Avertir le modérateur

  • Pin it!

    BEAUJOLAIS : LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

    217-2.jpgComment ne pas apprécier un Chénas, un Fleurie, un Morgon ou un Brouilly (sur la photo, Alain Michaud) ? Le même cépage et des sols très typiques, très différents, expliquent cette spécificité propre à la région. On ne confond pas un Chiroubles et un Moulin-à-Vent !

    En Beaujolais, pour les crus, les vins sont très bons, du 2013 au 2009, le 2008 est assez réussi, le 2007 a été très difficile à maîtriser, le 2006 est excellent, le 2005 très typé, le 2004, dense et très aromatique, et le 2003, trop mûr, beaucoup moins intéressant. La force du terroir donne une réelle typicité à chaque cru, et les meilleurs vignerons s’évertuent à sortir de beaux vins, chacun représentatif du style de son appellation. On se doute qu’un Saint-Amour ne doit pas ressembler à un Morgon, et c’est très bien ainsi.

     
    LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

    Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    BEL AVENIR
    CHAMPAGNON
    DUBOEUF
    MORTET
    P.-M. CHERMETTE
    SAMBIN
    Cave Ch. CHENAS
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    Gérard BRISSON
    GRANIT DORÉ
    Michel GUIGNIER
    PIZAY
    Michel TÊTE
    CHAPONNE
    CHERS
    GAGET
    VOLUET
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
    BEAUJOLAIS
     
    Cédric CHIGNARD
    BOISFRANC (B) (bl)
    Cédric VINCENT (B)
    EMERINGES (B)
    GUELET
    MONTERNOT (B)
    PARDON
    PÉRELLES (B)
    A. S. DUBOIS
    FOURNELLES
    LASSAGNE
    MANTELLIERE
    NUGUES (B)
    PAMPRES D'OR (B)
    ROTISSON (B)
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    CHEYSSON
    COMBE AU LOUP
    CRÊT DES GARANCHES
    Alain MICHAUD
    BARON DE L ECLUSE
    A. CHARVET
    LORON
    SAVOIE
    JURA
    BUGEY
    MOLLEX (Sa)
    Alain BOSSON (Sa)
    DORBON ( Ju)
    Daniel DUGOIS (Ju)
    MILLION-ROUSSEAU (Sa)
    Pascal PAGET
    Benoît BADOZ (Ju)
    Denis FORTIN (Sa)
    Amélie GUILLOT (Ju)
    LAMBERT (Sa)
    MEUNIER (Bugey)
    Franck PEILLOT (Sa)
    ANGELOT
    CAVE CHAUTAGNE (Sa)
    DUPASQUIER
    MACLE



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    Jean BARONNAT*
    JUILLARD-WOLKOWICKI
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    DONZEL
    DUFOUR
    PIRON
    PLAIGNE
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
     
    METRAT*
    VIGNES du PARADIS*
    CRÊT du RIS
    MADONE
    MARRANS
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    BEAUJOLAIS
    CHEVIGNEUX (Bugey)
    MOREL
    PETIT (Ju)
    PINTE
    PUFFENEY
    PERRIER (Sa)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CHENAS
    MOULIN-A-VENT

    CHANTEGRILLE
    CÔTES DE LA MOLIÈRE
    MORGON
    JULIENAS
    REGNIE
    Dom.du VIN DES POÈTES
    FLEURIE
    SAINT-AMOUR
     
    (Cave SAIN-BEL)
    BROUILLY
    COTE-DE-BROUILLY
    CHIROUBLES
    DALAIS
    Domaine de la MOTTE
    BEAUJOLAIS-VILLAGES
    BEAUJOLAIS

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
  • Pin it!

    L'ACCORD IDEAL DES VINS ET DES GIBIERS

    Les gibiers qu’ils soient à plumes comme le canard, le faisan, la bécasse ou la caille ou à poils comme un chevreuil, une biche, un sanglier ou encore le lièvre annoncent les repas d’automne et les fêtes de fin d’années. Leur goût est fort. Il faut donc les accompagner dignement de vins puissants et d’un certain âge. Ils appellent de grands vins rouges de garde.


    Quel vin avec le gibier à poil : Chevreuil, biche, sanglier 

    En ce qui concerne le gros gibier à poil, il faut les servir avec des vins encore vifs et d’une belle structure tannique comme des vins rouges de Bordeaux rive droite tels que Fronsac, des grands vins rouges de la Côte de Nuits tels que Gevrey-Chambertin, Richebourg ou encore certains vins rouges du Sud structurés et capiteux comme ceux de Provence ou de Corse, un Coteaux Varois, un Bandol ou encore un Patrimonio. 

    Quel vin avec le lièvre 

    La viande de lièvre est délicate et parfumée, il faudra l’accompagner de vins fins et racés. Pensez à des appellations comme Banyuls en Languedoc-Roussillon, Châteauneuf-du-Pape dans la vallée du Rhône méridionale ou encore Croze-Hermitage en Vallée du Rhône septentrionale. Les accords à découvrir : Le lièvre à la broche avec un Patrimonio rouge, le lièvre à la Royale et un Corton.

    Quel vin avec le gibier à plumes peu goûteux : faisan, caille, bécasse 

    Sur des gibiers à plumes peu goûteux comme le faisan ou la caille, optez pour des vins rouges fins, aux tanins déjà bien fondus comme ceux de Vosne-Romanée ou de Châteauneuf-du-Pape. On aimera le faisan Souvaroff (faisan rôti fourré d’une farce aux truffes et au foie gras) avec un Côte-rôtie, la puissance aromatique du vin faisant résonnance avec celle du plat. On aimera les cailles rôties aux petits pois et aux lardons accompagnées d’un vin rouge de la vallée du Rhône méridionale tel un Gigondas de quelques années.

    Quel vin avec le gibier à plumes très odorants : perdreau, canard 

    A l’inverse sur du gibier à plumes comme un perdreau qui sera plus odorant, accompagnez-le de vins rouges charpentés, puissants et riches en arômes tels que Hermitage, Minervois et Madiran ou pourquoi pas un Pommard de Bourgogne à base de cépage Pinot noir. Sur du canard, servez des vins rouges de caractère du Languedoc tels que Pic-Saint-Loup ou encore un savoureux Médoc comme des Saint-Julien ou des Margaux.

    Les vins de l'année avec Vins du Siècle

  • Pin it!

    Accord mets et vins : Vin et Poissons

     

    568.jpgLes alliances mets vins autour du poisson se feront majoritairement avec un vin blanc. En effet, le poisson est riche en protéines qui fondent l’acidité des vins blancs. A la différence des protéines de la viande, celles du poisson ne peuvent adoucir les tanins du vin rouge. Dans le choix du vin, on tiendra compte de l’origine du poisson, s’il est d’eau douce ou de mer et bien sûr du type de préparation (cru, fumé, frit, poêlé, rôti ou encore bien grillé). On réservera les vins rouges pour des poissons cuisinés en sauce à base de vin comme un Cabillaud sauce vigneronne avec un vin rouge de Loire comme un Chinon.

    Quel vin avec le poisson cru et le poisson fumé 

    Le poisson cru (sushi et sashimi) appelle des vins primaires aux notes d’agrumes. L’acidité franche du vin apportera de la légèreté à l’accord. Optez pour des vins blancs de Loire comme des sauvignons de Touraine, des vins de Bourgogne comme des chablis 1er cru ou encore de jeunes Rieslings alsaciens. Le poisson fumé quant à lui, demandera des vins au bouquet expressif et assez goûteux comme un Gewürztraminer Alsacien. 

    Quel vin avec les poissons cuisinés 

    Le poisson peut-être cuisiné de différentes manières. Le nombre d’accords mets vins est presque illimité. 

    Sur des grillades ou des poissons frits, on servira des vins blancs suffisamment aromatiques et suaves tels que les vins de Provence comme Cassis ou Côtes de Provence ou encore des vins blancs de la rive gauche à Bordeaux comme des Graves. Un merlan frit à la chair fondante et à la peau craquante se mariera bien avec un vin blanc du Languedoc, assez fringuant, comme un Picpoul-du-Pinet, pour un accord par complémentarité acidité/gras.

    Sur des poissons en sauce, Il est préférable de servir des vins suffisamment gras pour faire écho à la douceur du plat. On s’orientera vers des vins de Bourgogne tels que Meursault ou encore Beaune 1er cru ou des vins blancs du Bordelais légèrement boisés tels qu’un Bordeaux Supérieur, un vin de Pessac-Léognan ou de Graves.

    Sur les poissons d’eau douce, à la chair plus délicate et à la saveur plus fine, le choix du vin est particulièrement important. Privilégiez des vins blancs droits et typés qui rehausseront le goût du plat. Optez pour des appellations comme Savennières et Anjou blanc Vieilles vignes en Val de Loire ou Chassagne-Montrachet et Corton-Charlemagne en Bourgogne. 

    Les vins de l'année avec Vins du Siècle

     

  • Pin it!

    Top Palmarès Vignerons Sud-Ouest 2015

     
    Région Sud-Ouest
    - Prix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 22
    - Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 16
    - Satisfecits ❤❤❤ : 13
    - Lauréats ❤❤ : 2
      

    De jolis coups de cœur cette année, notamment en Cahors, Madiran, Jurançon ou Gaillac. Ici, les cépages et les sols ont une véritable influence, une véritable présence historique. De quoi montrer sa propre personnalité quand on en a comme c’est le cas à Cahors ou à Madiran. 

     À quoi bon avoir de beaux cépages de caractère comme le Tannat, le Cot, La Négrette ou le Gros Manseng si c’est pour “lisser” les vins et les dépersonnaliser au point que l’on ne sait plus ce que l’on goûte ? La complexité des terroirs et des climats est pourtant bien réelle dans la région, et prouve que l’on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond du Béarn ou dans le Lot. C’est ce qui compte, et crée la typicité.
     

    Mon Classement vous ouvre les portes des vignerons qui méritent une commande.

     

     Quand boire les millésimes : voir la VINTAGE CODE


    Classement Sud-Ouest Perigord 
    Tout savoir sur le vignoble

    LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

    Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition
    Accédez GRATUITEMENT aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2015 en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    BOVILA
    CAMINADE
    LA COUTALE
    CROZE DE PY
    FAMAEY
    GAUTOUL
    HAUTE-SERRE
    LAVAUR
    NOZIÈRES
    TRIGUEDINA
    BOUT DU LIEU
    EUGÉNIE
    MERCUES
    PAILLAS
    SOULEILLAN
    MAISON-NEUVE
    PECH DE JAMMES
    PELVILLAIN
    REYNE
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    GRAND-JAURE (P)
    MOULIN-POUZY (M)
    PÉROUDIER (BI)
    LA PLANTE
    LAROQUE (BI)
    VIEUX TOURON (M)
    CLOS DU BREIL
    GAILLAC
    BOURGUET
    LABARTHE
    LECUSSE (Bl)
    PIALENTOU (BI)
    L'EMMEILLÉ
    MADIRAN
    JURANCON

    BARRÉJAT
    BORIES
    Cru LAMOUROUX (J)
    PARADIS
    PICHARD
    VIELLA
    CUQUERON
    GAILLON (M)
    HUSTE (J)
    NIGRI (M)
    ROUSSE (J)
    SERGENT
    BURGUÉ-SÉRÉ (J)
    LAFITTE-TESTON
    MONTAUD
    AUTRES APPELATIONS 

    VIGNERONS BUZET (Bt)
    GENSAC
    PLAISANCE (F)
    POUYPARDIN (G)
    VIGNERONS BRULHOIS
    GUILLAMAN (IGP)
    HAILLE (IGP)
    HERREBOUC
    CAVE IROULÉGUY (I)
    JOY (IGP)
    MALARTIC (IGP)
    SAINT-GUILLHEM (F)
    VOIE BLANCHE (VP)



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    ARMANDIÈRES
    (PASSELYS)
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    CROIX BLANCHE (BI)*
    HAUT-FONGRIVE*
    PUY SERVAIN (HM)*
    BERTRANOUX (P)
    (LA BORDERIE (M))
    POULVERE M)
    TIREGRAND (P)
    MAINE-CHEVALIER
    PANISSEAU (BI)
    GAILLAC
    ADELAÎDE
    GRAND CHÊNE
    LACROUX
    LESCURE
    RHODES
    SARRABELLE
    MADIRAN
    JURANCON

    (Cru LAROSE (J))
    AUTRES APPELATIONS 

    MAGNAUT
    MAURIGNE (Sa)*
    MIRAIL
    (PELLEHAUT)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    (TROTTELIGOTTE)
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    PIQUE-SÈGUE
    (ROQUES-PEYRE*)
    GAILLAC
    MADIRAN
    JURANCON
    Prod. JURANÇON (J)
    AUTRES APPELATIONS 

    (CAVE FRONTON (F))

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu