Avertir le modérateur
Pin it!

LES VINS DES CÔTES DE BORDEAUX QUI COMPTENT

 

Château BERTHENON

Château BERTHENON 

(BLAYE)
Thérèse Ponz Szymanski
3, le Barrail
33390 Saint-Paul-de-Blaye
Téléphone :05 57 42 52 24 
Télécopie : 05 57 42 52 24 
Email : info@chateauberthenon.com 
Site : www.chateauberthenon.com 

Au sommet de leur appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Panteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 32 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon

"En 2014, nous précise Thérèse Ponz Szymanski, nous proposons les rouges 2012, avec nos cuvées Tradition, Henry et Chloé. C’est une bonne année, des vins fruités avec une bonne matière, aux tanins souples et soyeux qui ont du corps. Les blancs 2013 s’annoncent très bien. Puis, la nouveauté cette année, ce sont les Crémants, travaillés selon la Méthode traditionnelle. Le Brut, auxarômes d’amande et fleurs blanches, est issu de Sauvignon gris, ce cépage permet une conservation plus longue, et le Crémant Rosé, 100% Merlot aux arômes des fruits rouges, de framboise sauvage."
Savoureux Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2010, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage surlies fines en barriques neuves durant 18 mois, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi présents, dominé par le cuir, lecassis et la framboisecharnu comme il le faut. Le 2009, structuré, très élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, est tout enfinesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse, de très bonne garde

Il y a également le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Spéciale du Père Henri 2012, de couleur soutenue, équilibré, parfumé, avec destanins fermes mais savoureux. Joli Blaye Bordeaux blanc Sauvignon 2013, d'un beau jaune pâle, toujours très aromatique, aux notes de pomme et de lis, d'une belle fraîcheur. 

Goûtez aussi le Crémant rosé, de mousse crémeuse, aux senteurs de fraise des bois, très réussi, et ce joli moelleux 2011, vif, auxarômes de fruits blancs, d'une belle longueur, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, alliant rondeur et fraîcheur au palais. 


Château Les GRAVES

Château Les GRAVES 

(BLAYE)
Scea Pauvif

33920 Saint-Vivien-de-Blaye
Téléphone :05 57 42 47 37 
Télécopie : 05 57 42 55 89 
Email : info@cht-les-graves.com 
Site : www.cht-les-graves.com 

Une propriété familiale depuis 4 générations, et un vignoble de 20 ha de vignes en culture traditionnelle, avec un souci de modernité. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux, vinifications traditionnelles...). 

Excellent Blaye Côtes de Bordeaux 2010, parfumé (humus, mûre confite), tout en bouche, auxtanins bien présents et très équilibrés, alliant rondeur et charpente, de garde comme ce 2009, un vin de couleur soutenue, est très charmeur, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nezcomplexe et subtil dominé par le cassis mûr; de très bonne garde comme le 2008, intense aunez comme en bouche, très parfumé (groseille, humus) et persistant, d'un bel équilibre. Très joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2012, au nez fleurisuave et puissant, d'une très belle persistance d'arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, alliant rondeur et fraîcheur. 


Château LA HAIE

Château LA HAIE 

(BLAYE)
François Décombe

33820 Pleine-Selve
Téléphone :06 72 94 53 37 
Email : francois.decombe@wanadoo.fr 
Site : www.domaine-decombe.com 

Enherbement naturel et travail du sol, pas de produit chimique de synthèse. Un domaine en agriculture biologique et en agriculture biodynamique adhérent Demeter. Des vendanges manuelles égrappées, et unecuvaison en grappes. 
Voilà un excellent Blaye Côtes de Bordeaux 2011, charnu, d'une jolie rondeur et persistance au palais, aux senteurs de groseille et de cerise mûres, bien élevé. Beau 2010, coloré, riche, avec ce nez d'épices et de fruitsrouges à noyau très mûrs, charpenté, ample et parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution. Savoureux 2009, harmonieux, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (pruneau, cerise noire), dense et velouté, de bouche complexe. Excellent 2007, au nez puissant et subtil, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, un vin dense qui commence à se fondre. 

Séduisant IGP blanc 2011, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme. Il y a aussi cet IGP Cabernet-Sauvignon 2011 AB, corsé, qui fleure bon la framboise et les épices, de bonne base tannique

Château HAUT-BOURCIERBLAYE Château HAUT-BOURCIER

Château HAUT-BOURCIER 

(BLAYE)
Philippe Bourcier
7, Coudonneau
33390 Saint-Androny
Téléphone :05 57 64 43 74 
Télécopie : 05 57 64 41 35 
Email : sarl.bourcier@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-haut-bourcier.com 

Vignoble de 30 ha, avec une moyenne d’âge des vignesde 15 ans, sur sol argilo-calcaire, composé de 90%Merlot et 10% Cabernet.
Les premières pierres ont été scellées en 1880, dans le petit village de Saint-Androny, situé en bordure de l'estuaire de la Gironde, à 5 kilomètres de Blaye. En 1974, Anne-Marie et Philippe Bourcier reprennent et agrandissent le domaine. Depuis 1999, rejoints par leurs trois enfants, d'importants investissements sont engagés à la restructuration du vignoble. Tels que : réencépagement, effeuillage, vendanges vertes... Dans le respect du terroir, ils adaptent au fur et à mesure leurs techniques aux normes environnementales.

Fidèle à lui-même, ce Blaye Côtes de Bordeaux 2011, dégage des arômes de fruits macérés, est ample et franc, avec une structure dense mais fine, équilibrée. Le 2010 est de robe grenat,charpenté et gras, aux arômes délicats où dominent les fruits cuits et les sous-bois, épicé en bouche. Beau 2009, médaille d’Argent au concours Bordeaux vins d’Aquitaine, tout en couleuret en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de prune et d’épices, auxtanins denses mais soyeux

Séduisant blanc 2012, 100% Sauvignon, associant une finesse caractéristique à un bouquetcharmeur. Gîte, La Maison de Jean. 

Château LAGARDE

Château LAGARDE 

(BLAYE)
Paul-Henry Nerbusson

33390 Cars
Téléphone :05 57 42 91 56 
Télécopie : 05 46 51 81 42 
Email : vignobles.nerbusson@wanadoo.fr 

Un vignoble de 12 ha en bio. "Je respecte la terre que je cultive, me précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie. Je reste convaincu que l'agriculture biologique apporte un plus au vin."

Un excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2010, élevé en fûts de chêne, de belle robe soutenue, bouche puissante,charnu, parfumé (griotte, humus...), un vin ou l'intensité s'allie à la souplesse. Le 2009 est de couleur pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits cuits, ample et fondu, tout en charme, de garde

Excellent Tradition 2009, un vin de robe grenat soutenu, riche et généreux, parfumé, épicé, charnu, de très bonne garde, classique de son appellation. Le Blaye Côtes de Bordeaux Château Capron 2009, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon, est de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d'épices, des tanins bien enrobés, un vin riche et généreux

Château LARRAT

Château LARRAT 

(BLAYE)
Bernard Larrat
5, Grillet
33710 Pugnac
Téléphone :05 57 68 80 64 et 06 16 60 91 17 
Télécopie : 05 57 68 82 65 
Email : dom.grillet@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-larrat.fr 

La propriété, déjà importante au siècle dernier, constitue un ensemble de 60 ha, d'un seul tenant. Les sols argilo-siliceux et limoneux de ce terroir donnent au vin toute sa richesse, en laissant s'épanouir le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet franc.

Un excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2011, majoritaire en Merlot, le reste en Cabernets, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, un vin de belle matière. Le 2010 allie concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance aux papilles, avec ces notes de prune et de fumé. Le 2009, médaille d'Argent au concours deBordeaux vins d'Aquitaine 2010, de bouche puissante et savoureuse, au nez complexe où prédominent la cannelle et la prune

Château PONT les MOINESBLAYE Château PONT les MOINES

Château PONT les MOINES 

(BLAYE)
Vignobles Gagné et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50 
Télécopie : 05 56 23 98 50 
Email : brancompostelle@aol.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines 

Vignoble d'une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d'âge de 15 ans. Encépagement classique de la région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon). Vinification traditionnelle,cuvaisons longues et un élevage en cuves de 14 mois. 

"Le 2013 est notre premier millésime Bio, nous dit Eric Barrat. Il a fallu bien suivre le vignoble et être réactif au bon moment, cela va nous permettre de proposer un vintrès fruité, très rond avec beaucoups d’arômes. Un vinfacile à boire, bien représentatif de l’appellationBordeaux. En 2014, nous proposons le Bordeaux 2011 (médaille d’Argent à Paris), un vin plaisir avec du fruit, du fruit et encore du fruit ! Le Bordeaux Louisa 2010 est un très beau vin subtilement boisé, le Blaye côtes de Bordeaux Pont les Moines 2009 est très rond,plein, avec beaucoup de matière et un équilibre parfait, puis le blanc 2013, 100% Sauvignon, sur la fraîcheur, la vivacité, très bien sur des fruits de mer."

On se fait vraiment plaisir, en effet, avec le Blaye Côtes de Bordeaux Cuvée Louisa rouge 2010, de robe pourpre, un vin riche etgénéreux, ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et ronds à la fois, est fondu en bouche, . Beau 2008, qui a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche comme un foie d'agneau au miel et gros oignons. 

Très joli Bordeaux blanc Sauvignon 2012, floral, au nez fleurisuave et puissant, d'une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, tout en fraîcheur, parfait sur des darnes de thon poêlé et calamars frais, par exemple. Même propriétaire que le Château Bran de Compostelle. 

Château VALENTIN

Château VALENTIN 

(BLAYE)
Dominique Revaire

33390 Cars
Téléphone :05 57 42 12 16 
Télécopie : 05 57 42 38 26 
Email : dominique.revaire@wanadoo.fr 

Un Domaine de 15 ha dans la famille depuis plusieurs générations.
On y goûte ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2010, majoritaire en Merlot, de couleur rubis,équilibré, aux tanins bien fermes, bien élevé, corsé et parfumé, au nez dominé par la mûre, de bouche puissante et parfumée (griotte, humus...), de bonne garde. Le 2009 est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nezlégèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d'excellente garde

Remarquable Blaye rouge cuvée élevée en fûts de chêne 2006, avec des notes de fruitsrouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, auxtanins savoureux et puissants à la fois. Le 2004 s'apprécie toujours parfaitement aujourd'hui, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire…), et de cuir, ample et complexe.

Domaine de BAVOLIER

Domaine de BAVOLIER 

(CADILLAC)
Earl Lambert & Fils
15, chemin de Maugey
33360 Camblanes-et-Meynac
Téléphone :05 56 20 76 72 et 06 99 52 32 83 
Télécopie : 05 56 20 1737 
Email : domaine.bavolier@orange.fr 

Très bien classé, grâce à un rapport qualité-prix particulièrement attractif. Une propriété familiale de 10 ha, qui existe depuis 1860.

Vous aimerez comme nous l'excellent Cadillac Côtes de Bordeaux 2011, qui bien mérité sa médaille d’Argent à Mâcon, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d'humus, bien structuré au nez comme en bouche. Excellent 2010, médaille d’Argent à Bordeaux, classique, un vin riche, au nez intense, de couleurprofonde, complexe, aux senteurs de pruneau et d’épices, avec des tanins mûrs. Le 2009, riche en couleur comme en matière, aux senteurs de groseille et de poivre, dense, généreux, est de charpente souple et riche à la fois. Le 2008, Médaille d'Or au concours Bordeaux vinsd'Aquitaine 2009, au nez d'épices et de sous-bois, d'une jolie concentration d'arômes (cassis, épices…), commence à se fondre. 

Château FAYAU

Château FAYAU 

(CADILLAC)
Jean Médeville et Fils

33140 Cadillac
Téléphone :05 57 98 08 08 
Télécopie : 05 56 62 18 22 
Email : medeville@medeville.com 
Site : www.medeville.com 

Depuis 180 ans, le nom de Médeville traverse les générations de tradition vigneronne, et voit son domaine viticole s'étendre, se moderniser et se pérenniser. Aujourd'hui, sept générations plus tard, toujours passionnés, Jacques, Jean et Marc Médeville dirigent l'exploitation, avec sérieux et professionnalisme. Le Château Fayau reste le cœur du domaine et commande à ce jour près de 180 ha de vignes répartis le long des deux rives de la Garonne.
Excellent Cadillac Côtes de Bordeaux cuvée Jean Médeville 2009, élevé en fûts de chêne, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample, très équilibré en bouche, au nez où prédominent le cassis et les sous-bois. Le Graves ChâteauPeyreblanque rouge dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, est un vin aux tanins soyeux et savoureux, d'excellente évolution comme ce Graves Château du Mouret Rouge 2010, de belle couleur, ample et parfumé, corsé, aux tanins enrobés,harmonieux. Goûtez le Graves Château du Mouret blanc 2012, avec ce bouquet complexe de pêche et d'abricot frais, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, tout en nuances. 

Il y a aussi ce Cadillac Côtes de Bordeaux Le Jardin de Louisa Château Fayau 2012, issu d’une sélection parcellaire et d’unassemblage des trois cépages (40% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon 30% Cabernet franc), élevé et vinifié en barriques de chênefrançais pendant 12 mois, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, à la robe pourpre, aux reflets violets, un vin séveux, avec des notes de mûre, de musc et de griotte, de bouche dense. 

Château PUYFROMAGECASTILLON FRANCS Château PUYFROMAGE

Château PUYFROMAGE 

(CASTILLON FRANCS)
Fréderic Marque

33570 Saint-Cibard
Téléphone :05 57 41 06 53 
Télécopie : 05 57 46 59 26 
Email : puyfromage@wanadoo.fr 
Site : www.puyfromage.com 

Au sommet de son appellation. Le Château Puyfromage occupe une situation privilégiée sur les coteaux les plus élevés de la Gironde jouxtant Saint-Emilion. Entre les vallées de la Dordogne et de l’Isle à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux. L’actuel Château a été construit en 1574 non loin d’un donjon du XIe siècle et d’un colombier royal parfaitement conservés à ce jour. Un domaine de 90 ha dont 53 plantés en vigne, ouvert aux visiteurs, du lundi au vendredi, qui pourront y trouver un intérêt historique, technique et bien sûr œnologique. Un encépagement caractéristique de la rive droite àBordeaux : Merlot 68%, Cabernet sauvignon 20% et Cabernet francs 12%. En continuité du plateau calcaire de Saint-Emilion, le terroirest constitué d’un sol argilo-calcaire qui permet de réguler l’alimentation en eau et ainsi d’élaborer des vins de caractèrefruités et équilibrés.

"L’année 2013 a été pour nous le démarrage d’un processus, avec notre Organisation Professionnelle (CIVB), qui devrait à terme nous conduire à la certification ISO 14001, nous dit Frédéric Marque. Nous sommes engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement afin de valoriser au mieux l’expression authentique de notre terroir, de nos raisins et de nos vins. Ainsi à fin 2013, tous nos effluents sont traités, tous nos déchets recyclés dans des filières qui permettent de les valoriser et nous sommes passés sur une bouteille plus légère. Cette démarche nous a aussi permis d’initier avec notre équipe un mode de fonctionnement qui est basé sur une amélioration permanente de nos pratiques.

Pour l’instant, il y a un beau 2009, millésime dont la planète entière a vanté les mérites; il présente un fruité très mûr avec un nezplaisant et une bouche pleine, à boire dès maintenant et dans les cinq années à venir.

Le 2010, caché par son grand frère, fera probablement mieux que lui... mais il faudra attendre un peu. Ce millésime de garde dévoile une belle robe pourpre soutenue et un nez s'ouvrant sur des fruits rouge mûrs, des notes de cassis. La bouche est dense, fruitée, riche au bouquet comme en matière, aux tannins équilibrés. La finale est harmonieuse. Un grand millésime prêt à boire ou à garder encave.

Le 2011 est un millésime plus léger, aussi bien sur la couleur que sur la structure; c’est un vin facile, gourmand, pas trop tannique. A boire maintenant. Le 2012 est une réussite malgré les conditions climatiques qui ne furent pas idéales. Le travail à la vigne a permis de bien valoriser les raisins."

On se fait donc plaisir avec ce francs Côtes de Bordeaux 2011, où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure, volumineux. Beau 2010, Merlot 68%, Cabernet-sauvignon 20 % et Cabernet franc 12%, charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, de robe pourpre soutenu, d'une grande harmonie, de garde, évidemment. Beau 2009, charnu, auxtanins présents, riche en arômes (prune, violette, cannelle), intense au nez comme en bouche, concentré mais tout en rondeur. Le 2008 de couleur profonde, où la richesse prédomine, tout en nuances aromatiques (cassis, épices), aux tanins amples, est de garde.  

Château la CROIX DAVIDS

Château la CROIX DAVIDS 

(CÔTES DE BOURG)
Didier Meneuvrier

33710 Lansac
Téléphone :05 57 94 03 94 
Télécopie : 05 57 94 03 90 
Email : chateau.la-croix-davids@wanadoo.fr 

La propriété est un ancien monastère lazariste de la fin de l’époque gallo-romaine, le domaine constituait une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lechâteau appartient à la famille des propriétaires actuels depuis 1800. 
Aujourd'hui, empreints de ce passé, Annie Birot et Didier Meneuvrier cultivent le vignoble avec une tradition de qualité, sans rien sacrifier au mythe de la technologie.

À proximité de Bourg-sur-Gironde et de l’estuaire de la Gironde, la vigne jouit d’un très bel ensoleillement. Le sol argilo-calcaire, la pente des coteaux assurent un drainage naturel idéal. Ce microclimat si particulier, empreint de douceur à la fin de l’hiver et au printemps, suivi d’étés très ensoleillés, favorise une maturité optimale des raisins bien avant les premières brumes de l’automne. L’encépagement à dominante Merlot confère aux vins une belle souplesse et il en résulte des vins de fête et de spontanéité.
Les assemblages et dégustations sont l’occasion de décisions collectives auxquelles participe depuis peu leur fils Louis qui s’intègre progressivement dans la vie du domaine et qui a créé «Collection». Cette sélection «Collection» est drapée d’une belle robe rubisfoncé, aux arômes riches et complexes, avec des notes de baies mûres et un boisé aux nuances élégantes et subtiles. 

On le voit avec le 2010, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle concentration, ample, avec ces nuances de mûre et de griotte en bouche, savoureux et complexe.

Château HAUT-MACÔ

Château HAUT-MACÔ 

(CÔTES DE BOURG)
Famille Mallet

33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 81 26 
Télécopie : 05 57 68 91 97 
Email : hautmaco@wanadoo.fr 
Site : www.hautmaco.com 

Le cru s’étend sur quelque 49 ha (50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernetfranc), que la famille Mallet s’attache à mener de la façon la plus qualitative possible (culture raisonnée, éraflage, contrôle des températurescuvaisons longues, collage au blanc d’œuf…). 

On est bien au sommet de l’appellation avec ce Côtes-de-Bourg cuvée Jean-Bernard 2010, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, issu de vignes âgées de 30 ans en moyenne, avec des senteurs de fruits rouges mûrs, d’une bonne longueur, fondu en bouche, un vin puissant et bien équilibré, d’une jolie concentration, aux notes de groseille cuite et d’épices au palais, d’excellente garde. Superbe 2009, généreux, avec ces nuances bien caractéristiques de fruitsrouges très mûrs (cerise, fraise des bois), subtilement épicé, de charpente solide et fine à la fois. Le 2008 est puissant et complexe, très équilibré, au nez subtil de fruits à noyau, un vincharnu, riche et classique, coloré, épicé au palais. Le 2007, au nez concentré (violette etcassis), de bouche souple et charnue à la fois, est un vin tout en arômes, délicatement boisé

Le Côtes-de-Bourg Tradition 2011, de robe rouge teintée cerise noire, se goûte très bien, un vin équilibré au volume harmonieux et auxtanins soyeux. 


Château HAUT-MOUSSEAU

Château HAUT-MOUSSEAU 

(CÔTES DE BOURG)
Aurore Briolais

33710 Teuillac
Téléphone :05 57 64 34 38 
Télécopie : 05 57 64 31 73 
Email : aurorebriolais@vignobles-briolais.com 

Vignoble de 33 ha planté sur des sols argilo-calcaires et graveleux. Le vignoble est travaillé très scrupuleusement, la lutte raisonnée étant une volonté pour participer au développement d'unenature saine et prospère.
Le tout donne ce Côtes-de-Bourg Prestige 2010 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, issu d'une sélection de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts 14 à 16 mois), avec des arômes d'humus et de groseille cuite, gras et persistant en bouche, aux tanins fins et mûrs, un vin de belle couleur, structuré, de garde, naturellement. Remarquable 2009, corsé, auxtanins souples, au nez complexe où se mêlent la griotte bien mûre et les sous-bois, alliant rondeur et charpente, de bonne garde

Cette charmante propriétaire élève aussi ce joli Médoc. Situé dans le nord du Médoc, sur d’anciennes croupes de graves d’origines gurnziennes très qualitatives, les vins produits sur cette propriété de Jau-Dignac-et-Loirac sont élaborés et façonnés dans un perpétuel souci de qualité, alliant modernité et tradition médocaine. Le Château Pontac Gadet et Optimus le grand vin du Château Pontac Gadet mettent en relief le terroir et le soin apporté à ces cuvées dès la première gorgée. Optimus est une micro cuvée vinifiée selon une méthode ancestrale, sa rareté, son élégance, sa puissance en font une cuvée exceptionnelle qui ne se livre en délicatesse qu’au vrai amateur de grands crus.

On le voit avec ce Médoc 2011, coloré, où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. 

L’Optimus 2010 est dense, un vin de base tannique importante et très équilibrée, dense, de robe soutenue, charnu et gras, au nezcomplexe et subtil à la fois, de jolie bouche dominée par la griotte, la prune et le cuir, qui mérite un peu de patience pour mieux profiter de son potentiel.

Château du MOULIN VIEUXCÔTES DE BOURG Château du MOULIN VIEUX

Château du MOULIN VIEUX 

(CÔTES DE BOURG)
Jean-Pierre et Cédric Gorphe

33710 Tauriac
Téléphone :05 57 68 26 21 
Télécopie : 05 57 68 29 75 
Email : chateau.du.moulin.vieux@wanadoo.fr 

A sommet. Superbe Côtes-de-Bourg Clos 2010, issu des meilleures parcelles de vieilles vignes de plus de 50 ans plantées pour 50% de Merlot, 30% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Malbecrendement moyen de 25 hl/ha, très bien élevé enbarriques, coloré, très classique, ferme, très bien équilibré, un vin tout en bouche, tout en nuances aromatiques, au nez dominé par le cuir et les framboises, prometteur. Beau 2009, d'une jolie concentration, puissant et subtil à la fois, aux connotations de petits fruits mûrs et de truffe, de bouche savoureuse. Le 2008 allie une charpente réelle à une jolie rondeur, un vin avec beaucoup de structure, riche encouleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, mûre) et d'épices, de garde. Beau 2007, de teinte pourpre,généreuxcorsé, aux tanins savoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau en finale. Remarquable 2006, coloré et typé, un beau millésime classique, qui développe des senteurs de fruits cuits et de sous-bois, une bouche veloutée et riche, un vin qui poursuit une excellente évolution. 

La Côtes-de-Bourg 2011, bien élevé durant 8 à 14 mois en barriques, de robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d'humus, est charnugénéreux, épicé, avec de la matière, des tanins mûrs. Le 2010, de robe pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample, tout en persistance, de très bonne garde. Le 2009 développe des nuances de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample, est un vin qui allie rondeur et charpente. 

le CLOS du NOTAIRECÔTES DE BOURG le CLOS du NOTAIRE

le CLOS du NOTAIRE 

(CÔTES DE BOURG)
Roland Charbonnier et Simon Abrivard

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone :05 57 68 44 36 et 06 17 53 91 04 
Télécopie : 05 57 68 32 87 
Email : infos@clos-du-notaire.fr 
Site : www.clos-du-notaire.fr 

Roland charbonnier est aujourd’hui secondé par Simon Abrivard. Il n’est pas trop être deux pour réussir chaque année un nouveau millésime. 

Formidable Côtes-de-Bourg cuvée Notaris 2010, certainement l’un des plus beaux millésimesde la propriété, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, aunez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, un vin bien corsé, savoureux, vraiment remarquable. Le 2009, au nez où dominent les fruits mûrs et le poivre, allie charpente et rondeur, de couleur pourpre intense, un vin qui mêle richesse et harmonie, très savoureux, puissant, de garde. Tout en bouche, le 2007, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Remarquable 2005, très bien élevé, exceptionnel millésime, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d’humus et de cerise noire, dense, de belle présence tannique, un grand vin

Le Côtes-de-Bourg Tradition 2011, de bouche savoureuse, équilibré, complexe, d'une jolie robegrenat, aux tanins souples, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d'épices. Excellent 2010, intense au nez, très parfumé (groseille, humus) et persistant, d’un bel équilibre, de robe grenat. Dans la lignée, le 2009, avec ce bouquet complexe où se marient des notesfruitées et de sous-bois, est riche et souple. 
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu