Avertir le modérateur
Pin it!

Quatre Meursault de référence et les plats qui s'y accordent au mieux

Robert AMPEAU et Fils

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. DesVins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec destanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Comme moi, excitez vos papilles avec ce grand Pommard 1996, ample et dense, aux taninspuissants et fins à la fois, gras, un vin très parfumé (notes de fruits frais, de sous-bois, d'épices...), alliant finesse et charpente, Remarquable 1991, coloré, parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), qui allie délicatesse et puissance en bouche. Le 1989 est superbe, complexe et puissant, fondu en bouche, de couleur grenat, savoureux, aux tanins soyeux, au nez de violette et de truffe, mêlant rondeur et charpente. Splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d'une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur une langouste. Le Beaune Closdu Roi rouge 1994 1990, tout en harmonie avec des nuances de petits fruits à noyau, de belle robeintense, aux tanins savoureux et puissants à la fois, très charmeur. Le Savigny rouge 1991 est très parfumé, bien typé, fort bien élevé, mariant couleur et matière, au nez expressif à dominante defruits frais et d'humus, aux tanins moelleux, un vin ferme et charmeur comme cet Auxey rouge 1997, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, truffe) et persistants, 
Le Volnay Premier Cru Santenots 1993, à la fois puissant et velouté, est concentré et parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois au palais. Excellent Savigny-Lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nezcomplexe (cuir, framboise, mûre). Le Meursault Premier Cru Perrières 1997, charmeur, avec beaucoup de finesse aromatique, est de bouche harmonieuse, aux nuances de miel et de noix fraîche.
On se fait tout autant plaisir avec ce Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, vraiment agréable. Le 1994, adressé cette année, est gras, avec beaucoup definesse, des arômes marqués d'amande et de musc, un vin d'une belle intensité, puissant. Le 1993, d'une grande complexité aromatique (fruits secs), est suave en bouche, riche et structuré, avec ces saveurs si caractéristiques de fruits jaunes mûrs et de pain grillé en finale. 
Autre réussite, ce Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, avec ses notes très caractéristiques et très persistantes de mûre, de violette et d'épices, aux tanins veloutés, un vin tout en bouche, vraiment charmeur comme le 1976, où la complexité s'allie à la distinction, est savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis cuit et de truffe.
Goûtez aussi le Savigny-Lès-Beaune 1992, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, tout en finale comme ce Puligny-Montrachet Les Combettes 1994, racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), qui associe finesse et structure, richesse et distinction. Vous l'avez déjà compris, pas la moindre hésitation.

Michel Ampeau

6, rue du Cromin
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 20 35
Fax : 03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
www.vinsdusiecle.com/ampeau
www.vinsdusiecle.com/ampeau
 

Voir son classement dans le Guide des Vins

 

Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La convivialité naturelle de Denis et Alexandra Blondeau-Danne, que j'apprécie depuis un bon bout de temps, se retrouve dans leurs Vins, qui bénéficient -en plus- d'un rapport qualité-prix-plaisir formidable. 

Denis Blondeau-Danne, qui sait mettre toute sa passion et son talent dans l'élevage de ses grandsVins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications soigneusement maîtrisées, est très attaché à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s'exprimer. Il laisse vieillir ses Vins en fûts 2 hivers pour les blancs et 3 hivers pour les rouges afin que les arômes se fondent harmonieusement. Une attitude qui lui vaut de proposer des Vinsremarquables, très typés, tout en charme et en finesse.

"Nous avons eu trois petites récoltes de suite, 2010, 2011 et 2012, m'explique Denis Blondeau-Danne. De ce fait, c'est comme si sur trois ans nous n'avions eu que deux récoltes normales. La plus petite a été la dernière, 2012. Dès le départ de la saison, l'année s'annonçait difficile, la végétation a débuté précocement mais a été ralentie par le retour de la fraîcheur en avril et mai. Ensuite, lafloraison a été perturbée par une météo très instable, ce qui a engendré coulure et millerandage. Fin juin, les températures oscillaient entre 33° et 38°, résultat : grillure sur certaines parcelles et le tout accompagné par 4 orages de grêle, le plus fort ayant été le dernier, le 31 juillet. Meursault etPuligny-Montrachet ont été grêlés à 80 %.
- Les blancs 2012 sont expressifs, francs, notes d'agrumes, magnifique complexité.
- Les rouges 2012 ont une robe rouge très profond, arômes de fruits rouges, beaux tanins. Ils ont de l'avenir. Malgré les aléas climatiques, le résultat de cette vendange, bien que très restreinte, est une très belle réussite.

À la vente aujourd'hui, en blanc, il me reste en 2011 que le Saint Aubin 1° Cru le Village, ainsi que leBourgogne Chardonnay et l'Aligoté. Nos clients réservent déjà le millésime 2012 pour les crus enblancs
En rouge, nous commercialisons le Volnay et le Puligny-Montrachet 2008 : tanniques, ce qui laisse présager une bonne aptitude au vieillissement. Le Saint-Aubin Premier Cru les Combes 2010, ronden bouche, très fruité est bien agréable à la dégustation. Il faut souligner que l'appellation Saint-Aubin, en blanc comme en rouge, est un bon rapport qualité-prix. Le Meursault rouge Premier CruLa Pièce sous le bois 2009, pour lequel nous avons été récompensés lors du Concours desVignerons Indépendants de France par une médaille d'argent, est parfumé au nez comme en bouche, très puissant, aux arômes fruits rouges avec des nuances de sous-bois. Il nous reste duMeursault rouge Premier Cru 2007, agréable à déguster dès à présent. Les 2006 sont superbes aujourd'hui, avec beaucoup de fruit, beaucoup de finesse et d'élégance. Le 2005 est une très grande année pour les rouges, les Vins sont exceptionnels, structurés, puissants, denses, gras, d'un gros potentiel de garde mais aussi très agréables dans leur jeunesse de par leur matière volumineuse et soyeuse. 

Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c'est un grand millésime, de la veine du 1985. Le 2004 nous offre des Vins qui ont beaucoup de caractère, les 2007 et 2006 ont beaucoup de finesse, plus que le 2005, qui est plus opulent. Le Puligny-Montrachet 2006, notamment, séduit par sa puissance et sa pointe de "pierre à fusil", un arôme minéral, caractéristique du terroir, plus ou moins marqué pour chaque millésime. Le Chassagne-Montrachet, le vin des dames, aux puissants arômes de fruits, est d'une très grande finesse

Les Criots Bâtard-Montrachet sont toujours au-dessus du lot. Les 2004 et 2003 sont dans la lignée. Le millésime 2004 est une grande réussite avec une belle qualité harmonieuse, d'une typicité classique. Le Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne provenant d'une vigne de plus de 40 ans, où la structure s'allie avec l'élégance, a des notes subtiles de chèvrefeuille et d'amande fraîche, très savoureux. Le Chassagne-Montrachet et le Grand Cru Criots-Bâtard-Montrachet, des Vins de haut niveau, très racés, riches au nez comme en bouche (brioche, fruits secs...)."

Pour s'en assurer, il y a son Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2011, provenant de la plus petite parcelle des grands crus des Montrachets, les Criots, diminutif des Crais : terre blanche, dans unsol peu profond,. Le vin est d'une belle robe or pâle, de bouche franche, d'une élégante nervosité et d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron, tout en finale. Le 2010 est un vin ample, onctueux, alliant nervosité et gras, où l'on trouve des notes de fleurs fraîches et de noisette, avec beaucoup de moelleux et de persistance, typé. Le 2009 est un grand vin au nezsuperbe (fleurs, noisette, fougère), d'une finale bien persistante où se décèlent de pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d'agrumes, un vin très expressif. 

Le Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne 2011, avec des nuances de fruits, de fleurs, de brioche, le tout avec des notes épicées très fines, est un vin de grand charme. S'il en reste, procurez-vous le 2009, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), mêlant finesse et structure, ampleur et distinction, un vin tout en persistance aromatique, tout en bouche. 
Rare et beau Meursault Premier Cru La Pièce sous le Bois rouge 2009, médaille d'ArgentVignerons Indépendants 2012, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette,humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, alliant puissance et finesse, de garde bien entendu. Goûtez le Volnay 2008, de robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d'une belle harmonie, d'une grande persistance aromatique, très typé. Le 2007 est bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, dense, d'une belle longueur, de bouche puissante et corsée.
Beau Meursault Premier Cru La Pièce sous le Bois blanc 2011, parfumé, riche et rond, très fin, aunez subtil et persistant (fruits frais, amande), avec en bouche avec des connotations de lis et de pain brioché. Le 2010, très bien élevé également, de bouche mûre et harmonieuse, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, savoureux et onctueux comme le 2009, d'une grande complexité aromatiquesuave comme il se doit, qui sent les noisettes et les fleurs blanches, tout en finale, de belle robe brillante. 

Le Saint-Aubin Le Village blanc 2011, d'une grande finesse, tout en arômes, associant souplesse et charpente, harmonieux et complexe. Excellent Saint-Aubin Premier Cru Les Combes rouge 2010,rond en bouche, un vin corsé, de robe rubis intense, aux arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu et complexe. Le 2009, équilibré, très parfumé (petits fruits rouges fraishumus...), ample, est très charmeur. Formidable rapport qualité-prix-plaisir, ce qui n'est pas rien. Pas la moindre hésitation.

Alexandra et Denis Blondeau-Danne

 

Domaine Guy BOCARD

Un domaine familial, où la culture et les vinifications sont traditionnelles et respectueuses desterroirs.
Coup de coeur pour le Meursault Genevrières Premier Cru 2009, typé, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale. Le 2008, aux senteurs subtiles de petites fleurs fraîches et de musc, ample et bouqueté, fin et riche à la fois, d'une belle persistancearomatique au palais avec ces notes complexes de pain grillé, de pêche et de noix. Le MeursaultLes Narvaux 2010, sol argilo-calcaire, exposition sud est, aux arômes complexes de petits fruitssecs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche. Beau 2009, au nez subtil, tout en nuances, aux senteurs caractéristiques de tilleul et de miel, un vin ample, de bouche très persistante. Le 2008 est très séduisant, mêlant finesse et structure, de bonne bouche, fleurant bon les amandes et le lys, ample et persistant comme il se doit. Remarquable Meursault CharmesPremier Cru 2008, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise enbouteille sans filtrage, . Le 2007 est très distingué, d'une grande subtilité d'arômes (fruits frais, miel, rose...), tout en amplitude, un vin très classique de ce grand millésime. Le Meursault Vieilles Vignes2009, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires de Chardonnay plantées de 1950 à 1970, bénéficie d'un élevage en fûts de chêne sur lies fines, il est typé, avec des arômes discrètement minéraux, harmonieusement frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. 
Il y a aussi l'Auxey-Duresses Premier Cru En Reugnes 2010, le MonthélieToisières rouge 2010, séveux, généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés, leMeursault Grands Charrons 2009, et ce Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes 2010, dont la plus ancienne Vignes est de 1952, élevé en barriques de chêne, à déguster a l'apéritif ou sur un platd'escargots, comme on a raison de le suggérer ici. Aucune hésitation, bien sûr.

 

4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Tél. : 03 80 21 26 06
Fax : 03 80 21 64 92
Email : domaineguybocard@gmail.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
 

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange,viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments parfaitement harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban qui assurent la continuité dans cet ensemble remarquable.
Remarquable Pommard Premier Cru Poutures 2011, qui développe un nez de groseille et defraise des bois très mûre, très élégant, d'une belle robe sombre, très bien équilibré, de bouche subtile aux nuances d'épices. Le 2009, de robe soutenue, charpenté, gras et charnu à la fois, auxtanins bien présents, est un vin qui fleure les épices et les petits fruits à noyau. Excellent Beaunerouge 2011, à la fois charnu et distingué, est d'une jolie couleur rubis prononcé, avec des notes defruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, Beau 2007, épicé, corsé, de robe grenat, distingué, de couleur soutenue, délicat, charpenté, au nez concentré de griotte, d'une belle finale, de gardecomme le prouve le 2001, de robe profonde, riche et complet, avec des notes de réglisse et decassis. Beau Volnay Premier Cru Caillerets 2011, avec des notes de framboise et de cuir en bouche, de belle couleur, au nez expressif de fruits cuits et d'épices, très bien structuré comme le 2010, qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez bien caractéristique de fruits surmûris et d'humus. Le Meursault Premier Cru Charmes 2009, aux connotations d'agrumes et de fleurs fraîches, typé, de bouche pleine et parfumée, très bien vinifié, marqué par son terroir, tout en charme. L'Auxey-Duresses rouge 2010, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d'humus, associant puissance et distinction en bouche, charnu, auxtanins savoureux, très réussi. Excellent Savigny-Lès-Beaune blanc 2011, à dominante de pêche et de noisette, un vin puissant et distingué, de robe dorée, typé comme le Meursault 2011, de bouche fondue, marquée par les fleurs et les fruits (abricot, pêche).
Faites une étape dans le restaurant Le ­Pommard (place de l'Europe à Pommard, tél. 03 80 22 08 08), une très bonne occasion d'apprécier les spécialités bourguignonnes. Aucune hésitation.

Philippe Delagrange

 
    Accords vins proposés :

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu