Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Les 10 COUPS DE CŒUR A NE PAS RATER

    SAINT-JOSEPH


    DOMAINE GUY FARGE

    DOMAINE GUY FARGELe domaine est dans la famille Farge depuis 3 générations, qui œuvraient jusqu’en 2006 pour la CaveCoopérative de Tain l’Hermitage. A cette date, Guy Farge décide de créer son propre « nom » et de vinifier des vins de garde et des vinsfruités. Il crée alors sa gamme : 3Saint-Joseph rouges, 1 Saint-Josephblanc, 1 Cornas et des vins de Pays d’Ardèche en rouge, rosé et blanc. En 2010, il agrandit de 3 hectares la superficie de ses vignes, pour augmenter sa production de Cornas, et en proposer une nouvelle : le Saint-PérayTranquille. Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s'armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 17 hectares (environ 6000pieds/ha!) avant d'être récompensé par la qualité des vins de terroirs ! Dans le souci permanent d'un travail respectueux de l'environnement, les méthodes d'agriculture raisonnée adoptées (recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l'honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
    Coup de cœur pour ce remarquable Saint-Joseph rouge terre de Granit 2010, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche. Beau Saint-Joseph blanc Vania 2011, qui sent bon son cépage Marsanne, au nez fleuri, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, de bouche ronde et persistante, un vin à la fois suave et frais, de bouche séduisante comme le Saint-Péray Grain deSilex 2011, de bouche friande qui développe des nuances de coing.
    Je ne peux qu’acquiescer sur cette philosophie et vous inciter à savourer ceSaint-Joseph rouge terre de Granit 2011, avec des notes intenses de petitsfruits rouges surmûris et d’épices, charnu, coloré et parfumé, charpenté, auxtanins savoureux, parfait sur un lapin au romarin.?Le Saint-Joseph blancVania 2011 est superbe, sent les fruits frais (abricot, fifue) et l’amande, de bouche onctueuse et vive, avec des notes subtiles de coing et de noisette, un très joli vin, minéral, fin et dense à la fois, tout en charme, à prévoir sur un fricandeau de veau à l'oseille ou des coquilles Saint-Jacques au foie gras. LeSaint-Joseph rouge Passion de Terrasse 2010 est typé comme nous les aimons, charnu, très savoureux, aux nuances subtiles d’humus, de mûre et de poivre, d’excellente évolution.?Il y a aussi le Saint Joseph rouge Gourmandises 2011, de robe rubis, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois riche et souple.?Beau Saint-PérayGrain de Silex 2011, de bouche friande qui développe des nuances de coing, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Tout aussi réussi, ce Cornas rouge Harmonie 2011, de bouche ample, aux tanins fondus mais bien présents, au bouquet complexe avec ces nuances de petits fruitsmûrs légèrement épicés, un vin de couleur profonde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Domaine Guy Farge 
    Nom du responsable : Guy Farge 
    Adresse : 6, chemin de Halage 07300 Saint-Jean-de-Muzols 
    Téléphone : 06 08 21 31 72 
    Télécopie : 04 75 08 12 10 
    E-Mail : domaineguyfarge@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaineguyfarge 
    Site personnel : www.vigneron-guy-farge-rhone.com 


     

    LIRAC


    DOMAINE DU JONCIER

    DOMAINE DU JONCIERLe Domaine a été créé en 1964, entre les villages de Tavel et Lirac, par Pierre Roussel, ingénieur agricole. LaCave verra le jour au cœur du magnifique village de Tavel en 1970. Après une carrière artistique, sa fille Marine Roussel donne depuis 1989 un nouvel essor au Domaine, qu’elle dirige aujourd’hui avec passion et bonheur. Le vignoble de 32 ha (en agriculture biologique certifié AB et en Biodynamie Vins DEMETER certifiés par Ecocert) est situé sur un plateau de terrasse alluviales anciennes à gros galets roulés. Cette structure de surface, outre sa beauté, permet un bon drainage et ne régulation destempératures.
    Particulièrement aimé le Lirac rouge Les Muses 2010, généreux, de bouche bien corsée, un vin riche encouleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. ExcellentLirac rouge Le Classique 2010, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé. Le Lirac blanc 2011, aunez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, un vin subtil, à la fois vif et souple, très équilibré. Il y a encore le Lirac rouge Le Gourmand 2010, qui porte bien son nom, de bouche ample, aromatique, savoureux, et le CDR rouge l’O de Joncier 2011, aux connotations de violette et de framboise, de jolie bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Marine Roussel 
    Nom du responsable : Marine Roussel 
    Adresse : 5, rue de la Combe 30126 Tavel 
    Téléphone : 04 66 50 27 70 
    Télécopie : 04 84 25 30 61 
    E-Mail : domainedujoncier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedujoncier 
    Site personnel : www.domainedujoncier.com 


     

    MEDOC


    CHATEAU HOURBANON

    CHATEAU HOURBANONApparue officiellement en 1893, c’est en 1974 que Rémi DELAYAT racheta et réhabilita cette exploitation de 13 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect du terroir. C’est aujourd’hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent nos pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs des sols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri, maîtrise desrendements).
    Vous pourrez découvrir ce Médoc 2009, qui a collectionné les récompenses (médailles d’Or au concours des Vignerons Indépendants, d’Argent au Mondial du vin, d’Argent au concours International de Bruxelles, de Bronze à l’International Wine Challenge), un vin marqué par des notes defruits noirs et des touches finement épicées, de bouche ample, aux taninsfermes, alliant structure et fondu. Le 2008 est un bel exemple de la typicité des vins de ce domaine, un grand millésime classique du Médoc, de bouche puissante et dense, qui dégage des nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, un vin charnu, aux tanins mûrs mais riches, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Excellent 2007, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants et d’Argent à l’Interntional Wine Challenge, dense et puissant au nez comme en bouche, avec sestanins savoureux, au nez de fruits cuits (cassis, myrtille), d’une jolie finale délicatement épicée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SCF Delayat et Fils 
    Nom du responsable : Hugues Delayat 
    Adresse : 33340 Prignac-en-Médoc 
    Téléphone : 05 56 41 02 88 
    Télécopie : 
    E-Mail : hourbanon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/hourbanon 
    Site personnel : www.hourbanon.com 


     
     

    AVIZE


    CHAMPAGNE VARNIER-FANNIERE

    CHAMPAGNE VARNIER-FANNIERETrois générations de passion et d’amour pour ce métier de vigneron. Ce fut d’abord Jean Fannière, le grand-père qui sa lança dans la commercialisation en 1947, alors que sa famille exploitait, en tant que vignerons, ce terroir unique, depuis 1860. Puis ce fut au tour de son gendre Guy Varnier de reprendre « le flambeau » en inculquant à son fils Denis le savoir-faire familial. C’est en 1989 que Denis, diplôme d’œnologie en poche, reprend la tête de ce domaine de 4 ha, cultivés avec rigueur et application. De la vigne au chai, on souhaite faire passer dans chaquebouteille cette passion.
    J’ai apprécié ce Champagne cuvée Jean Fannière Origine, dédié au grand-père, et issu de vignes toutes âgées de plus de 50 ans. Le vin, associant élégance et vinosité, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une belle finale aromatique. Le GrandVintage 2005, finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), est idéal sur une cuisine raffinée. Joli brut rosé grand cru, issu du Chardonnay (90%) et du pinot noir(10%), un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées bien persistantes. Excellent brut Zéro grand cru, qui laisse ainsi s’exprimer la finesse et la minéralité naturelle des grandscrus de la Côte des Blancs, tout en fraîcheur, pour l’apéritif. Il y a encore lacuvée Saint-Denis grand cruraisins issus d’une seule parcelle d’Avize âgée de 65 ans, le Clos du grand-père, et le brut grand cru, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, ample, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Denis Varnier 
    Nom du responsable : Denis Varnier 
    Adresse : 23, Rempart du Midi 51190 Avize 
    Téléphone : 00 33 (0)3 26 57 53 36 
    Télécopie : 00 33 (0)3 26 57 17 07 
    E-Mail : varnier-fanniere@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/varnier-fanniere 
    Site personnel : www.varnier-fanniere.com 


     

    CHAVOT-COURCOURT


    CHAMPAGNE J.-M. TISSIER

    CHAMPAGNE J.-M. TISSIERLa famille Tissier, c’est l’expérience transmise de père en fils depuis 3 générations.
    Aujourd’hui, c’est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony qui ont déjà pris le chemin du Lycée viticole à Avize. La diversité de ce vignoble de 4,86 ha, permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteille, 3 à 5 années sont nécessaires au vin pour se parfaire dans lescaves traditionnelles. L’entretien des vignes est effectué dans une démarche de lutte raisonnée et durable : analyses des sols, engrais organiques et algues marines, ainsi les vignes sont verdoyantes et produisent des raisinsd’une rare qualité.
    On y goûte ce très réussi Champagne brut Rosé de Saignée cuvée Aphrodite, la dernière née de la gamme, très équilibrée, de belle teinte, tout en bouche, aux notes de framboise et de rose, ample en bouche, associant structure et distinction. La cuvée Prestige Apollon 2005, Chardonnay majoritaire (50%) et parts égales de pinot noir et meunier (25% chacun), a bien mérité sa médaille d’or au concours des Féminalise 2011, un Champagne qui m’a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques refletsverts, tout en distinction. Le brut Réserve, mêle fraîcheur et charpente, tout en bouche comme ce joli brut Rosé, caractéristique avec des connotations defraise fraîche, un Champagne de table, parfait également sur les tartes.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SAS J.M. Tissier 
    Nom du responsable : Jacques Tissier 
    Adresse : 9, rue du Général Leclerc 51530 Chavot-Courcourt 
    Téléphone : 03 26 54 17 47 
    Télécopie : 09 70 32 07 15 
    E-Mail : champagnej.mtissier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnej.mtissier 
    Site personnel : www.champagne-jm-tissier.com 


     

    MOULIN A VENT


    DOMAINE DUFOUR PERE ET FILS

    DOMAINE DUFOUR PERE ET FILSVignerons depuis cinq générations, la famille Dufour a fortement développé sa gamme de vins, pour proposer aujourd’hui du Brouilly Pisse Vieille, du Régnié, du Chiroubles, du Morgon BeaujolaisVillages, du Beaujolais Villages Primeur et duBeaujolais Villages Blanc. Tous les vins sont issus du cépage Gamay hormis le Beaujolais Blanc et leBourgogne Blanc qui sont issus du Chardonnay, à l’origine des plus grands vins blancs du monde. Ils élaborent également sur la base du Régnié, unecuvée ‘’Tradition’’ élevée en barrique durant 12 mois, le fleuron de la gamme. Dans les produits haut de gamme, vous trouverez une cuvée deBourgogne Blanc ainsi que le plus prestigieux descrus du Beaujolais : le Moulin à Vent.
    Bien apprécié leur Moulin-à-Vent 2010, issu devignes situées sur des sols peu profonds, granitiques et infiltrés de manganèsetypé, d’une étonnante concentration aromatique, au fruitépersistant (griotte, pivoine), de charpente fine et bien équilibrée, de robe pourpre, au nez mariant lesfruits mûrs et les épices, d’une complexité certaine en bouche, avec cette texture soyeuse caractéristique. Excellent Régnié cuvée de Clos de Ponchon 2009, une cuvée issue de vieilles vigneset élevée durant 9 mois, un vin coloré, d’une grande concentration aromatique aves ses nuances persistantes de violette et de framboise mûre, épicé, aux tanins veloutés. Goûtez le Régnié Tradition 2010, issu de vignes de 35 ans en moyenne, vinification 8 à 10 jours en grappes entières, élevage 8 à 12 mois suivant l’âge des fûts (1 à 3 vins), aux arômes de fruits macérés et d’épices, de couleur soutenue, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde et toujours ce Brouilly Pisse Vieille 2009, issu de vignes de 50 ans, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, un vin charnu, de très bonne bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Florent Dufour 
    Nom du responsable : Laurence et Florent Dufour 
    Adresse : Ponchon 69430 Régnié-Durette 
    Téléphone : 04 74 04 35 46 et 06 08 89 32 28 
    Télécopie : 
    E-Mail : florent-dufour@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/florent-dufour 



     
     

    BROUILLY


    DOMAINE ALAIN MICHAUD

    DOMAINE ALAIN MICHAUDPropriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d’attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d’étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d’élaborer des crus avec une bonne longueur en bouche et des tanins bien présents, afin de permettre au Brouilly et au Morgon de puiser dans le raisinle maximum de matières pour une merveilleuse tenue en bouteilles. Ce sont des vins comme Alain Michaud les aime !
    Remarquable Brouilly 2011, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouchecorsée et épicée. Très beau 2010, médaille d’Or au concours International des vins de Lyon 2011, chaleureux, d’une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, aux tanins amples mais fondus, d’excellente évolution. Superbe Morgon 2011 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux), fidèle à lui-même, parfumé, typécharnu et charpenté, avec des connotations de fraise des bois et d’épices, tout en bouche. où se décèle une jolie finale épicée au palais Le Beaujolais rosé 2010 est une réussite, de robebrillante rose clair, mêle fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais. Goûtez “La Gamaysienne”, un pétillant rouge léger à faible taux d’alcool, très fruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d’un travail méticuleux, prise demousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Alain Michaud 
    Nom du responsable : Alain Michaud 
    Adresse : Beauvoir cidex 1145 69220 Saint-Lager 
    Téléphone : 04 74 66 84 29 
    Télécopie : 04 74 66 71 91 
    E-Mail : alainmichaud@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
    Site personnel : www.alain-michaud.fr 


     

    COTEAUX DU LAYON


    DOMAINE DES CHESNAIES

    DOMAINE DES CHESNAIESVoila déjà 14 ans que Catherine et Olivier de Cenival ont quitté Paris et l’informatique pour reprendre ce domaine de 21 ha, situé à Saint Lambert-du-Lattay en Anjou, en pleincœur du Layon sur des terroirs deschiste. Les vignes sont cultivées sans engrais chimiques, ni désherbants depuis 2002, un maximum de produits Bio sont utilisés pour l’entretien du vignoble. 
    Coup de cœur pour leur Coteaux du Layon Saint-Lambert Clos des Bonnes Blanches 2010, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent la brioche et la pêche jaune, de grandegarde . Le Coteaux du Layon Chaume La Mignonne 2010, vendanges manuelles, vinification sur lies en barriques de 3 à 5 vins, est un vin de bellerobe dorée, avec des notes de fleurs et de fruits bien mûrs, suave et savoureux. L’Anjou La Musse 2009, pur Cabernet francmacération de 25 jours, puis élevage de 12 mois en cuves, au nez de framboise, mêle puissance et souplesse, un vin typécharpenté, complexe. Bel anjou blanc sec Bonnes Blanches 2010, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêcheet de bruyère, un vin harmonieux en bouche, qui poursuit son évolution.
    A découvrir également des chambres d’hôtes, qui se trouvent dans une des dépendances de la gentilhommière du XVI ème siècle, située à Denée. On vous proposera les vins de la propriété ainsi qu’ un joli jus de raisin servi aux petits déjeuners, dans un jardin romantique de 1889 ou au coin d’un bon feu de cheminée en fonction de la saison.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Olivier de Cenival 
    Nom du responsable : Olivier et Catherine de Cenival 
    Adresse : La Noue 49190 Denée 
    Téléphone : 02 41 78 79 80 
    Télécopie : 
    E-Mail : domainedeschesnaies@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedeschesnaies 
    Site personnel : www.domainedeschesnaies.com 


     

    MUSCADET


    CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE

    CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRELe Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées pleinsud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais. 
    Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place descrus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Cesvins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur salie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification «crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellationMuscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinificationen vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre.
    Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité.
    Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentescuvées.
    Millésime 2010 : ce Millésime est un Millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs Millésime de la décennie.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Véronique Günther-Chéreau 
    Nom du responsable : Véronique Günther-Chéreau 
    Adresse : 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine 
    Téléphone : 02 40 54 85 24 
    Télécopie : 02 51 71 60 96 
    E-Mail : chateauducoing@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauducoing 
    Site personnel : www.chateau-du-coing.com 


     

    VINS ROUGES DE SAINT-HIPPOLYTE


    DOMAINE ALINE ET REMY SIMON

    DOMAINE ALINE ET REMY SIMONAprès la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares devignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.
    Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles…

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Aline et Rémy Simon 
    Nom du responsable : Aline et Rémy Simon 
    Adresse : 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte 
    Téléphone : 03 89 73 04 92 
    Télécopie : 03 89 73 04 92 
    E-Mail : alineremysimon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon 
    Site personnel : www.domaine-simon.fr 


Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu