Avertir le modérateur
Pin it!

LES 10 vins de la semaine

MACON


CHATEAU DE LA BRUYERE

CHATEAU DE LA BRUYERELe Château de la Bruyère se situe au cœur du Mâconnais, à Igé, sur un ancien fief de L’abbaye de Cluny, implanté depuis le XIIe siècle sur des coteaux calcaires et ensoleillés.
Le vignoble de 9 ha et d’âge moyen de 40 à 80 ans et les rendementsmaitrisés garantissent des vins de qualité. La vinification est traditionnelle, le raisin est récolté à maturité et à la main en majorité. Les rouges sont d'une belle couleurcerise avec un bouquet profond defruits rouges, de cassis et de framboise, légèrement tannique mais parfaitement équilibrés et d'une belle saveur. Les Blancs présentent desarômes de fleurs blanches du printemps, de fruits secs, de pain grillé, soupleset ronds en bouche et le rosé est très aromatique, d'une grande finesse etlong en bouche.
Cela se retrouve dans le Mâcon-Igé Vieilles Vignes rouge 2009, élevé en fûtsde chêne, de belle robe pourpre, parfumé en bouche, bien marqué par sonterroir, un vin qui associe puissance et distinction, de très bonne évolution comme ce Mâcon-Igé rouge 2010, de robe rubis intense, aux arômes deprune, très parfumé au palais. Très agréable, le Mâcon-Igé rosé 2010, Premier prix Saint Vincent Mâcon 2011, développe un nez de fruits frais et de violette, bien corsé mais tout en souplesse. Goûtez le Bourgogne blanc 2009, élevé en fûts, de bouche ronde et florale, et le Bourgogne rouge 2008, élevé également en fûts, médaille de Bronze aux concours des vigneronsIndépendants 2011, au nez d’humus et de griotte, associe finesse et charpente, avec des tanins savoureux, très rond mais très fin également. Il y a encore le Crémant de Bourgogne, de mousse légère, fin et persistant, au nezdominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille Walther 
Nom du responsable : Thierry Walther 
Adresse : 921, chemin de la Dame d'Igé 71960 Igé 
Téléphone : 03 85 33 30 72 
Télécopie : 03 85 33 40 65 
E-Mail : bruyere@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bruyere 



 

BORDEAUX SUPERIEUR


CHATEAU DE LUGAGNAC

CHATEAU DE LUGAGNACC'est à la guerre de Cent Ans que leChâteau de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement sec l'été, les 80hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des BordeauxSupérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés.
Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un ChâteauLugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le Château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rougesfrais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont des vins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis enbouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilleslourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Mylène et François-Thomas Bon 
Nom du responsable : Mylène et François-Thomas Bon 
Adresse : 33790 Pellegrue 
Téléphone : 05 56 61 30 60 
Télécopie : 05 56 61 38 48 
E-Mail : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac 
Site personnel : www.chateaudelugagnac.com 


 

HAUT-MEDOC


CHATEAU D'ESTEAU

CHATEAU D'ESTEAUDepuis près de trente ans, Serge PLAYA a entrepris son grand œuvre : restaurer une ancienne propriété déjà connue au XVIIème siècle et lui redonner son lustre passé. En effet, le Château d’ESTEAU existait déjà lorsque BELLEYME, géographe du Roi, traça la première carte du Médoc en 1766. Depuis, les successions, l’urbanisation et, hélas les crises viticoles ont réduit sa superficie mais l’essentiel demeure : 4 ha d’un terroir où la gravegaronnaise prédomine, regroupés autour des bâtiments ce qui confère aux vins une typicité unique. La plantation, d’une densité élevée, fait la part belle au Cabernet-Sauvignon. On a banni les désherbants. Tous les travaux du sol sont mécaniques. Les vendanges sont évidemment manuelles ce qui garantit un tri impitoyable des meilleures grappes. La vinification se fait de manière traditionnelle, avec une cuvaison longue qui assure l’extraction des arômes, et l’élevage est effectué pendant 22 mois en moyenne, enbarriques de chêne fin de l’Allier renouvelées à raison de 30% par an. La mise en bouteilles, toujours au Château, a lieu en général pendant l’été qui suit cette période et les vins reposent encore un an en bouteilles avant d’être prêts à la commercialisation.
Depuis 2009, le Château d’ESTEAU produit unsecond vin, la cuvée 7 & +,issu principalement de ses jeunes vignes, et dans lequel le CabernetSauvignon et le boisé sont moins marqués. Il en résulte un vrai vin-plaisir, très apprécié dans les brasseries parisiennes où il est représenté, mais aussi dans les pays nouveaux consommateurs de vin.
Vous pourrez découvrir ce Haut-Médoc 2008, un vin de belle teinte foncée, parfumé (cassis), où la souplesse prédomine, aux tanins fondus mais bien présents, classique de ce millésime, de garde, bien entendu. Le 2006,charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, est riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d’humus, est classique, un vin où la structure s’allie à la finesse, de couleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Serge Playa 
Nom du responsable : Serge Playa 
Adresse : 33250 Saint-Sauveur 
Téléphone : 05 56 59 57 02 
Télécopie : 05 56 59 59 60 
E-Mail : chateau-d-esteau@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-d-esteau 
Site personnel : www.chateaudesteau.com 


 

VISAN


CAVE LES COTEAUX DE VISAN

CAVE LES COTEAUX DE VISANLa Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception …
Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcairescaillouteux exposés plein sud. Lesvignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées.
La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition
La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vigneronssur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique
200 hectares en culture biologique
La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. 
AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan
Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (Dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels.
LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES vignerons DE VISAN
Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet).

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Théo Théodosiou 
Nom du responsable : Théo Théodosiou 
Adresse : BP 22 84820 Visan 
Téléphone : 04 90 28 50 80 
Télécopie : 04 90 28 50 81 
E-Mail : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/coteauxdevisan 
Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr 


 

MORGON


DOMAINE BRISSON

DOMAINE BRISSONLa famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue enbourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, TerraVitis en 2009.
On se fait donc plaisir avec ce Morgon Les Charmes La Louve 2011, de bellerobe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus,charnu, est riche et généreux, bien épicé. Superbe 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Exceptionnel 2009, de bouche complexe et persistante, aux notes de cassismûr et d’épices qui persistent en finale, un vin tout en arômes et structure, d’une belle ampleur. Formidable Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2006,Vignes de plus de 50 ans, élevage en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, avec ses notes de mûre confite, un joli vin aux tanins riches, ferme, tout en parfums, qui mêle rondeur et charpente au palais. Le Morgon Les CharmesNoble Tradition 2010, élevé en pièce bourguignonne, est typé, de couleurrubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, de gardecomme le prouve le 2005, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds, un vin qui allie richesse et harmonie. Gérard m’a également adressé un magnum de la même cuvée,millésime 2004, qui conforte ce que je sais du potentiel d’évolution de cesvins, avec cette bouche charnue, ample, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais structurés à la fois. Joli Beaujolais-Villages 2011. On pratique ici également l’œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Gérard Brisson 
Nom du responsable : Gérard Brisson 
Adresse : Les Pillets Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon 
Téléphone : 04 74 04 21 60 
Télécopie : 04 74 69 15 28 
E-Mail : gerard-brisson@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson 
Site personnel : www.gerard-brisson.com 


BLAYE COTES-DE-BORDEAUX


CHATEAU PONT LES MOINES

CHATEAU PONT LES MOINESPropriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord deBordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagementclassique de cette région (70%Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés,charpentés et ronds en bouche. Lavinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. 
On se fait vraiment plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et rondsà la fois, fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a unnez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Le 2007 est une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joliBordeaux blanc Sauvignon 2011, floral, bien sec comme il se doit, tout en distinction.
Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle avec ce superbe bordeaux supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinificationtraditionnelle avec cuvaison longue, charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robegrenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Delphine Barrat 
Nom du responsable : Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat 
Adresse : La Maçonne 33760 Frontenac 
Téléphone : 05 56 23 98 50 
Télécopie : 05 56 23 98 50 
E-Mail : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines 



 
 

POUILLON


CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOIS

CHAMPAGNE BOURDAIRE-GALLOISExploitation familiale de 8 ha, dont 4,60 ha de vigne à dominante depinot meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons lacoopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, lacoopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérativeavec leur propre matériel. 
La maison vous propose ce Champagne brut cuvée Symphonie Prestige (base récolte 2007) un Champagne subtil et complexe, qui associe fraîcheur et charpente, finement acidulé, l’un des plus séduisants dégustés cette année, avec des connotations de citron, de narcisse et de pain grillé, demousse fine et fruitée, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de lotte. Savoureux Champagne brut rosé, pur pinot meunier, très représentatif de ce cépage, très séduisant, de belle robe, au nez de fruitsmûrs (groseille, framboise...), avec cette touche délicatement épicée très chaleureuse. Le Millésime 2005, est très caractéristique de ce Millésimemature, un vin puissant, de bouche ronde, légèrement épicé comme il se doit, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieux aunez comme en bouche. Beau Champagne blanc de blancs, provenant de la récolte 2007, dont une partie est vinifiée en fûts, une cuvée riche mais tout en délicatesse (dosée à 7g/l), bien typée, très parfumée (agrumes, amande...), unvin bien charpentéharmonieux en bouche, d’excellente évolution. Goûtez aussi le brut Réserve, un Champagne vif et harmonieux, marqué par des notes d’agrumes et de fleurs fraîches, rond et nerveux à la fois, qui convient parfaitement au cours d’un repas.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
Nom du responsable : David et Véronique Bourdaire-Gallois 
Adresse : 28, rue Haute 51220 Pouillon 
Téléphone : +33 (0)3 26 03 02 42 
Télécopie : +33 (0)3 26 04 37 48 
E-Mail : champagne.bourdaire-gallois@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois 



 

LOUPIAC


CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour duchâteau et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. Lavinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, lesfromages et les desserts aux fruits.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marc Ducau 
Nom du responsable : Marc Ducau 
Adresse : 33410 Loupiac 
Téléphone : 05 56 32 99 88 
Télécopie : 05 56 62 60 13 
E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet 
Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com 

 

SAUMUR


CHATEAU DE BEAUREGARD

CHATEAU DE BEAUREGARDLe vignoble de 24 hectares appartient à la même famille depuis 4 générations. Ici le souci permanent est de respecter la vigne et lesol, d'où la pratique d'une culture raisonnée.
On élève ici cet excellent Saumur rouge, aux notes de mûre, de bonne charpente, de très bonne évolution. Plusieurs autres vins sont remarquables comme le Saumur mœlleux et la cuvée Christine, une cuvée spéciale qui n'est produite que les années où la qualité desvins de base est grande. Elle est issue d'une sélection rigoureuse de vendange, d'unevinification séparée, d'un subtil assemblagede Chenin-Chardonnay. Cette cuvéereprésente tout le savoir-faire du Château de Beauregard, la série est limitée et représente un rapport qualité/prix exceptionnel. La cuvéeChristine est diffusée uniquement chez certains cavistes et sa réservation est établie pour l'année.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Alain Gourdon 
Nom du responsable : Alain Gourdon 
Adresse : 4, rue Saint-Julien 49260 Le-Puy-Notre-Dame 
Téléphone : 02 41 52 25 33 / 06 08 43 43 73 
Télécopie : 02 41 52 29 62 
E-Mail : chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard 



 

VIN DE PAYS DUCHE D'UZES


LES VINS PHILIPPE NUSSWITZ

LES VINS PHILIPPE NUSSWITZMeilleur Sommelier de France en 1986, Philippe Nusswitz s'installe en 2002 avec Pascale, sa femme et ses enfants à Durfort dans un mas cévenol du XVIIe siècle au milieu des vignes, dans leterroir du Duché d'Uzès. La viticulture est respectueuse de l'environnement et le vignoble en cours de reconnaissance de l’AOC Duché D’Uzès. Lavinification se fait à laCoopérative Agricole Les Coteaux Cévenols à Durfort. 
On y goûte ce VDP cuvéeOrénia blanc 2008, assemblage de Viognier (50%), MarsanneRoussanne et une pointe de Grenachefrais et dense, tout en finesse, d’une belle longueur en bouche, au nez de noisette et de pêche. Cet Orénia blanc Réserve 2008, sélection de Viognier, Roussanne et Marsanne, un tiers de la cuvée a été fermenté en barrique de chêne, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, vif et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. L’Orénia rouge Réserve 2007, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruitsrouges à noyau et des accents de fumé au palais, est un vin riche comme le Miratus rouge 2006 (60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache), charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant, aux notes de fruits noirs cuitset de cuir, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Philippe Nusswitz 
Nom du responsable : Philippe Nusswitz 
Adresse : La Bruguière 30170 Durfort 
Téléphone : 04 66 80 40 45 et 06 20 88 64 55 
Télécopie : 08 26 35 97 82 
E-Mail : orenia@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/orenia 
Site personnel : www.orenia.fr 


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu