Avertir le modérateur

  • Pin it!

    PARUTION DU GUIDE DES VINS 2015 : IL EST UNIQUE, ET VOICI POURQUOI !

    COUV guide 2015_Mise en page 1Le voici, le voilà : le 35e !!!!!

     

    LE SITE DU GUIDE EST OPERATIONNEL 

     

    Alors, ce Guide 2015 ?

    Tous les Classements sont remaniés, le Top Vignerons également, il y a des éliminés, un bon nombre qui y entrent, et, on a directement accès à des repères qui parlent d’eux-mêmes :

     

    NOUVEAU CETTE ANNEE, directement visualisable dans le Guide :
     
    les 347 PRIX d’HONNEUR ❤❤❤❤❤ 
    les 298 PRIX d’EXCELLENCE ❤❤❤❤ 
    les 331 SATISFECITS ❤❤❤
    les 68 LAUREATS ❤❤

     
     

    La passion y est omniprésente, comme le refus de prendre les consommateurs pour des couillons : vous n’y trouverez pas des propriétaires imbus ou mégalos, ni de vins aux prix déments et surévalués, les uns étant souvent liés aux autres. Les vignerons retenus sont passionnés, passionnants, humbles et talentueux, et c’est déjà beaucoup.

     

    CE QU’IL FAUT RETENIR

    Le monde du vin est bien représentatif de ce qui touche notre société : on parle de marchés, les prix sont en hausse même dans des millésimes qui ne le justifient absolument pas (2013, pour les “grands” crus bordelais, après les 2012 et 2011), on s’attache à la frivolité, à une récompense glanée à un concours bienveillant ou une dégustation comparative galvaudée, on voit des producteurs, dans toutes les régions, dont la tête gonfle comme leur compte en banque,d’autres, illustres inconnus d’appellations tout aussi méconnues, encensés par des 18/20, des 98/100, en voici, en voilà, un simple vin de pays se prendre pour un authentique cru typé… le tout dans un brouhaha médiatique ou un salon là, un challenge ici, peuvent prêter à sourire, ou à pleurer.

    Bref, le tout manque de sens. Et le sens, dans le domaine du vin, c’est évidemment une humilité et la reconnaissance d’un terroir, une transmission réelle plutôt qu’un avantage Isf, un partage plutôt que le snobisme. Mieux vaut s’en tenir à la passion plutôt qu’à la frime, à la recherche de son authenticité plutôt qu’à la désinvolture de ne faire qu’un bon produit, “sans âme, ni vertu”. Un vin Corse, c’est aussi bon qu’un Pauillac, un Sancerre qu’un Meursault, un Châteauneuf qu’un Pomerol, la liste est infinie, et la raison est toute simple : c’est nous qui avons besoin de goûts différents selon le moment, le temps, les mets, notre humeur.

    Chaque vin a sa place, à tel endroit, dans telle situation. S’il y a donc de grands vins partout en France, il s’agit néanmoins de ne pas se faire avoir par le petit vin du coin élevé 200% en barriques, à force raison d’enzymes, de concentrateur ou de je ne sais quoi, qui n’a pas plus d’intérêt qu’un spéculateur de la finance.

    Le Guide sert à cela, depuis 35 ans, et c’est unique en France. Le vin, c’est un plaisir autant qu’un patrimoine, où un amateur rencontre un vigneron, un vrai, qui travaille en famille, comme nous. Merci de votre fidélité et bonne lecture !

     

    EXCLUSIF et GRATUIT : le vin à portée d’un simple clic !

     

    Avec nos “flascodes” vous accédez :

     

    - Aux textes des vignerons sélectionnés cette année. 

    - A une carte interactive situant le vigneron, qui nous calcule directement l’itinéraire que nous devons prendre, où que nous soyons. 

    - Aux mails des propriétaires (et à leur propre site) en cliquant simplement dessus pour leur envoyer un courrier ou une demande de tarifs.

    - Aux Classements et au Top Vignerons, qui, eux-mêmes, sont cliquables et, instantanément, vous renvoie à leur commentaire de dégustation.

     - A des adresses de chambres d’hôtes, restaurants, produits du terroir, aux autres producteurs de la même commune.

    - Aux meilleurs plats qui “collent” au vin cité, tout est personnalisé. – A une somme prodigieuse d’informations : l’Encyclopédie mondiale, les alcools et les vins du monde entier, le vocabulaire et l’anthologie du vin…

     

  • Pin it!

    L'accord idéal des vins et des fromages

     

    La France compte beaucoup de fromages de différentes sortes. Le plateau de fromage fait donc partie des rituels de la table, pourtant beaucoup d’idées reçues s’effondrent à la dégustation. L’alliance des vins et des fromages en est l’exemple le plus frappant. Dans tous les cas : éviter les vins rouges puissants et tanniques sur les fromages, ces vins rouges font ressortir de l’amertume. Facilitez vous le choix en présentant des fromages de la même famille ; pâtes fraîches, pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûtes lavées ou encore pâtes pressées cuites ou non cuites et pâtes persillées. Le choix du vin sera alors plus simple.

    Quel vin avec les fromages à pâtes fraîches : faisselle, broccio Corse, crémets d’Anjou…

    On les connaît plus sous le nom de fromages blancs. Ce sont des fromages qui ont peu de personnalité et qui sont acides. Ils accompagnent souvent des plats salés ou sucrés. Sur le salé, servez un vin blanc simple, avec de la vivacité et sur le fruit comme des vins du Val de Loire tel que Reuilly, Quincy et si l’accompagnement est sucré, servez plutôt un vin blanc moelleux sur des notes de coings, fruits exotiques, miel comme un Montlouis ou un Côtes-de-Bergerac.

    Quel vin avec les fromages à pâtes molles à croute fleurie : Chaource, Brie, Camembert...

    Avec ce type de fromages onctueux et crémeux révélant des notes lactées voire légèrement champignonnées au gout en bouche de notes de beurres et de noisette fraîche. Sur un camembert, privilégiez un cidre brut mais si vous voulez vraiment servir un vin, alors choisissez un vin rouge peu tannique, léger et souple, voire gouleyant : un Beaujolais, un Gamay de la Loire ou bien un Bouzy. Avec le Chaource, fromage onctueux, préférez un Champagne brut, un Crémant ou un rosé des Riceys qui apporteront fraîcheur à l’accord.

    Quel vin avec les fromages à pâtes molles à croûtes lavées : époisses, Munster, maroilles, Pont l’évêque...

    Ce sont des fromages très odorants. Facilement reconnaissables à l’humidité de leur croûte et à leur couleur orangée. Leur pâte est d’une couleur beige claire. Leur odeur rappelle la ferme mais le goût est totalement différent. Sur ce type de fromage, on favorisera des vins blancs typés et aromatiques dotés d’une belle vivacité comme un Gewürztraminer, un Châteauneuf-du-Pape blanc ou un vin d’Arbois qui équilibreront la force du fromage, dont la puissance aromatique répondra aux arômes du vin. Pensez aussi aux bières de caractère et pourquoi pas à une eau-de-vie de type marc de Bourgogne.

    Quel vin aves les fromages à pâtes pressées non cuites : Cantal, Saint-nectaire, Tome de Savoie...

    Les fromages à pâtes pressées non cuites sont souples et moelleux. Les seuls qui peuvent véritablement s’accorder avec les vins rouges charnus et épicés : Côtes-du-Rhône Villages, Gaillac, Fronton, ou encore des rouges de Provence. A essayer les vins blancs ronds et expressifs qui donneront un accord très délicat révélant le caractère fruité du fromage. Ils apporteront légèreté à l’ensemble vin-fromage. Pour un accord parfait, faites attention à l’affinage du fromage, plus il est affiné, plus le vin devra être évolué c’est à dire de quelques années.

    Quel vin avec les fromages à pâtes pressées cuites : Emmental, Gruyère, Comté...

    Tous issus du lait de vache, Ils font partie de la famille des « gruyères ». Ce sont des fromages excellents et fins qui développent des notes fruitées et de noisette. Ces fromages se marient très bien avec des vins blancs gras à la finale sur des notes beurrées, légèrement boisées et même de fruits secs. Les grands vins blancs de Bourgogne tels que Meursault, Corton Charlemagne répondent bien à ces critères. Un vin jaune du Jura donnera un accord intéressant avec un vieux Comté. L’élevage sous voile c’est à dire en contact avec l’oxygène apporte des arômes complexes qui va sublimer les notes de fruits secs du fromage.

    Quel vin avec les fromages à pâtes persillées : Bleu des Causses, Fourme d’Ambert, Roquefort … 

    La dégustation d’un vin de Sauternes sur des fromages bleus est magique, le vin sort toujours flatté du mariage, épuré par cette alliance entre deux moisissures nobles. Mais le Sauternes n’est pas unique sur la planète des liquoreux. Loupiac, Sainte Croix-du-Mont, Monbazillac s’accordent avec le Roquefort ou la Fourme d’Ambert. Les vins doux de Jurançon sont parfaits sur un bleu de Bresse ou d’Auvergne ; le Quart de Chaume ou le Bonnezeaux se marient avec toute la gamme des fromages persillés. Un grand fromage bleu trouvera son allié dans un Maury ou un Banyuls âgés d’une dizaine d’années. Ces vins mutés très sucrés résistent à la fois au sel et aux arômes puissants du fromage ; les vins gagnent en finesse et la sensation de chaleur en bouche est estompée. Un Muscat de Lunel ou encore un Muscat de Beaume de Venise avec un Roquefort jeune est aussi envisageable. Quant aux vins rouges, oublions-les : ils ne sauraient résister devant la force du pénicilium.

    Quel vin avec les fromages de chèvre

    Les fromages de chèvres sont légion : du plus frais au plus affiné, du simple broccio au plus sec des fromages Corses. Préférez les vins blancs plutôt que les rouges car les arômes des vins rouges sont masqués. N’oubliez pas de choisir le vin en fonction du degré d’affinage du fromage qui peut être très crémeux ou bien sec.
    Avec le fromage de chèvre frais, on choisira des vins blancs vifs et fruités comme un Quincy, un coteau–du-Giennois, un Sauvignon blanc de Touraine ou encore un Mâcon. L’accord mets vins doit être tonique et la bouche rester fraîche.
    Lorsque le fromage est affiné sec, l’idéal est un vin doux, assez léger et plein d’agrément comme un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois ou un Vouvray demi-sec dont le cépage chenin blanc apporte fraîcheur. 


    Les vins de l'année avec Vins du Siècle

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu