Avertir le modérateur
Pin it!

Quels plats sur les meilleurs Côtes de Bourg ?

Château COLBERT

Château COLBERT 

(CÔTES DE BOURG)
M. Duwer et Fils
33, route des Coteaux
33710 Comps
Téléphone :05 57 64 95 04 
Télécopie : 05 57 64 88 41 
Email : chateau-colbert@wanadoo;fr 
Site : www.chateau-colbert.com 

Un vignoble de 22 ha sur terroir argilo-calcaire avec effleurement de graves par endroit (80 % de Merlot, et 20 % de Cabernet-Sauvignon). Vinification avec éraflage, contrôle destempératuresfermentation et macération 3 semaines environ. Goûtez leur Côtes-de-BourgPrestige 2010, élevé 12 mois en fûts de chêne, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, vraiment abordable. Le 2009, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, est un vin dense, très corsélong, séduisant. Le Côtes-de-Bourg 2010, de très bonne base tannique, est riche et gras, de bouche ample et fruitée, est bien classique de ce beau millésime.


Château la CROIX DAVIDS

Château la CROIX DAVIDS 

(CÔTES DE BOURG)
Didier Meneuvrier

33710 Lansac
Téléphone :05 57 94 03 94 
Télécopie : 05 57 94 03 90 
Email : chateau.la-croix-davids@wanadoo.fr 

La propriété est un ancien monastère lazariste de la fin de l'époque gallo-romaine, le domaine constituait une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lechâteau appartient à la famille des propriétaires actuels depuis 1800. Louis, le fils de la maison, s'est intégré dans la vie du domaine progressivement en participant aux dégustations, à la commercialisation et à la promotion du château, et s'est découvert une nouvelle passion, le vin ! Il n'a pas fait des études dans la viticulture, mais dans la médiation culturelle et gestion de l'évènement, et après réflexion, il est persuadé que la création d'évènements autour du vin est absolument compatible et fait partie de la promotion et de la valorisation d'un vin. Il vient de créer son propre assemblage, issu de sélections parcellaires avec une vinification totale enbarriques. Louis est convaincu que l'art et le vin sont des mots qui se conjuguent admirablement : il faudra alors patienter un peu pour déguster sa nouvelle sélection, au cours de 2013 ! Belle valeur sûre avec ce Côtes-de-Bourg Prestige 2009, issu d'un vignoble de 40 ha (Merlot noir et Cabernets), dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits noirs et d'épices, très bien élevé, d'excellente évolution. Le 2008 mêle concentration aromatique, structure tannique et persistance en bouche, avec des senteurs bien marquées de cuir et de fruits cuits. Le 2007 classique est de robegrenat intense, aux notes de cassis bien mûr, corsé, un vin typé, avec ses notes persistantes de fumé et de cerise noire, d'une belle finale. Excellent 2006, au bouquet complexe où se marient des senteurs fruitées et de sous-bois, très bien vinifié, riche et ample. Goûtez le Côtes-de-Bourg Tradition 2009, d'un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges frais, un vin de belle basetannique.


Château GRAND-MAISON

Château GRAND-MAISON 

(CÔTES DE BOURG)
Jean Mallet et Hervé Romat
Valades
33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :06 08 88 10 69 et 06 07 15 84 84 
Email : cht.grandmaison-bourg@wanadoo.fr 
Site : www.grandmaison-bourg.com 

Le domaine de 6,5 ha d'une seule unité est situé sur les hauteurs dominant presque toute l'appellation. Viticulture raisonnée, traçabilité totale, vignes de 30 à 40 ans sur sol argilo-calcaire... Un excellent Côtes-de-Bourg cuvée Spéciale 2009, associant structure et élégance, parfumé, dense, bien tannique, bien corsé, finement épicé, classique de son appellation, un vinriche et complet. Le Côtes-de-Bourg 2009, alliant une belle structure à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, parfumé,corsé, de très bonne évolution.
 

Côtes-de-bourg (Rouge)


Château HAUT-MACÔ

Château HAUT-MACÔ 

(CÔTES DE BOURG)
Famille Mallet

33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 81 26 
Télécopie : 05 57 68 91 97 
Email : hautmaco@wanadoo.fr 
Site : www.hautmaco.com 

Une référence avec ce Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2009 (70 % Merlot et 30 % Cabernet-Sauvignon, issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne), généreux, avec ces nuances bien caractéristiques de fruits rouges très mûrs (cerise, fraise des bois), subtilement épicé, de charpente solide et fine à la fois. Le 2008 est puissant et complexe, très équilibré, aunez subtil de fruits à noyau, un vin charnu, riche et classique, coloré, épicé en bouche. Le 2007, au nez concentré (violette et cassis), de bouche souple et charnue à la fois, est un vin tout en arômes, associant richesse et souplesse, délicatement boisé. Le Côtes-de-Bourg Tradition 2010, de teinte grenat soutenu, dense au nez comme en bouche (cassiscannelle), bienéquilibré avec des tanins savoureux, un vin typé, d'une belle harmonie, d'excellente évolution comme le 2009, charpenté et harmonieux, aux connotations fruitées. Le Clairet de Bordeaux, d'une belle teinte brillante, aux nuances de fruits frais en bouche, subtilement poivrées.

Château HAUT-MOUSSEAU

Château HAUT-MOUSSEAU 

(CÔTES DE BOURG)
Famille Briolais

33710 Teuillac
Téléphone :05 57 64 34 38 
Télécopie : 05 57 64 31 73 
Email : aurorebriolais@vignobles-briolais.com 

Vignoble de 33 ha planté sur des sols argilo-calcaires et graveleux. Le vignoble est travaillé très scrupuleusement, la lutte raisonnée étant une volonté pour participer au développement d'unenature saine et prospère. Le tout donne ce Côtes-de-Bourg Prestige 2010 (60% Merlot, 40%Cabernet-Sauvignon, issu d'une sélection de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire, élevage enfûts 14 à 16 mois), avec des arômes d'humus et de groseille cuite, gras et persistant en bouche, aux tanins fins et mûrs, un vin de belle couleur, structuré, de garde, naturellement. Remarquable 2009, corsé, aux tanins souples, au nez complexe où se mêlent la griotte bien mûre et les sous-bois, alliant rondeur et charpente, de bonne garde. Goûtez l'Optimus du MédocChâteau Pontac-Gadet 2009, Merlot et Cabernet à parts égales, vin dense aux arômes très complexes de fruits mûrs, opulent et élégant, d'une belle longueur. Gîte sur place, ce qui est agréable.

Château du MOULIN VIEUXCÔTES DE BOURG Château du MOULIN VIEUX

Château du MOULIN VIEUX 

(CÔTES DE BOURG)
Jean-Pierre et Cédric Gorphe

33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 26 21 
Télécopie : 05 57 68 29 75 
Email : chateau.du.moulin.vieux@wanadoo.fr 

Un superbe Côtes-de-Bourg Clos 2009, issu des meilleures parcelles de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbecrendement moyen de 25 hl/ha, très bien élevé enbarriques, d'une jolie concentration, puissant et subtil à la fois, aux connotations de petits fruitsmûrs et de truffe, de bouche savoureuse. Le 2008 allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, mûre) et d'épices, de garde. Beau 2007, de teinte pourpregénéreuxcorsé, aux taninssavoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau en finale. Remarquable 2006, coloré et typé, un beau millésime classique, qui développe des senteurs de fruits cuits et de sous-bois, une bouche veloutée et riche, un vin de garde. La cuvée Sélection 2010, élevée 8 à 14 mois en barriques, aux tanins fermes et soyeux à la fois, aux arômescomplexes d'épices, de fruits noirs et de cuir, de bouche bien structurée, de très bonne évolution comme ce 2009, aux nuances de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, est un vin qui allie rondeur et charpente. Le 2008 sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche riche, un vin aux tanins bien soyeux mais riches.

le CLOS du NOTAIRECÔTES DE BOURG le CLOS du NOTAIRE

le CLOS du NOTAIRE 

(CÔTES DE BOURG)
Roland Charbonnier et Simon Abrivard

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36 
Télécopie : 05 57 68 32 87 
Email : infos@clos-du-notaire.fr 
Site : www.clos-du-notaire.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. FormidableCôtes-de-Bourg cuvée Notaris 2010, certainement l'un des plus beaux millésimes de la propriété, intense aunez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l'humus, un vin bien corsé, savoureux, vraiment remarquable. Le 2009, au nez où dominent les fruits mûrs et le poivre, alliant charpente et rondeur, de couleur pourpre intense, un vin qui mêle richesse et harmonie, très savoureux, puissant, de garde. Tout en bouche, le 2007, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer au mieux. Remarquable 2005, très bien élevé, exceptionnel millésime, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d'humus et de cerise noire, de bouche ample, de belle présence tannique, un grand vin. Le Côtes-de-Bourg 2010, intense au nez comme en bouche, très parfumé (groseille, humus) et persistant, d'un bel équilibre, de robe grenat. Dans la lignée, le 2009, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin très réussi riche et souple, témoignage d'un vrai savoir-faire et d'un joli terroir. Bien classique, le 2008, de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes defruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin très chaleureux.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu