Avertir le modérateur
Pin it!

Les meilleurs vins de Savoie et du Jura

JURA
L’originalité est de mise

La prédominance marneuse se situe en déclivité assez forte, obligeant fréquemment les vignerons à remonter la terre du fait de l’érosion. Elle date du secondaire, soit 150 millions d’années. Cette formation appelée aussi jurassique se caractérise par des plissements et failles ainsi que de plusieurs étages correspondant aux différentes couleurs de terre. Celle-ci, mélange d’argile et de calcaire, est lourde, compacte, donc très difficile à travailler. Les différents étages sont les suivants :

- Le trias : le plus vieux composant, affleure çà et là, caractérisé par son aspect rougeâtre et est le site des gisements salifères et de la “pierre à plâtre”. On le trouve dans le massif de la Serre vers Dole, sur les axes Mouchard-Grozon et Le Vernois-Maynal. Le Pinot noir, le Poulsard et le Chardonnay l’apprécient.

- Le jurassique : il constitue la famille supérieure du trias. Il se scinde en deux sous-ensembles, le lias (partie inférieure) et l’oolithique (partie supérieure). Le premier, le plus répandu, qu’on appelle aussi jura noir, recèle des marnes bleues et noires. Parfaitement identifiable à son aspect “feuilleté”, il est le préféré du cépage Savagnin qui génère le vin jaune. Les environs de Lons dont Château-Chalon et L’Étoile en sont riches. Le second, beaucoup plus confidentiel, d’aspect grisâtre, s’aperçoit dans le Sud-Revermont.

Les vins possèdent une palette unique : les blancs et les rouges méritent une dégustation, les rosés sont souvent superbes et s’associent à ces rares et complexes vins jaunes aux arômes de noix qui atteignent leur apogée au bout de 20 à 25 ans, et aux vins de paille, des vins de liqueur faits de raisins surmaturés conservés sur un lit de paille.

 
SAVOIE
 
En Savoie, en Roussette comme en Mondeuse, en Apremont comme en Jongieux, le vignoble associe remarquablement ses vins à la cuisine régionale. Le terroir a son importance ici, comme le vigneron. La diversité des terrains (mélange de blocs rocheux marno-calcaires émanant du Granier avec les sols en place pour les vins d’Abymes et d’Apremont, par exemple) constitue le terroir de prédilection du cépage fondamental pour les blancs secs de Savoie, la Jacquère.

Les rouges, provenant du Gamay noir à jus blanc comme ceux de Chautagne, et ceux issus de la Mondeuse, aux arômes de fraise et de violette, dont le bouquet s’épanouit en vieillissant comme ceux des vins de Pinot, sont fins et fruités. Ici, les vins sont élaborés selon des méthodes traditionnelles et ces blancs, dont les crus les plus typés se caractérisent par une robe brillante et un fruité discret à la nuance de noisette, ont une véritable spécificité.

 

 

Cliquez sur le nom pour accéder gratuitement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER 2013

Domaine MACLE
Alain BOSSON
Domaine DUPASQUIER Père & Fils
Denis FORTIN EARL
Domaine LABBÉ
Domaine MEUNIER
Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
Maison MOLLEX
Jean PERRIER et Fils

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu