Avertir le modérateur
Pin it!

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS, un Saint-Chinian comme vous n'en goûterez pas souvent...

 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Situé au coeur du Languedoc à quelques kilomètres de la mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le Château fut bâti au xviie siècle à proximité d'un Hermitage du viie siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis l'origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à Vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en service dans les chais. Pierre et Michel Birot sont vignerons de père en fils depuis 1675, cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands Vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier.
"Un millésime comme le 2011, me dit Michel Birot, on en voudrait tous les ans ! Nous avons la chance d'avoir un climat méditerranéen, et ce millésime nous a offert deux orages salutaires au 14 juillet et au 15 août, qui ont apporté la qualité et la quantité. Les raisins n'ont pas souffert et la vendange était très saine. Les traitements ont été très raisonnables à la vigne, notamment après l'orage du 15 août pour maîtriser l'oïdium, un petit vent du nord qui purifie a fait le reste en asséchant sans dessécher ce qui nous a permis des vendanges dans de très bonnes conditions sanitaires. Lesblancs sont très bien avec un bon équilibre fruit-acidité. Les rosés sont superbes, je dirais qu'ils sont proches des 2008. Pour les rouges on sera sur des Vins plus légers dans l'esprit des 2001."
On se fait donc immédiatement plaisir avec ce Saint-Chinian cuvée Camille rosé 2011, Camille étant le prénom de la fille de Pierre, toujours dans le peloton de tête des meilleurs Vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d'épices, d'une belle persistance. Le Saint Chinian Vieilles Vignes rouge 2009, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux taninspuissants et très harmonieux, dense et prometteur. Le Saint Chinian Sélection rouge 2009, de robepourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et de poivre, de belle évolution. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), tout en couleur et en matière, aunez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Très agréable IGP d'Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier 2011, très floral, avec cette pointe de nervosité bien agréable, de bouche puissante, suave et persistante. Le Saint-Chinian Tradition rouge, bien expressif de son terroirschisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Coup de coeur également pour le Saint-Chinian rosé 2011, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves surlies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, aux notes d'abricot et de petites fleurs, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre. Excellent IGP d'Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Chardonnay 2011, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable comme l'IGP d'Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier-Chardonnay 2011, de jolie robe brillante, au nez defleurs et de fougère, tout en complexité d'arômes. Le Méli Mélo rouge Cabernet-Merlot 2011,charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin coloré, avec ces notes de cerise et d'humus au palais, de très bonne évolution. Pour la très bonne bouche, ce Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004 (le nom du fils de Pierre), vinification intégrale en barriquesde 400 l (chêne français), après macération de 40 jours, les Vins sont réunis dans les mêmesbarriques pour un élevage durant 5 à 6 mois, une cuvée à parts égales de SyrahGrenache et Mourvèdre, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d'humus, de bouche élégante et parfumée. 
Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés. Pas la moindre hésitation.

Pierre et Michel Birot

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu