîcheur aromatiqueintense de ses vins, c'est ce qui fera la renommée de ses cuvées. Ses efforts sont d'ailleurs régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle qui profite également d'un excellent rapport qualité/prix de ses belles cuvées de prestige issues devignes de plus de 35 ans, des vins bien typés marqués par leur terroir, desvins comme nous les aimons, un bel exemple de réussite qualitative due aux efforts incessants d'un vigneron passionné respectueux des belles traditions alsaciennes, figurant régulièrement aux palmarès des grands concours devins en France et à l'étranger : grands prix d'excellence de l'Union Française des onologues. Médailles d'or aux sélections Mondiales de Montréal. Plusieurs vins primés au Concours Mondial de Bruxelles et aux Vinalies Internationales de Paris. Grand prix d'honneur au Challenge International du Vin et des Arts, et de nombreuses médailles d'or au concours Général de Paris.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Charles Schléret 
    Nom du responsable : Charles Schléret 
    Adresse : 1-3 route d'Ingersheim 68230 Turckheim 
    Téléphone : 03 89 27 06 09 
    Télécopie : 
    E-Mail : schleretcharles@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles 



     

    CASSIS


    CHATEAU DE FONTCREUSE

    CHATEAU DE FONTCREUSELe Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 34 hectares dont 31hectares sont plantés, 16 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 9 hectarespour le vin Rosé de Cassis et 6 hectares pour le vin Rouge. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans une région la Provence habituée à produire duRosé.
    Pour le Blanc, le millésime 2011 est issu majoritairement de Marsanne (60%), qui apporte des arômes fins, de la finesse, du gras et de la longueur en bouche, de la Clairette (15%), qui donne la fraîcheur quant à l’Ugni Blanc(25%), il apporte cette délicate touche d’acidité indispensable à l’équilibre. LeRosé à base majoritaire de Grenache (80%) associé au Cinsault (20%) donne un vin de caractère élégant avec de l’ampleur et du fruit rouge.
    Vous pourrez découvrir ce Cassis Blanc 2011, vraiment superbe, floral,suave, complexe, tout en persistance aromatique où se décèlent des nuances délicates de pêche et de rose. Le 2010 est dense et parfumé, frais et suave à la fois, un très joli vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une finale ample et florale. Le 2009 est très élégant, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robeferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois. Goûtez le Cassis rosé 2011, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, charmeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-François Brando 
    Nom du responsable : Jean-François Brando 
    Adresse : 13, route Pierre Imbert 13260 Cassis 
    Téléphone : 04 42 01 71 09 
    Télécopie : 04 42 01 32 64 
    E-Mail : chateaudefontcreuse@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudefontcreuse 
    Site personnel : www.fontcreuse.com 


     

     

    PESSAC-LEOGNAN


    DOMAINE DE GRANDMAISON EARL

    DOMAINE DE GRANDMAISON EARLUn domaine de 19 ha issu d’un terroirexceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20%Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30%Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet francpour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
    Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognanrouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vincharnucharpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleurgrenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l’humus, aux taninssoyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. 
    Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean et François Bouquier 
    Nom du responsable : Jean et François Bouquier 
    Adresse : 182, avenue de la Duragne 33850 Léognan 
    Téléphone : 05 56 64 75 37 
    Télécopie : 05 56 64 55 24 
    E-Mail : domaine-de-grandmaison@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison 
    Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr 


     
     

     


    5 ROUGES SOUPLES POUR VOS RÔTIS :

    VINS ROUGES DE SAINT-HIPPOLYTE


    DOMAINE ALINE ET REMY SIMON

    DOMAINE ALINE ET REMY SIMONAprès la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares devignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.
    Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Aline et Rémy Simon 
    Nom du responsable : Aline et Rémy Simon 
    Adresse : 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte 
    Téléphone : 03 89 73 04 92 
    Télécopie : 03 89 73 04 92 
    E-Mail : alineremysimon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon 
    Site personnel : www.domaine-simon.fr 


     

    BROUILLY


    DOMAINE ALAIN MICHAUD

    DOMAINE ALAIN MICHAUDPropriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d’attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d’étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d’élaborer des crus avec une bonne longueur en bouche et des tanins bien présents, afin de permettre au Brouilly et au Morgon de puiser dans le raisinle maximum de matières pour une merveilleuse tenue en bouteilles. Ce sont des vins comme Alain Michaud les aime !
    Remarquable Brouilly 2011, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouchecorsée et épicée. Très beau 2010, médaille d’Or au concours International des vins de Lyon 2011, chaleureux, d’une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, aux tanins amples mais fondus, d’excellente évolution. Superbe Morgon 2011 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux), fidèle à lui-même, parfumé, typécharnu et charpenté, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche. où se décèle une jolie finale épicée au palais Le Beaujolais rosé 2010 est une réussite, de robebrillante rose clair, mêle fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais. Goûtez “La Gamaysienne”, un pétillant rouge léger à faible taux d’alcool, très fruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d’un travail méticuleux, prise demousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Alain Michaud 
    Nom du responsable : Alain Michaud 
    Adresse : Beauvoir cidex 1145 69220 Saint-Lager 
    Téléphone : 04 74 66 84 29 
    Télécopie : 04 74 66 71 91 
    E-Mail : alainmichaud@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
    Site personnel : www.alain-michaud.fr 


     

    SAUMUR


    CHATEAU DE BEAUREGARD

    CHATEAU DE BEAUREGARDLe vignoble de 24 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et lesol, d'où la pratique d'une culture raisonnée.
    On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la qualité desvins de base est grande. Elle est issue d'une sélection rigoureuse de vendange, d'unevinification séparée, d'un subtil assemblagede Chenin-Chardonnay. Cette cuvéereprésente tout le savoir-faire du Château de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix exceptionnel. La cuvéeChristine est diffusée uniquement chez certains cavistes et sa réservation est établie pour l'année.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Alain Gourdon 
    Nom du responsable : Alain Gourdon 
    Adresse : 4, rue Saint-Julien 49260 Le-Puy-Notre-Dame 
    Téléphone : 02 41 52 25 33 / 06 08 43 43 73 
    Télécopie : 02 41 52 29 62 
    E-Mail : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard 



     

    GAILLAC


    DOMAINE DE PIALENTOU

    DOMAINE DE PIALENTOULe Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance deGaillac. Sur ces coteaux de galets,graves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d'un ensoleillement abondant etgénéreux. Depuis octobre 1998, le Domaine est la propriété de Jean et Kai Gervais. 
    On y goûte par exemple ce remarquable Gaillac Les Gentilles Pierres rouge, de robe grenat brillant, trèsfruité, très parfumé (mûre, épices, humus...), aux tanins très équilibrés, riche etsouple, tout en bouche, le Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec(Sauvignon), rond et franc, au nez de fleurs et de fruits frais, très agréable, tout en finesse, de bouche persistante, un vin d'une belle harmonie en bouche comme cet autre Gaillac blanc, pur Mauzac, très bien élevé en barriques. Très agréable rosé, à la fois sec et friand, agréable à boire bien frais.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Agnès et Jean Gervais 
    Nom du responsable : Agnès Gervais, Gérante 
    Adresse : 1 661, route de Cadalen 81600 Brens 
    Téléphone : 05 63 57 17 99 
    Télécopie : 05 63 57 20 51 
    E-Mail : domainepialentou@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou 
    Site personnel : www.domainedepialentou.com 


     

    GRAVES DE VAYRES


    CHATEAU TOULOUZE

    CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression duterroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec destanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
    Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, biencharnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux taninssavoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley 
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley 
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac 
    Téléphone : 05 56 30 85 47 
    Télécopie : 05 56 30 87 29 
    E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze 
    Site personnel : www.chateauxcailley.com 


     
     

    5 ROUGES PUISSANTS POUR VOS GIBIERS :

    BEAUMES-DE-VENISE


    CHATEAU REDORTIER

    CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellationBeaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Sonterroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
    L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins auxvins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
    La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage légertempératures contrôlées et maîtrisées tout aulong des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leurterroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
    La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille de Menthon 
    Nom du responsable : Famille de Menthon 
    Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise 
    Téléphone : 04 90 62 96 43 
    Télécopie : 04 90 65 03 38 
    E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier 



     

    CHINON


    DOMAINE GOURON

    DOMAINE GOURONFondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectaresque compte la propriété familiale. Classé enAppellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taillecourte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers desrendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
    Remarquable CHINON La Terroir 2009, issu de vignes de 45 ans et plus,macération longue et élevage en cuve d’un an, pas de barrique pour exprimer toute la richesse du fruit, qui associe puissance et finesse au palais, avec desarômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, riche, auxtanins soyeux mais denses, d’excellente garde. Beau CHINON cuvée Vieillesvignes 2007, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 vins), un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde. Séduisant CHINON La Croix Boisée blanc sec 2010, purChenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs. Le CHINON rosé 2011, pur Cabernetfranc issu de saignée, de robe délicate, est frais, puissant en bouche, parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois. Goûtez le CHINON cuvée Domaine 2010, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Laurent et Stéphane Gouron 
    Nom du responsable : Laurent et Stéphane Gouron 
    Adresse : La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux 
    Téléphone : 02 47 93 15 33 
    Télécopie : 02 47 93 96 73 
    E-Mail : gouron@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gouron 
    Site personnel : www.domaine-gouron.com 


     

    SAINT-EMILION Grand Cru


    CHATEAU CANTENAC

    CHATEAU CANTENACNicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et auterroir en veillant à ce que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaires à sa prospérité. Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidé de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation, et gère également notre Listrac-Médoc Château La Lauzette Declercq, CruBourgeois, et Johan s’occupe de la commercialisation et de la gestion duChâteau Cantenac. « C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir à mes deux fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, a quand même réalisé le site internet et reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! » 
    Les 12 hectares s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% deMerlot noir, 20% de Cabernet-franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux et argileux permet une excellente maturation du raisin. Le vinest très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. En 2000, ils ont lancé la cuvée “Sélection Madame”, une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité
    L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou personnalisées. Et la charte “Vignobles etchais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, au mois de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des Grandes Heures de Saint-Emilion, les concerts-dégustations.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Nicole Roskam-Brunot 
    Nom du responsable : Nicole Roskam-Brunot 
    Adresse : 33330 Saint-Emilion 
    Téléphone : 05 57 51 35 22 
    Télécopie : 05 57 25 19 15 
    E-Mail : chateaucantenac@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac 
    Site personnel : www.chateau-cantenac.fr 


     

    FIXIN


    DOMAINE PIERRE GELIN

    DOMAINE PIERRE GELINLe domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectaressur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse, secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : BourgognePassetoutgrainBourgogne aligoté,Bourgogne rouge, Fixin 1ers crusLes Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (Monopole), Gevrey Chambertin 1er cruClos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
    On est évidemment au sommet avec ce Fixin premier cru Clos Napoléon 2009, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts dechêne, complet, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nezcaractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. Le 2008 est d’une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte,humus, épices). Superbe 2007, un vin intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, l’un des meilleurs dégustés cette année. Savoureux 2006, robe grenat et reflets pourpres. nezcomplexe où se mêlent des notes d’épices douces (vanille et cannelle) et defruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants dekirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Le 2005, est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore très jeune. Le Fixin 2009, parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, est de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche. Il y a aussi ce séduisant et rare Fixin blanc, un vin racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette).

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Stephen Gelin 
    Nom du responsable : Pierre-Emmanuel Gelin 
    Adresse : 2, rue du Chapitre 21220 Fixin 
    Téléphone : 03 80 52 45 24 
    Télécopie : 03 80 51 47 80 
    E-Mail : gelinpierre@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre 
    Site personnel : www.domaine-pierregelin.com 


     

    BANDOL


    LA BASTIDE BLANCHE

    LA BASTIDE BLANCHELa restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L'encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômessi profonds. Le vignoble de 28 hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s'effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faiblesrendements, ce qui permet d'obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec des arômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finessecharnu et racé en bouche, d'une belle persistance aromatique, de très belle garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Michel Bronzo 
    Nom du responsable : Michel Bronzo 
    Adresse : 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet 
    Téléphone : 04 94 32 63 20 
    Télécopie : 04 94 32 74 34 
    E-Mail : bastideblanche@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche 



     
  • Pin it!

    Médoc : la grande tradition a vraiment du bon

    6.jpg961.jpgIl y avait longtemps que nous n'avions pas eu autant de coups de cœur dans cette presqu'île du Médoc.

    Bien sûr, les grandes figures maintiennent une identité forte, à Pauillac comme à Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme à Margaux…

    Mais on se rend compte que la grande tradition reprend des couleurs, notamment en Médoc et Haut-Médoc, délaissant les exagérations œnologiques qui masquaient la force des sols. Hélas, certains se flattent encore d’élever des cuvées très “spéciales”, atteignant des prix franchement inadmissibles, et il faut plus que jamais tirer un coup de chapeau aux propriétaires de talent qui élèvent les véritables grands vins médocains, du plus grand des grands crus au plus modeste rapport qualité-prix.

    On ne fait du bon vin, et à fortiori un grand cru, que sur des terroirs propices.

    Et des terroirs, ici, il y en a.

     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2013 en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    LATOUR
    MOUTON-ROTHSCHILD
    MONTROSE
    CALON-SÉGUR
    CLERC-MILON
    GRAND-PUY-LACOSTE
    PICHON-COMTESSE
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    LAFITE
    MARGAUX
    LÉOVILLE-BARTON
    BRANE-CANTENAC
    LANGOA-BARTON



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    BATAILLEY*
    FONBADET
    HAUT-BATAILLEY*
    LA GALIANE
    LYNCH-BAGES*
    RAUZAN-SÉGLA
    TRONQUOY-LALANDE*
    BEAU SITE
    ESTEAU
    FONTESTEAU
    FOURCAS-HOSTEN
    LE MEYNIEU
    LA PEYRE
    BROUSTERAS
    HENNEBELLE
    COUDOT*
    HOURTIN DUCASSE
    LAMOTHE-CISSAC
    LESTAGE-DARQUIER*
    TAFFARD DE BLAIGNAN*
    TOUR de BESSAN*
    BEYZAC
    BOIS CARRÉ*
    BRANAS GRAND POUJEAUX*
    LES MOINES*
    PONTAC-LYNCH
    TOUR MARCILLANET
    BÉJAC-ROMELYS
    DAVID*
    HAUT-BELLEVUE
    LOIRAC*
    POUJEAUX*
    (PREUILLAC*)
    LES TROIS MANOIRS
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    CLAUZET*
    DESMIRAIL
    GLORIA*
    HAUT-MARBUZET
    MAUCAILLOU
    TOUR DE BY
    ARGILUS DU ROI
    DOYAC
    FOURCAS-DUPRÉ
    HANTEILLAN*
    LAMARQUE
    PETIT BOCQ
    ROSE BRANA
    SAINT-AHON
    TOUR-DU-ROC
    LE BOURDIEU*
    HOURBANON*
    PANIGON*
    PATACHE D'AUX*
    PLANTIER ROSE*
    POMYS*
    REYNATS
    BELLERIVE*
    BOIS DE ROC
    CASSANA*
    (RAUZAN-GASSIES)
    SOULEY-SAINTE-CROIX
    CHALET DE GERMIGNAN*
    CROIX du TRALE*
    DONISSAN*
    LACOMBE-NOAILLAC
    LES MARCEAUX*
    (MONGRAVEY*)


     

     

     

     

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    CHANTEMERLE*
    DOMEYNE
    GRAVES DE LOIRAC
    LA TESSONNIÈRE
    TOUR DU GOUA
    VIEUX GADET
    ANTHONIC
    (CAPDET)
    ESCOT
    LAUGA
    SIORAC
    (TOUR DES TERMES)
    LE BEYAN*
    LABADIE
    (SAINT-AUBIN)
    BÉHÈRÉ
    (CARCANNIEUX)
    (HAUT-BRISEY*)
    ROQUEGRAVE
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    AGASSAC
    (CARONNE-SAINTE-GEMME)
    (LAULAN-DUCOS)
    (LOUDENNE*)
    (SÉRILHAN*)
    SIGOGNAC*
    (TOUR DE PEZ*)
    (FOURCAS DUMONT)
    GRANGES D'OR
    GRAND BRUN
    GRAVIERS
    LANESSAN
    LARRIVAUX
    (PEYREDON-LAGRAVETTE)
    LE TEMPLE*
    (SIRAN)
    TOUR CASTILLON
    (BALAC)
    BEAUVILLAGE
    FONRÉAUD
    LESTRUELLE
    (MALLERET)

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • Pin it!

    Languedoc : le terroir, sinon rien !

    73.jpgQue cela en surprenne certains ou non, les sols ont une grande influence dans les appellations de cette grande région, en Minervois comme en Vins de Pays, en Saint-Chinian comme en Corbières…

    La force de ces vins est d’avoir su conserver leur spécificité qui se dévoile au travers des cépages de la région, chacun s’exprimant au mieux selon les sols d’alluvions, d’ardoise, de schiste ou de calcaire, en bénéficiant d’un formidable rapport qualité-prix-typicité, ce qui n'est pas pour nous déplaire. 

     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CORBIERES
    ÉTANG DES COLOMBES (bl)
    FONTSAINTE
    GRAND CAUMONT
    MARTINOLLE-GASPARETS
    GRAND MOULIN
    VILLEMAGNE (bl)
    PRIEURÉ-BORDE-ROUGE
    SAINT-MICHEL Les CLAUSES
    MATTES-SABRAN
    PRIEURÉ de BUBAS
    VIGN. CAMPLONG
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    FABAS (bl)
    BERTRAND-BERGÉ
    BARROUBIO
    HERBE SAINTE
    PÉPUSQUE
    PIQUE PERLOUP (bl)
    AGEL
    CLARMON
    CLOS CENTEILLES
    ENTRETAN
    VIEILLE (PSL)
    GRAND GUILHEM
    LA GRAVE (bl)
    MILLE VIGNES
    PECH-D'ANDRÉ (bl)
    PETIT CAUSSE
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    MIRE-L'ÉTANG (bl)
    MAS DU NOVI
    PEYREGRANDES (F)
    SAINT-MARTIN-CHAMPS
    ANGLÈS
    FAMILONGUE
    GUIZARD
    KARANTES
    REYNARDIÈRE (F)
    CAVE ROQUEBRUN
    AURELLES
    MAS CHAMPART
    CLOTTE FONTANE
    CROIX CHAPTAL
    S. DELAFONT
    ESTABEL CABRIÈRES
    HAUT-BLANVILLE
    MADURA
    LÉGENDES
    PRADELS-QUARTIRONI
    BOUSQUETTE
    MAS de CYNANQUE
    L'ESCATTES
    GRANDES COSTES
    SAUVAIRE
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    DAUMAS-GASSAC (bl)
    BOURDIC
    CASA BLANCA
    MINGRAUT
    Philippe NUSSWITZ
    COSTEPLANE
    ESPERET
    MAS ROUS
    NATURA
    NIDOLÈRES
    RENCONTRE (Muscat)
    SAINT-FIRMIN
    LOUS GREZES
    (MAS DES QUERNES)
    MILLE VIGNES
    MODAT
    PIÉTRI-GÉRAUD
    SERRES (Malepère)
    Vign.SOMMIÉROIS



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CORBIERES
    LONGUEROCHE
    MANSENOBLE
    (NOUAILLE)
    SAINTE-MARIE-DES-CROZES
    VIEUX-MOULIN
    MONTREDON
    LES NOYERS
    (BEAUREGARD-MIROUZE)
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    CABEZAC*
    J.Ph CHARPENTIER
    MONTEL
    MOURVIELS (Cabardès)
    LAURIERS (PP)
    (MARIA FITA)
    PR.GRAVETTE (PSL)
    DEUX TERRES
    MAILLOLS
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    FONTAINE-MARCOUSSE*
    PRIEURÉ SAINT-JEAN DE BÉBIAN*
    CANET-VALETTE
    (La LIQUIÈRE)
    PECH-MÉNEL
    AMANTS de la VIGNERONNE
    MAS CAPITELLES (F)*
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    ANTECH*
    COTEAUX CÉVENOLS*
    CROIX BELLE (bl)
    MONTROSE*
    RIVES-BLANQUES
    (ST-GENIES-MENESTROL*)
    AGARRUS*
    L'ESPARROU (bl)
    (L'OU)
    MAIRAN
    AGLY*
    AQUEDUC
    (DONA BAISSA)


    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CORBIERES
    CAPITOUL (bl)*
    (VAUGELAS*)
    MINERVOIS
    FITOU
    CABARDES
    CAVE PEYRIAC
    (SAINT-JACQUES D'ALBAS)
    COTEAUX-DU-LANGUEDOC
    SAINT-CHINIAN
    FAUGERES
    MALAUTIÉ
    (LA VERNÈDE)
    COTES-DU-ROUSSILLON
    VDN
    DIVERS
    (ASTRUC)
    (BELLES EAUX)

  • Pin it!

    En Provence, les 3 couleurs ont du talent

    On s'attache aisément à la Provence, à ses vins comme à ses criques du littoral ou aux vieilles pierres magiques du Luberon ou des Alpilles, et tout autant à défendre ses meilleurs vins. Les propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux, élèvent aujourd'hui des vins qui possèdent de véritables lettres de noblesse. Ils sont dans le Classement 2013, dans les trois couleurs.

     

    Top Vignerons Région Provence-corse

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2013 en cliquant sur le nom (en rouge)

     

    Prix d’Honneur

    Famille Bunan
    Georges Delille (Terrebrune)

    Prix d’Excellence

    Famille Nicoletti (Toasc)

    Satisfecits

    Jean-Louis Masurel (Trians)
    Guillaume Reynier (Val de Caire)
    Famille Rozan (Bargemone)
    Famille Sumeire

    Lauréats

    Éric Boisseaux (Vannières)
    Famille Garcia (Cancerilles)
    Christian Imbert (Torraccia)

    Espoirs

    Magalie Laget (Rouillère)
    Marie-Brigitte Poli (Teddi)
     
     
  • Pin it!

    Les 10 vins de la semaine

     

    DOMAINE DU CHALET POUILLY


    POUILLY-FUISSE
    Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu’il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération. Le Domaine du Chalet Pouilly est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5 hectares se partagent entre 5 ha de “Pouilly-Fuisse”, 3 ha de “Saint-Véran” et 0,5 ha de “Mâcon-Solutré”. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années pour le Pouilly-Fuissé et d'une cinquantaine d'années pour le Saint-Véran. Certaines sont centenaires. Le Mâcon-Solutré a été planté en 2010. Les terrains sont à prédominante argilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran. En 1983, Henri Plumet transmit sa propriété à sa fille Marie-Agnès Plumet et son époux Bernard Léger. Le Domaine vous propose ce Pouilly-Fuissé 2009, élevé en fûts de chêne pendant 18 mois dans la tradition bourguignonne, présente une robe or clair, au nez délicat, capiteux, boisé, fin, aux parfums d'amande, de fruits blancs, de tilleul, de bouche dense, ample, qui séduit par son équilibre et sa richesse aromatique (bois, fruits, fleurs) le tout porté par une matière généreuse. Une réussite. Il faut savoir être patient afin de profiter pleinement de l’évolution bénéfique du temps. Le Pouilly-Fuissé 2005, élevage 18 mois en fûts traditionnels, est un vin aux nuances complexes où dominent les fleurs et le fumé, harmonieux, un vin ample et gras en bouche. Le Pouilly-Fuissé, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de pêche blanche, tout en finesse, est régulièrement réussi.


    CHATEAU DE CHANTEGRIVE


    GRAVES
    Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.


    CHAMPAGNE VARNIER-FANNIERE


    AVIZE
    Trois générations de passion et d’amour pour ce métier de vigneron. Ce fut d’abord Jean Fannière, le grand-père qui sa lança dans la commercialisation en 1947, alors que sa famille exploitait, en tant que vignerons, ce terroir unique, depuis 1860. Puis ce fut au tour de son gendre Guy Varnier de reprendre « le flambeau » en inculquant à son fils Denis le savoir-faire familial. C’est en 1989 que Denis, diplôme d’œnologie en poche, reprend la tête de ce domaine de 4 ha, cultivés avec rigueur et application. De la vigne au chai, on souhaite faire passer dans chaque bouteille cette passion. J’ai apprécié ce Champagne cuvée Jean Fannière Origine, dédié au grand-père, et issu de vignes toutes âgées de plus de 50 ans. Le vin, associant élégance et vinosité, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une belle finale aromatique. Le Grand Vintage 2005, finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), est idéal sur une cuisine raffinée. Joli brut rosé Grand Cru, issu du Chardonnay (90%) et du Pinot noir (10%), un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées bien persistantes. Excellent brut Zéro Grand Cru, qui laisse ainsi s’exprimer la finesse et la minéralité naturelle des grands crus de la Côte des Blancs, tout en fraîcheur, pour l’apéritif. Il y a encore la cuvée Saint-Denis Grand Cru, raisins issus d’une seule parcelle d’Avize âgée de 65 ans, le Clos du grand-père, et le brut Grand Cru, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, ample, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons.


    CLOS TRIMOULET


    SAINT-EMILION Grand Cru
    Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Découvrez le Saint-Émilion GC 2009, médaille d’Argent au Challenge international du vin 2011, aux senteurs de fruits rouges, de cuir et de sous-bois, bien en bouche, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, de garde. Beau 2008, médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants, au bouquet subtil où dominent le pruneau et les épices, mêlant souplesse et structure. Le 2007, de bouche fondue et parfumée, est bien classique, tout en rondeur, de couleur rubis intense, au nez marqué par la groseille et les sous-bois, avec des tanins ronds, associant richesse et harmonie, corsé et épicé comme il le faut. “Le 2007 est un millésime miraculeux, explique Alain Appollot, la nature a été généreuse avec nous. Grâce à notre travail en amont, aux soins que nous avions apportés à la vigne durant tout l’été, les raisins étaient très jolis, les analyses étaient d’ailleurs très bonnes, surprenantes même, révélant des PH tout à fait corrects. Cela donne des vins très fruités, d’un bel équilibre, des vins assez classiques finalement. Pour l’élevage, nous n’avons pas trop utilisé de bois neuf, nous ne tenons pas à masquer les vins. Je respecte le millésime et ses caractéristiques, je ne cherche pas à les gommer mais au contraire à souligner le meilleur.”
     

    CHAMPAGNE J.-M. TISSIER


    CHAVOT-COURCOURT
    La famille Tissier, c’est l’expérience transmise de père en fils depuis 3 générations. Aujourd’hui, c’est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony qui ont déjà pris le chemin du Lycée viticole à Avize. La diversité de ce vignoble de 4,86 ha, permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteille, 3 à 5 années sont nécessaires au vin pour se parfaire dans les caves traditionnelles. L’entretien des vignes est effectué dans une démarche de lutte raisonnée et durable : analyses des sols, engrais organiques et algues marines, ainsi les vignes sont verdoyantes et produisent des raisins d’une rare qualité. On y goûte ce très réussi Champagne brut Rosé de Saignée cuvée Aphrodite, la dernière née de la gamme, très équilibrée, de belle teinte, tout en bouche, aux notes de framboise et de rose, ample en bouche, associant structure et distinction. La cuvée Prestige Apollon 2005, Chardonnay majoritaire (50%) et parts égales de Pinot noir et meunier (25% chacun), a bien mérité sa médaille d’Or au concours des Féminalise 2011, un Champagne qui m’a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction. Le brut Réserve, mêle fraîcheur et charpente, tout en bouche comme ce joli brut Rosé, caractéristique avec des connotations de fraise fraîche, un Champagne de table, parfait également sur les tartes.


    CHATEAU DES PEYREGRANDES


    FAUGERES
    Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Superbe Faugères Prestige 2009 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, un vin velouté, très parfumé, avec ces nuances de cuir, sous-bois et de fruits surmûtis (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Faugères cuvée Marie Laurencie 2007, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, avec un très petit rendement de 20 hl/ha, vinifiés ensemble avec une macération très longue puis un élevage en barrique pour 20% de Syrah et 20% de Carignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves. Le vin est coloré, au nez expressif avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse. Goûtez le Faugères Tradition 2009, de bouche puissante, avec ce nez intense de cassis et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution. Excellent Faugères rosé, d’un bel équilibre, aux senteurs de rose et de fraise, de bouche complexe et fine.
     

    DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


    BANDOL
    Une propriété dotée d'un superbe terroir. La vendange est manuelle, non égrappée, foulée souplement avant d'être mise en cuves de fermentation pendant 15 à 21 jours sous contrôle des température. Puis le vin est élevé en foudres de chêne de 18 à 24 mois. Cela donne ce grand vin rouge au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins très équilibrés, de garde. Le Bandol blanc issu des cépages Clairette et Ugni blanc est tout aussi savoureux, il laisse s'échapper des notes florales intenses de bruyère, idéal sur des poissons grillés, de bouche persistante comme le Bandol rosé, alliant finesse et structure en bouche, aux notes de fleurs, de belle robe intense, un vin très élégant, très persistant au palais. Remarquable rapport qualité-prix et quantités limitées, possibilité d'acheter des millésimes plus anciens.


    CHÂTEAU FILLON


    BORDEAUX SUPERIEUR
    Ainsi qu’en témoigne le blason que l’on découvre à l’entrée de la demeure, ce château appartenait au 19ème siècle à la Compagnie du Soleil, l’une des premières compagnies d’assurance à couvrir le risque incendie. Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s’est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu’à nouveau des Alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l’histoire de cette belle propriété. Implanté sur la route du vin qui relie Sauternes à Saint-Emilion, le vignoble de Château Fillon s’étend au pied de la butte de Launay, qui constitue le point culminant du vignoble bordelais. Le domaine s’étend sur une surface de 115 hectares et est situé à 50 km à l’Est de Bordeaux. Depuis deux ans, Château Fillon appartient à la maison alsacienne BESTHEIM qui en a repris l’exploitation. L’objectif est de produire des vins de qualité, à la présentation irréprochable et à un très bon rapport qualité/prix/plaisir. L’agriculture raisonnée y est appliquée, car le respect de l’environnement fait partie des valeurs et des engagements de la Maison. La Maison vous propose ce Bordeaux Supérieur « L’Apogée » de Château Fillon 2009. « Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d’une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans et exposées plein sud. Elle est issue d’un assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot ». Une cuvée haut de gamme, très bien élevée, très équilibrée, aux tanins fermes, au nez où dominent le cassis mûr et des arômes de sous-bois, riche en couleur comme en matière, d’excellente évolution.


    DOMAINE DE TOASC


    BELLET
    Une propriété de 12 ha, dont 6,5 ha de vignes et 2 ha d’oliviers. Le Bellet est l’une des plus petites Appellations d’Origine Contrôlée de France, qui a obtenu son label il y a plus de 60 ans. Ici, le vent de terre, de mer et la tramontane maintiennent l'état sanitaire des vignes et permettent une culture raisonnée. Sur les pentes où le dénivelé atteint 180 m, le travail est souvent pratiqué manuellement et rythmé par une taille courte, un effeuillage et des vendanges vertes limitant le rendement à 35 hl/ha. Les sols issus des alluvions du Var au quaternaire sont constitués du “poudingue”, agglomérat d'argile, sable et galets roulés, riche en éléments minéraux. Le vignoble est en contrat de conversion bio sous contrôle Ecocert. Découvrez le Bellet rouge 2008, composé de 65% Folle noire, 30% Grenache et 5% Braquet, fort bien élevé 12 mois en barriques, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Bellet blanc 2010, cépage Rolle majoritaire avec un soupçon de Chardonnay (5%), est tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche souple et flatteuse comme le Bellet rosé 2010, 60% Braquet et 40% Grenache, très expressif, avec des nuances de pêche, d’abricot, et une note épicée, mêlant fraîcheur et rondeur, de belle teinte.


    CEDRIC CHIGNARD


    FLEURIE
    Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. Superbe Fleurie Les Moriers 2011, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, de couleur pourpre, avec des nuances complexes de fruits des bois, de violette et de prune, très fin mais très structuré, réussite prometteuse. Le 2010, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2010 est vraiment remarquable, un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits (fraise, groseille) et de sous-bois, très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, avec cette bouche finement épicée. Beau 2009, de bouche intense et dominée par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, qui s’accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d’être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.
     
  • Pin it!

    Les accords parfaits mets/vins avec les meilleurs Bordeaux et Bordeaux Supérieur

    La plupart des viticulteurs produisent des rouges, des blancs, des clairets et des rosés... mais il s'agit de savoir faire le bon choix ! On aime évidemment ces vins équilibrés, et, pour les meilleurs, bénéficiant d'un excellent rapport qualité-prix. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à réaliser un Classement pour cette appellation, tant les vins méritent d'être reconnus à leur juste valeur. On trouve des vins ronds, faciles à boire, comme des vins riches, puissants, plus “durs”, alliant des tanins fermes à un fondu en bouche très agréable. Tous ces vins ont leur propre personnalité, selon leur terroir (on ne produit pas les mêmes crus dans la région libournaise ou dans celle de l'Entre-Deux-Mers) et leur élevage. 

    LES MEILLEURS BORDEAUX

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en GRIS)

    CLOS les ARBORIES

    Château FONT-VIDAL
    Château FONTBONNE
    Vignobles GASSIES-GAUTEY
    Château GRAVELIER
    Château LAMOTHE VINCENT
    Château LARTIGUE-CÈDRES
    Château de LAUBERTRIE
    Château LUANA
    Château LE TRÉBUCHET

    Millesimes
    Millesimes

    LES MEILLEURS BORDEAUX SUPERIEUR

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en GRIS) 

    Château des ARRAS

    Château LES ARROMANS
    Château BELLEVUE-FAVEREAU
    Château de BERNADON
    Château BOSSUET
    Château BOUTILLON
    Château de BRAGUE
    Château BRAN de COMPOSTELLE
    Domaine de CANTEMERLE
    Château CORNEMPS
    Château de CRAIN
    Château La CROIX de QUEYNAC
    Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
    Château FILLON
    Château FRACHET
    Château GRAND FRANÇAIS
    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE
    Château HAUT CRUZEAU
    Château HAUT MALLET
    Château LAGRANGE les TOURS
    Château LAJARRE
    Vignobles LATORSE
    Château LESTRILLE-CAPMARTIN
    Château de LISENNES
    Château de LUGAGNAC
    Château MALLIÉ CHANTE L'OISEAU
    Château Les MAUBATS
    Clos MONICORD
    Château PARENCHÈRE
    Château PASCAUD
    Château PENIN
    Château PERAYNE
    Château La PEYRÈRE DU TERTRE
    Château PRIEURÉ MARQUET
    Château Le SIRON
    Château THURON
    Château VRAI CAILLOU
    Yvon MAU et Fils

     

     

  • Pin it!

    Les 10 vins du Rhône qu'il ne faut pas louper

    BEAUMES-DE-VENISE


    CHATEAU REDORTIER

    CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellationBeaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Sonterroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
    L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins auxvins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
    La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage légertempératures contrôlées et maîtrisées tout aulong des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leurterroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
    La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille de Menthon 
    Nom du responsable : Famille de Menthon 
    Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise 
    Téléphone : 04 90 62 96 43 
    Télécopie : 04 90 65 03 38 
    E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier 



     

    CHATEAUNEUF-DU-PAPE


    CHATEAU FORTIA

    CHATEAU FORTIAAuthenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel.
    Ici, au cœur de l’appellation deChâteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés.
    Le Domaine produit des vins blancset des vins rouges.
    Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenacheblanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004.
    Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblagesqui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant laprune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2009, 2010 et 2011, et des vins de garde superbes présentés en magnums.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SARL Château Fortia 
    Nom du responsable : Gérant : Pierre Pastre 
    Adresse : BP 13 84231 Châteauneuf-du-Pape 
    Téléphone : 04 90 83 72 25 
    Télécopie : 04 90 83 51 03 
    E-Mail : chateaufortia@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia 
    Site personnel : www.chateau-fortia.com 


     

    CHATEAUNEUF-DU-PAPE


    CHATEAU MONT-REDON

    CHATEAU MONT-REDONAu milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Abeille-Fabre 
    Nom du responsable : Famille Abeille-Fabre 
    Adresse : BP 10 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex 
    Téléphone : 04 90 83 72 75 
    Télécopie : 04 90 83 77 20 
    E-Mail : montredon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/montredon 



     

    COTE-ROTIE


    DOMAINE DE ROSIERS DREVON

    DOMAINE DE ROSIERS DREVONLe vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhônedans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côtebrune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux decouleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vinsplus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
    Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (le millésime2007 a reçu une médaille d'Argent au Concours des vins d'Ampuis), issu decuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de bellecouleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Louis Drevon 
    Nom du responsable : Louis Drevon 
    Adresse : 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis 
    Téléphone : 04 74 56 11 38 
    Télécopie : 04 74 56 13 00 
    E-Mail : rosiersdrevon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon 



     

    COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE


    DOMAINE ALARY

    DOMAINE ALARYUn domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans lesassemblages en fonction desmillésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à lanature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
    Excellent Cairanne La Brunotte 2010, au nez de griotte et de cassis mûrs, est dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée. Le Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme etgénéreux. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2009, qui a ce nezcomplexe où dominent les groseilles et l’humus, un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2009, corsé, de belle robesoutenue, aux notes de sous-bois et de fraise, alliant structure et souplesse, d’excellente évolution comme le prouve ce 2007, d’une belle couleur grenatpourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux. Il y a aussi le CDR blanc sec La Chèvre d’Or 2011, de bouche fraîche et souple à la fois, aux notes de chèvrefeuille. Goûtez l’IGP Principauté d’Orange blanc sec La Grange Daniel Roussane 2011, de robedélicate, qui sent la rose, alliant nervosité et rondeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Denis Alary 
    Nom du responsable : Denis Alary 
    Adresse : La Font-d'Estevenas Route de Rasteau 84290 Cairanne 
    Téléphone : 04 90 30 82 32 
    Télécopie : 04 90 30 74 71 
    E-Mail : domainealary@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainealary 



     

    GIGONDAS


    AMADIEU PIERRE

    AMADIEU PIERREProducteur de Gigondas depuis 1929, le vignoble familial s'étend aujourd'hui sur 137 hectares dans les hauteurs des Dentelles de Montmirail et constitue le plus grand domaine de Gigondas. Regroupées autour des bâtisses de la Romane et de la Machotte, à une altitude moyenne de 400m, les vignesbénéficient d'une situation exceptionnelle. L'altitude, l'orientation Nord - Nord Ouest des coteaux et la singularité de cesterroirs, uniques sur le territoire de Gigondas, apportent fraîcheur et finesseaux vins. Les rendements sont naturellement limités. Chaque parcelle est vendangée manuellement à maturité.
    J’ai beaucoup aimé le Gigondas Domaine Grand Romane 2009, dont lesvignes connaissent une cuvaison traditionnelle pour les Grenache et Syrah, une macération en grains entiers pour le Mourvèdre, suivi d’un élevage à l’ancienne 18 mois en barriques et en vieux foudres. Le vin est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins très structurés, d’une belle finale en bouche. 
    Dans la lignée, le Gigondas Le Pas de l’Aigle 2007, sélection parcellaire de vieilles vignes situées sur le lieu-dit du même nom, à 400 m d’altitude.Grenache majoritaire (85%), cuvaison longue, 24 mois d’élevage enbarriques de chêne de l’Allier, affinage de 6 mois en cave minimum après la mise en bouteille afin de finir l’élevage des tannins massifs de cette cuvée, un vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche encouleur, concentré, alliant finesse et structure, densité et distinction.
    Plus rond, le Gigondas Romane Machotte rosé 2011, pressurage direct duGrenache et saignée de Syrah et Cinsault. Goûtez le Vinsobres Les Piallats 2009, aux arômes de cerise et d’épices, mêlant rondeur et structure. 
    Le Gigondas Romane Machotte rouge 2010,assemblage traditionnelGrenache-Syrah, élevé 12 mois en foudres et enbarriques de chênecorsécomme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec ces notes caractéristiques de groseille bien mûre, à prévoir sur un gibier à poils. 
    Joli CDR blanc Domaine Grande Romane 2011, issu de vieilles vignes deClairette, plantée par le grand-père autour de lacave de Romane, très agréable, sec et suave à la fois, qui allie fraîcheur et rondeur.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Pierre Amadieu 
    Nom du responsable : Pierre Amadieu 
    Adresse : Quartier La Payouse 84190 Gigondas 
    Téléphone : 04 90 65 84 08 
    Télécopie : 04 90 65 84 14 
    E-Mail : pierre.amadieu@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/pierre.amadieu 
    Site personnel : www.pierre-amadieu.com 


     

    LIRAC


    DOMAINE DU JONCIER

    DOMAINE DU JONCIERLe Domaine a été créé en 1964, entre les villages de Tavel et Lirac, par Pierre Roussel, ingénieur agricole. LaCave verra le jour au cœur du magnifique village de Tavel en 1970. Après une carrière artistique, sa fille Marine Roussel donne depuis 1989 un nouvel essor au Domaine, qu’elle dirige aujourd’hui avec passion et bonheur. Le vignoble de 32 ha (en agriculture biologique certifié AB et en Biodynamie Vins DEMETER certifiés par Ecocert) est situé sur un plateau de terrasse alluviales anciennes à gros galets roulés. Cette structure de surface, outre sa beauté, permet un bon drainage et ne régulation destempératures.
    Particulièrement aimé le Lirac rouge Les Muses 2010, généreux, de bouche bien corsée, un vin riche encouleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. ExcellentLirac rouge Le Classique 2010, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé. Le Lirac blanc 2011, aunez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, un vin subtil, à la fois vif et souple, très équilibré. Il y a encore le Lirac rouge Le Gourmand 2010, qui porte bien son nom, de bouche ample, aromatique, savoureux, et le CDR rouge l’O de Joncier 2011, aux connotations de violette et de framboise, de jolie bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Marine Roussel 
    Nom du responsable : Marine Roussel 
    Adresse : 5, rue de la Combe 30126 Tavel 
    Téléphone : 04 66 50 27 70 
    Télécopie : 04 84 25 30 61 
    E-Mail : domainedujoncier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedujoncier 
    Site personnel : www.domainedujoncier.com 


     

    SAINT-JOSEPH


    DOMAINE GUY FARGE

    DOMAINE GUY FARGELe domaine est dans la famille Farge depuis 3 générations, qui œuvraient jusqu’en 2006 pour la CaveCoopérative de Tain l’Hermitage. A cette date, Guy Farge décide de créer son propre « nom » et de vinifier des vins de garde et des vinsfruités. Il crée alors sa gamme : 3Saint-Joseph rouges, 1 Saint-Josephblanc, 1 Cornas et des vins de Pays d’Ardèche en rouge, rosé et blanc. En 2010, il agrandit de 3 hectares la superficie de ses vignes, pour augmenter sa production de Cornas, et en proposer une nouvelle : le Saint-PérayTranquille. Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s'armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 17 hectares ( environ 6000pieds/ha!) avant d'être récompensé par la qualité des vins de terroirs ! Dans le souci permanent d'un travail respectueux de l'environnement, les méthodes d'agriculture raisonnée adoptées (recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l'honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
    Coup de cœur pour ce remarquable Saint-Joseph rouge terre de Granit 2010, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche. Beau Saint-Joseph blanc Vania 2011, qui sent bon son cépage Marsanne, au nez fleuri, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, de bouche ronde et persistante, un vin à la fois suave et frais, de bouche séduisante comme le Saint-Péray Grain deSilex 2011, de bouche friande qui développe des nuances de coing.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Domaine Guy Farge 
    Nom du responsable : Guy Farge 
    Adresse : 6, chemin de Halage 07300 Saint-Jean-de-Muzols 
    Téléphone : 06 08 21 31 72 
    Télécopie : 04 75 08 12 10 
    E-Mail : domaineguyfarge@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaineguyfarge 
    Site personnel : www.vigneron-guy-farge-rhone.com 


     

    VENTOUX


    DOMAINE DES ENCHANTEURS

    DOMAINE DES ENCHANTEURSLe Domaine des Enchanteurs est né de la rencontre de Catherine Desbois-Mouchel, propriétaire de la Tonnellerie Remond enBourgogne, et de Bertrand Seube, œnologue ayant vinifié dans le Médoc et dans le Sud de la France. Ce petit domaine de 3 ha de vignesentoure un joli mas restauré et se situe en position dominante, offrant une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. L’altitude, entre 160 et 200 mètres, apporte une température de 2 à 3 degrés par rapport à la plaine. Cette fraicheur alliée à la particularité acide des sols, renforce le cotéminéral et équilibré des Vins. Grâce à unencépagement d’exception, nous produisons 4Vins : AOC Ventoux Rouge Rêve de Rubis,AOC Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste, AOC Côtes-du-Rhône Rosé Nuage de rosé, IGP Blanc Songe d’OR. Notre choix de viticulture est en harmonie avec la superbe nature Provençale, c’est pourquoi nous avons choisi la certification en Agriculture Biologique. Le domaine est donc en cours de certification.
    La maison vous propose ce Ventoux Rêve de Rubis 2009, à parts égales deSyrah et de Grenache noir, sur sols argilo-sableux avec cailloutis de grès et de silex à 200 m d’altitude, vinification séparée, élevage 12 à 14 mois en fûts, de robe pourpre, au nez puissant et persistant, gras, aux tanins enveloppés, de bouche corsée. Le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2010, 100% Muscat petits grains, est classique, suave, très floral. Il y a également le Songe d’Or 2010, parts égales de Viognier et de Grenache Blanc, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, de bouche puissante.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Catherine Desbois-Mouchel 
    Nom du responsable : Bertrand Seube 
    Adresse : 52, chemin d'Aubignan 84330 Saint-Hippolyte-Le-Graveyron 
    Téléphone : 04 90 12 69 82 
    Télécopie : 04 90 12 69 82 
    E-Mail : domainedesenchanteurs@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedesenchanteurs 
    Site personnel : www.domainedesenchanteurs.com 


     

    VISAN


    CAVE LES COTEAUX DE VISAN

    CAVE LES COTEAUX DE VISANLa Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception …
    Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcairescaillouteux exposés plein sud. Lesvignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées.
    La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition
    La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vigneronssur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
    Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique
    200 hectares en culture biologique
    La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. 
    AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan
    Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (Dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels.
    LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES vignerons DE VISAN
    Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet).

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Théo Théodosiou 
    Nom du responsable : Théo Théodosiou 
    Adresse : BP 22 84820 Visan 
    Téléphone : 04 90 28 50 80 
    Télécopie : 04 90 28 50 81 
    E-Mail : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/coteauxdevisan 
    Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr 


  • Pin it!

    10 Champagne de vignerons au top, 10 terroirs différents !

    Le terroir a également une forte incidence sur la qualité et la typicité des vins de Champagne. Commune par commune, voici 10 vignerons exemplaires !

    AVENAY-VAL-D'OR


    CHAMPAGNE LAURENT-GABRIEL

    CHAMPAGNE LAURENT-GABRIELEn 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte enchampagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange en raisins. Dès l'automne 1982, il décide de produire son propre champagne, avec l'aide de son épouse, et déposent leur marque actuelle "champagne Laurent-Gabriel". Depuis 2001, Marie-Marjorie, leur fille les a rejoints. L'exploitation est très modeste, 2, 5 ha devignes qui produisent environ 18000bouteilles de champagne par an. Les vignessont situées sur deux terroirs 90% à Avenay Val d'Or classé 1er Cru et Avize classé grand cru.
    Remarquable champagne cuvée PrestigeMillésime 2000 (80% pinot noir, 20%Chardonnay), issu d’une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois en fûts de chêne, où toute la complexité du pinot noir, s’exprime, un champagne généreux et élégant, demousse persistante, très fruité, une cuvée d’une jolie intensité aromatique(brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le champagne brut Carte d’Or (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 5% pinot meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nezde petits fruits frais, de tilleul et d’amande, un beau champagne suave, demousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% pinot noir, 15% Chardonnay, 10%pinot meunier, année 2005 avec des vins de réserve, sans fermentationmalolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts dechêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un champagne trèsharmonieuxgénéreux et charmeur, puissant au palais.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : EARL Laurent-Gabriel 
    Nom du responsable : EARL Laurent-Gabriel 
    Adresse : 2, rue des Remparts 51160 Avenay - Val d'Or 
    Téléphone : 03 26 52 32 69 
    Télécopie : 03 26 59 92 08 
    E-Mail : champagnelaurent-gabriel@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel 
    Site personnel : www.laurent-gabriel.com 


     

    BOUZY


    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE

    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLEUne exploitation familiale de 9 ha devignes, où l’on vinifie les cuvéessans fermentation malolactique.
    Cette maison vous propose ce superbe Champagne grand cruMillésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé grand cru 2004, riche aunez, est d’une grande complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut grand cru Bouzy rosé, 100% pinot noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez deframboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve grand cru, médaille d’Argent au concours de Vignerons Indépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Le brut cuvée Réservée grand cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Didier et Thierry Vesselle 
    Nom du responsable : Didier et Thierry Vesselle 
    Adresse : 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy 
    Téléphone : 03 26 57 00 81 
    Télécopie : 03 26 57 83 08 
    E-Mail : champagne.vesselle@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle 
    Site personnel : www.champagnevesselle.com 


     

    CHAMERY


    CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE

    CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGEChamery, 1er cru au cœur de la Montagne de Reims est une belle image ! Notre famille qui avait déjà la passion du vin y est installée depuis le début du XVIIIe siècle.

    Nous appliquons depuis 1990 la viticulture intégrée : un état d’esprit dont l’objectif est de respecter l’environnement et de participer au mouvement du développement durable. Nous soutenons que notre activité se doit de respecter l’environnement et de permettre d’y vivre de génération en génération : c’est là une histoire vraie.

    Notre vignoble de 4 ha a pour encépagement : Chardonnaypinot noirpinot meunier et de nouvelles plantations pour mettre en valeur d’anciens cépages(pinot gris ou Fromentot, Petit Meslier et Arbanne) qui se partagent ainsi harmonieusement les surfaces plantées. Nous sommes fiers de ce patrimoine pour rafraichir la mémoire ou exciter la curiosité mais aussi comme atout pour élaborer des cuvées entre cépages d’hier et d’aujourd’hui. Il faudra être patient pour découvrir ces trésors anciens.

    Le terroir champenois crée d’infinies variations et nous prenons en compte depuis toujours leurs caractéristiques puisqu’elles influent sur la typicité desraisins, donc de nos champagnes. Nous vinifions des vins à forte personnalité, des assemblages riches en complémentarités.

    Notre gamme de champagne est diversifiée : il faut pratiquer, essayer des champagnes différents et surtout les déguster. Le champagne a l’avantage de se marier à de nombreux plats : il demeure un Vin ! Nos tarifs se situent entre 15 et 25 € selon les cuvées (hors frais de transport).

    A votre appréciation mais à déguster avec modération :
    champagne C. DE Chardonnay – blanc de blancs - 100 % Chardonnay
    champagne C. DE PINOTS – blanc de noirs – 60 % pinot noir + 40 % pinot meunier
    champagne ROSE – 1/3 de chaque cépage 
    champagne TERRE DE SABLES – Sélection de raisins issus de parcelles àsol sableux
    champagne MILLESIME 2000 – 30 % pinot noir + 10% pinot meunier + 60 %Chardonnay
    champagne Cuvée Jean-Baptiste – 30 % pinot noir + 15 % pinot meunier + 55 % Chardonnay

    Toujours ravis de vous accueillir, vous serez toujours les bienvenus.
    Toutefois, pensez à nous joindre au +33(0)3.26.97.64.70 pour tout rendez-vous ou par courriel : champagne.perseval-farge@orange.fr

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Benoist Perseval 
    Nom du responsable : Isabelle et Benoist Perseval 
    Adresse : 12, rue du Voisin 51500 Chamery 
    Téléphone : 00 33 (0)3 26 97 64 70 
    Télécopie : 00 33 (0)3 26 97 67 67 
    E-Mail : perseval-farge@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/perseval-farge 



     

    CHARLY-SUR-MARNE


    CHAMPAGNE CHARPENTIER

    CHAMPAGNE CHARPENTIERC’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% deChardonnay, 40% de pinot meunieret 15% de pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terred’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terred’Émotion, sont cultivées en biodynamie.
    La maison vous propose de découvrir ce Champagne brut Terre d’Émotion roséassemblage uniquement de vieilles vignes à dominante de Chardonnay, aux arômes subtils de fraisedes bois, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve des notes de brioche et d’amande, un vin comme on les aime, franc, de belle teinte, typé, de mousseabondante, très charmeur sur une viande blanche à la crème comme sur un gâteau aux fruits. Leur Champagne Terre d’Émotion blanc de noirs (pinot noirmajoritaire, et pinot meunier, issu de vieilles vignes), charpenté, dégage unfruité complexe, généreux et charmeur, un vin très rond mais très fin également, de mousse persistante. Le Terre d’Émotion blanc de blancs (purChardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleursblanches...), de belle charpente. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Vous apprécierez aussi le brut rosé, tout en persistancearomatique (mûre, rose, cannelle...) à déboucher aussi bien à l’apéritif que sur un bar rôti. Beau brut Millésime 2006, puissant et fin à la fois, bienéquilibré en bouche, avec des notes florales persistantes puis des nuances de coing et d’amande fraîche, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheuraromatique, avec des notes de fruits frais au palais. Il y a également ceChampagne brut Tradition, assemblage des trois cépages champenois, à dominante de pinot meunier, de bouche riche et bien structurée, d’une joliefinesse, à la mousse crémeuse et distinguée, vraiment très agréable, et le brutTerre d’Émotion, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel, finement bouqueté et charpenté, d’une grande ampleur en finale. Le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, à la fois charpenté et distingué, d’une belle nervosité, d’une grande élégance, une cuvée aux senteurs d’agrumes mûrs et de noix, très harmonieuse en bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-Marc et Céline Charpentier 
    Nom du responsable : Jean-Marc et Céline Charpentier 
    Adresse : 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne 
    Téléphone : 03 23 82 10 72 
    Télécopie : 03 23 82 31 80 
    E-Mail : champagnecharpentier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentier 
    Site personnel : www.champagne-charpentier.com 


     

    COURTERON


    CHAMPAGNE FLEURY

    CHAMPAGNE FLEURYLà où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteauxargilo-calcaires de la Champagneméridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion duphylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vigneset en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma caveFleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie.
    Découvrez le Champagne Cépages blanc 2005 souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finessecharpentéharmonieux au palais. Le Champagne Extra brut 2000, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux senteurs de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d’abricot, de bouche distinguée avec des nuances crémeuses et persistantes. Le Champagne cuvée Fleur de l’Europe brut est un Champagne au fruitécomplexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche. Remarquable Robert Fleury 2002 (pinot noir 46%, Chardonnay 18%, et pinot blanc 36%, élevage 80% en fûts de chêne et 20% en cuves), très équilibré, de mousselégère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité etfinesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de tilleul, de musc et de coing. Une référence, le Champagne brut rosé de saignée, qui collectionne les récompenses (médaille d’Or Argent Mondial du Rosé 2009 et 2011, OrGrand prix international du vin Mundusvini 2010 et AWC Vienna 2011), demousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et deframboise, fort bien équilibré, distingué et vif, à prévoir sur une tarte aux chocolat. Joli brut blanc de noirs, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, très légèrement miellé, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur comme leur de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, parfait sur un dessert au chocolat, un vin distingué en bouche comme le Champagne Fleur de l’Europebrut nature, (tirage 2006) très faiblement dosé, à la mousse légère et intense, au nez de lis et pêche, élégant en finale, parfait à l’apéritif.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-Pierre Fleury 
    Nom du responsable : Jean-Pierre Fleury 
    Adresse : 43, Grande Rue 10250 Courteron 
    Téléphone : 03 25 38 20 28 
    Télécopie : 03 25 38 24 65 
    E-Mail : champagne-fleury@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-fleury 
    Site personnel : www.champagne-fleury.fr 


     
     

    CRAMANT


    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER

    EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYERExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
    On se fait plaisir avec leurChampagne Millésime 2004, de bouche élégante et profonde, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuit, c’est un Champagnedense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. Excellent, le 2002, de robejaune or, avec une bouche parfumée aux nuances florales et légèrement miellées, intense, à la fois charpenté et distingué, aux notes de petits fruitsmûrs et de tilleul, d’une bien jolie finale. Le brut cuvée des Chevaliers grand cru, un pur Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, où toute la distinction de ce cépage s’exprime, généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d’une belle finesse aromatique (brioche, pêche), intense au nezcomme au palais. Goûtez également le blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, un grand cru pur Chardonnay, tout en finesse aromatique, une cuvéeharmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Sylvie Lancelot 
    Nom du responsable : Sylvie Lancelot 
    Adresse : 540, rue du Général-de-Gaulle 51530 Cramant 
    Téléphone : 03 26 57 51 41 
    Télécopie : 03 26 57 12 25 
    E-Mail : lancelotroyer@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer 



     

    LE BREUIL


    CHAMPAGNE PIERRE MIGNON

    CHAMPAGNE PIERRE MIGNONPierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14hectares est réparti dans toute laChampagne : Vallée de la Marne,Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de pinot meunier (60%) est complété par leChardonnay présent sur 30% des parcelles et le pinot noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
    Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2005, intense, qui allie structure et distinction, fruité au nez comme en bouche, de jolie robedorée, parfumé, très harmonieux en bouche, aux nuances complexes (abricot, pain grillé, musc). La cuvée Cœur d’Or, présentée dans une très belle bouteille rouge métalisé avec strass incorporés dans le bouchon, est dans la lignée, tout en arômes, associant élégance et charpente, frais et persistant,harmonieux en bouche, complexe et fruité, d’une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d’abricot sec. Leur brut Prestige rosé de Saignéeest tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut (80% pinot meunier, 10%Chardonnay et 10% pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et defruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux etharmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité etfinesse. La cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de Blancs Millésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot, de bouche très structurée, tout en élégance.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Pierre Mignon 
    Nom du responsable : Pierre Mignon 
    Adresse : 5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil 
    Téléphone : 03 26 59 22 03 
    Télécopie : 03 26 59 26 74 
    E-Mail : champagne-pierre-mignon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon 
    Site personnel : www.pierre-mignon.com 


     

    POUILLON


    CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS

    CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOISExploitation familiale de 8 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante depinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons lacoopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, lacoopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérativeavec leur propre matériel. 
    La maison vous propose ce Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) un Champagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l’un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, demousse fine et fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur pinot meunier, très représentatif de ce cépage, très séduisant, de belle robe, au nez de fruitsmûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le Millésime 2005, est très caractéristique de ce Millésimemature, un vin puissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux aunez comme en bouche. Beau Champagne blanc de blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), unvin bien charpentéharmonieux en bouche, d’excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve, un Champagne vif et harmonieux, marqué par des notes d’agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois, qui convient parfaitement au cours d’un repas.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
    Nom du responsable : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
    Adresse : 28, rue Haute 51220 Pouillon 
    Téléphone : +33 (0)3 26 03 02 42 
    Télécopie : +33 (0)3 26 04 37 48 
    E-Mail : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 



     
     

    TALUS-SAINT-PRIX


    CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN

    CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBINMichel Jeaunaux commence le métier de vigneron, en 1965. A cette date, le raisin est apporté à lacoopérative du village. En 1973, il se marie avec Marie-Claude, et ils installent le premier pressoir (traditionnel) de la maison. Commencent alors les premièresvinifications. Depuis, la cuverie et lacave ont été construites. En 1999, Cyril, leur fils, les rejoint, et en 2003, un deuxième pressoir traditionnel est installé. De 500 bouteilles produites au départ, la maison s’applique désormais à vinifier environ 45000 flacons. La démarche reste fidèle à une viticulture durable : travail des sols, enherbement, vinifications en cuves mais aussi en fûts de chêne. Lesvinifications s’effectuent en cuves (inox et émail) ou bien en fûts de chênepour les trois cépages. Les fermentations alcooliques démarrent spontanément ou bien après ensemencement levurien. La fermentation malo-lactique, toujours effectuée jusqu’à maintenant, devrait ne plus devenir systématique à l’avenir pour conserver davantage de tension et de minéralité sur nos vins de base. Les cuvées patientent ensuite entre 2 et 7 ans en cave. Enfin, toujours dans la recherche de la minéralité et du naturel, les dosagessont modérés pour laisser au vin la possibilité de s’exprimer pleinement.
    Le Champagne Extra brut Les Grands Nots millésimé 2003, issu d’unassemblage de têtes des cuvées non filtrées de Chardonnaypinot noir etpinot meunier à parts égales, une cuvée vinifiée et élevée en fûts de chêne, est ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or. Excellent brut rosé de Saignée, contrairement au rosé classique d’assemblage, cette cuvée résulte d’une subtile et brève macération desraisins rouges, élaborée exclusivement à partir de pinot meunier et de la seule vendange 2006, un Champagne tout en finesse, de bouche fine, auxarômes de fruits frais et de rose, d’une longue finale parfumée. LeChampagne brut Prestige, Chardonnay majoritaire (80%), complété par dupinot noir, est dense, alliant finesse et structure, d’un jaune brillant, aux connotations de fleurs et d’épices.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Cyril Jeaunaux 
    Nom du responsable : Cyril Jeaunaux 
    Adresse : 1, rue de Bannay 51270 Talus-Saint-Prix 
    Téléphone : 03 26 52 80 73 
    Télécopie : 03 26 51 63 78 
    E-Mail : champagne-jr@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-jr 
    Site personnel : www.champagne-jr.fr 


     

    VERTUS


    CHAMPAGNE RENE RUTAT

    CHAMPAGNE RENE RUTATLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, leChampagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du vin.
    Il y a leur Champagne Millésimé premier cru blanc de blancs 2002, d’une grande fraîcheur (c’est ce beau millésime qui veut cela), de robe or pâle, de bulles fines et persistantes, au nez frais et d'une belle complexité aux notes d'agrumes et de fruits blancs, avec beaucoup de puissance et de caractère au palais, d’une finale aux saveurs douces. Excellent premier cru blanc de blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes de fruits blancs et de fleurs, un Champagne qui associe fraîcheur et charpente, tout en bouche. Leur Extra Dry est toujours très agréable, mariant structure aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de citron et de noix. Savoureux demi-sec, d’une grande richessearomatique, à la robe intense, suave, est à découvrir sur une volaille rôtie comme sur les desserts. Le brut rosé est tout en bouche, à la fois souple etfriand, avec cette touche épicée persistante, un très joli vin, qui s’apprécie tout au cours du repas. Le brut Grande Réserve blanc de blancs est très équilibré, aux arômes de citron et de pamplemousse mêlés à des notes d'abricot et de pomme acidulée, une cuvée franche, très fine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Michel Rutat 
    Nom du responsable : Michel Rutat 
    Adresse : Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus 
    Téléphone : 03 26 52 14 79 
    Télécopie : 03 26 52 97 36 
    E-Mail : renerutat@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/renerutat 



     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu