Avertir le modérateur
Pin it!

LE TOP MONTAGNE-SAINT-EMILION ET LES PLATS QU'IL LEUR FAUT !

 

Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

Château LA FLEUR GRANDS-LANDES 

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Vignobles Carrère
9 route de LyonLamarche - D 1089
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75 
Télécopie : 05 57 24 30 17 
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr 

Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne), sur un terroir graveleux, 80% de Merlot, 20% de Cabernet-Sauvignon, élevage de 18 mois, dont 55% en barriques, le reste en cuves ciment.
Voilà un savoureux Montagne-Saint-Émilion 2011, intense, charnuvelouté, avec des notes subtiles de sous-bois et de pruneau, aux tanins fermes mais souples. Le 2010 développe une bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des nuances de petits fruits rouges mûrs et de réglisse, d'excellente évolution comme le 2009, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d'humus, un vin charnu,généreux, épicé, avec de la matière, des tanins mûrs. Le 2008, où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure, volumineux, bien typé

Goûtez aussi le Lalande-de-Pomerol Château Chagniasses, charpenté et souple à la fois, caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, avec des tanins soyeux, aux notes de violette et de réglisse. 


Château HAUTE FAUCHERIE

Château HAUTE FAUCHERIE 

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Pierre et André Durand
BP 3
33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 02 et 05 57 74 60 63 
Télécopie : 05 57 74 53 66 
Email : p.a-durand@orange.fr 

Coup de cœur pour ce Montagne Saint-Émilion 2011, complexe et harmonieux, de robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées délicates, un vinchaleureux. Le 2010 est riche, de bouche séveuse, aux arômes de cassis et d’humus, puissant mais distingué, avec une finale harmonieuse. Le 2009 est un vin dense, complet, aux arômespersistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins riches, de garde. S'il en reste, misez sur le 2005, de belle robe soutenue et brillante, très riche, d'une belle concentration aromatique (framboiseprune, épices…), ample, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en finale. 

Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion Vieille Tour Montagne 2010, très parfumé, bien typé, qui associe couleur et matière, au nezcomplexe à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, un vin de très bonne bouche. Le 2009 est un vin dense, complet, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins riches, de belle évolution. 


Château JURA-PLAISANCE

Château JURA-PLAISANCE 

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Mme B.Delol

33570 Montagne
Téléphone :05 57 51 91 44 
Télécopie : 05 57 51 88 92 
Email : bdelol@gmail.com 

Un vignoble de 8 ha qui borde les appellations Pomerol et Saint-Émilion (sol argilo-calcaire,sables, 60% Merlot, 40% Cabernet franc). 

On est bien au sommet de l’appellation avec ce Montagne-Saint-Émilion 2011, élevé 18 mois en fûts de chêne, dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le 2010 est très parfumé (cassisfraisedes bois), coloré, très classique, très bien équilibré, un vin tout en bouche, tout en nuancesaromatiques, au nez dominé par le cuir et les framboises, prometteur. Le 2009, aux taninsfermes, aux notes de griotte mûre, un vin puissant, très savoureux, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Le 2008 est classique et puissant, avec de la matière, de bellecouleur soutenue, un vin savoureux qui dégage des arômes de fruits rouges intenses, de belle charpente, chaleureux, de garde

Le 2007, au nez délicat, mêle puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d'une grande harmonie, séveuxgénéreux en bouche. Excellent 2006, qui se goûte très bien aujourd’hui et développe un nez concentré de cassis et de sous-bois, un vin aux tanins présents et mûrs à la fois, dense et ample aux papilles. Le 2005, aux arômes puissants de fruits cuits, d'humus et d'épices, est de bouche riche, parfait sur une ballotine de canard.
 
    Accords vins proposés :
 

Château PIRON

Château PIRON 

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Domaine Fressineau Frères

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 61 57 
Télécopie : 05 57 74 61 57 
Email : chateau.piron@free.fr 
Site : www.domaine-fressineau-chateau-piron.com 

Le domaine du château s'étend sur 16 ha d'un seul tenant dont 12 ha de vignes plantées sur unsol argileux avec une assise calcaire.

"J'ai le respect du terroir qui donne le goût au vin, précise Gilles Fressineau. Pas de produit standardisé, pas de complaisance à une mode, je préfère utiliser la nature et mon terroirprivilégié pour réaliser un vin authentique qui ne ressemble pas à tous les vins et qui a sa personnalité. J'élève mon vin suivant la tradition transmise par mon père sans céder aux sirènes du commerce. Mon vin, j'en suis fier, il est le résultat d'une alchimie entre ma vigne et l'homme que je suis."

Cela se ressent dans son Montagne-Saint-Émilion 2011, de robe pourpre soutenu, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d’épices, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et de notes giboyeuses, savoureux en finale. Beau 2010, qui unit harmonie et richesse alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux, corsé, de très bonne évolution. Le 2009, puissant, structuré, très élégant, tout en finesse aromatique, aux tanins riches et bien équilibrés, dégage un nez intense de cerise, de fraise et d’épices, onctueux et persistant au palais. 

La TOUR MONT D'OR

La TOUR MONT D'OR 

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Directeur : Julian Grelot

33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 15 
Télécopie : 05 57 74 50 51 
Email : la.tour.mont.dor@wanadoo.fr 

Belle réussite avec leur Montagne-Saint-Émilion Le Délice de La Tour Mont d’Or 2011, médaille d’Argent au Concours de Bordeaux, un pur Merlot issu de vignes de 30 ans en moyenne, élevé uniquement en fûts de chêne durant 12 mois, parfumé, un vin riche, puissant en bouche, auxtanins présents et savoureux à la fois, d'une finale persistante.Le 2010, de couleur grenat, est d’une belle concentration, aux notes defruits rouges mûrs et d’épices, alliant distinction et richesse, très représentatif de ce grand millésime. Beau 2009, ample et complexe, avec ses tanins mûrs mais très présents, associant puissance et distinction, grascharnu, au nez subtil où se devinent la prune et les épices. 
Le Montagne-Saint-Émilion La Tour Mont d’Or 2011, élevé en fûts de chêne, un vin marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, possède une bouche riche et ample aux tanins mûrs. Le 2009 se goûte particulièrement bien, très séduisant avec ces notes de framboise et de griotte très mûres, de belle teinte, au nez de petits fruits rouges, de bonne charpente, ample et charnu

Leur Montagne-Saint-Émilion Château Palon Grand Seigneur : “ce vin doit son nom à une anecdote, nous précise-t-on, lors de son premier examen, il fut présenté à l’aveugle devant la commission d’experts pour obtenir le droit de porter l’appellation Montagne-Saint-Émilion. Un des experts après l’avoir fait tourner longuement en bouche dit : “Celui-là, Messieurs, c’est un grand seigneur !” il s’appelait Palon, il devint Palon Grand Seigneur”. Le 2011, généreux, coloré et corsé, développe une bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau. 

VIEUX CHATEAU DES ROCHERS

VIEUX CHATEAU DES ROCHERS 

(MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
Jean-Claude Rocher
16 Mirande
33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 62 37 et 06 80 64 49 75 
Télécopie : 05 57 25 18 14 
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr 

Un vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieillesvignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc
Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taille rigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, cuvaison douce et suffisamment longue et enfin un élevage durant 18 à 24 mois.
Remarquable Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2010, riche et coloré comme il le faut, fort bien élevé, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, un vin de bouche chaleureuse, que l’on peut prévoir sur une poularde truffée aux légumes. Le 2009 n'a rien à lui envier, un beau vin au nez intense de sous-bois, de cassiset d'épices, onctueux et gras au palais, aux tanins puissants mais très fins, qui allie une charpente réelle à un joli velouté en finale. Le 2008, aux tanins bien présents et harmonieux, est riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante. Le 2007 est velouté, bien classique, avec ses senteurs de mûre et de sous-bois, auxtanins fermes et ronds à la fois, de robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, d’une finale suave marquée par une pointe d'épices. 

Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition 2010, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et corsé à la fois, de très bonne évolution. Le 2009, aux arômes de fruits mûrs (groseille, cerise) et d'épices, présente des tanins amples, un vin de bouche chaleureuse. 
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu