Avertir le modérateur
Pin it!

Classé 1er GRAND VIN, LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

87-4.jpg“Le 2011 est un millésime fabuleux, nous explique Théo Théodosiou (sur la photo, avec son épouse Christiane). Le 2010 était déjà très bien mais 2011 est un ou deux crans au-dessus. Il a fait très beau, nous n’avons pas eu de perturbations climatiques que ce soit avant ou pendant les vendanges, ce qui n’était pas le cas à seulement 15 km d’ici, nous avons été épargnés et, pour la qualité du vin, c’est fondamental. 
Nous avons vendangé le 15 septembre, une date tout à fait habituelle, le cycle végétatif avait un peu d’avance et pendant un moment, nous avons pensé que les récoltes allaient être précoces mais finalement cela n’a pas été le cas par manque de pluie. Nous avons attendu la maturité optimale pour rentrer la récolte. 
Les vins sont très veloutés, très soyeux, très riches. Les taux de sucre naturels étaient élevés, on était à 14,2°; c’était lié au fait que nous limitons volontairement nos rendements(33 hl/ha en 2010 et 40 hl/ha en 2011) : il y a plus de concentration. Je suis bien au-dessous du seuil de l’appellation. Si le plant devigne est trop chargé en grappes, la maturité ne se fait pas aussi bien, il faut donc limiter la charge en raisins, d’où l’utilité des vendanges vertes. Le 2011 me fait penser au millésime 1985. Je tiens compte du cycle végétatif et de la qualité des raisins, les similitudes sont frappantes. C’était un millésime qui a été exigeant à la vigne et à la cave, tout comme le 2011. Les vins que nous obtenons en 2011 sont presque noirs en couleur, très concentrés, charnusfruités avec beaucoup de gras (c’est la particularité dumillésime). Avec une telle qualité, nous produirons bien sûr nos Cuvées Haut de Gamme.
Aux Coteaux de Visan, 2011 était aussi la seconde année de production de vins Bio. Cela demande un investissement humain, car il faut se préoccuper beaucoup plus du sol. Nous avons de gros volumes en bio : 7000 hl actuellement et d’ici deux ou trois ans nous devrions dépasser les 10 000 hl. Cela me passionne, nous développons notre production en Bio pour préserver les sols, l’environnement.
Nous avons nos Cuvées habituelles à la vente, 2008 : des vins plus sur le fruit, la légèreté, plus accessibles; 2009 : vins très concentrés avec des tanins très fondus, très polis, des vins gras c’est ce qui domine cette année-là; 2010 : un vin très complet etéquilibré, à la fois, ample, structuré et fruité. Tout à fait le style de vin que les amateurs apprécient. Arômes de petits fruits rouges de framboise et cassis avec de jolies notes de violette très marquées, d’ailleurs, la violette est caractéristique du 2010, c’est frappant. Un vin d’un beau rouge violacé, avec beaucoup de matière en bouche, bel équilibre acidité-gras-alcool ce qui lui donne une belle aptitude au vieillissement. Si je pouvais conseiller un ordre de dégustation


 
MILLÉSIMES 
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages... 

CLIQUEZ ICI
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu