Avertir le modérateur
Pin it!

Onze vins qui "collent" aux ris de veau

PINOT BLANC


PIERRE FRICK

PIERRE FRICKEn 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vinn’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs etarômes) causées par les bouchons liège.Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage surlies durant 9 mois.
Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent pinot blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant Sylvaner Bergweingarten 2007, vif, avec des notes d’agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémantd’Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sacuvée originale, le blanc de noirs 2009, une belle expression du pinot noirtrès mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un pinot noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu desoufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômesintenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” Superbe Gewurztraminer grand cru EichbergVendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s’entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d’une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le pinot gris Vendanges Tardives grand cruVorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jean-Pierre et Chantal Frick 
Nom du responsable : Jean-Pierre et Chantal Frick 
Adresse : 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim 
Téléphone : 03 89 49 62 99 
Télécopie : 03 89 49 73 78 
E-Mail : pierrefrick@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick 
Site personnel : www.pierrefrick.com 


GRAVES


CHATEAU DE CHANTEGRIVE

CHATEAU DE CHANTEGRIVEGrâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à dessables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Lesvignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le ChâteauChantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans lespalmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille Lévêque 
Nom du responsable : Françoise et Hélène Lévêque 
Adresse : 33720 Podensac 
Téléphone : 05 56 27 17 38 
Télécopie : 05 56 27 29 42 
E-Mail : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive 
Site personnel : www.chantegrive.com 

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins
  • LIRAC


    DOMAINE DU JONCIER

    DOMAINE DU JONCIERLe Domaine a été créé en 1964, entre les villages de Tavel et Lirac, par Pierre Roussel, ingénieur agricole. La Cave verra le jour au cœur du magnifique village deTavel en 1970. Après une carrière artistique, sa fille Marine Roussel donne depuis 1989 un nouvel essor au Domaine, qu’elle dirige aujourd’hui avec passion et bonheur. Le vignoble de 32 ha (en agriculture biologique certifié AB et en Biodynamie Vins DEMETER certifiés par Ecocert) est situé sur un plateau de terrasse alluviales anciennes à gros galets roulés. Cette structure de surface, outre sa beauté, permet un bon drainage et ne régulation destempératures.
    Particulièrement aimé le Liracrouge Les Muses 2010, généreux, de bouche bien corsée, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. Excellent Lirac rouge Le Classique 2010, coloré et charpenté, aunez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé. LeLirac blanc 2011, au nez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, un vin subtil, à la fois vifet souple, très équilibré. Il y a encore le Lirac rouge Le Gourmand 2010, qui porte bien son nom, de bouche ample, aromatique, savoureux, et leCDR rouge l’O de Joncier 2011, aux connotations de violette et deframboise, de jolie bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Marine Roussel 
    Nom du responsable : Marine Roussel 
    Adresse : 5, rue de la Combe 30126 Tavel 
    Téléphone : 04 66 50 27 70 
    Télécopie : 04 84 25 30 61 
    E-Mail : domainedujoncier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedujoncier 
    Site personnel : www.domainedujoncier.com 


     
    Ris de veau sur canapé
    Accords vins proposés :
  • Médoc (Rouge)
  • MEDOC


    CHATEAU HOURBANON

    CHATEAU HOURBANONApparue officiellement en 1893, c’est en 1974 que Rémi DELAYAT racheta et réhabilita cette exploitation de 13 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect duterroir. C’est aujourd’hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent nos pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs des sols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri, maîtrise desrendements).
    Vous pourrez découvrir ce Médoc 2009, qui a collectionné les récompenses (médailles d’Or au concours des Vignerons Indépendants, d’Argent au Mondial du vin, d’Argent au concours International de Bruxelles, de Bronze à l’International Wine Challenge), un vin marqué par des notes defruits noirs et des touches finement épicées, de bouche ample, aux taninsfermes, alliant structure et fondu. Le 2008 est un bel exemple de la typicité des vins de ce domaine, un grand millésime classique du Médoc, de bouche puissante et dense, qui dégage des nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, un vin charnu, auxtanins mûrs mais riches, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Excellent 2007, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants et d’Argent à l’Interntional Wine Challenge, dense et puissant au nez comme en bouche, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits cuits (cassis, myrtille), d’une jolie finale délicatement épicée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SCF Delayat et Fils 
    Nom du responsable : Hugues Delayat 
    Adresse : 33340 Prignac-en-Médoc 
    Téléphone : 05 56 41 02 88 
    Télécopie : 
    E-Mail : hourbanon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/hourbanon 
    Site personnel : www.hourbanon.com 


     

Ris de veau à l'oseille

    Accord vin proposé :
  • Chinon (Rouge)
  • CHINON


    DOMAINE GOURON

    DOMAINE GOURONFondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectaresque compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentescuvées mettant en valeur l'expression,fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis enbouteilles à la propriété.
    Remarquable CHINON La Terroir 2009, issu de vignes de 45 ans et plus,macération longue et élevage en cuve d’un an, pas de barrique pour exprimer toute la richesse du fruit, qui associe puissance et finesse au palais, avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique,corsé, riche, aux tanins soyeux mais denses, d’excellente garde. BeauCHINON cuvée Vieilles vignes 2007, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne de 1 à 6 vins), un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde. SéduisantCHINON La Croix Boisée blanc sec 2010, pur Chenin, vinifié en barriquessans levures exogènes à température ambiante, parfumé, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits mûrs et les petits fruits secs. Le CHINON rosé 2011, pur Cabernet franc issu desaignée, de robe délicate, est frais, puissant en bouche, parfumé (rose,fraise...), sec et suave à la fois. Goûtez le CHINON cuvée Domaine 2010, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Laurent et Stéphane Gouron 
    Nom du responsable : Laurent et Stéphane Gouron 
    Adresse : La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux 
    Téléphone : 02 47 93 15 33 
    Télécopie : 02 47 93 96 73 
    E-Mail : gouron@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gouron 
    Site personnel : www.domaine-gouron.com 


 

Ris de veau rôti en croute sauce Périgueux

SAINT-AUBIN


SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNE

SCEA DU DOMAINE DU CHATEAU CHARLES BLONDEAU-DANNEDenis et Alexandra Blondeau-Danne mettent tout leur talent et leur passion dans l’élevage de leurs grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinificationssoigneusement maîtrisées. Ils sont très attachés à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer et laissent vieillir lesvins en fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que lesarômes se fondent harmonieusement. Les vins sont remarquables, très typés, tout en charme et en finesse
Pour s’en assurer, il y a ce Criots-Bâtard-Montrachet grand cru 2010, la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans un sol peu profond, qui donne un vin ample, onctueux, alliant nervosité et gras, où l’on trouve des notes defleurs fraîches et de noisette, avec beaucoup de moelleux et de persistance, typé. Le 2009 est un grand vin au nez superbe (fleurs, noisette, fougère), d’une finale bien persistante où se décèlent de pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif. Le Puligny-Montrachet premier cru La Garenne 2009 est racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), associe finesse et structure, ampleur et distinction, un vin tout en persistance aromatique, tout en bouche. Rare et beau Meursault premier cru La Pièce sous le Bois rouge 2009, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette,humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, alliant puissance etfinesse, de garde bien entendu. Goûtez le Volnay 2007, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermes et souplesà la fois, dense, d’une belle longueur, de bouche puissante et corsée, et lePuligny-Montrachet, aux nuances d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé. Le Saint-Aubin Le Village 2010, coloré, aux connotations de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, un vin ample, concentré au nez comme en bouche, très équilibré, est très réussi. BeauMeursault premier cru La Pièce sous le Bois blanc 2010, très bien élevé, de bouche mûre et harmonieuse, un vin aux connotations de fleursblanches fraîches et de fruits, savoureux et onctueux comme le 2009, d’une grande complexité aromatiquesuave comme il se doit, qui sent les noisettes et les fleurs blanches, tout en finale, de belle robe brillante. Excellent Saint-Aubin premier cru Les Combes rouge 2010, rond en bouche, un vin corsé, de robe rubis intense, aux arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu et complexe. Le 2009, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges fraishumus...), ample, est très charmeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Alexandra et Denis Blondeau-Danne 
Nom du responsable : Alexandra et Denis Blondeau-Danne 
Adresse : 21190 Saint-Aubin 
Téléphone : 03 80 21 31 46 
Télécopie : 03 80 21 91 96 
E-Mail : blondeaudanne@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne 



 

GEWURZTRAMINER


BESTHEIM

BESTHEIMC’est en 1765, à Westhalten, petit village du Haut-Rhin blotti au cœur de la Vallée Noble, que naît la Maison Heim. Toujours portés par l’amour du métier et du terroir, les successeurs d’Alfred Heim se sont mis en quête de nouvelles terres et se sont installés sur les coteaux de Bennwihr. Heim est ainsi devenu Bestheim, associant au nom d’origine la contraction des noms des villages où l’entreprise vinifie et élève ses différentes cuvées. Bestheim exploite aujourd’hui une magnifique mosaïque deterroirs. Elle est devenue incontournable au sein du vignoble alsacien. Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l’environnement et s’investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l’entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets…). Bestheim produit toute la gamme des vins d’Alsace allant des Crémants aux sept cépagesalsaciens. On retrouve dans la gamme pas moins de 6 lieux dits (dont le Klevener de Heiligenstein) et 6 Grands Crus (Rosacker, Wiebelsberg, Mambourg, Marckrain, Vorbourg et Zinnkoepflé).

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Directeur Général : Thierry Schoepfer 
Nom du responsable : Responsable Communication : Emmanuel Vergely 
Adresse : 3, rue du Général de Gaulle 68630 Bennwhir 
Téléphone : 03 89 49 09 29 
Télécopie : 03 89 49 09 20 
E-Mail : bestheim@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bestheimgewurzt 
Site personnel : www.bestheim.com 


 

Ris de veau aux morilles

Accords vins proposés :

  • COTEAUX DU LAYON


    DOMAINE DES CHESNAIES

    DOMAINE DES CHESNAIESVoila déjà 14 ans que Catherine et Olivier de Cenival ont quitté Paris et l’informatique pour reprendre ce domaine de 21 ha, situé à Saint Lambert-du-Lattay en Anjou, en plein cœur du Layon sur des terroirs de schiste. Les vignes sont cultivées sans engrais chimiques, ni désherbants depuis 2002, un maximum de produits Bio sont utilisés pour l’entretien du vignoble. 
    Coup de cœur pour leur Coteaux du Layon Saint-Lambert Clos des Bonnes Blanches 2010, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent la brioche et la pêchejaune, de grande garde . Le Coteaux du Layon Chaume La Mignonne 2010, vendanges manuelles, vinification sur lies en barriques de 3 à 5vins, est un vin de belle robe dorée, avec des notes de fleurs et de fruitsbien mûrs, suave et savoureux. L’Anjou La Musse 2009, pur Cabernetfrancmacération de 25 jours, puis élevage de 12 mois en cuves, au nezde framboise, mêle puissance et souplesse, un vin typécharpenté, complexe. Bel anjou blanc sec Bonnes Blanches 2010, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin harmonieux en bouche, qui poursuit son évolution.
    A découvrir également des chambres d’hôtes, qui se trouvent dans une des dépendances de la gentilhommière du XVI ème siècle, située à Denée. On vous proposera les vins de la propriété ainsi qu’ un joli jus deraisin servi aux petits déjeuners, dans un jardin romantique de 1889 ou au coin d’un bon feu de cheminée en fonction de la saison.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Olivier de Cenival 
    Nom du responsable : Olivier et Catherine de Cenival 
    Adresse : La Noue 49190 Denée 
    Téléphone : 02 41 78 79 80 
    Télécopie : 
    E-Mail : domainedeschesnaies@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedeschesnaies 
    Site personnel : www.domainedeschesnaies.com 


  • CHATEAUNEUF-DU-PAPE


    LES 3 CELLIER

    LES 3 CELLIEREn 2007, Marceau Cellier prend sa retraite et passe le flambeau à la 8ème génération. Ce sont aujourd’hui ses 3 fils, Ludovic, Julien et Benoît, et Nathalie l’épouse de Ludovic, qui dirigent le domaine. Le Domaine de 3 Cellier s’écrit bien sans « s », il ne s’agit pas de 3 caves, mais bien du nom de famille des 3 propriétaires. Par conviction et dans une démarche de respect de leur terroir, ils souhaitent convertir le domaine en Agriculture Raisonnée. 
    Coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape rougecuvée Marceau 2008, charnucomme on les aime, très parfumé, avec ses notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur, de très belle évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvéeAlchimie 2009, Grenache (44%), Mourvèdre (23%), Syrah (18%), complété par du Terre noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevage 12 mois en foudre, médaille d’Argent Beaune 2011, est très riche au nezcomme en bouche, de grande structure, de couleur intense, au nezcomplexe où dominent les épices et la vanille, de garde, naturellement. Il y a aussi le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Privilège 2010, 83%Syrah, une cuvée élevée pour 90% en barriques durant 12 à 18 mois, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, de poivre et de réglisse, d’évolution lente. Tout en nuances d’arômes, le Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée L’Insolente 2010, 100% Roussane, 20% élevé enbarriques durant 3 mois, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, un vin fleurant le musc, la pêche et l’aubépine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Cellier 
    Nom du responsable : Ludovic Cellier 
    Adresse : 2, quartier Saint-Pierre 84230 Châteauneuf-du-Pape 
    Téléphone : 04 90 02 04 62 
    Télécopie : 04 83 07 58 58 
    E-Mail : domainedes3cellier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedes3cellier 
    Site personnel : www.3cellier.fr 


 

Ris de veau

PULIGNY-MONTRACHET


DOMAINE MARC JOMAIN

DOMAINE MARC JOMAINPhilippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vinsblancs de réputation mondiale issus du cépagechardonnay dans les appellations village, 1er cruet grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, lavinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vinsfermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive desvins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre.
Découvrez leur PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Pucelles 2010, un vin minéral, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, avec des notes de tilleul et d’abricot. Remarquable 2009, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations discrètes de poire et de brioche, vraiment remarquable. LePULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Combettes 2010, avec ces notes de noisette et de miel, intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le 2009 est dense et subtil, un vin où l’on trouve des notes de tilleul et d’amande, typé, de bouche puissante, de robejaune pâle aux reflets d’or, avec beaucoup de moelleux et de persistance.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille Jomain 
Nom du responsable : Famille Jomain 
Adresse : 1, rue de l'Abreuvoir 21190 Puligny-Montrachet 
Téléphone : 03 80 21 93 46 
Télécopie : 03 80 21 94 45 
E-Mail : domainejomain@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainejomain 
Site personnel : www.domaine-jomain.com 


 

POUILLY-FUISSE


DOMAINE DU CHALET POUILLY

DOMAINE DU CHALET POUILLYDepuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais enBourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu’il semblerait que l'origine de la propriété familiale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Le Domaine du Chalet Pouilly est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5hectares se partagent entre 5 ha de “Pouilly-Fuisse”, 3 ha de “Saint-Véran” et 0,5 ha de “Mâcon-Solutré”. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années pour le Pouilly-Fuissé et d'une cinquantaine d'années pour le Saint-Véran. Certaines sont centenaires. Le Mâcon-Solutré a été planté en 2010. Les terrains sont à prédominanteargilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran. En 1983, Henri Plumet transmit sa propriété à sa fille Marie-Agnès Plumet et son époux Bernard Léger
Le Domaine vous propose ce Pouilly-Fuissé 2009, élevé en fûts de chênependant 18 mois dans la tradition bourguignonne, présente une robe orclair, au nez délicat, capiteuxboisé, fin, aux parfums d'amande, de fruitsblancs, de tilleul, de bouche dense, ample, qui séduit par son équilibre et sa richesse aromatique (bois, fruitsfleurs) le tout porté par une matière généreuse. Une réussite. Il faut savoir être patient afin de profiter pleinement de l’évolution bénéfique du temps. Le Pouilly-Fuissé 2005, élevage 18 mois en fûts traditionnels, est un vin aux nuances complexes où dominent les fleurs et le fumé, harmonieux, un vin ample et gras en bouche. Le Pouilly-Fuissé, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de pêche blanche, tout en finesse, est régulièrement réussi.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marie Agnès Léger-Plumet 
Nom du responsable : Dr Bernard Léger-Plumet 
Adresse : Les Gerbeaux 71960 Solutré-Pouilly 
Téléphone : 03 85 35 80 07 
Télécopie : 03 85 35 85 95 
E-Mail : chaletpouilly@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chaletpouilly 
Site personnel : www.chaletpouilly.com 


 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu