Avertir le modérateur
Pin it!

PARUTION DU GUIDE DES VINS 2015 : IL EST UNIQUE, ET VOICI POURQUOI !

COUV guide 2015_Mise en page 1Le voici, le voilà : le 35e !!!!!

 

LE SITE DU GUIDE EST OPERATIONNEL 

 

Alors, ce Guide 2015 ?

Tous les Classements sont remaniés, le Top Vignerons également, il y a des éliminés, un bon nombre qui y entrent, et, on a directement accès à des repères qui parlent d’eux-mêmes :

 

NOUVEAU CETTE ANNEE, directement visualisable dans le Guide :
 
les 347 PRIX d’HONNEUR ❤❤❤❤❤ 
les 298 PRIX d’EXCELLENCE ❤❤❤❤ 
les 331 SATISFECITS ❤❤❤
les 68 LAUREATS ❤❤

 
 

La passion y est omniprésente, comme le refus de prendre les consommateurs pour des couillons : vous n’y trouverez pas des propriétaires imbus ou mégalos, ni de vins aux prix déments et surévalués, les uns étant souvent liés aux autres. Les vignerons retenus sont passionnés, passionnants, humbles et talentueux, et c’est déjà beaucoup.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le monde du vin est bien représentatif de ce qui touche notre société : on parle de marchés, les prix sont en hausse même dans des millésimes qui ne le justifient absolument pas (2013, pour les “grands” crus bordelais, après les 2012 et 2011), on s’attache à la frivolité, à une récompense glanée à un concours bienveillant ou une dégustation comparative galvaudée, on voit des producteurs, dans toutes les régions, dont la tête gonfle comme leur compte en banque,d’autres, illustres inconnus d’appellations tout aussi méconnues, encensés par des 18/20, des 98/100, en voici, en voilà, un simple vin de pays se prendre pour un authentique cru typé… le tout dans un brouhaha médiatique ou un salon là, un challenge ici, peuvent prêter à sourire, ou à pleurer.

Bref, le tout manque de sens. Et le sens, dans le domaine du vin, c’est évidemment une humilité et la reconnaissance d’un terroir, une transmission réelle plutôt qu’un avantage Isf, un partage plutôt que le snobisme. Mieux vaut s’en tenir à la passion plutôt qu’à la frime, à la recherche de son authenticité plutôt qu’à la désinvolture de ne faire qu’un bon produit, “sans âme, ni vertu”. Un vin Corse, c’est aussi bon qu’un Pauillac, un Sancerre qu’un Meursault, un Châteauneuf qu’un Pomerol, la liste est infinie, et la raison est toute simple : c’est nous qui avons besoin de goûts différents selon le moment, le temps, les mets, notre humeur.

Chaque vin a sa place, à tel endroit, dans telle situation. S’il y a donc de grands vins partout en France, il s’agit néanmoins de ne pas se faire avoir par le petit vin du coin élevé 200% en barriques, à force raison d’enzymes, de concentrateur ou de je ne sais quoi, qui n’a pas plus d’intérêt qu’un spéculateur de la finance.

Le Guide sert à cela, depuis 35 ans, et c’est unique en France. Le vin, c’est un plaisir autant qu’un patrimoine, où un amateur rencontre un vigneron, un vrai, qui travaille en famille, comme nous. Merci de votre fidélité et bonne lecture !

 

EXCLUSIF et GRATUIT : le vin à portée d’un simple clic !

 

Avec nos “flascodes” vous accédez :

 

- Aux textes des vignerons sélectionnés cette année. 

- A une carte interactive situant le vigneron, qui nous calcule directement l’itinéraire que nous devons prendre, où que nous soyons. 

- Aux mails des propriétaires (et à leur propre site) en cliquant simplement dessus pour leur envoyer un courrier ou une demande de tarifs.

- Aux Classements et au Top Vignerons, qui, eux-mêmes, sont cliquables et, instantanément, vous renvoie à leur commentaire de dégustation.

 - A des adresses de chambres d’hôtes, restaurants, produits du terroir, aux autres producteurs de la même commune.

- Aux meilleurs plats qui “collent” au vin cité, tout est personnalisé. – A une somme prodigieuse d’informations : l’Encyclopédie mondiale, les alcools et les vins du monde entier, le vocabulaire et l’anthologie du vin…

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu